IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #4381
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais je crois que ce qui fait réagir, c'est le décalage absolu entre le discours "chance pour la France" que tiennent des gentils bobos des centre ville, et la version "il est temps de raccompagner nos invités" qu'on entend dans les banlieues à majorité immigrée. Les deux sont bien évidemment ridicules, et il n'y a pas de raison de se moquer davantage de l'une que de l'autre.

    Francois
    J'aurais plutôt tendance à dire que les deux discours sont vrais, mais manquent cruellement de recul.

    Pour un bobo du centre de Paris, les immigrés, ce sont ses collègues/amis éduqués, venant des quatre coins du globe, et avec qui il apprend à connaître de nouvelles cultures.

    Pour un prolo, les immigrés, ce sont les débiles qui crament sa voiture, qui insulte tout ce qui porte une jupe et qui squattent le hall en dealant.

  2. #4382
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    C'est mon avis aussi, quand on écoute le discours du FN d'aujourd'hui, en 6 mois il redresse la France avec des trucs super simples. Quand on gratte un peu ça marche pas, mais bon, faudrait gratter au lieu de hurler au nazi.
    Tu dis que ça ne marche pas dès qu'on gratte un peu... Est-ce que le ps ou l'ump ça marche ? Je ne pense pas que le centre ait une politique différente du ps ou de l'ump, on sera toujours à la botte de l'ue.
    Et personnellement je m'en fou un peu de pas avoir le dernier portable à la mode...
    Comme le dit _skip j'aimerai qu'on arrête de marcher sur la tête, le FN à un discours cohérent, et pour moi les autres partis non.
    Pour le côté démagogique du FN, je vois pas en quoi il serait plus démagogique qu'un autre partie. Mais je pense qu'il y a des mesures simples à prendre qui pourrait améliorer la situation grandement.

  3. #4383
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 328
    Points
    328
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    Pour un bobo du centre de Paris, les immigrés, ce sont ses collègues/amis éduqués, venant des quatre coins du globe, et avec qui il apprend à connaître de nouvelles cultures.

    Pour un prolo, les immigrés, ce sont les débiles qui crament sa voiture, qui insulte tout ce qui porte une jupe et qui squattent le hall en dealant.
    Bien d'accord avec ça ('tain qu'est ce qu'il a ce fil, voila qu'on est tous d'accord, maintenant!). Je ne sais pas si tu as vu un film de Colinne Serreau qui s'appelait "la crise", mais c'est un des thèmes qui y revient, et c'est remarquablement bien fait (pis aussi, y'a au générique un mouvement de quattuor de Beethoven qui est à crever).

    Sérieusement, il y a un vrai problème autour de l'intégration des immigrés récents, et en particulier de l'islam (mais je pense que d'ici 10 ans, on aura un problème avec les chinois, aussi). On peut le nier, mettre tout cela sur le dos des salauds de xénophobes bas du front, et se donner bonne conscience en ayant nous aussi des amis arabes, ou chinois, ou... mais ça ne le réglera pas plus que les slogans à la con sur Charles Martel et les immigrés qu'il faudrait renvoyer chez eux.

    Francois

  4. #4384
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation:
    Envoyé par Miistik
    C'est un troll ?
    Je ne dis pas qu'elle a toujours servie mais cela a déjà été le cas.

    Citation:
    Envoyé par Miistik
    C'est un troll ?
    L'immigration a toujours aidée la France lorsqu'elle en avait besoin.

    Heu...

    Oui, lorsque la France l'a souhaitée, l'immigration a fait son travail et très bien.

    Le problème vient de l'immigration qu'on ne contrôle pas comme certains l'ont dis avant.

    Je constate qu'on est "assez" d'accord sur le problème politique.

    Peut-être un anti parti s'inspirant de quelques idées phares actuelles ?

  5. #4385
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Perso puisque je trouve que l'UE marche sur la tête, que l'euro est globalement une saloperie et qu'en politique étrangère la France pourrait jouer un autre rôle que servir d'antenne-relai pour les positions américaines,
    La France est régulièrement en opposition avec les positions américaines...

    Quand à ta critique de l'UE et de l'euro, pour faire une analogie, y a un gars qui te frappe avec un marteau, et tu veux t'attaquer au marteau plutôt qu'au gars. L'UE et l'euro sont des outils, qui dépendent de ce que les gens qui les manient en font. Comme le marteau, c'est ni bien ni mal, tout dépend de ce que tu en fais. Détruire le marteau n'empêchera pas le gars qui le manie de prendre une pelle pour te taper dessus (quoique, tu vas gagner du temps, il faut aller chercher une pelle).

    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    J'aimerai juste avoir votre avis :
    En quoi dire que l'immigration a déjà aidé la France vous chagrine ?

    Je ne dis pas qu'elle a toujours servie mais cela a déjà été le cas.
    Ah si, tu as mis "toujours" et pas "déjà" :p
    C'est la nuance qui change le sens de ta phrase.

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu dis que ça ne marche pas dès qu'on gratte un peu... Est-ce que le ps ou l'ump ça marche ?
    Non.

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je ne pense pas que le centre ait une politique différente du ps ou de l'ump, on sera toujours à la botte de l'ue.
    Ben, avec un programme économique axé sur les TPE-PME, le programme économique est totalement différent. Malgré ses défauts, le statut d'auto-entrepreneur vient de ce qu'on appelle aujourd'hui l'UDI.

  6. #4386
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Quand à ta critique de l'UE et de l'euro, pour faire une analogie, y a un gars qui te frappe avec un marteau, et tu veux t'attaquer au marteau plutôt qu'au gars. L'UE et l'euro sont des outils, qui dépendent de ce que les gens qui les manient en font. Comme le marteau, c'est ni bien ni mal, tout dépend de ce que tu en fais. Détruire le marteau n'empêchera pas le gars qui le manie de prendre une pelle pour te taper dessus (quoique, tu vas gagner du temps, il faut aller chercher une pelle).
    Entièrement d'accord avec ça, mais encore une fois, ça fait partie de la rhétorique dominante : "Ah tu n'es pas d'accord avec tel truc, tu es contre l'Europe alors ?". Comme ça ça empêche toute discussion et au lieu d'argumenter sur le sujet initial tu perds 10 plombes à expliquer à un mec que, non, tu n'es pas anti-européen. Typiquement, le vote contre les différents traités.

  7. #4387
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 352
    Points
    4 352
    Par défaut
    On parle du FN en ce moment, et le FN veut sortir de l'UE et de l'euro (là où le FdG et le Modem veulent les garder mais les réformer).

    PS : J'aime bien les rapprochements FdG-Modem, ça fait hurler les partisans des deux

  8. #4388
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben, Mélenchon a déjà annoncé qu'il se voyait bien 1er ministre de Hollande.
    Moi aussi je m'y verrai bien remarque C'est pas trop mal payé comme taf, t'a un joli logement, et ton chef prends toutes les décisions... le truc de planqué par excellence.

    Fcharton, quand tu dis que la gauche ne peut pas faire diminuer le FN, je pense que tu te trompes.
    Le FN monte auprès des population pauvre, historiquement a gauche. Ils ne piquent plus trop de voix à l'UMP, entre autre parce que le discours raciste n'est plus majoritaire.(donc ca tente moins la frange ouvertement raciste mais libérale de l'UMP)

    A coté de ca, il y a une manne de :
    - chomeur
    - ouvrier
    - petits employés(temps partiel au smic, ...)
    qui souffrent au quotidien, qui voient les solutions du FN comme logique, entre autre parce que l'éducation économique c'est pas dans leur bagage.

    Tous ceux là, il suffit de leur donner un taf, un logement et à manger pour leur gosses, qun ciné de temps en temps, un restaurant ou 2 par an, et ils sont content.
    Le problème, c'est que la gauche a normalement comme boulot de s'occuper d'eux, mais qu'elle ne le fais plus. donc ils vont là ou on les écoute.

  9. #4389
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    "Tous ceux là, il suffit de leur donner un taf, un logement et à manger pour leur gosses, qun ciné de temps en temps, un restaurant ou 2 par an, et ils sont content.
    Le problème, c'est que la gauche a normalement comme boulot de s'occuper d'eux, mais qu'elle ne le fais plus. donc ils vont là ou on les écoute. "



    Entièrement d'accord.


    Alors pourquoi la Gauche ne le fait plus ?
    Se sent-elle éloignée des préoccupations des français ou est-ce une stratégie politique liée au contexte actuel ?

  10. #4390
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    A coté de ca, il y a une manne de :
    - chomeur
    - ouvrier
    - petits employés(temps partiel au smic, ...)
    qui souffrent au quotidien, qui voient les solutions du FN comme logique, entre autre parce que l'éducation économique c'est pas dans leur bagage.

    Tous ceux là, il suffit de leur donner un taf, un logement et à manger pour leur gosses, qun ciné de temps en temps, un restaurant ou 2 par an, et ils sont content.
    Le problème, c'est que la gauche a normalement comme boulot de s'occuper d'eux, mais qu'elle ne le fais plus. donc ils vont là ou on les écoute.
    Peux-tu m'expliquer ce qui ne te convient pas dans le programme économique du FN au lieu de juste dire que c'est un partie pour neuneu ? Et surtout explique moi en quoi il est moins bien que le programme du ps ou de l'ump au vu des résultats.

  11. #4391
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 328
    Points
    328
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Fcharton, quand tu dis que la gauche ne peut pas faire diminuer le FN, je pense que tu te trompes.

    Le FN monte auprès des population pauvre, historiquement a gauche.
    Tout est dans le "historiquement"... Le problème, je crois, c'est que les leaders de gauche aujourd'hui, ce sont des fils de bourgeois comme Hollande, des notables de province comme Cahuzac, des révolutionnaires de bonne famille comme Mélenchon et Montebourg, et des sciences po aux dents longues comme... la liste serait trop longue...

    Et leurs électeurs ce sont essentiellement des emplois protégés, mais qui se rêvent toujours "prolétaires", des cadres supérieurs mondialisés qui s'achètent une vertu, en votant Délanoé le soir après avoir fermé des usines la journée et avant de partir en vacances au Vietnam où tout est si bon marché, et des étudiants qui on le coeur à gauche, mais le porte feuille chez papa-maman, qui votent mal, d'ailleurs...

    Je te la fais caricaturale, bien sur, mais si tu traînes un peu dans des milieux plus "mélangés", tu verras que l'idée qu'on se fait du militant PS, c'est à peu près celle là, et que ca fait une trentaine d'années que ça dure (depuis 84, et Fabius à Matignon en fait).

    Et du coup, les "prolos" sont à droite, pas parce que ce sont des fachos, ou des lumpen (pour reprendre le discours des gentils extrème gauchistes généreux), mais comme ils l'étaient sous la royauté, puis sous l'empire, puis en 1851, puis au début du 20eme, puis dans les années 30, et encore dans les années 60...

    Bref, on reste dans le décalage entre la façon dont la gauche aime se représenter (Zola, Jaurès, le parti des fusillés, et l'ouvrier stakhanov) et la réalité de son électorat. Et le problème, c'est que l'électeur de base, dont l'usine ferme et à qui un protégé du pole emploi explique béatement que l'avenir, dans son coin ce son les "services à la personne" (torcher les vieux) et la distribution (caissière), ou qui voit notre belle jeunesse métissée se comporter de plus en plus mal, mais nos politiques bien pensant, qui habitent le 7eme quand ils sont de droite, et le 5eme quant ils sont de gauche, leur expliquer qu'il ne faut pas mal penser comme cela, ne suit plus vraiment ce discours, et se tourne vers l'abstentions, ou les partis qui ne tiennent plus ce discours convenu.

    Bref, tout ceci me rappelle une affiche qui m'avait fait réfléchir quand j'avais une vingtaine d'années. C'était une photo d'une famille assez normale, pas exemplaire, pas déprimante, ni Lequesnois ni Groseille si tu veux, et la légende disait : "le front national c'est vous".

    Je n'aime pas le FN, je n'ai jamais voté pour, et je ne me sens pas des leurs, mais je crois que ce slogan est terriblement actuel...

    Francois

  12. #4392
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Ben, avec un programme économique axé sur les TPE-PME, le programme économique est totalement différent. Malgré ses défauts, le statut d'auto-entrepreneur vient de ce qu'on appelle aujourd'hui l'UDI.
    Ca fait partie du programme économique du FN d'attacher une importance particulière aux TPE, PME, PMI.

  13. #4393
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Peux-tu m'expliquer ce qui ne te convient pas dans le programme économique du FN au lieu de juste dire que c'est un partie pour neuneu ? Et surtout explique moi en quoi il est moins bien que le programme du ps ou de l'ump au vu des résultats.
    La sortie de l'euro en est une par exemple.
    Le concept que la France est une grande nation sans l'europe, alors que ca fait bien longtemps qu'on est à la traine.
    Les simplifications draconiennes dans les calculs de leur résultats espérés en limitant l'immigration par exemple. (alors que autant les enfant d'immigré pose problème, autant ceux ci sont du pain béni pour la France)

    J'avoue que j'ai aps envie de me retaper le programme du FN ces jours ci, j'attendrai les prochaines élections... mais je ne pense pas que les gagnants soient les ouvrier ou leur homologue de misère.

    Après, tout simplement, si le FN arrive au pouvoir, ca ne changera rien je pense dans la politique... Ils n'auront jamais les moyens de leurs paroles.
    Pas mal de gens qu'on voit actuellement se reconvertiront pour draguer le FN dailleur.

    Par contre, il y aura une frange de la population non négligeable qui partira en grève illimité.
    Les élites intellectuelles n'approuvant pas le parti non plus, tu risques une fuite des cerveaux, ou tout simplement des blocages multiples de partout dans le pays.

    Typiquement, je pense que l’extrême gauche entrera en résistance(le mot est choisi a dessin), surtout si un skinhead se lache un peu trop. La justice mettra des batons dans les roues tant que possible, les différents conseils aussi...

    3 jours de grève, c'est 1% de l'année de perdu.
    15 jours de grève générale, c'est -5% de croissance

  14. #4394
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 504
    Points : 10 227
    Points
    10 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca ne m'étonne pas de toi, on boit des coups quand tu veux...
    J'aimais bien Guillon et Porte sous Sarko, mais depuis qu'on a la droite, Porte est devenu ridicule (en partisan du FG essayant de ménager Hollande), et Guillon est invisible. Comme quoi, pour la liberté d'expression des humoristes de gauche, il vaut mieux avoir la droite au pouvoir...
    Toujours prêt pour boire un coup (vis à Rennes, Bretagne oblige ) et discuter un verre de whisky à la main, c'est toujours sympa ( et moins informel que sur un forum )

    Pour ce qui est des humoristes de gauche, c'est vrai qu'ils ont du mal quand la gauche est au pouvoir, bizarre. Pourtant, je me souviens de Bedos, ou Coluche, ils n'hésitaient pas à casser "Tonton". Mais, bon, c'était une autre époque.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Victime des médias, quand on est de gauche, et qu'on a rue89 et Mediapart, c'est juste intenable. Ceci dit, le problème de Mélenchon, à mon avis, c'est une analyse sociologique dépassée, selon laquelle il resterait une classe ouvrière prête à voter à gauche. La classe ouvrière a été tuée par la mondialisation, et elle est très en colère, et ca fait longtemps qu'elle est à droite, très à droite, même.
    La gauche a perdu les travailleurs quand ils se sont mis au capitalisme libéral. En plus, tu ajoutes la chute du communisme soviétique, et là patatras, plus de repères. Le PCF moribond embauche une déçu du PS, qui avec un discours politique super puissant (tout sauf le FN) lutte pour exister contre le PS au discours non moins édifiant (Tout sauf l'UMP).


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais cela demande des politiciens un peu plus visionnaires que les farceurs qu'on a aujourd'hui. Hollande a fait sa carrière autour de calculs "petit bras", il ne faut rien en espérer, et je ne dirai rien sur Harlem Désir...
    Harlem Désir... Merci pour ce moment de rigolade.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bien d'accord avec ça ('tain qu'est ce qu'il a ce fil, voila qu'on est tous d'accord, maintenant!). Je ne sais pas si tu as vu un film de Colinne Serreau qui s'appelait "la crise", mais c'est un des thèmes qui y revient, et c'est remarquablement bien fait (pis aussi, y'a au générique un mouvement de quattuor de Beethoven qui est à crever).
    Je me souvenais d'une chanson de Bashung...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Sérieusement, il y a un vrai problème autour de l'intégration des immigrés récents, et en particulier de l'islam (mais je pense que d'ici 10 ans, on aura un problème avec les chinois, aussi). On peut le nier, mettre tout cela sur le dos des salauds de xénophobes bas du front, et se donner bonne conscience en ayant nous aussi des amis arabes, ou chinois, ou... mais ça ne le réglera pas plus que les slogans à la con sur Charles Martel et les immigrés qu'il faudrait renvoyer chez eux.
    D'accord avec les chinois, d'ailleurs, je pense que si on le voulait vraiment, des clandestins, on en trouverait pas mal, des chinois...

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Peux-tu m'expliquer ce qui ne te convient pas dans le programme économique du FN au lieu de juste dire que c'est un partie pour neuneu ? Et surtout explique moi en quoi il est moins bien que le programme du ps ou de l'ump au vu des résultats.
    Ben, comment dire... C'est un programme de slogans accrocheurs, mais sans aucune valeur car il est basé sur une hypothèse fausse que la France est autosuffisante.
    Pour ceux du PS et de l'UMP, c'est différents, c'est qu'ils n'ont pas de programme. Pour eux, ce qui est en place est bien car ça leur assure de bons revenus, à eux et leurs copains.

    NB : On dit "un parti politique" sans "e" à parti !

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je te la fais caricaturale,
    Non, c'est vrai ! J'avais pas vu.

  15. #4395
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il y a tout même quelques petites polémiques sur le halal et l'immigration incontrôlée.
    Et c'est justement typiquement là où le bât blesse : à questions simples, logiques, et touchant tout le monde, on montre des épouvantails.. Comme le dit GPPro juste au-dessus,

    "Ah tu n'es pas d'accord avec tel truc, tu es contre XXX alors ?". Comme ça ça empêche toute discussion et au lieu d'argumenter sur le sujet initial
    En bref, des sujets "tabous"...

    Du coup, un certain nombre de personnes sensées se disent "pourquoi on ne peut pas débattre de, voire être contre ça ??"

    Certains de ceux-là se réfugient vers un Parti qui dit haut et clair qu'il faudrait en débattre et/ou que la réponse n'est pas automatique... En bref, le "poltiquement correct" alimente le FN, et de plus en plus, puisque, comme le font remarquer ci-dessus Jon et François, les humoristes de gauche ont beaucoup de mal aujourd'hui à continuer à faire de l'humour...


    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Alors pourquoi la Gauche ne le fait plus ?
    Se sent-elle éloignée des préoccupations des français ou est-ce une stratégie politique liée au contexte actuel ?
    Je ne crois pas qu'elle se sente éloginée, au contraire...Elle se sent très proche... Mais elle EST très éloignée....

    Le discours que l'on entend en permanence est à mille lieues des problèmes/pensées des gens...

  16. #4396
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    "Le discours que l'on entend en permanence est à mille lieues des problèmes/pensées des gens... "

    J'entends.

    Alors comment leur mettre un coup derrière les étiquettes pour rectifier cela ?

  17. #4397
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La gauche a perdu les travailleurs quand ils se sont mis au capitalisme libéral. En plus, tu ajoutes la chute du communisme soviétique, et là patatras, plus de repères. Le PCF moribond embauche une déçu du PS, qui avec un discours politique super puissant (tout sauf le FN) lutte pour exister contre le PS au discours non moins édifiant (Tout sauf l'UMP).
    C'est absolument pour ça que, depuis le début en 2007, je suis farouchement opposé au "tout sauf Sarko"...




    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Harlem Désir... Merci pour ce moment de rigolade.
    D'ailleurs, je disais dans un MP à r0d que, les jeunes aujourdhui ne le savent peut-être pas ou ne se rendent sans doute pas compte de l'implication, mais "Touche Pas à mon Pote", avec les slogans "black blanc beur" et "le droit à la différence" a fait un distinguo de facto entre "français de souche" et les autres....Ce qui a alimenté entre autres et le FN et les problèmes d'intégration, que leurs parents avaient eu de manière tout à fait différentes, car ils voulaient au contraire s'intégrer en faisant le moins de vagues possibles...

    Jusqu'à "Touche pas à mon pote", il était raciste d'appeler quelqu'un "issu de l'émigration" par une appelation quelcquonque... et le "creuset" national était "toute personne née en France est française".. Là, on l'a modifié pour dire "toute personne née en France de parents maghébins est un beur".... On s'étonne , après, qu'il y ait des problèmes et qu'on en parle....

    En gros, une fausse bonne idée....(une de plus)



    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    D'accord avec les chinois, d'ailleurs, je pense que si on le voulait vraiment, des clandestins, on en trouverait pas mal, des chinois...
    Comme pour les Turcs dans la confection dans les années 70-80...

  18. #4398
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    "Le discours que l'on entend en permanence est à mille lieues des problèmes/pensées des gens... "

    J'entends.

    Alors comment leur mettre un coup derrière les étiquettes pour rectifier cela ?
    Ben il m'avait semblé en toute innocence que les élections de 2002 avaient été censées faire ça...


    Plus fondamentalement, je crois que la gauche en général n'a pas fait le virage nécessaire pour passer de la société des années 50 à celle d"'aujourd'hui: de quelques grosses boites industrielles employant énormément de main d'oeuvre relativement non qualifiée à une société du tertiaire, plus indépendante (moins de syndiqués, plus de volonté d'indépendance..).

    L'attitude actuelle envers les auto-entrepreneurs (ou les "pigeons" en sens inverse) est à mon avis symptomatique... En fait, ce sont des gens sensibles aux mots d'ordres, aux slogans, et aux caricatures..

  19. #4399
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    En théorie.

    Néanmoins, je pense que les élections de 2002 ont concurrus à la montée du FN plutôt qu'à une remise en question de la Gauche.

  20. #4400
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 923
    Points
    17 923
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    j'ai rallongé un peu mon post

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo