IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3481
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Tiens, et une de plus...
    Tiens, et une de plus...


    Classes prépas : les députés votent le passage au payant

    Ben voyons....

    Le "modèle social" et "l'ascenceur social" n'ont qu'à bien se tenir...


  2. #3482
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Euh, non. Les pays émergents visés, ce sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
    Ok je me suis trompé pour les pays émergent, mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce ne seront pas les étudiants des pays que tu cites qui viendront profiter de nos cours universitaire en anglais.
    Dans ma société ils n'ont pas attendus que les cours soient en anglais en tout cas. On embauche déjà des Brésiliens, des Espagnols, des Ukrainiens, des Roumains, des Italiens, des Africains.

  3. #3483
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Quand au second point, c'est quand même quelque chose d'assez fondamental, non ???

    Il me semble que, depuis 1871, l'Ecole est laique, publique et obligatoire, et en français...
    Alors déjà, on ne parle pas de l'école avec un E, mais de l'université, qui n'est pas obligatoire et de moins en moins publique. Je pense que les formations qui feront des cours en anglais l'afficheront. J'allais te dire avec l'éventail de filières qu'il y a, si tu ne veux pas de cours en anglais, tu peux en choisir une autre. Mais vu que la loi Fioraso va faire passer le nombre de Master de 7700 à 200, et le nombre de licences de 1300 à 100, ça va être de moins en moins vrai. Mais bon, puisque apparemment c'est moins important que les cours en anglais, parlons des cours en anglais.

    Citation Envoyé par souviron34
    Il y a eu assez de chasses aux sorcières par rapport aux gens parlant breton, occitan, et autres pour imposer le français que la remise en cause de l'usage du français dans ce qui est un des piliers de la définition de la République Française justifie un vrai débat , non ????
    Ces "chasses aux sorcières" ont eu lieu pour qu'à l'époque le breton, lorsqu'il sortait de sa Bretagne, arrive à comprendre et se faire comprendre ailleurs en France.
    Là c'est exactement pareil mais à une autre échelle : la Bretagne, c'est la France, et ailleurs, c'est le monde.

    Sinon il y a déjà des exceptions à la loi Toubon de 94 sur le français comme langue d'enseignement.
    L'article 2 élargit effectivement ces exceptions mais les encadre aussi :
    Si tous les amendements visant à supprimer l'article controversé ont été repoussés jeudi dans l'Hémicycle, les députés ont encore encadré cette nouvelle dérogation à l'enseignement en langue française en votant un amendement du PS, qui avait reçu un avis favorable du gouvernement. Cet amendement précise que les exceptions à l'enseignement en français ne seront admises pour certains enseignements que "lorsqu'elles sont justifiées par des nécessités pédagogiques".
    http://www.lemonde.fr/enseignement-s...1_1473692.html

    On ne va pas avoir du jour au lendemain tous les cours en anglais. Jamais.
    Pour nous qui avons une formation scientifique et qui pour la majorité ne travaillons ni à l'étranger, ni même dans un contexte international, ça n'a pas grand intérêt.
    Par contre pour d'autres formations, qui sont destinées à travailler dans un contexte international, ça me semble nécessaire. Ne serait-ce que pour entendre le jargon professionnel dans une autre langue.
    Oui, ce sont des cours en anglais et pas des cours d'anglais. Et c'est limite mieux. Ce qu'il nous manque c'est la pratique. Des leçons de grammaire anglaise, on en a assez eu. Ce qu'il faut c'est parler, parler, et parler. Même avec un mauvais accent, même si on fait des fautes.
    Tu as déjà entendu des indiens parler anglais ? Ils ont pas un super accent, dès qu'on les entend on sait d'où ils viennent, mais on s'en fout ! Ils parlent anglais, ils se font comprendre, ils ne cherchent pas leurs mots.

    Citation Envoyé par souviron34
    Tiens, et une de plus...
    Classes prépas : les députés votent le passage au payant
    Ben voyons....
    Le "modèle social" et "l'ascenceur social" n'ont qu'à bien se tenir...
    Voilà, quand on parle de l'écran de fumée et du reste du projet de loi.
    Mais si tu lis l'article, ce sont des députés PS qui ont fait passer un amendement contre le gouvernement. C'est pas ce méchant François Hollande qui passe en force.
    Ce sont juste des députés qui utilisent les outils démocratiques qui sont les leurs, en l'occurrence le droit de soumettre des amendements. Là aussi pour que ça passe, la droite a dû aider.
    J'ai beau être contre l'amendement en question, c'est la démocratie comme elle doit être : le gouvernement n'est pas le seul à proposer des lois, les députés votent selon leurs convictions et ne suivent pas aveuglément les consignes de leur groupe.

  4. #3484
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Moi je suis contre cette loi. Je ne veux pas favoriser l'anglais comme langue internationale. Je préfèrerai qu'on apprenne à parler l’espéranto, ce qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité dans les échanges internationaux.

  5. #3485
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Or, comme tu ne peux pas rentrer dans la Fonction Publique française si tu n'es pas Français, ben......
    Ah bon ? Tu devrais te renseigner un peu plus...

    Edit : il y aurait aussi des choses à dire sur la partie prof mais comme je ne suis pas sûr de quels profs tu parles... Pour info, il y a déjà des profs étrangers dans les facs françaises (russes, par exemple). Et pas des gens ayant fait leur thèse ici, évidemment.

  6. #3486
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Moi je suis contre cette loi. Je ne veux pas favoriser l'anglais comme langue internationale. Je préfèrerai qu'on apprenne à parler l’espéranto, ce qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité dans les échanges internationaux.
    Mettre tout le monde sur un pied d'egalite en parlant l'esperanto ? Je ne l'avais pas vu venir celle la...

    Pourquoi plus l'esperanto que le latin ? Comme ca, on est certain de ne favoriser personne.

    Sans rire, il y a aujourd'hui des centaines de millions (plus de un milliard selon les estimations) de personnes qui parlent anglais, et c'est de facto la langue de communication internationale. Dans les estimations les plus larges, l'esperanto est parle par 10 millions de personnes.

  7. #3487
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça n'a rien à voir.. Contrairement à d'autres pays, en France tu ne peux pa être prof si tu n'as pas le diplôme de prof... Etre chercheur ne suffit pas...

    Donc non, ce seront des profs ayant le diplôme français....

    Or, comme tu ne peux pas rentrer dans la Fonction Publique française si tu n'es pas Français, ben......
    Je ne sais pas de quel niveau de professorat tu parles, mais je peux t'assurer que pour enseigner a l'universite, il n'y a pas de diplome de prof. Il faut une these pour postuler a un poste de maitre de conference.

    Et on peut tout a fait etre fonctionnaire sans avoir la nationalite francaise. Notamment pour ce qui est de l'enseignement superieur.

  8. #3488
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mettre tout le monde sur un pied d'egalite en parlant l'esperanto ? Je ne l'avais pas vu venir celle la...

    Pourquoi plus l'esperanto que le latin ? Comme ca, on est certain de ne favoriser personne.

    Sans rire, il y a aujourd'hui des centaines de millions (plus de un milliard selon les estimations) de personnes qui parlent anglais, et c'est de facto la langue de communication internationale. Dans les estimations les plus larges, l'esperanto est parle par 10 millions de personnes.
    Surtout que l'esperanto c'est un truc d'occidentaux hein... Je pense que les chinois ou les japonais seraient super content de savoir que c'est la langue internationale...

  9. #3489
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne sais pas de quel niveau de professorat tu parles, mais je peux t'assurer que pour enseigner a l'universite, il n'y a pas de diplome de prof. Il faut une these pour postuler a un poste de maitre de conference.

    Et on peut tout a fait etre fonctionnaire sans avoir la nationalite francaise. Notamment pour ce qui est de l'enseignement superieur.
    Il faut une qualification (mcf)/habilitation (prof) quand même, une thèse seule ne suffit pas.

  10. #3490
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Moi je suis contre cette loi. Je ne veux pas favoriser l'anglais comme langue internationale. Je préfèrerai qu'on apprenne à parler l’espéranto, ce qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité dans les échanges internationaux.
    L'espéranto... C'est un peu l'équivalent "langue" du Linux pour les PC.

  11. #3491
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tiens, et une de plus...


    Classes prépas : les députés votent le passage au payant

    Ben voyons....

    Le "modèle social" et "l'ascenceur social" n'ont qu'à bien se tenir...

    On parle ici de droit d'inscription... Jusqu’à présent, les classe prépa étaient semble t'il les seuls étudiants a en être dispensé...
    Ca représente la modique somme de 150 a 250 euros par an...(le reste c'est la sécu)

    N'est ce justement pas un avantage qui n'avait pas spécialement lieu d'exister ?

  12. #3492
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Mettre tout le monde sur un pied d'egalite en parlant l'esperanto ? Je ne l'avais pas vu venir celle la...

    Pourquoi plus l'esperanto que le latin ? Comme ca, on est certain de ne favoriser personne.

    Sans rire, il y a aujourd'hui des centaines de millions (plus de un milliard selon les estimations) de personnes qui parlent anglais, et c'est de facto la langue de communication internationale. Dans les estimations les plus larges, l'esperanto est parle par 10 millions de personnes.
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Surtout que l'esperanto c'est un truc d'occidentaux hein... Je pense que les chinois ou les japonais seraient super content de savoir que c'est la langue internationale...
    L'alphabet latin est connu dans le monde entier et c'est le plus simple à apprendre, comparé au chinois, russe ou arabe. Donc c'est pas idiot de donner l’espéranto en exemple. Ce language a été créé spécialement pour ça en plus, mais jamais son apprentissage n'a jamais vraiment été mis en pratique à large échelle, surement par fénéantise et c'est par fénéantise que vous souhaitez aussi voir l'anglais comme langue internationale.

  13. #3493
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre mais avec du miel.

  14. #3494
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    N'est ce justement pas un avantage qui n'avait pas spécialement lieu d'exister ?
    Tout à fait, surtout quand tu vois la ventilation des catégories socio-professionnelle des familles des élèves de prépa, c'était un non sens complet (non, je ne vire pas gauchiste pour autant, rassurez vous - c'est juste une constatation).

  15. #3495
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    L'alphabet latin est connu dans le monde entier et c'est le plus simple à apprendre, comparé au chinois, russe ou arabe.
    Cette phrase n'a pas beaucoup de sens et pour trois raisons :

    - il n'y a pas d'alphabet chinois.

    - l'alphabet russe n'est pas plus difficile à apprendre que l'alphabet latin (il a été créé ex-nihilo par un moine qui connaissait les alphabets latin & grecs et qui en a fait une synthèse adaptée à la transcription de la langue russe).

    - l'alphabet arabe pose un problème (tout comme l'alphabet hébreux) qui n'a rien à voir avec une quelconque difficulté d'apprentissage : l'absence de voyelle le rend difficile à utiliser pour transcrire pas mal de langues, autre que les langues qui peuvent rester non ambiguë lorsque d'une transcription écrite sans voyelles; on trouve les langues sémitiques (pour simplifier : arabe, hébreux, araméen), le farsi et pas grand chose d'autres. Dans l'histoire de l'écriture, une constante dans le phénomène d'adoption plus ou moins général d'une écriture donnée a été le nombre de langues qu'elle est capable de transcrire.

  16. #3496
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Cette phrase n'a pas beaucoup de sens et pour trois raisons :

    - il n'y a pas d'alphabet chinois.

    - l'alphabet russe n'est pas plus difficile à apprendre que l'alphabet latin (il a été créé ex-nihilo par un moine qui connaissait les alphabets latin & grecs et qui en a fait une synthèse adaptée à la transcription de la langue russe).

    - l'alphabet arabe pose un problème (tout comme l'alphabet hébreux) qui n'a rien à voir avec une quelconque difficulté d'apprentissage : l'absence de voyelle le rend difficile à utiliser pour transcrire pas mal de langues, autre que les langues qui peuvent rester non ambiguë lorsque d'une transcription écrite sans voyelles; on trouve les langues sémitiques (pour simplifier : arabe, hébreux, araméen), le farsi et pas grand chose d'autres. Dans l'histoire de l'écriture, une constante dans le phénomène d'adoption plus ou moins général d'une écriture donnée a été le nombre de langues qu'elle est capable de transcrire.
    D'accord, merci pour cette petite mise au point.
    Je pense que l'alphabet latin reste quand même un candidat idéal pour une langue internationale, notamment pour l'écriture. Mais pourquoi choisir l'anglais ? Jon Shannow, dans une de ces interventions, avait parlé des colonies anglaises et il n'avait pas tort. J'avais pensé à l'Inde sur le moment mais après réflexion, je pense qu'un des premiers vecteurs de transmission de la langue anglaise dans le monde fut... les chinois , avec Hong Kong comme ancienne colonie anglaise et les produits made in China. Ensuite la culture de masse américaine. Gagner la guerre de la langue est un sacré atout.

  17. #3497
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Personnellement, je suis assez d'accord avec Souviron. Je ne vois pas l'intérêt d'enseigner en anglais dans les universités (à moins que le but soit d'interdire l'accès aux français, qui, c'est bien connu, ne parlent que le français ).

    On ferait mieux d'embaucher des anglophones pour apprendre aux collégiens et aux lycéens la langue de Shakespeare (plutôt que les nanars qui se disent profs d'anglais qu'on se trimbale de génération en génération), plutôt que d'enseigner en anglais en université, et dans le même temps brandir haut la bannière de l'exception culturelle française, ou devrais-je dire "the french cultural exception" ?

    Pourquoi ne pas carrément abandonner le français ? Ça ne sert à rien.

    Sur ce coup, la gauche est à coté de ses pompes. Alors qu'elle défendait farouchement l'enseignement des langues régionales, aujourd'hui elle brade la langue française, allez y comprendre quelque chose !

  18. #3498
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Il n'est pas question d'assurer les cours en anglais, mais quelques cours en anglais (et au passage, si on peut en profiter pour faire sauter les 2H d'anglais par semaine qui ne servent pas à grand chose à la fac, ça serait bien).

    Parce que pas mal de monde va s'en servir à un moment ou à un autre dans sa vie professionnelle.

    Edit : Ca coûterait peut être moins cher d'offrir des abonnements pour télécharger des films et séries en VOST, pour un résultat quasi-équivalent, mais je doute que cette piste ait été envisagée

  19. #3499
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Encore une fois, le but de l'autorisation de l'enseignement en langue étrangère(rien n'interdit maintenant l'allemand), c'est aussi que les scientifique / doctorants des autres pays puisse enseigner, partager, assurer des TD.
    Bref, d'inciter a partager le savoir au dela de la barrière des langues que pose le Français.

    Pour la question du choix de l'anglais, la simplicité est sa plus grande force, la ou le Français possède la subtilité.

    L'anglais est une langue très populaire ou tout le monde peut inventer un mot. le français est plus élitiste et la création d'un mot sonne faux souvent.

    Le français possède des livres de grammaire qui font 4 ou 5 fois la taille du livre d'anglais, ce qui ne joue pas en sa faveur pour éduquer massivement les foules.

    J'apprends le Roumain en ce moment, langue qui possède une grammaire de difficulté similaire à l'anglais. Je vous jure que les exceptions que l'on doit apprendre par cœur parce que c'est la seule chose à faire... ca n'aide pas beaucoup a se mettre dedans.

  20. #3500
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ah bon ? Tu devrais te renseigner un peu plus...

    Edit : il y aurait aussi des choses à dire sur la partie prof mais comme je ne suis pas sûr de quels profs tu parles... Pour info, il y a déjà des profs étrangers dans les facs françaises (russes, par exemple). Et pas des gens ayant fait leur thèse ici, évidemment.
    Il me semble que prof d'université (le titre), agrégé, ou maitre de conférece est soumis à ces cobnditions. Maitre assistant ou chargé de cours non..


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Encore une fois, le but de l'autorisation de l'enseignement en langue étrangère(rien n'interdit maintenant l'allemand), c'est aussi que les scientifique / doctorants des autres pays puisse enseigner, partager, assurer des TD.
    C'est bizarre, hein ??? La Science française n'a jamais autant régné qu'entre la fin du XVIII et le milieu du XXième (Diderot, Buffon, Carnot, Fermat, Poincaré, DeBroglie, les Curie, Tazieff, Cousteau, Bombard, Pierre-Gilles de Gênes,... pour n'en citer que quelques uns), et pourtant leurs cours ni leur langue n'était l'anglais.. De même que la littérature...

    De plus, si il y a "décroissance" de l'impact scientifique ou culturel, ça n'est que depuis 20 ans... Or tous ceux d'avant (dont moi ) ont eu tous leurs cours en français, avec des cours d'anglais..

    Pour info, la Sorbonne est une des universités les plus réputées du monde en littérature et philosophie, et les étrangers y viennent justement parce que c'est en français....


    Les générations actuelles seraient donc tellement plus merdiques qu'il leur faudrait se plier à l'anglais pour être bons ??????

    • Si c'est le cas, ce n'est pas la langue qui les fera mieux apparaître...
    • Et si ce n'est pas le cas, pourquoi tous leurs ainés sont-ils internationalement reconnus sans avoir eu de cours en anglais ??


    Comme le dit Jon :

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Pourquoi ne pas carrément abandonner le français ? Ça ne sert à rien.

    Sur ce coup, la gauche est à coté de ses pompes. Alors qu'elle défendait farouchement l'enseignement des langues régionales, aujourd'hui elle brade la langue française, allez y comprendre quelque chose !
    C'est encore un coup des braves Voltaire... mais bon, hein, c'est comme Notre-Dame-Des-Landes, c'est comme la flexi-sécurité.....


    Tiens, pour votre culture, une petite vidéo dont on ne parle guère en France, le journal télé russe avec la vision que l'on a là-bas de la France... Nous ici on préfère se gausser des Amércains et de leurs armes... Bon sang mais c'est bien sûr.... (je n'ai aucune idée si cette télé est politique ou non, mais simplement cela relativise un peu... et ce qu'on peut dire de nous, et tous les "reportages" que l'on voit chez nous sur les autres et leurs "mauvais côtés"...)


Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo