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Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3401
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    T'es ouf, hier à la radio j'entendais encore que le vocabulaire de la langue s'était enrichi de nouveaux mots, comme kiffé, lové mifa, chtar etc... Non, non le rayonnement de la culture française n'est pas près de s'arrêter de flamboyer, je te l'assure. Gare à toi Flaubert, Hugo ou encore Balzac.
    J'ai la flemme de citer les autres parties des autes sur ce sujet, mais c'est une grande raison du déclin au cinéma et télé..

    (et dans la rue).

    La plupart des francophones d'ailleurs ne comprennent pas la langue parlée aujourd'hui par la masse des Français..

    Entre raccourcis, verlan, sigles, et argot, ils sont pour la plupart perdus..

    Encore une fois c'est la qualité de l'enseignement et de la culture générale. Qu'il y ait des argots et des langues parlées brutes, oui, c'est courant. Ce qui l'est moins c'est qu'il n'y ait quasiment plus de production avec un français litéraire ou à tout le moins 100% international..


    Alors on peut se gausser des Québécois, de leur(s) accent(s) et vocabulaire, mais c'est comme les Créoles : cela fait plusieurs siècles qu'ils ont ce vocabiulaire, et ce n'est pas un phénomène de mode passagère...


    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    @souviron : Tu as toi-même sorti quelques belles énormités. Vu le nombre de sujets vus sur ce forum, il est inévitable qu'on soit tous des gros cons ignorants à un moment ou à un autre. De plus tout le monde ici n'a pas 50 ans de culture derrière lui.
    C'est vrai, mais je parlais de la construction de la pensée et des références..


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ou que j'aille, je peux parler anglais, quelqu'un me comprendra. Si je parle français, au mieux quelqu'un me répondra avec un grand sourire :
    Ah, vous êtes français. Paris, la Tour Eiffel, "voulez vous couchez avec moi" le shopping !!!! AHAHAHAH...(avec un accent très rigolo... mais pas toujours compréhensible).
    Oui et ?

    Tu veux refaire l'Histoire du XXième siècle ??

    Dans les pays comme la Grèce (pour la Roumanie je sais pas), il y a 30 ans l'enseignement était divisé en 2 parties : les femmes apprenaient le français, car langue adminsitrative. Les hommes apprenaient l'anglais, langue commerciale..


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En outre, si nos comédies nous paraissent répétitives, allez donc voir ailleurs et vous verrez qu'on a des scénario assez recherché, et des thèmes bien différents. En dehors du sexe et des comédies sur les années lycée / études, on a très peu de diversité aux USA par exemple. Il est rare que des sujets comme le racisme, le travail, le sexisme voir la famille... soit abordés de manière légère outre atlantique. (et oui, il y a des contre exemple, je parle d'une tendance générale)
    Je ne parlais pas juste de comédies.. Simplement justement les sujets sont très franco-français... Rarement globaux.. Et une des caractéristiques, quand tu es à l'étranger et que tu vois un film français à l'affiche, environ 2/3 c'est le tiangle femme/mari/amant ou matiresse... ça lasse...

    Et le fameux "jeu français" est bien de temps en temps, mais ça lasse un peu.. Voir un mec mettre 5 minutes pour ouvrr la porte et s'asseoir dans un fauteuil, ou un couple "baiser pdt 5 minutes, .... Un Besson a compris .. Le montage est plus enlevé... Et attire plus que les spécialistes du "7 ième art"..


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je dis que la plupart des pays ont entre 20 et 80% de la population capable d'échanger en l'anglais, la ou le francais se contente en général de 10% maximum, même dans lespays qui était très francophile.
    Encore une fois, soit tu as la puissance financière due aux 360 millions d'habitants, soit tu dois utiliser autre chose...

    Ce qui justement faisait l'exception française, c'est qu'un petit pays rayonnait par sa qualité et non pas par son poids financier/économique..



    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    La TV reste un moyen d'enrichir la culture général d'une population très facilement.
    Arf....

  2. #3402
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu as déjà entendu un indien parler anglais ? Ou un asiatique parler anglais ?
    Et puis l'accent c'est très bien ça me dérange pas plus que ça. Les anglais ont un accent différent des américains, des australiens...
    Oui, sauf que les anglais (y compris d'Angleterre) sont (sans doute par l'ancienneté des liens avec leurs colonies) indiférrents - et même ouverts - aux accents.. Non seulement ils n'y voient pas malice, mais au contraire ils font très souvent l'effort de comprendre. Du coup les gens sont à l'aise pour parler.

    Alors que les Français font remarquer à tous les étrangers (sous prétexte de leur faire apprendre) "non, on dit pas comme ça mais comme ça", se moque ouvertement des accents, etc.. Du coup les étrnagers ont très peur de parler français devant des Français.. Les féminins/masculins en particulier, et la prononciation des mots, en général les Français soit font remarquer, et souvent ne font pas l'effort d'essayer de comprendre..

  3. #3403
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    En ce qui concerne les films français de nos jours, je ne les regardent même plus ça me donne envi de vomir. Je n'ai pas vu intouchable, la môme, the artist, bienvenu chez les chti. Plus rien à voir avec de Funès ou Coluche, ou le duo Depardieu, Pierre Richard. Ca ce sont aussi des films et des acteurs mondialement connus, surtout de Funès je pense.
    Après il y a peut être de bons acteurs, réalisateurs, producteurs qui font de bons films français mais qui ne sont pas médiatisés. Si vous en connaissez je suis preneur.

  4. #3404
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    Je m'auto cite désolé

  5. #3405
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    En ce qui concerne les films français de nos jours, je ne les regardent même plus ça me donne envi de vomir. Plus rien à voir avec de Funès ou Coluche, ou le duo Depardieu, Pierre Richard. Ca ce sont aussi des films et des acteurs mondialement connus, surtout de Funès je pense.
    C'est clair que face à des chefs d'oeuvre du cinéma qu'étaient les films de De Funès ou Depardieu, les films français d'aujourd'hui font pâle figure.

    Des films comme Asterix mission Cléopâtre ou OSS 117 (pour rester dans le registre humoristique) n'égalent en rien les scénarios des films avec les acteurs sus-cités, la qualité des gags a d'ailleurs nettement baissé ! Pas une seule grimace dans Astérix !

    Allez, avoue, c'était de la dérision n'est-ce pas ?

  6. #3406
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    JEn ce qui concerne les films français de nos jours, je ne les regardent même plus ça me donne envi de vomir. Je n'ai pas vu intouchable, la môme, the artist, bienvenu chez les chti. Plus rien à voir avec de Funès ou Coluche, ou le duo Depardieu, Pierre Richard. Ca ce sont aussi des films et des acteurs mondialement connus, surtout de Funès je pense.
    Je ne sais pas si De Funes, Pierre Richard ou Coluche sont "mondialement connus", Depardieu, oui, ça c'est certain.

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Après il y a peut être de bons acteurs, réalisateurs, producteurs qui font de bons films français mais qui ne sont pas médiatisé. Si vous en connaissez je suis preneur.
    C'est difficile de répondre. Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent.
    J'ai bien aimé certains films français récent, comme "Ne le dis à personne", "Intouchable" et même "Un plan parfait" m'a bien fait rire. J'ai bien aimé aussi "Les infidèles".

    Maintenant, y des films qui me gonflent, mais autant des étrangers que des français. Chacun ses goûts !

  7. #3407
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    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    C'est clair que face à des chefs d'oeuvre du cinéma qu'étaient les films de De Funès ou Depardieu, les films français d'aujourd'hui font pâle figure.
    Les films français d'aujourd'hui ne m'intéressent pas, je n'arrive même pas à les regarder. De Funès c'était un personnage, Depardieu, Coluche aussi, rien à voir avec les acteurs d'aujourd'hui je trouve.
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Des films comme Asterix mission Cléopâtre ou OSS 117 (pour rester dans le registre humoristique) n'égalent en rien les scénarios des films avec les acteurs sus-cités, la qualité des gags a d'ailleurs nettement baissé ! Pas une seule grimace dans Astérix !

    Allez, avoue, c'était de la dérision n'est-ce pas ?
    Héhé non . Bon après j'avais 10 ans quand je regardais ces films.
    Astérix j'ai du regarder les 5 premières minutes avant de zapper. OSS 117 j'ai même pas tenté l'expérience. Je me demande qui est dans la dérision.
    En tout cas j'ai pu m'apercevoir que c'était des acteurs connus, et que leurs films passaient à la télé hors de France, de Funès surtout. Je ne crois pas qu'Astérix soit sortit ailleurs qu'en France.

  8. #3408
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je ne crois pas qu'Astérix soit sortit ailleurs qu'en France.
    J'ai pu trouver chez un pote un Astérix Mission Cléopatre son FR mais vidéo en allemand (ça se voit en lisant les génériques). De plus Astérix (la BD) s'étant pas mal exporté... y'avait un gros marché potentiel.

    Par contre le fait que Hollywood n'en n'ai pas fait un remake en dit long sur l'impact qu'il a eu là bas

  9. #3409
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    Asterix mission cléopatre s'est exporté pas mal.
    14 millions d'entrée en France, 10 millions a l'étranger.

    Tu devrais leur donner leur chance a ces films. On est passé d'un humour de grimace et de caca boudin(ouh il est tout vert...) a un humour plus sur des jeux de mots de clin d'oeil, ...

  10. #3410
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je ne crois pas qu'Astérix soit sortit ailleurs qu'en France.
    Sans aucun jugement sur les films, ils ont une certaine notoriete :

    Asterix et Obelix au service de sa majeste : 24 pays
    Asterix aux jeux olympiques : 39 pays
    Asterix et Obelix, Mission cleopatre : 33 pays
    Asterix et les vikings (dessin anime) : 24 pays

  11. #3411
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    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    je ne les regardent même plus ça me donne envi de vomir.
    Je n'ai pas vu intouchable, la môme, the artist, bienvenu chez les chti.

    Les films français d'aujourd'hui ne m'intéressent pas, je n'arrive même pas à les regarder.

    j'ai même pas tenté l'expérience.
    Sans vouloir etre mechant, dire "je ne les regarde pas" et cracher dessus en disant que ca donne envie de vomir, c'est au minimum meprisant, au pire pitoyable.

    Si tu ne regardes pas, comment peux-tu juger ?

    Quant a tes comparaisons, tu compares des monstres sacres, avec au moins 30 ans de recul, et des films actuels que tu n'as pas vu, sur lesquels tu as des prejuges tres bien ancres.

    Je ne dis pas que j'aime, ou non, ce cinema, mais lorsqu'on critique quelque chose (en bien ou en mal), il est raisonnable de savoir de quoi on parle.

    Et puisqu'on est dans le cinema, on peut aussi dire que le cinema etats-unien n'est compose que de films a gros budget, qui ont chacun un scenario ecrit sur un ticket de metro, surtout pour les films dont on fait le remake du remake du remake (CF fast & furious 6). Mais il y a aussi des productions de qualite, avec un vrai scenario qui n'est pas un N-ieme remake de la meme histoire deja ressassee des centaines de fois.

  12. #3412
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    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Juste un petit truc comme ça, la reconnaissance ce n'est pas instantané. Des auteurs/artistes/compositeurs décriés à leur époque puis devenus des références ça a toujours existé. 95% de la production culturelle actuelle est à jeter ? Et alors ? Est-ce que ça n'a pas toujours était la même chose à toutes les époques ?
    Bien sur, et personne ici n'affirme le contraire. Ce qu'on dit, c'est que la culture qui rayonne à l'étranger, c'est souvent la "reconnue", donc un peu ancienne (mais pas forcément très anciennes, des oeuvres qui ont quelques dizaines d'années font parfaitement l'affaire).

    Et c'est un peu là que le bât blesse. Notre société est de plus en plus obsédée par le "contemporain", et ce qui a plus de cinq ans est vite considéré comme ringard. Du coup, on s'entiche, sans aucun recul, de trucs à la mode, et on perd le contact avec cette "vieille culture", dont le principal mérite est justement d'avoir survécu à la mode.

    Et le mot "réac" que tu emploies est caractéristique de cette dérive. Lire des classiques, et préférer des textes d'hier à ceux d'aujourd'hui ce n'est réactionnaire que si les textes actuels représentent un progrès, ce qui reste à démontrer (on pourrait même dire que les lois du marché font que "l'avant garde" actuelle est bien plus conventionnelle que celle du siècle dernier).

    Francois

  13. #3413
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    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bien sur, et personne ici n'affirme le contraire. Ce qu'on dit, c'est que la culture qui rayonne à l'étranger, c'est souvent la "reconnue", donc un peu ancienne (mais pas forcément très anciennes, des oeuvres qui ont quelques dizaines d'années font parfaitement l'affaire).

    Et c'est un peu là que le bât blesse. Notre société est de plus en plus obsédée par le "contemporain", et ce qui a plus de cinq ans est vite considéré comme ringard. Du coup, on s'entiche, sans aucun recul, de trucs à la mode, et on perd le contact avec cette "vieille culture", dont le principal mérite est justement d'avoir survécu à la mode.

    Et le mot "réac" que tu emploies est caractéristique de cette dérive. Lire des classiques, et préférer des textes d'hier à ceux d'aujourd'hui ce n'est réactionnaire que si les textes actuels représentent un progrès, ce qui reste à démontrer (on pourrait même dire que les lois du marché font que "l'avant garde" actuelle est bien plus conventionnelle que celle du siècle dernier).

    Francois
    Désolé mais de te contredire, mais celui qui t'a qualifié de réac a lu (et lit encore) son lot de classiques sans qu'il pense que ce soit ringard. Ce n'est pas le fond que je critique, mais la forme. Tu devrais relire ton post à tête reposé et en prenant un peu de recul (celui de la danse classique), j'aurais voulu caricaturer ce trait de caractère que je ne m'y serais jamais aussi bien pris.

  14. #3414
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    J'ai lu qu'il y avait eu une déclaration ou un pré-projet pour modifier les remboursements de la sécu, qui serait inversement proportionnels au revenu.

    Est-ce que quelqu'un a lu le texte de base, ou sait exactement d'où ça vient ?

  15. #3415
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai lu qu'il y avait eu une déclaration ou un pré-projet pour modifier les remboursements de la sécu, qui serait inversement proportionnels au revenu.

    Est-ce que quelqu'un a lu le texte de base, ou sait exactement d'où ça vient ?
    Probablement encore un test pour voir comment l'intelligentsia va réagir (vu un titre sur libé.fr mais pas lu)... Tout ce que la droite aurait rêver de faire, le PS le fait. Entre ça et les allocs, s'ils passent à l'action c'est la fin du modèle français à moyen terme (parce qu'une certaine partie de la population en aura marre de payer pour les autres, et, pour le coup, elle aura entièrement raison).

  16. #3416
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    Tenez, un petit papier sur la merveilleuse réussite allemande.

  17. #3417
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    J'ai lu qu'il y avait eu une déclaration ou un pré-projet pour modifier les remboursements de la sécu, qui serait inversement proportionnels au revenu.
    J'ai vu ça ce matin...
    http://www.franceinfo.fr/economie/se...965-2013-05-16

    Manifestement, leur proposition est un peu plus compliquée que modifier les remboursements en fonction du revenu. Maintenant, l'idée a été évoquée depuis qu'on a parlé de modulation des allocations familiales.

    Ceci dit, je pense que ça n'a aucune change de passer. A la différence des allocations familiales qui sont financées par les employeurs, les cotisations maladie sont payées par les assurés, et sont proportionnelles à leur revenu. On cotise donc selon ses moyens, réduire les remboursements en fonction des revenus ressemblerait à une double peine qui aurait peu de chances de passer.

    Du coup, il faudrait abandonner la sécu, et la remplacer par l'impot... Mais ca...

    Francois

  18. #3418
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    Asterix mission cléopatre s'est exporté pas mal.
    14 millions d'entrée en France, 10 millions a l'étranger.

    Tu devrais leur donner leur chance a ces films. On est passé d'un humour de grimace et de caca boudin(ouh il est tout vert...) a un humour plus sur des jeux de mots de clin d'oeil, ...
    Savoir faire la grimace est un art .
    Bref les nouveaux films français ne me font pas rire, et ne me donne même pas envi de les regarder (la bande annonce me suffit). Je me cacherai presque d'être français si on me parle de ces films dans un autre pays. La plupart des films récents cités ici, ne sont pas des films ou il y a de quoi être fier qu'ils soient français.

  19. #3419
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    Tient, jen ai vu un pas mal : Dans la maison

    On est tiombé dessus par hazard a bucarest, salle vide, mais j'ai vraiment beaucoup aimer ce film, très dérangeant.

    David, pour les films que tu honnis, je dirais que c'est comme un plats que l'on refuse de manger parce que ca n'a pas l'air appetissant. D'abord on goute, après on en parle.
    Asterix était un bon film, si on aime l'humour a la chabat.
    Mais il y en a d'autres cités ci dessus qui reprennent d'autres formes d'humour qui sont souvent très acceptable. de l'humour potache de bienvenue chez les chti(qui serieusement exploite les même ficelles que les de funes, le rire facile et bete) à d'autres formes plus rafinées.
    C'est dailleur une sacré spécifité française.
    En dehors des films d'auteurs... les films destinés au grand public ont souvent une qualité de redaction / scénario que l'on ne retrouve pas dans beaucoup de films hollywoodiens.

  20. #3420
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Asterix était un bon film, si on aime l'humour a la chabat.
    Mais il y en a d'autres cités ci dessus qui reprennent d'autres formes d'humour qui sont souvent très acceptable. de l'humour potache de bienvenue chez les chti(qui serieusement exploite les même ficelles que les de funes, le rire facile et bete) à d'autres formes plus rafinées.
    C'est vrai que sur la piste du marsupilami, didier ou encore qui a tué Pamela Rose sont des films d'une finesse et d'une créativité hors du commun. J'ai rien contre Chabat, mais de la à dire que ces films (entre autre) sont plus rafinés qu'un de Funès y a une grosse marge que je n'aurai pas osé franchir. Bref passons, il y a des choses plus importantes.

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