Bonjour à tous !
Voilà en fait je passe bientôt un examen de réseau et dans les anales je suis tombée sur cette question :
Dans une architecture Internet, un mécanisme de détection d'erreur est mis en œuvre au moins à 3niveaux : au niveau des trames Ethernet, des entêtes IP et des entêtes TCP/UDP. Pourquoi ? Si on veut minimiser le nombre de fois que la détection d'erreur est réalisée, à quel(s) niveau(x) vous la maintiendriez / supprimeriez ?
Du coup je suppose qu'étant donné que des protocoles d'une couche supérieure comme TCP et IP peuvent se reposer sur des protocoles de couche inférieure qui n'assurent pas la détection d'erreurs du coup il convient d'en implémenter une à chaque niveau ?
Sachant que la détection des erreurs au niveau Ethernet se fait sur les données brutes avec la CRC, qu'au niveau de la couche IP le checksum est appliqué uniquement sur l'entête et qu'au niveau de la couche TCP et UDP c'est la totalité de la trame qui est vérifiée, on pourrait donc se contenter de garder le checksum sur la couche 4 du modèle OSI.
J'ai bon ?
Merci !
Partager