IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dépannage et Assistance Discussion :

Duplication d'adresse IP et adresse MAC

Sujet :

Dépannage et Assistance

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

Informations forums :
    Par défaut Duplication d'adresse IP et adresse MAC
    Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur lequel je m'arrache les cheveux.

J'ai un réseau TOIP en 192.168.3.*
    Le serveur PABX 192.168.3.10 me remonte une duplicate ip pour l'adresse 192.168.3.2, apparemment entre deux adresse mac (très proche, seul le dernier digit change) **:**:**:6D:EF:10 et **:**:**:6D:EF:14
    le serveur en 192.168.3.2 est un serveur de stats qui a deux interface réseaux avec les mac **:**:**:6D:EF:10 et **:**:**:6D:EF:12 mais pas de **:**:**:6D:EF:14

J'ai lancer un scan sur tout le réseaux et cette adresse mac en 14 reste introuvable.

Auriez vous une idée d’où cette adresse mac peut venir?

merci d'avance.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Débranche ton serveur du réseau et fait un ping sur l'adresse ip.

Ton adresse MAC en :14 ne serait-elle pas une adresse virtuelle représentant un teaming des 2 cartes du serveur en une seule virtuelle ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ton adresse MAC en :14 ne serait-elle pas une adresse virtuelle représentant un teaming des 2 cartes du serveur en une seule virtuelle ?
    Ça y ressemble fort... Mais il y a une défaillance quelque part... Il n'y a que l'adresse en :14 qui devrait causer au niveau MAC, pas les autres (ou si les autres causent, ça ne doit surtout pas être du trafic IP).

Je suppose qu'il y a une gateway sur ce réseau ToIP ? Est-ce qu'il y a des 'duplicate' dans ses fichiers log ? Et de façon générale, est-ce que d'autres équipements du réseau ToIP voient ces 'duplicate' ?

Quant au serveur de stats, c'est quoi comme OS ? Et comment a été construit le teaming des 2 cartes ?

Enfin, ce problème de 'duplicate' est apparu du jour au lendemain ou bien c'est depuis le déploiement du serveur ?

Steph

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Oui le problème est apparu du jour au lendemain.
    Je ne connais pas ce terme "teaming" c'est comme un cluster (si oui non il n'y a pas de cluster de configuré)

Sinon j'avais oublié de préciser que effectivement la connexion avec les autres machines fonctionnent sans problème, seul le lien PABX<-> Serveur de stats (Windows server 2003) ne fonctionne pas.
    J'avais opté pour un problème ARP du PABX puisque qu'il est le seul a remonter cette duplication mais c'est un système fermé (MITEL), je ne peu donc pas vraiment vérifier.

La gateway de ce réseaux est une des interface de mon firewall mais lui ne remonte aucune duplication.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le teaming consiste à associer 2 cartes réseaux dans une team afin d'obtenir un lien de capacité suppérieure.
    Ainsi 2 cartes 1Gbits montées en team offrent un lien unique (virtuel) de 2Gbits.

Mais comme le dit IP_Steph, dans ce cas là, habituellement les cartes physiques ne sont pas vues individuellement, seule la carte virtuelle résultante est vue.

En débranchant le serveur, ça donne quoi le ping sur l'IP ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiamat59 Voir le message
    Oui le problème est apparu du jour au lendemain.
    Strange

Ceci sans changement ? Par exemple maintenance sur l'IPBX Mitel, le serveur 2003 ou encore les switches du réseau ?

Ce serait intéressant de voir avec les admin du 2003 comment ils ont réalisé cette redondance. Notamment si le dispositif est censé tourner en actif/passif ou bien en agrégat (ça se comporte différemment au niveau de la couche MAC).

Donc actuellement, la seule façon de reconstruire le lien IPBX <-> Serveur de stats, c'est en déconnectant une des cartes ?

Steph

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ainsi 2 cartes 1Gbits montées en team offrent un lien unique (virtuel) de 2Gbits.
    Comme je suggérais dans mon post précédent, ça dépend de la configuration.

Soit on fait de l'actif/passif et alors une seule carte est en ligne (donc lien permanent 1 Gb/s).

Soit on construit un agrégat et là effectivement on double la capacité de la bande passante mais ça nécessite une configuration spécifique sur le serveur et l'équipement de niveau 2 qui accueille les connexions des cartes (agrégat LACP).

Je crois qu'il existe une autre solution qui consiste à dédier une carte pour le flux sortant et l'autre pour le flux entrant mais c'est très tordu comme config. Et ça n'a plus tellement d'intérêt dans les réseaux switchés full-duplex de notre époque...

Steph

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc non pas de teaming (par conte je ne connaissais pas et sa a l'air intéressant, je vais me renseigner le dessus).

Sinon à la base la deuxième carte réseaux du serveur de stats n'était pas activée donc le problème ne peu pas venir de la je pense.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon à la base la deuxième carte réseaux du serveur de stats n'était pas activée donc le problème ne peu pas venir de la je pense
    Mmhhh... Je suis confus...

Tu veux dire que le problème d'IP duplicate sur l'IPBX est apparu alors que la 2ème carte n'était pas activée ? Qu'entends-tu par "pas activée" ? Connectée physiquement mais pas configurée ?

Comment reproduis-tu exactement le problème ? Et de quelle façon l'admin du Serveur a-t-il ajouté logiquement la 2ème carte ?

Steph

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Carte réseaux mis en statut désactivé et câble non branché.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avouons tout de même que ça change la donne sur la description du problème... Et je pense ne pas être le seul à croire que les 2 cartes étaient connectées au réseau...

Perso, mon attention est centrée sur le Serveur 2003, c'est tout de même le centre du problème non ? La seule chose qui m'intéresserait éventuellement, ce serait un copier/coller du message de l'IPBX.

Quant au serveur...

Si une 2ème carte a été installée dans ce serveur, il y a une raison.

Si cette carte n'est pas connectée au réseau, il y a une raison.

D'où la question que j'ai déjà posée, et ce sera la dernière fois parce qu'on risque de tourner en rond : qu'est-ce que l'admin du Serveur 2003 pense de ce problème ?

Quelle est l'histoire derrière l'installation de cette 2ème carte ? Parce que mon intuition me dit qu'il y en a une et on aimerait tous en savoir plus pour t'aider...

Steph

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, il y a quelque chose qui me titille (je n'y connais rien en toip c'est peut-être pour ça que ça me titille)

Tu dis faire de la TOIP. Tu dis que c'est le serveur PABX qui t'indique une adresse dupliquée.

Ton réseau TOIP est en 192.168.3.0
    Ton serveur 2003, qui possède l'adresse dupliquée est en 192.168.3.2.

Habituellement, ne sépare-t-on pas les réseaux data et les réseaux TOIP dans 2 sous réseaux différents ?
    Si c'est le cas que fait ton serveur 2003 dans le réseau TOIP ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Good shot sevyc64, toi aussi tu mènes une enquête policière

Pour répondre à ta question pertinente, je pense que ce serveur est dédié à la ToIP pour la gestion des historiques, du billing, de l'eventlogger des gateways ToIP, etc. De plus, si une version serveur a été déployée sur ce VLAN, je serais pas étonné d'entendre qu'il y tourne également un truc du style base SQL.

Steph
    Dernière modification par Invité ; 18/04/2012 à 13h10. Motif: fôte d'ortografe et de gramêre

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est moi qui gère entièrement le réseaux et le système de la boite.
    La deuxième carte est livré avec le serveur pour servir de backup surment mais mon prédécesseur ne l'utilisais pas.

Le serveur 2003 est sur le même réseaux car il héberge l'application de stats TOIP (effectivement cette appli utilise SQL server)

Dans les logs du PABX on voix les messages d'erreur par deux un premier avec lla mac en 14 (coupure) et un autre avec celle en 10 (rétabliessement)

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Source:    Duplicate IP Address Detector 
    Description:    Maintenance: Category(General); msgFormatId(0) Possibly 2 computers with the same IP address (192.168.3.2). One of those computers has MAC address 00:1d:09:6d:ef:10. If this IP is used by the Mitel RTC card, E2T card, a phone or router, there may be disruption in telephone service. 
    Module:    Main

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Source:    Duplicate IP Address Detector 
    Description:    Maintenance: Category(General); msgFormatId(0) Possibly 2 computers with the same IP address (192.168.3.2). One of those computers has MAC address 00:1d:09:6d:ef:14. If this IP is used by the Mitel RTC card, E2T card, a phone or router, there may be disruption in telephone service. 
    Module:    Main

J'ai remarqué en regardant les paquets avec wirshark que lorsqu'il y a une coupure le PABX n’envoie plus les paquets vers la MAC 10 mais vers la 14 qui ne répond j'avais et qui n’émet aucun paquets

La je viens de faire un reboot du PABX car je n'avais pas eu le temps avant en espérant que cela résolve le problème.

Merci en tout cas de votre investissement

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    > La deuxième carte est livré avec le serveur pour servir de backup surment mais mon prédécesseur ne l'utilisais pas.

Même non connectée, j'ai de gros doutes sur cette carte. Encore une fois, c'est mon intuition qui parle...

Mais j'ai aussi de vagues souvenirs d'effets de bord de MAC adresses quand on essaie de coupler des cartes réseaux pour faire tourner le service NLB sur un serveur Windows. Il faudrait scruter le serveur et faire une recherche sur NLB ou "Network Load Balancing".

La 1ère chose qui me vient en tête, ce serait de carrément désinstaller cette carte au travers du gestionnaire de périphériques. Ou mieux encore, faire un shut du serveur et retirer physiquement la carte.

NB : c'est une suggestion. Bien sûr je décline toute responsabilité, c'est ta décision. Au pire, fais appel à un prestataire. Je voudrais pas qu'on dise que votre ToIP est HS à cause d'un gentil contributeur bénévole de developpez.com

Steph

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai désactivé la carte dans le gestionnaire des périphériques, mais c'était dèjàa le cas au début.

J'ai aussi trouvé une console "Gestionnaire équilibrage de la charge réseaux (NLB) mais apparemment aucun cluster n'est configuré.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    > J'ai remarqué en regardant les paquets avec wirshark que lorsqu'il y a
    > une coupure le PABX n’envoie plus les paquets vers la MAC 10 mais vers
    > la 14 qui ne répond j'avais et qui n’émet aucun paquets

Si tu as gardé une copie de cette trace, tu peux la poster (tu la renommes en .doc ou bien tu la zippes parce que le site n'acceptera pas le format natif Wireshark).

Steph

Membre habitué
    Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voila les traces.

J'ai lancé un ping de 192.168.3.2 vers 192.168.3.10 en continue.

On voix dans les traces qu'a partir du paquet 36 la MAC 14 remplace la 10.
    Je viens de voir également que le paquet juste avant le remplacement a un problème de checksum (IP cheksumm offload) mais je ne sais pas du tout si cela peu poser problème.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On peut effectivement constater que la réponse aux ping se fait bien sur la MAC10 jusqu'au paquet 21/25, puis bascule sur la MAC14 au paquet 35/36.
    Perso, je ne vois pas de paquet, entre les 2, expliquant le basculement.

On voit aussi que la réponse se fait sur la MAC14 jusqu'au paquet 2139/2140, puis repasse sur la MAC10 au paquet 2145/2146. Là non plus, rien, à priori expliquant le basculement entre les 2.

On voit aussi que seul le PABX envoi vers la MAC14. Tous les autres équipements utilisent la MAC10. La MAC14 n'est jamais utilisée en émission.

Si tu n'as pas eu de perte de ping, ça veut dire que ton serveur reconnais bien cette MAC14. Par contre la question du basculement est à chercher au niveau du PABX, à priori.

Attend quand même les conclusions de IP_Steph, qui s'y connais visiblement plus que moi en réseau.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, c'est certain qu'il y a des problèmes connus sur Windows 2003 concernant le TCP/IP Checksum, il faut le désactiver :

http://support.microsoft.com/kb/948496

Je n'ai pas d'explication rationnelle sur le fait que soudain le Mitel utilise la MAC address en :14, je ne la vois nulle part dans un autre paquet avant la trame 36...

Voyons ce que donne la désactivation du checksum.

D'autre part, ce serait peut-être intéressant de voir s'il existe un driver plus récent pour ta carte Dell.

Steph

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2020, 22h11
  2. [Objective-C] Comment connaitre de facon dynamique l'adresse du serveur sous MAC IOS
    Par leconteconte dans le forum Objective-C
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2013, 18h39
  3. adresses reseaux et adresses MAC
    Par new_wave dans le forum Protocoles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 11h49
  4. Adresse IP et adresse MAC
    Par ralf91 dans le forum Protocoles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 22h33
  5. adresse ip publique (adresse internet)
    Par niglo dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace