Tu parles des élections de 1933 ? On est loin des quelques voix près...
Tu parles des élections de 1933 ? On est loin des quelques voix près...
Je crois que la période à laquelle Rod faisait allusion, c'est plutôt le tout début des années 30. Et comme toujours la réalité est un peu plus complexe que les jolies images d'épinal qu'on nous en brosse.
Pour pas mal de communistes allemands, le vrai ennemi n'était pas le parti nazi mais les socio démocrates. Il y avait des bagarres avec les nazis, qui eux, étaient très anticommunistes, mais il n'est pas exact que les communistes ont été les premiers à résister.
Après 33, ils ont effectivement été persécutés car les nazis étaient furieusement antibolcheviques. Mais on trouve pas mal de résistants du côté du SPD, et d'autres organisations, sachant qu'entre 39 et 41, la position du parti est pour le moins ambigue...
(et, soit dit en passant, la nuit des longs couteaux, ce n'est pas exactement le meilleur exemple de crime des SA contre les opposants au nazisme, je suppose que Rod voulait parler de la nuit de cristal, ou d'autre chose... enfin bon, si on ne peut même plus improviser quand on parle d'évènements historiques, où va-t-on, ma bonne dame)
@pmithrandir: je ne crois pas que les communistes allemands aient jamais été sur le point de gagner les élections. Ils ont en revanche essayé à plusieurs reprises de renverser la république de Weimar (tout comme les nazis, d'ailleurs).
Francois
C'est pas pour rien que je t'ai demandé de regarder les liens amis et pas lui, que j'ai présenté comme quelqu'un d'ouvert.
http://www.ladepeche.fr/article/2012...tremistes.html
PS : c'est compliqué de trouver des liens sur le sujet en ce moment, avec la mort de Clément Meric.Ces événements sont le point d'orgue d'une tension croissante faite d'insultes, de provocations et de bagarres depuis quelques mois, à Toulouse, entre les deux tendances.
Là un article qui compare le PS à la Corée du Nord :
http://agauchepourdevrai.fr/post/52702762292
Ben faut surtout considérer ce qu'il existe comme force politique en dehors de l'UMP et du PS, le choix est restreint. Ceux qui comme moi pensent que Sarko ou Hollande c'est quasiment la même politique avec 2 ou 3 aménagements sociétaux (parité homme-femme au gouvernement, mariage homo etc...) et qui attendent toujours la guerre contre la finance promise par François Hollande n'ont pas grand monde vers qui se tourner.
Et actuellement il n'y a aucune offre eurosceptique sauf le FN, et je pense que peu de gens en France comptent sur Bruxelles pour augmenter leur salaire, d'autres se demanderaient carrément si leurs intérêts sont effectivement défendus et représentés. Tu rajoutes le pacte de libre-échange transatlantique qui se négocie contre lequel on peut facilement avoir des réserves et ... l'euro qui met les états entre les mains des marchés financiers et en position délicate face à des pays qui utilisent l'arme monétaire et leur planche à billet (et sans compter la superbe démonstration qu'on a eu à Chypre de jusqu'où ça peut aller).
Donc il y a certainement des gens qui trouvent les positions anti-islam inintéressantes et qui trouvent leur compte autrement. Quant à limiter l'immigration selon les besoins et capacités, si on écarte toute arrière-pensée xénophobe ça peut faire du sens.
J'ai pas voté aux dernières élections mais en tant que français de l'étranger j'ai reçu toute la documentation et regardé un peu tous les débats, je dis honnêtement que je sais pas qui j'aurai choisi mais ça se serait fait dans ce qu'il reste une fois UMP et PS écartés.
Non il y a 2 forces politiques à gauche, les verts et le parti socialiste. Mais c'est pas tout à fait le même genre de parti socialiste qu'en France, perso même si je suis loin d'être de gauche, je trouve que le PS suisse reste assez crédible dans ses combats (opposition à la toute puissance des assurances, mesures pour la famille etc..). Elle a bien comme toutes les autres gauche la tendance immigrationniste bon enfant qui décrédibilise le côté "défenseur du ptit ouvrier" mais sur le reste ce n'est pas juste un fond pro-mondialisme et ultra libéral avec une façade de gauche.Sinon _skip, tu sembles bien connaitre l'extrême gauche. Mais est-ce que ça existe, cette chose là, en suisse? Bon j'imagine qu'il doit bien y avoir quelques romantiques qui ont un drapeau flanqué de la faucille et du marteau chez eux, mais y a-t-il de vrais mouvements politiques qui se revendiquent de la gauche anti-capitaliste?
Enfin pour revenir à la France, on voit que les gens sont déçus de Hollande et des membres de son gouvernement dont certains on pourrait se demander s'ils défendent les intérêts français pour de vrai. Et j'espère qu'ils ne verront pas la solution à tout ceci dans le "retour de Sarkozy". Un président avec un gouvernement qui défend les intérêts de la France, pas trop atlantiste, ça me plairait bien, qui que cela soit.
Il faudrait, oui...
http://www.leberry.fr/france-monde/a...s-1585181.html
Si je résume, une bande de jeunes "issus des quartiers sensibles" attaque un RER, façon diligence. La droite monte au créneau en accusant le laxisme de la gauche. Manuel Valls répond vertement que pas du tout, et qu'on va voir ce qu'on va voir. Quelques semaines plus tard, le seul suspect majeur est relaxé, et les accusés mineurs sont condamnés à des peines minimales.
Heureusement qu'aucun des passagers agressés n'a tenté de se défendre, pour peu qu'ils aient blessé un de ces gentils garçons, on aurait eu trois jours d'émeute en banlieue, et le premier ministre aurait dissous un groupuscule néo nazi...
Et comme l'usager des trains de banlieue est généralement un peu moins subtil que nos gentils juges (qui finissent vers 17h, donc ne prennent pas les trains de banlieues aux heures où "ils craignent") et nos sympathiques politiques (qui ne prennent le métro ou le RER qu'une fois par campagne électorale), j'ai comme un doute sur sa réaction à ce genre d'affaire.
Heureusement, je suis certain que nos gentils jeunes de banlieue ont bien compris l'avertissement solennel que leur a adressé la justice, et qu'ils ne recommenceront pas.
Francois
Heu, Il me semble qu'à une époque pas si lointaine, le Crédit Lyonnais était une banque publique, non ? Je ne me souviens plus combien ça a coûté à chaque citoyens pour rembourser les "conneries" faites par ses dirigeants, d'ailleurs si on prend l'affaire Tapie ça coûte encore, d'ailleurs.
Bref, le "tout public" je n'y crois pas. Ça finit toujours par des avantages aux petits copains.
A la lecture de l'article, je résumerais plutôt par "on avait pas assez de preuves pour être sûrs de l'étendue de leur implication, donc peines minimales".
Tout à fait, ajoute à cela qu'il s'agit de vols, qui encourent des peines relativement légères.
Le problème, c'est le décalage entre le discours du ministre, ancien maire d'Evry, au lendemain de l'affaire, et la réalité des peines encourues. S'il le savait, parler de fermeté était irresponsable. C'est aussi la réaction du citoyen moyen à qui il va falloir expliquer que ca n'a rien à voir avec du laxisme...
@gppro, pour prendre ces lignes de la banlieue sud-est assez régulièrement, je peux te garantir que l'ambiance change assez nettement entre 18-19h, quand elles sont pleines d'employés de bureau qui finissent tôt et après 20h, où il y a moins de monde et où la sécurité ferroviaire, bien visible aux heures de pointe, est allée dîner. Et pour la plupart des usagers, il n'y a pas trop d'alternative vu la façon dont la mairie de Paris décourage l'usage de l'automobile.
Francois
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est que face a une menace que l'état n'est pas capable de résoudre, les gens font preuve de pragmatisme et se défendent eux même.
La ou ca devient craignos, ce n'est pas quand les voyous ont des couteaux ou des flingues dans les poches, c'est quand monsieur tout le monde est dans ce cas là.
Et typiquement, ce genre de chose demande des réponses appropriées et capable de montrer aux citoyens qu'on se soucie de leur sécurité.
A Bucarest, ils ont eu le même problème il y a quelques années... bilan, les nouveaux métro sont d'un seul bloc(on peut circuler entre les wagons) et il y a entre 1 et 5-6 agents de sécurité dans chaque rames...
Ca représente un cout non négligeable, mais à un moment, c'est plus que nécessaire.
Et je pense que les gens seraient plus rassurés de voir les militaires affectés à la surveillance de gare contre une hypothétique menace terroriste dans les métro a les protéger contre les voyous que la ou ils sont... (dans un uniforme de gendarme pour ne pas mélanger tout)
C'est à peu près ça, mais je peux comprendre que certains auraient bien aimé un signal fort de la part des autorités pour signifier que non, on n'est pas tout à fait prêt dans ce pays pour les braquages façon far-ouest.
Or là, tout le monde s'en sort au final assez bien, on est aussi dans un courant "pas tout répressif, la prison est pas une solution, il faut privilégier les remises de peine toussa..."
Donc on peut craindre que ça se reproduise vu la mollesse des condamnations. Fallait-il pour autant faire un exemple de ces gars malgré l'absence relative de preuves? Non bien sûr...
On dirait que comme que comme, y'avait pas de bonnes solutions...
Il n'y a pas d'absence relative de preuve. On ne sait juste pas, dans ce tas de vermine, lesquels ont frappés les voyageurs et lesquels ont juste regardé. Mais ils ont tous participé, ça c'est certain.
Ensuite, les condamnations sont juste pitoyables. Attention, si tu vole, braque et frappe les gens, tu aura un avertissement. (Et au bout de 30 avertissement, un blâme, et au bout de 30 blâme, une sanction)
Gppro, je suis d'accord avec la fin de la phrase pas appropriées... les juges ne sont effectivement pas de ceux qui finissent le plus tot.. Et si les bureaux ferment a 17h, c'est aussi parce que le travail continu derrière et qu'il faut bien avoir un peu de temps pour lire les dossiers...
Non, ce que j'ai voulu dire, c'est que tu n'empecheras pas un usager des transports en commun de prendre cette décision de justice un peu personnellement, et d'avoir l'impression que les juges n'ont pas conscience de la réalité de leur situation. De là à penser que c'est parce que ces gens (juges, politiques) ne prennent pas beaucoup le RER, ou en tous cas pas à ces heures...
Et tout ceci participe du même raisonnement: les politiques, et les notables (notamment les juges) vivent dans une bulle, déconnectée de la réalité, et agissent selon des motivations idéologiques, ou à des fins de communication (la fermeté de Valls).
Et en fin de compte, devinez qui bénéficiera de ce genre d'attitude?
Mais effectivement, c'est tellement plus facile de se dire que c'est les méchants droiteux...
Francois
On a quand même d'autres solutions aussi chiantes...
- les foutre en établissement fermé loin de leurs potes
- les envoyer nettoyer les tags et les merdes de chien de la ville
...
Pour peu qu'on les obligee a porter du rose fluo en plus, ils sont pas pret d'y revenir...
Autant de chose qui nous couterait pas cher mais qui en calmerait plus d'un. Et si ils ne sont pas d'accord, y a toujours pire a inventer...
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager