IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #2121
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est bien pour cela qu je vote pour le centre depuis 10 ans au niveau national.
    Je m'en doutais bien.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je crois que la 5ème est trop pourrie pour en faire quoi que ce soit et qu'il faut ou l'amender fortement(en limitant très fortement le pouvoir des politiciens, par le non cumul, le nombre max de mandats, etc...) ou passer à une république plus parlementaire.
    Tout le monde dit que tout est pourris, alors pourquoi ce sont les mêmes au pouvoir tout les 5 ans.
    Et perso, je ne vois pas vraiment de différence non plus avec le centre. Mais bon chacun ses appréciations.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand je gagnais 1250 euros par mois, en tant que célibataire, je mettais 500 euros de coté minimum tous les mois.
    Ca me parait un peu gros, mais grilled par Rayek.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Un des moyens que j'avais mis en place par exemple pour tenir mon budget, avait été d’ouvrir un compte chèque minimum (0-3€ par an) sur lequel tombait mon salaire et passaient les prélèvements. Tous les mois, quand je recevais mon salaire je faisait 2 virements :
    - sur mon compte avec carte mon budget mensuel pour les dépenses non planifiées(courses, resto, transports, etc...)
    - sur mon livret tout ce qui n'allait pas être prélevé.

    Bien sur, entre ce que l'on prévoit et ce que l'on dépense, il y a toujours une différence. Mais je pense que comme moi, vous réduisez naturellement vos dépenses plus facilement quand le compte arrive à 0 que quand il reste 1000 euros dessus. Avec cette méthode, la seule information était de savoir combien il restait pour finir le mois sans remettre de l'argent en plus.(pas le moindre calcul devant le distributeur). La différence, c'est que c'est un acte voulu et conscient de remettre de l'argent pour allonger le budget, ce qui n'est pas le cas quand on a juste de l'argent sur le compte qui attends.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    PS T'as aussi oublié les-voyages-à-l'autre-bout-du-monde-parce-que-tout-le-monde-fait-comme-ça alors qu'on gagne 1500€ par mois.
    Ca peut paraitre bizarre, ça l'est en fait, mais souvent prendre l'avion et partir ailleurs, revient moins cher que de visiter une autre région de France.

  2. #2122
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    - Eau : 40€
    Par mois ? Mais tu faisais comment, à deux on dépense autant sur deux mois, avec une machine à laver le linge O_o

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    - Bouffe : 200€
    Là, c'est le budget qu'on a à deux, en mangeant principalement des produits frais. Seul j'étais à 40€ par semaine (oui, à deux on réduit les dépenses de beaucoup).

    pmithrandir ne doit pas prendre en compte la voiture dans son calcul.

  3. #2123
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    1250 euro
    380 logement eau comprise
    40 euros électricité
    25 transports
    25 euros téléphone
    30 euros taxe locale
    200 euros bouffe(ticket resto...)
    5 euros assurance logement / civile (aujourd'hui ca serait environ... 10€)
    10 euros d'internet avec le voisin
    Total 715€, économie supposée : 535 euros.

    Je vivais au centre ville de rennes (Place St Anne) dans un 28m² état neuf, à 200 mètres du métro dans une résidence sécurisée... Trajet en bus pour aller au travail, environ 25 minutes.

    En général, j'ajoutais a ça un resto pour moi et ma copine tous les mois, donc a peu près 500 euros au final. (on ne boit pas de vin au restaurant normalement, je bois très peu de vin à table)

  4. #2124
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Là, c'est le budget qu'on a à deux, en mangeant principalement des produits frais. Seul j'étais à 40€ par semaine (oui, à deux on réduit les dépenses de beaucoup).
    40€ par semaine, *4.5 semaines dans un mois, ca fait 180€...
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    pmithrandir ne doit pas prendre en compte la voiture dans son calcul.
    Pas de voitures... et mon PC servait de TV, donc pas de redevance.

    Ce que j'exclue de mes budgets sont les charges exceptionnelles :
    - voyages
    - vacances
    - achat d'ordi (environ 50-100€ par an)
    - achat coup de cœur. (tous les ans, environ 400 euros dans un truc, écran, appareil photo, etc...)
    A savoir, j'étais jeune a cette époque, donc j'avais encore les tarifs -25 ou -28 ans. Ca aide un peu et ca réduit mon budget mensuel de 30-40 euros je pense, mais surtout le budget vacance. La SNCF me tond beaucoup plus maintenant... et je maudis les gens qui habitent a l'autre bout de la France.(genre Brest...)

  5. #2125
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est ce que je pensais aussi, mais vue sa dextérité avec les pourcentages... Allez, souris Souviron, je rigole !
    Je souris, bien sûr, mais pas forcément pour la même raison

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    De même pour le concept d'identité nationale, c'est un concept qui n'a juste aucun sens et dont le seul but est de focaliser l'attention d'une nation vers un point stratégique.
    Ah oui ? Explique-moi alors pourquoi - ce que tu as dis toi-même hier - "ce beau pays te désepère" ???

    C'est bien qu'il y a une différence avec les autres dans lesquels tu vis - ou a vécu - non ??

    Comment veux-tu comparer si tu ne définis pas les termes/limites de la comparaison ??

    Quand on parle de "l'Allemagne", de "la Belgoque", des "USA", du "Canada", on parle bien d'une certaine entité avec certaines caractéristiques globales/moyennes, non ???

    Je ne vois pas en quoi la définition de cette entité et de ces caractéristique serait dépassée, puisque c'est la base même des réflexions et comparaisons de tous...

    Quand on parle du "système social français", on le définit/compare bien par rapport "aux autres", non ??

    Or qu'est-ce qui en fair la particularité sinon d'être "français" ??

    J'avoue avoir beaucoup de mal à te suivre sur le terrain indiqué par ton commentaire...


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je ne suis en général pas d'accord avec toi mais là je ne peux que plussoyer. Les gens en France n'ont que très rarement un train de vie raisonnable au regard de leurs revenus.

    PS T'as aussi oublié les-voyages-à-l'autre-bout-du-monde-parce-que-tout-le-monde-fait-comme-ça alors qu'on gagne 1500€ par mois. Il y a deux ans j'avais acheté un portable assez haut de gamme, je bougeais alors entre deux villes (donc il remplaçait un fixe) et je suis un gamer à mes heures perdues... Réaction d'une collègue, quoi, 1800€ dans un portable ??? Moi : c'est moins que ton budget vacances de cet été...
    Absolument...

    En 12 ans je n'ai eu que 2 portables, les 2 à 0 euros (via abonnement intégré par Auchan). Pareil pour mon PC (2 laptop en 14 ans).


    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et je ne compte pas l'entretient de la voiture + le medecins & co
    Et la voiture était obligatoire où j'étais pour aller bosser.
    Oui et ? Comme j'ai déjà dit, les occases ça existe..

    Je n'ai jamais dépensé plus que 1000 euros pour acheter une voiture, et elles me durent 8 ans en moyenne, soit .... 11 euros/mois...

    Mais je me contente d'une vieille voiture, sans GPS, sans lecteur MP3, sans clim, etc etc...

  6. #2126
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par mois ? Mais tu faisais comment, à deux on dépense autant sur deux mois, avec une machine à laver le linge O_o
    J'avoue que je ne me souviens plus exactement, mais dans le sud l'été c'était 2 douche par jours à cause de la chaleur (Pas de clim et 1 seule fenêtre dans l'appartement donc pas de courant d'air)


    [quote=ManusDei;7217259]Là, c'est le budget qu'on a à deux, en mangeant principalement des produits frais. Seul j'étais à 40€ par semaine (oui, à deux on réduit les dépenses de beaucoup).

    Y a une belle bête à nourrir

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    pmithrandir ne doit pas prendre en compte la voiture dans son calcul.
    Oui il l'avait dit. Mais bon vu qu'il vivait dans une grande ville c'est plus simple vu qu'il y a des transport en commun, mais tout le monde ne vie pas dans une grande ville et çà il n'y pense jamais.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je n'ai jamais dépensé plus que 1000 euros pour acheter une voiture, et elles me durent 8 ans en moyenne, soit .... 11 euros/mois...

    Mais je me contente d'une vieille voiture, sans GPS, sans lecteur MP3, sans clim, etc etc...
    Dans mon calcul je ne compte pas l'achat de la voiture vu que je l'avais déjà.
    (Voiture que j'ai toujours depuis 2005)

  7. #2127
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je ne suis en général pas d'accord avec toi mais là je ne peux que plussoyer. Les gens en France n'ont que très rarement un train de vie raisonnable au regard de leurs revenus.

    PS T'as aussi oublié les-voyages-à-l'autre-bout-du-monde-parce-que-tout-le-monde-fait-comme-ça alors qu'on gagne 1500€ par mois. Il y a deux ans j'avais acheté un portable assez haut de gamme, je bougeais alors entre deux villes (donc il remplaçait un fixe) et je suis un gamer à mes heures perdues... Réaction d'une collègue, quoi, 1800€ dans un portable ??? Moi : c'est moins que ton budget vacances de cet été...
    Je suis d'accord avec tous les points relevés par GPPro, et plus encore sur le "budget vacances" utilisé pour d'autres choses.

    J'aime bien voyager, mais dans des endroits soit proches (genre on y va en train en 1h ) ou très éloignés (prévoire 3 semaines de vacances quoi). Du coup, mes vacances (éloignées) c'est tous les 2-3 voire 4 ans.
    Un couple de connaissance part tous les 6 mois en vacances, en gagnant (somme de leurs deux salaires) deux fois plus que moi (tout en ayant moins de loyer ), arrivent constemment dans les chiffres rouge et vivent sur leur carte de crédit... Bizarrement la discussion c'est "on comprend pas comment tu fais".

    C'est plutôt moi qui ne comprends pas comment ils font...

    La faute de la pub ? En partie je pense.. Après, les gens qui ne savent pas se gérer, je ne vois pas à quel moment est venu le soucis. Il me semble que l'(e) (sur-)endettement des jeunes n'était pas si critique il y a 20 ans. Mauvaise éducation ?

  8. #2128
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En général, j'ajoutais a ça un resto pour moi et ma copine tous les mois, donc a peu près 500 euros au final.
    500 euros par mois, c'est 6000 par an, donc tu vas pouvoir mettre de côté 200K€ en 33 ans, ou 300K€ en 50. Si tu commences à 22-23, ce sera donc plus près de 200 que de 300.

    Cela suppose, bien évidemment, que tu n'aies jamais d'enfants, ni de voiture, ni de coup dur (chomage ou quelque chose du genre), pas non plus de vacances, ni de dépenses somptuaires, par exemple envisager de vivre dans plus de 28M2 à deux (ben oui, parce que pour ce prix, tu pourrais avoir plus en banlieue, mais alors il te faudrait une voiture...)

    Sérieusement, je ne pense pas que ce calcul tienne. La structure de dépenses que tu donnes est typique des "jeunes salariés". On économise assez facilement vers 25 ans, quand on commence à avoir un salaire, mais qu'on a encore ses dépenses d'étudiant, et papa maman pour les vacances et les coups durs.

    A 30 ans, ce modèle devient moins tenable. A 40, il ne l'est plus du tout. En fait, il cesse de l'être quand tu cesses d'être un post-ado, façon héros de Friends...

    Francois

  9. #2129
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Oui il l'avait dit. Mais bon vu qu'il vivait dans une grande ville c'est plus simple vu qu'il y a des transport en commun, mais tout le monde ne vie pas dans une grande ville et çà il n'y pense jamais.
    J'y pense... mais je me dis que ça a quand même pas mal a voir avec une décision personnelle pour une notion de confort de choisir de vivre à la campagne. Il est possible d'avoir un budget plus light dans certains cas, mais ca me parait difficile pour les personnes voulant garder une vie sociale.(boire un verre de temps en temps, aller chez les amis...)
    A Paris, je comprend qu'on s'éloigne du centre, mais en général, dans toutes les villes le surcout d'acheter une voiture et de l'entretenir était plus fort que celui de l'appart bien placé.

    @fcharton... je crois que tu oublie que la facon la plus simple de constituer un patrimoine consiste a acheter un logement...
    Donc, on ajoute les 380 euros de loyers.

    En plus, je parle par couple, ce qui veut dire que l'autre personne participe également.
    Pour le double du prix d'un studio, on a souvent une maisonnette ou un appartement de 60-70m²...

    Bref, prenons l'hypothèse
    300 euros d'économies par personne
    380 euros de loyer économisé par personne
    2 personnes
    20 ans
    Bilan : 326000 euros, soit un patrimoine de 200 000 euros une fois les intérêts déduis.(soit un logement pas mal du tout)
    Sur 30 ans, on atteint les 300 000 euros... etc

  10. #2130
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Absolument...

    En 12 ans je n'ai eu que 2 portables, les 2 à 0 euros (via abonnement intégré par Auchan). Pareil pour mon PC (2 laptop en 14 ans).
    Je n'ai pas beaucoup de goûts de luxe (mon plus gros budget loisir ce sont les bouquins et de loin) mais par contre j'aime avoir du bon matériel quand j'investis...

  11. #2131
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    mais ca me parait difficile pour les personnes voulant garder une vie sociale.(boire un verre de temps en temps, aller chez les amis...)
    J'ai au contraire un peu de mal à considérer qu'on puisse avoir une vie sociale en ville, à moins de fréquenter des gens capable de partager de mode de vie (après tout il faut de tout pour faire un monde,parait il).

  12. #2132
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    500 euros par mois, c'est 6000 par an, donc tu vas pouvoir mettre de côté 200K€ en 33 ans, ou 300K€ en 50. Si tu commences à 22-23, ce sera donc plus près de 200 que de 300.

    Cela suppose, bien évidemment, que tu n'aies jamais d'enfants, ni de voiture, ni de coup dur (chomage ou quelque chose du genre), pas non plus de vacances, ni de dépenses somptuaires, par exemple envisager de vivre dans plus de 28M2 à deux (ben oui, parce que pour ce prix, tu pourrais avoir plus en banlieue, mais alors il te faudrait une voiture...)

    Sérieusement, je ne pense pas que ce calcul tienne. La structure de dépenses que tu donnes est typique des "jeunes salariés". On économise assez facilement vers 25 ans, quand on commence à avoir un salaire, mais qu'on a encore ses dépenses d'étudiant, et papa maman pour les vacances et les coups durs.

    A 30 ans, ce modèle devient moins tenable. A 40, il ne l'est plus du tout. En fait, il cesse de l'être quand tu cesses d'être un post-ado, façon héros de Friends...

    Francois
    Ce calcul tient (dans mon couple en tout cas) avec 1 enfant à charge et un loyer non négligeable(1100€ à Grenoble). Après, même si les patrons sont méchants, je te l'accorde, on a quand même des augmentations de salaire

  13. #2133
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je n'ai pas beaucoup de goûts de luxe (mon plus gros budget loisir ce sont les bouquins et de loin) mais par contre j'aime avoir du bon matériel quand j'investis...
    Une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec toi (les bouquins ça pose d'ailleurs un problème : j'en suis à plus de 80m linéaires de bibliothèque, et un des critères de choix de la prochaine baraque est d'avoir une pièce assez grande pour caser ça sans en mettre partout ).

  14. #2134
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    A 30 ans, ce modèle devient moins tenable. A 40, il ne l'est plus du tout. En fait, il cesse de l'être quand tu cesses d'être un post-ado, façon héros de Friends...
    Pour ma culture perso, c'est quoi "un post-ado, façon héros de Friends..." ?

    (des fois que je découvre qu'à mon age je suis toujours "un post-ado, façon héros de Friends.", ça se peut .....)

  15. #2135
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour ma culture perso, c'est quoi "un post-ado, façon héros de Friends..." ?

    (des fois que je découvre qu'à mon age je suis toujours "un post-ado, façon héros de Friends.", ça se peut .....)
    Je pense que dans les dépenses, par exemple la connexion internet partagée fait partie des critères.

    Il est vrai que en France j'aurais surement une connexion (15€ par mois) et un forfait a 2€ chez free. (malheureusement il ne fonctionne pas a l'étranger en réception de SMS, j'aurais basculé autrement...) le cout serait pour ainsi dire le même dans la rubrique "télécomunication"

  16. #2136
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que dans les dépenses, par exemple la connexion internet partagée fait partie des critères.


    Donc un "post-ado héros de Friends" se caractérise entre autre par une connexion internet partagée ....

    Bon ....

    Je prends acte ... quoique ce soit un peu flou comme définition ...

    Mais .... je ne vois pas trop bien ce qu'est une connexion internet partagée (techniquement si, mais chez soi j'ai un peu de mal à imaginer ce que vous entendez par là).

    Et je ne sais pas trop ce que j'utilise comme connexion internet à la maison; ma chère compagne étant en charge de tout ce qui est internet/électricité/eau/téléphone, je ne m'en mèle absolument pas (je ne suis même pas sur de connaitre le nom de notre FAI).

    Bref, c'est pas très parlant ....

    A ce propos, ce Friends c'est quoi ? une BD, un film, .... ?

  17. #2137
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Par partagé, j'entends qu'un des voisins paye l'abonnement, branche la box, et qu'en échange des codes du wifi, tu lui payes une partie de l'abonnement.
    Ce coté partageur et un peu débrouillard se voit plus chez les jeunes qu'après.

    Friends, c'est la série télé. 5 ou 6 jeunes trentenaire colocataires / voisins qui passent leurs vies ensemble.

  18. #2138
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    j'en suis à plus de 80m linéaires de bibliothèque, et un des critères de choix de la prochaine baraque est d'avoir une pièce assez grande pour caser ça sans en mettre partout ).
    ça aide, de déménager...

    Ayant traversé 6 fois l'Atlantique, ça relativise le besoin de garder des bouquins ...

    En fait, bien que je lise énormément (y compris des bouquins de boulot) si tout compris il m'en reste 30 à emporter, c'est le max...

    Et quand il fallu que je me tape de vider - et distribuer/donner/vendre - les 6000 bouquins de mes parents, ça m'a conforté dans mon idée...


    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    A 30 ans, ce modèle devient moins tenable. A 40, il ne l'est plus du tout. En fait, il cesse de l'être quand tu cesses d'être un post-ado, façon héros de Friends...
    A ben je dois être un vieux post-ado alors

    Grosso-modo, à 2 : 55 m3 d'eau par an (soit moitié moins que la moiyenne française), 1000 euros /an pour le chauffage, presque rien pour l'électricité (juste chauffe-eau, frigo, machine à laver (uniquement tarif de nuit, et 2 fois/semaine), et télé/ordi de temps en temps), environ 250/mois de bouffe (bonne), avec de la viande - du boucher - presque tous les jours ou du poisson frais (mais je/nous fais(ons) la bouffe), sorties/restaus quand on veut, vacances hors vacances scolaires ailleurs (mais pas organisées, au p'tit bonheur), voyages, vieilles voitures, presque aucune dépense "style portable/téléphone/DVD/TV..."

    En bref, au max en moyenne (y compris assurances etc) environ 1000-1200 euros/mois en vivant très bien..

    Je crois qu'effectivement comme le dit pmithrandir il y a quand même une sacrée influence de ses choix de vie et de ne pas vivre au dessus de ses moyens..

    Comme dit le proverbe "qui paye ses dettes s'enrichit"...

    Pas de dettes, donc je suis "riche".. Mais surtout libre... (tout en ayant eu au bas mot 8 ans de chômage)

    Et pourtant je ne me suis jamais privé, et même je me suis pas mal fait plaisir...

    Alors je veux bien que pour un smicard ce soit plus difficile, mais d'une part ce n'est pas le cas de nos professions, et d'autre part même dans ce cas il y a un certain nombre de dépenses qu'on peut (fortement) diminuer.. Et pourtant je claque 6 euros/jours pour fumer

  19. #2139
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Par partagé, j'entends qu'un des voisins paye l'abonnement, branche la box, et qu'en échange des codes du wifi, tu lui payes une partie de l'abonnement.
    Ah ok !!
    Faut vraiment avoir des voisins très près alors.

    Friends, c'est la série télé. 5 ou 6 jeunes trentenaire colocataires / voisins qui passent leurs vies ensemble.
    Merci; ce qui explique que je ne pouvais pas connaitre (étant plutôt téléphobe).

  20. #2140
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @fcharton... je crois que tu oublie que la facon la plus simple de constituer un patrimoine consiste a acheter un logement...
    Donc, on ajoute les 380 euros de loyers.
    Ah mais à ce moment, tu dois ajouter les taxes foncières, les gros travaux (copropriété si tu es en appart). Et même en admettant que tu puisses achèter ton appart sans mise de fonds, sur trente ans, tu vas probablement le payer à peu près trois fois en incluant intérets ET assurance. Je ne sais pas quelle partie des 380 euros ira dans ton patrimoine, mais je pense que c'est très peu... Tu vas payer les banques au lieu de ton proprio.

    Note aussi que si tu achètes, tu mobilises l'ensemble de ton épargne, durablement. Donc tu es encore plus soumis aux aléas. L'exemple type, c'est le couple qui se sépare (un sur deux), avec un appart sur deux têtes...

    Je pense que le calcul est un rien plus compliqué que tu ne le crois.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour le double du prix d'un studio, on a souvent une maisonnette ou un appartement de 60-70m²...
    Oui, mais pas en centre ville, ce qui veut dire une voiture, qui manquait dans ton calcul. Et bien sur, la mise de fonds qui te seras demandée sera plus élevée... et la maison aura éventuellement des charges plus lourdes (que tu ne comptes pas), ou sera moins facilement vendable si tu dois partir...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce calcul tient (dans mon couple en tout cas) avec 1 enfant à charge et un loyer non négligeable(1100€ à Grenoble). Après, même si les patrons sont méchants, je te l'accorde, on a quand même des augmentations de salaire
    Tu veux dire que tu mets de côté 40% de tes revenus avant impots (500/1250, c'était le calcul de pierre)? et que tu es certain d'arriver à le faire pendant 30 ans?

    Ou 500 euros par mois sur un double salaire bien plus gros que les 1250 dont nous parlait pierre?

    Personnellement, j'ai tenu (avec une femme et deux enfants, sur un gros salaire), ce calcul pendant quelques années, mais dans une tranche de revenu nettement supérieure à celle ci. Et ça ne passe plus quand les enfants arrivent en âge scolaire, et que tu commences à vouloir un mode de vie un peu mois spartiate (genre avoir des vacances un peu plus confortables, et un peu plus de loisirs qu'un restau par mois...)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour ma culture perso, c'est quoi "un post-ado, façon héros de Friends..." ?
    Friends c'est une série américaine, un peu la mère de toutes les sitcom modernes, qui a duré une dizaine d'années, avec les même héros. Le "pitch", c'était la vie de cinq jeunes célibataires, vivant dans deux appartements mitoyens du centre de New York.

    Le héros de Friends est un post ado, en ce sens qu'il a des loisirs d'ado, peu de contraintes familiales, des parents toujours là pour les coups durs, mais des revenus d'adulte, ce qui lui donne un pouvoir d'achat considérable.

    Comme souvent à la télé, c'est un peu mensonger. Les héros de Friends ne sont pas issus de milieu modestes, ils ont un travail assez rémunérateur (et quand même pas trop épuisant), des diplomes, et surtout, ils ont eu 25 ans pendant 10 ans... Mais le stéréotype est tenace.

    Même si tu n'aimes pas la télévision, il faut avoir vu Friends. Cette série a eu une influence énorme sur notre manière de penser (un peu partout dans le monde, d'ailleurs). Le bobo contemporain, comme le technophile moderne, descend en ligne directe de nos cinq new yorkais...

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 05/04/2013 à 13h52.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo