C'est pas idiot, avec un septennat unique non renouvelable, bien entendu le non cumul des mandats et la transparence totale du travail et des rémunérations des députés et des sénateurs. Le gouvernement et l'assemblée serait ainsi plus responsables devant les français, en revanche on prendrait le risque de l'instabilité voire d'une cohabitation. D'un côté, les trois cohabitations avaient résulté en un partage cohérent des pouvoirs et de bons garde-fous.
Copier la Justice serait un des meilleurs moyens, c'est à dire avoir un quota des sièges réservés à la société civile (je veux dire par là hors classe politicienne), comme un tribunal qui a des juges et des jurés. Ou penser à un organe populaire de contrôle. On pourrait aussi parler de légiférer sur les initiatives populaires. Le vote électronique peut être généralisé facilement aujourd'hui avec une clef usb personnelle et une authentification à définir. Etc etc etc...
Il y a tant de choses "simples" à faire tout de suite pour que ça aille mieux, ce n'est pas le manque de moyens mais le manque de volonté politique...
Sinon pour revenir aux élections, ça se précise pour Bayrou :
Bayrou charge Fillon et fait un pas de plus vers la présidentielle
http://www.lefigaro.fr/elections/pre...identielle.php
Je prends cela comme un compliment. Sérieusement, ce n'est paradoxal que parce que tu ne veux pas admettre que des gens qui ne partagent pas tes opinions puisse être autre chose que des abrutis, incapables d'un raisonnement un peu élaboré. Les gens de droite doivent être basiques et simples, ou alors intelligents mais menteurs, parce que s'ils étaient intelligents et honnêtes, ils penseraient comme toi.
Donc, pour redire les choses, je n'aime pas plus que toi les petits arrangements de nos élus et je serais ravi qu'on leur en demande un peu plus. Je ne suis pas non plus très satisfait de la façon dont la justice semble parfois instrumentée par le pouvoir (je trouve en particulier insupportables son respect élastique du secret de l'instruction). Je suis aussi d'accord que, dans une société de plus en plus tentée par l'entre soi des élites, des contre-pouvoirs (presse, lanceurs d'alertes) sont nécessaires.
Maintenant, je ne crois pas que cette "épuration" de la vie politique (le terme n'est pas de moi, mais il est très révélateur), doive se faire à n'importe quel prix. Je constate aussi que beaucoup de dictatures se sont installées à l'occasion de ces "grands nettoyages", et que, de Robespierre aux gardes rouges, le remède est parfois pire que le mal.
Aussi, quand je vois des médias s'ériger en justiciers, se livrer à un lynchage au mépris de toutes les règles de la justice, un débat électoral (qui devrait avoir lieu, maintenant que les principaux candidats sont nommés) confisqué par une succession d'affaires, selon un timing qui semble quand même un peu téléphoné, et nos braves penseurs de salon s'extasier, comme devant leur série préférée, de ce rebondissement qui, sur un malentendu, pourrait favoriser "leur démagogue à eux" (en élisant un pouvoir qui ne représentera pas l'opinion majoritaire, mais le résultat de ce combat confus), je me dis que, comme dans le dicton, à vouloir échanger un peu plus de transparence contre un peu moins de démocratie, on risque de n'avoir ni l'une ni l'autre.
Ca n'a rien de paradoxal, c'est juste l'idée que l'on peut souhaiter une moralisation de la vie politique, mais refuser de lui sacrifier certains principes démocratiques, ou de la confier à un "troisième pouvoir" qui n'est ni représentatif, ni légitime, ni spécialement moral.
Il y a quelques posts, Gastiflex évoquait Oui-Oui. Tu ne crois pas que le pays des jouets, c'est celui où l'on espère qu'après cette bonne séquence de justice médiatique, tout rentre dans l'ordre et que la démocratie en sorte renforcée?
J'ai parlé de Pétain, moi?
C'est aussi ce qu'il s'est fait outre Rhin avec la dénazification. On a dans l'Histoire des exemples inverses, où l'on a été jusqu'au bout de la purge. En général, ça n'a pas donné les résultats escomptés.
Ca me parait assez fantaisiste. L'idée serait que les nouveaux en politique seraient, forcément, moins corrompus que leurs prédécesseurs. J'ai l'impression que cela produira l'inverse : la possibilité de carrières rapides (puisque plus de vieux), qui va attirer tout ce qui a les dents longues et peu de morale.
Je n'ai rien contre les affaires, mais je pense qu'il faut respecter le calendrier. Sarko et Copé, mouillés jusqu'à cou, se plantent à la primaire, c'est ok. DSK ne peut pas se présenter, ça marche aussi. Ce qui m'ennuie, là, c'est le télescopage du médiatique et du débat électoral.
Si ceci a lieu, on va avoir quoi? Un second tour Macron Hamon? Voire Hamon Mélenchon? Et le résultat de cette séquence serait, qu'à la fin du mandat d'un président socialiste tellement impopulaire qu'il n'a pu se représenter, avec une population qui a voté à droite à toutes les élections intermédiaires (et est largement à droite selon les sondages), nous aurions, un second tour PS vs PS, ou PS vs FG, avec d'anciens ministres du président si peu aimé, et un président élu appliquant un programme qui n'a pas grand chose à voir avec les attentes populaires.
C'est certainement inespéré, mais pas très démocratique...
J'en doute. Et note que de toutes façons, avoir été condamné n'empêche ni d'être ministre, ni d'être premier secrétaire...
On sort d'une mandature de gauche avec pas mal de nouvelles têtes et des tas de beaux discours sur la morale. Tu as eu l'impression qu'il y avait moins d'affaires?
Je pense que ça leur permettra surtout d'en faire encore moins. En gros, ça voudra dire qu'on aura une cohabitation la moitié du temps, aucune nécessité pour des députés (élus pour plus longtemps, mais moins soumis au calendrier) de suivre une discipline de vote, le meilleur de la quatrième, quoi...
Francois
Enumérer les condamnations mises en examens et faits génants des hommes politiques ce n'est pas s'ériger en justiciers. C'est simplement informer.
Ça te gène de constater que monsieur propre est finalement couvert par sa propre merde mais ça c'est le problème de la droite si elle a systématiquement comme dirigeants des délinquants depuis plusieurs décennies.
Là ça atteint une sorte de paroxysme parce que le mec se drapait de morale chrétienne et donnait des leçons à tout le monde. Ca rend la chose insupportable. Mais je trouve au contraire parfaitement sain que les médias exposent tout ça, et particulièrement en période électorale. Ce mec n'a strictement rien à faire en politique. Dans n'importe quel pays démocratique normal il aurait été éjecté en 24h sur la seule base des faits totalement avérés et incontestés par le principal intéressé, qu'ils soient légaux ou non ce n'est même pas le problème.
C'est en partie ce que l'on voit avec Macron. Certains de ces soutiens sont des revenants de la politique locale, écartés pour incompétence ou pour certaines campagnes loufoques qui tentent de revenir après quelques années à rien faire (politiquement).
Ca me rappelle les débuts du Modem
Il y a beaucoup de choses qui ont permis le foirage de la quatrième république, ça ne se limite pas aux questions de discipline de parti.
Ca ne me gêne pas plus que cela que Fillon soit mouillé. Ce qui me gêne un peu c'est la tournure complètement hystérique que prennent les choses, et l'absence de réserve de nos braves plumitifs, qu'on a connus plus circonspects.
Ce qui me gêne surtout, c'est qu'en sortant cette affaire (qui porte sur des faits anciens) aussi près des élections, les médias sont en train de nous démontrer que l'élection présidentielle ne consiste pas à donner la parole au peuple, pour qu'il choisisse, sur la base d'un programme, le candidat dont les idées le représentent le mieux, mais est devenu une sorte de série TV, dont les acteurs sont journalistes et conseillers en communication, où le peuple est spectateur.
Et je ne peux pas m'empêcher de constater que ce n'est pas la première fois que les médias, plutôt que nous informer pour nous aider à choisir, semblent tentés de nous guider, par des moyens pas toujours objectifs. On l'a vu lors du débat sur la Constitution Européenne, puis plus récemment pour le Brexit et pendant la dernière élection américaine.
Quant au fait que la droite n'ait "que des délinquants", je suppose qu'on pourrait en dire autant du PS. On dit comment déjà, UMPS ou LRPS?
Tu disais espérer Marine. Continue, tu es presque mûr...
Francois
Qu'aurait du faire le Canard alors ?
Attendre que le président soit élu ?
Et si c'était Fillon qui était élu, n'aurais pas tu eu le même discours alors qu'il était en train de mettre en place sa politique d'austérité ? Qui aurais du coup eu du plomb dans l'aile ?
Il aurait fallu ne jamais rien dire alors ? C'était plus démocratique ça ?
Et en quoi cela serait un peu moins de démocratie ? On l'empêche de se présenter ? On empêche les gens de voter pour lui ?
Le FN est un bon exemple qu'en France on est loin de s'arrêter à la morale du candidat donc ton candidat a encore toutes ces chances va....
Et donc, il aurait fallu attendre que l'élection ait eu lieu ? Et si il est élu, il ne peut plus être poursuivi à cause de l'immunité dû à son poste, et donc on laisse courir pour encore 5 ans minimum, histoire que tout le monde ait bien le temps d'oublier, et cela passe encore à la trappe ?
Choisir un candidat sur la base de son programme, c'est une chose, mais si le candidat en question ment comme un arracheur de dents, et prône un truc dont il fait tout le contraire, comment se fier à son programme ? Et surtout, comment se fier à cette personne ?
Tout le monde se plaint qu'une (bonne) partie de nos élus se trainent des casseroles à n'en plus finir, que c'est intolérable, tout ci tout ça, et là grosso modo, il aurait fallu cacher les casseroles, en attendant que le concerné soit potentiellement élu président de la république ?
Edit: Grillé par ARNAUDEIC ^^
Je n'ai jamais dit qu'on devait interdire à ces partis de présenter un candidat.Envoyé par fcharton2
Si Fillon est hors jeu, qu'ils présentent Baroin, Juppé, Larcher, Douste-Blazy ou qui ils veulent, c'est leur tambouille interne. Et c'est pas parce qu'il a eu une primaire que le retrait forcé de Fillon serait un déni de démocratie. Ce n'est pas une élection institutionnelle une primaire, c'est de la cuisine politique interne à un parti, même s'ils appellent ça une primaire ouverte. Sur 7 candidats ils ont choisi d'en aligner trois avec des casseroles, les favoris qui plus est, ils en assument maintenant les conséquences. Même quatre avec JF "0.5%" Copé. Effectivement s'ils ne veulent pas se mettre leurs électeurs à dos, le mieux est qu'ils refassent une primaire fissa.
En plus en vrai je préférerai qu'il se maintienne, perde au premier tour et que sa carrière politique soit foutue. Une condamnation serait la cerise sur le gâteau.
Idem pour Le Pen. S'il lui arrive la même chose qu'à Fillon, qu'ils alignent Philippot ou Maréchal ou Alliot. Si possible là aussi avec une primaire, histoire de bien déchirer le parti.
Il aggrave son cas de jour en jour. Aujourd'hui c'est les 200k€ qu'il a touché d'AXA. Quant on sait ce qu'il projette pour la sécu... Tiens, au passage, à rajouter en même temps que l'interdiction du cumul : interdiction pour tous les élus d'exercer un emploi en parallèle si son indemnité est supérieur à 3000€, couplé avec un sucrage des indemnités en cas d'absentéisme.
Ce que je crains c'est que ça continue d'empirer, qu'il se retire après le 10 mars et que ça entraîne un report de l'élection. Là tu pourras parler de vol d'élection. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas de qu'ils cherchent à faire.
Pour l'instant, on en est toujours au stade où on sait qu'il a employé sa femme, l'emploi fictif n'est pas encore prouvé et jugé. Dans n'importe quel pays démocratique normal, on condamne les gens pour des choses illégales et pas sous un prétexte "vertueux" ou à la gueule. Ou alors il faut être cohérent jusqu'au bout et taper sur tous ceux qui ont pistonné leurs proches. Après si on voit ça sous le côté éthique, je pense qu'il devrait se retirer. Mais ça ne le condamne pas pour autant pour le moment.
Pour les médias, le souci n'est pas qu'ils informent mais qu'ils agissent comme un inquisiteur...
Moi j'ai un peu l'expression que ça c'est passé comme ça :
- Merde ! Fillon a gagné les primaires de Droite il faut faire quelque chose ! Ça ne vas pas du tout. Il faut trouver de quoi le faire descendre et peut être réussir à le remplacer. Quand vous aurez trouvé envoyez ça à un journal du type Le Canard Enchaîné, ça va être cool pour eux, ils vont vendre un numéro et ça leur donnera une bonne image de vrai journaliste.
Alors que ça c'est passé comme ça :
Un journaliste du Canard Enchaîné enquêtait sur les revenus des candidats à la présidentielles 2017 et a trouvé une incohérence chez Fillon.
C'est toujours sympa quand les médias s'acharnent sur un républicain.
Mais là j'ai l'impression que c'est particulièrement lourd.
On dirait que les médias ont vraiment quelque chose contre Fillon particulièrement.
Si Macron avait fait le même genre de magouille ils auraient été beaucoup plus clément...
C'est bien vrai, Cahuzac, a peine un petit reportage dans France3 Aquitaine et un article dans télé 7 poche !
Bon Macron on parle d'une soit-disante liaison avec mathieu gallet dans la presse mais ça c'est normal, c'est important de le savoir, pas comme quelques centimes de milliers d'euros de rien du tout
La france a resisté a dit de gaule... le reste n'est que médisance...
Plus que les médias, tu devrai je pense accusé les politiciens.
Depuis des années, on leur répèrte que les procureurs ne sont pas indépendant, que la justice ne peut pas fonctionné... et ils se gardent bien de changer quoi que ce soit.
Ca pourrait donné comme en Roumanie ou depuis que les procureurs sont indépendant, c'est une purge politique qui se fait.
Je pense que tu retournes l'accusation... ici, on a un mec qui a abusé du système de manière dirtecte et indirecte... ca fait longtemps qu'il aurait du dégagé. Le fait qu'il soit toujours la est le vrai problème.
Je demande à voir... je doute que LR soient assez tordu pour viser ce cas de figure.
Bon, après, les 60 députés si il perdent leur candidat pour demander au conseil de se saisir, c'est dans la poche, mais ca me paraitrait assez bizarre, surtout que le délai pour relancer l'election est assez court(35 jours) Ils auraient plus de temps en commencant tout de suite.
Il faudrait faire des statistiques "combien d'articles en combien de temps".
Là j'ai l'impression que nous sommes saturé par des articles anti Fillon.
Vous allez me dire que la présidentielle est proche et c'est le meilleur représentant de la droite, donc c'est normal.
Mais quand même...
Cahuzac c'était plus grave, son boulot c'était de lutter contre l'évasion fiscale ou un truc comme ça, non ?
Sauf qu'ils disent TOUS "non mais en fait Macron n'est pas Gay".
Même ceux qui ont donné l'info au début, on dit "Nous vous demandons pardon, nous nous sommes trompé".
Alors que c'est pas grave si il est gay, à part qu'il trompe sa vieille...
Hormis ça il n'y a pas de problème.
Et si tu veux symboliser le progrès républicain, un président gay ça le fait.
Le fait qu'elle soit vieille a semblé beaucoup importer jusqu'à maintenant. Quelle tristesse alors que cette femme est très belle. Et lui reconnu beau par la plupart des nanas que je connais.
L'adultère peut être approuvé par les deux, et il n'y aurai pas de "tromperie". Ma foi ça en ferait un être humain comme les autres, capable d'amour et de sexe.
Pour ma part je crois plutôt que que SE tromper c'est réfréner ses propres envies , et tromper l'autre que de donner l'illusion de la permanence des sentiments
fcharton, écrire "Robespierre, nous voilà !" c'est à mon sens une référence directe à Pétain et à la fameuse chanson qui le célébrait (Maréchal nous voilà ); Mais peut-être suis-je le seul à lire cela dans tes mots.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager