IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3101
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    L'argument selon lequel l'avis majoritaire l'emporte fait effectivement très peur. On n'ose imaginer ce que ça donnerait si on l'utilisait, par exemple, pour choisir ses dirigeants ou pour voter ses lois...

    Ensuite, il ne s'agit pas de dire que les croyants ont raison, mais que balayer d'une phrase l'opinion de quelques milliards de personnes, c'est peut être un peu rapide.

    Enfin, bien que la foi ne se place pas sur le plan scientifique (c'est ce que Souviron, pourtant athée mais c'est pas sa faute s'il y a eu des parents rouges, te répète), tu peux considérer le "Dieu existe" des croyants un peu comme l'équivalent des axiomes des mathématiciens.

    Est ce vraiment plus fantaisiste que l'axiome du choix, ou l'axiome de l'infini ("il existe un ensemble naturel") qui fonde pourtant toute l'arithmétique? En fait, la plupart des mathématiciens l'admettent parce qu'une majorité de matheux l'admettent, exactement comme les croyants, en fait...

    Francois
    La petite différence entre les matheux et les croyants, c'est qu'une de ces deux catégories ne cherche pas à imposer ses "croyances" au reste du monde. Ou alors y'avait un lobby matheux contre le mariage gay que j'ai loupé ???

  2. #3102
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu n'as pa lu ce que disait François ???

    La foi, ça te dit quelque chose ??

    Sans doute pas..

    Ce qu'on te reproche c'est d'affirmer que tu détiens la Vérité.. Sauf que, pas plus que les autres, tu n'es capable de démontrer .. Tu as donc la foi dans le fait que Dieu n'existe pas...

    C'est donc purement une question de croyances, les uns dans un Etre ou un Futur ou une Pierre ou ce que tu veux, les autres dans Ruien, le Hasard, ou ce que tu veux..

    Aucun des camps n'est capable de prouver quoi que ce soit..

    C'est pour ça que c'est du domaine de la philosophie et non pas ailleurs...
    Soit tu le fais exprès soit tu es bouché.

  3. #3103
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 124
    Points
    10 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ha tiens, on me dit dans l'oreillette que la théorie de la relativité est fausse.
    Ça, ça fout les j'tons quand même !
    Le pire, c'est que ça ne me surprend même pas !

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Moi aussi, mais voir des gens qui se disent scientifiques prétendre que si, il, pardon, IL existe parce qu' on n'a pas prouvé le contraire, ça me fait vomir mon petit dej'. Un curé c'est son job, et il avance à visage découvert. Les pseudos scientifiques qui invoquent la science quand ça les arrange, mais plus quand ça les dérange, là ça me fait réagir.
    C'est justement parce qu'ils sont scientifiques qu'ils doutent. Et il est absolument nécessaire de douter, autant de l'existence de Dieu que de son inexistence.

    D'ailleurs, c'est Dieu qui a mis le doute chez l'homme...

  4. #3104
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est justement parce qu'ils sont scientifiques qu'ils doutent. Et il est absolument nécessaire de douter, autant de l'existence de Dieu que de son inexistence.
    Pas d'accord, et laisser entendre ça c'est déjà une petite victoire pour ceux qui veulent absolument imposer leurs croyances. Pour paraphraser, je n'ai jamais eu besoin de l'hypothèse de l'existence de dieu pour justifier quoi que ce soit, et à ma connaissance c'est le cas pour tous les scientifiques (mais je suis sûr que Souviron a une collection de liens pour prouver le contraire).

  5. #3105
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    La différence c'est que chez nous, on se bute dans le milieu du grand banditisme (ou dans des accidents de chasse à la rigueur).
    Des tueries massives où des innocents sont pris pour cibles, on a pas dû en avoir depuis 2002 à Nanterre.

    Et je pense que la difficulté qu'il y a à se procurer une arme en France y est pour beaucoup.
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Donc un nombre d'arme du même ordre de grandeur, mais une utilisation très différente.
    Raté

    Triple meurtre d'Istres : le tireur avait acheté sa kalachnikov sur internet

    Allemagne : un homme tue un élu puis se suicide



    PS: j'ajouterais que Mohammed Merah, c'est bein des innocents qu'il a flingués, non ??

  6. #3106
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    je n'ai jamais eu besoin de l'hypothèse de l'existence de dieu pour justifier quoi que ce soit,
    Moi non plus, mais d'autres si..

    Est-ce que ça les rend plus abrutis que moi ou toi ? non.. Différents simplement..

    Je n'ai jamais eu besoin de baiser un mec pour être ami avec des homos.. ça fait de moi un homo ??? ou un homo-phile ou phobe ???


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    et à ma connaissance c'est le cas pour tous les scientifiques (mais je suis sûr que Souviron a une collection de liens pour prouver le contraire).
    Encore une fois, ça dépend de ce dont on parle.. Pour les démonstrations, non..

    Pour la conséquence des démonstrations, tu ferais bien d'écouter les liens que j'ai déjà mis... Les cosmologistes - à moins que tu ne les considèrent pas comme des scientifiques - et les astrophysiciens en général, de même qu'un certain nombre de bilogistes et de phsyciens des particules, discutent souvent de philo, et souvent avec des représentants des religions...

    Mais ça ça dépasse l'esprit obtus de Monsieur Je-Peux-Prouver-Que-Dieu-N-Existe-Pas..

  7. #3107
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 124
    Points
    10 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Pas d'accord, et laisser entendre ça c'est déjà une petite victoire pour ceux qui veulent absolument imposer leurs croyances. Pour paraphraser, je n'ai jamais eu besoin de l'hypothèse de l'existence de dieu pour justifier quoi que ce soit, et à ma connaissance c'est le cas pour tous les scientifiques (mais je suis sûr que Souviron a une collection de liens pour prouver le contraire).
    Mais qui parle de victoire ou de défaite ? On n'est pas aux jeux olympiques, là.

    Personnellement, je suis absolument opposé à la religion, sous toutes ces formes. Mais pas dans la croyance en Dieu ou une autre entité. La religion est une récupération des croyances par quelques uns pour gouverner, tirer profits, manipuler, etc... le plus grand nombre possible. En cela, les religions (tout comme les sectes) sont méprisables. Aujourd'hui, un certain nombre de religions (comme le catholicisme) se font une nouvelle virginité en prônant la charité, en mettant en avant une moralité, parfois même en reniant une partie de leurs fondements, tout cela pour ne pas disparaître, et continuer à garder les rênes du pouvoir. Il ne faut surtout pas confondre les croyances des peuples et celles des hauts religieux. Les premières sont sincères, les secondes sont intéressées.

  8. #3108
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    C'est de beaux exemples, mais ça fait toujours 10fois moins d'homicides par arme à feu en France pour 100000 habitants qu'aux USA.

  9. #3109
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Donc on ne peut penser ni l'océan ni le temps ni les tempêtes ni un choc de 2 atomes ou 2 neutrons ??
    On peut penser tout cela, déjà on arrive à le nommer, parce que ca présente tout un tas de stabilités. Le bord de mer reste, d'un jour à l'autre à sa place, et la mer conserve un aspect, une odeur, un gout, similaire. Il y a des marées, qui justement sont régulières. Bref, on peut penser l'océan, parce que même s'il n'est jamais tout à fait pareil, on peut le reconnaitre.

    C'est comme quand tu reconnais ta boulangère le matin. Elle n'est pas habillée comme hier, elle a peut être des cernes sous les yeux, voire elle est tombée ce matin dans son escalier, et elle est "méconnaissable", mais pourtant tu la reconnais à tout un tas de 'stabilités', que tu résumes habituellement par le concept "ta boulangère".

    Stable, ne veut pas dire immobile, si tu préfères.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Les "lois" en physique sont une représentation qui permettent de tenter "d'expliquer ce qu'on voit"..
    Oui et non. Les choses "vraiment évidentes" n'ont pas besoin d'être expliquées par des lois, on leur donne juste un nom. Les lois interviennent pour expliquer des choses moins évidentes (la position des étoiles, par exemple), ou, justement pour expliquer le "pourquoi" des choses. Tu n'as pas besoin d'une "loi" pour expliquer le ciel, le ciel, c'est juste le ciel. Tu feras en revanche appel à la théorie pour expliquer pourquoi il est bleu (et encore, la plupart des gens se limitent à la définition).

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Est-ce qu'on ne fait pas que "rédécouvrir" ce qui existe ? Parce que la "stabilité" est relative à notre échelle de temps..
    C'est tout à fait exact, et c'est probablement la limite de tout mon raisonnement. Il y a dans le "monde réel" des facteurs d'échelle qui influent sur les lois physiques. Le monde de l'échelle quantique est profondément différent de celui que nous connaissons, qui diffère pas mal du monde relativiste.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Moi ce qui me fascine depuis que je suis sur ce forum, c'est la partialité et la fermeture d'esprit de l'enseignement tel qu'on peut le percevoir à travers les interventions diverses et variées..
    Personnellement, je trouve cela plutôt mignon. Ce qui me fait toujours rire, ce sont les certitudes scientifiques, les "faits" qu'on défend à grand coup de wikipédia, en employant plein de mots compliqués. Ce qui me plait bien, aussi, c'est à quel point, quand on parle de religion, des gens qui habituellement prêchent tolérance, respect et ouverture, perdent tout cela (enfin, quand je dis religion, je devrais dire chrétienne, avec les autres, c'est différent).

    Mais bon, je comprends ton point de vue.

    Francois

  10. #3110
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais ça ça dépasse l'esprit obtus de Monsieur Je-Peux-Prouver-Que-Dieu-N-Existe-Pas..
    Ce sera mon dernier post sur la question parce que de toute façon elle ne conduit nul-part.

    Est-ce que pour une fois au moins tu pourrais ne pas me faire dire ce que tu aurais aimé que je dise ? J'ai dit que je pouvais prouver que dieu n'existait pas ? Si oui je veux bien que tu cites le passage, que je vois où je me suis planté.

  11. #3111
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Raté

    Triple meurtre d'Istres : le tireur avait acheté sa kalachnikov sur internet

    Allemagne : un homme tue un élu puis se suicide



    PS: j'ajouterais que Mohammed Merah, c'est bein des innocents qu'il a flingués, non ??
    Tu as tout de même une fâcheuse tendance à la synecdoque (particularisante).
    Amis rhéteurs et amateurs de logique, je vous invite à réviser vos bases en méréologie.

  12. #3112
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu as tout de même une fâcheuse tendance à la synecdoque (particularisante).
    Amis rhéteurs et amateurs de logique, je vous invite à réviser vos bases en méréologie.
    Oé, tu prends trois liens et tu en fais une loi générale et irréfutable, méthode Souviron depuis... Trop longtemps pour moi

  13. #3113
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Mais qui parle de victoire ou de défaite ? On n'est pas aux jeux olympiques, là.

    Personnellement, je suis absolument opposé à la religion, sous toutes ces formes. Mais pas dans la croyance en Dieu ou une autre entité. La religion est une récupération des croyances par quelques uns pour gouverner, tirer profits, manipuler, etc... le plus grand nombre possible. En cela, les religions (tout comme les sectes) sont méprisables. Aujourd'hui, un certain nombre de religions (comme le catholicisme) se font une nouvelle virginité en prônant la charité, en mettant en avant une moralité, parfois même en reniant une partie de leurs fondements, tout cela pour ne pas disparaître, et continuer à garder les rênes du pouvoir. Il ne faut surtout pas confondre les croyances des peuples et celles des hauts religieux. Les premières sont sincères, les secondes sont intéressées.
    C'est là notre différence. Je ne suis pas vraiment contre les religions (tant qu'ils font ça entre eux, ça me va) dans leur globalité, mais contre la croyance en une "force", une "entité" ou je ne sais pas quoi, attitude dont les religions sont les représentants les plus visibles.

  14. #3114
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 028
    Points : 5 472
    Points
    5 472
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Est-ce que pour une fois au moins tu pourrais ne pas me faire dire ce que tu aurais aimé que je dise ? J'ai dit que je pouvais prouver que dieu n'existait pas ? Si oui je veux bien que tu cites le passage, que je vois où je me suis planté.
    Pour le coup il à fait le même coup que toi, c'est à dire déformer tes propos.
    Citation Envoyé par GPPro
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    C'est justement parce qu'ils sont scientifiques qu'ils doutent. Et il est absolument nécessaire de douter, autant de l'existence de Dieu que de son inexistence.
    Pas d'accord, et laisser entendre ça c'est déjà une petite victoire pour ceux qui veulent absolument imposer leurs croyances.
    C'est là ton problème. Tu es absolument sur qu'il n'existe pas. La remarque de Souviron c'est de te faire remarquer qu'il n'y a pas de fait scientifique permettant de montrer qu'il n'existe pas. Tu n'as donc, scientifiquement parlant pas plus raison qu'un croyant. De ce fait avoir un doute n'est pas une petite victoire à ces foutus croyant, mais simplement de la "rationalité" comme tu prétends avoir.

  15. #3115
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Stable, ne veut pas dire immobile, si tu préfères.
    Je propose un mot qui me parait plus précis (si j'ai bien compris l'idée dont il est question): continuité. La continuité, dans son acceptation mathématique et informatique, est ce qui pose le constat que si à un instant t un objet est à un endroit donné, il y a de fortes chances pour qu'à l'instant t+1 il y soit encore, ou pas loin. Cette notion est utilisée, par exemple, dans les heuristiques de compression mpeg2.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Oui et non. Les choses "vraiment évidentes" n'ont pas besoin d'être expliquées par des lois, on leur donne juste un nom. Les lois interviennent pour expliquer des choses moins évidentes (la position des étoiles, par exemple), ou, justement pour expliquer le "pourquoi" des choses. Tu n'as pas besoin d'une "loi" pour expliquer le ciel, le ciel, c'est juste le ciel. Tu feras en revanche appel à la théorie pour expliquer pourquoi il est bleu (et encore, la plupart des gens se limitent à la définition).
    Je ne suis plus là
    Le ciel s'explique par tout un tas de lois, de la force gravitationnelle en passant par la photosynthèse.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Personnellement, je trouve cela plutôt mignon. Ce qui me fait toujours rire, ce sont les certitudes scientifiques, les "faits" qu'on défend à grand coup de wikipédia, en employant plein de mots compliqués. Ce qui me plait bien, aussi, c'est à quel point, quand on parle de religion, des gens qui habituellement prêchent tolérance, respect et ouverture, perdent tout cela (enfin, quand je dis religion, je devrais dire chrétienne, avec les autres, c'est différent).
    Mais enfin, où avez vu que nous ne tolérons ni respections la religion? Et je veux bien, par la même occasion, que tu me montres où notre jugement diffère entre la religion chrétienne et les autres. Nous la critiquons, bien sûr, mais je n'ai pas vu de preuve d'intolérance.

    Tu vois, moi je respecte totalement les religions. D'ailleurs, elles prônent en grande partie des valeurs que je défend. Là où je met une barrière, c'est lorsqu'on utilise la religion pour me dire comment je dois vivre. Nous autres, scientifiques, remettons perpétuellement en cause les quelques connaissances que nous sommes parvenu à assimiler. C'est un difficile travail de recherche de la vérité (ok, on pourrait débattre des heures sur l'utilisation que je fais ici du mot "vérité", et ce serait intéressant, mais vous voyez ce que je veux dire), long, constant et fastidieux. Ce n'est pas facile de se remettre en question constamment, de se rendre compte que ce qu'on a appris à l'école est faux et de devoir reprendre les raisonnements, etc. Alors quand quelqu'un me dit que tout ça c'est des conneries pour la simple et bonne raison que "c'est écrit", non, je n'accepte pas. Et pis, lorsque ce quelqu'un utilise ce "c'est écrit" pour me dicter mon comportement, alors là ça ne passe plus.

    Je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, est-ce être intolérant que de dire que je ne suis pas d'accord et d'expliquer pourquoi? Nous n'avons jamais prôné l'interdiction des religions ou quoi que ce soit de cet acabit. Nous refusons de nous voir dicter notre mode de vie par des gens avec qui nous sommes pas d'accord, où est le mal?

    Un scientifique ne prétend pas détenir la vérité. Il propose des résultats, fruits d'expérimentations et de calculs. Ce résultat est ensuite soumis à divers tests. Ce résultat peut être admis ou non par la communauté. C'est un résultat, dont l'auteur est parfaitement conscient qu'il sera un jour infirmé, ce n'est pas une vérité. Donc non, ce n'est pas la même chose. Les axiomes qui forment les fondations des sciences (par exemple, e+1=1 dans le groupe (N,+) , où e est l'élément neutre) se sont des axiomes, purement artificiels et arbitraires, et sont présentés comme tels. On s'est rendu compte, avec le temps, que ces axiomes étaient utiles pour la construction de théories, et de beaux et utiles résultats furent obtenus grâce à eux, mais jamais ils ne sont présentés comme "tombé du ciel" ou "naturels" ou je ne sais quoi. Ils sont purement artificiel et si un jour il faut en changer, on en changera. D'ailleurs ça arrive (voir l'histoire du zéro par exemple).

    Juste pour finir, je précise que je ne suis même pas athée, je me considère comme agnostique, car j'estime que l'hypothèse de Dieu est indécidable. Si un jour on m'apporte une preuve tangible, alors ok, je serai bien forcé d'y croire. Et je ne crois pas non plus aux photons et aux quartz, je suis même incapable de me faire une représentation de ces choses-là, mais par contre j'ai remarqué que ceux qui y croient sont parvenus à faire des choses concrètes avec, c'est tout. En revanche, j'attends toujours qu'on me transforme mon eau en vin.

  16. #3116
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je propose un mot qui me parait plus précis (si j'ai bien compris l'idée dont il est question): continuité. La continuité, dans son acceptation mathématique et informatique, est ce qui pose le constat que si à un instant t un objet est à un endroit donné, il y a de fortes chances pour qu'à l'instant t+1 il y soit encore, ou pas loin. Cette notion est utilisée, par exemple, dans les heuristiques de compression mpeg2.

    Je ne suis plus là
    Le ciel s'explique par tout un tas de lois, de la force gravitationnelle en passant par la photosynthèse.

    Mais enfin, où avez vu que nous ne tolérons ni respections la religion? Et je veux bien, par la même occasion, que tu me montres où notre jugement diffère entre la religion chrétienne et les autres. Nous la critiquons, bien sûr, mais je n'ai pas vu de preuve d'intolérance.

    Tu vois, moi je respecte totalement les religions. D'ailleurs, elles prônent en grande partie des valeurs que je défend. Là où je met une barrière, c'est lorsqu'on utilise la religion pour me dire comment je dois vivre. Nous autres, scientifiques, remettons perpétuellement en cause les quelques connaissances que nous sommes parvenu à assimiler. C'est un difficile travail de recherche de la vérité (ok, on pourrait débattre des heures sur l'utilisation que je fais ici du mot "vérité", et ce serait intéressant, mais vous voyez ce que je veux dire), long, constant et fastidieux. Ce n'est pas facile de se remettre en question constamment, de se rendre compte que ce qu'on a appris à l'école est faux et de devoir reprendre les raisonnements, etc. Alors quand quelqu'un me dit que tout ça c'est des conneries pour la simple et bonne raison que "c'est écrit", non, je n'accepte pas. Et pis, lorsque ce quelqu'un utilise ce "c'est écrit" pour me dicter mon comportement, alors là ça ne passe plus.

    Je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, est-ce être intolérant que de dire que je ne suis pas d'accord et d'expliquer pourquoi? Nous n'avons jamais prôné l'interdiction des religions ou quoi que ce soit de cet acabit. Nous refusons de nous voir dicter notre mode de vie par des gens avec qui nous sommes pas d'accord, où est le mal?

    Un scientifique ne prétend pas détenir la vérité. Il propose des résultats, fruits d'expérimentations et de calculs. Ce résultat est ensuite soumis à divers tests. Ce résultat peut être admis ou non par la communauté. C'est un résultat, dont l'auteur est parfaitement conscient qu'il sera un jour infirmé, ce n'est pas une vérité. Donc non, ce n'est pas la même chose. Les axiomes qui forment les fondations des sciences (par exemple, e+1=1 dans le groupe (N,+) , où e est l'élément neutre) se sont des axiomes, purement artificiels et arbitraires, et sont présentés comme tels. On s'est rendu compte, avec le temps, que ces axiomes étaient utiles pour la construction de théories, et de beaux et utiles résultats furent obtenus grâce à eux, mais jamais ils ne sont présentés comme "tombé du ciel" ou "naturels" ou je ne sais quoi. Ils sont purement artificiel et si un jour il faut en changer, on en changera. D'ailleurs ça arrive (voir l'histoire du zéro par exemple).

    Juste pour finir, je précise que je ne suis même pas athée, je me considère comme agnostique, car j'estime que l'hypothèse de Dieu est indécidable. Si un jour on m'apporte une preuve tangible, alors ok, je serai bien forcé d'y croire. Et je ne crois pas non plus aux photons et aux quartz, je suis même incapable de me faire une représentation de ces choses-là, mais par contre j'ai remarqué que ceux qui y croient sont parvenus à faire des choses concrètes avec, c'est tout. En revanche, j'attends toujours qu'on me transforme mon eau en vin.

  17. #3117
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    C'est là ton problème. Tu es absolument sur qu'il n'existe pas. La remarque de Souviron c'est de te faire remarquer qu'il n'y a pas de fait scientifique permettant de montrer qu'il n'existe pas. Tu n'as donc, scientifiquement parlant pas plus raison qu'un croyant. De ce fait avoir un doute n'est pas une petite victoire à ces foutus croyant, mais simplement de la "rationalité" comme tu prétends avoir.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Réfutabilité

  18. #3118
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 606
    Points
    1 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et je ne crois pas non plus aux photons et aux quartz, je suis même incapable de me faire une représentation de ces choses-là
    Je vais t'aider : Quartz

  19. #3119
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut

  20. #3120
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est de beaux exemples, mais ça fait toujours 10fois moins d'homicides par arme à feu en France pour 100000 habitants qu'aux USA.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Tu as tout de même une fâcheuse tendance à la synecdoque (particularisante).
    Amis rhéteurs et amateurs de logique, je vous invite à réviser vos bases en méréologie.
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Oé, tu prends trois liens et tu en fais une loi générale et irréfutable, méthode Souviron depuis... Trop longtemps pour moi
    Je n'ai jamais dit le contraire

    Je ne faisais que répondre à quelques affirmations éparpillées, comme celles-ci :

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    La différence c'est que chez nous, on se bute dans le milieu du grand banditisme
    ..
    Et je pense que la difficulté qu'il y a à se procurer une arme en France y est pour beaucoup.
    La réponse est simplement "non on ne se bute pas QUE dans le milieu du Grand Banditisme", et "on peut facilemement se procurer une arme en France"..



    Au risque de vous déplaire, ça s'apparente à ce que tu expliques, r0d, pour une démarche scientifique..

    Si on construit une théorie ou une expérience, mais que UN SEUL fait ne rentre pas dans le cadre, cela annihile la théorie...

    C'est bien à ça que servent les tests et le peer-review et la publication..

    Gastiflex sort quelques affirmations, je trouve un contre-exemple, qui infirme donc la théorie.. Sans plus..



    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Est-ce que pour une fois au moins tu pourrais ne pas me faire dire ce que tu aurais aimé que je dise ? J'ai dit que je pouvais prouver que dieu n'existait pas ? Si oui je veux bien que tu cites le passage, que je vois où je me suis planté.
    Pas de problèmes

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Breaking news, dieu n'est pas mort, il n'a jamais existé !
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je ne crois pas en l'inexistence de dieu, je sais que dieu n'existe pas parce que jusqu'à présent PERSONNE ne m'a prouvé qu'il existait.
    Je ne vois pas l'ombre d'un doute. Si tu nas pas de doutes, c'est que tu es certain.

    Vu que tu reproches aux croyants de ne pas pouvoir poruver leurs certitudes, soit tu peux prouver la tienne, soit tu es comme eux, avec juste une certitude différente;;




    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Mais enfin, où avez vu que nous ne tolérons ni respections la religion? Et je veux bien, par la même occasion, que tu me montres où notre jugement diffère entre la religion chrétienne et les autres. Nous la critiquons, bien sûr, mais je n'ai pas vu de preuve d'intolérance.
    Primo, en général toi tu n'es pas concerné, tu es modéré dans tes propos.. Certains ici "bouffent du curé" et il suffit que l'on mentionne quoi que ce soit ayant à voir de près ou de loin à la religion pour être abreuvés de qualificatifs assimilant les émetteurs de tels mots à des Moines Inquisiteurs prêts à mettre la Terre à feu et à sang pour faire passer une Vérité Religieuse dont ces émetteurs n'ont que faire...


    Maintenant, en ce qui conerne le deuxième point, je ne lis pratiquement depuis 2 ou 3 ans dans les discussions - et celle-ci tout particulièrement, avec le mariage gay - sur ce forum que des critiques envers des "cathos fachos", tout en négligeant soigneusement le fait que les Musulamans de FRance de même qque les Juifs n'étaient pas d'accord non plus...

    J'avoue avoir beaucoup de mal avec une telle ségrégation. Soit c'est tous, soit c'est auxcun...

    MAis quand ça arrange certains - les lois d'immigration par exemple, ou se évolter contre le référendum en Suisse sur les minarets - il faut protéger les musulmans et ne pas assimiler islam et islamisme, mais quand ils s'agit du catholicisme non seulement on peut, et même on doit, leur taper dessus, mais également on assimile systématiquement catholicisime et intégrisme..

    Je n'apprécie que peu ce 2 poids/2 mesures, qui ne permet ni de vivre en société, ni de parler correctement de grands problèmes, simplement comme on le ferait autour d'un verre, comme je suis certain que vous n'apprécieriez pas si tous les croyants vous traitaient de Soldats de la Révolution Cutlurelle, d'envoyés de Pol-Pot, ou si tous les croyants de France par exemple n'arrêtaient pas de vous fustiger, vous moquer, et vous mépriser pour ne pas croire...

    Alors je ne parle pas forcément pour toi, mais ça devient pénible, et c'est contre-productif...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo