Embarcadero ouvre sa galerie d’applications gratuites pour Windows
AppWave Store sécurise les logiciels en les isolant du reste du système
Le mode de consommation des applications est en train de changer en profondeur. Les galeries mobiles (elles-mêmes fortement inspirées des dépôts de Linux) n’y sont certainement pas pour rien.
Embarcadero, l’éditeur d'outils de développement RAD (RAD Studio, Delphi et C++ Builder), vient d’ouvrir une plateforme qui se propose d’adapter cette expérience mobile à l’univers des bureaux sous Windows.
Concrètement, la galerie recense un ensemble de programmes gratuits (OpenOffice.org, Google Earth, Thunderbird, AngryBird) – disponibles par ailleurs sur la toile. Pour télécharger depuis cette plateforme, l’utilisateur doit d’abord installer un environnement spécifique (en fait un navigateur customisé).
Cette étape permet par la suite de « streamer les applications » grâce à une technologie baptisée « Smart App Streaming » qui permet de les installer plus rapidement et même d’utiliser les programmes pendant cette phase. A la fin de ce processus, les applications sont installées en local et disponibles hors connexion.
Autre avantage, les applications seraient plus sécurisées. Leurs processus sont en effet isolés du reste du système grâce au « Smart App Isolation ». L'éditeur souligne bien qu'ils ne sont pas virtualisés, ce qui leur permet de tourner aussi vite qu’une « version classique » sans ralentir l’OS.
La prochaine étape pour Embarcadero est évidemment de démocratiser cette solution dans les entreprises.
Grâce à elle, les départements IT pourraient centraliser et contrôler le portefeuille d’applications officiellement proposé aux employés, faciliter les déploiements et vérifier quelles applications sont installées sur quelle machine.
En attendant, l'AppWave Store permet d’ores et déjà de donner un goût de smartphone aux PC de bureaux. Un projet que Microsoft lui-même est en train de mettre en place avec Windows 8.
L’AppWave Store pour Windows de Embarcadero est disponible sur cette page
Source : Embarcadero
Et vous ?
AppWave Store : bonne idée ou pas intéressé ?
Partager