Loi travail - El Khomri : "Cette loi est faite pour les jeunes"
http://www.lepoint.fr/societe/loi-tr...2022588_23.php
Je ne sais plus si je dois rire ou pas.
Loi travail - El Khomri : "Cette loi est faite pour les jeunes"
http://www.lepoint.fr/societe/loi-tr...2022588_23.php
Je ne sais plus si je dois rire ou pas.
Il faut en rire, bien sûr. Après 3 ans passés à réformer, avec le succès que l'ont sait, le président a manifestement décidé que la dernière phase de son mandat serait festive et, pour faire face à l'urgence humoristique, s'est entouré d'une équipe talentueuse, mélange d'expérience et de diversité. Cependant, comme les nouveaux sont encore en train de peaufiner leurs répliques (et de choisir la moquette de leur bureau), l'animation est provisoirement confiée à des comiques expérimentés, comme Ségolène et Myriam El Khomri (inoubliable interprète de "ah ben c'est quoi un CDD?")
Francois
Mariton nous a habitué à être un bon gros troll en mal d'exposition médiatique, maintenant qu'il se lance dans la primaire ripoublicaine il a besoin de se construire une image un peu plus sérieuse et il semble bien décidé à gagner en consistance. Il propose une flat tax avec les arguments suivants :
http://www.herve-mariton.net/textes/...es/FlatTax.pdf
Il y a à boire et à manger. Certains raisonnements tiennent la route, il y a aussi de nombreuses failles. Cela a au moins le mérite d'apporter une pierre au débat (ho oui, des bas !).
Je n'apprécie pas vraiment Mariton mais au moins il produit maintenant des idées politiques.
Et manifestement, il leur en restait quelques mètres carrés après la pose...
http://www.lepoint.fr/politique/le-m...2022914_20.php
En 2012, "les outremers" m'avaient fait sourire, là, on touche au sublime.
Ce qui est un peu dommage, c'est que dans « ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes », on ait gardé l'enfance au singulier, comme s'il n'y en avait qu'une seule! Et j'espère qu'on va rapidement faire quelque chose pour "la" culture, "le" travail, "le" logement, "l'"aménagement "du" territoire... (mais on garde l'économie au singulier et la finance au pluriel: "ministère des économies et de la finance" ça irait comme un gant à Macron, mais à la veille des élections, ça ferait genre).
'fin donc voila. Sus au singulier! Le pluriel pour tous...
Francois
c'est de la belle fumisterie....
ce que veulent le MEDEF , le gouvernement,la Droite, la Gauche ( caviar) et compagnie c'est faire fructifier le capital financier accumulé et amassé par les baby-boomers lors des Trente glorieuses,ceux qui ont manifesté pour les (belles) utopies de mai 68.
Mais qui maintenant détiennent tout le pognon et le Capital en France (immobilier, stock-options...) ..
pendant que les jeunes d'aujourd'hui n'ont que pour seul avenir la précarité...
parce que s'il y a trop de chômeurs en France ces baby-boomers qui ont maintenant plus de 60piges vont voir leur capital se dévaluer à vitesse grand V.
Ben oui le Capital ça doit rapporter faut pas l'oublier
Je ne sais pas vous, mais de ce point de vue, je pense qu'il est atteint de microcéphalie (pas de front et le plat sur le haut du crâne est caractéristique de la pathologie)
Il est gravement atteint quand même : En plein débat, Donald Trump fait allusion à son pénis
Je plains la Terre entière si ce pingouin arrive à remporter les élections US
De l'aveu meme de l'ambassadeur US à Rabat ,tarabusté par un journaliste marocain qui l'as forcé à sortir de sa réserve diplmatique ,à propos des elections americains et à la question "Pensez vous,que le parti Republicain majoritaire au Congrè ,serait satisfait que Trump l'emporte aux Presidentielles ?",celui-ci a répondu "le parti Republicain redoute une eventuelle victoire de D.Trump"rawsrc
Je plains la Terre entière si ce pingouin arrive à remporter les élections US
Nous voilà donc édifie ,sur ce que pense un americain et non des moindres de ce Trumpettiste de Jehovah !!!
Moi je plains d'abord l'Amérique, parce ce que ce bonhomme est une caricature de G.Bush !!!
(-1 perso je ne mate pas les vidéos... autre chose à faire de ma vie)
Sinon y a Manu qui nous fait un caprice :
http://www.bfmtv.com/politique/quand...redirect=false
On a l'occasion de se débarrasser et du projet de loi, et du Premier Ministre. Ça n'était pas arrivé depuis Juppé !
Je pense que ça n'arrivera pas: à l'instant fatidique, la main présidentielle empêchera notre conquistador de Matignon de commettre l'irréparable.
Une loi impopulaire, soutenue par la droite (ce qui va renvoyer vers le FN une partie de l'électorat populaire), mais dont la responsabilité sera au final assumée par Valls, et associée à Macron, pendant que notre bon président se tient à distance, donne des interviews à Elle, et obtiendra au final des aménagements qui ne satisferont personne, mais qui soigneront son image de gentil gauchiste, c'est pain bénît pour notre Machiavel en scooter.
Evidemment, c'est du billard à pas mal de bandes, et donc il y a de bonnes chances que ça ne marche pas aussi bien que prévu, mais je parie qu'on n'a pas fini de voir ce genre de mesures à droite-droite (après la déchéance pour tous). Valls devrait méditer cette remarque de Clémenceau sur Georges Mandel (son fidèle second) : quand je pète, c'est lui qui pue.
Francois
Je prends -3 su un post où je critique l'utilisation de vidéo... Je ne sais pas, vous êtes tellement illettrés aujourd'hui que vous n'êtes pas capables de faire passer vos idées à l'écrit ? La vidéo c'est le summum de la communication de merde : peu de temps de réflexion permis, absolument pas pratique pour revenir sur des passages, contraignant à l'utilisation. Pour un débat c'est vraiment un médium de merde (et accessoirement ceux qui critiquent l'utilisation de vidéo dans le fil de Deuche ne prennent jamais -3, de là à y voir un spam de-1 par les haineux habituels...).
Ca montre aussi l'ego de Valls qui se croit indispensable...
Et toujours la même attitude de roquet "Retiens moi ou je fais un malheur !!! (mais si retiens moi je te dis, retiens moi...)".
GPPro a raison.
Si vous ne prenez même pas le temps d'introduire une vidéo et vous contentez de nous balancer le lien comme ça, pourquoi aurions-nous le temps de la regarder ?
Dans certains débats, on se ramasse des vidéos d'une heure... Comprenez bien qu'on a parfois d'autres choses à faire.
Cela s'apparente beaucoup à du mille-feuille argumentatif, on prend 5 minutes à faire une recherche Google et on nous balance un lien. Et si une personne veut critiquer la vidéo, disons 1h * 2 de visionnage, plus des recherches complémentaires, plus la rédaction d'une réponse...
En 5 minutes, on s'est payé 4-5h de tranquillité.
Si vous donnez une vidéo, prenez au moins le temps de nous l'introduire, de nous donner une courte critique, d'en extraire des arguments, de nous montrer que vous vous êtes appropriés ses propos.
Si c'est juste pour dire "c'est sur internet donc ça doit être vrai" ou "untel a dit que", cela ne vaut absolument rien au niveau argumentatif et montre que vous n'êtes même pas capable de penser par vous-même.
Ce qui m'a marqué dans cette histoire, c'est que pour la première fois, une loi proposée par le gouvernement Hollande est ouvertement défendue par la droite.
D'habitude, ils ne se mouillaient pas. Ils ne critiquaient pas, mais ils ne défendaient pas non. Pas ouvertement, pas officiellement.
Aujourd'hui c'est fini, ils ne prennent plus la peine de faire semblant: droite, centre et gauche, même combat. C'est désormais officiel, donc arrêtez de me faire croire qu'il faut continuer à classifier le PS à gauche, parce que ça n'a tout simplement plus le moindre sens. Car si jusqu'ici, ça pouvait avoir un sens symbolique, aujourd'hui, même au niveau du symbolique il n'y a plus de différence.
Et du coup oui, comme tu dis, ça va (encore) bénéficier au FN cette histoire. Le FN s'est d'ailleurs très clairement positionné dans cette histoire, et on voit un pattern se concrétiser:
- PS (plateforme majoritaire), centre, LR et MEDEF sont clairement pour la loi. Ainsi que les syndicats/groupements de petits patrons/entrepreneurs.
- gauche (PdG, NPA), syndicats (même la CFDT!) et FN sont clairement contre, sans équivoque.
J'ai également assisté à une discussion récemment, ici à Bruxelles, et bien que ce n'était pas prévu, il a beaucoup été question de cette loi. Et j'ai vu apparaître très clairement un nouveau clivage à gauche. J'avais déjà pressenti ce clivage, mais maintenant, j'ai l'impression qu'il est vraiment en train de prendre corps. Et ce projet de loi a au moins un bon côté, celui d'ouvrir certains débats.
Le clivage dont je cause ici est, globalement (bien qu'il y ait évidemment des transversalités), entre la "vieille gauche", maos, marxistes, trotskistes... et la "jeune" gauche, libérée de ces idéologies très lourdes, formée sur le terrain des luttes autonomes (indignés, les 99%, no border, ATTAC, etc.). La "vieille" gauche est très attachée au travail salarié. Elle conçoit la lutte comme un combat dont le seul but est de protéger les protections des salariés. Alors que la "jeune" gauche tente au contraire de sortir du paradigme du salariat, et cherche des solutions du côté du micro-entrepreunariat, des coopératives (organisation "flat"), conception du travail en tant que bien commun, revenu citoyen, etc.
D'un côté comme de l'autre, cette loi est très mal reçue, et ne génère que colère et indignation. Mais du côté des vieux, c'est à cause de l'attaque aux protections des salariés, alors que chez les jeunes, c'est à cause du fait que selon eux, cette loi est complètement à côté de la plaque.
J'avais même pas fait gaffe. Le pire c'est qu'ils sont contre avec des arguments "gauchistes". Je sais pas si c'est très bien joué de leur part, ils risquent de perdre les commerçants et les petits patrons.Envoyé par r0d
Pour ma part, cette loi m’interpelle...
Autant je vois des points positifs :
- compte formation
- limitation des indemnités de licenciement (on peut se poser la question du montant, mais l'incertitude actuelle est mauvaise et anxiogène pour tous)
Mais coté négatif, j'en vois pas mal, et je ne vois pas même leur utilité :
- possibilité de déroger à la loi par des accord locaux(je doute que ca soit constitutionnel)
- possibilité de travailler des volumes horaires délirants(10h par jour voir 12, 60h par semaine, etc... )
- la généralisation du forfait jour qui devrait disparaitre selon moi. (c'est une anomalie française dont on ne devrait pas être fiers)
Je vois le droit du travail comme quelque chose qui fixe des règles intangible, peu nombreuses et claires. Temps de travail, nombre de jours de vacances, condition d'embauche et conditions pour stopper un contrat.
Je suis contre l'idée d'un contrat illimité dans le temps et pour l'idée de prévoir toujours une porte de sortie pour chacune des parties, porte de sortie qui doit être aussi simple que possible, mais qui serait équilibrée bien évidement par une juste compensation. (un patron veut te virer pour une raison de son choix je suis d'accord, mais il te paye une indemnité pour cela qui ne peut pas descendre en dessous de par exemple 6 mois de salaires ou 1 mois par années d'ancienneté selon lequel est le plus haut).
Ici, je ne vois pas ce que la loi va apporter, si ce n'est un blanc sein aux patrons et aux chefs d'équipe les plus mauvais qui sont incapable de faire bien leur travail dans les temps ou de faire une prévision valide.
Partager