A ma connaissance, faire une conference en anglais est interdit, depuis la loi Toubon il y a environ 18 ans. Mais cette partie de la loi n'est pas appliquee.
Justement, c'est bien le contraire : tous les specialistes sont anglophones, sauf peut-etre dans certaines disciplines particulieres, car toutes les conferences ont lieu en anglais (sauf en France ou c'est interdit depuis 18 ans). Donc il suffit de savoir parler anglais.Donc, si je te comprends bien, un spécialiste français allant en enseigner en Angleterre, enseigne en français. Et, si on recrute un russe, il enseignera en russe, un chinois en chinois, etc... Donc, pour suivre un parcours universitaire, il faut comprendre combien de langues ?
Parce que en informatique (et dans plein d'autres domaines), si tu ne comprends pas l'anglais tu es très limité dans ce que tu peux faire. Par exemple (tout à fait au hasard), tu ne peux pas aller bosser au Canada, ou alors uniquement dans quelques coins très spécifiques.
D'ailleurs l'extrait du texte que tu as mis ne parle pas d'anglais, mais de langues étrangères, donc c'est adaptable selon le contexte.
Ben il me semblait, au départ de l'argument de la ministre....
Maintenant ça a dérivé..
Tu te rends compte de l'énorrmité que tu es train de raconter ????
Chinois, Japonais, Russes, et autres Brésileins ou Allemands ne sont pas anglophones...
Ils parlent anglais, c'est différent. Comme nous devrions être capable de le faire, par des cours de langue...
Et ??? J'ai bossé 17 ans en anglais au Canada, y compris sur la Côte Ouest.. en ayant appris à l'école et en fac, dans des cours de langue.. Même à Montréal j'ai pratiquement toujours travaillé en anglais, et la plupart de mes amis sont anglophones.
Ce qui te rend bilingue c'est l'immersion. Point final.. Lire, rêver, et penser dans l'autre langue.. Pour parler dans des conférences ou les comprendre, des cours de langue c'est OK..
Enfin, moi je m'en fous, hein, mais c'est pas moi qui se plaint de la baisse de la France, de son aura, de la déindustrialisarion, de la perte du système, des délocalisations, etc etc...
Mais enfin je trouve ça absurde, et déséspérant...
'fin bon, moi je m'en fous, je terminerais mes jours chez les anglophones.. Mais après ça n'allez pas râler sur le déclin....
Mais avoir des cours dans une autre langue, c'est quand même un bon entrainement (à condition d'avoir un prof qui parle correctement l'anglais). Ca ne remplacera jamais l'immersion, ça c'est clair, mais c'est un plus.
Bon, ça ne résoud pas le problème des étudiants qui arriveront avec un bagage d'anglais misérable et qui ne s'en sortiront pas dans la matière enseignée en anglais.
Je voulais dire qu'ils parlent anglais, pas que l'anglais est leur langue maternelle. Sauf que je ne trouve pas le mot pour ca, a part anglophone.
Mais personne ne dit le contraire !! Cette loi dit juste qu'il est possible de donner des cours en anglais.Ce qui te rend bilingue c'est l'immersion. Point final.. Lire, rêver, et penser dans l'autre langue
La langue francaise qui rayonne dans le monde, c'est au 18 ou au 19eme siecle, guere apres. On peut dire ce que l'on veut, mais aujourd'hui, la langue de communication "standard", c'est l'anglais.Enfin, moi je m'en fous, hein, mais c'est pas moi qui se plaint de la baisse de la France, de son aura, de la déindustrialisarion, de la perte du système, des délocalisations, etc etc...
Mais enfin je trouve ça absurde, et déséspérant...
A partir de la, on peut accepter que des chercheurs etrangers viennent donnent des cours dans cette langue, ou pas. Mais s'enfermer pour defendre a tout prix sa langue, je ne vois pas l'interet.
Il vaudrait mieux bien apprendre le francais et les langues etrangeres, ca tirerait le niveau vers le haut.
Ils parlent anglais
Ce n'est pas la même chose que "anglophone".
Très ètrange................................
Pourquoi le Conseil des Nations, puis l'ONU, l'UNESCO, la CEE, puis le Conseil de l'Europe, l'Agence Spatiale Eurpéenne, et tous les organismes européens ont-ils 2 langues officielles , dont le français ????
Pourtant, pour certains ils ne datent que d'il y a 20 ans les plus anciens 60...
Je suis bien d'accord, et c'est exactement pour ça que des cours de langue sont plus adaptés que une autorisation officielle qui, si j'en crois les Directeurs de l'ESSEC, Sup de Co et autres, ne font qu'officialiser le fait que ce ne sont pas des étrangers qui donnent des cours en anglais mais des Français......
Mais enfin, si on veut définitivement enterrer notre pays, c'est bien la voie à suivre... Je dis bravo... mais après qu'on ne vienne pas me sortir des arguments sur "l'exception culturelle" et autres du même acabit..
Ce que tu ne comprends pas souviron c'est que si dans le passé le francais était important dans le monde, entre autre de part la place centrale de la France en Europe, c'est de moins en moins le cas. Le temps ou 95% des diplômés sortaient des université européennes et américaines est révolu, 80% des étudiants talentueux sont asiatiques et ils parlent anglais a coup sur.
Si on veut travailler avec eux, leur faire apprendre une langue est ridicule, ils iront ailleur ou on les accueillera a bras ouvert.
Pour l'assomption comme quoi il faut des cours de langue et non des cours généraux fait en langue anglaise... c'est pour moi ridicule.
un cours de langue reste et restera inintéressant.
Si les classe européennes fonctionne, c'est pour une raison. On créé un besoin, même artificiel qui force a apprendre.
mon amie travaille dans un établissement de ce type ou les étudiants passent des diplômes de droits en Français a Bucarest. Tous les cours sont en Français. Et c'est un peu marche ou crève, tout est en Français, l'administratif, etc... personne ne parle Roumain dans l'organisation et seul le français est autorisé même entre les étudiants.
Pour ma part, quand mes enfants seront grands, j’espère qu'ils auront la possibilité de suivre des cours en anglais au moins la moitié du temps dés que possible.(par là j'entends dés la maternelle, et pas que quelques minutes par semaines.)
Si je vis a l'étranger, une école en anglais m'irait très bien.
La langue m'importe peu... que le français survive ou pas... c'est pareil. Mon terrain de jeu c'est le monde, j’espère que mes enfants auront le même... Et la meilleur manière de leur donner accès a cela, c'est de leur apprendre la langue international de fit(parce que la plus simple) l'anglais.
Et si le français devient notre latin, tant pis...90% de la culture français a moins de 400 ans... et 90% de celle ci date du 20ème siècle(peut être ^pas le mieux, mais bon...)
On la traduira en langage moderne si il le faut un jour...
Souviron, je n'avais pas lu.
La plupart de ces agences sont juste avec les langues des 2 gagnants de la guerre de 39-45.
Et le français disparait aussi de la bas, les traductions sont souvent très en retard... plusieurs années parfois...
Moi je mangerais peut-être les pissenlits par la racine à ce moment-là, mais vous allez voir quelle société vous préparez à vos enfants...
Ce qui me fait doucement rigoler c'est que beaucoup ici qui défendent ça sont pami les plus anti-américanistes...
C'est vous qui choisissez votre futur, hein ??
Qui est anti-américain ici ?? Tous les intervenants ici sont mondialistes qui au mieux s'en foutent de la France, de son histoire, de son terroir, de sa langue, au pire éprouvent de la haine. La plupart veulent converger vers un gouvernement unique mondial, une langue unique mondial, une culture unique mondial, pensant que cela simplifiera les rapports, les échanges...Si un seul d'entre eux était anti-américain, alors il serait aussi anti-europe et anti-mondialiste.
Tout comme "filrt" (conter fleurette), "tennis" ("tenesz"), mais aussi "carte blanche", "rendez-vous", "canapé", et autres "voirdire"....
Mais bon...
Vsiblement il faut lever le c.l pour se la faire enfoncer bien profond... Et tout le monde soutient....
D'ailleurs beaucoup des mêmes sont contre les essais des OGM sous prétexte que "ça peut essaimer dans les autres champs", or ici aucune limite n'est donnée, dans la loi.... Cela part donc exactement du même principe..
Je suis prêt à parier que dans 10 ans, 90% des cours de Sciences Po, ESSEC, etc, seront en anglais...
Et qu'on continuera à se plaindre du fait qu'on est une nation qui diminue, sur le plan de la recherche et du reste.... Tout simplement parce que ce n'est pas le problème auquel on s'attaque....
Mais bon, le bon sens est la chose du monde la moins partagée, alors ...
En fait, ça va faire exactement comme les grandes "réformes de l'orthographe".. On va sacrifier 2 ou 3 générations, et puis on va réaliser qu'on a tout perdu, et on va tenter de faire machine arrière.. Sauf que, comme pour l'orthographe et/ou la discipline, ça va être dur à faire quand il n'y a plus les bases.. y compris chez les profs..
En meme temps, la derniere "loi" sur le francais, c'est la loi Toubon, qui n'est franchement pas brillante...
Et oui, la France n'est plus reine du monde, c'est un fait. On peut soit l'accepter, et essayer de faire quelque chose, soit regreter, dire que c'etait mieux avant, et qu'il faut surtout faire comme avant, parce que c'etait mieux.
A titre personnel, je suis plus pour la premiere solution, qui pourrait se traduire par "evoluer avec son temps".
Un eleve qui est bien formé et qui est ouvert sur le monde est, a mon sens, un bien meilleur ambassadeur que la loi Toubon, ou ce genre de chose.
Donc moi, je suis contre cette loi ou la façon dont elle va être appliquée, donc je ne suis pas évoluer, je suis tout recroqueviller sur moi même, tout ratatiné, je vis dans une cave et je ressemble a Gollum ?
Il y a une différence entre évoluer avec son temps, être ouvert, et faire n'importe quoi.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager