IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20061
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Quand je lis vos citations je ne suis vraiment pas mécontent d'avoir Jon en ignoré
    Tu es exactement l'archétype du politique (correct) de la gauche et de la droite actuelle, dont la méthode est : je préfère ignorer que comprendre et agir.
    Ils ont raison, c'est sûr, d'ailleurs on le voit élection après élection, le FN baisse, baisse, baisse...

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs, quand on est rendu, après avoir donné ses "explications" comme Jon, à devoir se justifier de ne pas voter FN, pour ne pas que les lecteurs n'ait ne doute à se propos, c'est qu'on sait bien que ce que l'on dit est plus que limite.
    Je ne me justifiais pas, je te répondais. C'est un peu différent.
    Et je l'ai déjà dit, et le répète ici. En 2017, au premier tour, je devrais voter "con", c'est-à-dire Bayrou (à moins que Juppé ne soit le candidat de LR), et au second tour, entre Hollande et Le Pen, se sera aussi un vote "con", c'est à dire "blanc", et si c'est Sarkozy-Le Pen, sera un votre "gros con qui tache", c'est-à-dire "Le Pen". J'espère vraiment qu'on aura Juppé ou Bayrou au second tour, mais j'ai quand même un gros doute la-dessus.

    Le problème avec le FN, c'est, comme le dit François ou Souviron, que le temps qu'on le traitera simplement en déclarant que c'est un parti "anti-républicain" (dans ce cas, il faut saisir la justice pour le dissoudre) et que ses électeurs sont des gros cons, racistes et fachos, plutôt que de traiter les raisons qui poussent des gens à voter pour ce parti, ben, on aura les mêmes résultats.
    Moi, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que la classe politique souhaite que le FN prenne le pouvoir ! En tout cas, si c'est ça, ils ne s'y prendraient pas autrement.
    Et quand on lit les réactions de Zirak, Gastiflex, ArnaudIEC, Marco46 ou d'autres, on se dit que, le FN a de beaux jours devant lui...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #20062
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Pour rappel question initiale : Mais de quel traitement de faveur tu parles ? Quel traitement de faveur a-t-on en France du fait d'être musulman tu peux nous expliquer stp ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bah y'en a des tonnes,[...]

    L'affaire du quad qui rentre dans les flics, les 2 gamins qui se font cramer dans un poste EDF; les émeutes de 2005, etc etc...

    Plus près de nous, quand Samia Ghali réclame l'armée à Marseille pour les quartiers nord, la bien-pensance toutes voiles dehors la met, elle et ses arguments, de côté..

    Cependant que des audits se passent dans les prisons car on trouve des taulards avec des portables, sans parler de coke..
    Je ne vois rien dans ce que tu as listé qui relève d'un traitement de faveur. Je ne comprends rien à ce que tu veux dire, ça n'a ni queue ni tête. C'est imbitable.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A chaque fois, de beaux discours, contre un certain bon sens (même si parfois éxageré) qui distille de manière permanente que tous ces pov's blancs racistes, ben, y z'ont qu'à voter normal, parce que le problème est pas là.. y z'ont qu'à suivre l'élite, qui, elle, sait ce qui est bon pour le peuple...

    On peut en rajouter sur la politique extérieure :

    Mais aussi que ceux, simplement en ayant une vision un peu méfiante des médias et de la propagande, disaient que les Révolutions en Tunisie, en Egype, en Lybie, n'étaient pas forcément la panacée universelle pour le Bien des Peuples, on les rejetaient comme d'affreux qui ne voulaient pas la Libération des Peuples de ces salauds de dictateurs..
    La Tunisie est une réussite hein ... L'Egypte c'est plus compliqué et la Lybie est un désastre. Bon ... Et alors ? Quel rapport avec les faveurs faites aux musulmans ou au deux poids deux mesures ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Que le fait, que ce soit Sarko ou Hollande, de suivre des "philosophes" et de s'extasier sur les bonnes prévisions et mots de BHL, Onfray, et autres, ils feraient peut-être bien de regarder dans leur cour, et de s'occuper des problèmes des cités et du chômage..
    Mais putain quel rapport avec les faveurs faites aux musulmans ou le soi-disant deux poids deux mesures et le fait que les politiques ne font pas leur boulot ???

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ou bien que quand il y a eu des faits graves, par exemple l'affaire Méric, la première réaction des médias et des partis, avec même participation officielle de membres du gouvernement à des manifs anti-fascistes, est de dénoncer des "fachos", alors que certains (dont ici Jon, François, et moi) appelions à attendre un peu avant de juger.. et ramenions plus ça à un fait divers...

    Et on peut rajouter, ce que je disais plus haut, qu'on traite par le mépris et l'opprobre depuis plus de 20 ans ces fameux sentiments "d'insécurité"...
    Mais c'est dingue !!! Mais quel rapport avec la discussion ????

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Or, comme ces sales cons sont en fait pas tout à fait aussi cons que ça, ben ils notent que Mélenchon, comme Besancenot, comme Joly, Cosse et les Verts, ont à chaque fois emboîté le pas à toute vitesse, ou se sont couchés pour se rallier à l'élection suivante...
    Emboiter le pas de qui de quoi de où ?? T'as vu Mélanchon, Besancenot, Jolly dans un gouvernement récemment toi ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Reste plus grand chose pour marquer la différence, non ??
    On est tellement dans le ressenti et l'irrationnel que c'est absolument impossible de discuter.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et que pendant ce temps-là on ne passe que des conneries à la télé, en particulier le samedi soir - ben vi, en ville on va au ciné.. mais PAS à la campagne, où on finit par se lasser de Drucker ou de Fort Boyard... et où on est couché bien avant ONPC... et que le vendredi, on a supprimé ou amputé les bonnes émissions "culturelles", Thalassa, plus de Bouillon de Culture, plus de J.F.Zieygel... remplacées par des sagas d'été aux accents de magique, qui marchent avec un public habitué aux jeux vidéos, mais pas du tout avec les ruraux moyens..

    Normal, les ploucs y sont cons... y sont pas en ville..


    En fait, comme on disait avec François, on voit de plus en plus une fracture, mais qui n'est pas "sociale" dans le sens riches/pauvres, mais plutôt "sociale" comme avant la Révolution : campagnes/villes - en ajoutant les ouvriers aux campagnes.. Les "éduqués" contre les "abrutis"... et le vote FN est plus du style des "Cahiers de Doléance" ou des Jacqueries, que un vrai vote... Le Bas Peuple se sent méprisé, incompris, et ostracisé par le Haut Peuple.. Et plus ça va pire c'est, alors ça monte...

    Le sujet "de forme", ou le "programme", importe peu, c'est le bruit que ça fait et que ça dérange là-haut... (et c'est en ça que vous vous trompez lourdement sur l'adhésion ou non au programme)


    Et, comme pour la Révolution, le mouvement prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'on continue à les prendre pour des cons, et à les traiter comme tels...
    Ouai je pense que certains devraient arrêter de regarder la télé ça nique le cerveau ....
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #20063
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Emboiter le pas de qui de quoi de où ?? T'as vu Mélanchon, Besancenot, Jolly dans un gouvernement récemment toi ?
    Tu as regardé, dimanche dernier, les bulletin de vote? Parce qu'en Ile de France, sur la liste Bartolone, il y avait Emmanuelle Cosse, en troisième position, Clémentine Autain en seconde, et tellement de ralliés en bas du bulletin qu'il avait fallu réduire la taille des logos de leurs organisations (et pourtant c'était imprimé en paysage...) C'était pareil aux municipales et aux départementales, et ça a l'air bien parti pour les présidentielles. Quant aux législatives, avoir un groupe parlementaire quand on ne représente que quelques pour cent des voix n'est possible que par alliance avec un "gros parti", ici le PS.

    Reconnais que pour un déçu du système, qui se sent trahi par la droite et la gauche, qui ne peut plus saquer les copains et les coquins, se retrouver à voter Bartolone, presque une caricature de la politique politicarde, ou Estrosi à l'appel de la rue de Solferino, c'est un peu compliqué...

    Pour le NPA, tu as raison, les votants FN pourrait y aller, et ce serait d'autant plus logique qu'une partie d'entre eux votait PCF autrefois. Mais ce n'est apparemment pas le cas. Là encore, il faudrait leur poser la question (poliment)...

    Francois

  4. #20064
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 066
    Points
    32 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    On me dit souvent être un champion de la mauvaise foi mais la tu fais fort, je ne sais même pas pourquoi je me donne la peine de répondre
    Quel est aujourd'hui la part de la population qui ne peux pas faire 10km ? que ce soit en vélo, transport en commun ou tout autre moyen ?
    Et à quel prix? Dans quel délai?

    Non mais tu est en plein déni. J'ai fait exprès de ne pas donner toutes les informations pour voir si tu allais tomber dans le piège. Merde, ce sont des gens qui ont peu de sous, peu de temps libre, spécialement aux horaires ou la bibliothèque est ouverte, qui se tapent souvent des horaires destructurés(tu sais à quoi ça ressemble, les horaires d'une caissière? C'est éparpillé façon puzzle dans la semaine, aux horaires les plus cons, et tu fais souvent 50 heures de présence pour 30 heures de boulot effectif parceque tu n'as pas le temps de rester chez toi), des gens qui sont souvent épuisés par leur boulot(et par le trajet pour y aller), et lire un livre, c'est un effort. Bref, s'inscrire à la bibliothèque, c'est pour eux un gros effort, sans même parler de la culture qu'ils ont pu recevoir et qui leur fait regarder la bibliothèque comme une espèce de temple réservé à ceux qui ont un diplôme.

    Ah, et j'avais raté la part transport en commun : c'est spécifiquement la part de la population qui n'y a pas accès qui vote FN(enfin, je caricature, mais la tendance est forte). La recentralisation récente de ce pays(et de plein d'autres, on verra la même chose aux USA, sous des formes différentes, mais le succès de Donald Trump fait echo à celui du FN) a laissé un tas de gares en friche, un tas de coins en déshérence, avec deux bus par jour à l'heure des écoles, et rien d'autre pour sortir que la voiture, qui coute de plus en plus cher(essence, assurance, entretien...). Les 10 bornes de transport jusqu'à la bibliothèque, c'est de la petite route dangereuse, souvent mortelle pour les deux-roues, fatiguante à conduire.

    Bref, tu projettes ta petite personne sur des gens radicalement différents de toi(ou de moi, parce que je te ressemble), et tu les traites de cons parcequ'ils ne réagissent pas comme toi. Ils ont une culture différente, des contraintes géographiques, financières différentes, appartiennent à un autre monde, mais parce qu'ils ne calquent pas leur vie exactement sur la tienne, ce sont des cons, et tu les méprise. J'ai fait quelques stages en usine, souvent en milieu rural(ou presque), et j'y ai croisé un tas de gens qui ne se projetaient même pas vers le lendemain. Ils étaient supercontents d'avoir chopé un intérim de 3 mois(à se casser la santé à tirer des palettes 8 heures par nuit) pour remettre à zéro leurs indemnités chômage. Impossible de voir plus loin, pour eux. L'horizon est bien trop bouché, alors ils n'osent même pas le regarder. Par contre, ils voient bien qu'on les prend pour des cons, qu'on leur crache dessus, qu'il y a des nouveaux venus avec qui il faut partager, mais eux seulement : ces gens de la ville, eux, ne partagent pas.

    Il y a bien moins de "nouveaux venus" dans nos métiers que dans le leur. Ces gens se battent pour un "gâteau" qui leur parait toujours plus faible, et à partager entre toujours plus de gens, alors si dans ces gens-là on pourrait virer ceux qui, dans le temps, habitaient sur d'autres continents, ils se disent qu'ils vivraient un peu moins mal. C'est un mauvais calcul pour des milliards de raisons, mais de leur point de vue, aucune de ses raisons n'existe. Et je peux les comprendre parceque je les ai côtoyés. Va passer quelques mois à l'usine, à écouter comment ces gens survivent. Et tu comprendras, que ta bibliothèque, elle n'est pas dans leurs possibilités.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #20065
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et quand on lit les réactions de Zirak, Gastiflex, ArnaudIEC, Marco46 ou d'autres, on se dit que, le FN a de beaux jours devant lui...
    Je pourrais dire exactement la même chose à vous voir défendre et justifier les votes FN et en tenant des propos limites racistes (voir même pas limite du tout dans certains cas).


    Et puis bon, se permettre de dire la partie en gras, juste après avoir dit :

    et si c'est Sarkozy-Le Pen, sera un votre "gros con qui tache", c'est-à-dire "Le Pen"
    Qui fait le plus les beaux jours de Marine ? Moi ou le mec qui est prêt à voter pour elle ?

  6. #20066
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Bref, s'inscrire à la bibliothèque, c'est pour eux un gros effort, sans même parler de la culture qu'ils ont pu recevoir et qui leur fait regarder la bibliothèque comme une espèce de temple réservé à ceux qui ont un diplôme.
    Oui, et pour les plus jeunes, il s'y ajoute le problème de la lecture et de l'envie de lire. Comme on a réduit les horaires de français au primaire, l'apprentissage des bases se reporte sur le collège, et donc on n'a jamais donné à des jeunes qui sortent un peu tôt du système une quelconque envie de lire. Regarde les livres qu'on donne en classe en cinquième ou quatrième, c'est assez effrayant.

    Pour ceux qui viennent des bons milieux, le problème ne se pose pas, papa et maman sont là pour développer cette "curiosité", cette soif de connaissance dont ils sont si fiers. Pour les autres, ben c'est dommage, mais la lecture ne figure pas réellement sur la liste des distractions "possibles". 'sont drôlement cons, les pauvres, et après on s'étonne qu'ils votent FN.

    Francois

  7. #20067
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    2 poids 2 mesures entre la religions catholique et la religions musulmane ? qu'est ce qu'on refuse aux catholique et qu'on autorise au musulman ? Perso je ne vois pas mais apparemment c'est le cas vu ce que tu dis, tu vas donc pouvoir me dire quoi !
    Ce n'est pas tout à fait "deux poids deux mesures" dans le sens de l'idiome, mais considère l'option sans porcs qui, me semble-t-il, est désormais toujours offerte dans les cantines, ainsi que la remise des frais de cantine pour les musulmans pendant le Ramadan. Les hindous n'ont pas la guarantie d'un repas sans boeuf, ou les végétariens que leurs enfants auront toujours un repas équilibré sans viande (et le végétarianisme pour raison morale vaut bien un interdit alimentaire religieux). Et même les chrétiens pratiquants qui veulent suivre le carême, si je ne m'abuse, ne pourraient pas le faire dans les cantines scolaires. Seuls les musulmans ont ce privilège.

    En un peu plus choquant: compare l'affaire du café la Mer à Boire, il y a déjà neuf ans, avec la repression des intégristes catholiques qui ont attaqué the Théatre de la Ville de Paris plus récemment.

    Bien sûr, il y a aussi les privilèges qu'ont les chrétiens et pas les musulmans: le plus évident, c'est que les principales fêtes chrétiennes sont fériées, contrairement aux deux Aïds (ou à Holi, ou au Kippour). Mais il ne faut pas regarder cela avec des oeillères et oublier que l'islam aussi fait partie des religions privilègiées en France, contrairement à d'autres religions plus petites (hindous, sikhs, etc) ou aux incroyants (parce que pas de religion signifie pas de privilèges liés à la religion).

  8. #20068
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Snip
    Ne cherches pas de rapport, il n'y en a pas, tous les problèmes d'insécurité ou autres, ne sont dû qu'aux maghrébins, tout ce qui se déroule de mal, dans la petite campagne de Souviron, c'est que des Arabes, il n'a aucune preuve, mais puisque les votants FN et lui le disent (et même TF1 et BFMTV) alors pourquoi douter ???


    @el_slapper : j'ai bossé en usine, plusieurs fois (en fait, j'ai même bossé en usine dans la boite pour laquelle je suis maintenant développeur), donc je connais et continue de côtoyer des gens qui bossent en usine, et oui ils galèrent et non ils ne votent pas FN, car dans notre petite campagne, sur pratiquement une centaine d'employés, il y a 4 maghrébins, et que ces gens la, bah contrairement à ce que vous dites, ils ont bien compris que ce n'est pas en virant les 4 Arabes de la boite, que leur situation allait s'améliorer...

    On est à la campagne, et il y a un bibliobus pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer (mais bon, on a une mairie de gauchiste, ça aide).

    Y'a pas de bus en ville, pour aller bosser, bah ceux qui n'ont pas le permis ou qui l'ont sans beaucoup de moyens, on fait du covoiturage que l'on soit blanc ou maghrébin, on "s'entraide"...

  9. #20069
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et à quel prix? Dans quel délai?

    Non mais tu est en plein déni. J'ai fait exprès de ne pas donner toutes les informations pour voir si tu allais tomber dans le piège. Merde, ce sont des gens qui ont peu de sous, peu de temps libre, spécialement aux horaires ou la bibliothèque est ouverte, qui se tapent souvent des horaires destructurés(tu sais à quoi ça ressemble, les horaires d'une caissière? C'est éparpillé façon puzzle dans la semaine, aux horaires les plus cons, et tu fais souvent 50 heures de présence pour 30 heures de boulot effectif parceque tu n'as pas le temps de rester chez toi), des gens qui sont souvent épuisés par leur boulot(et par le trajet pour y aller), et lire un livre, c'est un effort. Bref, s'inscrire à la bibliothèque, c'est pour eux un gros effort, sans même parler de la culture qu'ils ont pu recevoir et qui leur fait regarder la bibliothèque comme une espèce de temple réservé à ceux qui ont un diplôme.

    Ah, et j'avais raté la part transport en commun : c'est spécifiquement la part de la population qui n'y a pas accès qui vote FN(enfin, je caricature, mais la tendance est forte). La recentralisation récente de ce pays(et de plein d'autres, on verra la même chose aux USA, sous des formes différentes, mais le succès de Donald Trump fait echo à celui du FN) a laissé un tas de gares en friche, un tas de coins en déshérence, avec deux bus par jour à l'heure des écoles, et rien d'autre pour sortir que la voiture, qui coute de plus en plus cher(essence, assurance, entretien...). Les 10 bornes de transport jusqu'à la bibliothèque, c'est de la petite route dangereuse, souvent mortelle pour les deux-roues, fatiguante à conduire.

    Bref, tu projettes ta petite personne sur des gens radicalement différents de toi(ou de moi, parce que je te ressemble), et tu les traites de cons parcequ'ils ne réagissent pas comme toi. Ils ont une culture différente, des contraintes géographiques, financières différentes, appartiennent à un autre monde, mais parce qu'ils ne calquent pas leur vie exactement sur la tienne, ce sont des cons, et tu les méprise. J'ai fait quelques stages en usine, souvent en milieu rural(ou presque), et j'y ai croisé un tas de gens qui ne se projetaient même pas vers le lendemain. Ils étaient supercontents d'avoir chopé un intérim de 3 mois(à se casser la santé à tirer des palettes 8 heures par nuit) pour remettre à zéro leurs indemnités chômage. Impossible de voir plus loin, pour eux. L'horizon est bien trop bouché, alors ils n'osent même pas le regarder. Par contre, ils voient bien qu'on les prend pour des cons, qu'on leur crache dessus, qu'il y a des nouveaux venus avec qui il faut partager, mais eux seulement : ces gens de la ville, eux, ne partagent pas.

    Il y a bien moins de "nouveaux venus" dans nos métiers que dans le leur. Ces gens se battent pour un "gâteau" qui leur parait toujours plus faible, et à partager entre toujours plus de gens, alors si dans ces gens-là on pourrait virer ceux qui, dans le temps, habitaient sur d'autres continents, ils se disent qu'ils vivraient un peu moins mal. C'est un mauvais calcul pour des milliards de raisons, mais de leur point de vue, aucune de ses raisons n'existe. Et je peux les comprendre parceque je les ai côtoyés. Va passer quelques mois à l'usine, à écouter comment ces gens survivent. Et tu comprendras, que ta bibliothèque, elle n'est pas dans leurs possibilités.
    Il va falloir m'expliquer l’intérêt de poser une question bête si tu ne veux pas une réponse bête....
    A part de faire le coup de "haha, en fait moi je parlais pas de ça du tout, t'es tombé dans le piège ! c'était une fausse question car il fallait lire dans ma tête la vrai !". Mouai.

    Pour ce qui est de moi, vu que apparemment je parle en fonction de ma personne, j'ai vécu jusqu'a mes 25 ans dans un village de 1000 habitant et depuis je suis dans un ville de 15 000 habitants donc je pense qu'il y a pire comme citadin.
    Du coup je connais les bibliobus, les ciné-mobiles, les mini bibliothèque de village qui se font livrer par la grande ville d'a côté. Enfin en gros que la ruralité ce n'est pas QUE le hameau de 3 habitants au fin fond de la cruse ou oui c'est un peu plus compliqué.
    Mais dans ces cas la c'est un peu plus compliqué pour tout donc bon oui on s'en tape de la bibliothèque.

    Moi la seule chose que je dis c'est que la culture est a disposition si tu souhaite y accéder. Après je ne dis pas que c'est simple, ni que c'est obligatoire non plus, mais juste que oui, on peux.
    Et j'ai dis ça uniquement à la suite du message qui disait " le vendredi, on a supprimé ou amputé les bonnes émissions "culturelles", Thalassa, plus de Bouillon de Culture, plus de J.F.Zieygel... remplacées par des sagas d'été aux accents de magique, qui marchent avec un public habitué aux jeux vidéos, mais pas du tout avec les ruraux moyens..Normal, les ploucs y sont cons... y sont pas en ville.." sous entendant que la culture était limité aux élites des villes car les bouseux on s'en branle on ne fait rien pour eux.
    Après je vis peut être dans l'élite du bouseux !

  10. #20070
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Bien sûr, il y a aussi les privilèges qu'ont les chrétiens et pas les musulmans: le plus évident, c'est que les principales fêtes chrétiennes sont fériées, contrairement aux deux Aïds (ou à Holi, ou au Kippour). Mais il ne faut pas regarder cela avec des oeillères et oublier que l'islam aussi fait partie des religions privilègiées en France, contrairement à d'autres religions plus petites (hindous, sikhs, etc) ou aux incroyants (parce que pas de religion signifie pas de privilèges liés à la religion).
    Et n'oublions pas les Raëliens, ostracisés par des lois discriminatoires, prétendument de bio-éthique, qui empêchent le clonage humain...

    En terme de nombre de pratiquants, tu ne peux sérieusement pas mettre les musulmans sur un pied d'égalité avec les autres religions que tu cites. D'autant plus que ces « privilèges » ne sont en fait au mieux qu'une tolérance, une irruption de la tradition dans un système laïque. Cela fait des décennies qu'on sert du poisson le vendredi dans les cantines scolaires, ça ne me choque pas plus qu'on serve également des plats sans porc, et c'est un parfait agnostique qui l'affirme. On peut remercier le FN d'avoir monté toute une polémique assez nauséabonde autour d'une disposition qui, même si son application peut ajouter une légère complication, ne posait pas plus de problèmes que ça.

    Citation Envoyé par fcharton2
    Je crois que ce que dénonce Souviron, c'est la disparition de la culture de masse. J'ai grandi, comme lui, une époque où l'on s'abrutissait tout autant devant la TV, mais où la TV contenait finalement pas mal de "grande culture". En gros, tous les vendredi, on avait "au théâtre ce soir", c'était daté, ringard, tout ce que tu veux, mais sur mon enfance, j'ai dû y voir tout molière (au milieu de choses nettement moins cultivées). La variété, à cette époque, savait mélanger culture savante et populaire. Le documentaire existait en prime time, tout comme toutes sortes de fictions historiques, qui avaient l'avantage d'enseigner une histoire commune (même romancée, améliorée, nettoyée...)
    Ca y est, entre ton intervention et celle de Souviron, je crois que j'ai eu ma ration de « c'était mieux avant » pour la semaine. Et même pour le mois.

    Il y a toujours à la télé des émissions d'excellente qualité, de haute valeur culturelle ou éducative, la différence avec « avant » est que l'offre globale a explosé. Mais de manière générale, jamais l'accès à la culture n'a été plus simple. LA difficulté est que c'est noyé dans un bruit ambiant, qu'il faut du discernement et une véritable éducation pour faire le tri.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #20071
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je pourrais dire exactement la même chose à vous voir défendre et justifier les votes FN et en tenant des propos limites racistes (voir même pas limite du tout dans certains cas).
    Toi, qui "Étais Charly", devrais comprendre que nous ne défendons, ni ne justifions le vote FN, mais contrairement à vous, nous essayons de comprendre les raisons qui poussent ce vote FN. Et, vous faites ce que font tous les politiques (que par ailleurs vous critiquez), vous méprisez les gens qui votent (en les traitants de cons, fachos, et racistes) plutôt que d'essayer de comprendre. Dans votre cas, ce n'est pas plus grave que Deuche avec l'UPR ici, car ça n'a pas d'incidence, mais dans le cas des politiques, ben ça pousse de plus en plus de gens à voter FN.

    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Qui fait le plus les beaux jours de Marine ? Moi ou le mec qui est prêt à voter pour elle ?
    Je te renvoie la question. Qui fait les beaux jours de Marine, moi, ou les politiques pour qui je votais qui ne font que de la merde depuis 30 ans ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #20072
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Ce n'est pas tout à fait "deux poids deux mesures" dans le sens de l'idiome, mais considère l'option sans porcs qui, me semble-t-il, est désormais toujours offerte dans les cantines, ainsi que la remise des frais de cantine pour les musulmans pendant le Ramadan. Les hindous n'ont pas la guarantie d'un repas sans boeuf, ou les végétariens que leurs enfants auront toujours un repas équilibré sans viande (et le végétarianisme pour raison morale vaut bien un interdit alimentaire religieux). Et même les chrétiens pratiquants qui veulent suivre le carême, si je ne m'abuse, ne pourraient pas le faire dans les cantines scolaires. Seuls les musulmans ont ce privilège.
    On autorise les musulmans de jeûner pendant le ramadan et pas les chrétien pendant le carême ? Tu as des sources de ça ou c'est une supposition ? ou le carême impose d'autre chose que je ne connais pas ?
    Après la tu fais dans la supposition. La ou c'est mis en place c'est qu'il y a une forte demande, si la moitié d'une école était hindous il y aurait peut être des repas sans boeuf oui, et si la religion catholique interdisait un aliment je doute qu'on force les gamins de toutes nos écoles à en manger. Tu as l'air de penser que si vu que pour toi une différence est fait ? tu penses donc que ça serait le cas ?
    Pour toi le mieux serait donc de dire a ces enfants de ne pas manger, tant pis pour eux ?
    Et sinon perso je milite pour le repas végétalien dans toutes les écoles, donc bon....

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    En un peu plus choquant: compare l'affaire du café la Mer à Boire, il y a déjà neuf ans, avec la repression des intégristes catholiques qui ont attaqué the Théatre de la Ville de Paris plus récemment.
    Enfin la tu me parles d'affaire que je n'ai pas suivi, qui se sont produites à des périodes différentes donc forcement traitées différement, sans me dire quel est le souci. Dis moi ce qui cloche dans ces affaires et après je me ferais mon avis

  13. #20073
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArnaudEIC Voir le message
    On autorise les musulmans de jeûner pendant le ramadan et pas les chrétien pendant le carême ? Tu as des sources de ça ou c'est une supposition ? ou le carême impose d'autre chose que je ne connais pas ?
    Après la tu fais dans la supposition. La ou c'est mis en place c'est qu'il y a une forte demande, si la moitié d'une école était hindous il y aurait peut être des repas sans boeuf oui, et si la religion catholique interdisait un aliment je doute qu'on force les gamins de toutes nos écoles à en manger. Tu as l'air de penser que si vu que pour toi une différence est fait ? tu penses donc que ça serait le cas ?
    Pour toi le mieux serait donc de dire a ces enfants de ne pas manger, tant pis pour eux ?
    Et sinon perso je milite pour le repas végétalien dans toutes les écoles, donc bon....


    Enfin la tu me parles d'affaire que je n'ai pas suivi, qui se sont produites à des périodes différentes donc forcement traitées différement, sans me dire quel est le souci. Dis moi ce qui cloche dans ces affaires et après je me ferais mon avis
    On m'a obligé à bouffer du poisson tous les vendredis pendant ma scolarité alors que le poisson servi en collectivité est dégueulasse...

  14. #20074
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Toi, qui "Étais Charly", devrais comprendre que nous ne défendons, ni ne justifions le vote FN, mais contrairement à vous, nous essayons de comprendre les raisons qui poussent ce vote FN.
    Bah il y a un problème d'expression quelque part, car ce n'est pas du tout ce que je lis, pour moi vous n'essayez pas de comprendre, vous essayez de nous "imposer" votre justification du truc, quand Souviron qui ne connait qu'un votant FN, avec qui il ne discute pas plus que cela, nous racontes les changements dans sa campagne en laissant sous entendre que c'est la faute des étrangers, il n'essaie pas de comprendre, il valide et appuie les arguments du FN, pour dire que finalement, ceux qui votent FN n'ont pas tout à fait tord.

    Et cela n'a rien à voir avec le fait d'être Charlie ou non, je ne vous interdit pas vous ou le FN de vous exprimer ou n'ai dit que vous ne deviez plus pouvoir. Etre Charlie n'enlève rien au fait que je ne suis pas obligé d'accepter et d'être d'accord avec vos arguments.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, vous faites ce que font tous les politiques (que par ailleurs vous critiquez), vous méprisez les gens qui votent (en les traitants de cons, fachos, et racistes) plutôt que d'essayer de comprendre. Dans votre cas, ce n'est pas plus grave que Deuche avec l'UPR ici, car ça n'a pas d'incidence, mais dans le cas des politiques, ben ça pousse de plus en plus de gens à voter FN.
    Mais moi j'essaie de comprendre, je discute avec des votants FN, régulièrement, ce que je rapporte ici, cela ne vient pas de déductions faites tout seul dans ma tête, c'est des propos tenus par des votants FN justement, contrairement à vous qui ne leur parlez jamais, c'est vous l'"élite" qui voulez tout apprendre à tout le monde sans avoir à faire à ce "milieu".


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je te renvoie la question. Qui fait les beaux jours de Marine, moi, ou les politiques pour qui je votais qui ne font que de la merde depuis 30 ans ?
    Et donc que les politiques fassent de la merde, cela te dédouanerait toi de voter pour un parti xénophobe si la situation que tu as annoncé se présente ?

    Ce n'est pas Fcharton juste au-dessus qui nous parlait de dénigrer les votants FN afin d'éviter de prendre ses responsabilités ? Tu ne ferais pas exactement la même chose ?

  15. #20075
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    A mon avis Jon a fait plus que comprendre les raisonnements qui poussent à voter FN, il les a embrassés

  16. #20076
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ca y est, entre ton intervention et celle de Souviron, je crois que j'ai eu ma ration de « c'était mieux avant » pour la semaine. Et même pour le mois.
    Je disais bien que c'est un problème de lecture, et de niveau culturel, même ici... Parce que je n'ai dit nulle part que c'était mieux. Ce que je dis c'est que l'Etat remplissait à l'époque une fonction qui manque aujourd'hui, et dont on voit les conséquences.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il y a toujours à la télé des émissions d'excellente qualité, de haute valeur culturelle ou éducative, la différence avec « avant » est que l'offre globale a explosé. Mais de manière générale, jamais l'accès à la culture n'a été plus simple. LA difficulté est que c'est noyé dans un bruit ambiant, qu'il faut du discernement et une véritable éducation pour faire le tri.
    Excuse moi, mais c'est complètement faux. Le prime time du vendredi, c'était en gros 50% de la population devant sa TV il y a 30 ans, et c'est exactement pareil aujourd'hui. TF1, c'était entre 10 et 25, c'est quasiment pareil. F2/F3 c'était encore un bon 10%, ça n'a pas changé non plus. Et l'offre qui a explosé existait, sur le cable ou le satellite il y a une vingtaine d'années. Alors oui, je suis bien d'accord qu'il y a d'excellentes émissions, sur des chaînes confidentielles, ou à des heures impossibles, ça n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est le prime time en semaine et les après midi de week end, et c'est la seule chose qui compte (parce que c'est là que la TV est un mass média), les audiences sont les mêmes, les chaînes aussi, la programmation est moins culturelle.

    Pour le reste, la culture a toujours été noyée dans un bruit ambiant, et c'est bien pour cela que l'Etat, depuis la troisième république au moins, a eu une politique culturelle, qui consistait à la "forcer" un peu vers les milieux modestes, qui n'avaient pas toujours le discernement et la véritable éducation des classes dirigeantes.

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    D'autant plus que ces « privilèges » ne sont en fait au mieux qu'une tolérance, une irruption de la tradition dans un système laïque.
    C'est exactement ce que dit Miaow (tu ne lis pas tous les mots, hein?). Il y a une forme de "privilège" (au sens d'avantage particulier) accordé à la religion musulmane, sous la forme d'une tolérance plus grande par rapport à la laïcité dont on se prévaut par ailleurs.

    Il y a d'autres exemples. Dans pas mal de grandes villes, nos élus assistent et se font voir aux cérémonies de début de Ramadan, ou lors de la rupture du jeune. Les mêmes n'assisteraient certainement pas à une messe de Noel ou de Pâques, en leur qualité d'élus. Regarde aussi la tolérance vis à vis de prêcheurs plus que limite. Avec une quelconque secte chrétienne, on aurait vite eu une instruction pour dérives sectaires, pour telle ou telle secte salafiste, ça semble plus difficile. Regarde également les aménagements de travail pour le ramadan (dans les mairies et ailleurs), je doute sincèrement qu'on ferait aussi attention à des juifs orthodoxes. Tu peux également regarder les discours de nos politiques à l'époque des caricatures de Mahomet (avant Charlie, bien sûr). Les appels étaient nombreux à ne pas 'jeter d'huile sur le feu', et il y avait pas mal de monde pour convenir que Charlie était "irresponsable". Tu imagines cela avec les cathos?

    Par rapport aux hindous et à d'autres petites religions, cette tolérance, comme tu le dis, s'explique par la taille de la communauté. Elle choque un peu par rapport à nos bons principes républicains et laïcs, et il est difficile de ne pas y voir, à l'origine, une forme de racisme: au fond, selon nos bien pensants, les musulmans auraient besoin, au moins temporairement, d'une laïcité aménagée...

    Francois

  17. #20077
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    A mon avis Jon a fait plus que comprendre les raisonnements qui poussent à voter FN, il les a embrassés
    Dixit Frédéric Lordon : "Le FN est un piège à cons."
    Non pas parce que les gens seraient cons de voter pour le FN, ils ont bien le droit de voter pour qui ils veulent, mais simplement qu'on ne peut pas à la fois décrier le FN comme étant très dangereux et lui donner une tribune pour s'exprimer en permanence.

    C'est juste un non-sens pour au final 15.06% des électeurs inscrit qui ont voté pour ce parti sans compter que pour les autres gros partis la représentation est encore inférieure.

    Tout ceci forme ce que l'on appelle une démocratie.
    Misère.

  18. #20078
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message

    Il y a d'autres exemples. Dans pas mal de grandes villes, nos élus assistent et se font voir aux cérémonies de début de Ramadan, ou lors de la rupture du jeune. Les mêmes n'assisteraient certainement pas à une messe de Noel ou de Pâques, en leur qualité d'élus. Regarde aussi la tolérance vis à vis de prêcheurs plus que limite. Avec une quelconque secte chrétienne, on aurait vite eu une instruction pour dérives sectaires, pour telle ou telle secte salafiste, ça semble plus difficile. Regarde également les aménagements de travail pour le ramadan (dans les mairies et ailleurs), je doute sincèrement qu'on ferait aussi attention à des juifs orthodoxes. Tu peux également regarder les discours de nos politiques à l'époque des caricatures de Mahomet (avant Charlie, bien sûr). Les appels étaient nombreux à ne pas 'jeter d'huile sur le feu', et il y avait pas mal de monde pour convenir que Charlie était "irresponsable". Tu imagines cela avec les cathos?
    C'est vrai que les extrémistes cathos qui reviennent aux sectes en latin et autres conneries dans le genre (saccages d'expo et autres) ils sont envoyés direct en prison... Quant à tes élus, la messe ils y sont tous les dimanches pour la plupart d'entre eux (même au PS, renseignez-vous...). Et il y a un certain nombre de choses que l'on considère comme des "traditions" qui ne sont en fait que des aménagements faits pour la religion catholique (même quand ce sont des choses que je défends comme l'interdiction de travailler le dimanche...).

    Quant à comparer les juifs orthodoxes aux musulmans, je n'ai pas besoin de chercher les chiffres pour savoir qu'on ne parle certainement pas du même ordre de grandeur.

  19. #20079
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Excuse moi, mais c'est complètement faux. Le prime time du vendredi, c'était en gros 50% de la population devant sa TV il y a 30 ans, et c'est exactement pareil aujourd'hui. TF1, c'était entre 10 et 25, c'est quasiment pareil. F2/F3 c'était encore un bon 10%, ça n'a pas changé non plus.
    Bah oui, avant y'avait la pin-up du Collaro Show ! Juste avant le JT, pour que les gens aient leur dose de culture !

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et l'offre qui a explosé existait, sur le cable ou le satellite il y a une vingtaine d'années.
    Euh, dans les années 80/90, le pourcentage de foyer avec le satellite ou le câble (ça coutait un bras pour le satellite), c'était complètement ridicule comparé au pourcentage de personnes avec la TNT + une box TV maintenant...

    Aujourd'hui, je dois avoir plus de 150 chaines (dont 99% que je ne regarde pas) sans rien payer de plus, contrairement au satellite où il fallait un abonnement + une parabole.

    Ce n'est pas du tout la même accessibilité.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Alors oui, je suis bien d'accord qu'il y a d'excellentes émissions, sur des chaînes confidentielles, ou à des heures impossibles, ça n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est le prime time en semaine et les après midi de week end, et c'est la seule chose qui compte (parce que c'est là que la TV est un mass média), les audiences sont les mêmes, les chaînes aussi, la programmation est moins culturelle.
    Mais pas que, il n'y a pas besoin d'aller sur le canal 485de ta box tv à 23h45 pour avoir une chaine avec des programmes intéressants.

    Il y a par exemple, une chaine que tout le monde reçoit, et qui s'appelle Arte , elle n'a rien de confidentielle. Personne ne la regarde ? Peut-être qu'au final, la culture n'intéresse pas tant les gens que ça (enfin pas la majorité des gens), et qu'ils préfèrent regarder Hanouna en rentrant du boulot. C'est pas spécialement un problème d'accessibilité, plutôt un problème d'intérêt. Quand on a laissé la TV élever ses enfants bah en grandissant ils continuent de regarder les mêmes trucs cons qui les font rire, ce n'est pas QUE la faute des gens qui font les programmes.

    Les mecs ils trouvent un concept, si cela n'a pas de succès, ils l'arrêtent, si cela fait 15 ans que l'on bouffe de la télé-réalité, c'est parce que les gens regardent ça plutôt qu'un documentaire...

  20. #20080
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Alors oui, je suis bien d'accord qu'il y a d'excellentes émissions, sur des chaînes confidentielles, ou à des heures impossibles, ça n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est le prime time en semaine et les après midi de week end, et c'est la seule chose qui compte (parce que c'est là que la TV est un mass média), les audiences sont les mêmes, les chaînes aussi, la programmation est moins culturelle.
    « Des racines et des ailes », les soirées Thema d'Arte, Thalassa, les cycles de téléfilms « Maupassant », etc. tout ça c'est du prime et pas sur des chaînes confidentielles. Ca cohabite avec des trucs franchement médiocres, mais cette cohabitation constitue la réalité du PAF depuis plus de trente ans. Donc, je persiste, il existe toujours une production culturelle de qualité, d'une envergure non anecdotique, et suffisamment mise en avant pour y accéder facilement.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pour le reste, la culture a toujours été noyée dans un bruit ambiant, et c'est bien pour cela que l'Etat, depuis la troisième république au moins, a eu une politique culturelle, qui consistait à la "forcer" un peu vers les milieux modestes, qui n'avaient pas toujours le discernement et la véritable éducation des classes dirigeantes.
    Oui, c'est cela, revenons au paternalisme bon enfant de l'ORTF, ça marchera vachement bien de nos jours... Toujours pas digéré Mai 68, hein ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Par rapport aux hindous et à d'autres petites religions, cette tolérance, comme tu le dis, s'explique par la taille de la communauté. Elle choque un peu par rapport à nos bons principes républicains et laïcs, et il est difficile de ne pas y voir, à l'origine, une forme de racisme: au fond, selon nos bien pensants, les musulmans auraient besoin, au moins temporairement, d'une laïcité aménagée...
    T'es choqué, vraiment ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo