IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #20941
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    On t'a reconnu !

    D'ailleurs, quelqu'un a lu Propaganda? Il est dans ma liste, mais pas immédiate.
    Profites-en pour lire Walter Lippman dans la foulée.

    Mais tu n'es pas sérieux : c'est bien connu, la manipulation des foules ne peut exister puisque nous sommes en démocratie voyons.

  2. #20942
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Aux USA ils bossent 32h. C'est une des meilleures productivité du monde.
    En France nous ne sommes pas en reste avec l'une des meilleurs également. Peut-être que cela explique cette différence d'heures ? Peut être que vous gagnez plus aussi ? Les deux en même temps ?
    Ha oui mais en même temps vie chère surendettement insécurité (emploi ou autre) très peu de vacances

  3. #20943
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    Tant qu'il y aura moins cher (et qualifié) dans d'autres pays on pourra difficilement imposer de travailler moins pour le même salaire. Pour autant ce n'est pas parce que il y a des gens dans le monde qui se font plus exploiter que moi que je compte m'aligner sur eux. C'est dans une proportion bieeen moindre que les enfants qui cousent des chaussures mais je nous trouve exploités quand même vu les écarts de richesse qu'on a, même au sein d'un seul pays.
    On a qu'à faire du protectionnisme face aux pays qui font du dumping social plutôt que de tirer toujours vers le bas. C'est une recommandation que faisait, entre autre, Maurice Allais.

  4. #20944
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Profites-en pour lire Walter Lippman dans la foulée.

    Mais tu n'es pas sérieux : c'est bien connu, la manipulation des foules ne peut exister puisque nous sommes en démocratie voyons.
    Dans la continuité de Chomsky et Herman.

  5. #20945
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Dans la continuité de Chomsky et Herman.
    Quel Herman ? Lui, j'connais pas.

  6. #20946
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Je faisais référence à ça.

  7. #20947
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Propaganda est indispensable, mais si on relit Machiavel ou Sun Tzu, on se rend compte qu'il n'y a finalement pas grand chose de nouveau là-dedans.

  8. #20948
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Mais tu n'es pas sérieux : c'est bien connu, la manipulation des foules ne peut exister puisque nous sommes en démocratie voyons.
    Je sais que c'est de l'ironie, mais je prends ta phrase au vol parce que c'est un point intéressant:
    C'est justement parce que nous sommes en démocratie que ceux qui sont au pouvoir, ou qui veulent l'être, ont besoin de nous manipuler.
    En dictature, pas besoin de manipulation.

    C'est un paradoxe intéressant de la démocratie, et plus globalement de l'idée de liberté. Nietzsche l'avait très bien vu, et sa solution était le sur-homme. Un homme qui ne se laisserait pas manipuler, mais qui n'aurait pas non plus envie ni besoin de manipuler les autres.
    Mais là où ça coince, et c'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas trop Nietzsche, c'est qu'un sur-homme ce n'est pas possible. Nous manipulons tous, tout le temps, et depuis notre plus tendre enfance. Et nous sommes également manipulés, tout le temps, par tout le monde. A des degrés divers, et de façon plus ou moins explicite, plus ou moins directe, mais c'est inévitable.

    Some of them want to use you
    Some of them want to get used by you
    Some of them want to abuse you
    Some of them want to be abused.

  9. #20949
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Nous manipulons tous, tout le temps, et depuis notre plus tendre enfance. Et nous sommes également manipulés, tout le temps, par tout le monde. A des degrés divers, et de façon plus ou moins explicite, plus ou moins directe, mais c'est inévitable.
    Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais le terme manipulé me gêne car beaucoup trop fort, je lui préfère le terme influencer.

    Cf Académie française, 9ème édition.
    Citation Envoyé par Manipuler
    2. Fig. et péj. Modifier ou falsifier quelque chose pour masquer ou déformer une réalité ; truquer. Manipuler des statistiques. Manipuler les résultats d'une enquête. Par ext. Fam. Manipuler quelqu'un, l'amener à conformer son opinion, sa conduite à ce qu'on souhaite, en agissant sur son esprit par des pressions, des procédés détournés, des manœuvres adroites.
    Citation Envoyé par Influencer
    1. Soumettre à son influence ; exercer une influence, un ascendant sur.
    Citation Envoyé par Influence
    2. Action d'un phénomène, d'un agent physique, d'un milieu naturel sur une personne ou une chose. L'influence du climat. L'influence bienfaisante du grand air. Il a agi sous l'influence de l'alcool. PHYS. Électrisation par influence, déplacement des champs d'électricité statique sur un conducteur placé au voisinage d'un autre conducteur électrisé. 3. Action intellectuelle ou morale qui s'exerce sur une personne ou un groupe. Subir l'influence d'un ami, de son entourage, de son éducation. Tomber sous l'influence d'une secte. Ce camarade a sur lui une excellente influence, une influence salutaire. L'influence d'un écrivain, d'un artiste. On reconnaît dans son œuvre les influences les plus diverses. L'influence néfaste de cette doctrine, de ces idées. PSYCHOPATHOL. Délire d'influence, dans lequel le sujet se croit sous l'emprise d'une force extérieure qui lui dicte ses pensées, ses sentiments et régit ses actes. 4. Autorité, crédit, ascendant dont on dispose et dont on use.

  10. #20950
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Some of them want to use you
    Some of them want to get used by you
    Some of them want to abuse you
    Some of them want to be abused.


    J'ai toujours adoré cette chanson, et j'ai toujours pensé que la majorité des gens qui l'écoutaient (et surtout la dansaient) n'avait pas complètement enregistré le message de ces paroles.... mais plutôt juste le refrain....




    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais le terme manipulé me gêne car beaucoup trop fort, je lui préfère le terme influencer.
    Non, je pense que ce à quoi il fait référence, ce sont par exemple les crises des gamins qui veulent pas manger ça, ou pas aller à tel endroit, etc, celles des parents qui veulent que leur gamin mange ça, ou fasse ça, ou les mensonges qu'on fait (même par omission) - à tout âge - pour obtenir quelque chose... ou les "arrangements" pour inviter tel ou tel au mariage, à l'anniversaire, etc etc... mais c'est général... Les bases des compromis .. de la diplomatie.. tout autant que des dictatures...

    Tout ça, c'est de la manipulation.. Comme la drague, comme une entrevue pour un boulot..

  11. #20951
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, je pense que ce à quoi il fait référence, ce sont par exemple les crises des gamins qui veulent pas manger ça, ou pas aller à tel endroit, etc, celles des parents qui veulent que leur gamin mange ça, ou fasse ça, ou les mensonges qu'on fait (même par omission) - à tout âge - pour obtenir quelque chose...

    Tout ça, c'est de la manipulation.. Comme la drague, comme une entrevue pour un boulot..
    D'accord, je comprend.

    Dans ce cas là, je trouve dommage de parler uniquement de manipulation, les influences involontaires n'étant négligeables.
    La drague, un entretiens d'embauche, c'est aussi beaucoup d'influences involontaires, qui deviennent de la manipulation une fois qu'on en prend conscience et qu'on cherche à en tirer avantage.

    Il ne faut donc pas oublier que nos politique peuvent être manipulé, comme tout le monde, mais aussi, plus généralement, influencé. Sachant que ce n'est pas parce qu'on est manipulé ou influencé qu'on se laisse consciemment manipuler ou influencer.
    Je voulais juste rajouter cette nuance pour tout ceux qui se jetteraient sur le mot "manipulé" et qui crierait "encore une preuve du complot et que tous nos politiciens sont corrompus !".

  12. #20952
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais le terme manipulé me gêne car beaucoup trop fort, je lui préfère le terme influencer.
    Citation Envoyé par ATLIF
    Manipuler: B. 2. [L'obj. désigne une pers.] Agir sur quelqu'un par des moyens détournés pour l'amener à ce qu'on souhaite.
    Cette définition me convient.

    Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser des mots forts. Le risque étant de tomber dans l'excès, mais je préfère ce risque là, à celui de passer à côté d'un point important. Car en voulant atténuer un propos, on risque de le déformer.

    Et puis on dit souvent que l'art de la nuance doit rester un travail de littéraire. Politique et philosophie ne doivent pas s'encombrer de nuances.

    Tiens, ça me fait penser à un truc.
    A une époque j'étais militant, tendance stakhanoviste, dans un parti politique qui n'existe plus aujourd'hui, RIP. Dans les autres partis, les partis normaux, le vocable usuel pour parler du matériel de campagne était: communication. Les tracts, les affiches, le matos, tout ça c'était: la communication. "Hey Jean-Edouard, tu m'aides à porter un peu la communication parce que j'ai que deux mains!". Voyez le truc?
    Alors nous, qui étions de dangereux révolutionnaires qui ne respections rien ni personne, utilisions le terme de "propagande". "Ha merde, l'imprimante est encore en rade, on va pas pouvoir imprimer la propagande.". Voyez?
    L'idée est la même: arrêtons de nous mentir les uns les autres: si je fais de la politique, c'est parce que je souhaite, et j'espère, convaincre autrui. Autrui, c'est l'autre, voyez? Donc oui, il faut être honnête: si je suis un militant et que je viens te causer, c'est pas pour discuter tendances, faire de la com', non, c'est pour te convaincre à voter pour moi ou mon parti.

    Et bien c'est pareil pour la manipulation. L'influence c'est quelque chose de plus diffus. Genre ma voisine qui fait du 95c a une influence notable sur les réseaux sociaux de type partage d'image. L'influence c'est plus passif, limite on ne fait rien pour avoir de l'influence. Alors que manipulation ça insiste sur le fait que c'est un geste actif: nous agissons dans le but d'obtenir quelque chose.

  13. #20953
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message


    J'ai toujours adoré cette chanson, et j'ai toujours pensé que la majorité des gens qui l'écoutaient (et surtout la dansaient) n'avait pas complètement enregistré le message de ces paroles.... mais plutôt juste le refrain....

    Parfois, la pépite gît dans la vase du marécage...

  14. #20954
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    C'est un paradoxe intéressant de la démocratie, et plus globalement de l'idée de liberté. Nietzsche l'avait très bien vu, et sa solution était le sur-homme. Un homme qui ne se laisserait pas manipuler, mais qui n'aurait pas non plus envie ni besoin de manipuler les autres.
    C'est pas un paradoxe, c'est inévitable quand la démocratisation des sociétés occidentales fait émerger l'opinion publique, celle-ci se dont donc d'être manufacturée par des techniques d'ingénierie sociale plus ou moins avancées.
    Lippman et Bernays qui ont été les premiers spin-doctors de l'histoire font partie des premiers à en avoir pris conscience, et ils ont tenté de nous avertir. Pour info, Lippman avait géré la campagne médiatique visant à faire entrer les USA en guerre en 1917, et donc à rompre avec l'isolationnisme.

  15. #20955
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser des mots forts. Le risque étant de tomber dans l'excès, mais je préfère ce risque là, à celui de passer à côté d'un point important. Car en voulant atténuer un propos, on risque de le déformer.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord, d'utiliser des mots trop forts, on déforme sont propos qui peut être par la suite mal interprété, desservant parfois le discours originel.

    Pire, des mots trop forts peuvent aussi engendrer une réaction de rejet du public. Cela peut donner l'impression d'être trop dogmatique, de ne pas prendre du recul ou d'être l'illuminé du coin qui voit des complots partout.

    Et puis on dit souvent que l'art de la nuance doit rester un travail de littéraire. Politique et philosophie ne doivent pas s'encombrer de nuances.
    Pour moi, c'est plus une excuse afin de pouvoir mentir délibérément en exagérant et de provoquer les passions du peuple. Rien de bien rationnel, on veut que les personnes réfléchissent avec leur coeur, pas avec leur cerveau.

    L'idée est la même: arrêtons de nous mentir les uns les autres: si je fais de la politique, c'est parce que je souhaite, et j'espère, convaincre autrui. Autrui, c'est l'autre, voyez? Donc oui, il faut être honnête: si je suis un militant et que je viens te causer, c'est pas pour discuter tendances, faire de la com', non, c'est pour te convaincre à voter pour moi ou mon parti.
    Il faut utiliser les termes approprié, utiliser un terme trop fort ou trop faible, dans les deux cas c'est mentir et être malhonnête.

    Et bien c'est pareil pour la manipulation. L'influence c'est quelque chose de plus diffus. Genre ma voisine qui fait du 95c a une influence notable sur les réseaux sociaux de type partage d'image. L'influence c'est plus passif, limite on ne fait rien pour avoir de l'influence. Alors que manipulation ça insiste sur le fait que c'est un geste actif: nous agissons dans le but d'obtenir quelque chose.
    La manipulation est un sous-ensemble de l'influence. Elle est certes, parfois passive ou innocente, mais ce serait une erreur monumentale que de croire que ce serait moins grave qu'une influence active.

  16. #20956
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    C'est pas un paradoxe, c'est inévitable quand la démocratisation des sociétés occidentales fait émerger l'opinion publique, celle-ci se dont donc d'être manufacturée par des techniques d'ingénierie sociale plus ou moins avancées.
    C'est un paradoxe dans le sens où, en essayant d’accroitre la liberté, on créé des mécanismes qui vont avoir pour effet de la restreindre.
    On retrouve cette idée dans le célèbre "je ne me suis jamais senti aussi libre que sous l'occupation [allemande]" de Sartre.

    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Lippman et Bernays qui ont été les premiers spin-doctors de l'histoire font partie des premiers à en avoir pris conscience, et ils ont tenté de nous avertir. Pour info, Lippman avait géré la campagne médiatique visant à faire entrer les USA en guerre en 1917, et donc à rompre avec l'isolationnisme.
    Ha, je croyais que c'était Baudelaire le premier spleen-doctor...
    Ça, c'est fait. Nom : check.png
Affichages : 191
Taille : 340 octets

  17. #20957
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 127
    Points : 33 036
    Points
    33 036
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Il ne faut donc pas oublier que nos politique peuvent être manipulé, comme tout le monde, mais aussi, plus généralement, influencé.
    Vrai bien sur, regarde : tous les lobbys et leurs copains autour d'eux qui en tirent bénéfice le savent très bien
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sachant que ce n'est pas parce qu'on est manipulé ou influencé qu'on se laisse consciemment manipuler ou influencer.
    Dans le cas d'un politique ça reste voir, mais que serait le pire à penser : qu'il est juste con de se faire manipuler sans le remarquer, ou qu'il nous entube en se laissant manipuler sciemment ?

  18. #20958
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Dans le cas d'un politique ça reste voir, mais que serait le pire à penser : qu'il est juste con de se faire manipuler sans le remarquer, ou qu'il nous entube en se laissant manipuler sciemment ?
    On ne peut être expert en tout. Il me paraît pas très difficile de manipuler Mme Michu en lui faisant croire que son ordinateur va exploser suite à un virus. Un politique, n'est rien d'autre qu'une Mme Michu.

    Mais j'ai envie de dire que ça dépend aussi du politique.

    Si c'est un ministre, il a tout un ministère derrière lui qui est censé le conseiller et le guider. Il devrait être plus dur de le manipuler.
    Un député n'a pas autant de personnes à sa disposition, il est donc de facto plus exposé.


    Ensuite ce n'est pas parce qu'on est manipulé qu'on est soit con soit consentant.

  19. #20959
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Tu as raison, c'est juste de la trahison.
    On trahit le peuple pour ses propres intérêts.

    Il faut tout de même une certaine dose de consentement. Alors en effet on peut se cacher derrière pleins de prétextes fallacieux, mais au final c'est toujours une trahison.

  20. #20960
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Il faut tout de même une certaine dose de consentement.
    Pour ne pas être manipulé, en fait il suffit juste de ne pas être consentant, c'est tout simple en fait, pourquoi on y a pas pensé avant ? Le manipulateur n'arrive pas avec ses gros sabots et crie : "Je vais te manipuler ! Mouhahaha !". C'est souvent un peu plus subtil et on ne s'en aperçoit bien souvent que bien trop tard.
    Citation Envoyé par deuche Voir le message
    Alors en effet on peut se cacher derrière pleins de prétextes fallacieux, mais au final c'est toujours une trahison.
    Pas plus fallacieux que cet argument est populiste et tout aussi fallacieux. Il ne faut pas oublier que les politiques sont des êtres humains tout comme nous et qu'ils ne sont ni-plus ni-moins manipulés que toi.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo