Bonjour à tous
Je rencontre un soucis, je l'espère, mineur avec la librairie JOGL 2.0 rc8 (du 2 mai 2012).
J'ai crée avec succès une petite application affichant un simple cube statique sur fond noir (j'ai joint une capture d'écran au présent message) : en effet, je n'ai eu aucune difficulté à configurer l'EDI Eclipse Indigo, et sur mon Debian Squeeze 64 bits.
Le problème vient quand je ferme l'application : de temps en temps j'obtiens un crash de la JVM, dont j'ai fourni le dernier log obtenu en pièce jointe.
TestJOGL.java
MyGlComponent.java
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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43 package com.gmail.bernabe.laurent.j2se.tet_jogl; import java.awt.Frame; import java.awt.event.WindowAdapter; import java.awt.event.WindowEvent; import com.jogamp.opengl.util.Animator; public class TestJOGL extends Frame { public TestJOGL(){ setSize(500,500); setTitle("Jogl test"); MyGlComponent glComponent = new MyGlComponent(); add(glComponent); final Animator animator = new Animator(glComponent); addWindowListener(new WindowAdapter() { @Override public void windowClosing(WindowEvent e) { animator.stop(); System.exit(0); } }); pack(); setLocationRelativeTo(null); animator.start(); } public static void main(String[] args) { new TestJOGL().setVisible(true); } private static final long serialVersionUID = 5395013619085104524L; }
GLCube.java
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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64 package com.gmail.bernabe.laurent.j2se.tet_jogl; import javax.media.opengl.GL2; import javax.media.opengl.GLAutoDrawable; import javax.media.opengl.GLEventListener; import javax.media.opengl.awt.GLCanvas; import javax.media.opengl.glu.GLU; import javax.media.opengl.glu.gl2.GLUgl2; public class MyGlComponent extends GLCanvas implements GLEventListener { public MyGlComponent(){ addGLEventListener(this); } @Override public void init(GLAutoDrawable drawable) { GL2 gl = drawable.getGL().getGL2(); gl.glEnable(GL2.GL_DEPTH_TEST); gl.glClearDepth(1.0); glu = GLUgl2.createGLU(); } @Override public void dispose(GLAutoDrawable drawable) { } @Override public void display(GLAutoDrawable drawable) { GL2 gl = drawable.getGL().getGL2(); gl.glClear(GL2.GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL2.GL_DEPTH_BUFFER_BIT); gl.glLoadIdentity(); glu.gluLookAt( 0f, 0f, 6f, 0f, 0f, 0f, 0f, 1f, 0f); GLCube.draw(gl); gl.glRotatef(currentAngle, 0f, 1f, 0f); currentAngle += 0.15f; currentAngle %= 360f; } @Override public void reshape(GLAutoDrawable drawable, int x, int y, int width, int height) { GL2 gl = drawable.getGL().getGL2(); gl.glViewport(0, 0, width, height); gl.glMatrixMode(GL2.GL_PROJECTION); gl.glLoadIdentity(); glu.gluPerspective(60f, ((float) width)/height, 0.1f, 10f); gl.glMatrixMode(GL2.GL_MODELVIEW); } private GLU glu = new GLUgl2(); private static final long serialVersionUID = 3439571444867931066L; private float currentAngle = 0f; }
Les fichiers de code sont aussi fournis en pièce jointe.
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53 package com.gmail.bernabe.laurent.j2se.tet_jogl; import javax.media.opengl.GL2; public class GLCube { public static void draw(GL2 gl){ gl.glBegin(GL2.GL_QUADS); gl.glColor3ub((byte) 255, (byte) 255, (byte) 0); gl.glVertex3f(-1f, -1f, +1f); gl.glVertex3f(+1f, -1f, +1f); gl.glVertex3f(+1f, +1f, +1f); gl.glVertex3f(-1f, +1f, +1f); gl.glColor3ub((byte) 255, (byte) 255, (byte) 255); gl.glVertex3f(-1f, +1f, -1f); gl.glVertex3f(-1f, +1f, +1f); gl.glVertex3f(+1f, +1f, +1f); gl.glVertex3f(+1f, +1f, -1f); gl.glColor3ub((byte) 0, (byte) 255, (byte) 0); gl.glVertex3f(+1f, -1f, +1f); gl.glVertex3f(+1f, -1f, -1f); gl.glVertex3f(+1f, +1f, +1f); gl.glVertex3f(+1f, +1f, -1f); gl.glColor3ub((byte) 0, (byte) 0, (byte) 255); gl.glVertex3f(-1f, -1f, -1f); gl.glVertex3f(-1f, +1f, -1f); gl.glVertex3f(+1f, +1f, -1f); gl.glVertex3f(+1f, -1f, -1f); gl.glColor3ub((byte) 255, (byte) 0, (byte) 255); gl.glVertex3f(-1f, -1f, -1f); gl.glVertex3f(+1f, -1f, -1f); gl.glVertex3f(+1f, -1f, +1f); gl.glVertex3f(-1f, -1f, +1f); gl.glColor3ub((byte) 255, (byte) 128, (byte) 0); gl.glVertex3f(-1f, -1f, -1f); gl.glVertex3f(-1f, -1f, +1f); gl.glVertex3f(-1f, +1f, +1f); gl.glVertex3f(-1f, +1f, -1f); gl.glEnd(); } }
Je pense que le problème vient du fait que j'appelle
dans le WindowListener, méthode onClosing(), entrainant sans doute une fermeture précoce de l'application.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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3 animator.close(); System.exit(0);
Les essais suivants n'ont pas non plus résolu le problème
- Appeler les deux méthodes dans un nouveau Thread
- Appeler les deux méthodes dans un Runnable anonyme et passer le tout à SwingUtilities.invokeLater()
Je vous remercie d'avance
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