Voici un code permettant d'effectuer le parcours complet d'un fichier XML et de le charger dans une structure arborescence, un peu à la manière du DOM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Document_Object_Model) (En beaucoup plus simple).
Je trouve plus pratique dans certains cas de parcourir ce type d'arbre mémoire, plutôt que d'utiliser les fonctions XML fournies par Windev.
Tout d'abord, dans le code de déclaration de ma fenêtre, je déclare deux structures :
La structure strEl contiendra les noeuds de type "Element", et la structure strAt contiendra les noeuds de type "Attribut".
-Un attribut a un nom et contient une donnée.
-Un élément a un nom, peut contenir une donnée, peut avoir des attributs et peut contenir d'autres éléments.
Voici le code parcours et de création de l'arborescence mémoire du fichier XML :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 //Structure pour les noeuds de type "Attribut" strAt est une structure sXPath est une chaîne sNom est une chaîne sDonnee est une chaîne FIN //Structure pour les noeuds de type "Element" strEl est une structure sXPath est une chaîne sNom est une chaîne sDonnee est une chaîne tstAt est un tableau de strAt tstEl est un tableau de strEl FIN
Et le code de la méthode "ParcoursXML" :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 LOCAL sDocXml est une chaîne sXML est une chaîne sXML = fChargeTexte(SC_SelecteurFichier.SAI_FIC) sDocXml = "XmlDoc"+DonneGUID(guidBrut) SI PAS XMLDocument(sDocXml,sXML) ALORS Erreur(ErreurInfo(errComplet)) RENVOYER Faux FIN XMLRacine(sDocXml) //Déclaration de l'élément racine stEl est un strEl ParcoursXML(sDocXml,stEl,Vrai)
Je précise que j'utilise volontairement des structures non dynamiques, malgrès que cela altère la lisibilité du code, car un bug de Windev 15 empêche de visualiser le contenu de structures dynamiques dans le débogueur.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75 PROCEDURE ParcoursXML(_sDocXML est une chaîne,_stEl,_bRacine est un booléen=Faux) iPos est un entier Trace(XMLPosition(_sDocXML)) stEl est un strEl stat est un strAt SELON XMLTypeElement(_sDocXML) CAS XMLBalise SI XMLFilsExiste(_sDocXML) ALORS iPos = XMLSauvePosition(_sDocXML) XMLFils(_sDocXML) XMLPremier(_sDocXML) TANTQUE PAS XMLEnDehors(_sDocXML) ParcoursXML(_sDocXML,stEl) XMLSuivant(_sDocXML) FIN XMLRetourPosition(_sDocXML,iPos) stEl:sNom = XMLNomElément(_sDocXML) stEl:sDonnee = XMLDonnée(_sDocXML) stEl:sXPath = XMLPosition(_sDocXML) SI _bRacine ALORS _stEl = stEl SINON TableauAjoute(_stEl:tstEl,stEl) FIN SINON stEl:sNom = XMLNomElément(_sDocXML) stEl:sDonnee = XMLDonnée(_sDocXML) stEl:sXPath = XMLPosition(_sDocXML) SI _bRacine ALORS _stEl = stEl SINON TableauAjoute(_stEl:tstEl,stEl) FIN XMLSuivant(_sDocXML) SI XMLTrouve(_sDocXML) ALORS ParcoursXML(_sDocXML,_stEl) SINON RENVOYER Vrai FIN FIN CAS XMLAttribut stAt:sNom = XMLNomElément(_sDocXML) stAt:sDonnee = XMLDonnée(_sDocXML) stAt:sXPath = XMLPosition(_sDocXML) TableauAjoute(_stEl:tstat,stAt) XMLSuivant(_sDocXML) SI XMLTrouve(_sDocXML) ALORS ParcoursXML(_sDocXML,_stEl) SINON RENVOYER Vrai FIN AUTRE CAS RENVOYER Vrai FIN RENVOYER Vrai
Une fois ma structure récupérée, je peut la parcourir et effectuer des recherches simplement de cette façon :
Voilà !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68 //Parcours des éléments contenus dans mon élément racine POUR TOUT stElFils DE stEl:tstEl Trace("--------------------------------------") Trace("Element courant") Trace("stElFils:sNom = "+stElFils:sNom) Trace("stElFils:sDonnee = "+stElFils:sDonnee) Trace("stElFils:sXPath = "+stElFils:sXPath) Trace("--------------------------------------") Trace("Parcours des attributs de l'élément courant") POUR TOUT stAt DE stElFils:tstAt Trace("stAt:sNom = "+stAt:sNom) Trace("stAt:sDonnee = "+stAt:sDonnee) Trace("stAt:sXPath = "+stAt:sXPath) FIN Trace("--------------------------------------") Trace("Parcours des éléments fils de l'élément courant") POUR TOUT stElFils2 DE stElFils:tstEl Trace("stElFils2:sNom = "+stElFils2:sNom) Trace("stElFils2:sDonnee = "+stElFils2:sDonnee) Trace("stElFils2:sXPath = "+stElFils2:sXPath) //Et ainsi de suite... FIN iIndice est un entier stElTrouve est un strEl Trace("--------------------------------------") Trace("Recherche d'un élément fils de l'élément courant dont le nom est ""Couleur""") iIndice = TableauCherche(stElFils:tstEl,tcLinéaire,"sNom","Couleur") SI iIndice <> -1 ALORS stElTrouve = stElFils:tstEl[iIndice] Trace("stElTrouve:sNom = "+stElTrouve:sNom) Trace("stElTrouve:sDonnee = "+stElTrouve:sDonnee) Trace("stElTrouve:sXPath = "+stElTrouve:sXPath) FIN Trace("--------------------------------------") Trace("Recherche d'un élément fils de l'élément courant possédant un attribut ""Couleur"" dont la valeur est ""Bleu""") POUR TOUT stElFils2 DE stElFils:tstEl iIndice = TableauCherche(stElFils2:tstAt,tcLinéaire,"sNom;sDonnee","Couleur","Bleu") SI iIndice <> -1 ALORS stElTrouve = stElFils2 Trace("stElTrouve:sNom = "+stElTrouve:sNom) Trace("stElTrouve:sDonnee = "+stElTrouve:sDonnee) Trace("stElTrouve:sXPath = "+stElTrouve:sXPath) SORTIR FIN FIN FIN
Bonne prog
Partager