OK, mais c'est bien une déogation :
http://vosdroits.service-public.fr/F13272.xhtml
Principe
Seuls peuvent être fonctionnaires :
les personnes de nationalité française,
les citoyens de l'Espace économique européen (EEE) ou suisses.Certains corps sont accessibles par concours aux étrangers de toutes nationalités (par exemple, les emplois de professeur de l'enseignement supérieur, de médecin des établissements hospitaliers, ...
Enfin de toutes façons le fond du problème n'est pas sur l'origine des profs, mais sur la langue des cours...
J'ai bien du mal a comprendre...
Vous préférez donc
- qu'une personne qualifiée ne vienne pas en France parce qu'elle ne pourra pas enseigner
- que nos étudiants conservent ce niveau en langue affligeant qui les empêche de sortir du pays dans de bonne condition ?
Sérieusement, un étudiant en master a tout à gagner dans cette situation. Cela fait longtemps qu'il parle français correctement normalement... ou c'est trop tard de toute façon.
Les dégâts introduit par la non capacité des français a échanger en anglais sont nombreux en économie, de plus en plus avec les multinationales qui se multiplie.
Dans la boite ou je travaille, ceux qui ne sont pas capable de faire des réunions en anglais sont juste bloqué a un plafond de verre de plus en plus bas et ca n'est pas près de changer puisque les activités françaises encore majoritaires sont amenées à diminuer en proportion du chiffre d'affaire international.
Et même si on essaye d'apprendre le français aux salariés étrangers, il faut des budgets énormes investis pour arriver a un niveau minimum qu'économise les concurrents en parlant anglais sans se poser de question.
Le français y gagne vous pensez ?
pmithrandir, ce n'est pas ce que nous disons.
Nous sommes pour améliorer l'enseignement des langues via l'embauche de professeurs étrangers, dans les collèges et dans les lycées.
Mais contre le fait que la langue d'enseignement universitaire devienne l'anglais.
C'est une chose d’améliorer le niveau d'apprentissage des langues dans les écoles, s'en est une toute autre d'abandonner le français pour l'anglais dans nos université. Dans ce dernier cas, à quoi bon conserver le français ? On n'a qu'à déclarer l'anglais comme langue officielle.
Remarque, vu la vidéo de Souviron, dans quelques décennies, la langue officielle de la France devrait être l'arabe !
J'ai bien du mal à comprendre...
- En quoi le français empêche-t-il une personne qualifiée de venir en France ???? Que je sache, jusqu'à aujourd'hui tout un tas de personnes très qualifiées viennent en France, et, comme on le disait plus haut, sous certains statuts peut y enseigner.. Où est le problème ??
- En quoi est-ce qu'avoir des cours en anglais et pas d'anglais par des profs français améliorera-t-il l'anglais des éudiants ??? Que je sache, les Allemands , les Russes, les Japonais, les Chinois, etc, ont des cours en allemand, en russe, en japonais et en chinois, et pourtant ils parlent en général bien anglais.. Encore une fois ce ne sont pas la langue des cours généraux, mais l'apprentissage de l'anglais qui est défaillant...
Ah oui ??? C'est pas trop ce que je vois par ici.... En sciences peut-être, et encore.. Mais dans les matières qui requièrent un bagage (littérature, communication, journalisme..), ceux que je vois autour de moi ne sont pas particulièrement excellents en français..
Encore une fois, j'ai beaucoup de mal à comprendre... Qu'on lise des articles, qu'on écoute des conférences, qu'on ait des cours d'anglais par des étrangers anglophones, oui... Je ne vois acun intérêt à avoir des cours en anglais par des profs français...
Parce que tu crois qu'ils sont plus importants que les dégats causés par l'abscence de culture générale, et des bases de maths et de français ???
Ce que je pense je l'ai déjà dit : ce n'est pas par la langue des cours qu'on améliorera ces problèmes..
Il y a plusieurs points :
- l'enseignement de la langue en tant que telle
- l'enseignement des bases de réflexion (logique, orithographe (pour la rigueur), grammaire (c'est dans toutes les langues), maths (pour nos métiers)
- l'enseignement que les autres cultures ne sont pas des sous-cultures et que la France n'est pas le seul point brillant du monde (et c'est d'ailleurs curieux, car la base de la réforme engagée est justement de continuer à penser que nous sommes un point central.... Alors que nous ne le sommes plus justement par l'appauvrissement de la culture générale et l'arriogance)
- Plus un dernier point lié au précédent : le respect et de la culture des autres et de celle des "anciens"... On a voulu copier les Américains, avec comme toujours 10 ou 20 ans de retard, en acceptant les réformes de l'enseignement (lecture globale, plus d'orthographe, etc etc), ce qui s'est traduit dans les 15 dernières années par un jeunisme exacerbé et un "tout internet". Résultat : il n'y a pas plus de "bons" qu'avant, et ceux-là se mesurent tout à fait à égalité avec les autres des autres pays... Simplement on a beaucoup plus d'étudiants, qui sont pour beaucoup médiocres.. Et donc ne se mesurent pas correctement aux autres (compare la culture générale et l'attitude d'un étudiant russe ou chinois et celle d'un étudiant français)
C'est un début de solution hein, parce que si tu comptes faire venir des prix Nobel en leur disant, "mais d'abord, il va falloir apprendre le français pour pouvoir enseigner chez nous"... A part ça les arrogants sont ceux qui proposent de passer certains cours en anglais ??? LOL comme disent les jeunes bilingues d'aujourd'hui !
Mais bon, y'a que tes solutions à toi que tu proposes qui sont bonnes, on a l'habitude.
Au lieu de te cantonner dans des habituelles invectives, pourrais-tu expliciter ?
- Primo, je ne vois rien que j'ai détourné
- Secondo, il est où le problème ??? Je veux dire c'est censé répondre à quoi ? Au fait qu'il n'y a pas assez de bons étrangers ici ? Au fait que les Français ne parlent pas correctement l'anglais ???? Au fait que on en préfère d'autres dans les boites internationales ???
Ce que je dis et maintiiens, c'est que
- le "rayonnement culturel" ne tient absolument pas compte de la langue d'origine, surtout pour les grandes langues historiques dont le français fait partie. Par contre il tient compte de la qualité de ce qui est produit.
- ce n'est pas en ayant des cours en anglais par des profs français que les étudiants apprendront mieux l'anglais
{EDIT]
Tiens, quand je disais...
Le test d'orthographe s'invite en entreprise
[/EDIT]Mais pourquoi faire passer des tests d'orthographe en entreprise ? Tout est parti d'un constat : "une baisse générale du niveau d'orthographe depuis vingt ans", explique Pascal Hostachy, responsable du Projet Voltaire. Et pourtant dans le même temps, "il y a une plus grande exposition des salariés. Ils écrivent tous les jours des mails, sans filtre, sans relecture", poursuit-il.
"Le rayonnement culturel" c'est ton problème. Quand au deuxième point, ce qui est sûr c'est que ça ne peut que les aider. Alors peut être que c'est pas la solution idéale, mais au moins elle a le mérite d'être proposée et faisable sans trop de problèmes.
Après on peut aussi ne rien faire et se contenter de râler après ceux qui essayent de bouger les choses, c'est aussi une solution. C'est très français d'ailleurs. Mais... Dis-moi, ce n'est pas toi qui critique ce genre d'attitude d'habitude ? Paille poutre, etc... .
"Autoriser les cours en anglais" n'est pas equivalent a "suivre toute sa scolarite en anglais".
Le fait de pouvoir recruter des professeurs etrangers qui donneront des cours en anglais permet de recruter des specialistes d'un domaine pour qu'ils viennent enseigner, ce qui n'est possible aujourd'hui que s'il parle francais.
Et je suis d'accord avec Pmithrandir lorsqu'il dit que le niveau de francais n'est pas ameliore par des cours en francais a l'universite. En revanche, le niveau de comprehension oral d'une langue etrangere augmente lorsqu'on suit des cours dans cette langue.
Il est beaucoup question du rayonnement du francais, mais il faut aussi accepter que l'anglais est aujourd'hui la langue de communication internationale, et qu'il est presque necessaire de parler anglais.
Certes, cela demande une reforme de l'enseignement des langues au college et au lycee, mais je ne vois pas en quoi le fait d'autoriser quelques cours en anglais est un point de debat -- a part pour le principe peut-etre.
Si ça te fait rire on est mal parti... Ce n'est pas que la vidéo de Souviron, mais surtout celle d'un journaliste Russe. C'est pas avec un journaliste Français qu'on aurait eu ça. Mais bon a quoi ça sert d'en parler vu que la seule chose que cela provoque, c'est de la rigolade...
Ben tout le problème est là, sinon il n'y aurait pas besoin d'une loi...
Avoir des conférences en anglais, cela fait belle-lurette qu'il y en a, y compris à la fac..
Et du coup, le problème devient un problème de principe, et sur le principe je suis fondamentalement contre..
Encore une fois, pourquoi nos étudiants devraient-ils en avoir besoin pour être aussi bons que les autres qui n'en ont pas ??
Simplement parce que c'est le projet de loi....
Son objectif.. Sa raison d'être...
Tu noteras qu'il ne propose pas d'améliorer les cours de langue...
[EDIT]
Le site et les documents de la loi
http://www.assemblee-nationale.fr/14..._recherche.asp
Aujourd'hui établie à :
[/EDIT]Principales dispositions du texte
Article 2:
Possibilité de dispenser des cours en langues étrangères, et de déroger au principe selon lequel les enseignements sont en langue française, dans le cadre d'accords avec des universités étrangères ou de programmes financés par l'Union européenne.
Article 3 :
Élaboration d'une stratégie nationale de l'enseignement supérieur par le ministre chargé de l'enseignement supérieur en concertation avec les partenaires concernés.
Article 6 :
Mise à disposition par le service public de l'enseignement supérieur de ressources numériques à destination des usagers.
Article 8 :
Renforcement de la dimension internationale du service public de l'enseignement supérieur en favorisant les parcours comprenant, pour les étudiants, des périodes d'études et d'activités à l'étranger.
Article 11 :
Élaboration d'une stratégie nationale de recherche par le ministre chargé de la recherche en concertation avec les partenaires concernés.
Article 13 :
Élargissement des compétences du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Respect de la parité entre les femmes et les hommes pour l'élection et la nomination de membres de ce conseil.
Article 15 :
Introduction de l'alternance comme modalité à part entière de la formation dans l'enseignement supérieur.
Article 20 :
Nouvelles dispositions permettant l'accréditation d'établissements d'enseignement supérieur à dispenser des formations et à délivrer les diplômes nationaux sanctionnant ces formations.
Article 22 :
Expérimentation de nouvelles modalités d'accès aux études médicales.
Article 24 :
Création d'un conseil académique au sein des universités à la place du conseil scientifique et du conseil des études et de la vie universitaire.
Article 25 :
Modification de l'article L. 712-2 relatif au président d'université permettant à l'ensemble des membres du conseil d'administration, élus et non élus, de participer à l'élection du président.
Article 37 :
Modification de l'article L. 719-1 relatif à l'élection des conseils des établissements publics d'enseignement supérieur.
Obligation de parité entre les femmes et les hommes pour la composition des listes des candidats.
Suppression de l'interdiction de présider plus d'une université.
Article 38 :
Coordination sur un même territoire des offres de formation et des stratégies de recherche développées au sein des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche partenaires.
Conclusion par l'État d'un contrat pluriannuel avec la structure portant le regroupement.
Détermination de la composition et des compétences du conseil académique de la communauté.
Article 42 :
Le recours au terme « master » par un établissement d'enseignement supérieur privé non autorisé est sanctionné pénalement.
Article 47 :
Possibilité pour les titulaires d'un doctorat d'accéder aux corps de catégorie A de la fonction publique de l'État prévoyant des statuts particuliers avec concours externe sur titres ou sur titres et épreuves.
Article 49 :
Détermination des missions du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur se substituant à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Article 53 :
Création d'un Conseil stratégique de la recherche présidé par le Premier ministre, ou par délégation, par le ministre chargé de la recherche.
Avoir des intervenants étrangers faisant des conférences en anglais est une chose, que des professeurs fassent des cours en anglais en est une autre.
Donc, si je te comprends bien, un spécialiste français allant en enseigner en Angleterre, enseigne en français. Et, si on recrute un russe, il enseignera en russe, un chinois en chinois, etc... Donc, pour suivre un parcours universitaire, il faut comprendre combien de langues ?
Mais les autres en ont !!
En France, on pose des lois restrictives, et ensuite, on regarde, on adapte.
Enseigner en langue francaise, c'est logique ; a mon sens, il n'y a pas besoin de loi pour ca. Mais on en a une.
Maintenant, on veut, par exemple, recruter un prof etranger. Il est d'accord pour venir, mais il ne parle pas francais : il ne peut pas enseigner en France. Donc on fait une loi pour dire que la loi d'avant est toujours appliquee, mais qu'on peutil n'est pas dit "tous les cours universitaires doivent etre en anglais".déroger au principe selon lequel les enseignements sont en langue française, dans le cadre d'accords avec des universités étrangères ou de programmes financés par l'Union européenne
Dans les autres pays, la plupart des cours sont dans la langue officielle, sauf certains de temps en temps, pour les memes raisons [enseignement par un etranger ne parlant pas suffisamment la langue].
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