IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #4821
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'abord revoir notre consommation pour réévaluer nos besoins.
    Le temps de chercher des solutions miracles pour alimenter notre consommation de gros porcs, commencer par consommer comme des moyens porcs

    La loi pour éteindre les lumières la nuit, c'est pas mal mais c'est pas grand chose. Quand on voit dans les bureaux tous les ordis allumés la nuit, la clim...
    Autant je suis d'accord avec toi sur les bureaux allumés la nuit et autres dépenses inutiles, la tendance risque d'être plutot à la hausse de la consommation électrique. Même avec une excellente politique de réduction du gaspillage (loin d'être le cas aujourd'hui, à part peut-être en Corée du Nord ), l'éléctricité va être utilisée pour de plus en plus d'applications, car elle est "propre" sur le lieu de consommation et on a tendance à ne pas se soucier du lieu de production, tant que ce n'est pas chez nous (les attitudes envers les éoliennes sont symptomatique de cela).

    Rien que les véhicules éléctriques ou la 4G (ne parlant pas des deux ensembles) vont peser plus lourds que les économies qu'on peux raisonablement espérer faire. Après, on peut toujours interdire les smartphones, mais bonne chance pour faire avaler cela à la population.

  2. #4822
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rien que les véhicules éléctriques ou la 4G (ne parlant pas des deux ensembles) vont peser plus lourds que les économies qu'on peux raisonablement espérer faire. Après, on peut toujours interdire les smartphones, mais bonne chance pour faire avaler cela à la population.
    Nos smartphone passent plus de temps en charge et en veille que en mode actif. Y a des applis pour couper la 3G/4G/Wifi quand le téléphone est en veille.

    Pour les voitures électriques, j'ai pas compris le délire derrière les Autolib par exemple. Y a pas assez de bouchons dans Paris, faut en plus qu'on facilite l'accès à la bagnole aux gens.

  3. #4823
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Nos smartphone passent plus de temps en charge et en veille que en mode actif. Y a des applis pour couper la 3G/4G/Wifi quand le téléphone est en veille.
    Ça n'empêche pas qu'ils consomment de plus en plus.
    Pour les voitures électriques, j'ai pas compris le délire derrière les Autolib par exemple. Y a pas assez de bouchons dans Paris, faut en plus qu'on facilite l'accès à la bagnole aux gens.
    Mutualiser des places de parking dans une ville super-méga-densément peuplée (pire que le Caire ou Calcutta en nombre de personnes au km²). Réduire la puanteur des gaz d'échappement qui ennuie les élécteurs de Delanoë, aussi.

  4. #4824
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Question bete : que peut-on preconiser a la place ?
    ...
    Ceci n'est pas un troll, c'est une vraie question.
    Moi je dis et répète depuis des années : la géothermie...

    Mais bon, c'est comme si je faisias de l'éolien... ave mes bras

    C'est la seule énergie inépuisable (tant qu'il y a du magma, c'est à dire encore quelques milliarrd d'années), permanente (pas sensible aux cycles jour/nuits, aux cycles des saisons,) température constante, profondeur peu importante, permettant et le chauffage et la productio d'léecticité, parfaitement propre....


    Mais, on veut en faire trop, et au lieu de promouvoir les "puits canadiens", on veut faire de la production d'léectricité le fond.. C'est stupide, mais bon..

    Si chaque maison nouvelle est équipée, déjà ça supprime tous les nouveaux branchements.

    Ensuite, pour les villes et grands batiments ou centrales, c'est sûr il faut des puits, mais bon, 40 ou 100 mètres à partr de la suface, on sait faire très facilement (par rapport à aller faire des puits à 3000 mètres de fond dans l'Atlantique...)

    Plus un peu de recherche sur d'autres matériaux que le silicum pour le solaire..


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'abord revoir notre consommation pour réévaluer nos besoins.
    Le temps de chercher des solutions miracles pour alimenter notre consommation de gros porcs, commencer par consommer comme des moyens porcs
    Absolument


    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Rien que les véhicules éléctriques ou la 4G (ne parlant pas des deux ensembles) vont peser plus lourds que les économies qu'on peux raisonablement espérer faire. Après, on peut toujours interdire les smartphones, mais bonne chance pour faire avaler cela à la population.
    Interdire, non, mais si tous les utulisateurs, déjà ne serait-ce que sur ce forum et par "bouche à oreille", s'en préoccupaient, ce serait un bon point..

    C'est un peu ce que j'essaye de dire sur les autres thèmes quand on parle de la dernière version machinchose ou du nouvel outi trucmuche..

    Tout ceci est un gaspillage éhonté de ressources, certaines minières (les gaz et terres rares, les métaux précieux (platine, silicum, cuivre..), certaines virtuelles au premier abord, mais parfaitement tangibles quand on passe au tiroir-caisse, d'un foyer, d'une entreprise, d'un Etat, etc...

    Si vous regardez le forum juste au dessus ("Actualités") et que vous remontez de 4 ou 5 ans, vous verrez le nombre incroyable d'annonces de nouveaux produits, de nouveaux machinstrucs, etc etc... En 4 ou 5 ans seulement. Multipliés par le nombre de gens s'en emparant, c'est pas du tout négligeable..

    Quant aux bureaux, c'est pas du tout négligeable non plus.. 30 étages * N ampules * M watts * Z batiments, par ville, ça fait déjà une sacrée quantité..

    Et le fait d'éteindre et de pas laisser en veilleuse devrait être un geste automatique, que ce soit à la maison (télé, ipod, orid) ou au bureau...

  5. #4825
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Moi je dis et répète depuis des années : la géothermie...
    Tiens, on en parlait récemment dans la presse, justement...

    http://www.romandie.com/news/n/Un_fo...0720131114.asp

    En gros, si j'ai bien compris, on a fait un forage, ca c'est mal passé, et ça a abimé le sous sol, un peu comme le gaz de schiste, qu'on a interdit d'ailleurs.

    Moi, ce qui m'amuse dans tout cela, c'est ce fantasme de l'énergie et des ressources naturelles "propres". Ca fait un peu penser à la guerre sans mort des américains, en fait... Sur le papier, ça a l'air drôlement bien.

    Et tant qu'on est sur le sujet, suis le seul à avoir éclaté de rire en lisant dans la presse du jour qu'une grosse partie des investissements d'avenir pour la transition écologique allaient être consacrées à financer le fameux "compteur intelligent Linky" d'EDF.

    Pour ceux qui ont suivi l'affaire, Linky était un compteur interrogeable à distance, qu'EDF voulait installer un peu partout, ce qui éviterait d'avoir à payer des personnes pour faire les relevés, et permettrait de mieux suivre et donc anticiper la consommation. L'avantage pour EDF était assez clair, celui pour le client, moins... d'autant plus qu'EDF voulait faire payer ces compteurs par lesdits clients, et que ceux ci, très précis, donnaient des informations qui inquiétaient un rien la CNIL.

    Bref, comme personne ne voulait payer, on en est resté là... Jusqu'à ce jour, où l'on apprend, que Linky va être l'instrument de la transition écologique.

    J'espère que le gouvernement ne va pas s'arrêter en si bon chemin, et qu'il y aura aussi un petit geste pour la SNCF, et un autre pour Veolia, et un encore pour Suez, et Areva aussi, qu'on oublie souvent... Ce serait quand même dommage, quand on n'a que 12 milliards à distribuer d'oublier de laisser des énarques sur le bord du chemin.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est un peu ce que j'essaye de dire sur les autres thèmes quand on parle de la dernière version machinchose ou du nouvel outi trucmuche..

    Tout ceci est un gaspillage éhonté de ressources, certaines minières (les gaz et terres rares, les métaux précieux (platine, silicum, cuivre..), certaines virtuelles au premier abord, mais parfaitement tangibles quand on passe au tiroir-caisse, d'un foyer, d'une entreprise, d'un Etat, etc...
    Tout à fait, et ça ne se limite pas aux nouvelles technologies... Entre les jolis meubles équitables indonésien qui on fait un demi tour du monde, le savon écolo d'arbre à savon arrivé directement d'Inde, le stage en australie de l'aîné, le séjour linguistique en Californie de la seconde (parce que l'angleterre c'est d'un ringard), les trois conférences internationales où on était o-bli-gé d'aller, et les vacances citoyennes à l'autre bout de la planète, nos amis bobos ont bien raison de râler contre les banlieusards et leurs voitures et leurs pavillons mal isolés, parce que pour se payer LEUR empreinte carbone, il en faut un paquet, des banlieusards.

    Ah oui mais... ben tiens...

    Francois

  6. #4826
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    En esperant que ca ne fasse aps comme le précédent compteur electronique... entre 3 et 10 ans de vie contre 35-45 ans++ pour les compteur à disque.

    Je me souviens du technicien EDF qui venait m'enlever l'electronique cassé et me remettre un vieu machin datant de 40 ans qui fonctionne toujours...

  7. #4827
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En esperant que ca ne fasse aps comme le précédent compteur electronique... entre 3 et 10 ans de vie contre 35-45 ans++ pour les compteur à disque.

    Je me souviens du technicien EDF qui venait m'enlever l'electronique cassé et me remettre un vieu machin datant de 40 ans qui fonctionne toujours...
    Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec notre reac de droite. Ca va au delà d'une simple question de fiabilité, ça ne choque personne que l'on finance le joujou d'une boîte privée, joujou qui va servir à fliquer les usagers "pour leur proposer de meilleurs services" ?

  8. #4828
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec notre reac de droite.
    A ton service anarcho gaucho

  9. #4829
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec notre reac de droite.
    La vraie gauche (Lutte Ouvrière, pas ces faux partis de gauche - vrais partis de droite que sont le FdG et le PS) dirait que c'est normal que deux mecs de droite soient d'accords entre eux.

    PS : C'est petit voire mesquin, mais j'ai pas su résister.

  10. #4830
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    La vraie gauche (Lutte Ouvrière, pas ces faux partis de gauche - vrais partis de droite que sont le FdG et le PS) dirait que c'est normal que deux mecs de droite soient d'accords entre eux.

    PS : C'est petit voire mesquin, mais j'ai pas su résister.
    Si t'arrive à me placer sur l'échiquier fais-moi signe, parce que j'en suis incapable...

  11. #4831
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et tant qu'on est sur le sujet, suis le seul à avoir éclaté de rire en lisant dans la presse du jour qu'une grosse partie des investissements d'avenir pour la transition écologique allaient être consacrées à financer le fameux "compteur intelligent Linky" d'EDF.

    Pour ceux qui ont suivi l'affaire, Linky était un compteur interrogeable à distance, qu'EDF voulait installer un peu partout, ce qui éviterait d'avoir à payer des personnes pour faire les relevés, et permettrait de mieux suivre et donc anticiper la consommation. L'avantage pour EDF était assez clair, celui pour le client, moins... d'autant plus qu'EDF voulait faire payer ces compteurs par lesdits clients, et que ceux ci, très précis, donnaient des informations qui inquiétaient un rien la CNIL.

    Bref, comme personne ne voulait payer, on en est resté là... Jusqu'à ce jour, où l'on apprend, que Linky va être l'instrument de la transition écologique.
    J'ai lu ce matin dans le métro que le financement de cette chose était mise sur le budget des investissements du plan de relance dans la section (tenez vous bien) "transition énergétique". (!!!) Et ca bouffe genre la moitié du budget alloué à la transition énergétique. Un pur scandale.

  12. #4832
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tiens, on en parlait récemment dans la presse, justement...

    http://www.romandie.com/news/n/Un_fo...0720131114.asp

    En gros, si j'ai bien compris, on a fait un forage, ca c'est mal passé, et ça a abimé le sous sol, un peu comme le gaz de schiste, qu'on a interdit d'ailleurs.
    Mouais, mais quand on lit :

    Le désordre géologique qui menace Lochwiller trouve son origine sur la colline, un ancien verger qui a cédé la place à un lotissement en 2008. Un forage réalisé à 140 mètres de profondeur pour l'installation d'une pompe à chaleur dans une de ces nouvelles maisons a provoqué une fuite qui a inondé, pendant plusieurs mois, une propriété située en contrebas.
    ça veut dire que ça a été fait par le promoteur/maître d'oeuvre du chauffage de la maison, pas le BRGM ou une compagnie sérieuse (du point de vue géologique).

    En gros, n'importe qui (même pour juste faire un forage pour récupérer de l'eau dans la nappe phréatique) peut arriver au même résultat.

    Ce n'est ni spécifique au géothermique, ni au gaz de schiste, ni rien du tout..

    Ce n'est donc pas un bon contre-exemple

    Mais je maintieins que la géothermie est le seul vrai moyen d'avenir pour le chauffage et l'eau chaude. Couplé certainement avec du solaire et/ou éolien pour la partie électricité.


    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et tant qu'on est sur le sujet, suis le seul à avoir éclaté de rire en lisant dans la presse du jour qu'une grosse partie des investissements d'avenir pour la transition écologique allaient être consacrées à financer le fameux "compteur intelligent Linky" d'EDF.

    Pour ceux qui ont suivi l'affaire, Linky était un compteur interrogeable à distance, qu'EDF voulait installer un peu partout, ce qui éviterait d'avoir à payer des personnes pour faire les relevés, et permettrait de mieux suivre et donc anticiper la consommation. L'avantage pour EDF était assez clair, celui pour le client, moins... d'autant plus qu'EDF voulait faire payer ces compteurs par lesdits clients, et que ceux ci, très précis, donnaient des informations qui inquiétaient un rien la CNIL.
    En fait, comme d'habitude, on aime faire compliqué, en France...

    Hydro-Québec avait installé ce genre de compteur chez moi à Montréal, gratuitement, en ..... 1997....

    Et comme informations, c'était simple : HC = xxx kwh, HP = yyy kwh

    Mais pourquoi faire simplle quand on peut faire compliqué ??


    PS: quant à l'avantage pour le client, je ne sais pas comment c'est chez toi, mais quand ton compteur est à l'intérieur, tu as simplement un avis de passage qui te donne la journée, éventuellement, au mieux, la demi-journée durant laquelle le releveur passera.. Ce qui implique qu'il y ait quelqu'un à la maison, et donc, éventuellement, prendre 1/2 journée de congé, juste pour avoir le relevé du compteur

  13. #4833
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Question bete : que peut-on preconiser a la place ?
    • L'hydro-electricite est developpee a peu pres au maximum en France.
    • L'eolien ne permet pas de produire suffisamment
    • Le solaire ne produit pas suffisamment regulierement pour les reseaux electriques actuels, et ca commence a poser des problemes en Allemagne. Sans compter les composants des panneaux solaires, qui ne sont pas propres du tout, mais c'est pas grave ca vient de Chine.
    • Les usines maree-motrice n'ont jamais ete rentables

    Ceci n'est pas un troll, c'est une vraie question.
    Moi, j'ai bien ma petite idée, mais je crois que c'est un peu tôt si on ne veut pas passer pour un illuminé.
    Pour les curieux, j'en parle dans le forum Écologie depuis ce post de l'année dernière.

  14. #4834
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, comme d'habitude, on aime faire compliqué, en France...

    Hydro-Québec avait installé ce genre de compteur chez moi à Montréal, gratuitement, en ..... 1997....

    Et comme informations, c'était simple : HC = xxx kwh, HP = yyy kwh

    Mais pourquoi faire simplle quand on peut faire compliqué ??
    Non, ce n'est pas spécifique à la France, au Royaume-Uni on a http://stopsmartmeters.org.uk/ et aux US ça provoque des réactions qui frisent le ridicule.

    Pour ton compteur en '97, pas sûr qu'il soit équivalent; les "compteurs intélligents" sont caractérisés par leur communications en temps réel, pas leurs précision ou leur mode d'affichage, hein.

  15. #4835
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 68
    Points : 221
    Points
    221
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    ça ne choque personne que l'on finance le joujou d'une boîte privée, joujou qui va servir à fliquer les usagers "pour leur proposer de meilleurs services" ?
    Si si, ça me choque.
    Flicaqe et désactivation à distance...

    @fcharton2
    Mais, euh, leur joujou, on n'était pas déjà censé le payer, depuis 1 ou 2 ans, intégré dans la facture EDF ?

  16. #4836
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pour ton compteur en '97, pas sûr qu'il soit équivalent; les "compteurs intélligents" sont caractérisés par leur communications en temps réel, pas leurs précision ou leur mode d'affichage, hein.
    Ben voui, mais comme aujourd'hui on ne peut rien faire qui soit pas "intelligent", sinon c'est ringard et forcément merdique...


    Citation Envoyé par captain_mich Voir le message
    Si si, ça me choque.
    Flicaqe et désactivation à distance...
    bah, en ce qui concerne le flicage, il y a bien pire, et tout le monde s'y engoufre à qui mieux mieux : smartphones, tablettes, GPS, portables, FesseBouc, touiteur...

    Il est à mon avis bien pire de savoir où on est au mètre près 24h/24, sur quels sites on va, quels journaux on lit, etc, que de savoir que à 5h du mat on fait une lessive et à 14h30 aussi....

  17. #4837
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ça veut dire que ça a été fait par le promoteur/maître d'oeuvre du chauffage de la maison, pas le BRGM ou une compagnie sérieuse (du point de vue géologique).

    En gros, n'importe qui (même pour juste faire un forage pour récupérer de l'eau dans la nappe phréatique) peut arriver au même résultat.

    Ce n'est ni spécifique au géothermique, ni au gaz de schiste, ni rien du tout..
    Tout à fait, mais note bien que dans le cas du gaz de schiste, ou du nucléaire, on part du principe (dit de précaution) que comme ce genre de dérapage pourrait se produire (même si sur le nucléaire on a BEAUCOUP plus d'instances de controle que pour les pompes à chaleur), on est face à une énergie dangereuse, qu'il faut interdire, ou réduire.

    Pour la géothermie, il semblerait que ce principe de précaution ne tient plus, alors que les risques ne sont pas moins grands, et qu'il y a en fait moins de normes ou de controles.

    Francois

  18. #4838
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki
    Moi, j'ai bien ma petite idée, mais je crois que c'est un peu tôt si on ne veut pas passer pour un illuminé.
    Pour les curieux, j'en parle dans le forum Écologie depuis ce post de l'année dernière.
    Ca consomme du nickel, encore un truc non renouvelable qu'il faudra remplacer dans 50 ans.

  19. #4839
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Tout à fait, mais note bien que dans le cas du gaz de schiste, ou du nucléaire, on part du principe (dit de précaution) que comme ce genre de dérapage pourrait se produire (même si sur le nucléaire on a BEAUCOUP plus d'instances de controle que pour les pompes à chaleur), on est face à une énergie dangereuse, qu'il faut interdire, ou réduire.

    Pour la géothermie, il semblerait que ce principe de précaution ne tient plus, alors que les risques ne sont pas moins grands, et qu'il y a en fait moins de normes ou de controles.

    Francois
    Bah, c'est comme la différence entre le gaz et le biogaz: le premier est du méthane, le deuxième aussi mais lui il est bio donc bon.

    Un peu comme le bon et le mauvais chasseur...

    Citation Envoyé par Souviron34
    Ben voui, mais comme aujourd'hui on ne peut rien faire qui soit pas "intelligent", sinon c'est ringard et forcément merdique...
    Depuis qu'on s'est rendu compte qu'en vendant bien de la merde on se fait plus de blé qu'en vendant mal de bons produits, tout fout le camp (et c'est un jeune qui le dit).

    Mais sur le sujet des compteurs, soit tu as vraiment eu un de tes tous premiers au monde, soit ton compteur ne rapportait pas autant d'informations sur toi...non pas que je ne soit pas d'accord avec toi sur le fond, il y a bien pire comme "flicage".

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ca consomme du nickel, encore un truc non renouvelable qu'il faudra remplacer dans 50 ans.
    Si on va par là, les paneaux PV vont épuiser nos stocks de terres rares assez vite et les turbines en tout genre, qu'elle soit nucléaires, hydro, géo ou éoliennes, sont aussi faite en métal et finissent par s'user...


    Miaow, Facebook c'est le mal.

  20. #4840
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    En fait, comme d'habitude, on aime faire compliqué, en France...

    Hydro-Québec avait installé ce genre de compteur chez moi à Montréal, gratuitement, en ..... 1997....

    Et comme informations, c'était simple : HC = xxx kwh, HP = yyy kwh

    Mais pourquoi faire simplle quand on peut faire compliqué ??

    PS: quant à l'avantage pour le client, je ne sais pas comment c'est chez toi, mais quand ton compteur est à l'intérieur, tu as simplement un avis de passage qui te donne la journée, éventuellement, au mieux, la demi-journée durant laquelle le releveur passera.. Ce qui implique qu'il y ait quelqu'un à la maison, et donc, éventuellement, prendre 1/2 journée de congé, juste pour avoir le relevé du compteur
    Leur truc c'est du pur gaspillage. Actuellement au pire si t'étais pas là pendant le passage d'EDF, les agents te laissent un carton dans ta boite aux lettres sur lequel tu peux inscrire le relevé heures pleins / creuses et le renvoyer par la poste OU tu peux aller sur le net déclarer ton relevé comme tu déclares tes impôts.

    Donc ya besoin de strictement rien de plus. Quel est l'intérêt d'aller cramer + d'un milliard d'euros dans cette connerie ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo