IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quels sont les pires noms de variables que vous avez déjà vus ?

Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    ...et avec les langages dynamiques ne nécessitant pas de déclaration des variables avant leur initialisation, utiliser par erreur « facturé » à un endroit du code et « facture » à un autre pour désigner la même variable est facile et est la garantie d'une joyeuse séance de débogage.

A l'œil il est plus facile de repérer une erreur typographique comme l'oubli ou l'ajout d'une lettre qu'une erreur d'accent.
    C'est marrant aussi quand on travaille avec des développeurs espagnols qui se trompent dans les accents de variable ou déclarent des variables avec des noms espagnols.
    On se retouve avec des expressions du genre:

añoFacturacìon = facturationPériodique/N;

Super sympa !!

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    La pire dénomination qu’un développeur peut donner à une variable est selon Lester le nom « data ».
    Si on utilise ce genre de critère pour juger de la qualité d'un programme, il va falloir mettre à la poubelle pas mal de code qui a fait ses preuves. Je ne sais pas si vous avez vu le code de gcc, de diverses implémentations d'Unix, ou de ses librairies, de librairies assez pointues. En général, c'est un florilège de "mauvaises pratiques" décrites sur ce fil. A l'inverse, on a tous, je pense, vu ces grands projets qui font le désespoir des utilisateurs et la fortune des SSII, avec des conventions de nommage ultra détaillées, qui respectent toutes les bonnes pratiques, et pourtant...

Sérieusement, "data" n'est un mauvais nom que quand on l'emploie à tort et à travers. Dans une fonction qui traite des données, selon des paramètres (une classe encapsulant une requête, ou un conteneur, ou quelque chose du genre) appeler "data" les données, c'est parfaitement légitime.

Préciser davantage, c'est souvent dangereux. On dit toujours que les commentaires peuvent ne plus être à jour, c'est pareil pour les noms de variables. Une variable intitulée intSommeDesTarifsDeLaFacture sera un cauchemar de débogage le jour où certains tarifs étant des remises, la "somme" n'en sera plus une, où pour prendre en compte des problèmes d'arrondi, elle contiendra des valeurs flottantes, et où "la" facture sera devenue une "liasse", qui mélange plusieurs factures, ou deviendra partielle.

Par ailleurs, un nom long n'est pas forcément plus précis qu'un nom court. N'importe quel développeur ayant lu du code (ou fait des maths) sait que i, j, et k sont des compteurs de boucle, les appeler "compteur" ou quelque chose du genre ne précise rien (pareil quand on remplace x par abscisse, ou z par hauteur...)

Le code "mandel()" posté plus haut dans ce fil est un excellent exemple. Si on sait ce que représente ce genre de fractale, alors il est parfaitement clair. Si on ne sait pas, il faut lire un manuel, mais il ne faut pas espérer que ces choses (ici des questions de convergence dans le plan complexe) deviendront claires parce qu'on renommera px, py, ou xx (en quoi d'ailleurs?).

Avez-vous déjà utilisé ces noms pour vos variables ?
    Personnellement, j'utilise presque toujours des noms courts pour les variables locales, et je préfère des conventions à des noms "explicites" qui changent tout le temps. Généralement, mes compteurs s'appellent i,j,k etc... (mais jamais x, y et z). Mes tailles s'appellent toutes sz, ou nb, avec parfois une ou deux lettres pour éviter la confusion. Mes noms de fonctions ou de classes sont généralement plus explicites, mais rarement longs. En général, si j'ai un calcul à faire, je préfère l'appeler calcul() que calcul_de_ la_somme_ponderee(), simplement parce qu'il y a neuf chances sur dix que le "meilleur" nom devienne caduc d'ici la prochaine version du programme.

Les gens avec qui je travaille utilisent généralement d'autres conventions, quand je regarde leur code, je m'y adapte, mais le fait qu'on ait des "styles compatibles" est pour moi un critère de recrutement.

Dans de petites équipes stables, le fait d'avoir des styles compatibles mais différents présente un avantage supplémentaire : on sait, en voyant un bout de code, d'où il provient.

: Quels autres pires noms de variables avez-vous déjà vus ?
    Ce que j'aime le moins, ce sont : les classes où tous les noms se ressemblent, quelque chose comme

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    class voVector {
       vector _voVector;
       voVector(voVector & vovector): _voVector(vovector);
    }
    Les noms compliqués qui ne sont précis que dans la tête de celui qui les a imaginés (et quand on les lit, on se dit qu'on n'aimerait pas y être, dans sa tête), des noms de classe comme "variableModaleMultivariee" (ça ne veut rien dire), ou "CompteurdeBoucleIterative" (tout ca pour dire "i"!)

Les noms qui disent l'inverse de ce qu'ils sont censés dire, soit parce que leur auteur maîtrise mal la langue (j'ai un jour vu quelqu'un qui confondait Get et Set... ca fait du code assez curieux), soit parce que le code a évolué mais pas le nom.

Le jargon technique, dans le meilleur des cas ce n'est lisible que par ceux qui ont lu les même livres que le développeur, dans le pire (et hélas le plus fréquent), ce n'est lisible par personne, parce que le développeur l'emploie de travers.

Francois

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et quand on voit l'amour des gens pour les accents...

Je serai "pour" les variables accentuées le jour ou ceux qui revendiquent leur utilisation n'auront plus besoin de correcteur orthographique pour écrire un mail de 5 lignes sans fautes!
    Bon, j'exagère un peu, mais il faut l'admettre: l'anglais est une langue plus simple que le français par exemple, et plus concise. En plus, elle offre une concision et une pauvreté sémantique qui la rend plus rapidement lisible. (pour la remarque précédente, je dois reconnaître apprécier l'utilisation du correcteur inclus dans mon navigateur, bien que ce soit le seul endroit ou je l'utilise, vu que je ne prends pas le temps de me relire correctement sur le net)
    Et il faut aussi admettre: on voit nombre de documents rédigés par des gens hautement qualifiés qui sont bourrés de fautes de français.
    Si quelqu'un écrit:
    "if(contigües) doSomething(); " qui me dis qu'un dev non attentionné derrière ne fera pas: "if(contigues)" à la place? Et certains langages ne nécessitant pas de déclaration préalable des variables, je laisse imaginer la cata en débogage dans un code de quelques dizaines de lignes!

Non non restons avec l'anglais, sans accents, avec moins de richesse dans la nuance que les autres langues. C'est très efficace pour la technique. (pour le reste, très discutable et selon les goûts)

Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ca dépend des cas.
    Il m'arrive régulièrement de manipuler des données dont je dois convertir le type. Cas typique :
    Je reçois une valeur numérique dans une String (stockée de cette manière en base de données, pas ma faute, toussa toussa) et pour pouvoir l'exploiter, je crée une variable temporaire préfixée par dbl ou int, suivie du nom de la variable d'origine. Cela me permet de savoir que je manipule l'information d'origine, mais au bon format.
    Et de même dans l'autre sens, quand je reçois un entier et que je dois le convertir en String, je préfixe par str histoire de m'y retrouver.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas créer un getter (ou un setter) qui permette de séparer la conversion du traitement? Ce serait bien plus logique, et permettrait d'éviter de dupliquer le code quand tu dois refaire l'opération.
    Et si ce qui t'ennuies est la perte d'efficacité liée à l'appel d'une fonction supplémentaire, il suffit de la rendre inline (ou l'équivalent, je suppose que C++ n'es pas le seul à proposer cette optimisation). Pour les constructeurs/destructeurs supplémentaires appelés, il suffit d'utiliser le passage par référence au lieu de valeur.

Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : vilain troll de l'UE

Informations forums :
    Par défaut
    En partiel de C, pris d'un gros délire, j'ai craqué.

J'ai appelé une sous-fonction Tartiflette, et les variables lardons, oignons, reblochon etc...

J'ai eu une autre fonction Cassoulet, et une fonction Couscous.

Bizarrement, je me suis retrouvé au rattrapage, et un prof m'a gentiment expliqué lors de la consultation des copies que non, c'était vraiment pas possible de corriger ces choses là.

PS : Je n'ai pas recommencé, et je ne recommencerais pas. Donc pas taper

Membre éprouvé Avatar de Charvalos
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai appelé une sous-fonction Tartiflette, et les variables lardons, oignons, reblochon etc...

J'ai eu une autre fonction Cassoulet, et une fonction Couscous.
    Il était quelle heure ? Midi ? Ton ventre criait famine ?

Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Il était quelle heure ? Midi ? Ton ventre criait famine ?
    C'est un peu vieux, donc je m'en souviens plus. Mais je crois pas que j'avais faim (je suis prévoyant dans ce genre de situation).

Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'ai connu un développeur qui utilisait des variables du genre $cocoboy et $cocogirl ... C'est maintenant devenu un mythe dans le coin, une "légende urbaine" ...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Heu, désolé
    J'ai pas pu résister...
    Citation Envoyé par cdtkoenig Voir le message
    Moi j'ai connu un développeur qui utilisait des variables du genre $cocoboy et $cocogirl ... ...
    Donc
    if $cocogirl = cocorico($cocoboy) then xxx
    Désolé

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
    Par défaut
    J'en ai eu des pas mal. LNCCGARA (Hélène Ségara) pour le code garantie. CHT pour un job de suppression, et CHU pour la restauration, ça s'invente pas.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    J'ai pas pu résister...

Donc
    if $cocogirl = cocorico($cocoboy) then xxx
    Désolé
    Genre :

1
    2
    3
    4
    5
    try {
    }
    catch( Exception $pokemon) {
      // $pokemon => Attrapez les tous !
    }

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par djinneo Voir le message
    Pour les boucles, l'emploi d'itérateurs nommés avec une seule lettre (au hasard "i", "j", "k") relève quasi de la convention d'écriture.

Je m'étais donc fait "plaisir" en les bapisant "irene", "julie" et "katia" -ce qui était en même temps, un clin d'oeil à des stagiaires de la boîte.

Mais j'ai trouvé ça bcp moins fun quand ma hiérarchie a inspecté mon code
    Boudiou c'était donc toi !!

En ce qui me concerne, le pire a été pendant une mission "an 2000" pour certifier un programme cobol (qui a dit "le vieux") dont tous les noms de variables et de paragraphes étaient des prénoms de filles.

Ben pour trouver que Justine et Agathe étaient des dates, mais pas Christine ni Gisèle ça ne fut point simple du tout.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le pire nom de variable :

_

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Soap17 Voir le message
    Le pire nom de variable :

_
    Ah oui ! Ca me rappelle un source que j'avais vu en contre exemple d'un chapitre sur la lisibilité du code.

Le programme s'appelle mystery.c, qu'avec des variables à 1 caractère (dont _), en une seule ligne (un appel récursif du main), et qui affiche ...

ben je vous laisse le découvrir ...

1
    2
    3
    4
    5
    6
    #include <stdio.h>

main(t,_,a)
    char *a;
    {return!0<t?t<3?main(-79,-13,a+main(-87,1-_,main(-86, 0, a+1 )+a)):1,t<_?main(t+1, _, a ):3,main ( -94, -27+t, a)&&t == 2 ?_<13 ?main ( 2, _+1, "%s %d %d\n" ):9:16:t<0?t<-72?main(_,t,"@n'+,#'/*{}w+/w#cdnr/+,{}r/*de}+,/*{*+,/w{%+,/w#q#n+,/#{l,+,/n{n+,/+#n+,/#;#q#n+,/+k#;*+,/'r :'d*'3,}{w+K w'K:'+}e#';dq#'l q#'+d'K#!/+k#;q#'r}eKK#}w'r}eKK{nl]'/#;#q#n'){)#}w'){){nl]'/+#n';d}rw' i;# ){nl]!/n{n#'; r{#w'r nc{nl]'/#{l,+'K {rw' iK{;[{nl]'/w#q#\n'wk nw' iwk{KK{nl]!/w{%'l##w#' i; :{nl]'/*{q#'ld;r'}{nlwb!/*de}'c ;;{nl'-{}rw]'/+,}##'*}#nc,',#nw]'/+kd'+e}+;#'rdq#w! nr'/ ') }+}{rl#'{n' ')# }'+}##(!!/"):t<-50?_==*a ?putchar(a[31]):main(-65,_,a+1):main((*a == '/')+t,_,a+1 ):0<t?main ( 2, 2 , "%s"):*a=='/'||main(0,main(-61,*a, "!ek;dc i@bK'(q)-[w]*%n+r3#l,{}:\nuwloca-O;m .vpbks,fxntdCeghiry"),a+1);}

Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca me rappelle l'époque où je pensais que moins de lignes de code signifiait que le programme serait plus rapide

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ca me rappelle l'époque où je pensais que moins de lignes de code signifiait que le programme serait plus rapide
    ça tient la route quand il s'agit d'un fichier javascript ou d'un fichier css à télécharger par le navigateur. Bah ! Moins il y a de caractères moins il y a d'octets et plus c'est rapidement téléchargeable. Pas pour rien qu'il y a les systèmes de "minification" qui te retire tous les espaces et te fout tout le code en une seule ligne.

Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah mais je parle de l'époque où j'apprenais le C

Et que je pensais que

était 2 fois plus rapide à l'exécution que

J'ai produit plein de code super-rapide à l'époque

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le genre, on a un dev qui nous fait en php

1
    2
    3
    4
    5
           $resultat = $sql->GetListe();
           foreach($resultat as $resultat1){
              /* traitement des variables */
           }
    Mais bon j'ai vu pire.
    1
    2
    3
    4
    5
    6
           $quantite=0;
           $resultat = $sql->GetClasse();
           foreach($resultat as $resultat1){
              $quantite++;
           }
    Diplôme d'ingénieur, sa fait peur.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je suis récemment tombé sur ce nom assez spectaculaire dans le code d'un collègue :

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    1
    2
    3
    4
    $toto;
    $toto2;
    ...
    $toto_moins_toto2 = $toto2 - $toto; // dans l'autre sens le résultat est faux

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    1
    2
    3
    4
    $toto;
    $toto2;
    ...
    $toto_moins_toto2 = $toto2 - $toto; // dans l'autre sens le résultat est faux
    Elle est pas mal celle la ^^

Discussions similaires

1. JO de Sotchi : quels sont les pires commentateurs ?
    Par Bovino dans le forum Sports
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2014, 15h51
  2. Quel est le pire bout de code que vous ayez jamais écrit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/10/2011, 13h18
  3. Modélisation : quels sont les livres que vous recommandez ?
    Par TheLeadingEdge dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2008, 10h11
  4. Réponses: 70
    Dernier message: 23/08/2007, 17h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg