IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3261
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Aujourd'hui le reproche fait à l'or mentionné par l'auteur est qu'il faut que la croissance du PIB soit accompagnée de création monétaire, ce qui a pour effet d'affaiblir la monnaie, car l'or n'est disponible qu'en quantité limitée :

    Donc, le défi sera d'accompagner la croissance du PIB par une diminution de la masse monétaire, et donc un renforcement des monnaies.

    Il peut y avoir plusieurs lectures de ce passage. Personnellement, au vu du paragraphe qui le précède, je pense plutôt que l'auteur voulait souligner le fait que l'or reste un placement très sûr, puisqu'il va continuer à monter tant que les gouvernements auront recours aux politiques monétaires expansionnistes.
    C'est donc, au vu des sommes en jeu, que l'or détenu actuellement par la Banque (de France, européeenne, américaine...) est d'une telle ridicule quantité par rapport aux montants des dettes qu'il ne sert plus du tout d'assurance..

    On peut en conséquence l'utiliser si l'on est mal, puisque en avoir moins ne changera pas le statut de "bon" ou "mauvais" payeur...

    Tu utilises le terme "placement".. C'est vrai quand c'est ta réserve, c'est à dire que tu vis normalement et tu investis pour un éventuel usage futur...

    Quand tu vis à crédit, ce n'est déjà plus tant que ça un "placement"... Et quand ton crédit est tel qu'il est 100 ou 10000 fois plus gros que ta réserve, ce n'est en rien du tout un placement...

    L'Histoire nous montre que les trésors (de guerre en général) ont été utilisé pour financer réellement des choses (les routes, la poste, les bateaux, les forts, par Louis IV, les guerres pour Napoléon, les chemins de fer et l'école pour Louis-Philippe, les armes par Laval...), pas pour s'en servir comme caution... Je trouve que c'est justement un biais de l'économie des 60 dernières années de l'avoir considéré comme une caution... En fait c'est considéré comme un avoir "virtuel" alors qu'il est réel...

    Et en admettant même que l'on n'ait pas de dettes, avec un budget de 1600 milliards d'euros, je ne vois pas très bien comment même 10 000 tonnes d'or peuvent servir de "garantie"..

    A fortiori lorsqu'on a ce montant-là en dettes...

  2. #3262
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui effectivement la garantie fournie par l'or est clairement ridicule par rapport aux dettes qui ont été contractées. Le problème est que l'on est restés depuis la révolution industrielle sur un système basé sur l'or, qui était viable à l'époque, mais qui ne l'est plus aujourd'hui.

    Le terme "placement" n'est pas annodin, puisqu'aujourd'hui, au sens financier du terme, il s'agit bien d'un placement. Tu peux acheter de l'or quand bon te semble, et le revendre quand bon te semble, au même titre qu'une action.

    En 2008, les gouvernements et banques centrales ont choisi de se tourner vers l'or car ils n'accordaient aucune confiance dans les devises. Ce que l'on constate aujourd'hui, c'est que pour le dollar, la FED a tellement recours à la planche à billets qu'aujourd'hui sa valeur est équivalente au prix de l'encre utilisée pour l'imprimer... Il n'y a aucun étalon derrière.

    Aujourd'hui tous les professionnels s'accordent à dire que les pays européens et les USA ne pourront jamais rembourser leur dette. L'or pourrait donc retrouver son rôle d'étalon, et donc de valeur refuge. C'est pour cela que les analystes conseillent plutôt de conserver ou d'acquérir de l'or pour les stratégies de placement à moyen/long terme.

    Cependant, à cause des dettes non remboursées et non remboursables, nous assistons à une dépression (= réduction de la masse monétaire). En fait, ce qui se passe aujourd'hui est du jamais vu :
    Citation Envoyé par Manuel Barosso (2011, faillite Grecque Acte II)
    Nous sommes entrés dans un territoire inconnu et nous sommes en train de discuter de solutions qui n’ont jamais été testées auparavant
    Cette déflation est tellement énorme, que seules les politiques expansionnistes peuvent la compenser, mais avec difficulté.

    Pour ceux qui veulent approfondir, voici les dernières analyses sur l'or, notamment après la brutale chutte enregistrée à la mi-avril :
    - Ce que l'or nous apprend sur l'économie mondiale
    - Pourquoi la chute des cours de l'or est inquiétante ?

  3. #3263
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Le terme "placement" n'est pas annodin, puisqu'aujourd'hui, au sens financier du terme, il s'agit bien d'un placement. Tu peux acheter de l'or quand bon te semble, et le revendre quand bon te semble, au même titre qu'une action.
    TU...

    C'est à dire une personne...

    Mais d'une part ce n'est pas nouveau / pas "d'aujourd'hui".... L'Histoire est remplie de particuliers "plaçant" dans l'or, entre l'Harpagon de Molière, les Louis (qui en fait étaient des "Napoléon") de mes grand-parents ou arrières-grands parents...

    Et d'autre part ce n'est pas valable pour un état...

    Un Etat ne "place pas"... Soit il s'en sert pour payer, soit il s'en sert comme fonds de réserve...

  4. #3264
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et d'autre part ce n'est pas valable pour un état...

    Un Etat ne "place pas"... Soit il s'en sert pour payer, soit il s'en sert comme fonds de réserve...
    Les Etats placent mais au travers des fonds souverains.

  5. #3265
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Merci pour tes liens, Matt !

    Edit :

    Au moment où l'on analyse le bilan de Hollande et qu'un film documentaire a été annoncé (titre : le pouvoir), voilà qu'un gars sort un documentaire vidéo pour parler du bilan de Sarkozy, c'est un peu gros comme attitude ça, Sarkozy c'est passé et son bilan a déjà été fait alors c'est juste pour contrer le documentaire sur Hollande, quel petit esprit ce gars...

    http://www.20minutes.fr/medias/11510...-pris-inverses

    On n'échappera pas à nos dettes même après la mort, selon l'administration de notre pays
    Après un premier retour de courrier parce que la personne concernée était décédée il y a quelques mois, le Trésor public a persévéré en adressant directement sa lettre au cimetière dans laquelle elle reposait, numéro de tombe inclus sur l’enveloppe.
    http://www.20minutes.fr/insolite/115...ment-cimetiere

    Lol


    Les bédoins quelque soit le pays, sont toujours victimes des gouvernements :
    http://www.lepoint.fr/monde/israel-d...1664070_24.php

  6. #3266
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Sarkozy c'est passé et son bilan a déjà été fait alors c'est juste pour contrer le documentaire sur Hollande, quel petit esprit ce gars...
    Pas à droite. Il n'y a eu aucun bilan sur les 5 ans de présidence Sarkozy.

  7. #3267
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Pas à droite. Il n'y a eu aucun bilan sur les 5 ans de présidence Sarkozy.
    Il n'y a pas non plus de raison de le faire, à mon avis. Le "bilan" c'est juste une argument de campagne électorale, le sortant défend son bilan, l'opposition l'attaque, et ces bilans n'en sont donc pas vraiment. Après l'élection, la droite passe dans l'opposition, elle n'a pas spécialement de bilan à faire, ni de comptes à rendre (n'en déplaise au PS, qui se croit toujours un peu dans l'opposition). Son rôle est de répondre au gouvernement, et de préparer les élections suivantes, qui ne se gagneront pas sur le bilan de Sarkozy, mais sur celui d'Hollande.

    Et un an après, alors que "c'est la faute à sarko" reste l'argument de base d'une partie de l'opposition, on n'a certainement pas le recul pour faire un bilan un tant soit peu objectif.

    Francois

  8. #3268
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    (n'en déplaise au PS, qui se croit toujours un peu dans l'opposition)

    Et un an après, alors que "c'est la faute à sarko" reste l'argument de base d'une partie de l'opposition, on n'a certainement pas le recul pour faire un bilan un tant soit peu objectif.

    Francois
    Tout comme la droite se croît encore au pouvoir... Sans rancune

  9. #3269
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tout comme la droite se croît encore au pouvoir...
    Je ne comprends pas... Actuellement, la droite est dans l'opposition et se comporte comme telle : elle dépose des amendements, attaque le gouvernement quand elle en a l'occasion, et se prépare pour les prochaines élections. Je ne vois pas en quoi elle "se croit au pouvoir" (même si je t'accorde qu'elle espère y revenir assez vite, opinion partagée à gauche quand on voit le nombre de directeurs de cabinet qui ont pantouflé ici et là en dix mois, d'habitude on attend la fin du mandat, quand même).

    Francois

  10. #3270
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je ne comprends pas... Actuellement, la droite est dans l'opposition et se comporte comme telle : elle dépose des amendements, attaque le gouvernement quand elle en a l'occasion, et se prépare pour les prochaines élections. Je ne vois pas en quoi elle "se croit au pouvoir" (même si je t'accorde qu'elle espère y revenir assez vite, opinion partagée à gauche quand on voit le nombre de directeurs de cabinet qui ont pantouflé ici et là en dix mois, d'habitude on attend la fin du mandat, quand même).

    Francois
    Tu devrais relire mon message, il semblerait que tu aies fait un lapsus dans la citation que j'ai mise en gras...

    Sur le fond je m'en fous, vous faites de la branlette intellectuelle sur de la politique politicienne.

  11. #3271
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Tu devrais relire mon message, il semblerait que tu aies fait un lapsus dans la citation que j'ai mise en gras...
    Ah pigé... désolé...

    Sur le fond tu t'en fous, mais tu passes autant de temps que nous sur ce fil qui ne parle guère que de politique politicienne. C'est un spectacle, il nous coute cher, autant en profiter.

    Francois

  12. #3272
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Moi je ne comprend pas ce que veut dire Gppro je lis la même chose que Fcharton lors de sa première lecture, je suis trop bête parce que ça doit être évident.
    Un gars gentil pour m'expliquer ?

    Pour le moment je ne vois pas pourquoi la phrase remarquée en gras par Gppro souligne le fait que la droite se croit encore au pouvoir.

  13. #3273
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    parce qu'il a inversé sa pensée

    "reste l'argument de base dune partie de l'opposition" (qui en ce moment est la droite, mais François pensait "gauche")

  14. #3274
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Je me rends compte que je présume énormément des capacités de compréhension de mes lecteurs

  15. #3275
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Je me rends compte que je présume énormément des capacités de compréhension de mes lecteurs
    Ben oui mon garçon, on est des cons de droite, nous, et des patrons, de surcroit.

    Alors, forcément, si tu fais un trait d'esprit à 9h59, alors que tu es au boulot depuis quatre heures, et que nous, on sort juste de la douche, le peignoir en soie sur le dos et le cigare au bec (avant de mettre nos bretelles et notre haut de forme), ça ne peut pas bien se passer...

    'pis bon, c'est comme rod, t'as gagné une bière ou la boisson de ton choix (non, je ne te mépriserai pas si tu prends un jus de goyave, enfin, si mais je tâcherai de ne pas le montrer) quand tu passes à la capitale.

    Francois

  16. #3276
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bein vu qu'on est dans un sujet sérieux, je pense que des écrits clairs c'est la moindre des choses si l'on veut se faire comprendre, sinon vu que le Français est assez compliqué dans ses diverses appréciations, on peut comprendre de travers ou comprendre n'importe quoi.
    Moi je n'hésite pas à dire que je ne comprend pas, je ne me prend pas la tête, et j'essaie d'être clair dans ce que j'écris sans présumer quoique ce soit

    Merci Souviron pour l'explication de la pensée de Gppro

  17. #3277
    r0d
    r0d est actuellement connecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    on sort juste de la douche, le peignoir en soie sur le dos et le cigare au bec (avant de mettre nos bretelles et notre haut de forme)
    des bretelles? Arf, quel mauvais goût; je m'attendais à plus de classe de votre part les gars. Et puis tu as oublié les deux ou trois licenciements en prenant le café histoire de se mettre de bonne humeur

  18. #3278
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Les licenciements, on en voit beaucoup ces temps-ci ...Des records, sous Hollande :/

  19. #3279
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Merci Souviron pour l'explication de la pensée de Gppro
    C'était plus la pensée de François et l'acuité de GPPro


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    des bretelles? Arf, quel mauvais goût; je m'attendais à plus de classe de votre part les gars. Et puis tu as oublié les deux ou trois licenciements en prenant le café histoire de se mettre de bonne humeur
    Plus le rachat d'une startup et la vente d'une belle usine, et le fax nous avertissant de nos super-gains boursiers dans le dernier paradis fiscal...

    Ne mégotons pas, soit on se lève du bon pied, ou pas...

  20. #3280
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    des bretelles? Arf, quel mauvais goût; je m'attendais à plus de classe de votre part les gars.
    Ah? Je croyais qu'il fallait des bretelles (des larges, hein, pas celles de popeck, je veux dire), sur une chemise à rayures, avec un haut de forme, un cigare...

    Genre capitaliste dans un film de Lubitsch, tu vois?

    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Et puis tu as oublié les deux ou trois licenciements en prenant le café histoire de se mettre de bonne humeur
    Ah ça non, un vrai capitaliste ne licencie pas, et surement pas par deux ou trois, il cède, l'air désolé, à la demande de son directeur financier de fermer un pays entier, en ayant un mot plein de compassion pour ces pauvres gens qui faisaient partie de "la famille"... et en se resservant de café.

    C'est toi qui me déçois sur ce coup, mon petit Rod. Le genre à dire "jardin" (voire "terrain") au lieu de "parc", "portail' au lieu de "grille" (comme dans "on sonne à la grille du parc, t'ois), ou à considérer qu'une Rolex (pfff une montre de charcutier) c'est la classe. Et à ne même pas savoir que la seule utilisation possible du mot "merde" dans la conversation, c'est entre "enfin," et "quoi!" (enfin, merde, quoi!).

    Les rouges sont d'un décevant par les temps qui courent... Bon, faut dire qu'après Chirac, Sarko et maintenant pépère, on a les prolos qu'on mérite.

    [Edit] ca n'a rien à voir, mais je ne sais pas pourquoi, ca fait bien dans le tableau, et c'est d'un compositeur prolétarien...



    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo