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Remplissage de table en fonction de conditionS


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Remplissage de table en fonction de conditionS
    Bonjour,

    Est-il possible de compléter des champs en fonction de plusieurs critères ?
    je m'explique :
    j'ai une table ou il y a dedans :

    Nom
    prenom
    ville
    Quotien
    regime
    tarif J
    tarif MR ou AMR
    tarif M ou am

    dans mon idée, il faudrait compléter les champs "tarif" en fonction de la valeur dans quotien et régime simultanément.

    j'ai préparé les valeurs en fonction des condition sous cette forme :

    quotient-----tarif J-----Tarif MR ou AMR-----Tarif M ou Am
    <300---------4.70-----------3.55---------------2.10
    ...

    j'ai préparé 4 tables de tarif comme ci dessus car j'ai deux conditions.

    Il faut en premier que dans ma table à compléter automatiquement :

    si ville : A ou B ou C ou D
    ça donne un tarif Table de tarif 1-(a ou b à définir suivant condition suivante)
    si ville : G ou H ou I ou J
    ça donne un tarif de Table de tarif 2 -(a ou b à définir suivant condition suivante)

    ensuite
    si régime : CAF ou MSA
    ça donne tarif Table (1 ou 2 définit suivant condition précédente) - a
    si régime :AUTRE
    ça donne tarif TABLE (1 ou 2 définit suivant condition précédente) - b

    enfin, le quotient est très important car en fonction de sa valeur il faudrait que ça renvoie à une ligne précise de la table tarif dépendante

    ex =
    si ville = A
    si régime = CAF
    si quotien < 300
    alors table de tarif : 1-a ligne 1

    par contre ,
    si ville = H
    si régime = AUTRE
    si quotien > 501 et < 650
    alors table de tarif : 2-b ligne 4

    je sais pas si j'ai été très clair, si ce n'est pas le cas merci de me recontacter.

    En tout cas, je vous remercie pour votre aide.

    cordialement
    Papychang

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
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    Par défaut
    Bonjour,

    je sais pas si j'ai été très clair
    Au vu du nombre de réponses, j'ai le sentiment de ne pas être le seul à ne pas comprendre.

    Essaie d'expliquer ce que tu voudrais faire :
    - d'abord avec des mots ;
    - ensuite avec un exemple.

    Il m'a semblé comprendre que :
    - tu veux encoder des données de base dans un formulaire et ensuite suivre un certain raisonnement pour ajouter un enregistrement dans une table.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,
    votre message est difficile à cerner.comme dit précédemment,essayez d'être bref et très clair avec si possible des exemples parlants,mais déjà comme piste vous pouvez essayez de créer les champs conditionnés et renseignez les conditions dans les propriétés de ces champs,en attendant de mieux vous comprendre.
    Cordialement

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, je ne suis pas très clair

    Donc, dans mon idée, j'aimerais pouvoir faire ça :

    j'ai une table composée de :

    Nom
    prenom
    ville
    Quotien
    regime
    tarif J
    tarif MR ou AMR
    tarif M ou am

    j'aimerai pouvoir compléter automatiquement les trois dernier champs en fonction de plusieurs conditions.

    les conditions sont la ville et le régime :

    si la ville est A, B, C, D et si le régime est CAF ou MSA, alors les tarifs doivent être issue de la table 1
    si la ville est A, B, C, D et si le régime est Autre, alors les tarifs doivent être issue de la table 2

    si la ville est G, H, I, J et si le régime est CAF ou MSA, alors les tarifs doivent être issue de la table 3
    si la ville est G, H, I, J et si le régime est Autre, alors les tarifs doivent être issue de la table 4

    enfin, la valeur du quotient doit renvoyer les tarifs correspondant à une ligne spécifique de la table 1, 2,3 ou 4 en fonction des conditions si dessus.
    Ex = si quotient<300 --> ligne 1 de la table 1, 2, 3 ou 4.

    Est-ce que j'ai été plus clair ?
    Je l'espère.

    Je vous remercie.

    Papy

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    Par défaut
    Bonjour,

    ces tables de tarifs ne doivent pas, a priori, être reliées à ton schéma relationnel principal. Tu en fais un schéma à part dans un coin de ta fenêtre des relations, voire, pourquoi pas, stocké dans un autre fichier.

    Concernant ce schéma de tarification, tu peux faire une solution plus ou moins relationnelle. Si tu gères les 36000 communes de France, tu crées (j' espère que tu as de quoi automatiser cette création) une table d’association du style:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    idVille	idRegime	NumeroTable
    A	CAF		1
    A	MSA		1
    A	Autre		2
    G	CAF		3
    G	MAS		3
    G	Autre		4
    …
    Après il n’est pas bien difficile à coup de SQL+VBA dans ton formulaire, de piocher les infos dans les différentes tables pour récupérer les tarifs.

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