IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #21061
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 629
    Points
    629
    Par défaut
    Loi travail - El Khomri : "Cette loi est faite pour les jeunes"
    http://www.lepoint.fr/societe/loi-tr...2022588_23.php

    Je ne sais plus si je dois rire ou pas.

  2. #21062
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Je ne sais plus si je dois rire ou pas.
    Il faut en rire, bien sûr. Après 3 ans passés à réformer, avec le succès que l'ont sait, le président a manifestement décidé que la dernière phase de son mandat serait festive et, pour faire face à l'urgence humoristique, s'est entouré d'une équipe talentueuse, mélange d'expérience et de diversité. Cependant, comme les nouveaux sont encore en train de peaufiner leurs répliques (et de choisir la moquette de leur bureau), l'animation est provisoirement confiée à des comiques expérimentés, comme Ségolène et Myriam El Khomri (inoubliable interprète de "ah ben c'est quoi un CDD?")

    Francois

  3. #21063
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (et de choisir la moquette de leur bureau)
    La 2ème. Ils ont fumé la 1ère.

  4. #21064
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La 2ème. Ils ont fumé la 1ère.
    ... lors de la séance de brainstorming au cours de laquelle ils ont choisi les noms de certains secrétariats d'état...

  5. #21065
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Mariton nous a habitué à être un bon gros troll en mal d'exposition médiatique, maintenant qu'il se lance dans la primaire ripoublicaine il a besoin de se construire une image un peu plus sérieuse et il semble bien décidé à gagner en consistance. Il propose une flat tax avec les arguments suivants :

    http://www.herve-mariton.net/textes/...es/FlatTax.pdf

    Il y a à boire et à manger. Certains raisonnements tiennent la route, il y a aussi de nombreuses failles. Cela a au moins le mérite d'apporter une pierre au débat (ho oui, des bas !).

    Je n'apprécie pas vraiment Mariton mais au moins il produit maintenant des idées politiques.

  6. #21066
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La 2ème. Ils ont fumé la 1ère.
    Et manifestement, il leur en restait quelques mètres carrés après la pose...
    http://www.lepoint.fr/politique/le-m...2022914_20.php
    En 2012, "les outremers" m'avaient fait sourire, là, on touche au sublime.

    Ce qui est un peu dommage, c'est que dans « ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes », on ait gardé l'enfance au singulier, comme s'il n'y en avait qu'une seule! Et j'espère qu'on va rapidement faire quelque chose pour "la" culture, "le" travail, "le" logement, "l'"aménagement "du" territoire... (mais on garde l'économie au singulier et la finance au pluriel: "ministère des économies et de la finance" ça irait comme un gant à Macron, mais à la veille des élections, ça ferait genre).

    'fin donc voila. Sus au singulier! Le pluriel pour tous...

    Francois

  7. #21067
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 377
    Points : 20 441
    Points
    20 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    Loi travail - El Khomri : "Cette loi est faite pour les jeunes"
    c'est de la belle fumisterie....
    ce que veulent le MEDEF , le gouvernement,la Droite, la Gauche ( caviar) et compagnie c'est faire fructifier le capital financier accumulé et amassé par les baby-boomers lors des Trente glorieuses,ceux qui ont manifesté pour les (belles) utopies de mai 68.
    Mais qui maintenant détiennent tout le pognon et le Capital en France (immobilier, stock-options...) ..
    pendant que les jeunes d'aujourd'hui n'ont que pour seul avenir la précarité...

    parce que s'il y a trop de chômeurs en France ces baby-boomers qui ont maintenant plus de 60piges vont voir leur capital se dévaluer à vitesse grand V.
    Ben oui le Capital ça doit rapporter faut pas l'oublier

  8. #21068
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je ne sais pas vous, mais de ce point de vue, je pense qu'il est atteint de microcéphalie (pas de front et le plat sur le haut du crâne est caractéristique de la pathologie)

    Nom : 31869-r51u8q.jpg
Affichages : 197
Taille : 18,3 Ko

    Il est gravement atteint quand même : En plein débat, Donald Trump fait allusion à son pénis
    Je plains la Terre entière si ce pingouin arrive à remporter les élections US

  9. #21069
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    rawsrc
    Je plains la Terre entière si ce pingouin arrive à remporter les élections US
    De l'aveu meme de l'ambassadeur US à Rabat ,tarabusté par un journaliste marocain qui l'as forcé à sortir de sa réserve diplmatique ,à propos des elections americains et à la question "Pensez vous,que le parti Republicain majoritaire au Congrè ,serait satisfait que Trump l'emporte aux Presidentielles ?",celui-ci a répondu "le parti Republicain redoute une eventuelle victoire de D.Trump"
    Nous voilà donc édifie ,sur ce que pense un americain et non des moindres de ce Trumpettiste de Jehovah !!!
    Moi je plains d'abord l'Amérique, parce ce que ce bonhomme est une caricature de G.Bush !!!

  10. #21070
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut Les Votations

  11. #21071
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    (-1 perso je ne mate pas les vidéos... autre chose à faire de ma vie)

  12. #21072
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon y a Manu qui nous fait un caprice :
    http://www.bfmtv.com/politique/quand...redirect=false

    On a l'occasion de se débarrasser et du projet de loi, et du Premier Ministre. Ça n'était pas arrivé depuis Juppé !

  13. #21073
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On a l'occasion de se débarrasser et du projet de loi, et du Premier Ministre. Ça n'était pas arrivé depuis Juppé !
    Je pense que ça n'arrivera pas: à l'instant fatidique, la main présidentielle empêchera notre conquistador de Matignon de commettre l'irréparable.

    Une loi impopulaire, soutenue par la droite (ce qui va renvoyer vers le FN une partie de l'électorat populaire), mais dont la responsabilité sera au final assumée par Valls, et associée à Macron, pendant que notre bon président se tient à distance, donne des interviews à Elle, et obtiendra au final des aménagements qui ne satisferont personne, mais qui soigneront son image de gentil gauchiste, c'est pain bénît pour notre Machiavel en scooter.

    Evidemment, c'est du billard à pas mal de bandes, et donc il y a de bonnes chances que ça ne marche pas aussi bien que prévu, mais je parie qu'on n'a pas fini de voir ce genre de mesures à droite-droite (après la déchéance pour tous). Valls devrait méditer cette remarque de Clémenceau sur Georges Mandel (son fidèle second) : quand je pète, c'est lui qui pue.

    Francois

  14. #21074
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je prends -3 su un post où je critique l'utilisation de vidéo... Je ne sais pas, vous êtes tellement illettrés aujourd'hui que vous n'êtes pas capables de faire passer vos idées à l'écrit ? La vidéo c'est le summum de la communication de merde : peu de temps de réflexion permis, absolument pas pratique pour revenir sur des passages, contraignant à l'utilisation. Pour un débat c'est vraiment un médium de merde (et accessoirement ceux qui critiquent l'utilisation de vidéo dans le fil de Deuche ne prennent jamais -3, de là à y voir un spam de-1 par les haineux habituels...).

  15. #21075
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Ca montre aussi l'ego de Valls qui se croit indispensable...

    Et toujours la même attitude de roquet "Retiens moi ou je fais un malheur !!! (mais si retiens moi je te dis, retiens moi...)".

  16. #21076
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 136
    Points
    23 136
    Par défaut
    GPPro a raison.

    Si vous ne prenez même pas le temps d'introduire une vidéo et vous contentez de nous balancer le lien comme ça, pourquoi aurions-nous le temps de la regarder ?
    Dans certains débats, on se ramasse des vidéos d'une heure... Comprenez bien qu'on a parfois d'autres choses à faire.


    Cela s'apparente beaucoup à du mille-feuille argumentatif, on prend 5 minutes à faire une recherche Google et on nous balance un lien. Et si une personne veut critiquer la vidéo, disons 1h * 2 de visionnage, plus des recherches complémentaires, plus la rédaction d'une réponse...
    En 5 minutes, on s'est payé 4-5h de tranquillité.


    Si vous donnez une vidéo, prenez au moins le temps de nous l'introduire, de nous donner une courte critique, d'en extraire des arguments, de nous montrer que vous vous êtes appropriés ses propos.
    Si c'est juste pour dire "c'est sur internet donc ça doit être vrai" ou "untel a dit que", cela ne vaut absolument rien au niveau argumentatif et montre que vous n'êtes même pas capable de penser par vous-même.

  17. #21077
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je prends -3 su un post où je critique l'utilisation de vidéo... Je ne sais pas, vous êtes tellement illettrés aujourd'hui que vous n'êtes pas capables de faire passer vos idées à l'écrit ? La vidéo c'est le summum de la communication de merde : peu de temps de réflexion permis, absolument pas pratique pour revenir sur des passages, contraignant à l'utilisation. Pour un débat c'est vraiment un médium de merde (et accessoirement ceux qui critiquent l'utilisation de vidéo dans le fil de Deuche ne prennent jamais -3, de là à y voir un spam de-1 par les haineux habituels...).
    Entièrement d'accord !

  18. #21078
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Une loi impopulaire, soutenue par la droite (ce qui va renvoyer vers le FN une partie de l'électorat populaire)
    Ce qui m'a marqué dans cette histoire, c'est que pour la première fois, une loi proposée par le gouvernement Hollande est ouvertement défendue par la droite.
    D'habitude, ils ne se mouillaient pas. Ils ne critiquaient pas, mais ils ne défendaient pas non. Pas ouvertement, pas officiellement.
    Aujourd'hui c'est fini, ils ne prennent plus la peine de faire semblant: droite, centre et gauche, même combat. C'est désormais officiel, donc arrêtez de me faire croire qu'il faut continuer à classifier le PS à gauche, parce que ça n'a tout simplement plus le moindre sens. Car si jusqu'ici, ça pouvait avoir un sens symbolique, aujourd'hui, même au niveau du symbolique il n'y a plus de différence.

    Et du coup oui, comme tu dis, ça va (encore) bénéficier au FN cette histoire. Le FN s'est d'ailleurs très clairement positionné dans cette histoire, et on voit un pattern se concrétiser:
    - PS (plateforme majoritaire), centre, LR et MEDEF sont clairement pour la loi. Ainsi que les syndicats/groupements de petits patrons/entrepreneurs.
    - gauche (PdG, NPA), syndicats (même la CFDT!) et FN sont clairement contre, sans équivoque.

    J'ai également assisté à une discussion récemment, ici à Bruxelles, et bien que ce n'était pas prévu, il a beaucoup été question de cette loi. Et j'ai vu apparaître très clairement un nouveau clivage à gauche. J'avais déjà pressenti ce clivage, mais maintenant, j'ai l'impression qu'il est vraiment en train de prendre corps. Et ce projet de loi a au moins un bon côté, celui d'ouvrir certains débats.
    Le clivage dont je cause ici est, globalement (bien qu'il y ait évidemment des transversalités), entre la "vieille gauche", maos, marxistes, trotskistes... et la "jeune" gauche, libérée de ces idéologies très lourdes, formée sur le terrain des luttes autonomes (indignés, les 99%, no border, ATTAC, etc.). La "vieille" gauche est très attachée au travail salarié. Elle conçoit la lutte comme un combat dont le seul but est de protéger les protections des salariés. Alors que la "jeune" gauche tente au contraire de sortir du paradigme du salariat, et cherche des solutions du côté du micro-entrepreunariat, des coopératives (organisation "flat"), conception du travail en tant que bien commun, revenu citoyen, etc.

    D'un côté comme de l'autre, cette loi est très mal reçue, et ne génère que colère et indignation. Mais du côté des vieux, c'est à cause de l'attaque aux protections des salariés, alors que chez les jeunes, c'est à cause du fait que selon eux, cette loi est complètement à côté de la plaque.

  19. #21079
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    FN sont clairement contre, sans équivoque
    J'avais même pas fait gaffe. Le pire c'est qu'ils sont contre avec des arguments "gauchistes". Je sais pas si c'est très bien joué de leur part, ils risquent de perdre les commerçants et les petits patrons.

  20. #21080
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Pour ma part, cette loi m’interpelle...

    Autant je vois des points positifs :
    - compte formation
    - limitation des indemnités de licenciement (on peut se poser la question du montant, mais l'incertitude actuelle est mauvaise et anxiogène pour tous)

    Mais coté négatif, j'en vois pas mal, et je ne vois pas même leur utilité :
    - possibilité de déroger à la loi par des accord locaux(je doute que ca soit constitutionnel)
    - possibilité de travailler des volumes horaires délirants(10h par jour voir 12, 60h par semaine, etc... )
    - la généralisation du forfait jour qui devrait disparaitre selon moi. (c'est une anomalie française dont on ne devrait pas être fiers)


    Je vois le droit du travail comme quelque chose qui fixe des règles intangible, peu nombreuses et claires. Temps de travail, nombre de jours de vacances, condition d'embauche et conditions pour stopper un contrat.
    Je suis contre l'idée d'un contrat illimité dans le temps et pour l'idée de prévoir toujours une porte de sortie pour chacune des parties, porte de sortie qui doit être aussi simple que possible, mais qui serait équilibrée bien évidement par une juste compensation. (un patron veut te virer pour une raison de son choix je suis d'accord, mais il te paye une indemnité pour cela qui ne peut pas descendre en dessous de par exemple 6 mois de salaires ou 1 mois par années d'ancienneté selon lequel est le plus haut).

    Ici, je ne vois pas ce que la loi va apporter, si ce n'est un blanc sein aux patrons et aux chefs d'équipe les plus mauvais qui sont incapable de faire bien leur travail dans les temps ou de faire une prévision valide.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo