MirageTable : le projet de vidéoconférence en réalité augmentée de Microsoft
permet d’interagir en temps réel sur des objets virtuels et réels
La conférence CHI 2012 (interaction homme-machine) d’Austin au Texas est un événement annuel ou se rencontrent les entreprises pour présenter des projets high-tech innovants sortis de leur laboratoire.
Microsoft a profité de l’occasion pour dévoiler SoundWave, un système permettant le contrôle d’un ordinateur à partir des ondes sonores sans utiliser une caméra.
L’entreprise revient au-devant de la scène avec un autre projet ambitieux, cette fois dans le domaine de la réalité augmentée.
La firme a présenté un prototype du projet MirageTable, qui permet d’interagir en direct avec des objets virtuels et réels.
MirageTable est composé d’un projecteur 3D dirigé vers une surface incurvée, d’un capteur Kinect pour la détection des mouvements et la modélisation des objets 3D. Des lunettes stéréoscopiques sont nécessaires pour voir l’image 3D projetée.
Le système, selon Microsoft, permettra aux utilisateurs de créer des modèles virtuels 3D pour les jeux interactifs avec des objets réels et virtuels, et d’utiliser la vidéoconférence 3D pour partager un même espace de travail.
La vidéo de démonstration en mode visioconférence illustre la collaboration en temps réel sur un même projet entre deux personnes à des endroits différents, qui manipulent les mêmes objets 3D.
Le projet encore au stade expérimental souffre de quelques bugs que les chercheurs de Microsoft pensent néanmoins pouvoir contourner.
Source : Le document explicatif de Microsoft Research (au format PDF)
Partager