Bonjour à tous !
Je poste ici pour vous présenter un jeu que nous sommes entrain de développer pour la plateforme Android :
L'équipe : Nous sommes 3, 2 étudiants en école d'ingénieur s'occupant du moteur et du code, et un graphiste professionnel s'occupant de l'UI et des graphismes.
Le principe du jeu : Le jeu est en 2d, vu de dessus, le joueur a à gérer un quartier de ville, un certain nombre de voitures apparaissent, chaque voiture ayant une couleur correspondant à une sortie qu'ils tenteront d'atteindre d'eux même. Pour gagner, il faut réussir à évacuer la totalité des voitures avant le temps donné. Pour perdre, il faut donc ne pas réussir à tout évacuer, mais le joueur peut aussi perdre si il n'arrive pas à laisser assez de place aux véhicules arrivant (un peu à l'image du tetris, si le block arrive mais n'a pas de place, le joueur perd la partie). Le tout est associé à un système de score permettant de départager les joueurs.
Le gameplay : Le joueur dispose de plusieurs éléments de gameplay pour interagir avec le trafic :
-Il peut, en appuyant sur un carrefour, changer la couleur des feux. Il pourra éventuellement changer la synchronisation des feux avec un appuie long, le choix n'est pas arrêté.
-Il peut créer des déviations à un carrefour, en glissant d'une route à l'autre, ce qui oblige les voitures venant de la route de départ à... emprunter la route d'arriver et donc de rediriger le trafic comme il le souhaite.
-Il peut appeler un hélicoptère qui viendra agripper un véhicule, et l'évacuera du parcours. (cet élément sera limité en nombre pour chaque niveau)
Les éléments supplémentaires : Le joueur aura à faire à quelques évènements à gérer, comme des véhicules spéciaux (ambulances) qui disposeront d'un temps de vie limité durant lequel ils rapporteront énormément de points. Le joueur aura donc tout intérêt à ouvrir la voie pour ce véhicule en lui faisant emprunter un chemin que les autres voitures n'utilisent pas. Certains véhicules pourront aussi tomber en panne, s'immobilisant pendant une durée donnée, le joueur devra donc rediriger le trafic grâce aux déviations si il ne veut pas échouer. Et si sa réaction est trop tardive, il pourra toujours utiliser l'hélicoptère pour libérer les carrefours.
Le développement : Nous utilisons la librairie Libgdx permettant d'utiliser OpenGL sur Android de façon plus intuitive, ce qui nous a permis de progresser assez rapidement. Le jeu devrait être disponible sur les smartphones de résolutions 480x320 à 1280x720 (en dessous, les éléments seront certainement trop petit pour permettre d'obtenir un résultat satisfaisant). Nous avons déjà codé une bonne partie des éléments du jeu. Il reste néanmoins beaucoup de chose à faire (Gestion de l'interface, création d'une trentaine de niveau, gestions des scores en ligne, etc...). Nous hésitons encore à intégrer un éditeur de niveau permettant au joueur de prolonger l'expérience, si cela venait à être fait, nous y ajouterions un système de téléchargement / récupération de niveau en ligne pour que les joueurs puissent partager leurs créations.
La démo : Nous avons publié une vidéo représentant l'évolution du jeu. Elle montre le travail effectué jusqu'au 10 avril (les graphismes sont temporaires et seront entièrement remplacés par la suite) et est disponible ici. On peut voir l'utilisation des feux, la gestion du trafic, et les déviations, mais pas les pannes, l'hélicoptère, les véhicules spéciaux, ni l'interface.
L'Alpha Test : Nous avons décidé pour ce projet de commencer les phases de test dès les premiers éléments de gameplay intégrés, pour avoir un maximum de retour, nous sommes toujours à la recherche de personnes intéressées pour tester le jeu au fur et à mesure de son évolution.
Le modèle économique : Le choix n'est pas encore arrêté, mais nous pensons réaliser dans un premier temps 2 versions :
-une gratuite avec quelques pubs, et un nombre limité de niveaux accessibles.
-une payante, sans pubs, avec tout les niveaux.
Ce schéma peut évoluer avec l'éditeur de niveau (qui ne serait disponible que pour les gens ayant payé, les autres ayant accès aux niveaux de base)
Et après ? : Nous avons déjà pas mal d'idées pour éventuellement réaliser une version 2.0 plus complète, mais aussi plus complexe, c'est pourquoi nous avons dans l'idée d'essayer de réaliser d'abord une première version équilibrée et bien finie, avant d'aller plus loin.
Nous sommes preneur de toutes les idées qui pourraient être intégré au jeu, de tout conseil, etc...
Bonne soirée à tous !
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