IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #4561
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    En tout cas ils sont bien plus cadres et bien plus surpayés que la plupart des personnes issues de l'immigration en France.
    ...
    Et quand bien même l'électeur FN serait ouvrier ou femme de ménage, l'ouvrier ou la femme de ménage blanche aura en France la vie plus facile que l'ouvrier ou la femme de ménage noire.

    Euh.... Tu as bien regardé où (dans quels quartiers) se situe le vote FN ?????


    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    .....
    Un gros +1

  2. #4562
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 606
    Points
    1 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu n'es peut-être pas d'accord avec moi sur ce point-là, mais je pense que tu le seras si je te dis que propager l'idée qu'un racisme anti-blanc se développe en France ne peut que favoriser le FN.
    Que tu le veuilles ou non, le sentiment de racisme anti-blanc existe réellement, tu as donc deux possibilités:
    - Tu acceptes ce état de fait, tu expliques que les vrais racistes, c'est une exception, que c'est principalement des gens qui ont des clichés, tu condamnes les quelques vrais problèmes et tu aide à relativiser le reste.
    - Tu nies le problème, tu expliques aux gens que ce sont des enfants gâtes qui se plaignent pour rien mais ils ne faut pas t'étonner ensuite qu'ils se tournent vers ceux qui les écoutent.

    Traiter quelqu'un de "sale blanc" n'est ni plus ni moins acceptable que de le traiter de "sale arabe", dire que les noirs sont de bons danseurs n'est ni plus ni moins un cliché que de dire que les blanc ne savent pas danser, etc.

  3. #4563
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Enfin pour revenir au racisme, les privilèges communautaires fâchent, quels qu'ils soient. Et dans la réalité tu ne peux pas demander à ce qu'on te donne du travail parce que t'es de telle couleur de peau et que ta communauté est victime de discrimination, le respect et la considération ne peuvent pas s'obtenir au nom de la loi, au nom des droits de l'homme, la seule façon de l'obtenir c'est la réussite économique et l'exemplarité.
    Des privilèges ? En France, à ce qu'il me semble, les seules mesures de discrimination positive institutionnelles (inscrites dans la loi) concernent les femmes et les handicapés. Les mesures prises en faveur, si on peut dire, des français d'origine immigrée visent à réduire la discrimination à l'embauche, mais ça n'est en rien une garantie à l'emploi.

  4. #4564
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Des privilèges ? En France, à ce qu'il me semble, les seules mesures de discrimination positive institutionnelles (inscrites dans la loi) concernent les femmes et les handicapés. Les mesures prises en faveur, si on peut dire, des français d'origine immigrée visent à réduire la discrimination à l'embauche, mais ça n'est en rien une garantie à l'emploi.
    C'est vrai, là pour le coup cette phrase était à prendre pour ce qu'elle est et ne sous-entend pas l'existence de privilèges communautaires pour les noirs et les maghrébins. C'était plutôt pour dire qu'il était dangereux et contre-productif de se diriger vers ces solutions.

  5. #4565
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    La perte d'évolution de carrière des femmes au moment de la naissance des enfants est loin d'être anectodique, ...
    Elle n'est pas non plus systématique. Mon expérience c'est qu'une femme qui part en congé maternité "classique" (légal, plus patho, pas plus) et revient à plein temps n'est pas discriminée du tout. Si maintenant, elle part, revient aux 3/5emes les temps de trouver une solution de garde, puis part un an en congé parental, revient puis repart pour une seconde maternité, etc... bref, que sur une période de cinq ans, elle n'est présente que deux ans dans l'entreprise, sa carrière en prend effectivement un coup. Mais ce serait exactement pareil avec un homme qui prendrait des congés sabbatiques, ou parentaux, ou aurait de longs arrêts maladie.

    De même, une femme qui met délibérément sa carrière en veilleuse pour mieux s'occuper de sa famille n'est pas plus discriminée qu'un homme qui fait pareil pour se consacrer à ses hobbies (ou l'inverse, d'ailleurs... je connais des cas d'hommes au foyer)

    Ce que j'essaie de dire c'est qu'on n'est pas là dans le cas d'une discrimination systématique dans l'entreprise (même si des cas existent, ils sont, à mon avis, assez rares), ni institutionnelle (le droit du travail défend assez bien les femmes).

    Il y a effectivement un aspect "sociétal" de la chose, qui fait que ce sont plutôt les femmes qui prennent les congés parentaux, ou passent à temps partiel pour s'occuper des enfants. Et inversement, en cas de divorce, ce sont plutôt les pères qui se paient la pension, et la rupture du lien affectif...

    Mais je crois qu'on a tort d'aborder cela du point de vue de la discrimination, de la misogynie, bref, dans une approche féministe...

    Francois

  6. #4566
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message

    Euh.... Tu as bien regardé où (dans quels quartiers) se situe le vote FN ?????
    J’habite un petit village de 400 âmes en Bresse chalonnaise (c'est en bourgogne), à 15 km de la ville, et bien sur sans immigré. C'est plat, c'est rural, c'est classes moyennes et/ou ouvrières, pas mal de retraités et pas mal de nouveaux ruraux (dont ma famille, même si mes enfants n'ont jamais connu que la campagne), qui trouvent ici un habitat à moindre coût.

    Leur vie n'est pas forcément plus facile, le sentiment de déclassement social est assez latent je pense. Les gens ici ne sont pas "riches" en tout cas.

    Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour, 27.3% des voix, 2 voix d'avance sur Hollande et 7 sur Sarko.

    un article du journal local à ce propos : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/...-front-en-tete

  7. #4567
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J’habite un petit village de 400 âmes en Bresse chalonnaise (c'est en bourgogne), à 15 km de la ville, et bien sur sans immigré. C'est plat, c'est rural, c'est classes moyennes et/ou ouvrières, pas mal de retraités et pas mal de nouveaux ruraux (dont ma famille, même si mes enfants n'ont jamais connu que la campagne), qui trouvent ici un habitat à moindre coût.

    Leur vie n'est pas forcément plus facile, le sentiment de déclassement social est assez latent je pense. Les gens ici ne sont pas "riches" en tout cas.

    Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour, 27.3% des voix, 2 voix d'avance sur Hollande et 7 sur Sarko.

    un article du journal local à ce propos : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/...-front-en-tete
    Tu racontes n'importe quoi, on te dit qu'il n'y a que les classes populaires dans les villes qui votent FN... Sinon dans la campagne entre Grenoble et Chambéry, c'est la même... Mais tu sais, une fois ils ont vu un maghrébin avec un couteau sur TF1, et ça fait peur !

  8. #4568
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ah ok c'est plus clair !! donc traiter un marocain de sale arabe à Marrakech ou un israelien de sale juif en Israel c'est pas du racisme ? ben oui ils ne subissent pas de discrimations dans leurs pays
    Le contexte n'est pas que géographique.
    Avec le passé colonial de la France, on ne peut pas franchement dire que nos relation avec le Maghreb soient sans aucun rapport de force.
    Et insulter les juifs en Israël sera vu comme de l'antisémitisme dans tous les cas. Soit cela sera ramené au conflit Israelo-Palestinien, dont ils se considèrent les victimes, soit à la Shoah.
    En tant que blanc, on a tout un contexte de dominant-dominé, que ce soit avec l'Afrique du Nord ou les juifs, qui fait que ces insultes là auront un caractère raciste pendant un bon moment. Quel que soit le pays dans lequel tu les prononces.

    - Tu acceptes ce état de fait, tu expliques que les vrais racistes, c'est une exception, que c'est principalement des gens qui ont des clichés, tu condamnes les quelques vrais problèmes et tu aide à relativiser le reste.
    - Tu nies le problème, tu expliques aux gens que ce sont des enfants gâtes qui se plaignent pour rien mais ils ne faut pas t'étonner ensuite qu'ils se tournent vers ceux qui les écoutent.
    Le racisme ne se résume pas à des clichés ou a des paroles, ce n'est pas une exception (seuls les nazis seraient racistes). Le racisme c'est ce qui fait qu'une certaine partie de la population n'a pas les mêmes avantages que toi, en raison de ses origines.
    Quand tu traites quelqu'un de "sale arabe", tu lui envoies ça dans la figure. Tu pourrais lui dire "sale con", mais tu lui dis "sale arabe", comme pour rajouter "n'oublie pas que je suis supérieur à toi". Tu lui rappelle que malgré le fait que sa famille est en France depuis 3 générations, ce n'est pas un français comme les autres. Ça plus toutes les autres occasions où on lui rappelle qu'il n'est pas comme les autres : il est "issu de l'immigration", une "minorité visible", "d'origine musulmane" (la nouvelle invention de l'UMP)...
    Quelqu'un qui te dit "sale-français", c'est ça que ça reflète. Il aurait pu dire "sale con", mais il dit ça pour dire "t'as gagné, je ne me sens pas français, donc je t'insulte sur cette soit-disant différence".
    On te dit "sale français", mais ça reste toi le privilégié dans cette histoire. Tu lui dis "sale arabe", tu lui jettes tes privilèges au visage.

    Je ne nie pas le problème, je ne nie pas que cette insulte puisse faire mal à ceux qui la subissent, appelle ça du racisme si tu veux, de toute façon on a pas d'autre mot. Je dis juste que cette insulte ne fais pas référence à une oppression vécue au quotidien.

    Des privilèges ? En France, à ce qu'il me semble, les seules mesures de discrimination positive institutionnelles (inscrites dans la loi) concernent les femmes et les handicapés.
    Les privilèges ne sont pas institutionnels. Il n'y a aucune loi qui favorise les hommes blancs hétéros en France, et pourtant, la majorité des postes importants en France sont occupés par ces personnes là (dont je fais partie au fait).

    Je rappelle qu'on est parti sur le racisme suite à un exemple de Jon Shannow. Mon post à l'origine visait tout ceux qui essaient d'inverser les discriminations et de les mettre au même niveau. C'est comme si tu me disais que "sale hétéro" est aussi discriminatoire que "sale homo".

    Ca me fait bien marrer ce topic "Les femmes se désintéressent-elles de l'industrie de la technologie ?". On pourrait essayer tant qu'à faire "Les femmes se désintéressent-elles des postes de grands-patrons ?" Ou alors "Les noirs se désintéressent-ils des postes de grands-patrons ?" C'est vrai, il y en a très peu à ses postes-là. Et comme il n'y a pas de discriminations en France envers les femmes et les noirs (le vrai racisme/sexisme est une exception, c'est surtout la propagation de clichés), c'est que ça doit pas les intéresser ces postes-là. Maintenant qu'on a dit que ça les intéressait pas, quelle en est la raison ? C'est des différences biologiques ? Leurs cerveaux sont différents ?

    Sérieusement, vous voyez où ça peut mener ce genre "d'étude" ?
    Je suppose que vous vous souvenez du sujet sur la "théorie du genre" et des "études de genre". Si vous niez l'existence du genre et la pertinence des gender studies, il ne reste que l'explication biologique au fait qu'il y a moins de femmes dans les technologies. Et si on se dirige vers là, on est pas dans la m****...
    Dernière modification par Invité ; 26/06/2013 à 13h06.

  9. #4569
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Il y a des gens oppressés à cause de leur orientation sexuelle, mais ce n'est probablement pas la majorité. Il y a des femmes défavorisées, mais là encore, c'est moins d'être systématique. Et il y a aussi des hommes blancs hétéros qui se font casser la figure, ou à qui on refuse du boulot alors qu'ils sont qualifiés, mais comme ils n'ont pas droit au mot magique "discrimination", c'est moins grave.
    Ce qui est grave, c'est qu'une personne soit discriminée pour des facteurs personnels sur lesquels elle n'a aucune prise, la couleur de peau et le sexe sont des choses qu'on ne peut pas dissimuler et qui n'ont pas d'impact sur ta capacité à travailler, un gros con ou une personne qui vote FN c'est pas écrit sur son front (national, lol ptdr la porte, c'est par où ?).

    Et le problème n'est pas (à mon avis) chez la minorité de gens racistes qui veulent casser du bougnoule ou de la tapette, mais dans les clichés "usuels", les réflexes débiles.

    Celle qui a une augmentation "elle avait un décolleté pour l'entretien, forcément ça joue". C'est pas systématique comme commentaire, mais ça s'entend souvent. En informatique, vu le nombre de mecs, très souvent il y aura quelqu'un pour le dire, même en blaguant (et quasi-uniquement en blaguant, d'ailleurs). Mais ça dévalorise les compétences de la personne, sur un truc qu'elle ne maitrise pas (son sexe biologique).

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Les privilèges ne sont pas institutionnels. Il n'y a aucune loi qui favorise les hommes blancs hétéros en France, et pourtant, la majorité des postes importants en France sont occupés par ces personnes là (dont je fais partie au fait).
    Et quand la personne n'est pas un homme blanc hétéro, c'est vu comme une "avancée" vers l'égalité, ce qui n'est pas vraiment mieux.

  10. #4570
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Pour l'histoire de ma fille, c'était quand nous habitions à Marseille, pour son entrée au collège. Elle a été inscrite, et puis, finalement refusé, suite à une pétition des parents d'élèves... Et ce n'était pas dans les quartiers nord (dont TF1 a fait son exemple), non, non. Mais bon, c'était Marseille, hein, alors...
    Ne vous inquiétez pas pour ma fille, elle a fait des études tout ce qu'il y a de plus normales et a un bon boulot aujourd'hui.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je n'ai jamais croisé de personne oppressée en tant que noire non plus, mais c'est vrai
    Une amie de ma fille, noire, a été victime d'un acte raciste. Elle se promenait en ville (Rennes) avec son copain (blanc) et un type demande son chemin. Comme le copain ne savait pas, la copine commence à fournir le renseignement. Le mec a un mouvement de recul, fait la moue et lui balance : "Toi, tu m'adresses pas la parole, compris ?"
    Ils sont partis mais elle a été très choquée !

  11. #4571
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Maintenant, tant qu'on reste dans les centre ville, entre soi, dans des milieux où l'emploi n'est pas trop menacé, et où la diversité est une occasion de parler norvégien, ou anglais, ou même japonais, et de s'ouvrir au monde, et de faire que ses enfants fassent partie de ces belles élites mondialisées, qui auront la planète pour terrain de jeu, et bénéficieront à plein de notre joli système qu'on n'a plus les moyens de financer, c'est sur que ce joli discours est très confortable.
    Justement, c'est un peu comme ça que je perçois les gens qui se disent victimes de racisme anti-blanc. Je suis blanc, je vis avec des blancs, mes enfants blancs auront toutes les portes ouverts pour leur carrière et leurs études, les blancs dirigent le pays, les médias, tout ce que tu veux. Mais à part ça il y aurait du racisme anti-blanc en France...
    Tu comprends ce que je veux dire ?

    Jon Shannow, ton histoire me fait vraiment halluciner. Et le coup de la pétition c'est le bouquet. Je comprends pas comme ça s'est passé. Quand une nouvelle élève est inscrite, l'établissement de met pas tout les parents d'élève au courant en disant "il y a une française qui arrive faisons lui la peau". Elle a fait ses premiers jours et c'est après qu'elle a été virée ? Le proviseur n'est pas français ? C'est possible ça ?.

  12. #4572
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Justement, c'est un peu comme ça que je perçois les gens qui se disent victimes de racisme anti-blanc. Je suis blanc, je vis avec des blancs, mes enfants blancs auront toutes les portes ouverts pour leur carrière et leurs études, les blancs dirigent le pays, les médias, tout ce que tu veux. Mais à part ça il y aurait du racisme anti-blanc en France...
    Tu comprends ce que je veux dire ?
    Je vois pas pourquoi tu t'acharnes a coller un rapprochement entre rascisme et "privilèges" ou assimilés ?

    Le rascisme, c'est rejeter l'autre parce qu'il est différent. Ben en France y'a des non blancs qui rejettent les blancs. C'est du rascisme. Point. Les revenus et les facilités / difficultés de chacun, on s'en bat l'oeil (EDIT : enfin non, ils sont juste une CONSEQUENCE du rascisme)

  13. #4573
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte
    Je vois pas pourquoi tu t'acharnes a coller un rapprochement entre rascisme et "privilèges" ou assimilés ?

    Le rascisme, c'est rejeter l'autre parce qu'il est différent.
    Non, le racisme c'est dire qu'il est différent et inférieur.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires...=racisme#65185

    Désolé, mais si chacun joue avec ses propres définitions, on s'en sort pas.

    ils sont juste une CONSEQUENCE du rascisme
    Non, c'est la cause. A quoi ça sert de rejeter l'autre si c'est pas pour se placer au dessus ?

  14. #4574
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, le racisme c'est dire qu'il est différent et inférieur.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires...=racisme#65185

    Désolé, mais si chacun joue avec ses propres définitions, on s'en sort pas.
    Tu joues sur les mots, là. Tu t'es contenté d'ajouter "inférieur" à ce que j'ai écrit -_-


    Non, c'est la cause. A quoi ça sert de rejeter l'autre si c'est pas pour se placer au dessus ?
    Nope. On va restreindre l'acces a l'emploi, aux postes de cadre, à certains privilèges à une catégorie de personnes parce qu'ils sont différents, et non l'inverse.

  15. #4575
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    u joues sur les mots, là. Tu t'es contenté d'ajouter "inférieur" à ce que j'ai écrit
    Bah oui mais c'est ça qui est important et c'est de ça dont je parle depuis le début. Celui qui se décrit comme supérieur s'octroie les privilèges, sinon il n'y aucun intérêt à propager des théories racistes.
    On disait que les noirs étaient des animaux pour justifier l'esclavage et se faire de la thune.

    On s'en fout que tu dises qu'untel est différent, on est tous différent. Ce dont on se fout pas, ce que tu dises qu'untel est différent et que pour cela il vaut moins que moi.

    On va restreindre l'acces a l'emploi, aux postes de cadre, à certains privilèges à une catégorie de personnes parce qu'ils sont différents, et non l'inverse.
    On pointe leurs différences dans le but de les écarter de ces postes.
    Tu es à un anniversaire, tu voudrais plus de gâteau que les autres, tu vas inventer une théorie comme quoi ceux dont le prénom commence par C n'a pas droit au gâteau. Si celui-là se met à te dire "sale mec dont le prénom commence par B", il pointe une différence, mais c'est toujours toi qui a le gâteau.

    Mais si tu les écartes de certains privilèges et que toi tu n'en est pas écarté, tu es donc privilégié par rapport à eux, non ?
    Il y a donc bien une notion de privilège liée au racisme.

  16. #4576
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    On pointe leurs différences dans le but de les écarter de ces postes.
    Heu... Non, on les écarte de ces postes parce qu'ils sont différents. Enfin, parce qu'on nous a dit qu'ils étaient diffénrents (merci l'éducation et le poids de l'Histoire :p). La manoeuvre que tu décris est plus du calcul carriériste qu'une prise de position rasciste je trouve :p

    Mais si tu les écartes de certains privilèges et que toi tu n'en est pas écarté, tu es donc privilégié par rapport à eux, non ?
    Il y a donc bien une notion de privilège liée au racisme.
    Oui, le privilège est une conséquence. C'est un privilège parce qu'on le refuse à une partie de la population. Refus motivé par une méfiance et un rejet de la différence.

  17. #4577
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Alors quelle est la raison d'être du racisme ?
    On s'est dit un jour "tiens, je vais dire que les noirs sont inférieurs, comme ça pour voir" ? Et puis on s'est aperçu, O stupeur, O coïncidence, que du coup ça mettait les blancs en position dominante ?

  18. #4578
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 966
    Points
    3 966
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Alors quelle est la raison d'être du racisme ?
    Il existe des explications scientifiques au racisme, notamment dans le cadre de la psychologie sociale.

    C'est un mécanisme assez naturel et basique qui participe à la constitution de sa propre identité (sociale).

  19. #4579
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Alors quelle est la raison d'être du racisme ?
    On s'est dit un jour "tiens, je vais dire que les noirs sont inférieurs, comme ça pour voir" ? Et puis on s'est aperçu, O stupeur, O coïncidence, que du coup ça mettait les blancs en position dominante ?
    Méfiance et mépris envers ceux ne partageant pas les caractéristiques d'une population, surtout s'ils se retrouvent moins "avancés" (d'un point de vue purement subjectif propre a la population en question). Que ça soit une couleur de peau, une religion, ou le simple fait qu'ils ne construisent pas en pierre et ne vont pas aux thermes.

  20. #4580
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    A part ca... Duflot est en train de changer le monde du logement... vous ne le savez pas mais grâce a elle vous allez bientôt trouver un logement en claquant des doigts !!!

    Peut importe que le système français soit déjà pourri à force de préserver les locataires de toutes conséquences de leurs actes(dégradation, non paiement des loyers) on va en ajouter une couche...

    Mais tudieu, ca va tout changer, on va arrêter de demander des cautions de fou, des feuilles de salaires énormes ou des recommandations impossible à avoir...(sans compter les cautions illégales, les mois payés d'avance, etc...)

    Tout va très bien... et la marmotte....

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo