IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20881
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Oui mais t'es payé par ta boîte ou pas ?
    Oui oui 100%. Personne ne pense à questionner car il y a un climat de confiance mutuelle. Après évidemment si tu es absent trop souvent ou trop longtemps on va te demander des comptes. Je ne connais pas la loi exacte, mais dans quasiment toutes les boîtes ici ça se passe comme ça.

    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Autant je suis d'accord avec pas mal de choses que tu dis, autant, il me semble évident que cela ne pourrait pas fonctionner en France à l'heure actuelle. Il y a tellement un problème de confiance et une rancoeur latente que si tu autorises ce genre de pratique, le taux d'absentéisme va exploser.
    Oui c'était justement un exemple de différences pour illustrer un peu la différence de mentalité.
    Ceci dit, je me suis longtemps dit la même chose mais au final je ne suis pas si sûr. Peu importe le système, il y a toujours des gens qui en abusent, mais je pense qu'il y a en gros 2 catégories d'abus : les personnes vraiment malhonnêtes, qui abusent de toute façon, et les personnes qui pensent que le système est injuste et se disent donc que c'est pas si grave si elles prennent leur part. Si le système est juste et avantageux de base on élimine la seconde catégorie assez facilement et ça devient du coup plus facile de repérer les vrais abus. Après je suis peut-être un peu idéaliste, j'avoue, car c'est vrai que l'on a un vrai problème de confiance dans l'entreprise en France.

  2. #20882
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ceci dit, même à 2825 brut, tu es à près de 2 SMIC, ce qui confirme mon impression qu'on n'a pas ici, comme le disait grogro des "prolétaires du tertiaire".
    Euh...sauf qu'être prolétaire ce n'est pas une question de multiples du SMIC mais de situation vis-à-vis des fameux moyens de production. Le prolétaire, en termes modernes, c'est le "grouillot" qui arrive au travail à l'heure dite et qui fait ce que le chef lui dit de faire (en termes marxistes, il vend sa force de travail). Tous ici ne sont pas dans cette situation, il y a des freelance, experts ou super consultants qui sont plus libres de s'organiser et de travailler comme ils l'entendent, tant que les livrables sont au rendez-vous (ce sont donc des petits bourgeois qui vendent le résultat plutot que la force de travail); mais je doute qu'ils soient majoritaires par rapport aux "pisseurs de code" de SSII qui sont des prolétaires de luxe, oui, avec une force de travail particulière, certes, choyés par rapport au prolétaire non-qualifié sans aucun doute, mais des prolétaires quand même. Et si cette distinction existe, c'est bien parce que les situations ne sont pas vécues pareilles (mais il n'y a qu'à lire certains posts ici-même pour s'en apercevoir!).

    Il ne faut pas confondre être pauvre et être prolétaire. Même si certains (le MEDEF, par exemple) aiment sans doute diviser ainsi le prolétariat, qualifié contre non-qualifié, experimenté contre débutant, c'est préférable pour eux plutot que salarié contre patron....

  3. #20883
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Après je suis peut-être un peu idéaliste, j'avoue, car c'est vrai que l'on a un vrai problème de confiance dans l'entreprise en France.
    Ce n'est pas qu'un problème de confiance dans l'entreprise. On a en France une certaine culture de la fraude, qui respecte le fraudeur comme un "malin", ou qui l'excuse comme une victime. Nous avons aussi une certaine obsessions des "droits", qui fait que toute tolérance devient vite un droit, puis un acquis. Ici, on trouve des gens qui "prennent leur chômage" (ou leurs congés enfant malade), parce qu'il y "ont droit". Cette mentalité est très répandue.

    C'est bien le problème de toutes les comparaisons avec les pays nordiques, pour que leur système fonctionne chez nous, il faudrait qu'on ait leur culture protestante, un peu rigoriste. Et c'est d'ailleurs ce qui explique la montée chez eux de partis xénophobes : leur système repose sur la confiance, et un certain respect de l'autorité, qui leur parait une évidence, mais ne l'est pas du tout pour des gens provenant d'autres cultures.

    Francois

  4. #20884
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ce n'est pas qu'un problème de confiance dans l'entreprise. On a en France une certaine culture de la fraude, qui respecte le fraudeur comme un "malin", ou qui l'excuse comme une victime. Nous avons aussi une certaine obsessions des "droits", qui fait que toute tolérance devient vite un droit, puis un acquis. Ici, on trouve des gens qui "prennent leur chômage" (ou leurs congés enfant malade), parce qu'il y "ont droit". Cette mentalité est très répandue.

    C'est bien le problème de toutes les comparaisons avec les pays nordiques, pour que leur système fonctionne chez nous, il faudrait qu'on ait leur culture protestante, un peu rigoriste. Et c'est d'ailleurs ce qui explique la montée chez eux de partis xénophobes : leur système repose sur la confiance, et un certain respect de l'autorité, qui leur parait une évidence, mais ne l'est pas du tout pour des gens provenant d'autres cultures.

    Francois
    C'est très Weberien, pas forcément complétement faux, mais t'explique comment alors que le FN et les Sverigedemokraterna font à peu de choses près les mêmes scores (mais en France il n'y a pas de proportionelles, le parlement est sauf!), tandi qu'en Norvège il n'y a pas de réel parti d'extrême-droite au parlement?

  5. #20885
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ceci dit, même à 2825 brut, tu es à près de 2 SMIC
    2 fois le SMIC mensuel, mais combien de fois le SMIC horaire ?

    Tout le monde ne fait pas 35h/semaine, et, à priori, je trouverais normal qu'une personne qui fait 70h, gagne au moins 2x plus qu'une autre qui en fait 35.

    Ensuite, encore heureux qu'on gagne plus que le SMIC en étant BAC+5 .


    Après, il est vrai qu'il y a des métiers où c'est encore pire.
    Un professeur des écoles, en fin de carrière avec tout ses échelons ne gagne même pas 1,5x le SMIC. J'aimerais tout de même rappeler que ce sont eux qui forment la nouvelle génération et qu'ils bossent bien plus que 35h.

    Mais cela ne signifie pas qu'en informatique, on soit tous payés correctement. Un thésard un peu sérieux gagne au minimum 1684,93€
    http://www.enseignementsup-recherche...-doctoral.html
    Prenons un SMIC horaire à 9€ : on est donc payé pour 187h par mois, 44h par semaine.
    Un thésard, BAC+5, futur BAC+8, futur moteur de l'innovation française a donc son salaire minimum en-dessous du SMIC horaire...

  6. #20886
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    2 fois le SMIC mensuel, mais combien de fois le SMIC horaire ?

    Tout le monde ne fait pas 35h/semaine, et, à priori, je trouverais normal qu'une personne qui fait 70h, gagne au moins 2x plus qu'une autre qui en fait 35.

    Ensuite, encore heureux qu'on gagne plus que le SMIC en étant BAC+5 .


    Après, il est vrai qu'il y a des métiers où c'est encore pire.
    Un professeur des écoles, en fin de carrière avec tout ses échelons ne gagne même pas 1,5x le SMIC. J'aimerais tout de même rappeler que ce sont eux qui forment la nouvelle génération et qu'ils bossent bien plus que 35h.

    Mais cela ne signifie pas qu'en informatique, on soit tous payés correctement. Un thésard un peu sérieux gagne au minimum 1684,93€
    http://www.enseignementsup-recherche...-doctoral.html
    Prenons un SMIC horaire à 9€ : on est donc payé pour 187h par mois, 44h par semaine.
    Un thésard, BAC+5, futur BAC+8, a donc son salaire minimum en-dessous du SMIC horaire...
    Sur les profs je suis entièrement d'accord. Mais bon, ils avaient qu'à faire un autre choix qu'être 6 mois par an en vacances ET fonctionnaires, faut pas déconner quoi. (attention, il se pourrait qu'il y ait de l'humour dans ce que je viens de dire...)

    Enfin un thésard n'est pas un travailleur. Ce qu'il touche est une bourse, pas un salaire.

    Signé : un docteur...

  7. #20887
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Euh...sauf qu'être prolétaire ce n'est pas une question de multiples du SMIC mais de situation vis-à-vis des fameux moyens de production. Le prolétaire, en termes modernes, c'est le "grouillot" qui arrive au travail à l'heure dite et qui fait ce que le chef lui dit de faire (en termes marxistes, il vend sa force de travail).
    Si tu raisonnes comme cela, tous les salariés sont prolétaires. Moi je veux bien, mais j'ai la sensation qu'on prive le concept de tout son intérêt. Pour Marx, le prolétaire est celui qui n'a pas d'autre choix que de vendre sa force de travail. Il n'en a pas le choix parce qu'il n'a pas de capital, ni monétaire, ni intellectuel, ni agricole, qui lui permettrait de se mettre à son compte, ou de faire pression sur les détenteurs des moyens de production. La plupart des informaticiens ne sont pas dans ce cas, ils choisissent le salariat, qui leur apporte un certain confort et des avantages, mais ils n'y sont pas obligés, ils ont parfois un peu de capital, ils ont presque toujours fait des études, ils peuvent changer de travail, s'expatrier, etc... Et c'est bien évidemment lié aux multiples du SMIC. Si tu gagnes 2 SMIC, et ton conjoint aussi, il devient assez facile de te constituer un capital suffisant pour avoir le choix, et donc de cesser d'être dépendant des détenteurs de moyens de productions, et donc devenir un petit bourgeois (autrefois, on aurait parlé des cols blancs...).

    Francois

  8. #20888
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Si tu raisonnes comme cela, tous les salariés sont prolétaires.
    Non. En principe, le "forfait cadre" en France est fait pour des petits-bourgeois salariés qui ont (en principe) des objectifs et un minimum de passages au bureau à faire (sans obligation d'heures) et tant que les objectifs sont remplis, on n'est pas sensé leur demander ce qu'ils font de leur temps. En pratique, ça marche ainsi plus ou moins pour les cadres dirigeants (qui sont salariés, mais pas prolétaires), pas pour les autres.

    Dans nos métiers, il y en qui sont supposés être au forfait mais qui remplissent des tableaux pour rendre compte du moindre quart d'heure, car l'entreprise à acheté du temps de travail au prolétaire et elle compte bien l'utiliser—quitte à donner des tâches qui ne servent à rien. C'est le genre de différence qui fait râler les salariés de SS2I sur DVP....

    Quant au fait d'être forcé de vendre sa force de travail, ce n'est pas la possibilité de changer de SS2I qui va y changer quoi que ce soit. 2 SMIC avec une famille à nourir et un logement à acheter ou louer aux prix actuels (on ne parle pas des gens de 60 ans bientôt retraités qui sont propriétaires hein), ça ne donne pas non plus des masses d'économies. Pour pouvoir librement arrêter de vendre sa force de travail, il faudrait pouvoir le faire avec de quoi assumer les risques si tout ne se passe pas sur des roulettes...

  9. #20889
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tout le monde ne fait pas 35h/semaine, et, à priori, je trouverais normal qu'une personne qui fait 70h, gagne au moins 2x plus qu'une autre qui en fait 35.
    Moi aussi, mais je doute que tous nos informaticiens pisseurs de code de SSII fassent 70 heures... Les quelques fils sur ce sujet montrent le contraire. 70h, pour l'avoir fait quelques temps, c'est extrêmement dur, ça implique beaucoup de travail le week end, et c'est difficile à tenir dans la durée.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, il est vrai qu'il y a des métiers où c'est encore pire.
    Un professeur des écoles, en fin de carrière avec tout ses échelons ne gagne même pas 1,5x le SMIC. J'aimerais tout de même rappeler que ce sont eux qui forment la nouvelle génération et qu'ils bossent bien plus que 35h.
    Je suis d'accord. Les profs c'est carrément moche, et il y aurait beaucoup à dire sur la mentalité d'une société qui considère que ceux qui forment la jeune génération sont les losers mal payés à la recherche de temps libre... C'est particulièrement sensible dans les matières scientifiques: un prof agrégé de maths (ou de physique) commence dans les 2200€ bruts, pour un concours plus sélectif que celui des meilleures grandes écoles, et les écoles destinées à fournir au grand public des "super profs" (les écoles normales supérieures), ne produisent quasiment plus de profs (leurs élèves passent l'agrégation, et partent généralement dans la fonction publique). Pour l'instant, comme on a encore en poste pas mal de profs de la vieille génération, ça ne se voit pas trop, mais attention les yeux dans une quinzaine d'années (on me dit que cela commence à se ressentir en prépa)...

    Pour les thésards, pas mieux que GPPro, ce n'est pas un métier, ni un salaire, mais une bourse d'étude. A ce compte, on pourrait se demander pourquoi les étudiants en master travaillent gratuitement.

    Francois

  10. #20890
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Moi aussi, mais je doute que tous nos informaticiens pisseurs de code de SSII fassent 70 heures... Les quelques fils sur ce sujet montrent le contraire. 70h, pour l'avoir fait quelques temps, c'est extrêmement dur, ça implique beaucoup de travail le week end, et c'est difficile à tenir dans la durée.
    Meeeeuh non, 70 heures c'est facile si tu fais de la merde et que tu t'en fous

    Non, sérieux, les problèmes de qualité de tous ces objets de grande consommation fabriqués dans le tiers monde par des ouvrier surmenés et sous-payés, ce n'est pas un hasard....

  11. #20891
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Dans nos métiers, il y en qui sont supposés être au forfait mais qui remplissent des tableaux pour rendre compte du moindre quart d'heure, car l'entreprise à acheté du temps de travail au prolétaire et elle compte bien l'utiliser—quitte à donner des tâches qui ne servent à rien. C'est le genre de différence qui fait râler les salariés de SS2I sur DVP....
    Il y a une différence entre rendre compte de ton temps passé et être payé à l'heure de travail. La plupart des développeurs (de SSII ou d'ailleurs) sont des cadres, qui travaillent au projet, mais qui doivent rendre compte de l'avancement de celui ci, et du temps passé, qui est un moyen de suivre l'avancement. Mais personne ne leur donne, je crois, un quota de lignes de codes à produire, ni ne fixe à l'avance, et de manière opposable, le temps de chaque tâche unitaire.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Quant au fait d'être forcé de vendre sa force de travail, ce n'est pas la possibilité de changer de SS2I qui va y changer quoi que ce soit. 2 SMIC avec une famille à nourir et un logement à acheter ou louer aux prix actuels (on ne parle pas des gens de 60 ans bientôt retraités qui sont propriétaires hein), ça ne donne pas non plus des masses d'économies. Pour pouvoir librement arrêter de vendre sa force de travail, il faudrait pouvoir le faire avec de quoi assumer les risques si tout ne se passe pas sur des roulettes...
    Un couple de deux cadres à deux SMIC gagne 8000€ nets par mois, ça permet d'acheter, même avec les prix actuels, et même avec un enfant ou deux, peut être pas dans les beaux quartiers, on parle de petite bourgeoisie, mais c'est sans commune mesure avec la situation du smicard. Et le fait de pouvoir changer est crucial, car c'est généralement comme cela que les salaires progressent. Le smicard reste au smic parce qu'il ne peut pas changer, l'informaticien passe de 1,5, à 2, à 3 parce qu'il peut changer, et donc faire pression sur le capitaliste qui l'emploie (pour rester dans le discours marxisant).

    Francois

  12. #20892
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Un couple de deux cadres à deux SMIC gagne 8000€ nets par mois, ça permet d'acheter, même avec les prix actuels, et même avec un enfant ou deux, peut être pas dans les beaux quartiers, on parle de petite bourgeoisie, mais c'est sans commune mesure avec la situation du smicard. Et le fait de pouvoir changer est crucial, car c'est généralement comme cela que les salaires progressent. Le smicard reste au smic parce qu'il ne peut pas changer, l'informaticien passe de 1,5, à 2, à 3 parce qu'il peut changer, et donc faire pression sur le capitaliste qui l'emploie (pour rester dans le discours marxisant).
    Ce qui fait monter le salaire, c'est surtout que l'entreprise (qui est collectivement "le capitaliste") a relativement du mal à changer d'informaticien. D'où les demandes répétées d'un certain Syntec qu'on en forme davantage, comme ça il y aura des informaticiens Kleenex et les patrons pourront fêter ça à coups de champagne (et je ne suis même pas sûr d'exagérer quoi que ce soit).

    Le SMICard aussi change facilement d'entreprise—mais l'entreprise change encore plus facilement de SMICard! Beaucoup ne les gardent plus qu'en CDD pour pouvoir les jeter plus facilement. J'ai vu ça dans la grande distribution, c'est révoltant.
    Je suis d'accord. Les profs c'est carrément moche, et il y aurait beaucoup à dire sur la mentalité d'une société qui considère que ceux qui forment la jeune génération sont les losers mal payés à la recherche de temps libre... C'est particulièrement sensible dans les matières scientifiques: un prof agrégé de maths (ou de physique) commence dans les 2200€ bruts, pour un concours plus sélectif que celui des meilleures grandes écoles, et les écoles destinées à fournir au grand public des "super profs" (les écoles normales supérieures), ne produisent quasiment plus de profs (leurs élèves passent l'agrégation, et partent généralement dans la fonction publique). Pour l'instant, comme on a encore en poste pas mal de profs de la vieille génération, ça ne se voit pas trop, mais attention les yeux dans une quinzaine d'années (on me dit que cela commence à se ressentir en prépa)..
    Mais ça va plus loin que ça...notre société, notre système économique, se moque éperdument de l'utilité des métiers, alors on se retrouve avec une situation où celui qui produit ta nourriture, celui qui construit ta maison, celui qui essuie ta merde (parfois même au sens propre) et oui, le professeur de tes enfants, gagnent tous moins que ceux qui produisent ton logiciel de compta. Et désolé pour les confrères developpeurs mais ce ne sont pas eux les plus nécessaires dans cette liste....et la majorité trouve ça bien et méprise ceux qui ne gagnent pas assez d'argent.

  13. #20893
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Enfin un thésard n'est pas un travailleur. Ce qu'il touche est une bourse, pas un salaire.

    Signé : un docteur...
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pour les thésards, pas mieux que GPPro, ce n'est pas un métier, ni un salaire, mais une bourse d'étude. A ce compte, on pourrait se demander pourquoi les étudiants en master travaillent gratuitement.
    C'est en effet exact. Après je ne sais pas vraiment combien gagne un chercheur en début de carrière ni combien d'heure il se font en moyenne. J'en connais quelques uns qui ne descendent pas en-dessous de 70h/semaines, mais je ne connais pas leur salaire pour faire le calcul.

    Après, lors d'une thèse, tu travailles pour une entreprise ou l'université et tu produits des papiers. Pas grand chose à voir avec les masters, se serait plus une formation en "alternance" avec pratiquement 100% du temps en entreprise ou université.
    Mais en effet, on touche une bourse et non un salaire. Je ne sais cependant pas trop ce que cela implique ni pourquoi c'est ainsi.

    EDIT : en CIFR, c'est un salaire et non une bourse.


    Après, il est difficile de parler à ce sujet sans parler de choses qu'on ne connaît pas ou peu. Je peux difficilement attendre 3ans de finir une thèse avant de parler ici (et je doute que vous soyez prêt à m'attendre 3ans), et il serait difficile de faire à la fois une thèse, être docteur, professeur des écoles et travailleur en SS2I.
    Mais je ne serais pas contre une clarification au niveau bourse/salaire pour les thésards.


    Moi aussi, mais je doute que tous nos informaticiens pisseurs de code de SSII fassent 70 heures...
    Les quelques fils sur ce sujet montrent le contraire. 70h, pour l'avoir fait quelques temps, c'est extrêmement dur, ça implique beaucoup de travail le week end, et c'est difficile à tenir dans la durée.
    Pour des pisseurs de code, peut être, en effet.

    Mais dès que la passion s'en mêle, qu'on soit chercheur ou cadre, on peut trouver des personnes qui se font les 70h/semaines. Mais oui, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
    @GPPro, sans vouloir être indiscret, tu te fais à peu près combien d'heures par semaine en étant docteur ?


    Je suis d'accord. Les profs c'est carrément moche, et il y aurait beaucoup à dire sur la mentalité d'une société qui considère que ceux qui forment la jeune génération sont les losers mal payés à la recherche de temps libre...
    Et là, on ne parle que du salaire, attends de voir certains parents d'élèves .

  14. #20894
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 066
    Points
    32 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (.../...)Un couple de deux cadres à deux SMIC gagne 8000€ nets par mois, ça permet d'acheter, même avec les prix actuels, et même avec un enfant ou deux, peut être pas dans les beaux quartiers, on parle de petite bourgeoisie, mais c'est sans commune mesure avec la situation du smicard. Et le fait de pouvoir changer est crucial, car c'est généralement comme cela que les salaires progressent. Le smicard reste au smic parce qu'il ne peut pas changer, l'informaticien passe de 1,5, à 2, à 3 parce qu'il peut changer, et donc faire pression sur le capitaliste qui l'emploie (pour rester dans le discours marxisant).

    Francois
    déjà, c'est pas 8000, c'est 4000, et ça suppose que les 2 bossent dans des domaines lucratifs. Je regarde autour de moi, on en est loin. Ma femme ne bosse pas, beaucoup ont des conjoint(e)s qui ne gagnent pas des masses, mon voisin est veuf(avec 2 enfants à gérer, heureusement que son chef le couvre quand il fait du télétravail). Même si je suis bien au-delà de 2000 net, je n'ai pas les moyens d'acheter. Et à chaque fois qu'un chasseur de têtes me contacte(c'est fréquent, ces temps-ci), il me demande combien je gagne, et la discussion s'arrête là. Ils veulent les meilleurs, mais seulement à bas prix(d'ailleurs, ceux qui m'ont contacté début décembre ont toujours leur annonce d'active, ils étaient sensés être pressés...)

    Alors oui, on a certains avantages par rapport au vrai smicard, mais on reste quand même des pions manipulés par les grands chefs. Des pions de luxe, certes, mais des pions quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #20895
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est en effet exact. Après je ne sais pas vraiment combien gagne un chercheur en début de carrière ni combien d'heure il se font en moyenne. J'en connais quelques uns qui ne descendent pas en-dessous de 70h/semaines, mais je ne connais pas leur salaire pour faire le calcul.

    Après, lors d'une thèse, tu travailles pour une entreprise ou l'université et tu produits des papiers. Pas grand chose à voir avec les masters, se serait plus une formation en "alternance" avec pratiquement 100% du temps en entreprise ou université.
    Mais en effet, on touche une bourse et non un salaire. Je ne sais cependant pas trop ce que cela implique ni pourquoi c'est ainsi.

    EDIT : en CIFR, c'est un salaire et non une bourse.
    Les CIFRE que j'ai connus faisaient quasiment 50% de plus que la bourse de base...

    @GPPro, sans vouloir être indiscret, tu te fais à peu près combien d'heures par semaine en étant docteur ?
    Je travaille dans le privé dans des conditions "particulières", une biotech où les patrons ont eu la bonne idée de mettre des horaires fixes (et je mentirai en disant que ça n'a pas motivé mon choix). Et en parlant de climat de confiance, ils ont mis en place ces horaires fixes à la création de la boîte pour être sûrs que les employés fassent le minimum requis (mais du coup on ne fait quasiment jamais plus non plus ).

  16. #20896
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    déjà, c'est pas 8000, c'est 4000, et ça suppose que les 2 bossent dans des domaines lucratifs. Je regarde autour de moi, on en est loin. Ma femme ne bosse pas, beaucoup ont des conjoint(e)s qui ne gagnent pas des masses, mon voisin est veuf(avec 2 enfants à gérer, heureusement que son chef le couvre quand il fait du télétravail). Même si je suis bien au-delà de 2000 net, je n'ai pas les moyens d'acheter. Et à chaque fois qu'un chasseur de têtes me contacte(c'est fréquent, ces temps-ci), il me demande combien je gagne, et la discussion s'arrête là. Ils veulent les meilleurs, mais seulement à bas prix(d'ailleurs, ceux qui m'ont contacté début décembre ont toujours leur annonce d'active, ils étaient sensés être pressés...)

    Alors oui, on a certains avantages par rapport au vrai smicard, mais on reste quand même des pions manipulés par les grands chefs. Des pions de luxe, certes, mais des pions quand même.
    Moi la conversation s'arrête quand je leur dis que la clause de mobilité s'arrête à Grenoble et son agglo (cela dit, j'en parle AVANT de parler du salaire)

  17. #20897
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Les CIFRE que j'ai connus faisaient quasiment 50% de plus que la bourse de base...



    Je travaille dans le privé dans des conditions "particulières", une biotech où les patrons ont eu la bonne idée de mettre des horaires fixes (et je mentirai en disant que ça n'a pas motivé mon choix). Et en parlant de climat de confiance, ils ont mis en place ces horaires fixes à la création de la boîte pour être sûrs que les employés fassent le minimum requis (mais du coup on ne fait quasiment jamais plus non plus ).
    En quoi avoir des horaires fixes serait particulier ?

  18. #20898
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    En quoi avoir des horaires fixes serait particulier ?
    Ils ne peuvent pas te coller de réunion à 17h30 ou te demander explicitement de rester un soir.

    Edit : pour compléter un peu parce que c'est un sujet important. Dans une boîte avec des horaires fixes, la norme est de partir à l'heure et de ne pas faire de zèle. Quand tu n'a pas d'horaires fixes, tu as souvent des rigolos qui aiment faire du zèle (en terme de volume horaire, rarement sur la quantité/qualité de boulot produit) et partir après tout le monde. Et quand tu es dans le monde du dev avec des jeunes cons fraîchement sortis de l'école (mais pas seulement), la norme devient de jouer à celui qui sort le plus tard (c'est du vécu dans la première boîte où j'ai été en mission où en plus le resp. faisait le tour des bureaux à 19h/19h30 pour voir qui était encore là...). Là encore, nos gentils patrons qui bandent sur le modèle allemand ou le modèle américain devraient se renseigner aussi...

  19. #20899
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Les CIFRE que j'ai connus faisaient quasiment 50% de plus que la bourse de base...
    Sur les offres que j'ai vu pour le moment, je ne vois "que" 200/300€ de plus que pour une bourse académique (~2000€/mois).
    Après, ce sont des choses qu'on doit pouvoir négocier en fonction de son profil, mais bon, le plus important dans une thèse, ce n'est pas le salaire.

  20. #20900
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sur les offres que j'ai vu pour le moment, je ne vois "que" 200/300€ de plus que pour une bourse académique (~2000€/mois).
    Après, ce sont des choses qu'on doit pouvoir négocier en fonction de son profil, mais bon, le plus important dans une thèse, ce n'est pas le salaire.
    Les bourses de base ont pas mal augmenté aussi par rapport à mon époque... De mémoire j'étais à un peu moins de 1200 euros par mois ? Difficile de me souvenir du chiffre exact parce que d'abord le pognon c'est pas mon truc et en plus j'étais moniteur (ce qui donnait un complément substantiel).
    Edit je pense même que c'était 1000 par mois la bourse e base... Je demanderai à ma compagne si elle se souvient.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo