Tiens, et une de plus...
Classes prépas : les députés votent le passage au payant
Ben voyons....
Le "modèle social" et "l'ascenceur social" n'ont qu'à bien se tenir...
Tiens, et une de plus...
Classes prépas : les députés votent le passage au payant
Ben voyons....
Le "modèle social" et "l'ascenceur social" n'ont qu'à bien se tenir...
Ok je me suis trompé pour les pays émergent, mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce ne seront pas les étudiants des pays que tu cites qui viendront profiter de nos cours universitaire en anglais.
Dans ma société ils n'ont pas attendus que les cours soient en anglais en tout cas. On embauche déjà des Brésiliens, des Espagnols, des Ukrainiens, des Roumains, des Italiens, des Africains.
Alors déjà, on ne parle pas de l'école avec un E, mais de l'université, qui n'est pas obligatoire et de moins en moins publique. Je pense que les formations qui feront des cours en anglais l'afficheront. J'allais te dire avec l'éventail de filières qu'il y a, si tu ne veux pas de cours en anglais, tu peux en choisir une autre. Mais vu que la loi Fioraso va faire passer le nombre de Master de 7700 à 200, et le nombre de licences de 1300 à 100, ça va être de moins en moins vrai. Mais bon, puisque apparemment c'est moins important que les cours en anglais, parlons des cours en anglais.Envoyé par souviron34
Ces "chasses aux sorcières" ont eu lieu pour qu'à l'époque le breton, lorsqu'il sortait de sa Bretagne, arrive à comprendre et se faire comprendre ailleurs en France.Envoyé par souviron34
Là c'est exactement pareil mais à une autre échelle : la Bretagne, c'est la France, et ailleurs, c'est le monde.
Sinon il y a déjà des exceptions à la loi Toubon de 94 sur le français comme langue d'enseignement.
L'article 2 élargit effectivement ces exceptions mais les encadre aussi :
http://www.lemonde.fr/enseignement-s...1_1473692.htmlSi tous les amendements visant à supprimer l'article controversé ont été repoussés jeudi dans l'Hémicycle, les députés ont encore encadré cette nouvelle dérogation à l'enseignement en langue française en votant un amendement du PS, qui avait reçu un avis favorable du gouvernement. Cet amendement précise que les exceptions à l'enseignement en français ne seront admises pour certains enseignements que "lorsqu'elles sont justifiées par des nécessités pédagogiques".
On ne va pas avoir du jour au lendemain tous les cours en anglais. Jamais.
Pour nous qui avons une formation scientifique et qui pour la majorité ne travaillons ni à l'étranger, ni même dans un contexte international, ça n'a pas grand intérêt.
Par contre pour d'autres formations, qui sont destinées à travailler dans un contexte international, ça me semble nécessaire. Ne serait-ce que pour entendre le jargon professionnel dans une autre langue.
Oui, ce sont des cours en anglais et pas des cours d'anglais. Et c'est limite mieux. Ce qu'il nous manque c'est la pratique. Des leçons de grammaire anglaise, on en a assez eu. Ce qu'il faut c'est parler, parler, et parler. Même avec un mauvais accent, même si on fait des fautes.
Tu as déjà entendu des indiens parler anglais ? Ils ont pas un super accent, dès qu'on les entend on sait d'où ils viennent, mais on s'en fout ! Ils parlent anglais, ils se font comprendre, ils ne cherchent pas leurs mots.
Voilà, quand on parle de l'écran de fumée et du reste du projet de loi.Envoyé par souviron34
Mais si tu lis l'article, ce sont des députés PS qui ont fait passer un amendement contre le gouvernement. C'est pas ce méchant François Hollande qui passe en force.
Ce sont juste des députés qui utilisent les outils démocratiques qui sont les leurs, en l'occurrence le droit de soumettre des amendements. Là aussi pour que ça passe, la droite a dû aider.
J'ai beau être contre l'amendement en question, c'est la démocratie comme elle doit être : le gouvernement n'est pas le seul à proposer des lois, les députés votent selon leurs convictions et ne suivent pas aveuglément les consignes de leur groupe.
Moi je suis contre cette loi. Je ne veux pas favoriser l'anglais comme langue internationale. Je préfèrerai qu'on apprenne à parler l’espéranto, ce qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité dans les échanges internationaux.
Ah bon ? Tu devrais te renseigner un peu plus...
Edit : il y aurait aussi des choses à dire sur la partie prof mais comme je ne suis pas sûr de quels profs tu parles... Pour info, il y a déjà des profs étrangers dans les facs françaises (russes, par exemple). Et pas des gens ayant fait leur thèse ici, évidemment.
Mettre tout le monde sur un pied d'egalite en parlant l'esperanto ? Je ne l'avais pas vu venir celle la...
Pourquoi plus l'esperanto que le latin ? Comme ca, on est certain de ne favoriser personne.
Sans rire, il y a aujourd'hui des centaines de millions (plus de un milliard selon les estimations) de personnes qui parlent anglais, et c'est de facto la langue de communication internationale. Dans les estimations les plus larges, l'esperanto est parle par 10 millions de personnes.
Je ne sais pas de quel niveau de professorat tu parles, mais je peux t'assurer que pour enseigner a l'universite, il n'y a pas de diplome de prof. Il faut une these pour postuler a un poste de maitre de conference.
Et on peut tout a fait etre fonctionnaire sans avoir la nationalite francaise. Notamment pour ce qui est de l'enseignement superieur.
On parle ici de droit d'inscription... Jusqu’à présent, les classe prépa étaient semble t'il les seuls étudiants a en être dispensé...
Ca représente la modique somme de 150 a 250 euros par an...(le reste c'est la sécu)
N'est ce justement pas un avantage qui n'avait pas spécialement lieu d'exister ?
L'alphabet latin est connu dans le monde entier et c'est le plus simple à apprendre, comparé au chinois, russe ou arabe. Donc c'est pas idiot de donner l’espéranto en exemple. Ce language a été créé spécialement pour ça en plus, mais jamais son apprentissage n'a jamais vraiment été mis en pratique à large échelle, surement par fénéantise et c'est par fénéantise que vous souhaitez aussi voir l'anglais comme langue internationale.
on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre mais avec du miel.
Cette phrase n'a pas beaucoup de sens et pour trois raisons :
- il n'y a pas d'alphabet chinois.
- l'alphabet russe n'est pas plus difficile à apprendre que l'alphabet latin (il a été créé ex-nihilo par un moine qui connaissait les alphabets latin & grecs et qui en a fait une synthèse adaptée à la transcription de la langue russe).
- l'alphabet arabe pose un problème (tout comme l'alphabet hébreux) qui n'a rien à voir avec une quelconque difficulté d'apprentissage : l'absence de voyelle le rend difficile à utiliser pour transcrire pas mal de langues, autre que les langues qui peuvent rester non ambiguë lorsque d'une transcription écrite sans voyelles; on trouve les langues sémitiques (pour simplifier : arabe, hébreux, araméen), le farsi et pas grand chose d'autres. Dans l'histoire de l'écriture, une constante dans le phénomène d'adoption plus ou moins général d'une écriture donnée a été le nombre de langues qu'elle est capable de transcrire.
D'accord, merci pour cette petite mise au point.
Je pense que l'alphabet latin reste quand même un candidat idéal pour une langue internationale, notamment pour l'écriture. Mais pourquoi choisir l'anglais ? Jon Shannow, dans une de ces interventions, avait parlé des colonies anglaises et il n'avait pas tort. J'avais pensé à l'Inde sur le moment mais après réflexion, je pense qu'un des premiers vecteurs de transmission de la langue anglaise dans le monde fut... les chinois , avec Hong Kong comme ancienne colonie anglaise et les produits made in China. Ensuite la culture de masse américaine. Gagner la guerre de la langue est un sacré atout.
Personnellement, je suis assez d'accord avec Souviron. Je ne vois pas l'intérêt d'enseigner en anglais dans les universités (à moins que le but soit d'interdire l'accès aux français, qui, c'est bien connu, ne parlent que le français ).
On ferait mieux d'embaucher des anglophones pour apprendre aux collégiens et aux lycéens la langue de Shakespeare (plutôt que les nanars qui se disent profs d'anglais qu'on se trimbale de génération en génération), plutôt que d'enseigner en anglais en université, et dans le même temps brandir haut la bannière de l'exception culturelle française, ou devrais-je dire "the french cultural exception" ?
Pourquoi ne pas carrément abandonner le français ? Ça ne sert à rien.
Sur ce coup, la gauche est à coté de ses pompes. Alors qu'elle défendait farouchement l'enseignement des langues régionales, aujourd'hui elle brade la langue française, allez y comprendre quelque chose !
Il n'est pas question d'assurer les cours en anglais, mais quelques cours en anglais (et au passage, si on peut en profiter pour faire sauter les 2H d'anglais par semaine qui ne servent pas à grand chose à la fac, ça serait bien).
Parce que pas mal de monde va s'en servir à un moment ou à un autre dans sa vie professionnelle.
Edit : Ca coûterait peut être moins cher d'offrir des abonnements pour télécharger des films et séries en VOST, pour un résultat quasi-équivalent, mais je doute que cette piste ait été envisagée
Encore une fois, le but de l'autorisation de l'enseignement en langue étrangère(rien n'interdit maintenant l'allemand), c'est aussi que les scientifique / doctorants des autres pays puisse enseigner, partager, assurer des TD.
Bref, d'inciter a partager le savoir au dela de la barrière des langues que pose le Français.
Pour la question du choix de l'anglais, la simplicité est sa plus grande force, la ou le Français possède la subtilité.
L'anglais est une langue très populaire ou tout le monde peut inventer un mot. le français est plus élitiste et la création d'un mot sonne faux souvent.
Le français possède des livres de grammaire qui font 4 ou 5 fois la taille du livre d'anglais, ce qui ne joue pas en sa faveur pour éduquer massivement les foules.
J'apprends le Roumain en ce moment, langue qui possède une grammaire de difficulté similaire à l'anglais. Je vous jure que les exceptions que l'on doit apprendre par cœur parce que c'est la seule chose à faire... ca n'aide pas beaucoup a se mettre dedans.
Il me semble que prof d'université (le titre), agrégé, ou maitre de conférece est soumis à ces cobnditions. Maitre assistant ou chargé de cours non..
C'est bizarre, hein ??? La Science française n'a jamais autant régné qu'entre la fin du XVIII et le milieu du XXième (Diderot, Buffon, Carnot, Fermat, Poincaré, DeBroglie, les Curie, Tazieff, Cousteau, Bombard, Pierre-Gilles de Gênes,... pour n'en citer que quelques uns), et pourtant leurs cours ni leur langue n'était l'anglais.. De même que la littérature...
De plus, si il y a "décroissance" de l'impact scientifique ou culturel, ça n'est que depuis 20 ans... Or tous ceux d'avant (dont moi ) ont eu tous leurs cours en français, avec des cours d'anglais..
Pour info, la Sorbonne est une des universités les plus réputées du monde en littérature et philosophie, et les étrangers y viennent justement parce que c'est en français....
Les générations actuelles seraient donc tellement plus merdiques qu'il leur faudrait se plier à l'anglais pour être bons ??????
- Si c'est le cas, ce n'est pas la langue qui les fera mieux apparaître...
- Et si ce n'est pas le cas, pourquoi tous leurs ainés sont-ils internationalement reconnus sans avoir eu de cours en anglais ??
Comme le dit Jon :
C'est encore un coup des braves Voltaire... mais bon, hein, c'est comme Notre-Dame-Des-Landes, c'est comme la flexi-sécurité.....
Tiens, pour votre culture, une petite vidéo dont on ne parle guère en France, le journal télé russe avec la vision que l'on a là-bas de la France... Nous ici on préfère se gausser des Amércains et de leurs armes... Bon sang mais c'est bien sûr.... (je n'ai aucune idée si cette télé est politique ou non, mais simplement cela relativise un peu... et ce qu'on peut dire de nous, et tous les "reportages" que l'on voit chez nous sur les autres et leurs "mauvais côtés"...)
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