IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3201
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Dans mon entourage, on est plusieurs à avoir fait le parcours de la recherche de subventions; Poles de compétitivité, CCI, incubateurs, OSEO, région,..j'en passe. Il n'y a rien à en tirer.
    +1.
    Bon dans mon cas, mon projet n'était qu'à l'état de.. projet
    Mais j'avais monté un dossier sérieux, avec étude de marché et prévision sur 2 ans. J'avais besoin d'un peu d'argent, mais vraiment pas grand-chose. Et on m'a aimablement reconduit vers... pôle emploi
    Alors je suis parti en Belgique.

  2. #3202
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Moi j'ai même été en contact avec des associations qui reçoivent des subventions de la région et de la communauté d'agglomération pour soit-disant aider les entrepreneurs; dans la liste des entreprises aidées: une pizzéria, un resto, un coach de voix et une vendeuse de fringues à la mode!

  3. #3203
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Ok ROD
    (Pour l'humour)

    Cette année, c'est l'année des records en tout hein, chômage, fermetures d'usines, taxes, etc
    C'était la fin du monde qu'on nous prévoyait ?

    Et au hasard, je viens de tomber sur ça en surfant sur le net :
    un-rapport-allemand-critique-la-france

  4. #3204
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Moi j'ai même été en contact avec des associations qui reçoivent des subventions de la région et de la communauté d'agglomération pour soit-disant aider les entrepreneurs; dans la liste des entreprises aidées: une pizzéria, un resto, un coach de voix et une vendeuse de fringues à la mode!
    Et est-ce que le nombre d'emplois ainsi créés dépasse le nombre de salariés de l'association? Juste pour savoir si ça tourne en rond...

  5. #3205
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi j'ai même été en contact avec des associations qui reçoivent des subventions de la région et de la communauté d'agglomération pour soit-disant aider les entrepreneurs; dans la liste des entreprises aidées: une pizzéria, un resto, un coach de voix et une vendeuse de fringues à la mode!
    En même temps je préfère que les subventions aillent à ce genre d'entreprises plutôt qu'à une "startup" qui a créé une appli Facebook et que le soit-disant entrepreneur revendra dans 2 ans pour faire une plus-value.

    C'est peut-être pas innovant, mais ça fait bouffer des gens !

  6. #3206
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    >> Et est-ce que le nombre d'emplois ainsi créés dépasse le nombre de salariés de l'association? Juste pour savoir si ça tourne en rond...

    Je ne sais pas. Je n'ai pas le détail.

    >> En même temps je préfère que les subventions aillent à ce genre d'entreprises plutôt qu'à une "startup" qui a créé une appli Facebook et que le soit-disant entrepreneur revendra dans 2 ans pour faire une plus-value.

    Je ne comprends pas ce type de raisonnement: mon domaine d'expertise c'est l'informatique; sous prétexte que certains ont des visions très court-termistes du métier d'entrepreneurs dans les nouvelles technologies, si moi_même je voulais créer une entreprise en tout bien tout honneur, je devrais me recycler en pizzaiolo sous prétexte que les startups c'est sale et c'est le mal? Parce que sinon, je serais un soit-disant entrepreneur?

    Tout le monde s'accorde que l'avenir, ce sont les nouvelles technologies mais nous on est au dessus de tout ça, on préfère laisser ça à d'autres pays ... Pourquoi vouloir forcément assortir à la création d'entreprise une clause de moralité ou d'intention? C'est pas illégal une startup...

  7. #3207
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Non c'est pas illégal une startup. Je suis d'accord qu'il y a de vrais entrepreneurs et d'autres dont le business c'est de monter des sociétés pour les revendre en faisant des bénef.
    Je dis juste que la deuxième catégorie ne devrait pas toucher d'aides. Sauf qu'on ne peut pas les distinguer au moment où ils montent leur boîte.

    Donc ce que je que je trouverais normal (si ça n'existe pas déjà), c'est que si tu revends ton entreprise et que tu fais une plus-value, tu rembourses les aides perçues.
    Dernière modification par Invité ; 30/04/2013 à 18h57.

  8. #3208
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non c'est pas illégal une startup. Je suis d'accord qu'il y a de vrais entrepreneurs et d'autres dont le business c'est de monter des sociétés pour les revendre en faisant des bénef.
    Je dis juste que la deuxième catégorie ne devrait pas toucher d'aides. Sauf qu'on ne peut pas les distinguer au moment où ils montent leur boîte.

    Donc ce que je que je trouverais normal (si ça n'existe pas déjà), c'est que si tu revends ton entreprise et que tu fais une plus-value, tu rembourses les aides perçues.
    Pourquoi ils devraient rembourser? Les salariés n'ont pas été virés? Ils ont encore et toujours un emploi. Il y a une continuité de l'entreprise après sa vente. La subvention a été un levier qui a permis à l'entrepreneur de créer de la richesse et de contribuer à un bassin d'emploi.

    La encore, on a encore affaire à des à priori, à savoir qu'un entrepreneur devrait forcément être un bon gestionnaire et un bon manager. Ce qui est faux. Certains ne sont jamais aussi bons que dans la gestion pure (et chiante) quotidienne d'une entreprise alors que d'autres sont des initiateurs de génie qui se révèlent de piètres managers sur le long cours.

  9. #3209
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Dans mon entourage, on est plusieurs à avoir fait le parcours de la recherche de subventions; Poles de compétitivité, CCI, incubateurs, OSEO, région,..j'en passe. Il n'y a rien à en tirer.
    Selon ton expérience, qu'est-ce qui a le plus motivé le refus qui t'a été opposé ? Le domaine visé, la forme commerciale et juridique de la structure envisagée, le niveau de risque ?

  10. #3210
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi ils devraient rembourser? Les salariés n'ont pas été virés? Ils ont encore et toujours un emploi. Il y a une continuité de l'entreprise après sa vente. La subvention a été un levier qui a permis à l'entrepreneur de créer de la richesse et de contribuer à un bassin d'emploi.
    C'est pas l'entreprise qui devrait rembourser, c'est l'entrepreneur.

  11. #3211
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Selon ton expérience, qu'est-ce qui a le plus motivé le refus qui t'a été opposé ? Le domaine visé, la forme commerciale et juridique de la structure envisagée, le niveau de risque ?
    ou l'intérêt du projet ?

  12. #3212
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Je ne comprends pas ce type de raisonnement: mon domaine d'expertise c'est l'informatique; sous prétexte que certains ont des visions très court-termistes du métier d'entrepreneurs dans les nouvelles technologies, si moi_même je voulais créer une entreprise en tout bien tout honneur, je devrais me recycler en pizzaiolo sous prétexte que les startups c'est sale et c'est le mal? Parce que sinon, je serais un soit-disant entrepreneur?
    D'autant plus que des restaurateurs qui se vautrent y'en a un monstre paquet. Il suffit d'avoir travaillé pour un fournisseur et de se rendre compte de toute la marchandise impayée en fin d'année.

    Pour bosser dans une start-up et avoir du chercher du financement, je peux dire que la raison principale des refus (en Suisse en tout cas) c'est l'absence de concret. Donc des projets pas assez avancés, qui en sont juste au stade de "l'idée géniale". C'est un peu con dit comme ça mais si tu n'as pas quelque chose de suffisamment démonstratif (qui suppose déjà que l'investissement a déjà été conséquent), c'est cuit.

    L'autre truc, mais qui concerne plutôt les prêts bancaires, c'est la nature immatérielle de l'informatique. Si on prête pour un atelier, on peut saisir des machines ou du matériel, quand un bureau de développement logiciel se casse la gueule on a quoi? Un vieux code source pas fini, des licences d'outils qui ne revendent pas, et 2 ordis qui valent 500 euros?

  13. #3213
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est pas l'entreprise qui devrait rembourser, c'est l'entrepreneur.
    La subvention reste dans le capital social de l'entreprise. L'entrepreneur ne part avec.

  14. #3214
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Selon ton expérience, qu'est-ce qui a le plus motivé le refus qui t'a été opposé ? Le domaine visé, la forme commerciale et juridique de la structure envisagée, le niveau de risque ?
    Deux choses:
    - les associations ne comprennent pas ce que tu fais, comment ça s'évalue, combien ça peut rapporter; ils n'ont pas de culture ou de référence. Souvent ils viennent te voir pour que tu leur montes - en douce - leur site internet;
    - les institutionnels (OSEO, incubateurs, etc...) ne subventionnent que ce qui est en prise directe avec la recherche (= dépôt de brevets, recherche pure, procédés de fabrication, etc..)

    Aller voir des ventures capitalists, c'est dangeureux parce qu'au stade de l'idée, ils sont capables de te la piquer.

    La seule manière, c'est de développer ton idée tout seul et puis quand ça devient tangible et que tu commences à gagner de l'argent, d'aller refaire un tour. Souvent, à ce stade, il est trop tard parce que pour ils t'expliquent que ta boîte a été lancée il y a trop longtemps, que eux ils ne financent que les entreprises toutes neuves.

  15. #3215
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    La seule manière, c'est de développer ton idée tout seul et puis quand ça devient tangible et que tu commences à gagner de l'argent, d'aller refaire un tour.
    Pourquoi refaire un tour, alors? A ce moment, tu peux éventuellement chasser les primes, mais à moins d'avoir une "phase 2" qui demanderait des fonds importants, l'utilité des prêteurs devient faible.

    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Souvent, à ce stade, il est trop tard parce que pour ils t'expliquent que ta boîte a été lancée il y a trop longtemps, que eux ils ne financent que les entreprises toutes neuves.
    Oui, ça relativise la valeur de ces gens... Quand tu aurais besoin d'eux, ben ils ne veulent pas parce que c'est risqué. Quand il n'y a plus de risque, leur valeur ajoutée baisse, donc ils auront moins de parts, et donc ça les intéresse moins.

    [Edit] Mon expérience des aides, c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS en dépendre. Si tu arrives à en récupérer une ou deux, c'est du bénéfice en plus, et tant mieux. Mais il ne faut pas trop compter dessus, parce que ca peut être remis en cause n'importe quand.

    Ma boîte touche pas mal de CIR. Là, on a réussi à faire valider le bien fondé de notre CIR 2008, mais le montant est toujours en débat (donc il faut le garder aux réserves, par l'investir, puisqu'on pourrait nous le réclamer). On aurait pu croire que les années suivantes allaient être plus faciles... pas du tout, l'administration s'interroge sur 2012 (dossier très similaire à 2008, et on repart à zéro). La gestion du CIR, c'est un senior à plein temps...

    Mais va expliquer cela à nos bons politiques, formés dans des "écoles d'administration"...

    Francois

  16. #3216
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    [Edit] Mon expérience des aides, c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS en dépendre. Si tu arrives à en récupérer une ou deux, c'est du bénéfice en plus, et tant mieux. Mais il ne faut pas trop compter dessus, parce que ca peut être remis en cause n'importe quand.
    En même temps, si les entrepreneurs pouvaient DÉPENDRE des aides, ils seraient...comment qu'on dit pour les chômeurs déjà? ah oui, des assistés.

    Remarque, vu la prévalence des aides dans l'agriculture, je dirais qu'il y a des assistés utiles, quand même. Et sans chômage, t'imagines le montant des salaires?

  17. #3217
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Toujours pas de réforme du statut pénal de chef de l'état de la part de Hollande :/

    http://www.lepoint.fr/societe/exclus...1661903_23.php
    Par François Hollande :
    "Moi, président de la République, j'aurai aussi à coeur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l'État ; je le ferai réformer, de façon à ce que si des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés, je puisse, dans certaines conditions, me rendre à la convocation de tel ou tel magistrat ou m'expliquer devant un certain nombre d'instances."

  18. #3218
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Des aides extérieures sont parfois/souvent nécessaires à partir du moment où le produit aboutit parce qu'on se retrouve à faire face à un afflux de demandes ou de clients que tu ne peux pas assumer seul.

    En effet, tant que tu n'as pas d'obligations contractuelles à assumer, tu peux te la jouer low cost et étaler dans le temps les tâches de dév en les assumant tout seul. C'est différent quand tu es soudainement en production. C'est donc le moment d'embaucher ou d'investir dans autre chose que du codage ou de l'hébergement (quoique un gros serveur fully managed, ça peut couter cher).

    Et là, sans argent, tu es mal, d'autant plus que traditionnellement les banques ne prêtent pas à ce secteur et que tu n'as pas de collatéral à offrir à la banque en échange du prêt.

  19. #3219
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Toujours pas de réforme du statut pénal de chef de l'état de la part de Hollande :/

    http://www.lepoint.fr/societe/exclus...1661903_23.php
    Oui, mais il s'est montré très ferme sur l'affaire Guéant, ça compense, non?

    http://www.lepoint.fr/politique/holl...1661963_20.php

    Francois

  20. #3220
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par dragonno Voir le message
    Toujours pas de réforme du statut pénal de chef de l'état de la part de Hollande :/

    http://www.lepoint.fr/societe/exclus...1661903_23.php
    Oui, mais il s'est montré très ferme sur l'affaire Guéant, ça compense, non?
    Lol, il n'a pas à fournir d'efforts pour être ferme envers Guéant qui est un des soutiens de Sarkozy...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo