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Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #541
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais comme souviron, je suis un peu surpris de ce qu'ils aient besoin d'une commission sur le sujet avec une dizaine de personnes (plus le personnel qui viendra avec) pendant 2 mois pour faire une synthèse des différents textes existant déjà sur le sujet.
    Mais je parlais même plus large : 1 an 1/2 prévu de "concertations sur les réformes sur le travail et la productivité"...

    Alors qu'il me semble que ça a été (un des) coeurs du débat sous le précedent quiquennat.... avec justement les heure sup, la mondialisation, la retraite, etc etc... On m'aurait mal informé ???

  2. #542
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    La grosse différence entre Jospin et Juppé, c'est que le premier c'est retiré suite à son échec, le second suite à une décision de justice. Pour moi, ça fait une sacré différence.
    Je crois que ça fait une sacrée différence pour toi parce que, étant de gauche, tu as du mal à admettre que Juppé (homme de droite) puisse être honnête, et que Jospin (homme de gauche) puisse ne pas l'être.

    Pourtant, les faits reprochés à Juppé (avoir couvert, sans prise d'intérêt personnel, un système de financement illégal de parti politique) ne sont pas bien différents de ceux qui auraient valu la même peine à Jospin, si les politiques ne s'étaient pas, à l'époque, auto amnistiés...


    Mais quand bien même, qu'ils aient été désavoués par les tribunaux, ou par les électeurs, ne devrait pas leur donner ce genre de brevet de moralité et de sagesse.

    Francois

  3. #543
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    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je crois que ça fait une sacrée différence pour toi parce que, étant de gauche, tu as du mal à admettre que Juppé (homme de droite) puisse être honnête, et que Jospin (homme de gauche) puisse ne pas l'être.
    Détrompes-toi. J'estime d'avantage Juppé que Jospin, même en tant qu'homme de gauche, comme tu dis, ce que je ne considère pas comme une injure, au contraire, d'ailleurs (pas plus qu'homme de droite, d'ailleurs, chacun à le droit d'avoir ses convictions).
    Simplement, se retiré temporairement de la vie politique française parce qu'on y est contraint et forcé par un jugement, n'a rien d'un exploit de la morale. Ce qu'a fait Jospin était chevaleresque, idiot, mais chevaleresque !

    Mais, surtout, c'est son entêtement à essayer de revenir sans revenir vraiment qui le rend ridicule.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pourtant, les faits reprochés à Juppé (avoir couvert, sans prise d'intérêt personnel, un système de financement illégal de parti politique) ne sont pas bien différents de ceux qui auraient valu la même peine à Jospin, si les politiques ne s'étaient pas, à l'époque, auto amnistiés...
    Entièrement d'accord.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais quand bien même, qu'ils aient été désavoués par les tribunaux, ou par les électeurs, ne devrait pas leur donner ce genre de brevet de moralité et de sagesse.
    Et encore d'accord sur ce point.

  4. #544
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Il me semble qu'il est impossible d'être "moral" sans être indépendant
    Je n'en suis pas sûr... Tu as, à gauche comme à droite, des personnalités intègres qui ne se sentent pas obligées de jouer l'ouverture, et inversement, si toutes les personnalités d'ouverture étaient intègres...

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Mais comme souviron, je suis un peu surpris de ce qu'ils aient besoin d'une commission sur le sujet avec une dizaine de personnes pendant 2 mois pour faire une synthèse des différents textes existant déjà sur le sujet.
    Oui, ajoute à cela qu'on nomme dans cette commission des politiciens chevronnés et des hauts fonctionnaires (pas forcément un gage de réformes brutales), que ceci s'inscrit dans un contexte où la majorité traine des pieds pour appliquer la promesse présidentielle de non cumul, et que la création de commissions semble actuellement l'activité principale du président et du gouvernement... Il me semble qu'il y a de bonnes raisons d'avoir des doutes.

    Francois

  5. #545
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    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Mais quand bien même, qu'ils aient été désavoués par les tribunaux, ou par les électeurs, ne devrait pas leur donner ce genre de brevet de moralité et de sagesse.
    Pour Juppé, je crois que c'est parce que, comme Séguin, il a été faire un tour (rapide, hein ???) au Québec, apprendre à ces bouseux que la Politique à la Française, c'était bien mieux

    ça place un homme et sa moralité au dessus de tout soupçon... Tu te rends compte ?? Donner des cours de Science Politique à des Québécois !!!

    Quant à Jospin, je crois comme Jon que c'est l'aspect "chevaleresque" qui devrait lui faire accorder un brevet de moralité..

    Nous sommes tombés assez bas, je trouve...

  6. #546
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    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je n'en suis pas sûr... Tu as, à gauche comme à droite, des personnalités intègres qui ne se sentent pas obligées de jouer l'ouverture, et inversement, si toutes les personnalités d'ouverture étaient intègres...
    Je voulais dire "indépendant de leur propre parti", c'est à dire quelqu'un qui mettra ses convictions personnelles avant l'avis majoritaire du parti, sans pour autant décider de quitter le parti pour partir dans l'opposition.
    Et dont le désaccord s'exprimera autrement que par un "je dis rien et je m'abstiens quand je suis pas d'accord".

    Bref des gens qui ont le courage de leurs convictions (qu'elles quelles soient). Par exemple Marion Maréchal semble être intègre (pas condamnée ni soupçonnée à ce jour), mais c'est pas ce que j'appellerais un modèle d'ouverture

  7. #547
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je voulais dire "indépendant de leur propre parti", c'est à dire quelqu'un qui mettra ses convictions personnelles avant l'avis majoritaire du parti, sans pour autant décider de quitter le parti pour partir dans l'opposition.
    Et dont le désaccord s'exprimera autrement que par un "je dis rien et je m'abstiens quand je suis pas d'accord".
    Il y a peut-être "Claude Allegre" qui entrerait dans cette catégorie, mais ce n'est pas un homme politique tel qu'on l'entend généralement. On aurait pu croire à une époque que Rama Yade serait de cette trempe, mais au final, non.

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Par exemple Marion Maréchal semble être intègre (pas condamnée ni soupçonnée à ce jour), mais c'est pas ce que j'appellerais un modèle d'ouverture
    En plus, vu l'âge qu'elle a et donc le nombre d'années en politique très réduit, il semble heureux qu'elle n'ait pas encore de casseroles dans sa valise, mais bon, le temps et la pratique devraient suffire à palier à ce manque.

  8. #548
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Il y a peut-être "Claude Allegre" qui entrerait dans cette catégorie, mais ce n'est pas un homme politique tel qu'on l'entend généralement. On aurait pu croire à une époque que Rama Yade serait de cette trempe, mais au final, non.
    Tout à fait d'accord

    Je trouve d'ailleurs assez détestable la manière dont on a traité Claude Allègre...
    Que ce soit en tant que Ministre ou après..

  9. #549
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je trouve d'ailleurs assez détestable la manière dont on a traité Claude Allègre...
    Que ce soit en tant que Ministre ou après..
    Entièrement d'accord. Pour une fois qu'on avait un homme faisant de la politique avec sa tête plutôt qu'avec son portefeuille ou celui de ses amis, c'est dommage qu'il n'ait pas été plus soutenu (entre autre par Jospin d'ailleurs), ni utilisé. Mais, bon, il faut se faire élire, pas changer les choses.

  10. #550
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Entièrement d'accord. Pour une fois qu'on avait un homme faisant de la politique avec sa tête plutôt qu'avec son portefeuille ou celui de ses amis,
    ou plutôt que de suivre le politiquement correct...

    Car je crois que c'est là-dessus qu'on lui est particulièrement tombé dessus...

    (que ce soit "le mamouth", ou ces dernières années le RC)

  11. #551
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    Dans la série "séparons vie privée et obligations protocolaires", un petit article de l'obs, pas très intéressant, mais avec une photo plutôt sympa.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/polit...ors_picks=true

    Francois

  12. #552
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    Allez, dasn l'affaire peugeot, le gouvernement a trouvé LA solution...

    Ca s'appelle le bonus écologique, ca récompense les voitures selon leur bilan écologique.

    Electrique, passage de 5000 euros a 7000 euros par exemple...

    Pour rappel voici l'ancien tableau :


    Exit donc a priori les voitures non electrique et non polluante, un bon signal pour la recherche sur ces véhicules. (mdi.lu, pile a hydrogène, ou toute autre sorte d'idée)

    En plus, une pseudo contrainte de production de la voiture et des pièces en france qui va tomber directement(c'est contraire aux accords avec les autres pays / l'europe).

    On va donc comme avec sarko subventionnr les voitures importées beaucoup plus que les françaises.

    Sérieusement, les gens n'ont plus les moyens d'achetre de l'essence pour leur voiture, plus les moyens d'acheter une voiture, et la seule chose qu'on trouve, c'est de subventionner avec un demi milliard d'euros par an le secteur automobile.
    Qu'on arrète et que les français commencent à s'adapter, c'est aps dans 20 ans qu'il faudra commencer la mue de notre système. Plus on attends, plus la marche sera haute, et plus la claque fera mal...
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  13. #553
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Allez, dasn l'affaire peugeot, le gouvernement a trouvé LA solution...

    Ca s'appelle le bonus écologique, ca récompense les voitures selon leur bilan écologique.

    Electrique, passage de 5000 euros a 7000 euros par exemple...

    Pour rappel voici l'ancien tableau :


    Exit donc a priori les voitures non electrique et non polluante, un bon signal pour la recherche sur ces véhicules. (mdi.lu, pile a hydrogène, ou toute autre sorte d'idée)
    Une pile à hydrogène n'est qu'une forme de stockage d'energie électrique comme une autre : il n'y pas 36 moyens d'obtenir de l'hydrogène en quantité autre que l'electrolyse et la thermolyse.

  14. #554
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    Sérieusement, les gens n'ont plus les moyens d'achetre de l'essence pour leur voiture, plus les moyens d'acheter une voiture, et la seule chose qu'on trouve, c'est de subventionner avec un demi milliard d'euros par an le secteur automobile.
    Qu'on arrète et que les français commencent à s'adapter, c'est aps dans 20 ans qu'il faudra commencer la mue de notre système. Plus on attends, plus la marche sera haute, et plus la claque fera mal...
    Ne t'en déplaise, les gens ont toujours besoin de bagnoles et ils en auront toujours besoin dans un modèle de société au moins proche du nôtre. Si tu as des solutions, je veux bien les connaître mais si c'est simplement pour parler d'investir dans les transports en commun tu es à côté de la plaque: ça n'est une solution que pour quelques parties du territoire et pas la majorité. Personnellement je suis convaincu que dans un siècle il y aura toujours à peu près autant de bagnoles par habitant.

    Enfin, sur le prix de l'essence, c'est à 70-80% des taxes, d'où le retour de la TIPP flottante (enfin, une variante). Quant aux bagnoles, elles auront toujours besoin d'énergie et l'électrique est loin d'être la plus débile et un domaine dans lequel la France peut jouer ses cartes.

  15. #555
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    DonQuiche, je ne suis pas d'accord avec toi de très loin.

    On est dans un marché de libre concurrence, et les gens décident d'en acheter moins.
    Il y a plusieurs raisons a cela :
    - ca coute trop cher a l'achat(par rapport a la concurrence ou au prix que l'on veut/peut mettre)
    - ca va couter encore plus cher(essence)
    - la voiture "plaisir" est moins populaire qu'elle ne l'était. (on la voit comme source de mort, d'accident, de polution, de stress, de bruit, etc... elle n'est plus dans les heures de gloires d'il y a 10-15 ans)
    - elle ne permet plus d'entrer dans les centre villes
    - on peut s'en passer dans toutes les communes de plus de 100 000 hab, cad 75% de la population francaise.

    La dedans, une entreprise qui a fait des mauvais choix par rapport à ses concurrents(pas par rapport a la France) se casse la figure. Le but de peugeot n'est pas de sauvegarder l'emploi en France mais de faire du blé, elle n'a pas réussi à le faire.

    Doit on soutenir cette industrie au risque qu'elle continue dans la même direction, ou doit on laisser le marché se réguler ?

    Pour moi, le marché doit réguler, on perdra 8000 emplois, la belle affaire.
    50 M d'euros, ca fait 62 500 euros par salarié "sauvé".
    500M d'euros c'est la moitié de notre plan de soutien au PME.

    Et dans 5 ans, rien n'aura changé, on aura dépensé 2.5 Milliard d'euros ou plutot 4 parce que comme d'habitude c'est sous évalué à tous les coups) et on aura peugeot qui reviendra à la charge en annoncant encore des pertes, parce que de toute façon, les gens n'auront pas plus l'argent pour avoir une voiture.

    A ce train là, mieux vaut lancer des grands travaux, ca coute moins cher en salaire de leur faire construire quelque chose de pas spécialement utile que de maintenir la production de voiture.

  16. #556
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    Quant aux bagnoles, elles auront toujours besoin d'énergie et l'électrique est loin d'être la plus débile et un domaine dans lequel la France peut jouer ses cartes.
    ça c'est sur.

    Mais le bonus écologique sera appliqué à toutes les voitures, non? (je pose la question parce que je l'ai compris comme ça moi)

    Si c'est le cas, le système de bonus/malus écologique n'aide pas que les entreprises françaises / production française. ça aide le secteur automobile, donc ça aide aussi les Audi, BMW, etc...

  17. #557
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - on peut s'en passer dans toutes les communes de plus de 100 000 hab, cad 75% de la population francaise.
    Euh.... si tu vis dans une commune de 100 kh je suppose que tu n'y restes pas le WE; tu fais comment ?

  18. #558
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    On est dans un marché de libre concurrence, et les gens décident d'en acheter moins.
    Euh, non, la libre concurrence telle que définie dans le système libéral signifie qu'on a "l'information parfaite". Or aujourd'hui on a un mal de chien à savoir où diable les voitures et leurs différents composants sont construits et/ou assemblés.

  19. #559
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    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - on peut s'en passer dans toutes les communes de plus de 100 000 hab, cad 75% de la population francaise.
    Pardon ? Les villes de plus de 100k habitants ne regroupent que 7 à 8 millions d'habitants à vue de nez. Soit 12% à 13% de la population française. Et si tu commences à élargir aux villes proches leurs habitants ne peuvent de toute façon pas se satisfaire des seuls transports en commun dans leur majorité. Enfin pour avoir vécu dans certaines d'entre elles (et pas leurs banlieues) je t'assure que la bagnole y était indispensable. Pas étonnant que tu aies une vision faussée. Tu as passé ta vie à Paris ou quoi ?

    La dedans, une entreprise qui a fait des mauvais choix par rapport à ses concurrents(pas par rapport a la France) se casse la figure. Le but de peugeot n'est pas de sauvegarder l'emploi en France mais de faire du blé, elle n'a pas réussi à le faire. Doit on soutenir cette industrie au risque qu'elle continue dans la même direction, ou doit on laisser le marché se réguler ?
    C'est une question légitime mais sans rapport avec les points que je discutais. Et je ne crois pas qu'une prime aux voitures électriques puisse être assimilée à un soutien direct à Peugeot, il me semble que ça dépasse ce cadre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    A ce train là, mieux vaut lancer des grands travaux, ca coute moins cher en salaire de leur faire construire quelque chose de pas spécialement utile que de maintenir la production de voiture.
    Bonne idée, on pourrait par exemple aider de très nombreuses stations-services à s'équiper d'automates d'échange de batteries afin de faire de la France un leader de la bagnole électrique comme est en train de le faire Israël. Bon, plus sérieusement, je n'ai pas assez de données pour juger de la pertinence d'un tel projet mais ça retiendrait certainement mon attention.

  20. #560
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    De toute façon, acheter une marque française n'est pas une garantie de fabrication française. Si on prend l'automobile, puisque c'est le sujet de base, Renault et Peugeot ne fabriquent en France que très peu de ce qu'ils vendent dans ce même pays. Et c'est vrai pour la plupart des marques.

    Si on veut protéger le "produire français", il faudrait déjà redéfinir ce qui est "made in France", et taxer les importations.

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