Windows Phone : 80.000 applications depuis hier
300 nouveautés par jour, 3.700 créations françaises et un « Appselerator »
Microsoft France l’a confirmé. La galerie de Windows Phone 7 a officiellement dépassé les 80.000 applications depuis hier. Parmi ces 80.000, 3.700 ont été publiées par un des 3.000 développeurs français recensés.
Côté qualitatif, le catalogue s’enrichit avec quelques « poids lourds » comme Velib’ ou (bientôt) iCoyote, réalisées respectivement par Mobile Tech People et par Net Sense.
Les développeurs de ces applications aux expériences multi-plateformes sont particulièrement bien placés pour comparer les différents OS. Tous semblent d’accord pour dire qu’un point est très différenciant entre Windows Phone et la concurrence (Apple et Android principalement) : le process de soumission. Un process qui serait beaucoup plus complet et précis du côté des interlocuteurs Microsoft en charge de la validation pour Windows Phone.
Ce process est composé de deux étapes. Une fois le code soumis, un premier rapport se penche sur l’UI puis, une fois les modifications apportées, un rapport I/O est envoyé.
« C’est déstabilisant au début parce qu’il y a des "must fix" qui s’ajoutent alors qu’après le premier retour on croit que tout est fini », explique Franck Louis-Victor, directeur associé de Net Sense. « Mais avec le recul c’est très pratique. Surtout que ces rapports sous forme de PDF sont très détaillés. Ça tranche avec les mails standards d’Apple qui vous disent en gros "allez voir les guidelines et débrouillez-vous" ».
« Microsoft nous a même fait des propositions pour améliorer et optimiser notre code ! », se réjouit pour sa part Valentin Billotte, Président de Graphic Stream, la société derrière Arcane’s, un des premiers Tower Defense du MarketPlace.
Ce suivi très personnalisé n’est évidemment pas possible de manière aussi poussée pour tous les développeurs. Mais Microsoft a profité de cette étape des 80.000 pour rappeler qu’il avait également mis en place une initiative plus large de support et d’aide dans la conception d'applications. Baptisée Windows Phone Accelerator, « on réfléchit à l’appeler Appselerator », plaisante Laurent Schlosser, Directeur Mobilité et Opérateurs chez Microsoft France. Windows 8 bénéficie lui aussi d’un mode semi-personnalisé de suivi des développeurs.
Rappelons également que dans le même ordre d'idées, Nokia et Microsoft organisent de nouvelles formations gratuites partout en France d'avril à mai.
Le Windows Phone Marketplace avait passé les 50.000 applications dans les tous derniers jours de 2011. Avec 300 nouvelles publications quotidiennes revendiquées par Microsoft, la galerie passera la barre symbolique des 100.000 dans moins de 100 jours. D’ici là, une autre annonce particulièrement importante aura été faite sur l’OS mobile. « En juin », promet Laurent Schlosser dans un sourire.
Sources : Microsoft et Developpez.com
Et aussi :
Nokia et Microsoft organisent de nouvelles formations gratuites partout en France d'avril à mai
Et vous ?
Séduit(e) par le process de soumission plus complet de Microsoft ?
Vous développez une applications Windows Phone ? Décrivez-la et faites en la promotion sur le forum dédié de Developpez.com
Partager