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MATLAB Discussion :

Tracer cercle dans ref non linéaire.


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut Tracer cercle dans ref non linéaire.
    Bonjour,

    J'ai 3 jeux de donnés pour un point (position X, position Y et sa valeur V). Afin de tracer ça dans du 2D (sans passer au 3D) j'aimerais que la taille de ces points dépendent de leurs valeurs.

    Je pourrais simplement faire un plot du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    plot(X, Y,'rO','MarkerSize',V);
    Cependant je ne sais pas comment matlab gère la taille, si c'est linéaire ou pas..bref j'aimerais plutôt avoir le contrôle de ma surface en traçant réellement des cercles avec une petite fonction du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    function [XCercle, YCercle] = Funct_FillCercle( XCentre, YCentre, Rayon)
       VThetaDeg = 0:1:360;
    VTheta = VThetaDeg *pi / 180;
    XCercle = XCentre + Rayon * cos(VTheta);
    YCercle = YCentre + Rayon * sin(VTheta);
    avec comme rayon la valeur de V.

    Mais le problème c'est que cette fonction marche bien dans un système linéaire mais dans mon cas X n'a rien à voir avec Y: X est compris entre 0,45 et 0,75 et Y entre 0 et 900.

    Donc ma question : comment tracer un cercle parfait dans un référentielle non linéaire ?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Il serait plus simple d'utiliser la fonction SCATTER2

    Sinon, pour répondre à ta question, il ne faut pas chercher à tracer un cercle mais une ellipse :

    XCercle = XCentre + A * cos(VTheta);
    YCercle = YCentre + B * sin(VTheta);

    En choisissant A et B pour qu'ils correspondent au ratio entre les échelles des axes.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Il serait plus simple d'utiliser la fonction SCATTER2

    Sinon, pour répondre à ta question, il ne faut pas chercher à tracer un cercle mais une ellipse :

    XCercle = XCentre + A * cos(VTheta);
    YCercle = YCentre + B * sin(VTheta);

    En choisissant A et B pour qu'ils correspondent au ratio entre les échelles des axes.
    Merci de ta réponse.

    Je n'ai pas SCATTER2, mais avec SCATTER j'obtiens quelque chose de pas mal mais les cercles ne sont pas super propres.

    Mon ordonnée va de 0 à 900, mon abscisse va de 0.45 à 0.75. Veux tu donc dire que A est égale à 900/0.3 et B = 0.3/900 ?

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