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Flash Pascal Discussion :

Création de plusieurs movieclips [Flash Pascal]


Sujet :

Flash Pascal

  1. #1
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    Par défaut Création de plusieurs movieclips
    J'ai plusieurs questions :
    je me suis essayé à des rayons qui tournent pour simuler une roue...pour se faire la main... Première chose, pourquoi le centre est blanc...

    ci-joint mon essai de code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program roue;
     
    uses Flash8;
     
    const R=80;
          e=4;
     
    {$FRAME_WIDTH 400}
    {$FRAME_HEIGHT 200}
    {$FRAME_RATE 30}
     
    type
      TRayon = class(MovieClip)
        constructor Create;
        procedure onEnterFrame;
      end;  
     
    var retour:boolean;
        dtheta:double;
        rayons:TRayon;
     
    constructor TRayon.Create;
    begin
      inherited Create(nil,'rayon',1);
      _x := R;
      _y := 100;
      retour:=true;
      dtheta:=3.14/180;
      BeginFill($ff0000);
      moveto(-R,-e);
      lineto(R,-e);
      lineto(R,e);
      lineto(-R,e);
      moveto(-e,-R);
      lineto(-e,R);
      lineto(e,R);
      lineto(e,-R);
    end;
     
     
    procedure TRayon.onEnterFrame;
    begin
      if retour then
      begin
       _x := _x + R*dtheta;
       _rotation:=_rotation +1; //1°
      end
      else
      begin
       _x:= _x -R*dtheta  ;
       _rotation:=_rotation -1;
      end;
     
      if (_x+R>=400) or (_x-R<0.0) then retour:=not retour;  
    end;
     
     
     
    begin
      rayons:=TRayon.Create;
    end.
    d'autre part j'ai une petite procedure de cercle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure cercle(x,y,r:double);
    var a,b:double;
    begin
     a:= r * 0.414213562;
     b:= r * 0.707106781;
     beginfill($ffff00);
     moveTo(x+r, y);
     curveTo(x+r, y-a, x+b, y-b);
     curveTo(x+a, y-r, x, y-r);
     curveTo(x-a, y-r, x-b, y-b);
     curveTo(x-r, y-a, x-r, y);
     curveTo(x-r, y+a, x-b, y+b);
     curveTo(x-a, y+r, x, y+r);
     curveTo(x+a, y+r, x+b, y+b);
     curveTo(x+r, y+a, x+r, y);
     EndFill();
    end;
    J'ai tenté de créer un deuxième movieclip pour le placer sur mes rayons qui tournent...le cercle doit uniquement se déplacer en _x.
    Et bien, je n"y arrive pas. ça tourne avec l'ensemble...comment désolidariser les deux objets d'un point de vue de l'animation ?

  2. #2
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    Hello,

    alors pour le centre blanc c'est lié à la façon donc Flash effectue ses remplissages, tu as un recouvrement qui provoque cet effet.

    tu peux par exemple "creuser" un carré dans un autre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      moveTo(-50,-50);
      lineTo(+50,-50);
      lineTo(+50,+50);
      lineTo(-50,+50);
     
      moveTo(-25,-25);
      lineTo(+25,-25);
      lineTo(+25,+25);
      lineTo(-25,+25);
    Pour y remédier tu peux interrompre le remplissage puis le reprendre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      BeginFill($ff0000);
      moveto(-R,-e);
      lineto(R,-e);
      lineto(R,e);
      lineto(-R,e);
      endFill();
      BeginFill($ff0000);
      moveto(-e,-R);
      lineto(-e,R);
      lineto(e,R);
      lineto(e,-R);
    pour le cercle je le placerais dans un premier MovieClip qui serait parent du TRayon. Dès lors le cercle se déplace en _x (entraînant les rayons) et les rayons se contentent de tourner sans translation. J'ai mis la rotation des rayons dans la Roue pour ne gérer qu'un seul "retour" mais il est possible de déclarer un onEnterFrame à leur niveau aussi.

    mais je ne vois pas bien l'intérêt de ne pas faire tourner le cercle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program roue;
     
    uses Flash8;
     
    const R=80;
          e=4;
     
    {$FRAME_WIDTH 400}
    {$FRAME_HEIGHT 200}
    {$FRAME_RATE 30}
     
    type
      TRayon = class(MovieClip)
        constructor Create(parent: MovieClip);
      end;  
     
      TRoue = class(MovieClip)
        Rayon: TRayon;
        constructor Create;
        procedure onEnterFrame;
      end;
     
    var retour:boolean;
        dtheta:double;
        roue:TRoue;
     
    constructor TRoue.Create;
    var a,b:double;
    begin
      inherited Create(nil, 'roue', 1);
      _x := R;
      _y := 100;
      a:= r * 0.414213562;
      b:= r * 0.707106781;
      beginfill($ffff00);
      moveTo(r, 0);
      curveTo( r, -a, +b, -b);
      curveTo( a, -r, 0, -r);
      curveTo(-a, -r, -b, -b);
      curveTo(-r, -a, -r, 0);
      curveTo(-r, +a, -b, +b);
      curveTo(-a, +r, 0, +r);
      curveTo( a, +r, +b, +b);
      curveTo( r, +a, +r, 0);
      EndFill();
      retour:=true;
      dtheta:=3.14/180;
      Rayon := TRayon.Create(self);
    end;
     
    procedure TRoue.onEnterFrame;
    begin
      if retour then
      begin
       _x := _x + R*dtheta;
       Rayon._rotation:=Rayon._rotation +1; //1°
      end
      else
      begin
       _x:= _x -R*dtheta  ;
       Rayon._rotation:=Rayon._rotation -1;
      end;
     
      if (_x+R>=400) or (_x-R<0.0) then retour:=not retour;  
    end;
     
    constructor TRayon.Create(Parent: MovieClip);
    begin
      inherited Create(Parent,'rayon',1);
      BeginFill($ff0000);
      moveto(-R,-e);
      lineto(R,-e);
      lineto(R,e);
      lineto(-R,e);
      endFill();
      BeginFill($ff0000);
      moveto(-e,-R);
      lineto(-e,R);
      lineto(e,R);
      lineto(e,-R);
    end;
     
     
     
    begin
      //rayons:=TRayon.Create;
      roue := TRoue.Create;
    end.

  3. #3
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    Hello chef, encore un grand merci...Je vais pouvoir me lancer dans la cycloïde via un tableau de point pour continuer à me faire la main avant de donner une forme un peu plus avantageuse à tout ça...
    ça me permet d'identifier les points obscurs pour moi et de progresser.... et de tester les possibilités de ton bébé...merci pour ta promptitude (mieux que Lucky-Luke pour les réponses)

  4. #4
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    Une petite modif... le sol + une erreur dans la condition pour le boolean..
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    program roue;
     
    uses Flash8;
     
    const R=80;
          e=4;
     
    {$FRAME_WIDTH 1000}
    {$FRAME_HEIGHT 200}
    {$FRAME_RATE 100}
     
    type
      TRayon =class(MovieClip)
        constructor Create(parent: MovieClip);
      end;  
     
      TRoue = class(MovieClip)
        Rayon: TRayon;
        constructor Create(parent: MovieClip);
        procedure onEnterFrame;
      end;
     
      TSol=class(MovieClip)
       roue:TRoue;
       constructor Create;
      end; 
     
     
    var retour:boolean;
        dtheta:double;
        sol:TSol;
     
    constructor TSol.Create;
    begin
     inherited Create(nil,'sol',1);
     BeginFill($000000);
     moveto(0,180+e);
     lineto(1000,180+e);
     lineto(1000,185+e);
     lineto(0,185+e);
     lineto(0,180+e);
     EndFill();
     roue:=TRoue.create(self);
    end;    
     
    constructor TRoue.Create(parent:MovieClip);
    var a,b:double;
    begin
      inherited Create(parent,'roue', 1);
      _x := R;
      _y := 100;
      a:= r * 0.414213562;
      b:= r * 0.707106781;
      lineStyle(2*e, $000000);
      moveTo(r, 0);
      curveTo( r, -a, +b, -b);
      curveTo( a, -r, 0, -r);
      curveTo(-a, -r, -b, -b);
      curveTo(-r, -a, -r, 0);
      curveTo(-r, +a, -b, +b);
      curveTo(-a, +r, 0, +r);
      curveTo( a, +r, +b, +b);
      curveTo( r, +a, +r, 0);
      EndFill();
      retour:=true;
      dtheta:=3.14/180;
      Rayon := TRayon.Create(self);
    end;
     
     
    constructor TRayon.Create(Parent: MovieClip);
    begin
      inherited Create(parent,'rayon',1);
      lineStyle(e,$000000);
      moveto(-R,0);
      lineto(0,0);
      moveto(0,-R);
      lineto(0,R);
      lineStyle(e,$ff0000);
      moveto(0,0);
      lineto(R,0);
    end;
     
    procedure TRoue.onEnterFrame;
    begin
      if retour then
      begin
       _x := _x + R*dtheta;
       Rayon._rotation:=Rayon._rotation +1; //1°
      end
      else
      begin
       _x:= _x -R*dtheta  ;
       Rayon._rotation:=Rayon._rotation -1;
      end;
     
      if (_x+R>=1000) or (_x-R<=0) then retour:=not retour; //modif <=0 ! sinon quand la valeur est nulle,c'est indéfini... 
    end;
     
    begin
      sol:= TSol.Create;
    end.
    Comment améliorer la fluidité...? un bitmap (buffer) ?

  5. #5
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    tu peux tenter d'activer la propriété cacheAsBitmap qu'il faut éventuellement ajouter à MovieClip (proprerty: cacheAsBitmap: Boolean)

  6. #6
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