IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #2601
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Je comprend pas comment c'est passé à 8 mois puisque avant la période d'essai était à 2 mois, ça a changé ?
    Pour les cadres (j'ai oublie de preciser, mea culpa), la periode d'essai est passee a 4 mois par la loi du 25 juin 2008, renouvelable une fois.

    Certaines conventions collectives sont plus clementes, fixant la periode initiale a 3 mois maximum, toujours renouvelable une fois.

    Alors oui, le renouvellement doit normalement se faire avec l'accord du salarie, mais etant donne le rapport de subordination(*) evident qui existe, on peut globalement considerer que si un employeur propose a un salarie de renouveler sa periode d'essai, celui-ci est globalement contraint d'accepter.

    (*) Moi aussi je peux employer des mots avec pleins de syllabes. Non mais

  2. #2602
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Se separer d'un employe est quelque chose de complique, sauf en cas de faute manifeste.
    Non. Enfin c'est pas comme ça qu'il faut poser l'équation. Se séparer d'un employé n'est pas compliqué techniquement (je sais de quoi je parle, j'ai été représentant syndical et délégué du personnel), en revanche les conséquences peuvent être violentes. Mais ces conséquences, comme l'expliquait fcharton plus tôt dans cette même discussion, ne sont pas liées à la protection du salarié, mais au "jeu du marché" et au fonctionnement ontologique de l'entreprise. Un licenciement implique des pertes de compétences, une détérioration de l'ambiance dans l'entreprise, ainsi qu'une perte de confiance chez les partenaires, potentiels ou effectifs.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    L'employe est tres bien couvert contre le licenciement abusif, mais du coup on se retrouve avec des periodes d'essai de 8 mois !! J'ai participe a des recrutements, et s'il est evident qu'on peut parfois se tromper, on n'a pas besoin de 8 mois pour s'en rendre compte... 2 ou 3 mois dans le pire des cas suffit.
    C'est, dans 99% (chiffre arbitraire bien sûr) l'entreprise qui détermine la durée de la période d'essai.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le recours aux sous-traitants (SSII en info, mais c'est pareil dans d'autres domaines) est devenu la norme, car un contrat avec une entreprise se rompt du jour au lendemain. On arrive a des situations ubuesques, avec deux personnes semblables qui font un travail equivalent pour la meme entreprise, mais dans des conditions totalement differente (beaucoup plus qu'au sein d'une meme entreprise).
    J'ai eu récemment une discussion passionnante avec des potes gôchistes esclaves de SSII.

    Avec cette organisation, on se retrouve avec plusieurs aberrations. La première est celle que tu dénonces (plusieurs personnes qui font la même chose), mais ça c'est inhérent au capitalisme, c'est à dire au principe de concurrence. Pas besoin d'ajouter la variable SSII à l'équation pour constater cette absurdité.

    Un autre problème, pas évident à cerner celui-là, c'est le fait qu'on se retrouve à "butiner" d'un projet à l'autre. La conséquence c'est que les projets sont des amas de code débité à la va-vite par des programmeurs très différents, sans cohésion et impossible à maintenir. J'appelle ça un projet "Frankeinstein". Ce problème n'est pas non plus une spécificité des SSII, mais se rencontre dans toutes les grosses entreprises qui abusent de la sous-traitance, or c'est une tendance lourde depuis quelques décennies.

    Alors devant ce constat, on se dit que la sous-traitance ce n'est pas une bonne solution, au moins dans les domaines de l'ingénierie, c'est à dire où les produits sont sensés avoir de longues durées d'utilisation et d'évolution. Mais le problème c'est que si on supprime la sous-traitance, alors on favorise la formation de grandes entreprises, or tout le monde ici semble d'accord que ce n'est pas non plus une bonne solution.

    Un dernier mot sur le problème des "projets Frankeinstein". La seule solution que je vois pour éviter cela est d'assurer une continuité des salariés sur un produit. Autrement dit, combattre le turn-over. Dit autrement encore, combattre la précarité. Mais cela implique que les entreprises doivent accepter de payer leurs employés "à rien faire" de temps en temps. Et bien que sur ce point, il y ait encore beaucoup à dire, je vais vous laisser car je dois, justement, gérer un projet Frankeinstein, et ce n'est pas de tout repos.

  3. #2603
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    17 avril : un texte légalisant le mariage homosexuel en Nouvelle-Zélande est adopté par le parlement en troisième lecture, par 77 voix contre 44.
    Finalement, ça n'a pas l'air si difficile que ça a faire passer comme loi...

  4. #2604
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Finalement, ça n'a pas l'air si difficile que ça a faire passer comme loi...
    En fait cette loi existe déjà dans la plupart des pays riches (Belgique, Espagne, Angleterre...). Le problème c'est que la France a la droite la plus réactionnaire du monde (alors que l’Espagne a la droite la plus bête du monde), du coup ça coince.

  5. #2605
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Un dernier mot sur le problème des "projets Frankeinstein". La seule solution que je vois pour éviter cela est d'assurer une continuité des salariés sur un produit. Autrement dit, combattre le turn-over. Dit autrement encore, combattre la précarité. Mais cela implique que les entreprises doivent accepter de payer leurs employés "à rien faire" de temps en temps. Et bien que sur ce point, il y ait encore beaucoup à dire, je vais vous laisser car je dois, justement, gérer un projet Frankeinstein, et ce n'est pas de tout repos.
    Moué. Je discutais avec un chef en SSII (500 personnes dessous), le problème du client, c'est que si ses employés sont bien organisés, il va embaucher pour 5-7 ans pour un projet. Au bout de 5-7 ans, le projet est terminé, et si il veut virer les gens (ben oui, il a plus de boulot pour eux), paf, grève, éventuellement blocage, et ça peut coûter des millions d'euros, sans que tu sois certain d'avoir pu licencier.

    Au final, c'est plus simple de payer des sous-traitants, et de se coltiner les retards et les surcoûts, plus réguliers qu'une grosse grève à un moment X.

  6. #2606
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Finalement, ça n'a pas l'air si difficile que ça a faire passer comme loi...
    On s'en fout de la Nouvelle Zealand, ils peuvent voter ce qu'ils veulent chez eux. Et on peut voter ce qu'on veut chez nous. Quand vas-tu accepter les différences de culture entre les peuples ?

    Il me semble d'ailleurs que chez les polynésiens l'homosexualité est assez bien vu, et il que dans certaines familles un des garçons doit "devenir" homosexuel ou du moins s'habiller en fille ou éduquer comme une fille, un truc dans le genre, je sais plus trop en fait donc à prendre avec des pincettes ou à compléter. Intéressé d'y vivre Jon ?

  7. #2607
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Pour moi tu as tord Jon, Sarkozy a permis que le gros de la crise ne fracasse pas la France comme ça a été le cas pour d'autres pays, et ce sont les économistes de tous bords qui l'ont dit, je ne pense pas que tu sois économiste, si ?

    Qu'a fait de bien Sarkozy ?
    - Le statut auto-entrepreneur
    - La disparition de la taxe professionnelle
    - Les 7 de cette page :
    - Avoir arrêté la pub sur les chaines publiques (France 2 s'en porte mieux en qualité, même si c'est encore "Bof" à mon avis).
    - Sarko est apprécié dans les autres pays au contraire de Hollande qui est plutôt moqué.
    - Il a fait une bonne part des lois qu'il avait annoncé, contrairement à Hollande et cela dés le début.
    - Ce n'est pas un mou, contrairement à Hollande.
    - Les mesures "sarkozy" fiscales pour les donations et le droit des successions.
    - La création de la représentation du culte musulman afin que ceux-ci puissent avoir une représentation qu'ils n'avaient pas devant les autortés, contrairement aux autres religions.
    - La présidence française de l'Union Européenne réussie.
    - la gestion de la crise économique et financière mondiale.
    - Bon y en a d'autres que je vais pas te citer, mais je dirais bien sûr qu'il a aussi fait de super conneries, il n'est pas tout blanc, mais Hollande lui, est tout pâle.

    Pour finir sur cette liste je te passe un lien qui va te surprendre :



    Tiens une nouvelle pour nos handicapés :
    Essonne: Une assistance sexuelle sera proposée aux handicapés

    EDIT :

    Par Rod :
    Alors devant ce constat, on se dit que la sous-traitance ce n'est pas une bonne solution, au moins dans les domaines de l'ingénierie,
    Complètement !

  8. #2608
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    En fait cette loi existe déjà dans la plupart des pays riches (Belgique, Espagne, Angleterre...). Le problème c'est que la France a la droite la plus réactionnaire du monde (alors que l’Espagne a la droite la plus bête du monde), du coup ça coince.
    La Droite française est aussi réactionnaire que bête, je pense. Le championnat du monde va être serré...

  9. #2609
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Il me semble d'ailleurs que chez les polynésiens l'homosexualité est assez bien vu
    Chez les publicitaires aussi.

  10. #2610
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La Droite française est aussi réactionnaire que bête, je pense. Le championnat du monde va être serré...
    N'exagérons pas : elle est encore loin en matière de bêtise d'être capable de se mettre à la portée de la gauche. Y'a de la marge.

  11. #2611
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    le problème du client, c'est que si ses employés sont bien organisés, il va embaucher pour 5-7 ans pour un projet. Au bout de 5-7 ans, le projet est terminé, et si il veut virer les gens (ben oui, il a plus de boulot pour eux), paf, grève, éventuellement blocage, et ça peut coûter des millions d'euros, sans que tu sois certain d'avoir pu licencier.
    C'est ce que je voulais dire par "il est complique de licencier" : toutes les entreprises subissent des hauts et des bas, et il n'est pas souhaitable qu'une partie des employes soient licencies des qu'une petite baisse d'activite se profile. La loi protege les salaries en ce sens, ce qui semble pas mal.

    Mais :
    Grace a la sous-traitance, c'est bien ce qui arrive : on ne compte plus les entreprises qui virent des prestas pour en reprendre un bac 3 mois plus tard.
    Il ne faut pas les payer a rien faire, mais les payer a faire quelque chose pour l'entreprise : chacun, a son niveau, a connaissance de choses qui ne vont pas, qu'il pourrait ameliorer s'il avait un peu de temps. On peut imaginer que, dans les periodes de creux, l'employe se mette a travailler sur le sujet, fasse des propositions pour ameliorer les choses, etc.

    Mais pour ca, il faut que le management arrete de croire que le grouillot de base (c'est a dire tout ce qui n'est pas manager) est un debile profond, tout juste bon a faire ce qu'on lui demande, et encore, c'est pas certain.

  12. #2612
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    ...
    Ton post est ironique, n'est-ce pas ? (désolé, mais là j'ai un moment de doute)

  13. #2613
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    D'accord avec Blue Deep

    Tiens regardez ça au fait, sur le mariage gay

    Par Manus Deï :
    Ton post est ironique, n'est-ce pas ? (désolé, mais là j'ai un moment de doute)
    Pas du tout, mais si tu n'étais pas si aveuglé par la gauche tu prendrais le temps d'analyser ces mesures...

    Par Gangsoleil :
    Mais pour ca, il faut que le management arrete de croire que le grouillot de base (c'est a dire tout ce qui n'est pas manager) est un debile profond, tout juste bon a faire ce qu'on lui demande, et encore, c'est pas certain.
    Je constate que c'est du pareil au même que ce soit les responsables dans les boites de cadres ou les responsables dans les usines...

  14. #2614
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Dragonno, je suis comme ManusDei, je me demande si c'est du lard ou du cochon, parce que tout ce que tu as mis dans ta liste (ou presque) ne plaide pas pour l'ancien président...

  15. #2615
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Jon Shannow :
    Bah Argumente, au lieu de dire juste ça^^
    Moi je te montre des trucs concrets

  16. #2616
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Chez les publicitaires aussi.
    pas faux, il n'y a pas grand chose de mal vu chez eux.

  17. #2617
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Tiens, on va savoir où aller maintenant si ça se passe mal sur terre^^

    http://www.atlantico.fr/atlantico-li...es-702094.html
    La plus propice pour le moment c'est celle-là :
    http://www.atlantico.fr/atlantico-li...le-540591.html

    C'est pour détendre le topic de temps en temps^^

  18. #2618
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La Droite française est aussi réactionnaire que bête, je pense. Le championnat du monde va être serré...
    Non je t'assure, la droite espagnole est hors catégorie. Ils ont réussi 2 fois à perdre des élections imperdables. Les deux fois, tout était couru d'avance (l'espagne est très à droite, beaucoup regrettent encore Franco), ils auraient eu juste à se taire et c'était du 60% au premier tour. Les troisième fois ils ont quand-même fini par comprendre, et il se sont tu, et ils ont gagné. Mais depuis, c'est un mélange de South Park et de Tom & Jerry; un mélange d'absurde et de castagne digne d'une école maternelle. Il sont tous issu de l'oligarchie franquiste, pourri de fric, ils n'ont jamais vu de près un espagnol "normal", ils font de la politique comme on joue à jeu vidéo, sans donc se soucier des conséquences, et à juste titre, car il savent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils resteront impunis. Récemment il a été démontré que l'ensemble des comptes du PP (l'UMP espagnol) était pourri depuis plusieurs années, avec des allées-venues avec des paradis fiscaux, des sommes qui apparaissent et disparaissent, des élus qui se retrouvent millionnaires du jour au lendemain, etc., et pourtant, il ne s'est rien passé. Même en France ça aurait fait exploser le gouvernement (l'affaire Cahuzac à côté c'est du vol de bonbon à 20cts).

  19. #2619
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Tiens, on va savoir où aller maintenant si ça se passe mal sur terre^^

    http://www.atlantico.fr/atlantico-li...es-702094.html
    La plus propice pour le moment c'est celle-là :
    http://www.atlantico.fr/atlantico-li...le-540591.html

    C'est pour détendre le topic de temps en temps^^
    Tu devrais faire attention à ce que tu lis quand-même; l'abus d'information erronée est préjudiciable à la compréhension.

  20. #2620
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Grace a la sous-traitance, c'est bien ce qui arrive : on ne compte plus les entreprises qui virent des prestas pour en reprendre un bac 3 mois plus tard.
    Si c'était le cas, on n'aurait pas d'entreprises qui ont des prestas permanents. Je crois que la principale raison, c'est que gérer des équipes, dans des métiers qui ne sont pas les tiens, avec une population parfois un peu complexe, comme peuvent l'être les informaticiens (et c'est un euphémisme), ne pas se planter à l'embauche, ou en payer les conséquences, ça prend du temps et de l'argent.

    Le prestataire te vend l'ingénieur plus cher, mais gère tout cela à ta place, c'est lui qui vire les mauvais (ou juste l'ingénieur qui ne te revient pas), qui s'occuppe de leurs carrières, de leurs petits bobos, de leurs états d'âme, et accessoirement de l'ajustement de l'équipe quand le projet grossit, ou s'achève. Voire, comme on le paye, et qu'il y a une forte concurrence, il assume à ta place une partie des risques.

    Du côté des ingénieurs, la SSII a aussi ses avantages: moins de responsabilité personnelle, moins d'implication, moins de routine. C'est aussi un boulot d'esclave, mais bon, on ne peut pas tout avoir (et il y a des tas de gens qui adorent être esclaves)

    Je ne suis pas certain que le métier et la qualité du code y gagne, mais sur des trucs pas forcément intéressants, comme l'informatique de gestion lourde, l'arrangement n'est pas idiot.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo