Y en a qui disent qu'il pourrait prendre Bayrou...
Y en a qui disent qu'il pourrait prendre Bayrou...
C'est d'ailleurs ce qui me fait le plus penser à la déconnection vraiment totale de "nos élites intellectuelles"...
Si nous ici, non politologues avertis, sommes tous quasi-unanimement capables de diagnostiquer ça, que font-ils, eux ??????
Je pense profondément qu'en fait ce n'est pas tant une "crise morale" ou une "perte de confiance dans les élus", mais une démonstration de la déconnexion totale de l'ENA, de la sphère politico-médiatique, et du milieu intellectuel parisien, par rapport à la population....
Mais est-ce que l'énorme crise de confiance est un problème gouvernemental only?Le président, sans doute, mais le gouvernement? Je veux dire, on traverse une énorme crise de confiance, qui concerne un membre du gouvernement, jette un doute sur plusieurs autres, notre premier ministre et son porte parole n'ont rien à dire, et tout ce que les autres trouvent moyen de faire c'est de déclarer leurs 4L...
Est-ce que ce n'est pas l'accumulation des scandales et la réaction des médias et politiques qui se permettent - après coup - de reconnaître qu'ils savaient; selon les accusations lancées par les politiques de tout bords (et j'insiste sur tous bords) et par les médias, tout le monde savait pour la fille de Mitterand, tout le monde savait pour DSK, tout le monde savait pour le compte de Cahuzac, tout le monde sait pour ce ministre chopé par les flics au lit avec des enfants au Maroc mais personne ne le dénonce, tout le monde sait pour le compte suisse des Le Pen, etc...
C'est pas l'affaire Cahuzac le problème, le problème c'est que le voile qui recouvrait tous ces petits secrets a été soulevé et qu'on nous a laissé entrevoir un monde avec des connexions inattendues entre des gens de bords opposés qui nous semblent entretenir des rapports différents selon que les micros et les caméras sont allumés ou fermés.
Dans le catch professionnel, le kayfabe désigne le fait de donner l'illusion que les combats de catch ne sont pas arrangés. Et ben, là, le quidam s'est rendu compte qu'on est en plein kayfabe et que la classe politique se fout de nous. Je répète, le problème n'est pas juste Cahuzac et son compte en Suisse.
Il faut savoir que dans d'autres pays, ce genre de petit secret inavouable vous disqualifie automatiquement de faire de la politique parce que ce genre de faute vous met dans la main des maîtres chanteurs et des lobbyistes qui vous menacent en échange de faveurs politiques. Un mec qui a une casserole, ça se vire automatiquement... pas en France. En France, on dézingue le juge ou on met en oeuvre des moyens extraordinaires pour filer l'argent du contribuable à un type qui sait des choses.
Alors le gouvernement devait-il intervenir? Je pense qu'ils ont bien fait de laisser faire la justice, pour une fois qu'on a un gouvernement qui - semble-t-il - n'entrave pas le cours de la justice... Mais il est vrai que l'affaire a gonflé jusqu'à déclencher une énorme crise de confiance.
Alors oui, il faut des mesures fortes. Personnellement, je suis en faveur de mesure qui rapprocheraient la vie politique de celle des scandinaves. C'est d'ailleurs ainsi que j'avais interprété le côté "normal" de Hollande pendant la campagne présidentielle.
D'accord sur presque tout ..
Sauf la fin.. Le côté "normal" m'est toujours apparu comme une hypocrisie de première classe (c'était d'ailleurs pour ça que j'avais lancé ce thread)... qui rentrait parfaitement dans le cadre du "tout sauf Sarko", sans définir quoi que ce soit d'autre...
Et d'ailleurs, quand on l'entend dire "je ne tolérerai pas", on voit bien (ou on entend bien) qu'il n'a pas la force ni de paroles ni de conviction que l'on aurait pu attendre d'un chef..
Alors que le slogan du "Moi président" était tellement visible que c'était un slogan que je ne sais pas comment vous avez pu gober ça...
PS: quant au tout début ("qu'on nous a laissé entrevoir un monde avec des connexions inattendues entre des gens de bords opposés") , je pense que c'est principalement dû au matraquage/à la division idéologique dont les Français sont imbibés... De la même manière que "la religion est l'opium du peuple", "l'idéologiie est l'opium du peuple".. Il est bien évident que des collègues qui se côtoient tous les jours pendant des années vont se parler et s'apprécier - ou non - quelles que soient leurs opinions.... Il n'y a que les "abrutis par l'idéologie" qui peuvent penser que quand on est de gauche on ne parle pas à un mec de droite ou réciproquement.... et qu'un mec du bord opposé est forcément c.n ou est contre la République ou a de mauvaises idées tout le temps ou...
Salut,
Sans vouloir faire deriver le debat, je me pose une question par rapport aux annonces d'hier sur les paradis fiscaux, et notamment ceux en Europe : nos politiciens citent toujours le Luxembourg et l'Autriche, mais jamais Monaco et San Marin, ni les iles anglo-normandes et d'autres que j'oublie (Gibraltar peut-etre, je ne sais pas du tout ce qu'il est d'Andorre, ....).
Est-ce moi qui suit (completement) a cote de la plaque, ou bien est-ce qu'une partie de ces paradis fiscaux font bien partie de l'Europe, et sont notoirement connus comme tels, a defaut d'etre reconnu par nos politiciens ?
Et dans le cas de Monaco au moins, il me semble que le gouvernement francais a tout a fait le pouvoir suffisant pour agir non ?
Merci de m'eclairer sur ce point
Ce message fait du bien, merci. Une goutte d'espoir dans cette ambiance pessimiste
En effet, Hollande a là une bonne occasion de faire quelque chose de vraiment important. L’opportunisme en politique n'est pas forcément mauvais. Un phrase de V. Hugo il me semble: "Rien n'est plus fort qu'une idée dont l'heure est venue".
Mais tu comprendras que nous sommes en droit d'être perplexe...
En effet; d'ailleurs le ministre Autrichien des finances a répondu séchement à Merkel de commencer à poser des questions au RU sur le statut des Iles anglo-normandes avant de s'occuper de l'Autriche, et il n'a pas vraiment tort.
Et après tout, les paradis fiscaux, c'est relatifs : si il y en a, c'est par comparaison aux enfers fiscaux
Andorre et Monaco ne sont plus considérés comme paradis fiscaux depuis 2010.et d'autres que j'oublie (Gibraltar peut-etre, je ne sais pas du tout ce qu'il est d'Andorre, ....)
De toute manière Monaco n'a jamais été un paradis fiscal pour les Français ; pour tous les autres, oui, mais pas pour les Français en raison d'une convention liant Monaco à la France depuis le début des années 60 (en gros, De Gaulle avait imposé que les résidents monégasques de nationalité française soient imposés en France, ou alors il établissait des contrôles à la frontière, ce qui aurait asphyxié Monaco).
Gibraltar en revanche est dans la "liste grise" de l'OCDE.
En France, on pourrait commencer par balayer devant notre porte avec la Polynésie Française (pas d'IR, pas d'ISF, pas de droit de succession) et Wallis et Futuna.
Il me semble que San Marin n'a rien comme choses financières spécifiques, en tous cas pour des "étrangers". Ils sont extrêmement fiers d'être un cas à part et une vraie démocratie depuis 7 siècles (le président change tous les 6 mois et peut être n'importe quel citoyen), et bien que totalement isolés au milieu de l'Italie avec laquelle ils ont des accords sur la monnaie, les timbres-postes etc, je ne crois pas (mais je ne sais pas réellement) si ils ont même une banque (par contre leur spécialité de Whisky à la pêche est sensationnelle )
Merci de l'info, je ne savais pas.
Ok, donc Cahuzac ou d'autres n'auraient pas pu avoir de compte la bas. Neanmoins, lorsque F. Hollande parle de "supprimer les paradis fiscaux", il faut peut-etre commencer par balayer devant sa porte, meme si pour les locaux ce n'est pas un paradis....Andorre et Monaco ne sont plus considérés comme paradis fiscaux depuis 2010.
De toute manière Monaco n'a jamais été un paradis fiscal pour les Français ; pour tous les autres, oui, mais pas pour les Français en raison d'une convention liant Monaco à la France depuis le début des années 60 (en gros, De Gaulle avait imposé que les résidents monégasques de nationalité française soient imposés en France, ou alors il établissait des contrôles à la frontière, ce qui aurait asphyxié Monaco).
C'est bien calme...
Franchement ? Non, sérieusement j'ai la flemme. Mais si tu y tiens vraiment tu peux t'adresser à r0d, c'est l'analyseur sémentique du site. Un peu buggé, il sort souvent des mots comme Mélenchon, extrême gauche, besancenot, suite à son analyse, mais la c'est simple donc ça devrait aller.
Moi, ce qui me surprend, de votre part, pas de celle des médias ou des politiques, c'est l'importance que vous donnez à cette histoire (je ne dis même pas "affaire") qui finalement est banale.
Un mec, qui a du fric, en planquer dans des paradis fiscaux (bien avant que Sarko apprenne leur existence en 2008), et puis à fait de la politique (après tout, c'est ce pourquoi il est employé) en mentant à tout va et jurant à qui veut le croire qu'il est victime de la presse.
Le seul fait un peu étonnant, c'est que, se faisant prendre, il avoue ! Normalement, il aurait du désavoué les juges, crié à l'injustice, se dresser en victime d'une vengeance quelconque.
Pour le reste, je dirais : "Circulez, y a rien à voir !". On est bien en France, en 2013, et les politiques font de la politique comme à l'époque du Général !
Pour ce qui est du remaniement, je dirais qu'il a eu lieu quand Cahuzac a démissionné. Pourquoi en refaire un après qu'il est avoué ? Ça change quoi qu'il est avoué ?
Moi, ce qui m'a la plus choqué (enfin choqué mais pas surpris de la part des intéressés) c'est d'apprendre qu'en 2010 ou 2011, Coppé et Jacob on fait passé un décret ou un amendement qui permettait d’amnistier les fraudeurs... Et ça vient critiquer le gouvernement. Allez, Marine, tu y es presque. Courage.
Le probleme est la : c'est pas "un mec" qui planque du fric a droite ou a gauche, c'est le monsieur propre du gouvernement, celui qui est en charge de lutter contre la fraude fiscale, et dont les competences sont reconnues (avant affaire) par la droite comme par la gauche.
Ah oui, et puis tu oublies un peu vite qu'avant d'avouer, il a tres lourdement nie, disant qu'il n'avait rien a cacher ni rien, qu'on pouvait aller regarder, personne ne verrait rien, etc...
Donc non, c'est pas l'histoire d'un mec qui fait un virement.
Apres, si tu rajoutes ca a ce qu'ecrit tres justement caro999, bah ca fait pouf.
L'importance vient du fait que c'était le ministre censé combattre ça et nous rationner coté finances.Moi, ce qui me surprend, de votre part, pas de celle des médias ou des politiques, c'est l'importance que vous donnez à cette histoire (je ne dis même pas "affaire") qui finalement est banale.
A mon avis, oui.
Des ministres (même des finances) qui doivent démissionner parce qu'on les prend en flagrant délit, ce n'est pas nouveau. Les Français qui pensent que les politiques sont corrompus et vivent dans une bulle, coupés des réalités, c'est assez banal. Je rejoins Jon Shannow quand il dit que cette affaire n'a rien d'important dans l'absolu.
Là où ca pose un problème, c'est qu'on est à un moment ou le moral des francais est au plus bas, où l'image du gouvernement est catastrophique, où le gouvernement va devoir demander des efforts, et où il serait bon qu'on ait un peu de confiance, pour essayer d'avoir un peu de croissance...
Ca tient aussi à la façon dont le gouvernement nous a vendu sa politique. Il s'agissait de justice, d'effort partagé, de demander à ceux qui avaient plus. Il s'agissait aussi de tourner la page d'un pouvoir corrompu, et de politiciens qui méprisaient le peuple.
C'est ce qui en fait un problème gouvernemental (et présidentiel), et qui explique pourquoi nos ministres courent depuis une semaine comme un poulet sans tête, et pourquoi l'absence caractéristique du premier d'entre eux se fait douloureusement sentir. (Et non, le président ne compense pas : en intervenant quasi quotidiennement sur l'actualité, il se met à ressembler à son prédécesseur, ce qui n'aide pas)
Je n'y crois pas du tout. On n'a pas la culture protestante, avec la relation au travail et à l'argent qui vont avec.
Francois
Dernière modification par Invité ; 12/04/2013 à 00h32.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager