IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur lettre de motivation.


Sujet :

CV

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Avis sur lettre de motivation.
    Bonsoir,

    Je souhaite m'inscrire au CESI cet année afin de me lancer dans une formation de développeur web et multimédia en Alternance.
    Pour le dossier d’inscription et de sélection, une lettre de motivation et requise.

    j'aimerais donc avoir votre avis sur la mienne.

    Objet : Candidature à la formation « Développeur Internet Multimédia ».


    A l’attention du CESI, (je n’ai pas de noms pour le moment)

    Je vous sollicite aujourd’hui en raison d’un désir profond de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.

    Mon parcours scolaire m’a permis d’obtenir un BAC Sciences et Techniques de Laboratoire en 2004, que j’ai complété, 2 ans plus tard, par l’obtention d’un BTS en Biotechnologies.

    Depuis janvier 2009, je suis technicien de recherche clinique à l’hôpital Purpan au sein du laboratoire UMR5165 CNRS dont un des axes de recherche consiste en l’étude de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.

    Pendant mon temps libre, selon une démarche personnelle nourrie d’une réelle passion pour l’informatique, j’ai appris en autodidacte (via internet ou des manuels) les bases de la programmation en langage C et Java. Ces compétences acquises, j’ai recherché des renseignements plus précis sur le métier de développeur web auprès de professionnels, afin de cerner les compétences requises et ciblé le type de postes auxquels je pourrais prétendre.


    Cette réflexion m’amène aujourd’hui à faire le choix de réorienter mon parcours professionnel vers des métiers où je pourrais œuvrer pour le développement et l’amélioration d’applications. Dans cet objectif, j’ai donc opté pour le suivi d’une formation diplômante afin d’élargir mes compétences et obtenir une qualification dans le domaine.

    Un seul but m’anime aujourd’hui: faire de ma passion mon métier.

    En plus de ma formation initiale, mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences en adéquation avec la formation visée, telles que la démarche analytique, la recherche et la synthèse de données.

    Ces raisons m’amènent donc à déposer ma candidature pour une inscription afin de suivre en contrat d’alternance la formation « Développeur Web et Multimédia » que vous dispensez.

    Je pense que le socle de connaissances que j’ai déjà acquis, ma curiosité et ma détermination, constituent des atouts majeurs pour suivre cette formation.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.


    XXX xxx


    Voici donc le contenu de ma lettre. Je suis preneur de toutes remarques.

    Par avance, merci.

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Une lettre de motivation se compose toujours de 3 grands paragraphes que ce soit pour une recherche d'emploi ou simplement pour motiver une demande de formation ou d'étude.
    Quand c'est une lettre de motivation pour expliquer ton intérêt à rentrer dans telle ou telle formation :

    Le 1er paragraphe consiste à accrocher le lecteur en quelques lignes, il faut être bref et concis 4 ou 5 lignes doivent suffir et doivent donner au lecteur envie d'aller plus loin dans la lecture de ta lettre
    Il faut dire en quelques mots pourquoi tu envoies cette lettre et mettre en accord la dernière formation suivie avec celle que tu souhaites intégrer

    Le 2eme paragraphe doit être plus explicatif, ici il faut parler de soi. Tu parles de ta ou tes dernières formations de ce qu'elles t'ont apporté, tu explique tout ce que tu as appris, l'Objectif est de te présenter et de démontrer que cette demande s'inscrit directement dans ton cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec ton projet professionnel futur.

    3eme paragraphe : Tu explique tes qualités et tu les mets en rapport avec la formation souhaitée et tu parles de ce que tu pourrais apporter à cette formation par ta présence, tes connaissances annexes...

    J'ai trouvé pour ma part pas mal d'exemple de lettre de motivation gratuites et classées par thème sur ce site :
    Lettre de Motivation pour Formation

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La tu m'expliques la théorie d'une lettre de motivation, tu te doutes bien qu'avant d'écrire la mienne, j'ai pris des infos et que je n'ai pas fait ça au feeling.

    Par contre tu ne donnes aucun avis sur ma lettre de motivation et tu me donne un lien vers des modèles types, ce que je souhaite éviter. j'ai comme l'impression que tu es venu faire ta pub...


    Cependant je suis vraiment intéressé par l'avis de professionnels sur ma lettre.

    Je vous en serais reconnaissant.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je me permets de relancer mon sujet, car dès vendredi je vais devoir montrer ma lettre de motivation et j'aimerais retravailler dessus si elle ne correspond pas à ce qu'il faut.


    Par avance, merci.

  5. #5
    Membre émérite Avatar de lola06
    Femme Profil pro
    Consultante en Business Intelligence
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 316
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante en Business Intelligence
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 316
    Points : 2 520
    Points
    2 520
    Par défaut
    La tournure de quelques phrases me fait un peu bizarre (je les ai mises en gras), en bleu mes commentaires et en rouge les fautes orthographe/grammaire.

    Citation Envoyé par LSN-Ficelle Voir le message

    Objet : Candidature à la formation « Développeur Internet Multimédia ».

    A l’attention du CESI,

    Je vous sollicite aujourd’hui en raison d’un désir profond de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.

    Mon parcours scolaire m’a permis d’obtenir un BAC Sciences et Techniques de Laboratoire en 2004, que j’ai complété, 2 ans plus tard, par l’obtention d’un BTS en Biotechnologies.

    Depuis janvier 2009, je suis technicien de recherche clinique à l’hôpital Purpan au sein du laboratoire UMR5165 CNRS dont un des axes de recherche consiste en l’étude de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.

    Pendant mon temps libre, selon une démarche personnelle nourrie d’une réelle passion pour l’informatique, j’ai appris en autodidacte (via internet ou des manuels) les bases de la programmation en langage C et Java. Ces compétences acquises, j’ai recherché des renseignements plus précis sur le métier de développeur web auprès de professionnels, afin de cerner les compétences requises et de cibler le type de postes auxquels je pourrais prétendre.
    ==> si c'est pendant ton temps libre c'est forcément une démarche personnelle et donc implique une passion, je pense que tu devrais ne mettre qu'une seule formulation sur les 3 (perso je dirait "Selon une démarche personnelle, j'ai appris..."
    ==> pas la peine de préciser vu que c'est en autodidacte


    Cette réflexion m’amène aujourd’hui à faire le choix de réorienter mon parcours professionnel vers des métiers où je pourrais œuvrer pour le développement et l’amélioration d’applications. Dans cet objectif, j’ai donc opté pour le suivi d’une formation diplômante afin d’élargir mes compétences et obtenir une qualification dans le domaine.
    ==> perso je mettrais pas le diplômante, ça alourdit la phrase

    Un seul but m’anime aujourd’hui: faire de ma passion mon métier.
    ==> un peu trop pompeux à mon gout, à ta place je ferais plus simple

    En plus de ma formation initiale, mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences en adéquation avec la formation visée, telles que la démarche analytique, la recherche et la synthèse de données.

    [Ces raisons m’amènent donc à déposer ma candidature pour une inscription afin de suivre en contrat d’alternance la formation « Développeur Web et Multimédia » que vous dispensez. ]
    ==> Je dirais plutôt "Ces raisons m’amènent donc à déposer ma candidature pour la formation en alternance de « Développeur Web et Multimédia » que vous dispensez."

    Je pense que le socle de connaissances que j’ai déjà acquis, ma curiosité et ma détermination, constituent des atouts majeurs pour suivre cette formation.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

    XXX xxx

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Je complète la réponse de Laure avec la première partie de ta lettre :

    Je vous sollicite aujourd’hui en raison d’un désir profond de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.
    => Ici je me dis direct "Oh qu'il est mignon ce jeune homme"

    ...

    Depuis janvier 2009, je suis technicien de recherche clinique à l’hôpital Purpan au sein du laboratoire UMR5165 CNRS dont un des axes de recherche consiste en l’étude de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.
    => C'est pas le rôle du CV justement de préciser les dates et ce que tu as fais ? Je connais pas le domaine, mais la lettre permettrait surement d'expliquer un peu plus en détails (pas trop non plus, de façon à en avoir assez à dire lors de l'entretien) ce que ca veut dire. Car là, ca à un rapport avec l'informatique ?
    D'une façon générale, la lettre est correct. Mais je pense que tu veux mettre trop en avant un "genre d'écriture" qui n'est pas forcément apprécier avec la simplicité. Je pense qu'il faut concilier professionnel et simple à la fois dans les tournures. Ca fera moins tournures trouvées sur le net.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour ses remarques.

    Concernant les 2 phrases suivantes :
    Je vous sollicite aujourd’hui en raison d’un désir profond de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.
    => Ici je me dis direct "Oh qu'il est mignon ce jeune homme"
    et

    Un seul but m’anime aujourd’hui: faire de ma passion mon métier.
    ==> un peu trop pompeux à mon gout, à ta place je ferais plus simple

    Je reconnais que cela est un peu too much, il faut que je trouve une façon plus simple de montrer que cette reconversion est un choix vraiment réfléchi , qu'il me tient à coeur et que je ne me suis pas tourné vers l'informatique par hasard.

    Je ne veux surtout pas donner l'impression que ma lettre soit une lettre type trouver sur internet, car ce n'est pas le cas . Donc merci pour ces précisions.

    Merci également pour la faute que j'ai laissé filé.

    C'est fou on peut lire et relire se lettre on en laisse toujours passé...

    Je vais travailler de nouveau dessus.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voici donc la lettre avec les modifications :

    Objet : Candidature à la formation « Développeur Web et Multimedia ».


    A l’attention de xxxxxxxxxxx,

    Je vous sollicite aujourd’hui en raison d’un désir profond de reconversion professionnelle vers le domaine de l’informatique.

    Mon parcours scolaire m’a permis d’obtenir un BAC Sciences et Techniques de Laboratoire en 2004, que j’ai complété, 2 ans plus tard, par l’obtention d’un BTS en Biotechnologies.

    Depuis janvier 2009, je suis technicien de recherche clinique à l’hôpital Purpan au sein du laboratoire UMR5165 CNRS dont un des axes de recherche consiste en l’étude de la physiopathologie de la polyarthrite rhumatoïde.

    Selon une démarche personnelle, j’ai appris en autodidacte les bases de la programmation en langage C et Java. Ces compétences acquises, j’ai recherché des renseignements plus précis sur le métier de programmeur auprès de professionnels, afin de cerner les compétences requises pour faire de la programmation mon métier, mais aussi cibler le type de postes auxquels je pourrais prétendre.


    Cette réflexion m’amène aujourd’hui à faire le choix de réorienter mon parcours professionnel vers des métiers où je pourrais œuvrer pour le développement et l’amélioration d’applications.
    Dans cet objectif, j’ai donc opté pour le suivi d’une formation afin d’élargir mes compétences et obtenir une qualification dans le domaine.


    En plus de ma formation initiale, mon expérience professionnelle m’a permis d’acquérir des compétences en adéquation avec la formation visée, telles que la démarche analytique, la recherche et la synthèse de données.

    Ces raisons m’amènent donc à déposer ma candidature pour la formation « Developpeur Web et Multimédia » que vous dispensez.

    Je pense que le socle de connaissances que j’ai déjà acquis, ma curiosité et ma détermination, constituent des atouts majeurs pour suivre cette formation.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 651
    Points : 34 364
    Points
    34 364
    Par défaut

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Content que cela te plaise .

    A voir l'avis du recruteur vendredi , je vous ferais en feed-back sur ce qu'il en a pensé.

Discussions similaires

  1. Avis sur lettre de motivation pour accéder au doctorat
    Par x-programer dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/09/2017, 03h42
  2. avis sur lettre de motivation
    Par logo98 dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 12h28
  3. Avis sur lettre de motivation
    Par LionHaze dans le forum CV
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2012, 08h12
  4. avis sur lettre de motivation [dév. web]
    Par NissqR dans le forum CV
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 10h26
  5. avis sur lettre de motivation pour un dut
    Par fawkes dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo