tant qu'on est pas sur place on peut supposer tout ce qu'on veut, y compris qu'un martien rose en basket Nike a poignardé le djeuns pendant qu'ils se tapaient un poker tranquille
tant qu'on est pas sur place on peut supposer tout ce qu'on veut, y compris qu'un martien rose en basket Nike a poignardé le djeuns pendant qu'ils se tapaient un poker tranquille
En fait, on commence à avoir les témoignages des uns et des autres, et si j'ai bien compris, on est malheureusement dans le truc de djeuns dans toute son absurdité.
Il se trouve que les djeuns de droite et de gauche aiment les mêmes fringues (ben oui, ils sont djeuns), et donc ils se sont rencontrés à une "vente privée" (de mon temps on faisait ca dans les friperies, mais c'est l'idée).
Du coup, commes les fachos étaient habillés en fachos, et que les gauchos n'aiment pas les fachos, et qu'en plus ils étaient en bande (et j'ai lu quelque part qu'en plus il y avait des filles, alors forcément), ils ont échangé des mots. Les vigiles du magasin leur ont dit de régler leurs comptes dehors, ce qu'ils ont fait.
Et il se trouve que ça a mal tourné. Ca aurait pu ne pas, ça aurait pu être un skin qui se serait pris le poteau, ç'aurait de toutes façons été un gosse de 20 ans qui avait la vie devant lui, qui avait des idées à la con comme on en a à 20 ans, qui aurait fait une connerie comme on en fait à 20 ans et qui l'aurait payée au prix fort.
Bref, c'est super con, et le message que les partis devraient diffuser à leurs jeunes militants, c'est "gaffe quand même, militer c'est bien, mais on évite la bagarre et la provocation".
Sauf que non, le FG trouve que c'est de la bonne pub, et qu'ils tiennent leur Horst Wessel... Et les médias y vont de leur "fil direct", et la classe politique se lance sur twitter, parce que c'est quand même plus facile de s'indigner que de faire de la politique, voire d'agir. Bergé explique que c'est de la faute des anti-mariage gay (une lumière, ce Bergé...), même nos ministres n'arrivent pas à se tenir, et Valls annonce, tout de go, que ca "porte la marque de l'extrème droite" (sérieusement, Manuel, tu es ministre de l'intérieur, et donc la dernière personne qui doit s'exprimer là dessus). Taubira n'a pas parlé, elle doit être en RTT...
De la crotte, ma bonne dame, de la crotte...
Francois
Précisément! Quand tu compares à la réaction très épidermique du FG et du PS, à la tendance naturelle des politiciens à se jeter sur Twitter pour y dire des bêtises, et au goût du FN d'avant pour la provocation, je crois qu'il a fallu énormément de contrôle pour se retenir comme cela.
Et c'est la base de la communication de crise.
Francois
D'ailleurs, si vous regardez un peu les actualités "de faits divers", vers chez moi, à Montpellier, c'est environ toutes les 2 semaines qu'un jeune se fait donner des coups de couteau à la sortie d'une boite.. ça a l'air à la mode, les couteaux....
Et les jeunes en bande en plus, ça a jamais brillé par la délicatesse et le bon sens..
(il y a eu un procès hier, et en gros un mort ou blessé grave tous les 15 jours, juste à Montpellier)
tout a fait d'accord
maintenant, c'est pas comme si c'était la seule affaire de ce style ou les medias sautent sur l'occasion
c'est un peu leur boulot en meme temps. Vous avez des amis journalistes? Franchement, c'est limite proche du consulting par moment (et ca n'est pas un compliment )
La joie de la presse en ce moment, coté finance, la transformation internet... les medias ne sont pas la pour rétablir la vérité universelle, ils sont la pour vendre (d'une manière générale)
Et pour vendre il faut une certaine dose d'ampathie, comprendre ce que veut le lecteur. Le lecteur (d'une manière genérale toujours) il veut pas entendre parler d'une simple bagarre entre jeunes, il veut profiter d'un énieme débat politique. Le but du jeu étant de trouver un autre sujet des qu'un commence à s'épuiser
déjà 3 moins... sans commentaires...
Ca pleure dans les chaumières...
Je suis bien d'accord avec toi Francois, le seul message a faire passer, c'est on se se bat pas dans la rue, tout le monde y perd...
On m'a toujours appris qu'il fallait être 2 pour se battre(contrairement au cas ou on est plusieurs sur une ou deux personnes)
La connerie est bien dans les deux camps sur le coup, et oui, ca aurait pu être le skinhead qui mourait dans cette histoire, ca aurait été aussi stupide.
J'espère juste que mes gamins ne seront pas aussi stupide et sauront s'écarter des gens qui veulent les embrigader dans ce genre de trucs foireux.
C'est dans la droite lignée du changement de ton et de stratégie de communication induit par Marine Lepen depuis qu'elle a repris le parti, pour rompre avec la provocation permanente de son père qui lui aliénait les plus modérés. C'est effectivement habile dans le sens que ça peut permettre de faire oublier qu'il y avait encore récemment (et peut-être même encore maintenant ?) et fréquemment des skinheads dans le service d'ordre des manifestations FN.
En l'occurrence la récupération est manifeste et assez nauséabonde, maintenant elle n'est pas une exclusivité du PS et du FG. Il n'y a pas encore si longtemps, le moindre fait divers servait à créer un émoi national et à légiférer dans la foulée...
Le secret de l'appartenance à la Franc-Maçonnerie n'a pas toujours existé. Il est apparu après la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis pour les déporter n'ont eu qu'à récupérer les listes des membres dans les loges.Envoyé par fcharton2 le retour
Donc du coup ils se sont dit qu'ils allaient faire un peu plus gaffe à l'avenir.
Et sinon ça a pas l'air si simple que ça :
http://www.liberation.fr/societe/201...ur-nous_908775
http://tempsreel.nouvelobs.com/mort-...est-barre.html
Ah mais c'est pas grave, sur ce forum ni les posts ni les moins ne sont comptés (regarde mon profil, je reste, immaculé, à 1 post, 1 point, et je crois que je ne vais plus poster qu'ici pour garder cette belle image)
J'ai des gosses de cet âge, et je sais que les choses peuvent mal tourner, très vite et bêtement. Je suppose que je suis comme tous les parents, qui dorment mal quand leurs gamins sortent, parce qu'ils savent, pour avoir été là, qu'on ne peut pas faire grand chose d'autre qu'espérer, et éduquer, un peu...
Cette histoire me rappelle terriblement les années 80 (quand j'avais leur age), où l'on avait des skins de droite, et les redskins, de gauche, qui portaient tous des bombers, et écoutaient à peu près la même musique, et se retrouvaient donc dans les mêmes friperies, ou à la sortie des mêmes concerts... Souvent, ça finissait mal.
Et du coup, je ne peux m'empêcher de me dire que ce petit gars est mort pour la nostalgie de quelques quadras, trop contents de voir les jeunes "reprendre le flambeau", et qui aujourd'hui se lachent sur l'internet, où l'on peut militer sans risque de prendre un mauvais coup (ce qui vaut mieux, parce qu'après 40 ans, avec le bide, les raideurs, les cheveux qui tombent, les bagarres, hein?)
Et bien sur, ces braves militants, certains de leur bon droit, ne se sentiront pas coupables, avec un peu de bol, cette affaire leur assurera peut être même un petit siège dans un conseil municipal l'an prochain.
Tiens à propos, ils sont où nos militants du FG sur ce fil? On ne les entend plus? Ah? Ils mettent des moins, ah ben oui, forcément....
Francois
Il pesait 60 kg. A moins de t'appeler Brahim Asloum, quand tu pèses 60 kg tu ne te bats pas.On m'a toujours appris qu'il fallait être 2 pour se battre(contrairement au cas ou on est plusieurs sur une ou deux personnes)
Sérieux, lisez les témoignages un peu.
http://www.liberation.fr/societe/201...ur-nous_908775
http://tempsreel.nouvelobs.com/mort-...est-barre.html
Et sinon, bien sûr aucun lien entre ce groupe d'extrême droite et le FN, non....
https://pbs.twimg.com/media/BMERyAsCUAEVryD.jpg
bruce lee aussi il faisait 60kg, je vois pas ou est le problème
(blague a part, si les gens réfléchissaient à leur chance de gagner avant de se bastonner, y aurait vachement moins de dégats à l'échelle planétaire)
enfin, après, on a inventé les armes
Tu peux lire cela, aussi, pour un point de vue un peu divergent...
http://www.lepoint.fr/societe/tabass...1677245_23.phpD'après certains témoins, les agresseurs auraient entre 18 et 20 ans. L'altercation aurait débuté dans les étages d'un immeuble où se tenait la vente privée Fred Perry.
Le groupe de Méric et celui des skins se seraient croisés. Après un échange d'insultes et de menaces, trois skins accompagnés d'une fille seraient allés alerter un agent de sécurité lui confiant que des jeunes se présentant comme "antifas" (antifascistes, ndlr) les attendaient pour régler leur compte. L'agent de sécurité serait alors sorti pour parlementer. Puis serait remonté dans le magasin avant de dire aux jeunes au crâne rasé que la voie était libre.
Le monde donne une version assez similaire : http://www.lemonde.fr/societe/articl...5537_3224.html
La somme de ces témoignages me confortent dans l'idée qu'on est dans le "truc à la con", et pas le "meurtre politique" qu'essaient de nous vendre certains. Et après ce délire, on souhaite bonne chance au juge qui va devoir rendre un avis impartial.Vers 18 heures, deux hommes et une femme arrivent dans l'appartement. Selon les premiers témoignages recueillis par les policiers, ils appartiennent visiblement à la mouvance skinhead : tatouages de croix gammées, sweat-shirt "Blood and honour", un groupe néo-nazi britannique, etc. Entre les deux groupes, les invectives fusent rapidement. Les militants d'extrême gauche moquent la tenue des nouveaux arrivants.
Dans la rue de Caumartin, une voie piétonne très commerçante située derrière les Grands Magasins du boulevard Haussmann, les deux groupes se retrouvent ainsi à quatre contre quatre.
Francois
Je sais que les points ne sont pas compatibilité... c'était juste pour souligné le courage sans nom...
Le pire dans cette histoire si on croit les lien de fcharton, c'est que c'est les mecs d’extrême gauche qui auraient cherché les emmerdes...
Et le fait qu'il fasse 60 kilo, ca me fait un peut penser quand un yorkshire fonce sur un berger allemand(véridique) pour lui niaquer les mollets... le gros chien gentil se laisse faire, et puis quand il en a marre, il lui fout un coup de dent.
Et bien j'irais pas accuser le berger allemand si le pauvre yorkshire s'en sort avec une oreille en moins...
Si mais pas tant qu'on est invité
Et je lis :
C'est sûr, c'est bien connu, l'insulte ça aide au dialogue entre les peuples.....Dylan qui n’était pas encore sorti, les a apostrophés, ulcéré par leur panoplie
Puis
Donc pas vraiment non plus des gentils toutous.. Ils attendaient juste qu'il y ait moins de passants et hors des caméras...Nous lui avons promis que nous ne comptions pas nous battre, ce qui était vrai au regard de la configuration (gros sacs, caméras et de nombreux passants)
Au vu des invectives qu'il y a eu sur ce fil lorsqu'on osait dire que tous les votants FN n'étaient pas des racistes, je n'ose imaginer l'attitude d'un intello militant (SciencePo + Sud) face à des vrais Skins...
Dans l'autre papier, on lit :
ça ça ressemble fort à de l'intimidation ou de la provoc...A chaque regroupement de militants d'extrême droite, les militants de l'action antifasciste sont présent
Bref, c'est pas noir et blanc, encore une fois....
A partir du moment où le journaliste prend clairement parti contre un groupe plutôt que d'essayer de relater les faits de la manière la plus objective possible, je ne vois pas vraiment quelle confiance on peut avoir envers sa prose.Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe accusé d’avoir commis l’agression, a concocté une autre version pour l’AFP.
(http://www.liberation.fr/societe/201...ur-nous_908775)
Dans ce genre d'affaire, il n'est pas facile de trouver le responsable. Ils ont dû trouver que les skins les provoquaient, avec leur accoutrement, et les autres n'ont pas aimé leur petits sourires, surtout s'ils étaient avec une fille, et donc un mot a dû partir, et du coup, les autres ont répondu, pour ne pas avoir l'air bête devant les copains.
Ce qui parait le plus absurde, c'est que la victime n'était apparemment pas là au moment des insultes, mais est arrivée après. Et bon, forcément, dans ces cas là, on est encore plus remonté.
Bref, c'est un vrai truc de con, et de gosses, qu'il aurait fallu traiter et juger comme tel. Mais les "grands" s'en sont emparés, et la pudeur et les politiques, ça fait deux.
Francois
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager