IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20421
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Quid des femmes refusant d'être auscultées par un médecin homme ?
    Un patient a le droit de choisir son médecin quel que soit la raison. Par ailleurs, il n'y a pas que les femmes musulmanes qui refusent des médecins hommes. De nombreuses femmes préfèrent des gynécologues femmes.
    Ma femme trentenaire a été hospitalisée suite à un problème de dos et s'est retrouvée dans l'incapacité de marcher, donc de se rendre aux toilettes, elle n'avait pas super envie qu'un bel infirmier de son âge change ses couches...

  2. #20422
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je confirme.
    Je connais une personne qui ne mange pas de porc mais qui n'est pas musulman.
    Je ne généralise pas (je n'ai pas la moindre idée du nombre de personnes dans ce cas), mais selon les préceptes de la logique classique, un seul cas qui ne fonctionne pas suffit à infirmer un postulat.
    C'est plutôt que les musulmans (en tout cas une partie) préfèrent ne pas manger du non-halal mais un non-muslman qui mange du halal ne devient pas musulman.

    Et pourquoi ne pas proposé un plat végétarien quand il y a n'importe quel viande comme ça tout le monde est content car le problème c'est plus le porc que l'halal

  3. #20423
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    A gauche (PS), c'est la confusion la plus totale, la droite (Républicains) n'est pas en reste, donc oui, je persiste, le débat politique est polarisé autour de thèmes propulsés par le FN et ce sont eux qui le mènent. On est dans une certaine forme de pensée unique, et pour trouver un discours qui ne repose pas sur l'amalgame et les raccourcis ultra-simplistes, faut se lever de bonne heure...
    Je partage ce constat.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne participe pas à ces débats.

    Un autre exemple, qui va me permettre de développer un peu: le débat sur l'identité nationale lancé par Sarkozy il y a 5/6 ans.
    Le problème n'est pas la question en elle-même, mais le contexte dans lequel elle est posée.
    C'est très important le contexte, et il est important pour chacun d'entre nous d'admettre que nul ne peut s'en soustraire. Même les sur-humains de l'UPR et compagnie, qui démasquent les complots à la ronde, qui prédisent l'avenir et qui sont immunisés contre l'influence des médias de masse, même eux sont impactés par le contexte idéologique et doxatique. Alors si même eux sont influencés, imaginez les gens normaux comme nous!

    Il nous faut l'admettre, nous répondons aux stimuli exactement de la même façon que le fait la plus insignifiante amibe. Mettez une grosse paire de nichons devant n'importe quel individu de sexe masculin et vous obtiendrez tout un tas de signaux parfaitement quantifiables. C'est difficile de l'admettre, mais il en va de même avec la politique. Montrez au citoyen des images où ses proches se font massacrer, envoyez-lui des signaux répétés qui montrent que le méchant c'est celui qui ne mange pas de porc, et vous obtiendrez tout un tas de signaux parfaitement quantifiables.

    Juste pour illustrer mon propos:
    - la guerre d'Irak en 2003 a fait, selon une estimation moyenne, 162.000 mort du côté irakien. Qui a vu une image où l'on voit un de ces morts? Personne. Dans les médias, dans les débats, personne n'a parlé de ces morts.
    - le 2 septembre 2015, la photo d'un enfant de 4 ans, réfugié, mort sur une plage de Turquie, inonde les médias européens. La réaction qui en résulte est gigantesque; tout le monde en a parlé, partout. Des mesures ont été prises aux plus hauts niveau de décision politique.

    Le contexte nous influence. C'est plus fort que nous. Une image a beaucoup plus d'impact sur notre psyché que nous ne voulons l'admettre. Idem pour ce que j'appelle la doxa, c'est à dire les sujets "à la mode". D'autant plus qu'ils sont souvent orientés.

    Pour finir, je ne suis pas sûr que cette question de repas à la cantine soit réellement politique. Ou alors de la politique très locale. Car je ne vois pas comment tirer des règles globales, universelles, applicables à un territoire entier, concernant ce problème. Quid de Mayotte, par exemple, qui est un département (d'outre mer) où 95% de la population est de religion musulmane?

  4. #20424
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 265
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Je n'ai pas compris quel était le rapport entre les deux premières phrases? Manger hallal et ne pas manger de porc ça n'a pas de rapport, ou alors j'ai vraiment rien compris à l'histoire
    Effectivement, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. OTAN pour mois (de janvier).

  5. #20425
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    C'est plutôt que les musulmans (en tout cas une partie) préfèrent ne pas manger du non-halal mais un non-muslman qui mange du halal ne devient pas musulman.

    Et pourquoi ne pas proposé un plat végétarien quand il y a n'importe quel viande comme ça tout le monde est content car le problème c'est plus le porc que l'halal
    Bon on va peut être arrêter les conneries avec le hallal là... J'ai vécu 20 ans en cité je n'ai JAMAIS Entendu parler de hallal (et pourtant je peux te sortir des anecdotes à faire peur au bon petit blanc que tu es, du genre en maternel j'étais le seul blanc de ma classe, au primaire on était au max 5 blancs - véridique). Un de mes potes quand j'étais étudiant était marocain, pareil. Il ne mangeait pas de porc, mais je ne l'ai jamais entendu parler de hallal. J'entends plus les sympathisants FN ou les "bons français bien de chez nous" à la François et Jon parler de hallal en 2 semaines que je n'en ai jamais entendu parler dans toute ma vie auparavant...

  6. #20426
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bon on va peut être arrêter les conneries avec le hallal là... J'ai vécu 20 ans en cité je n'ai JAMAIS Entendu parler de hallal (et pourtant je peux te sortir des anecdotes à faire peur au bon petit blanc que tu es, du genre en maternel j'étais le seul blanc de ma classe, au primaire on était au max 5 blancs - véridique). Un de mes potes quand j'étais étudiant était marocain, pareil. Il ne mangeait pas de porc, mais je ne l'ai jamais entendu parler de hallal. J'entends plus les sympathisants FN ou les "bons français bien de chez nous" à la François et Jon parler de hallal en 2 semaines que je n'en ai jamais entendu parler dans toute ma vie auparavant...
    et justement ici c'est plus le menu alternatif a un menu avec porc le problème pour le halal je précisé juste mais je pense que beaucoup de musulman en France ou en Suisse font des concessions et ne s'occupe que de ne pas manger de porc

  7. #20427
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    et justement ici c'est plus le menu alternatif a un menu avec porc le problème
    Désolé j'ai mal lu ton message

  8. #20428
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 093
    Points
    32 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le baptême fait de toi un chrétien devant l'église, il ne fait pas de toi un pratiquant. C'est un cas loin d'être rare vu le nombre de personnes se déclarant "non pratiquantes".
    Manger halal par contre c'est l'inverse.

    Donc je ne mangerais halal ni chez moi, ni en famille, ni en public. Je note que tu as passé sous silence le public, ce n'est pas innocent de ta part.
    (.../...)
    Foutaises totales. C'est dommage, parce que le fait qu'on nous impose la hallal signifie qu'on nous impose quelque chose, au nom de la religion, et c'est fort peu laïque. Mais ton raisonnement ne tient pas debout : un athée, qui ne croit donc pas au pouvoir magique des choses, si il bouffe du hallal, eh bien, il a mangé de la viande. ça ne va pas magiquement faire de lui un musulman. Aller au restaurant hallal pour draguer la jolie hôtesse d'accueil qui ne mange que ça ne l'empêchera pas de penser que franchement, le hallal, c'est se faire suer pour rien.

  9. #20429
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 504
    Points : 10 227
    Points
    10 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Je n'ai pas parlé de fachos ni de racistes, et si tu as une autre analyse qui ne puise pas directement dans la rhétorique FN, je suis curieux de la connaître.
    Quand tu dis FN, tu penses fachos et racistes, c'est comme ça. Alors tu vas me dire que toi, tu penses "petits oiseaux et pandas" quand tu dis FN, mais faut pas prendre les gens pour des cons, non plus. Sinon, quel serait le problème avec le FN ?
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    A gauche (PS), c'est la confusion la plus totale, la droite (Républicains) n'est pas en reste, donc oui, je persiste, le débat politique est polarisé autour de thèmes propulsés par le FN et ce sont eux qui le mènent. On est dans une certaine forme de pensée unique, et pour trouver un discours qui ne repose pas sur l'amalgame et les raccourcis ultra-simplistes, faut se lever de bonne heure...
    Ce que le FN dit ou fait, ne devrait pas empêcher les autres partis de s'occuper de l'économie, du chômage, etc... Mais, bizarrement, ils ne traitent que de ces sujets. Pourquoi ? J'en sais rien, toujours est-il que sur ce terrain, leurs discours ne semblent pas aussi audible que celui du FN. Comme le dit François, il serait peut-être temps de prendre en compte les 2 composantes de ton analyse, pour prendre des mesures qui permettent réellement de vivre ensemble sans que certains aient l'impression d'être les dindons de la farce.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Un patient a le droit de choisir son médecin quel que soit la raison. Par ailleurs, il n'y a pas que les femmes musulmanes qui refusent des médecins hommes. De nombreuses femmes préfèrent des gynécologues femmes.
    Ma femme trentenaire a été hospitalisée suite à un problème de dos et s'est retrouvée dans l'incapacité de marcher, donc de se rendre aux toilettes, elle n'avait pas super envie qu'un bel infirmier de son âge change ses couches...
    Tu prends des cas très particuliers, alors que tu as très bien compris ce dont il s'agissait.
    C'est comme ceux qui disent qu'ils ne mangent pas de porc, et que pourtant ils ne sont pas musulmans. On s'en fout. Et ce n'est pas le problème du porc, ou du hallal, c'est un problème bien plus vaste.
    Des communautés se sont créées et au lieu de combattre ce communautarisme on les a victimisé à outrance, aujourd'hui ces communautés font un lobbying auprès des institutions (via des associations) et dressent les panneaux "raciste", "fachos", "Le Pen/FN", comme un chasseur de vampire dresse son crucifix et sa gousse d'ail. Et nos politiques entre dans ce jeu, mais comme une partie importante de l'électorat ne semble plus accepter ce jeu de dupes, et vote mal, ben ils essaient de les récupérer par des discours sécuritaires, plutôt que de se pencher vraiment sur le problème.
    Vous vous inquiétez de voir le FN monter ? Et bien, je dirais que ce n'est pas en faisant comme vous faites que ça va s'inverser. Mais, bon, moi, je dois être un de ces salauds de lepenistes fachos et racistes, donc c'est pas grave...

  10. #20430
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 328
    Points
    328
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Bon on va peut être arrêter les conneries avec le hallal là... J'ai vécu 20 ans en cité je n'ai JAMAIS Entendu parler de hallal (et pourtant je peux te sortir des anecdotes à faire peur au bon petit blanc que tu es, du genre en maternel j'étais le seul blanc de ma classe, au primaire on était au max 5 blancs - véridique). Un de mes potes quand j'étais étudiant était marocain, pareil. Il ne mangeait pas de porc, mais je ne l'ai jamais entendu parler de hallal.
    Pas mieux... Jusqu'à récemment le halal, comme le voile kingsize noir ou beige, et les tenues mille et une nuits, étaient anecdotiques, et le débat actuel n'aurait pas pu avoir lieu. Dans les cantines, on s'arrangeait, qu'on soit musulman, juif ou végétarien, et tout se passait correctement sans revendication de part ou d'autre.

    Mais ça, c'était avant. Tu ne fais peut être pas les courses en grandes surfaces, mais visite à l'occasion un hypermarché, et tu verras qu'il y a, effectivement, un rayon halal, parfois même une boucherie spécifique. Retourne sur les lieux de ton enfance, et tu verras peut être que certaines habitudes vestimentaires ont évolué. Et tu peux en parler avec des enseignants, qui travaillent au même endroit depuis des années, et ne sont en général pas des suppôts du FN, tu devrais les entendre t'expliquer que les tensions montent, et que des problèmes qui n'existaient pas avant se développent (cf les pas charlie de l'an dernier).

    Donc oui, c'était pas comme ça de ton temps, mais quelque chose a changé depuis, et dans la mesure où cela semble coïncider avec des déséquilibrés isolés (mais bien de chez nous, et de gentils garçons de l'avis général) qui tirent dans le tas en criant que Dieu est grand, il parait logique que l'opinion s'en émeuve. Et quand on a l'impression, sur ce fil, mais aussi dans la presse (regarde l'affaire de Cologne, et maintenant de Suède, et l'apparente réticence des médias et des autorités à admettre le problème), qu'une partie de notre "élite" refuse de l'accepter, on comprend que cela puisse inquiéter...

    Francois

  11. #20431
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Tu prends des cas très particuliers, alors que tu as très bien compris ce dont il s'agissait.
    Dans les deux cas ce sont des femmes qui ne sont pas à l'aise à l'idée d'être auscultées par des hommes, peu importe la raison. C'est le libre choix du patient, article 6 du code de la santé publique (de la même façon, un médecin peut refuser un patient pour raisons personnelles ou professionnelles).
    Ce droit n'est parfois pas applicable, en cas d'urgences notamment (et c'est de là que viennent les cas médiatisés), mais tous les jours des femmes choisissent dans l'annuaire un médecin femme plutôt qu'un homme sans que ça ne fasse une histoire. Si la volonté vient du mari, là c'est autre chose.
    De plus, en réduisant ces femmes à leur religion tu écartes d'emblée toutes les autres raisons qui pourraient faire qu'elles préfèrent un médecin femme.
    Je déteste utiliser cet argument, mais des fois on a pas le choix : imagine ta mère ou ta femme à l'hôpital, donc en situation de faiblesse, qui dit qu'elle serait plus à l'aise si elle était auscultée par une femme. Si le médecin l'envoie balader, tu verrais pas rouge ?

    Citation Envoyé par fcharton2
    Pas mieux... Jusqu'à récemment le halal, comme le voile kingsize noir ou beige, et les tenues mille et une nuits, étaient anecdotiques, et le débat actuel n'aurait pas pu avoir lieu. Dans les cantines, on s'arrangeait, qu'on soit musulman, juif ou végétarien, et tout se passait correctement sans revendication de part ou d'autre.
    Ok, mais d'où ça vient ?

  12. #20432
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quand tu dis FN, tu penses fachos et racistes, c'est comme ça. Alors tu vas me dire que toi, tu penses "petits oiseaux et pandas" quand tu dis FN, mais faut pas prendre les gens pour des cons, non plus.
    « Et toi, quand tu dis musulman, tu penses terroriste, c'est comme ça ». Amusant, comme petit jeu, hein ? En tout cas, si ton but était d'appuyer mon propos sur la polarisation et la radicalisation du débat, tu ne t'y prendrais pas mieux...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Des communautés se sont créées et au lieu de combattre ce communautarisme on les a victimisé à outrance, aujourd'hui ces communautés font un lobbying auprès des institutions (via des associations) et dressent les panneaux "raciste", "fachos", "Le Pen/FN", comme un chasseur de vampire dresse son crucifix et sa gousse d'ail.
    C'est là qu'on voit que tu n'as pas compris grand chose à ce qui se passe... La forte montée du FN est une aubaine pour les groupes religieux fondamentalistes militants, qui peuvent recruter à tour de bras avec le discours « voyez, ils ne vous aiment pas, rejoignez-nous », et l'émergence de ces groupes est une aubaine pour le FN, qui peut claironner « voyez, ils ne veulent pas vivre avec nous, rejoignez-nous ». Et au milieu, tu as des millions de citoyens français musulmans qui aimeraient ne pas être réduits à ce seul aspect.

  13. #20433
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Des médias.

  14. #20434
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 504
    Points : 10 227
    Points
    10 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Dans les deux cas ce sont des femmes qui ne sont pas à l'aise à l'idée d'être auscultées par des hommes, peu importe la raison. C'est le libre choix du patient, article 6 du code de la santé publique (de la même façon, un médecin peut refuser un patient pour raisons personnelles ou professionnelles).
    Ce droit n'est parfois pas applicable, en cas d'urgences notamment (et c'est de là que viennent les cas médiatisés), mais tous les jours des femmes choisissent dans l'annuaire un médecin femme plutôt qu'un homme sans que ça ne fasse une histoire. Si la volonté vient du mari, là c'est autre chose.
    De plus, en réduisant ces femmes à leur religion tu écartes d'emblée toutes les autres raisons qui pourraient faire qu'elles préfèrent un médecin femme.
    Je déteste utiliser cet argument, mais des fois on a pas le choix : imagine ta mère ou ta femme à l'hôpital, donc en situation de faiblesse, qui dit qu'elle serait plus à l'aise si elle était auscultée par une femme. Si le médecin l'envoie balader, tu verrais pas rouge ?
    Des femmes médecins, c'est assez récent. Et vue la pénurie de médecin dans notre pays, le choix du médecin, devient de plus en plus difficile. Alors que va faire la petite dame de Triffouillis les oies, qui ne compte qu'un seul médecin homme, et que les médecins des autres communes refusent de prendre des patients d'autres communes (vécu), que le premier médecin femme (on dit médecine dans ce cas ?) est à 40 bornes ? Et que c'est même pas sûr que cette médecin accepte une autre patiente ? Bref, pour avoir été très souvent (et bien plus que je l'aurais souhaité) entre les mains des professionnels de la santé, ben, tu prends ce qui vient, et t'espère juste une chose : qu'il ou elle soit compétent(e), rien d'autre...

    Maintenant, François parlait aussi de l'infirmerie de l'école. Il faut un infirmier ET une infirmière ? A ce rythme, on pourrait dire qu'il faut un infirmier et une infirmière noirs, un infirmier et une infirmière asiatiques, un infirmier et une infirmière magrébins, un infirmier et une infirmière catholiques, un infirmier et une infirmière protestants, un infirmier et une infirmière vegans, ... remarque ça va être bon pour le chômage, peut-être moins pour nos impôts, mais si c'est pour la bonne cause après tout ?

  15. #20435
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le baptême fait de toi un chrétien devant l'église, il ne fait pas de toi un pratiquant. C'est un cas loin d'être rare vu le nombre de personnes se déclarant "non pratiquantes".
    Manger halal par contre c'est l'inverse.
    Je dois etre indéfinissable dans ta tête.
    J'ai déjà manger halal, plusieurs fois. Parce que j'ai été reçu par des gens qui avaient cuisiné halal, et aussi parce que fallait pas être con, donc le saucisson de mouton halal qu'on a acheté au gosse en colo, on l'a gouté. (bien bon dailleur)

    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Pas d'amalgame, les collectivités locales ne financent pas la construction des églises, mais uniquement leur entretien. Vu la place centrale et le nombre de ces églises, cela fait effectivement parti du patrimoine. Pas la peine d'utiliser des guillemets, ce n'est pas du tout un acte de foi qui leur est demandé.
    Va t'on faire un procès d'aristocraticisme aux mairies qui payent pour l'entretien de leurs chateaux de style renaissance ?
    Tu ne crois pas que ce procés existe aussi ? Quand les possessions sont 100% privée, l'état n'aide pas tant que ca a la maintenance.

    Et oui, on entretien toutes les églises, bien plus que celle présentant un interet comme "monument" historique. Tu ne vas pas me dire que dans toutes les villes et village de France toutes les églises sont classées... ni qu'elles le méritent au nom de leur architecture unique.
    On se sert juste de cette excuse pour subventionner la religion traditionnelle en France.


    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et hop ! Tout est dit ! Si t'es pas d'accord avec nous, t'es un sale raciste lepeniste.
    Comme ça, pas la peine de se poser la question, on ne va pas discuter avec ces gens là !
    Ça fait plus de trente ans, qu'on fait de cette manière et, devant le succès obtenu, on aurait tord de vouloir en changer...
    Je ne suis pas sur que ca soit ce qu'il ait dit.
    Il te dit que le sujet et l'amalgame est fait par le FN.

    leur but, c'est le menu sans porc à la cantine, sauf qu'entre tous les végétariens, les musulmans, les juifs, les alter mondialiste anti industriels, les amis ds animaux, etc... ca commence a faire du monde qui soutient cette politique.

    Par contre, si tu dit halal, tu as contre tous les non musulmans, et même des musulmans qui veulent l'assimilation plus forte dans le pays d'accueil. Bref tu construit une majorité sur un projet qui autrement n'emporte pas celle ci, et peu importe si les menus sans porcs représentant 20 fois le volume du halal... le but est justement de lancer le débat et de faire le premier pas... une fois celui ci fait, il est très facile de faire le second.

    donc en revenant sur le halal encore et encore, même si l'objectif final c'est les menus de substitutions, tu fais le jeu de celui qui fait l’amalgame, le FN dans ce cas la.

    Mais cette rhétorique fonctionne aussi pour d'autre sujets. Si tu annonces une hausse d’impôt généralisée, tu as une révolution. Si tu annonce une hausse pour une partie de la population faible, l'idée s'installe dans la population comme quelque chose de juste... puis tu l'étends a tout le monde. Tu as tué le débat et l'opposition qui soit n'a pu se battre contre la première mesure(pas populaire) soit n'a plus la force ni la légitimité de le faire ensuite.

    Il est beaucoup plus difficile de définir un point a partir duquel ca devient intolérable avec cette méthode là.

  16. #20436
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 334
    Points
    10 334
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Des communautés se sont créées et au lieu de combattre ce communautarisme on les a victimisé à outrance
    On même temps, on a un peu tout fait pour le créer ce communautarisme, il suffit de lire les réactions de certains ici, qui ne veulent pas faire un effort sur quoi que ce soit, ni qu'on touche à leur traditions "d'origines chrétiennes" car bon, on a beau être un pays laïc, il ne faut pas déconner, on est quand même des laïcs chrétiens.

    D'un côté, vous ne voulez rien changer chez vous, et de l'autre vous vous étonnez / offusquez qu'un communautarisme se forme et que les gars exacerbent les points sensibles justes pour vous faire chier.

    Car le fait de voir + de djellaba, ou d'entendre parler plus souvent de halal, ou de voir plus de "barbus", au final vous ne vous êtes jamais dit que c'était juste ça, de la provocation pour vous faire chier, à force d'être traités comme des étrangers, et bien certains poussent le truc jusqu'au bout, et se remettent à "vivre" comme à l'étranger.

    C'est justement car cette assimilation / intégration est à sens unique qu'on en est la.

  17. #20437
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 687
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Edit : post accidentel

    Edit 2 : ce message n'était que la citation d'un message précédent et s'est récolté un -1, alors qu'il ne contenait donc que le point de vue de mon contradicteur.
    Ca veut dire quoi, que le cliqueur était contre le point de vue en question.

    Comme quoi il y a vraiment des gros demeurés sur ce forum.

  18. #20438
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Des femmes médecins, c'est assez récent. Et vue la pénurie de médecin dans notre pays, le choix du médecin, devient de plus en plus difficile. Alors que va faire la petite dame de Triffouillis les oies, qui ne compte qu'un seul médecin homme, et que les médecins des autres communes refusent de prendre des patients d'autres communes (vécu), que le premier médecin femme (on dit médecine dans ce cas ?) est à 40 bornes ? Et que c'est même pas sûr que cette médecin accepte une autre patiente ? Bref, pour avoir été très souvent (et bien plus que je l'aurais souhaité) entre les mains des professionnels de la santé, ben, tu prends ce qui vient, et t'espère juste une chose : qu'il ou elle soit compétent(e), rien d'autre...
    J'ai juste dit qu'elles avaient le droit de refuser un médecin, pas qu'il faudrait revoir la carte médicale.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Il faut un infirmier ET une infirmière ? A ce rythme, on pourrait dire qu'il faut un infirmier et une infirmière noirs, un infirmier et une infirmière asiatiques, un infirmier et une infirmière magrébins, un infirmier et une infirmière catholiques, un infirmier et une infirmière protestants, un infirmier et une infirmière vegans, ... remarque ça va être bon pour le chômage, peut-être moins pour nos impôts, mais si c'est pour la bonne cause après tout ?
    1) Je ne crois pas que le cas se soit déjà présenté
    2) Il y a quasi exclusivement des infirmièrEs dans les écoles
    3) Médicalement les enfants sont sous la responsabilité des parents

  19. #20439
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 504
    Points : 10 227
    Points
    10 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne suis pas sur que ca soit ce qu'il ait dit.
    Il te dit que le sujet et l'amalgame est fait par le FN.
    Je sais bien que ce n'est pas ce qu'il voulait dire. Ce que je pointe du doigt, c'est la méthode. Y a un problème, mais comme on ne veut surtout pas le régler alors on profite qu'un groupe que personne n'aime, à cause de ses relents nauséabonds, en parle, et même ne parle que de ça pour balayer le sujet d'un revers de main : Ha ! T'es FN !
    Point barre, sujet classé, on n'en parle plus.


    Est-ce qu'on a réglé le problème ? Non, on a juste mis la poussière sous le tapis. Hélas, il commence à y avoir un très gros tas de poussière et que ça se voit.

  20. #20440
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si je te donne l'exemple canadien, ou ils laissent les gens venir comme ils sont du moment qu'ils respectent les lois. (ce que font les musulmans dans leur pratique religieuse). Certaines femmes sont voilées, d'autres en burqua. Comme des indien ont un turban.
    Tout le monde s'en fout et ils ne se font pas bouffer.
    Oh que non...!!!!

    Les 5 dernières années il y a eu débat national et provincial.. Comme ce sont des canadiens, par exemple au Québec ils ont passe une loi qui s'appelle "loi sur les accomodements raisonnables".. (sic)

    Mais les québécois râlent.

    De même, fédéralement, une musulmane a gagné le droit de prêter serment pour la citoyenneté entièrement voilée, et d'aller voter entièrement voilée..

    A priori le nouveau gouvernement a abandonné l'idée de faire appel, mais la population en général est fondamentalement contre..

    Je ne suis pas certain que cette "évolution" ni aille dans le bon sens ni ait le soutien de la population.....


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Parce que dans ce cas on a décidé que la santé publique passait au dessus des croyances.
    On peut effectivement dire que la laïcité passe au dessus des croyances, ou que l'alimentation des gamins passe au dessus d'une laïcité à qui on fait dire bien des choses.
    Euh.... C'est pas ça que vous nous rabâchez a longueur de pages à propos des cathos ????

    OUI, en France la laicité passe au dessus des croyances, dans les institutions de l'Etat.. Or l'Education Nationale est une institution de l'Etat...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    L'intégration est essentiellement le modèle anglo-saxon, l'assimilation est le modèle français. Les deux modèles puisent leur source dans des origines culturelles et historiques différentes, ont des objectifs différents, et des forces/faiblesses différentes selon l'échelle de valeurs qu'on emploie. Le fait est que le modèle français, avec l'explosion récente du communautarisme, est dans l'impasse. Selon son orientation politique, il y a deux explications - opposées - à cela : a) on a affaire à une population qui ne veut pas se laisser assimiler b) on ne s'est pas donné les moyens - économiques, éducatifs, législatifs - depuis la fin des trente glorieuses de les assimiler. La première « explication », c'est la thèse du FN, et je constate avec tristesse qu'elle se répand de plus en plus. La seconde n'a pas trop la cote dans les débats en ce moment, et pour cause, puisqu'elle nous balance notre faillite intellectuelle collective à la tête. Et ça arrange bien nos politiques, vu la responsabilité qui est la leur dans cet échec.

    Personnellement, je ne veux pas du modèle d'intégration anglo-saxon en France, et je pense que le modèle d'assimilation « à la française » peut fonctionner. Mais pour cela, il va falloir que Marianne se montre un peu plus maternelle avec tous ses enfants...
    Tout à fait d'accord avec toi.. (je t'ai même "plussé" )

    Moi non plus je n'ai pas envie d'avoir en France le modèle anglo-saxon.. Mais quand on voit les arguments de Pierre ou de Gastiflex ici-même, c'est pas gagné car justement la soi-disant "intelligentsia" ne voit même pas qu'elle prône l'abandon du système français (nauséabond et rance, aux dires de Pierre) pour l'adoption du système anglo-saxon...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo