Bonjour à tous!
Je pense que Freem a posé la bonne question:
J'y répondrais en me basant sur l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789:Évasion ou optimisation fiscale ? Choqué(e) ou pas par ces pratiques?
Pour moi, si un état évite toutes les dépenses inutiles et taxe le moins possible, l'évasion fiscale y est inadmissible. En revanche, s'il jette l'argent par les fenêtres, l'évasion fiscale est un acte de légitime défense.Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
Freem a encore raison quand il écrit:
En Europe, il n'y a, à ma connaissance, qu'un seul pays où les citoyens votent sur les taux d'imposition. Il y a quelques temps, ils ont accepté que le taux de TVA passe de 7,6 à 8,0 %; qui dit mieux? Notons que c'est le pays le moins endetté d'Europe.En fait, faire passer les états en démocratie, pas en république. Sauf que bien sûr, les peuples doivent faire le pas eux-même chacun.
Jean-Marc Blanc
Partager