IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Images Discussion :

Coordonnées et couleur d'un pixel dans un graphe


Sujet :

Images

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Coordonnées et couleur d'un pixel dans un graphe
    Mon problème est en 2 parties.

    1°/ Connaissant les coordonnées d'1 point dans un graphe et non une image, je voudrais avoir les coordonnées du pixel correspondant.
    Quelle est la commande ou fonction me permettant de faire ce passage dans les 2 sens ? La résolution de l'ecran intervient-elle ?

    2°/ Quelle est la commande qui permet de tester et donc avoir la couleur de ce même pixel ?
    J'ai vu la commande impixel dans le help ,et elle ne convient pas puisqu'elle est déstinée aux images.

    J'ai la version 6.5 de matlab.

    Merci pour toute aide.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    bonjour,

    je crois que ce n'est pas possible.
    Matlab dessine des courbes ou des points. quand ils sotn affiches a l'ecran, du fait de la resolution ils n'apparaissent que sur certains pixels, mais cette information n'a pas vraiment de sens.

    Une solution est soit de chercher quelle est le point ou la ligne la plus proche du point que l'on cherche (chercher dans les donnees qui ont servi a construire le graphe)
    ou alors d'imprimer le graphe dans une image, charger l'image avec imread, et raisonner sur les pixels... C'est bourrin...

    A+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,
    D'abord merci pour la réponse. Cependant,je ne sais pas si mon problème a été bien compris.
    Voilà,en fait j'ai fait un programme qui permet de dessiner un polygone d'une certaine couleur et un autre permettant de relier 2 points par une droite tant que celle-ci ne traverse pas le polygone.Sinon,la jonction entre les 2 points se fera en contournant le polygone,d'où la nécessité d'avoir un pixel explorateur qui,par le changement de sa couleur,détectera le polygone(obstacle).En bref,c'est un évitement d'obstacle.
    Le but étant de représenter l'obstacle et la trajectoire entre les 2 points sur la même figure.
    Toute solution ou suggestion sera la bienvenue.Merci.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Kangourou
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 579
    Points : 859
    Points
    859
    Par défaut
    Salut,

    Donc si je comprends bien c'est un probleme de plus court chemin entre deux points, avec des obstacles.
    je pense que t'as en gros 2 methodes pour resouidre ce probleme.

    Une premiere solution purement geometrique. Tu traces le segment de droite entre les 2 points, tu detectes si le segment touche un polygone, si c'est le cas tu cherches un chemin qui contourne ce polygone.
    Il faut chercher du cote de la geometrie algorithmique (computational geometry en anglais), ca peut faire des programmes interessants, mais complexes. demande dans le forum algorithmes, au besoin.

    Une deuxieme solution est de creer une image ou chaque pixel est un point. On commence par initialiser les poitns dans les polygones a une valeur 'nulle', par exemple NaN. Ensuite, on calcule la distance a partir du point A a tous les points de l'image : la distance d'un point est egale au minimum de la distance des voisins plus la distance au voisin. En propageant la distance sur toute l'image, tu obtiens une carte de distance. Tu pars ensuite du point B, et tu parcours les pixels een choisissant a chaque fois celui qui a la plus petite distance.

    Voila, en esperant que ca t'aide.

    A+

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    Je te remercie pour tes suggestions très interessantes auquelles je réfléchirai.On dirait que le sujet ne suscite pas trop d'engouement,vu le nombre de réponses,ou peut-être parce qu'il est trop pointu.....??!! Mais bon...

    J'ai essayé de modifier mon programme initial en introduisant d'une part la commande getframe qui permettrait,selon le help,une sorte de prise de photo à chaque pas du point detecteur de couleur (dans 1 boucle); suivie de la commande impixel,qui peut maintenant être utilisée puisqu'on dispose d'une image,afin d'avoir la couleur du pixel explorateur.
    A noter que la détection et l'évitement d'obstacle(s) doit se faire en temps réel et donc au fur et à mesure de l'avancement.
    D'autre part,j'ai choisi les limites des axes du repères ainsi que le pas d'avancement de sorte qu'il corresponde à un pixel (pixel par pixel).

    Les résultats ont l'air de s'améliorer mais le problème n'est pas encore résolu. Peut-être qu'il faudra approffondir encore dans ce sens.

    A+.

Discussions similaires

  1. Récupération de la couleur d'un pixel dans une DrawingAera
    Par cueffic dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2013, 11h51
  2. [AC-2007] Modifier la couleur d'un pixel dans un objet OLE
    Par Triton972 dans le forum VBA Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2012, 04h53
  3. retrouver la couleur d'un pixel dans une image
    Par Dennis Nedry dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 14h00
  4. [VB6] Comment récupérer la couleur d'un pixel de l'écran?
    Par Taurëndil dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2004, 08h02
  5. Obtenir la couleur d'un pixel
    Par GLDavid dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2004, 18h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo