IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3741
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors si tous les pays étaient dans la même situation, on pourrait dire que l'incompétence de nos élites n'y est pour rien.. Un simple regard autour de nous suffit quand même à voir que nous avons spécifiquement des problèmes inhérents.... Leur non-solution a donc quand même une origine assez spécifique...
    Notre spécificité, c'est que nos élites politiques proviennent quasi-exclusivement de deux écoles, ENA et Polytechnique. Ca pose des problèmes de renouvellement, de « consanguinité », et de la cooptation à la corruption la frontière est mince... Mais ce n'est qu'un épiphénomène, l'incapacité des élites mondiales à se projeter dans un avenir durable en ce début de millénaire dépasse notre petit cadre hexagonal.

  2. #3742
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, sauf quand même sur le point que j'ai souligné...

    Nous avons théoriquement des élites intellectuelles, elles-mêmes conseillées par des élites intellectuelles, et formées tout spécialement pour gérer une administration...

    Et qui d'ailleurs se gaussent de / ridiculisent - et éliminent - toute personne ne faisant pas partie du sérail (Marchais, Bérégovoy,Tapie par exemple) restreint de l'ENA...

    Alors si tous les pays étaient dans la même situation, on pourrait dire que l'incompétence de nos élites n'y est pour rien.. Un simple regard autour de nous suffit quand même à voir que nous avons spécifiquement des problèmes inhérents.... Leur non-solution a donc quand même une origine assez spécifique...
    Ce qui prouve que tu n'as rien compris à ce que disait GrandFather... Mais bon, tant qu'on a des boucs émissaires, tout va bien hein ?

  3. #3743
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Notre spécificité, c'est que nos élites politiques proviennent quasi-exclusivement de deux écoles, ENA et Polytechnique. Ca pose des problèmes de renouvellement, de « consanguinité », et de la cooptation à la corruption la frontière est mince... Mais ce n'est qu'un épiphénomène, l'incapacité des élites mondiales à se projeter dans un avenir durable en ce début de millénaire dépasse notre petit cadre hexagonal.
    Entièrement d'accord avec tes deux derniers posts. Mais bon, encore une fois, ça demande de prendre de la hauteur, et visiblement très peu de gens en sont capables.

  4. #3744
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, sauf quand même sur le point que j'ai souligné...

    Nous avons théoriquement des élites intellectuelles, elles-mêmes conseillées par des élites intellectuelles, et formées tout spécialement pour gérer une administration...

    Et qui d'ailleurs se gaussent de / ridiculisent - et éliminent - toute personne ne faisant pas partie du sérail (Marchais, Bérégovoy,Tapie par exemple) restreint de l'ENA...

    Alors si tous les pays étaient dans la même situation, on pourrait dire que l'incompétence de nos élites n'y est pour rien.. Un simple regard autour de nous suffit quand même à voir que nous avons spécifiquement des problèmes inhérents.... Leur non-solution a donc quand même une origine assez spécifique...
    En fait, le problème est le même dans tous les pays dont le développement est comparable à la France. Il y a certes quelques petites différences, mais dans le fond, c'est le même problème; celui qui décrit GrandFather: nous somme à la fin d'un cycle, mais la majorité refuse à en changer.
    Tous les pays riches ont de gros problèmes. C'est un peu différent d'un pays à l'autre, mais quel que soit le pays (riche) que tu regardes un peu attentivement, la situation est pire aujourd'hui qu'il y a 20 ans.

  5. #3745
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    c'est à croire que ces deux écoles forment nos élites dans le même moule qu'ils soient de gauche ou de droite, de là à penser qu'il y a une machination derrière y a pas loin

  6. #3746
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    extrait de : http://www.lemonde.fr/politique/arti...33_823448.html
    L'autre amendement, soucieux de préserver les élus d'atteintes à la vie privée, prévoit que "pour les biens détenus en communauté ou en indivision (et à l'inverse des biens propres du déclarant), seule la moitié de leur valeur sera rendue publique". Selon Les Echos, les citoyens pourront saisir la future haute autorité de la transparence "s'ils décèlent des anomalies".
    *
    J'adore...

    Donc si je publie un patrimoine de 100 000 € pour la moitié de ma maison, combien vaut la maison et surtout, combien possède ma femme...

    Vous avez 2 heures !

  7. #3747
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Mais bon, encore une fois, ça demande de prendre de la hauteur, et visiblement très peu de gens en sont capables.
    T'en as pas marre de te considérer au dessus des autres et de les insulter ???

    P''tain les chevilles.....

    T'es pénible... Aucune discussion n'est possible... Tu es vraiment le // à un abruti du FN...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Notre spécificité, c'est que nos élites politiques proviennent quasi-exclusivement de deux écoles, ENA et Polytechnique. Ca pose des problèmes de renouvellement, de « consanguinité », et de la cooptation à la corruption la frontière est mince... Mais ce n'est qu'un épiphénomène,
    Pas tout à fait...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    l'incapacité des élites mondiales à se projeter dans un avenir durable en ce début de millénaire dépasse notre petit cadre hexagonal.
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y a certes quelques petites différences, mais dans le fond, c'est le même problème; celui qui décrit GrandFather: nous somme à la fin d'un cycle, mais la majorité refuse à en changer.
    Tous les pays riches ont de gros problèmes. C'est un peu différent d'un pays à l'autre, mais quel que soit le pays (riche) que tu regardes un peu attentivement, la situation est pire aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
    Je suis d''accord avec vous...

    Sauf que nous sommes en France... Et que comme je l'ai dit ainsi que GrandFather, nous avons spécifiquement des Ecoles spéciales..

    Comme il est difficile - voire impossible - de penser à réformer la globalité "dans son coin", de manière volontariste et solitaire, on pourrait tenter de résoudre une partie des problèmes locaux...

    C'est ce que je soulignais...


    Maintenant, nous sommes, comme vous le dites, et ce que je proclame également depuis un bon nombre d'années (n'en déplaise à GPPro, il suffit de regarder des discussions ici-même d'il y a 4 ou 5 ans), globalement à la fin d'un cycle... Mais comme tous les cycles de ce style, les transformations prendront au minimum 1 siècle... En attendant, on peut tenter d'améliorer - ou tout au moins de ralentir la dégradation de - la situation...

    Nous n'éviterons peut-être pas une fin cataclysmique de cycle, mais peut-être...


    Parce que vos remarques n'amènent qu'à 2 solutions : on ne fait rien, les bras ballants, ou bien on fait la Révolution Mondiale... Comme je ne crois pas à la Révolution Mondiale, et que rester les bras ballants, c'est ballot...

  8. #3748
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    c'est à croire que ces deux écoles forment nos élites dans le même moule qu'ils soient de gauche ou de droite, de là à penser qu'il y a une machination derrière y a pas loin
    Ce n'est pas un complot, c'est juste le résultat de rapports de forces et d'influences qui ont petit à petit forgé le contexte politique actuel. Un ouvrage qui donne une bonne idée des processus par lesquels nous en sommes arrivés là est "undertanding power", de N. Chomsky (sorti en français sous le titre "comprendre le pouvoir", en trois tomes).

  9. #3749
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    T'en as pas marre de te considérer au dessus des autres et de les insulter ???

    P''tain les chevilles.....

    T'es pénible... Aucune discussion n'est possible... Tu es vraiment le // à un abruti du FN...
    C'est toi qui a rendu toute discussion impossible mon grand... Je pourrais également élaborer sur comment vous vous ingéniez à rabaisser la discussion dès que celle-ci prend de la hauteur, mais franchement j'ai autre chose à faire que perdre mon temps à discuter avec des gens obtus.

    Allez, encore un petit post sur des comptes d'épicier montrant comment ce gouvernement est incapable et combien vous vous êtes intelligents ?

  10. #3750
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'adore...

    Donc si je publie un patrimoine de 100 000 € pour la moitié de ma maison, combien vaut la maison et surtout, combien possède ma femme...

    Vous avez 2 heures !


    Ben voyons...

    Qu'est-ce que tu croyais ??

  11. #3751
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Allez, encore un petit post sur des comptes d'épicier montrant comment ce gouvernement est incapable et combien vous vous êtes intelligents ?
    Soit tu es Candide avec"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles", et on n'a donc rien à changer, il suffit de défaire ce qu'a fait Sarko, et on roulera tous ensemble vers le Bonheur, soit tu es encore pire, un lâche qui pense qu'il vaut mieux attendre que tout se casse la gueule...

  12. #3752
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Soit tu es Candide avec"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles", et on n'a donc rien à changer, il suffit de défaire ce qu'a fait Sarko, et on roulera tous ensemble vers le Bonheur, soit tu es encore pire, un lâche qui pense qu'il vaut mieux attendre que tout se casse la gueule...
    Merci pour tes jugements de merde à l'emporte pièce...

    Ou sinon je pense que mettre un pansement sur une jambe en bois ça ne sert pas à grand chose ? A part se donner bonne conscience évidemment... Parce que vue la situation actuelle, chipoter sur le nombre de conseillers, c'est ça qui va faire avancer la solution ! Mais bon, comme je l'ai mis plus haut, certains se contentent de bien peu de choses, comme de pouvoir râler sur le gouvernement en place. Après tout, c'est bien à ça que sert la démocratie, non ?

  13. #3753
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    La crise endémique, ça fait en gros quarante ans (depuis le premier choc pétrolier) qu'on se la coltine, avec son cortège de chomage de masse structurel.
    C'est le discours de nos politiques, assez rassurant parce que ca permet de dire que ce n'est pas leur faute, que c'est la crise, la conjoncture, le modèle, et que ce n'est pas grave si on ne fait rien.

    En fait, c'est le discours technocratique ambiant, selon lequel il n'y aurait pas de solution simple, et que donc il vaudrait mieux rien faire, ou plutôt nommer une commission, et créer une agence, ou une haute autorité (dont le rédacteur du rapport de la commission se verrait bien chargé, tiens...).

    Maintenant, si tu regardes l'économie européenne et américaine depuis 74, il me parait difficile de voire cette crise endémique dont tu parles. On a eu des périodes de croissance, des bulles, des crises, des pays avec de forts taux de chomage, et d'autres sans, des pays endettés, en déficit permanent, et d'autres pas, des pays avec une contrat social en ruine, d'autres pas...

    Evidemment, si on regarde notre beau pays, on gagne sur tous les tableaux : état providence non géré, effondrement des valeurs et notamment de la cohésion nationale, déficits permanents, chomage endémique, démotivation spectaculaire, baisse des niveaux scolaires, désindustrialisation...

    Tu ne crois pas que la concentration de tous ces problèmes en un seul endroit indique davantage un problème national qu'une situation internationale?

    Soit dit en passant, c'est un travers tout à fait Français de toujours essayer de "prendre de la hauteur" quand on est confronté à un problème qui exigerait qu'on se retrousse les manches...

    Francois

  14. #3754
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Merci pour tes jugements de merde à l'emporte pièce...
    C'est la réponse du berger à la bergère..

    Si tu n'en veux pas, il suffit que tu te comportes normalement. Mais c'est peut-être impossible pour toi..

  15. #3755
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est la réponse du berger à la bergère..

    Si tu n'en veux pas, il suffit que tu te comportes normalement. Mais c'est peut-être impossible pour toi..
    Et sinon sur le fond, tu ne veux pas nous faire bénéficier de ton brillant cerveau ?

  16. #3756
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Parce que vos remarques n'amènent qu'à 2 solutions : on ne fait rien, les bras ballants, ou bien on fait la Révolution Mondiale... Comme je ne crois pas à la Révolution Mondiale, et que rester les bras ballants, c'est ballot...
    <troll>
    Tu dis ça parce que tu ne lis pas mes messages. Ou alors tu ne les comprend pas. C'est parce que j'utilise des mots de plus de syllabes?
    </troll>

    Plus sérieusement, moi ma position est la suivante:
    J'ai essayé pendant des années de faire vraiment changer les choses (via un parti politique et des syndicats). Je me suis rendu compte finalement que si on est que 2% à vouloir faire changer les choses, on aura beau être les plus motivés du monde, on ne fera pas grand chose. Et même pire: si ces 2% parviennent à faire changer le monde, ce sera encore pire qu'avant car ça déboucherait sur une forme de totalitarisme. Il faut qu'un maximum de gens soient engagés dans un changement pour que ça fonctionne.

    Donc maintenant, je m'emploie à faire prendre conscience que des changements sont nécessaires. La nature elle-même de ces changements ne mérite pas d'être traité, car elle doit être déterminée par le plus grand nombre. Tant qu'une masse critique de citoyens n'est pas prêt à effectuer un changement, ça ne sert à rien de vouloir changer.

    Il y aussi un axe qualitatif. Aujourd'hui, ceux qui veulent que les choses changent s'orientent à droite de la droite, et pas uniquement en France. Ce repli, "le comportement de l'autruche" comme je l'appelle, montre que les citoyens ne comprennent pas le monde tel qu'il est. Tant qu'une majorité de citoyens à une vision si erronée de la situation, il est dangereux de "faire une révolution".

    Il est vraiment primordial de rendre la république aux citoyens avant de la modifier. Et en fait, c'est là que ça bloque.

  17. #3757
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ou sinon je pense que mettre un pansement sur une jambe en bois ça ne sert pas à grand chose ? A part se donner bonne conscience évidemment... Parce que vue la situation actuelle, chipoter sur le nombre de conseillers, c'est ça qui va faire avancer la solution !
    Le pansement sur la jambe de bois, c'est souvent une excuse facile. Dans nos métiers, c'est le discours du développeur à qui on demande de maintenir un logiciel, et qui répond "ca ne sert à rien, il vaudrait mieux tout refaire". C'est aussi celui du plombier qui tout casser au lieu de réparer un tuyau qui fuit. Je suppose qu'un jour on entendra aussi les médecins dire cela au sujet des enfants malades (allez jetons le plutôt, et refaites en un...)

    Il y a des tas de choses qui peuvent être faites pour réparer et améliorer le système actuel. La plupart sont un peu désagréables (c'est le propre des remèdes) et donc chacun est tenté de dire que ça ne sert à rien, pour ne pas avoir à les subir. Une chose qui doit certainement être faite, c'est de rétablir la confiance, et la cohésion sociale, et ce n'est pas en embauchant tout un tas de conseillers, en nommant ses potes à la tête de commissions juteuses, ou en continuant dans le discours de représentant de commerce (j'avais dit pas d'augmentation d'impots, mais là c'est une niche fiscale, voyez vous, j'avais dit hausse du smic, mais je n'avais pas dit si elle était en centimes ou en euros, j'avais dit...) qu'on va la rétablir.

    Je suis de plus e n plus convaincu que le gouvernement, et une partie de ses soutiens, est parfaitement conscient du problème. Il va falloir prendre des mesures désagréables, notamment pour les classes moyennes et les catégories protégées. Mais chacun préférerait que ce soit après, alors on est prêt à n'importe quel mensonge pour gagner du temps.

    La crise systémique, c'est précisément un de ces mensonges...

    Francois

  18. #3758
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est le discours de nos politiques, assez rassurant parce que ca permet de dire que ce n'est pas leur faute, que c'est la crise, la conjoncture, le modèle, et que ce n'est pas grave si on ne fait rien.

    En fait, c'est le discours technocratique ambiant, selon lequel il n'y aurait pas de solution simple, et que donc il vaudrait mieux rien faire, ou plutôt nommer une commission, et créer une agence, ou une haute autorité (dont le rédacteur du rapport de la commission se verrait bien chargé, tiens...).

    Maintenant, si tu regardes l'économie européenne et américaine depuis 74, il me parait difficile de voire cette crise endémique dont tu parles. On a eu des périodes de croissance, des bulles, des crises, des pays avec de forts taux de chomage, et d'autres sans, des pays endettés, en déficit permanent, et d'autres pas, des pays avec une contrat social en ruine, d'autres pas...

    Evidemment, si on regarde notre beau pays, on gagne sur tous les tableaux : état providence non géré, effondrement des valeurs et notamment de la cohésion nationale, déficits permanents, chomage endémique, démotivation spectaculaire, baisse des niveaux scolaires, désindustrialisation...

    Tu ne crois pas que la concentration de tous ces problèmes en un seul endroit indique davantage un problème national qu'une situation internationale?

    Soit dit en passant, c'est un travers tout à fait Français de toujours essayer de "prendre de la hauteur" quand on est confronté à un problème qui exigerait qu'on se retrousse les manches...

    Francois
    Et toi ce que tu fais c'est nier l'évidence. T'as quelques notions de maths je suppose ? Tu es quelqu'un d'a priori assez logique ? Alors dis moi ce que je n'ai pas compris dans le système économique actuelle qui veut que pour que ça fonctionne, il faut de la croissance ? Et de la croissance positive hein, pas de la croissance négative à la sauce du gouvernement précédent...

    Et, contrairement à ce que tu dis, les technocrates ne jugent absolument pas que ce système est à bout de souffle, au contraire, ils font tout ce qu'ils peuvent pour essayer de le faire durer un peu plus.

    Et, accessoirement, j'aimerais bien savoir ce qui vous fait tous dire que la situation en France est si mauvaise.. C'est meilleur ailleurs ? En Espagne ? En Italie ?

    En Irlande ? Intéressant l'Irlande, c'est pas le pays où les chantres du libéralisme étaient si heureux ?

    En Allemagne ? Ah oui, c'est beau l'Allemagne, à condition de faire partie de la bonne moitié du monde du travail...

  19. #3759
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    <troll>
    Tu dis ça parce que tu ne lis pas mes messages. Ou alors tu ne les comprend pas. C'est parce que j'utilise des mots de plus de syllabes?
    </troll>

    Plus sérieusement, moi ma position est la suivante:
    J'ai essayé pendant des années de faire vraiment changer les choses (via un parti politique et des syndicats). Je me suis rendu compte finalement que si on est que 2% à vouloir faire changer les choses, on aura beau être les plus motivés du monde, on ne fera pas grand chose. Et même pire: si ces 2% parviennent à faire changer le monde, ce sera encore pire qu'avant car ça déboucherait sur une forme de totalitarisme. Il faut qu'un maximum de gens soient engagés dans un changement pour que ça fonctionne.

    Donc maintenant, je m'emploie à faire prendre conscience que des changements sont nécessaires. La nature elle-même de ces changements ne mérite pas d'être traité, car elle doit être déterminée par le plus grand nombre. Tant qu'une masse critique de citoyens n'est pas prêt à effectuer un changement, ça ne sert à rien de vouloir changer.

    Il y aussi un axe qualitatif. Aujourd'hui, ceux qui veulent que les choses changent s'orientent à droite de la droite, et pas uniquement en France. Ce repli, "le comportement de l'autruche" comme je l'appelle, montre que les citoyens ne comprennent pas le monde tel qu'il est. Tant qu'une majorité de citoyens à une vision si erronée de la situation, il est dangereux de "faire une révolution".

    Il est vraiment primordial de rendre la république aux citoyens avant de la modifier. Et en fait, c'est là que ça bloque.
    Je ne suis pas d'accord sur ta solution... La plupart des gens s'en foutent tant qu'on leur garantit match de foot et/ou smartphone et/ou dernière daube téléréalité, etc. (la liste est trop longue). Tant qu'on n'aura pas percuté le mur de plein fouet, la majorité silencieuse ne bougera pas. Et c'est même pire, avec le système "démocratique", on donne la parole à des gens qui soient ne sont pas conscients du problème (manque d'intérêt, manque d'éducation, manque de compréhension), soient ne veulent rien changer...

  20. #3760
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc maintenant, je m'emploie à faire prendre conscience que des changements sont nécessaires. La nature elle-même de ces changements ne mérite pas d'être traité, car elle doit être déterminée par le plus grand nombre. Tant qu'une masse critique de citoyens n'est pas prêt à effectuer un changement, ça ne sert à rien de vouloir changer.
    Et entre temps, ça te permet de profiter du système en toute bonne conscience. Il y a bien sur des citoyens de plus en plus nombreux dans une situation catastrophique, mais tant qu'une majorité n'est pas d'accord, on ne fait rien.

    Excuse moi, rod, je t'aime bien, mais je trouve cette position extrèmement lâche. Tu as choisi, autrefois, un mode d'action (syndical, si j'ai bien compris) qui ne fonctionnait pas, et donc tu as décidé que tu ne feras plus rien. C'est nul: on dirait moi qui boude parce que je me suis accroché avec un modérateur (ah ben zut, j'ai dit modérateur, ce post va s'autodétruire)

    Je pense qu'une partie de nos problèmes viennent de ce type de comportement. Au fil du temps, on a fabriqué un système qui profite à une énorme classe moyenne, qui profite à plein de la sécu, du chomage, des 35h, des emplois protégés, qu'on finance par le déficit. Cette classe moyenne n'a pas du tout envie que les choses changent, et choisit ses politiciens "normaux" à cette fin.

    Les classes supérieures s'en foutent, car elles ont délocalisé leurs revenus. Les classes pauvres ne sont plus assez nombreuses, ni motivées. Mais l'escroquerie se voit de plus en plus, et le système est de moins en moins financable, alors c'est un concours de justifications bidons, au premier rang desquels le fameux "il faut tout reprendre à zéro", que tout informaticien connait bien.

    Francois

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo