IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20001
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Dans la catégorie: "ça sert à rien mais ça fait plaisir":

    20.000!
    Mais genre, paye ton sniper!

    T'as massacré ta touche F5 pour ça au moins ?

  2. #20002
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 180
    Points : 4 496
    Points
    4 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il n'empêche que tu n'as toujours pas expliqué où tu voulais en venir avec ta "peur si on suivait mon raisonnement jusqu'au bout".

    Et oui, ne t'en déplaise, les commerçants ont des profils FN (le poujadisme ça te parle ?) et vouloir réintroduire les commerces en centre ville de la part d'un maire FN est loin d'être innocent.
    Moi ton raisonnement me fait peur parce qu'à première vue le fait de vouloir remettre des commerces dans le centres villes serait un acte d’extrême droite.
    Je me dis que j'ai pas du comprendre non plus ton raisonnement jusqu'au bout.

    Je vois pas la logique entre vouloir des commerces en centre ville et être du FN ou pas.
    Ni en quoi cette mesure serait d’extrême droite et/où favoriserait l’extrême droite.

    J'ai cru comprendre que tu étais de gauche, mais alors soit tu ne sait pas t'exprimer ou alors tu essayes de te faire passer pour un mec d’extrême gauche pour dissuader tout le monde de voter à gauche
    (genre deuche qui ridiculise son parti).

  3. #20003
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Mais genre, paye ton sniper!

    T'as massacré ta touche F5 pour ça au moins ?
    Aucune touche F5 n'a été maltraitée pendant l'expérience!
    Ou très peu

    En fait, j'ai vu qu'au #19998, Pierre était en train d'écrire un message. Et à ce moment là, il n'y avait que nous deux sur le fil. Du coup il n'y avait pas trop de pression, j'ai dû faire F5 que 2 ou 3 fois

    Merci à ma famille de m'avoir supporté pendant ces longues années et d'avoir cru en moi! Je savais que je pouvais y arriver!

  4. #20004
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Sans rire, vous avez-vu le score du FN en milieu rural ? Ils ont compris que si on sort de l'Europe ils perdent l'argent de la PAC ? ..
    Mais même dans ces bleds ils n'ont que la sécurité et l'islam comme mots à la bouche.
    Ben vi, sont cons ces ploucs, hein ?

    Sérieusement, j'ai déjà mentionné, mais visiblement ça ne rentre pas dans vos têtes d'urbains :


    • l'insécurité a énormément crû en 10-15 ans.. JUSTEMENT dans ces bleds où on laissait sa porte ouverte, sans s'en faire, ou sa voiture toujours ouverte, parfois même avec les clés sur le contact... Tu fais ça aujourd'hui, et tu as une bonne chance de te faire piquer la voiture (ça m'est arrivé dans un hameau de 20 personnes, de nuit, alors qu'elle était fermée à clé. On l'a retrouvée 1 semaine plus tard à 30 km, avec plein de mégots et de canettes dedans), ou de te faire cambrioler pendant ta sieste (c'est arrivé à 10 personnes du village d'à côté).

    • Ensuite, là aussi déjà dit, contrairement à une grande ville où c'est dilué, dans un petit village les 20% de logements sociaux modifient profondément le village : tout le monde se connaît, et tu VOIS directement les gens qui ne font rien (même pas les vendanges), attendent leur chèque, et traînent jusqu'au prochain chèque, en venant entre-temps te demander tous les jours de leur chauffer les pâtes, ou de leur donner du beurre, ou des clopes.. Bref, de la mendicité.. Sans aucun effort... même pas offrir de te laver les carreaux, désherber ton petit jardin,... un dû... et se plaindre de leur situation...

    • Enfin, et c'est justement sensible dans le sud et les campagnes "autour" des grandes villes, comme je le signalais pour la région autour de Béziers, les fatmas voilées qui vont chercher leur gosses à l'école, ou les vieux en djellabahs qui discutent en arabe, ben ça le fait pas dans un petit village ou une petite ville qui avait jamais vu de "mixité"..



    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Les bons retours que j'ai c'est qu'il chrche à relancer les commerces en centre-ville. Et ça vient de gens qui n'aiment vraiment pas Ménard.

    Donc non, contrairement à ce que dit l'obs, il ne fait pas que dans la sécurité et les mesures de merde.
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Normal, il soigne son électorat. Il a au moins compris quelque chose à la politique.
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et oui, ne t'en déplaise, les commerçants ont des profils FN (le poujadisme ça te parle ?) et vouloir réintroduire les commerces en centre ville de la part d'un maire FN est loin d'être innocent. )
    Eh bien ne t'en déplaise, ça n'est pas envers les commerçants qu'il s'adresse, mais envers les HABITANTS...

    Absolument tous les gens que je connais (et moi-même) et qui allaient dans Béziers il y a 15 ans, et il y a 5 ans, TOUT LE MONDE constatait la même chose : une ville qui tombe, centre-ville déserté, plus de petits commerces, aucune femme à l'aise la nuit, et assez souvent le jour suivant les quartiers, y compris sur les Allées, censées être le "coeur" de la ville.. Des centre commerciaux en périphérie bondés le jour de jeunes filles ou femmes en voiles, avec poussettes, pendant que en ville tous les bancs publics étaient occupés d'hommes en djellabah.. Même la féria, censée être "la fête des Gitans", ne résonne plus que de rap, et des bagarres, et de viande saoûle, pendant que les filles soit se font agressées, soit sont voilées.. et que tu te fais traiter de raciste dès que tu oses dire à un mec de laisser une fille tranquille, sous prétexte que c'est un beur..

    Même les gens de passage craignaient autour de la gare, en allant au centre..

    Donc OUI les habitants sont soulagés de retrouver une petite ville de province, avec des activités, et où on peut se promener tranquille..

    C'est pas pour rien que les Parisiens appelaient les habitants de ces villes "des ploucs". Justement, une vie pépère, qui n'avait strictement rien à voir avec Paris.. Et que les gens aspirent à retrouver...



    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bref, je vois personne dire qu'il vote pour le FN parce qu'il va améliorer ses conditions de vie, faire baisser le chômage, augmenter le pouvoir d'achat... .
    En dehors des problèmes cités plus haut, que tous les autres partis, et en particulier à gauche, ont rejeté depuis 20 ans en disant que tout ça c'était juste des abrutis racistes, que c'était pas le vrai problème, les gens qui votent FN votent en grande majorité, justement pour tenter de faire prendre conscience aux autres partis que NON, ce sont de VRAIS problèmes.. On le voit aussi avec le foin fait autour du soi-disant débat "sur les valeurs" qui a si violemment été rejeté du temps de Sarko.. Justement les gens des campagnes le voit, ce "choc", beaucoup plus que dans les villes...

    Et sur le chômage, c'est kifkif.. Quand on te dit qu'on augmente le prix de l'essence parce que rouler c'est mal pour l'environnement, mais que quand t'es à la campagne, t'as pas le choix, et que ceux qui votent ça ont, eux, un travail en ville et défigurent les petits villages en se faisant construire ou louer des petites maisons dans des lotissements, ben oui les gens crient leur colère de ne pas être entendus..

    Encore une fois : TOUS les bastions ouvriers ont basculé FN.. Ca te titille pas ça ?

    Et, dans les régions comme l'Hérault, l'afflux de gens des autres régions (+2 millions en 15 ans) n'a fait qu'augmenter le chômage... LOCAL.. Car la plupart des boulots sont pris par les Parisiens et autres qui débarquent , avec diplômes, et pas les locaux.... qui ont beaucoup moins de diplômes...

    Et comme leur mode de vie change (lotissements, embouteillages, plages bondées, loyers qui montent etc etc) ils essayent de dire aux élites "pensez à nous" alors qu'on leur renvoie que c'est juste des gros cons de racistes anti-environnement et pas solidaires...

    Mais on peut citer aussi tout ce qui est "vert", que ce soit quand d'un seul coup les ampoules devenaient des ampoules à vis qui demandaient de changer toutes les lampes (recul 6 mois après) à basse consommation, mais qui coûtent 2 fois plus, que ce soit le solaire, où on ne te finance que si tu vend à EDF, et que tu fais dans le solaire "classique" (avec serpentins), ce qui suppose que tu arraches ton plancher si tu as une vieille maison, etc etc... Que ce soit dans le recyclage, qui est très largement suivi en campagne, mais que dès qu'un citadin arrive, il ne sait pas trier..


    Bref on est plutôt en période "pré-révolutionnaire" dans le sens où le peuple se fait mépriser par les élites et citadins, et pour l'instant avertit qu'il est pas content par des grondements...

    Comme avait dit François, en dehors des faits la politique c'est du ressenti... Et là le ras-le-bol d'être méprisé se manifeste de plus en plus

  5. #20005
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM
    Moi ton raisonnement me fait peur parce qu'à première vue le fait de vouloir remettre des commerces dans le centres villes serait un acte d’extrême droite.
    Je me dis que j'ai pas du comprendre non plus ton raisonnement jusqu'au bout.
    Il dit juste que si les commerçants votaient à gauche, Ménard n'aurait probablement rien fait en leur faveur. D'ailleurs si on y regarde de plus près, Ménard ne soutient pas tous les commerces des centre-ville, comme le montrent ses nombreuses envolées contre les kébabs.

    Mais le FN n'a pas l'apanage du clientélisme (ce que GPPro dit aussi d'ailleurs).

    Citation Envoyé par souviron34
    Et comme leur mode de vie change (lotissements, embouteillages, plages bondées, loyers qui montent etc etc) ils essayent de dire aux élites "pensez à nous" alors qu'on leur renvoie que c'est juste des gros cons de racistes anti-environnement et pas solidaires...
    Ah mais je demande qu'à être convaincu que l'électeur FN n'est pas qu'un gros con raciste, c'est l'objet de mes questions depuis ce matin. Mais comme à te lire le problème numéro un à Béziers ça a quand même l'air d'être les arabes, il va falloir un moment avant de me convaincre...

    Tiens juste au passage, si vous en voyez plus à Béziers ces dernières années, ça serait pas tout simplement parce qu'il y en a plus ? Parce que si c'est le cas, vous allez faire quoi ? Et si vous vous retrouviez en minorité un jour ? Enfin, je pose la question, mais je connais la réponse quand tu décris avec satisfaction comment Ménard a nettoyé ces fameuses allées près de la gare. Je ne pense pas que ces femmes voilées à la poussette ou ces hommes en djellabah assis sur les bancs (sur les bancs, ils ne reculent devant rien, rien que d'en parler j'en ai la gorge nouée) soient tous des vendeurs de shit ou des terroristes. Ça veut donc bien dire que pour nettoyer les allées, la police dit à des personnes de se barrer uniquement parce qu'ils ont une tête pas à la mode en ce moment. Tu penses pas que 5 ans de ce régime, dans une ville où les "pas à la mode" doivent représenter 40% de la population, ça risque de vous péter à la gueule ?
    Dernière modification par Invité ; 15/12/2015 à 18h35.

  6. #20006
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Il dit juste que si les commerçants votaient à gauche, Ménard n'aurait probablement rien fait en leur faveur. D'ailleurs si on y regarde de plus près, Ménard ne soutient pas tous les commerces des centre-ville, comme le montrent ses nombreuses envolées contre les kébabs.

    Mais le FN n'a pas l'apanage du clientélisme (ce que GPPro dit aussi d'ailleurs).
    Ils sont effectivement en train de monter dans les tours tout seul.
    Je ne suis jamais parvenu à contrer cet étrange phénomène une fois qu'il s'est enclenché. Donc je capitule, par impuissance. Et lâcheté, sans doute.

  7. #20007
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    l'insécurité a énormément crû en 10-15 ans..
    Ben en fait, ce n'est pas évident.
    La question est complexe, bien plus complexe qu'il n'y parait, à cause des données disponibles (comment les données sont récoltées, agrégées, interprétées, etc.).
    Ce n'est pas une question que je maîtrise, donc je suspend mon jugement, mais pour l'instant, les documents les plus sérieux que j'ai eu l'occasion de consulter montrent que l'insécurité n'a pas augmenté depuis une vingtaine d'année, elle aurait même plutôt baissé.
    J'ai parfois l'impression que dans ton "avant" qui était mieux, même les bastons au bal du samedi étaient mieux que celles d'aujourd'hui...

    Du coup, si on met de côté l'hypothèse de l'insécurité, alors que reste-t-il dans ton éloge à un ancien journaliste? Les djellabas et les femmes voilées.

    Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que tu es raciste ou homophobe ou ce genre de connerie. Ce que je dis c'est qu'au final, lorsqu'on a enlevé ce qui est très certainement plus de l'ordre du ressenti, la seule chose qui est indiscutablement réelle, c'est la présence des signes extérieurs de type religieux.

    Et du coup il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Parce que nous sommes tous d'accord pour dire que la gauche à merdé, parce qu'elle n'a pas su comprendre les problèmes quotidiens des français pauvres. Or ton apologie à ton maire laisserai entrevoir que, lorsqu'on enlève ce qui est de l'ordre de la supposition, le problème du quotidien des pauvres ce sont les signes extérieurs cultuels. Ça ne fonctionne pas ton truc.

    Parce que j'ai entendu d'autres sons de cloches venant de Béziers moi. Je ne leur apporte pas beaucoup de crédit, car ils viennent de gens qui sont très partie prenante dans cette histoire. Mais ce qu'il ressort, c'est que ton nouveau Maître ne fait que déplacer le problème. Mettre la poussière sous le tapis si tu veux. Finalement, virer les djellabas du jardin public, qui semble représenter ton nouveau point paroxystique de la nouvelle révolution populaire, ne serait-ce pas finalement qu'une autre façon de se foutre de notre gueule une fois de plus?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bref on est plutôt en période "pré-révolutionnaire" dans le sens où le peuple se fait mépriser par les élites et citadins, et pour l'instant avertit qu'il est pas content par des grondements...
    Oui enfin, des grondements, ça fait quelque temps qu'il y en a par ci par là. Et si je comprends que certains puissent être indisposés par une djellaba (je trouve ça complètement débile mais je comprends), pense à tous ceux qui comprennent dès l'adolescence que d'un point de vue économique, et s'il choisissent de rester honnête, ils vont en chier toute leur vie.

    Ce que j'essaie laborieusement de dire c'est qu'une fois de plus, j'ai le sentiment que vous vous trompez de cible.

  8. #20008
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah mais je demande qu'à être convaincu que l'électeur FN n'est pas qu'un gros con raciste, c'est l'objet de mes questions depuis ce matin. Mais comme à te lire le problème numéro un à Béziers ça a quand même l'air d'être les arabes, il va falloir un moment avant de me convaincre...
    Voir ci-dessous..


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ben en fait, ce n'est pas évident.
    La question est complexe, bien plus complexe qu'il n'y parait, à cause des données disponibles (comment les données sont récoltées, agrégées, interprétées, etc.).
    Ce n'est pas une question que je maîtrise, donc je suspend mon jugement, mais pour l'instant, les documents les plus sérieux que j'ai eu l'occasion de consulter montrent que l'insécurité n'a pas augmenté depuis une vingtaine d'année, elle aurait même plutôt baissé.
    Encore une fois tout dépend de ce qu'on appelle "insécurité".

    Suivant les définitions, tu peux avoir différentes choses..

    Et quand je te dis que il y a 12 ans dans mon hameau (10 maisons) et les villages alentours, les gens laissaient leurs portes ouvertes pour partir pendant 1h ou 2, les champs étaient des champs, et tu allais tranquillement un après-midi du mois d'août te baigner à la rivière, en laissant ta voiture dans un rang de vigne (évidemment des trucs que les citadins ne connaissent pas), mais que depuis 7 ou 8 ans, DANS LA MEME CAMPAGNE, tu retrouves une fois par semaine une voiture incendiée dans un champ en bordure de route, qu'on te pique une roue pendant que tu es en train de profiter, au soleil, de la plage le long de la rivière, ou que tu te fais cambrioler pendant ta sieste, eh bien oui les gens des villages autour trouvent que l'insécurité a BEAUCOUP augmenté.. (le tout à 35 km de 2 villes de 40 000 habitants, dans un Parc Régional)...

    Quand dans d'autres petits villages, les abribus ou les cabines téléphoniques sont systématiquement cassé(e)s eh bien oui les gens des villages autour trouvent que l'insécurité a BEAUCOUP augmenté

    Alors ce qui peut être considéré comme "normal" dans une grande ville ne l'est absolument pas dans une campagne, et pas vraiment plus dans une petite ville tranquille de province... et pour les locaux, ça s'appelle "de l'insécurité"..

    Peut être que dans les grandes villes on dirait ça si on parle de Kalach ou de shit ou de bandes ou de viols ou agressions armées mais dans les petites villes et les campagnes c'est ça...


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J'ai parfois l'impression que dans ton "avant" qui était mieux, même les bastons au bal du samedi étaient mieux que celles d'aujourd'hui...
    Ah mais oui avant c'était avec un tesson de bouteille, aujourd'hui à la hache ou au couteau..



    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    JBen oui
    Du coup, si on met de côté l'hypothèse de l'insécurité, alors que reste-t-il dans ton éloge à un ancien journaliste? Les djellabas et les femmes voilées.
    Encore une fois; tu ne sembles pas avoir vécu autre part que dans une métropole où le "métissage" est de longue date.. La réalité des petites communes est entièrement différente..


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    JAttention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas que tu es raciste ou homophobe ou ce genre de connerie. Ce que je dis c'est qu'au final, lorsqu'on a enlevé ce qui est très certainement plus de l'ordre du ressenti, la seule chose qui est indiscutablement réelle, c'est la présence des signes extérieurs de type religieux.
    Non voir plus haut..

    Là où je suis d'accord avec vous, c'est que c'est un problème social, réellement dans le fond.. Sauf que quand un certain président dit qu'il faut "nettoyer au Karcher" ou "éliminer la racaille" de ces cités, tout le monde lui tombe dessus..

    De la même manière quand des voitures sont brûlées la nuit du Jour de l'An.. ou que les pompiers ou médecins se font caillasser. ou qu'on leur envoie des machines à laver dessus.. Or ce sont les pauvres qui le subissent, dans tous les cas..

    Et on ne voit pas beaucoup d'améliorations, alors que 2002 c'était il y a 13 ans, et les émeutes il y a 10..



    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    JEt du coup il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire. Parce que nous sommes tous d'accord pour dire que la gauche à merdé, parce qu'elle n'a pas su comprendre les problèmes quotidiens des français pauvres. Or ton apologie à ton maire laisserai entrevoir que, lorsqu'on enlève ce qui est de l'ordre de la supposition, le problème du quotidien des pauvres ce sont les signes extérieurs cultuels. Ça ne fonctionne pas ton truc.
    Non, le problème numéro 1 est le chômage...

    Mais le chômage des SANS EDUCATION..

    Or toutes les aides, formations, etc, vont aux jeunes DIPLOMES...ou aux vieux.. Mais rien pour le milieu, ceux de 25 à 50 ans..

    Et, quand une ville est sinistrée, les loyers tombent, du coup les proprios laissent plus ou moins à l'abandon, ou ne trouvent plus à vendre, les gens hésitent fortement à acheter dans un quartier désherité, même en plein centre, avec des apparts avec des planches en travers des fenêtres ou des façades qui tiennent tant bien que mal, et du coup ne survivent plus que les Kebabs et le quartier n'attire de plus en plus que les pauvres.. Et ça fait boule de neige..

    Et quand les jeunes sans éducation traînent dans la rue, en bande, ça augmente la sensation d'insécurité.. Et on est reparti pour un tour..



    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    J
    Oui enfin, des grondements, ça fait quelque temps qu'il y en a par ci par là. Et si je comprends que certains puissent être indisposés par une djellaba (je trouve ça complètement débile mais je comprends), pense à tous ceux qui comprennent dès l'adolescence que d'un point de vue économique, et s'il choisissent de rester honnête, ils vont en chier toute leur vie.
    Mais tu crois que ce sentiment est réservé aux maghrébins ??

    Voir ci-dessus..

    Quand des jeunes du coin voient leurs parents au chômage, vivre de l'aide sociale, ou travailler au noir parce que sinon ils seraient éreintés de taxes, et que eux-mêmes n'ont pas plus d'espoir, et que pendant ce temps-là on te dit partout que "c'est bien, le vivre-ensemble", etc etc, tu crois pas que eux aussi se posent des questions ?? parce que eux-aussi vont en chier toute leur vie...



    PS : au cas ou vous n'auriez pas compris, je ne suis pas pour Ménard, je déteste le FN.. Pour Béziers je regrette qu'aucun maire "normal" avant n'ait pris quelques décisions pour faire revivre le centre-ville.. Au niveau national je regrette profondément que les partis nationaux n'aient pas pris plus conscience - en particulier à gauche - de la nécessité de prendre en compte le besoin naturel de vivre en paix d'une part, d'intégration d'autre part, et enfin de boulots pour des sans diplômes... en donnant l'illusion que si tout le monde avait le Bac, y'aurait plus de problèmes, et que le chômage se résorberait par l'abolition des travaux manuels, la société du tertiaire, et la ségrégation se résorberait toute seule.. Et que dans les "ghettos", il suffisait de laisser faire.. parce que, ces pauvres, ils avaient des excuses... et tout finirait par s'arranger...

  9. #20009
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah mais je demande qu'à être convaincu que l'électeur FN n'est pas qu'un gros con raciste, c'est l'objet de mes questions depuis ce matin. Mais comme à te lire le problème numéro un à Béziers ça a quand même l'air d'être les arabes, il va falloir un moment avant de me convaincre...
    Je crois qu'il faut distinguer le fond de la forme. Le fond, les raisons profondes de raz le bol qui mène au vote FN, ce sont celles que Souviron répète depuis quelques pages. Ces gens ont l'impression d'être déclassés, oubliés, voire méprisés par les partis qui prétendent les défendre. Ces derniers temps, c'est de moins en moins une impression, puisque chacun se sent autorisé à les traiter de cons, à juger que les problèmes qui les travaillent (l'insécurité) sont des chimères, et à considérer leurs idées comme "non républicaines", ce qui fait d'eux, quelque part, des citoyens de seconde classe.

    Ensuite, il y a la forme, la façon dont ce mécontentement s'exprime, et les sujets autour desquels il se cristallise. A mon avis, l'immigration relève davantage de la forme que du fond, et il est en grande partie entretenu par le fait que les élites que ces gens ne supportent plus, par qui ils se sentent méprisés, ont fait de l'antiracisme l'une des base de leur religion républicaine (dont ces gens se sentent exclus).

    Quelque part, le discours identitaire, le rejet de l'immigration, est une façon de dire merde au système, en s'attaquant à l'une de ses valeurs fondamentales. Si tu y réfléchis, leur réaction n'est pas très différente de celle des jeunes de banlieue qui se sentent obligés de glisser des mots en arabe dans leurs phrases, ou d'invoquer le coran et l'islam, en réponse au discours dominant sur la laïcité. Ce n'est pas non plus très différent de certains bouffe-curés du 19eme siècle, qui cherchaient à choquer le bourgeois.

    C'est assez banal, au fond, on assiste ici à une radicalisation du discours, en réponse à un problème social. Curieusement, c'est quelque chose que nos politiques voient assez bien quand il s'agit de jeunes de banlieue, mais pas quand ce sont des électeurs du FN. Et cela donne quand même l'impression que l'on se concentre sur la forme pour éviter d'avoir à traiter le fond...

    Francois

  10. #20010
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Je vais être encore plus violent que FCharton et Souviron : la violence s'est peut-être statistiquement réduite, mais elle s'est surtout déplacée. Les bobos de centre ville ne la voient plus, car elle tombe maintenant essentiellement sur une population périurbaine qui jusque là était épargnée.

    Et que l'on accuse d'être stupide et pleine d'illusions.

    Fatalement, elle a tendance à mal le prendre.

  11. #20011
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vais être encore plus violent que FCharton et Souviron : la violence s'est peut-être statistiquement réduite, mais elle s'est surtout déplacée. Les bobos de centre ville ne la voient plus, car elle tombe maintenant essentiellement sur une population périurbaine qui jusque là était épargnée.

    Et que l'on accuse d'être stupide et pleine d'illusions.

    Fatalement, elle a tendance à mal le prendre.
    Et c'est parce qu'il y a cette violence périurbaine que le vote FN dans les campagnes est au plus haut. Je comprends mieux ! Ou pas en fait.

    Au passage, je suis effaré par le capitale sympathie que certains montrent à l'égard de l'électorat FN.

  12. #20012
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vais être encore plus violent que FCharton et Souviron : la violence s'est peut-être statistiquement réduite, mais elle s'est surtout déplacée. Les bobos de centre ville ne la voient plus, car elle tombe maintenant essentiellement sur une population périurbaine qui jusque là était épargnée.

    Et que l'on accuse d'être stupide et pleine d'illusions.

    Fatalement, elle a tendance à mal le prendre.
    Ou peut être parce-que le bobo du centre ville s'informe autrement qu'avec le JT de TF1(et de beaucoup d'autres médias) qui fait de l'insécurité son fond de commerce ?
    Ou peut être parce-que le bobo du centre ville ne fait pas ce lien stupide entre insécurité/chômage et immigré/islam que fond beaucoup d'électeur du FN ?

    Car bon on ne reproche pas aux gens de trouver qu'il y a de l'insécurité, de trouver qu'il y a trop de chômage. Non, on leur reproche leur analyse qui va avec, autant pour ce qui est des causes que pour ce qui est des solutions.
    Trouver qu'il y a trop d'insécurité ce n'est pas être con, dire que c'est parce-qu’il y a trop de musulman oui c'est en être un.

  13. #20013
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    A force de nous rabbacher que le FN au pouvoir serait une horreur et toute sorte de blabla non constructif, les gens finissent par ne plus y croire non.

    Le meilleur moyen de combattre le FN c'est surement de prouver que leur programmesest totalement débile, innaplicable et surtout dangereux d'un point de vue économique pour la France.

    Maintenant, l'UMP via son aile de la droite dite forte a globalement légitimé une grande partie des thèses du FN. ça deviant difficile pour sarko et autres de se mettre en opposition quand, on partage une partie de son analyse et de ses solutions avec le FN. La différence majeure entre le programme d'un sarko et ce lui de la lepen est essentiellement économique, et quand on sait quelle place tient l'économie dans le coeur des français, on peut se dire une part deu vote FN vient de la driote dite traditionnelle.

    Quand à la gauche au pouvoir, bah usuellement le parti au pouvoir cristalise les revendication et les elections intermédiaire sont souvent mauvaise.

    En gros que les gens ne votent pas à gauche c'est presque normale, par contre ce qui est inquiétant c'est qeu gloablement les gens aient preferé le FN à l'UMP pour parti d'opposition.

  14. #20014
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Il n'empêche que tu n'as toujours pas expliqué où tu voulais en venir avec ta "peur si on suivait mon raisonnement jusqu'au bout".
    Parce que je trouve que tu veux juger une politique moins sur ce qui est fait (et les conséquences) que sur la couleur de la personne qui la met en place.

  15. #20015
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je vais être encore plus violent que FCharton et Souviron : la violence s'est peut-être statistiquement réduite, mais elle s'est surtout déplacée. Les bobos de centre ville ne la voient plus, car elle tombe maintenant essentiellement sur une population périurbaine qui jusque là était épargnée.
    Loin de moi l'idée de dire que c'est vrai ou faux, mais tu as des statistiques ou une étude quelconque pour corroborer ce que tu (et les autres) avances(nt)?
    Je pense que je suis ce que tu appelles un bobo de centre ville. Mais mon expérience personnelle me dit complètement l'inverse de ce que tu énonces ici. J'ai habité 2 ans en banlieue de Lille, dans un quartier hideux, ou les seringues trainaient par terre à 15h de l'après-midi et où on te proposait de la drogue dure directement dans la supérette du coin (véridique...) et j'ai jamais été agressé une seule fois. Depuis que je suis en centre ville, je me suis déjà fait agressé deux fois physiquement (vol de portable que j'avais pas en visuel dans ma main mais bien dans poche/sac), et pourtant je fais pas 60 kilos.

    Je ne porte pas de conclusion, j'aimerai juste qu'on fonde pas ce genre de propos sur des impressions personnelles. J'ai peut être pas eu de chance, mais sur quoi se base votre discours pour affirmer de telles choses? Parce que là depuis des pages, tout le monde parle de son "moi je", mais j'ai pas l'impression que ça rime à quelques choses ce genre de discours, on trouvera toujours des expériences personnelles pour contredire ce genre de discours.

  16. #20016
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    A force de nous rabbacher que le FN au pouvoir serait une horreur et toute sorte de blabla non constructif, les gens finissent par ne plus y croire non.

    Le meilleur moyen de combattre le FN c'est surement de prouver que leur programmesest totalement débile, innaplicable et surtout dangereux d'un point de vue économique pour la France.

    Maintenant, l'UMP via son aile de la droite dite forte a globalement légitimé une grande partie des thèses du FN. ça deviant difficile pour sarko et autres de se mettre en opposition quand, on partage une partie de son analyse et de ses solutions avec le FN. La différence majeure entre le programme d'un sarko et ce lui de la lepen est essentiellement économique, et quand on sait quelle place tient l'économie dans le coeur des français, on peut se dire une part deu vote FN vient de la driote dite traditionnelle.

    Quand à la gauche au pouvoir, bah usuellement le parti au pouvoir cristalise les revendication et les elections intermédiaire sont souvent mauvaise.

    En gros que les gens ne votent pas à gauche c'est presque normale, par contre ce qui est inquiétant c'est qeu gloablement les gens aient preferé le FN à l'UMP pour parti d'opposition.
    Leur programme est totalement débile mais une fois au pouvoir ils ne feraient pas pire que les autres. D'abord, parce que ça me semble compliqué de faire pire , et ensuite (et surtout) parce qu'ils n'appliqueraient pas leur programme. En 10 ans ce parti est passé de l'ultra-libéralisme a une position plus à gauche que le PS (tu vas me dire, il y a beaucoup de place à gauche du PS, mais tu vois l'idée). Ils sont dans la démagogie pure, leurs idées de fond, sur le plan économique, ne sont en réalité en rien différentes de celles des dirigeants actuels (peut être un peu de protectionnisme, à voir, mais jamais ils ne sortiront de l'euro/Europe par exemple).

  17. #20017
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Parce que je trouve que tu veux juger une politique moins sur ce qui est fait (et les conséquences) que sur la couleur de la personne qui la met en place.
    Comme il t'a déjà été expliqué maints et maints fois, je juge le clientélisme pour ce qu'il est : du clientélisme. Désolé que ça touche ton idole du jour.

  18. #20018
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Leur programme est totalement débile mais une fois au pouvoir ils ne feraient pas pire que les autres. D'abord, parce que ça me semble compliqué de faire pire , et ensuite (et surtout) parce qu'ils n'appliqueraient pas leur programme. En 10 ans ce parti est passé de l'ultra-libéralisme a une position plus à gauche que le PS (tu vas me dire, il y a beaucoup de place à gauche du PS, mais tu vois l'idée). Ils sont dans la démagogie pure, leurs idées de fond, sur le plan économique, ne sont en réalité en rien différentes de celles des dirigeants actuels (peut être un peu de protectionnisme, à voir, mais jamais ils ne sortiront de l'euro/Europe par exemple).
    je suis d'accord avec toi le pen père était très libérale alors qur le pen fille est très étatiste, interventionniste.

    Après sur le faite qu'ils appliquent ou pas leur programme c'est un autre problème.

    La question que je me pose, je suis pas en France souvent, donc je me rends pas compte de tout mais est ce que la situation a tellement change depuis 3/4 ans pour que le FN s'envole à ce point ou est ce que la fameuse ligne d'extrème droite, ligne buison si je me souviens bien, de Sarkozy n'est pas en train de conduire la droite dans le mur.

  19. #20019
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je crois qu'il faut distinguer le fond de la forme. Le fond, les raisons profondes de raz le bol qui mène au vote FN, ce sont celles que Souviron répète depuis quelques pages. Ces gens ont l'impression d'être déclassés, oubliés, voire méprisés par les partis qui prétendent les défendre. Ces derniers temps, c'est de moins en moins une impression, puisque chacun se sent autorisé à les traiter de cons, à juger que les problèmes qui les travaillent (l'insécurité) sont des chimères, et à considérer leurs idées comme "non républicaines", ce qui fait d'eux, quelque part, des citoyens de seconde classe.
    Non des inadaptés au nouveau monde tout simplement. Ils n'arrivent pas à s'adapter au changement, et en plus comme ils sont incultes pour la plupart ils n'ont pas les armes intellectuelles pour comprendre ce qu'il se passe.

    Ils n'ont pas été oubliés par les partis, ils ont été trahis. Le nouveau monde c'est la mondialisation économique. C'est elle qui a conduit à la désindustrialisation, à la mise en concurrence avec des pays sans systèmes sociaux etc ... Cette mondialisation a été voulue et organisée par les politiques. Parallèlement à ça rien n'a été fait pour aider les gens les plus exposés à faire une transition.

    C'est donc bien de la trahison.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ensuite, il y a la forme, la façon dont ce mécontentement s'exprime, et les sujets autour desquels il se cristallise. A mon avis, l'immigration relève davantage de la forme que du fond, et il est en grande partie entretenu par le fait que les élites que ces gens ne supportent plus, par qui ils se sentent méprisés, ont fait de l'antiracisme l'une des base de leur religion républicaine (dont ces gens se sentent exclus).
    C'est là où le manque de culture est criant. Leur situation n'a strictement aucun rapport avec l'immigration. La cause c'est la mondialisation à outrance voulue par les politiques depuis les années 70.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Quelque part, le discours identitaire, le rejet de l'immigration, est une façon de dire merde au système, en s'attaquant à l'une de ses valeurs fondamentales. Si tu y réfléchis, leur réaction n'est pas très différente de celle des jeunes de banlieue qui se sentent obligés de glisser des mots en arabe dans leurs phrases, ou d'invoquer le coran et l'islam, en réponse au discours dominant sur la laïcité.
    En effet, leur réaction est digne de collégiens incultes, c'est bien ce que je disais. C'est grave parce qu'il s'agit d'adultes, avec le droit de vote ...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est assez banal, au fond, on assiste ici à une radicalisation du discours, en réponse à un problème social. Curieusement, c'est quelque chose que nos politiques voient assez bien quand il s'agit de jeunes de banlieue, mais pas quand ce sont des électeurs du FN. Et cela donne quand même l'impression que l'on se concentre sur la forme pour éviter d'avoir à traiter le fond...

    Francois
    Parce que le fond c'est eux qui en sont les architectes !!!

  20. #20020
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    je suis d'accord avec toi le pen père était très libérale alors qur le pen fille est très étatiste, interventionniste.

    Après sur le faite qu'ils appliquent ou pas leur programme c'est un autre problème.

    La question que je me pose, je suis pas en France souvent, donc je me rends pas compte de tout mais est ce que la situation a tellement change depuis 3/4 ans pour que le FN s'envole à ce point ou est ce que la fameuse ligne d'extrème droite, ligne buison si je me souviens bien, de Sarkozy n'est pas en train de conduire la droite dans le mur.
    Elle n'est pas étatiste. Elle a dirigé des campagnes de son père. Elle est au FN Depuis qu'elle marche. Elle a eu une révélation et est devenue de gauche (économiquement parlant en tout cas) ? On peut y croire oé. Moi non.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo