IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #5501
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Mais faudrait qu'on nous propose autre chose en local que du blé comme céréale principale.
    Il faut aussi avoir des plantations qui sont adaptees au climat : avoir du mais dans le sud-ouest, c'est coherent. En revanche, dans d'autres regions ou il faut les arroser en permanence, c'est une aberration.

    Bien! Sérieusement les voitures c'est une catastrophe quand on en arrive à une voiture pour chaque membre de la famille. Limiter une voiture par famille serait déjà bien comme mesure.
    Avant de limiter, il faut aussi proposer des transports publics adaptes, et ce partout en France.
    C'est a dire qu'a Paris, il faut augmenter le nombre de metro, de RER, et de bus -- et donc ne pas faire ce que fait la RATP, c'est a dire diminuer le nombre de bus en les remplacants par des bus plus gros, et communiquer sur le nombre de voyageurs transportables.
    Et en province, il faudrait creer de tres nombreuses lignes de bus/tramway/trolleybus, ce qui n'est pas du tout dans la mentalite actuelle. A titre d'exemple, a Grenoble, j'avais le bus qui me prenait en bas de chez moi, et qui me deposait a 3 minutes du bureau ; et pourtant, je prenais la voiture. Pourquoi ? Parce que 10 minutes de voiture contre 45 minutes de bus, c'est tout vu.

  2. #5502
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il faut aussi avoir des plantations qui sont adaptees au climat : avoir du mais dans le sud-ouest, c'est coherent. En revanche, dans d'autres regions ou il faut les arroser en permanence, c'est une aberration.
    Ah mais tout à fait , et je suis plus pour faire venir des produits d'autres régions que de l'autre bout du monde. Quoiqu'il en soit ensuite il faut que quelqu'un travaille ces matières première. Il est très dur de trouver du pain à base de farine d'autre chose que de blé, de même pour les pâtes. Et le blé est utilisé dans beaucoup, beaucoup d'autres produits. Du coup beaucoup de gens se rabattent sur le quinoa, que l'on trouve beaucoup plus facilement, bizarrement.
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Avant de limiter, il faut aussi proposer des transports publics adaptes, et ce partout en France.
    C'est a dire qu'a Paris, il faut augmenter le nombre de metro, de RER, et de bus -- et donc ne pas faire ce que fait la RATP, c'est a dire diminuer le nombre de bus en les remplacants par des bus plus gros, et communiquer sur le nombre de voyageurs transportables.
    Et en province, il faudrait creer de tres nombreuses lignes de bus/tramway/trolleybus, ce qui n'est pas du tout dans la mentalite actuelle. A titre d'exemple, a Grenoble, j'avais le bus qui me prenait en bas de chez moi, et qui me deposait a 3 minutes du bureau ; et pourtant, je prenais la voiture. Pourquoi ? Parce que 10 minutes de voiture contre 45 minutes de bus, c'est tout vu.
    Je suis plus que d'accord sur l'amélioration du transport public. Pour changer de mentalité faut changer les gens. Changer ceux qui prennent les grandes décisions, qui décident de la route à suivre. Et ça c'est à nous de le faire, c'est à nous de faire savoir ce que l'on veut.

    --------
    Et puis pendant que j'y suis, il faudrait aussi supprimer toute la grande et moyenne distribution, qui nous empoisonne et qui fait un gaspillage énorme de nourriture. Tout moyen de production industrielle de nourriture devrait aussi être détruit. Ca va être le grand retour de la fourche.
    Sinon je ne vois pas pourquoi on ne passerai pas de suite à de la bouffe de synthèse, en pilule.

  3. #5503
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La première est pragmatique. Le salariat ne fournit la sécurité que quand tout va bien (plein emploi). En période difficile, comme en ce moment, et contrairement à ce que tu écris souvent, il est très facile de virer un employé.
    Et c'est pour ça qu'en France on trouve désastreux d'avoir un CDD et pas un CDI ??

    Honnêtement, le salariat fournit une excellente sécurité moyenne, même en temps de crise .. Dans ce dernier cas elle est simplement relative..


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    La deuxième est plus philosophique. J'ai une très haute opinion de la liberté, et la liberté n'est pas toujours compatible avec la sécurité. Il faut trouver un juste milieu entre les deux, et pour moi, le salariat est plus proche de l'esclavage que de l'autonomie.
    Autant je suis d'accord avec toi sur le plan philosophique, autant pas du tout sur ta dernière phrase...

    Ce n'est pas parce que TU (comme moi) trouve que c'est un frein à TA liberté que la plupart des gens pensent comme ça... et que surtout ça devient de l'esclavage...

    C'est un choix de vie... Certains préfèrent avoir la sécurité, en étant moins payés, en ayant plus de contraintes tous les jours, mais en sachant qu'ils ne feront que 35h par semaine, avec 5 à 7 semaines de congés payés, un CE, et aucune responsabilité.. D'autres préfèrent avoir la liberté, avec les conséquences que cela entraîne : ne pas être sûr du lendemain, être prêt à déménager, ne pas avoir d'avantages "inclus", devoir faire une gestion rigoureuse de son argent..

    Rappelle-toi les discussions il y a 2 ou 3 ans sur les locations vs l'acquisition d'un logement.. J'étais bien un des seuls ici à défendre que la location c'était la liberté... Et je me faisais traiter de 68-ard attardé qui ne comprenait rien au monde moderne...


    C'est un peu comme la discussion sur les croyances.. Le fait que tu ne croies pas en un Dieu quelcquonque n'enlève strictement rien au fait que d'autes y croient... Et l'un n'a pas plus la vérité que l'autre..

    Pour le boulot c'est pareil : certains préfèrent le salariat, d'autres non... Mais ceux qui n'aiment pas le salariat ne peuvent pas à cause de ça dire que le salariat c'est de l'esclavage...



    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Pour le quinoa, oui ici nous avons pas mal de céréales, mais ce sont des céréales mutés difficiles a absorber par l'organisme et pouvant entrainer certaines maladies. Les produits courants comme le pain et les pâtes sont à base de blé (céréale muté).
    Du blé, céréale mutée ????

    On a (ou on avait, du temps de ma jeunesse), du blé, du froment, du mais, de l'orge, du mais, du sorgho, et du riz, des lentilles, des pois...

    Tout ça en France....

    Et il ne me semble pas que cela soit sifficile que ça à absorber.. Sinon j'ai un peu de mal à voir comment toute l'Europe a pu survivre et se développer depuis Charlemagne....



    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    comment mon paysan récupère ses semences sans emprunter.
    C'est que justement ce n'est plus un paysan, mais un agriculteur...

    Un paysan gardait une patie de sa récolte pour l'année suivante... Le document de l'INED que j'avais donné en lien dans la discussion sur le RC expliquait clairement la nuance.... (le virage s'est fait entre fin années 60 et début années 1970)


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu préfères donc ne rien faire ?
    Non, mais je préfère faire des choses réellement écologiques plutôt que de le prétendre en se donnant bonne conscience et pendant ce temps-là de polluer à qui mieux mieux...


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Pas bien! Mais faudrait qu'on nous propose autre chose en local que du blé comme céréale principale.
    Voir plus haut....


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Bien! Sérieusement les voitures c'est une catastrophe quand on en arrive à une voiture pour chaque membre de la famille. Limiter une voiture par famille serait déjà bien comme mesure.
    Sauf qu'une voiture consomme , allez, au max 10 l aux 100... Alors que nos beaux avions consomment quelques dizaines de tonnes de kérosène, et nos porte-conteneurs quelques centaines de tonnes de diesel...

    Et qu'en plus, nos chères belles SUV qui fleurissent partout consomment nettement plus que ma vieille Corsa....

    Donc "faites ce que je dis, pas ce que je fais"....

  4. #5504
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'arrive pas à trouver la moindre info sur les raisons qui ont poussé le fondateur de Dell à vouloir tout racheter et sortir de la bourse. J'ai pourtant effectué une recherche attentive sur les principaux sites où l'on trouve généralement des information brutes sur ce type de sujet (les echos, la tribune, le wsj, financial time,...), mais pas la moindre info sur les raisons de ce choix.
    C'est qu'en fait, je suppute si ce ne serait pas une question de coût du capital. Plusieurs études récentes montrent que le coût du capital est devenu trop important selon les critères de ROI (retour sur investissement).

  5. #5505
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je crois que c'était 20 milliard prévisionnel, mais que justement les recettes ont été plus faible(moins de TVA par exemple)
    Les 20 milliards, ce n'était ni TVA, ni la CSG (promis, juré, on ne les augmentait pas) mais les niches rabotées, le barème non indexé, et les hausses d'IR, d'IS et d'ISF. Apparemment, ces rentrées étaient à la hauteur (enfin, c'est ce que disait bercy le mois dernier...) Il y a eu des baisses à côté, parce que ces hausses ont tué la croissance et la consommation.

    Ca n'a rien de bien étonnant, mais ca ne doit pas être au programme de sciences po, et donc nos politiciens et leurs conseillers ne le savent pas, et comme ca ne se reflète pas sur leurs feuilles de paie, hein?

    Alors, à la place on a la méthode Coué et la comm, et pendant ce temps, la Marine...

    Je commence à être convaincu qu'Hollande et Ayrault passeront à l'histoire... pas positivement, mais peut être que les livres d'histoire de demain parleront de l'Age des Guignols (oui mais sarko, je sais).

    Francois

  6. #5506
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Rappelle-toi les discussions il y a 2 ou 3 ans sur les locations vs l'acquisition d'un logement.. J'étais bien un des seuls ici à défendre que la location c'était la liberté... Et je me faisais traiter de 68-ard attardé qui ne comprenait rien au monde moderne...
    J'en suis en tout cas... Oui je veux acheter, mais pour louer... pas pour y habiter, ou du moins pas de suite.
    Une ville c'est malheureusement trop petit comme bassin d'emploi.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est que justement ce n'est plus un paysan, mais un agriculteur...
    En fait souviron, l'idée de base derrière cette pique, c'est de montrer a Rod et Gppro que l'emprunt est necessaire dans une société.

    L'exemple que je fournit, c'est le paysan qui commence, qui n'a qu'un terrain(et dailleur il doit bien l'acheter) et qui doit semer. Il faut bien qu'il achète ses semences aujourd'hui pour récolter dans 6 mois.
    Hors, aujourd’hui, il n a pas d'argent, donc il doit emprunter(soit des semences, soit de l'argent) et forcement, on ne va pas souvent lui prêter gratuitement.
    Et c'est valable pour n'importe quelle entreprise.

    Les sources d'argent étant a petite échelle les banques ou la famille, a grande échelle(pour construire un énorme chantier par exemple) la bourse.

    On m'a expliqué en long et en large que ma mentalité capitaliste m'empechait d'envisager autre chose, mais je n'ai toujours pas eu ma réponse : Comment créer une activité a partir de rien sans emprunter et avec peu / pas d'apport. Bref, comme avec juste un savoir faire commencer a produire quelque chose.

  7. #5507
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    @r0d
    Il veut retirer sa société de la bourse pour la simple et bonne raison que le petit père Michael DELL a failli se faire débarquer par les actionnaires de la société DELL du fait des médiocres résultats successifs à la tête de la société qu'il a fondé. Ce qui a précipité le mouvement c'est que les actionnaires avaient commencé à dérouler les hostilités. Carl Icahn (9% du capital) a essayé de le jeter dehors en rachetant la compagnie avant de jeter l'éponge...

  8. #5508
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    @r0d
    Il veut retirer sa société de la bourse pour la simple et bonne raison que le petit père Michael DELL a failli se faire débarquer par les actionnaires de la société DELL du fait des médiocres résultats successifs à la tête de la société qu'il a fondé. Ce qui a précipité le mouvement c'est que les actionnaires avaient commencé à dérouler les hostilités. Carl Icahn (9% du capital) a essayé de le jeter dehors en rachetant la compagnie avant de jeter l'éponge...
    Ok, mais ça c'est la version de Carl Icahn. Et vu le personnage, je n'y apporte aucun crédit.
    Ce qui ne veut pas dire qu'il à tort, notez la nuance. Une montre cassée affiche la bonne heure 2 fois par jour.

  9. #5509
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    @r0d
    Il veut retirer sa société de la bourse pour la simple et bonne raison que le petit père Michael DELL a failli se faire débarquer par les actionnaires de la société DELL du fait des médiocres résultats successifs à la tête de la société qu'il a fondé.
    Je ne crois pas qu'il ait réellement besoin de son salaire.

    En revanche, en rachetant ses actions, il peut éventuellement réintroduire sa société en bourse dans quelques années, et retoucher un gros chèque... L'idée générale, c'est que l'introduction en bourse, c'est LE moyen de s'enrichir vite. Là, il essaie de le faire deux fois, avec la même boîte. Et il est aidé par Icahn qui, en dévalorisant la société, fait baisser le cours, et permet de racheter.

    Ca me rappelle une sortie d'un de mes associés à un autre qui voulait sortir de la boite : "donne moi ton prix, je te dirai si je suis acheteur ou vendeur".

    Francois

  10. #5510
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait souviron, l'idée de base derrière cette pique, c'est de montrer a Rod et Gppro que l'emprunt est necessaire dans une société.
    Ça fait dix fois que je te répond que le problème n'est pas l’emprunt en lui-même, mais la façon dont il est géré.
    Après, affirmer péremptoirement que l'emprunt est nécessaire dans une société, libre à toi. Dans le même style, je peux affirmer que la drogue est nécessaire dans une société: bien malin qui pourra y répondre.
    L'emprunt est nécessaire ou pas, je n'en sais rien, mais tu ne peux pas nier qu'il existe (au moins ça a existé, je ne suis effectivement pas certain qu'il en reste beaucoup) des société qui ignorent ce qu'est l'emprunt. Et que des paysans, il y en avait bien avant que la notion d'emprunt existe, avant même la monnaie. Je ne comprend pas comment tu peux donc ne serait-ce que supposer qu'un paysan ne peut pas faire son métier sans emprunt, ça n'a pas de sens. C'est comme si je te disais qu'une société ne peut pas fonctionner sans sécurité sociale.

  11. #5511
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Du blé, céréale mutée ????
    Oui Monsieur!
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    On a (ou on avait, du temps de ma jeunesse), du blé, du froment, du mais, de l'orge, du mais, du sorgho, et du riz, des lentilles, des pois...

    Tout ça en France....
    Blé, froment, mais, orge sont des céréales mutées.
    Riz, lentilles, poids, sarrasin, sésame, QUINOA sont des céréales non mutées. Va trouver du pain au sarrasin.
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et il ne me semble pas que cela soit sifficile que ça à absorber.. Sinon j'ai un peu de mal à voir comment toute l'Europe a pu survivre et se développer depuis Charlemagne....
    C'est trés mal absorbé par l'organisme avec les laitages d'origine animale aussi. Bien sur on ne meurt pas foudroyé si on en mange vu que je suis encore en vie, néanmoins beaucoup de personne souffre de petites allergies diverses sans pouvoir les soigner par la médecine. C'est parfois dû a ce mode d'alimentation, voir le régime Seignalet. Après ce qu'on trouve comme additif dans les conserves par exemple est surement pire que de manger du blé . Mais ça vaut quand même la peine d'en parler quand on parle du quinoa qui devient un peu à la mode, mais je ne veux pas porter préjudice à nos boulangers ni provoquer l'effondrement du cours du blé, ne vous inquiété pas vous pouvez continuer à manger du pain.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, mais je préfère faire des choses réellement écologiques plutôt que de le prétendre en se donnant bonne conscience et pendant ce temps-là de polluer à qui mieux mieux...
    Qu'est ce qui est vraiment écologique pour toi alors ? Qu'est ce qui est le plus important ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sauf qu'une voiture consomme , allez, au max 10 l aux 100... Alors que nos beaux avions consomment quelques dizaines de tonnes de kérosène, et nos porte-conteneurs quelques centaines de tonnes de diesel...

    Et qu'en plus, nos chères belles SUV qui fleurissent partout consomment nettement plus que ma vieille Corsa....

    Donc "faites ce que je dis, pas ce que je fais"....
    Je pense que vu le nombre de voiture individuelle, cela pollue beaucoup plus que l'avion. Après tu as raison l'avion pollue beaucoup aussi mais c'est parce que l'on consomme beaucoup de produits venant du bout du monde plutôt que des produits locaux. L'avion pour transporter des gens ou ce qui est réellement nécessaire je ne suis pas contre. Tu prends bien l'avion pour aller au Canada. Mon point en ce qui concerne l'avion est que je ne pense pas que la critique doive se porter sur les gens qui partent en vacances.

  12. #5512
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Mon point en ce qui concerne l'avion est que je ne pense pas que la critique doit se porter sur les gens qui partent en vacances.
    Ah? Est il vraiment raisonnable d'empêcher des gens de prendre leur voiture pour aller travailler, pour permettre à d'autres de prendre l'avion pour partir en vacances (ou pour aller dans ces réunions internationales ABSOLUMENT nécessaires à la recherche et aux grandes entreprises, à l'heure de l'internet), ou de manger toute l'année des graines qui ont fait un demi tour du monde pour satisfaire à telle ou telle lubie pseudo scientifique (pour mémoire, tu es, toi même, le produit de tout un tas de mutations, qui nous ont fait passer du singe à l'homme, ce n'est pas grave et c'est pareil pour les céréales).

    De même, le nucléaire c'est très mal à cause des déchets, mais le solaire, et les jolis produits pas trop renouvellables et très toxiques des panneaux, c'est pas pareil. Et l'électricité bon marché, on n'en a pas besoin, alors que le nouveau smartphone qui permet, dans le métro, d'annoncer à sa petite amie "richelieu drouot, lol, trop lent le métro", ça n'a rien à voir.

    Je pense qu'on est en plein foutage de gueule, là.

    Francois

  13. #5513
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je crois que c'était 20 milliard prévisionnel, mais que justement les recettes ont été plus faible(moins de TVA par exemple)

    Mais globalement, je suis d'accord avec ce que tu dis... il est temps de baisser les dépenses... quoi qu'en pense de nombreux français, on vit très bien dans beaucoup de pays qui n'ont pas le même niveau de sécurité général.

    Des fois, on le voit dans notre travail, améliorer ma qualité de 1% coute 10 ou 20% de plus... hors finalement, le 1% d'amélioration... ca vaut pas tant le coup de l'avoir.
    Ou sinon on pourrait s'attaquer au vrai problème, aux hasards, la fraude fiscale. J4ai lu un truc ce matin (désolé plus le lien en tête) dans lequel l'auteur montrait que la fraude fiscale représente deux tiers de la dette (au niveau mondial, pas spécifique fr).

    Mais bon, les petits libéraux dans ton genre sont trop contents de creuser le trou d'un coté (je te laisse revoir qui a fait exploser la dette de la France, encore une fois) et de chanter ensuite qu'il faut absolument baisser les dépense de l'état.

  14. #5514
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Oui Monsieur!

    Blé, froment, mais, orge sont des céréales mutés.
    Riz, lentilles, poids, sarrasin, sésame, QUINOA sont des céréales non mutés. Va trouver du pain au sarrasin.
    Blé (Wiki)

    Je veux bien qu'on appelle de la multi-pollinisation "muté", mais une espèce qui a muté il y a 500 000 ans puis il y a 9000 ans n'est pas ce que je mettrais sous un vocable "muté" en 2013....



    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    C'est trés mal absorbé par l'organisme avec les laitages d'origine animale aussi. Bien sur on ne meurt pas foudroyé si on en mange vu que je suis encore en vie, néanmoins beaucoup de personne souffre de petites allergies diverses sans pouvoir les soigner par la médecine.
    Mais faudrait peut-être regarder... Les allergies diverses et variées sont en augmentation exponentielle depuis 30 ans...

    Avant de mettre en cause de choses qui existent depuis 9000 ans, faudrait peut-être voir ce qui a été introduit en doses massives depuis 30 ans, non ??

    Médicaments dans les viandes, farines de viande pour les possions, farines de poissons ou de viande pour les animaux herbivores, engrais, traitements chmiiques, sucres, additifs...



    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Qu'est ce qui est vraiment écologique pour toi alors ? Qu'est ce qui est le plus important ?
    Manger du riz de Camargue plutôt que du quinoa du Pérou par exemple...


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je pense que vu le nombre de voiture individuelle, cela pollue beaucoup plus que l'avion.
    Et tu as tort

    ça c'est que on veut te faire croire.. Mais 1 avion qui atterit ou décolle de Roissy toutes les 30 secondes, ça en fait, des vapeurs de Kérosène, bien plus que les centaines de milliers de voiture de Paris..

    Je ne dis pas que il ne faut pas limiter.. Je dis que plutôt que de jutifier l'achat du dernier SUV à la mode, avec GPS, caméra de recul intégrée, aide à la conduite, ordi de bord, clim, etc etc, et de s'en achter un tous les 4 ans, (qui pour l'instant consomme toujours plus qu'une voiture normale d'il y a 20 ans) garder sa vielle bagnole et la réparer est pas plus mal (sinon mieux)..


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu prends bien l'avion pour aller au Canada.
    Une fois tous les 3 ou 4 ans, c'est pas la mort..


    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Mon point en ce qui concerne l'avion est que je ne pense pas que la critique doive se porter sur les gens qui partent en vacances.
    Ben pourtant, il suffit d'aller dans un aéroport les jours de départ en vacances.... et de regarder les "packages" des agences : Vietnam, Thailande, Réunion, Madagascar, Maldives, Miami, Calfornie, Australie... Que des trucs proches, hein ???

  15. #5515
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je ne comprend pas comment tu peux donc ne serait-ce que supposer qu'un paysan ne peut pas faire son métier sans emprunt, ça n'a pas de sens.
    Je te dis juste que pour produire, en partant de zero, il faut :
    - soit avoir du capital
    - soit l'emprunter

    Autrement, on ne produit pas dans l'exemple de notre paysan.
    Ce capital pouvant être en monnaie comme en bien.

    Je n'ai encore jamais vu quelqu'un espérer très fort que le blé pousse et que ca fonctionne... il va falloir planter quelque chose, et ce quelque chose, il faut se le procurer.

  16. #5516
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (.../...)Avant de limiter, il faut aussi proposer des transports publics adaptes, et ce partout en France.
    C'est a dire qu'a Paris, il faut augmenter le nombre de metro, de RER, et de bus -- et donc ne pas faire ce que fait la RATP, c'est a dire diminuer le nombre de bus en les remplacants par des bus plus gros, et communiquer sur le nombre de voyageurs transportables.
    Et en province, il faudrait creer de tres nombreuses lignes de bus/tramway/trolleybus, ce qui n'est pas du tout dans la mentalite actuelle. A titre d'exemple, a Grenoble, j'avais le bus qui me prenait en bas de chez moi, et qui me deposait a 3 minutes du bureau ; et pourtant, je prenais la voiture. Pourquoi ? Parce que 10 minutes de voiture contre 45 minutes de bus, c'est tout vu.
    Mais tu ne peux avoir des transports en commun rentables que là ou la population est dense. Un métro entre Vincennes et Nation, c'est efficace. Un métro entre Montubois-la-Chicaille et Béthémont-la-forêt, ça n'a aucun sens.

    Inversement, si on taxe massivement le pétrole et qu'on construit massivement autour de "hubs" de transports en commun, la France périurbaine va se réduire fortement. Mais ça nécéssiterait une politique globale cohérente, qui me semble impossible, tant les querelles entre les différents niveaux sont grandes(Juste à voir le Grand Paris, entre la région, l'état, et les départements, ça fighte à tout va, et ça ne va donc nulle part).

    Un autre problème est la vision Disneyland qu'ont de nombreux urbanistes des transports en commun. Celle qui a amené le fiasco Voguéo. Dans la vraie vie, un bon transport en commun est un transport en commun qui transporte un maximum de gens le plus vite possible en bouffant un minimum de place.

  17. #5517
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ou sinon on pourrait s'attaquer au vrai problème, aux hasards, la fraude fiscale. J4ai lu un truc ce matin (désolé plus le lien en tête) dans lequel l'auteur montrait que la fraude fiscale représente deux tiers de la dette (au niveau mondial, pas spécifique fr).
    Nous pourrions dépenser toute notre énergie à le montrer, le rappeler à chaque intervention, le crier haut et fort partout, ce message ne passera pas. Il ne peut pas passer. C'est ce qu'en psychologie sociale on appelle la rétention sélective. Le cerveau humain est fait comme ça, c'est une forme de défense. Il bloque les informations qu'il estime dangereuses.
    Lorsqu'un individu adulte a forgé sa grille de lecture, les informations qui mettent en danger cette grille de lecture sont automatiquement bloqués par le cerveau. Il existe même un mécanisme, qui est une des conséquence du processus d'engagement (au sens psycho-social), qui renforce l'individu dans son idée lorsqu'on essaie de lui faire changer d'avis.
    Ce sont des processus naturels d'auto-défense, on ne peut pas y faire grand chose sans passer par des moyens de propagande extrêmement puissants (moyens que les classes dominantes ont, eux, à leur disposition, et qui ferait frémir d'envie un Goebbels).

  18. #5518
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Nous pourrions dépenser toute notre énergie à le montrer, le rappeler à chaque intervention, le crier haut et fort partout, ce message ne passera pas. Il ne peut pas passer. C'est ce qu'en psychologie sociale on appelle la rétention sélective. Le cerveau humain est fait comme ça, c'est une forme de défense. Il bloque les informations qu'il estime dangereuses.
    Lorsqu'un individu adulte a forgé sa grille de lecture, les informations qui mettent en danger cette grille de lecture sont automatiquement bloqués par le cerveau. Il existe même un mécanisme, qui est une des conséquence du processus d'engagement (au sens psycho-social), qui renforce l'individu dans son idée lorsqu'on essaie de lui faire changer d'avis.
    Ce sont des processus naturels d'auto-défense, on ne peut pas y faire grand chose sans passer par des moyens de propagande extrêmement puissants (moyens que les classes dominantes ont, eux, à leur disposition, et qui ferait frémir d'envie un Goebbels).
    J'avoue que je suis étonné par le nombre de réponses que mon post a suscité...

  19. #5519
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Nous pourrions dépenser toute notre énergie à le montrer, le rappeler à chaque intervention, le crier haut et fort partout, ce message ne passera pas. Il ne peut pas passer. C'est ce qu'en psychologie sociale on appelle la rétention sélective. Le cerveau humain est fait comme ça, c'est une forme de défense. Il bloque les informations qu'il estime dangereuses.
    C'est celui qui le dit qui y est, m'sieur.

    La lutte contre la fraude fiscale et sociale existe, et elle est efficace.

    Maintenant, l'estimation de la fraude, c'est comme le calcul des "réserves" de pétrole, de l'impact de l'humanité sur le climat à cent ans ou du potentiel de croissance de la transition écologique, un gentil exercie consistant à mettre des chiffres bidon derrière des certitudes idéologiques. Et c'est devenu le sport favori de tout un tas de prometteurs de beaux jours: en tapant dans ces réserves magiques dont le montant s'adapte toujours aux besoins de la démonstration, on finance n'importe quoi.

    Et pour le reste, c'est bien connu, les fraudeurs, ce sont les autres. Si tu t'attaques à la fraude à la CMU, tu t'en prends aux petits, et c'est dégueulasse, si tu t'étonnes des différences de taux d'absentéisme d'un statut à l'autre, tu montes les francais les uns contre les autres, et ce n'est pas bien, si tu t'attaques à certains secteurs, où le noir est la norme, tu stigmatises, voire tu t'en prends aux plus faibles (les pauvres travailleurs au noir), et ainsi de suite...


    Entre temps, on commence à y voir un peu plus clair dans les économies de 15 milliards:

    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...es_400874.html

    Ca touche bien évidemment les plus riches... Et il parait qu'on a besoin de l'argent (dixit le ministre...) donc les depenses sont en hausse, et ceci est une hausse d'impots. On parie quoi qu'elle est requalifiée en "économie"?

    Et les Verts râlent contre le diesel qui tue:
    http://www.leparisien.fr/economie/ta...13-3127409.php

    sont cons, aussi, les verts. Le diesel, ce n'est pas que le gouvernement ne voulait pas, c'est juste qu'il n'était pas possible de le faire passer pour une économie...

    Francois

  20. #5520
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'avoue que je suis étonné par le nombre de réponses que mon post a suscité...
    On pourrait aussi lutter contre la drogue...

    Parce que peut-être que la fraude représente 2/3 de la dette, mais la drogue 500.....

    Mais c'est moins porteur... La dépénalisation du cannabis, les trafics dans les banlieues, les go-fast sur l'A9... tout ça tout ça, c'est plus compliqué que de proclamer "c'est la faute des fraudeurs.. Y'a ka, fô con"

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo