IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #5981
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 957
    Points
    9 957
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Quelle est la différence entre l'Eglise du moyen âge, qui voulait interdire la médecine et certaines sciences au nom de Dieu, et les Verts actuels, qui veulent la même chose au nom de la Nature?
    Là, tu y vas fort ! Même si tu n'as pas tort.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #5982
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Malthus nous dit que comme les ressources sont limitées, il faut avoir moins d'enfants et être moins nombreux, pour moins consommer. Les Verts nous disent que comme les ressources sont limitées, il faut moins consommer, voire décroître. Et note bien que l'argument est exactement le même: en présence de ressources limitées, une croissance exponentielle (géométrique disait Malthus) est impossible à terme. Tu crois vraiment que ca n'a rien à voir?
    Entre croissance démographique et croissance économique je vois une légère nuance, oui. Note aussi que la notion de décroissance vient plutôt d'économistes proches du mouvement altermondialiste, pas vraiment des partis écologiques institutionnels. Ces derniers proposent plutôt un autre modèle de croissance, basé principalement sur les énergies renouvelables et « l'économie verte ». Après, que ce modèle soit viable ou non est un autre débat, mais faire des verts les chantres de l'immobilisme ou même de la régression scientifique et technologique est très caricatural.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Quant à l'idée que les verts soient rétrogrades, tu ne leur trouves pas un petit côté radicaux de la troisième république, par les temps qui courent?
    Je leur accorde la validité du constat, pas forcément celle de leur action politique. A ce que je comprends, tu réfutes les deux...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  3. #5983
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Comparer les Verts à l'Églises parce qu'ils se posent des questions quant à la balance avantages/inconvéniants de certaines avancées technologique ? C'est sérieux ?
    Bien sûr, et le raisonnement est exactement le même. Quelle différence y a-t-il entre une Eglise du Moyen Age qui considère que la vie est sacrée, le domaine réservé de Dieu, et que donc la recherche sur le corps humain devrait être interdite (ou au moins sévèrement limitée), et une idéologie contemporaine qui considère que le génome est sacré, le domaine réservé de la Nature, et que donc l'utilisation d'OGM (voire la recherche, pour certains) devrait être interdite ou sévèrement limitée?

    Y'a-t-il une différence profonde entre interdire certaines recherches parce qu'elles pourraient aller contre le Dogme, et en interdire d'autres parce qu'elles pourraient remettre en cause l'ordre naturel? (sachant que certains ont de cet ordre naturel une vision qui ferait passer l'Opus Dei pour des moines fripons, dans ma région je connais des gens qui remettent en cause l'aménagement des rivières, les déversoirs qui régulent le débit, ou les digues qui maintiennent le lit, au nom de la biodiversité et des "couloirs verts").

    C'est la même chose, on a juste remplacé Dieu par la Nature, et la Vulgate par les Robinsons Suisses.

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Le but du jeu n'est pas de savoir si ça va mieux pour soir, mais comment ça évolue pour l'ensemble de la population.
    Et pour l'instant, je n'ai pas vu de rapport disant que la situation s'est améliorée au cours dernières années.
    Au niveau mondial comme national, il y a croissance, ce qui indique que la situation globale (moyenne), telle que décrite par le PIB, s'est améliorée. Pour l'ensemble de la population, la réponse est "il y a amélioration, lente, mais amélioration".

    Ensuite, on parle d'inégalités, donc de répartition, ce qui est un autre sujet (et j'ai répondu plus haut).

    Francois

  4. #5984
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Etudes payées par mes parents et moi, aucune bourses !
    Ah bon ? Tes parents payaient directement les profs ?

  5. #5985
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Interdire le progrès ? J'ai raté un épisode ?
    Qui propose d'interdire le progrès ?
    Une bonne partie d'EELV, qui demande l'interdiction de la recherche sur les méthodes d'extraction de gaz de schistes (sait-on jamais, qu'on trouve une méthode qui pollue pas).

    @Jon Shannow : J'ai pas la CMU, et la Sécu me rembourse, et je ne pense pas être une exception.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #5986
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Juste sur ce point : ça c'est ce qui se disait il y a 10 ans.. (le film d'Al Gore, Home, etc)
    Oui bien sur le pic des découvertes c'est dans les années 60/70. On connait le volume global de stock depuis bien longtemps !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Depuis, le Canada d'abord, puis les US, ont découvert les gisements et l'exploitation des sables bitumineux, puis on a découvert les gaz de schiste,
    Qui sont très difficiles à exploiter et pas exportables. En gros cela résout une petite partie du problème pour les USA et le Canada au prix d'une empreinte écologique énorme. Et d'investissements massifs.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et maintenant , grâce au réchauffement climatique, on parle d'exploiter ce qui était auparavant caché sous la banquise du Pôle Nord, qui recélerait plus du 1/3 de tout ce qu'on a trouvé dans la totalité de l'Histoire comtemporaine..

    Je ne dis pas que c'est bien, ou que ça n'aurait pas des conséquences catastrophiques..
    C'est le mot en gras qui est important. On est pas certain. Ce n'est actuellement pas envisageable, on sait qu'on aura la techno pour si les investissements sont fait mais c'est pas encore rentable.

    Notes qu'entre le moment où tu décides d'exploiter un champ et le moment où il produit son premier baril il se passe en général 10 ans.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je dis juste que la conclusion sur la finitude (elle est certaine, mais à quel niveau ?) et l'évaluation des stocks a été bouleversée par rapport aux chiffres cités et encore utilisés par les Verts..
    C'est faux. Tu es très très mal renseigné. Il y a régulièrement des découvertes mais qui rapport au volume global des découvertes ne représentent rien ou presque. Le pic des découvertes c'est les années 60 / 70 !

    J'ai tapé pétrole + pic + découverte pour toi dans Google Image.

    Ne me dis pas que la source est moisie ces chiffres sont publics et validés de tous.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Aux dernières estimations, on en aurait sans doute pour plus de 150 ans au minimum, et non 40 ou 35...
    Outre le fait que ton 150 ans sort du chapeau, cette phrase montre que tu ne t'es pas renseigné du tout sur le sujet. Prendre le stock total et le diviser par la consommation actuelle n'a aucun sens, en particulier dans une économie de marché.

    D'abord les champs actuels qui produisent le plus sont de très vieux champs (40ans+) qui peuvent décliner du jour au lendemain. Et en champ qui décline voit sa prod baisser de 3 à 5% par an, ce qui est énorme. Et il n'y a pas les capacités de production pour compenser ça.
    Si une telle chose se produit trop vite, à dieu la croissance, c'est juste terminé.

    Ensuite ce qui compte pour la santé de l'éco c'est le débit. Plus il y a d'énergie dispo, plus on peut transformer le monde, plus il y a de croissance. C'est ce modèle qui est en danger de mort à cause de la finitude des ressources.

    Le problème du pétrole c'est pas dans 30 à 150 ans. C'est tout de suite. Les grands champs peuvent piquer aujourd'hui, demain le mois prochain. Personne ne parle de ça mais on vit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, la seule différence avec d'autres problèmes comme un astéroïdes c'est que au lieu de savoir si ça va tomber, la question c'est de savoir quand ça va tomber.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #5987
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est la même chose, on a juste remplacé Dieu par la Nature, et la Vulgate par les Robinsons Suisses.
    C'est un peu un retour aux sources, les croyances païennes des celtes qui vénéraient la nature, tout ça tout ça.

  8. #5988
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 957
    Points
    9 957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah bon ? Tes parents payaient directement les profs ?
    Le rapport avec la choucroute ?

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    @Jon Shannow : J'ai pas la CMU, et la Sécu me rembourse, et je ne pense pas être une exception.
    Maintenant, regardes ce que tu paies à la sécu, compares avec ce que tu paies de mutuelle, puis compares les remboursements. Après, on en reparle !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #5989
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais disons qu'avec la division de r0d, ça devient compliqué..

    Plus de dualités Conservateurs/Libéraux, ou Conservateurs/Démocrates, ou Conservateurs/Travaillistes.... ou droite/gauche usuelle...

    Il n'ya que des Conservateurs, et quelques hurluberlus de quelques micro-partis qui sont la Gauche et Progressistes..
    Bien sûr. Pour moi il y a les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre; des méchants qui sont méchants parce que je l'ai décrété... pfff

    Ce n'est pas parce que je place l'origine du repère à un endroit différent de vous que je gomme toutes les transversalités. On sait bien que la droite n'est pas plus homogène que ce que vous appelez la gauche. Je sais bien qu'il y a une différence entre le PS et l'UMP, je dis juste que cette différence est négligeable, et elle n'est pas d'ordre politique. En gros, ces deux partis se contentent de gérer le pays, en respectant les consignes du Medef et la loi imposée par "le marché" (vous trouvez pas que dis comme ça, ça fait un peu "la loi divine"? J'ai toujours trouvé qu'il y a une forte dimension religieuse dans cette histoire du "marché").

    A l'époque de la SFIO (et non je n'idéalise pas la SFIO, je sais qu'ils ont fait des trucs pas jolis aussi, ok), la droite et la gauche avaient une conception différente de l'organisation d'un pays. Il y avait un vrai clivage; pour celui qui allait poser son bulletin dans l'urne, il y avait un vrai choix. Que ces choix fussent considérés comme bon ou pas, là n'est pas la question. La question est que, étant donné qu'aujourd'hui on a pas le choix, tous le monde a l'impression que c'est comme ça, le modèle économique est naturel, on ne peut pas faire autrement. Cela engendre un fatalisme mortifère. J'avais suivi de près, par exemple, les mouvements des indignés à l'époque où je vivais à Madrid, et les revendications de ces gens-là étaient ridiculement anodine et creuses: "plus de démocratie", "stop à la corruption", "meilleure répartition des richesses", "des emplois pour les jeunes". Tout ceci sonne comme des incantations, et leur action a tout simplement été ignorée. De "occupy wall street" aux indignés de tous pays (il y en a même eu en Israël), ce sont des mouvements qui ne remettent pas en question le capitalisme, car ils ne se rendent pas compte que le problème vient de là. Pour eux, le capitalisme est une réalité naturelle et immuable, car les repères ont été biaisés. Moi je choisis de garder le repère à l'endroit où il était lorsque la distinction droite/gauche avait un sens politique (aujourd'hui elle n'a un sens que "gestionnaire"), mais ça ne veut pas dire que je ne vois l'hétérogénéité des forces politiques actuelles.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #5990
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bien sûr, et le raisonnement est exactement le même. Quelle différence y a-t-il entre une Eglise du Moyen Age qui considère que la vie est sacrée, le domaine réservé de Dieu, et que donc la recherche sur le corps humain devrait être interdite (ou au moins sévèrement limitée), et une idéologie contemporaine qui considère que le génome est sacré, le domaine réservé de la Nature, et que donc l'utilisation d'OGM (voire la recherche, pour certains) devrait être interdite ou sévèrement limitée?
    Bon, je connais pas vos verts mais le message que j'ai entendu et lu est principalement "Non aux OGM tant que des études sérieuses sur plusieurs années n'ont pas démontré que c'était sain pour l'humain et la nature".
    Et le fait qu'une plante qui existait dans la jardin de ma grand-mère n'est plus autorisée car elle n'est pas dans le catalogue de Monsanto ...
    Même si je devais choisir entre deux extrêmes, je sais qui ne ne choisirais pas.

    Le problème est que tout doit aller vite, très vite et que pour se donner bonne conscience, on fait un test unitaire sur le produit sans faire de tests d'intégration.
    Donc oui, y en a qui gueule et non ce n'est pas contre le progrès mais contre tout ce qu'on étiquette "progrès".
    Y a des scientifiques et même des physiciens nucléaire qui sont de tendance ecologiste.

    Mais quand l'extrême est dans l'autre sens, ce choque moins de personnes...

  11. #5991
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    @rod... pour répondre a un de tes post 2 pages plus tôt, ou tu disais que une partie des gens trouve normal une certaine pauvreté, et refusent d'aller régler toutes les situation individuelles(comme une expulsion d'un logement)... tu peux aussi te dire qu'on a pas les même solutions... mais un but comparable.

    Il existera toujours des pauvres, surtout si l'on utilise la définition actuelle completement débile de seuil de pauvreté.
    60% du salaire médian, ca veut dire que si tout le monde gagnait demain avec les même charges 10000€, les pauvres auraient moins de 6000€.
    C'est juste con comme statistiques.

    En plus, le salaire médian doit être réévalué localement, puisque le niveau des dépenses varie du simple au quintuple selon les villes de france.(voir même plus)
    On a donc pas mal de pauvre qui bénéficie d'aides alors qu'ils ne sont pas tant que ca dans le besoin(800€ dans un village ou une petite ville... c'est pas ce que j'appelle être pauvre... La même chose à paris c'est une misère importante déjà).
    Les approximations entrainent donc des exemples d'abus ou de nécessité à la pelle, puisque la règle n'est pas assez précise.

    Pour moi, on devrait estimer par ville le cout du logement par personne moyen pour vivre avec 20m² par personne environ, ajouter le prix de l'énergie, des transports en général, puis le cout de la nourriture, et on aurait un seuil de pauvreté local beaucoup plus précis et cohérent.

    On pourrait même imaginer d'établir un indice par ville et de le prendre comme référence pour calculer des aides plus linéaires sur la population entière. On a assez d'outils informatique pour mettre en place des système de formules avancées qui limitent les effets de bords, augmentent le nombre de palier et de tranches d’impôts(une très bonne idée de mélenchon par exemple)


    Pour le logement, j'ai déjà longuement débattu du sujet... tant que l'on aura pas amélioré le turn over des HLM pour les réserver aux personnes dans le besoin, en confiant la mixité sociale à d'autres critères, comme par exemple l'obligation pour chaque programme immobilier collectif de prévoir au minimum 15% de logement social avec au minimum 1 appartement concerné... on arrivera a rien. Les HLM doivent être réservés a ceux qui en ont le plus besoin dans les dimensions adaptées à leur foyers. Les vieux en couple sans enfants dans les HLM de 5 pièces, c'est directement un relogement imposé pour moi.
    A coté de cela, le marché de la location marché très bien dans tous les pays que j'ai vu... et plus l'état s'en mèle, plus il est mauvais et moins il est réactif. Au final, les riches s'en sortent toujours à coup de piston ou de billets au noir, quand les plus pauvres se retrouvent dans logements.

    Donc, comparons les résultats, le nombre de SDF dans les pays par exemple... et on verra si la France est si bonne que cela grâce a ces multiples aides... j'ai plus l'impression qu'on est en queue de peloton.(y a la suède aussi en terme de mobilité... pas mal dans son genre en règle débile)


    Quand je défend le marché dans le logement, c'est parce que c'est pour moi celui qui optimise au mieux le taux de remplissage de logement et qui encourage le plus leur construction. Et c'est bien le plus important au final, que le maximum de logement soient occupés, et que le maximum de personnes soient logées.

  12. #5992
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bien sûr, et le raisonnement est exactement le même. Quelle différence y a-t-il entre une Eglise du Moyen Age qui considère que la vie est sacrée, le domaine réservé de Dieu, et que donc la recherche sur le corps humain devrait être interdite (ou au moins sévèrement limitée),
    Cette comparaison entre l'Eglise du moyen age et la droite conservatrice est des plus juste
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  13. #5993
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les vieux en couple sans enfants dans les HLM de 5 pièces, c'est directement un relogement imposé pour moi.
    J'imagine que tu t'appliqueras la même rigueur quand tu auras atteint cet âge, n'est-ce pas ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #5994
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    J'imagine que tu t'appliqueras la même rigueur quand tu auras atteint cet âge, n'est-ce pas ?
    Nan mais lui il sera propriétaire, pas pareil.

  15. #5995
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    J'imagine que tu t'appliqueras la même rigueur quand tu auras atteint cet âge, n'est-ce pas ?
    Si je suis en HLM, je pense qu'on devrait me l'appliquer. (et a titre personnel, j'ai vu mon grand père se reloger en surface plus petite pour continuer a vivre tout seul en autonomie, ce que je trouve très intelligent)

    Je connais un couple de retraités... qui pendant 35 ans ont occupé un 4 chambre à Nice. Le jour ou l'un est décédé et ou l'autre est parti en maison de retraite, on a mis une famille à leur place...

    Ça me parait plus logique.

    Et comme dans tout, la société donne a tous les moyens d'acheter un logement dans leur vie. On fera des sacrifice, on apprendra a bricoler, ... mais on peut le faire.
    Après, elle donne de l'aide a ceux qui n'y arrivent pas, de manière momentanée ou longue pour leur garantir un droit à un toit, ce que je trouve très bien.

    En revanche, rien ne dit pour moi que les personnes achètent a ce moment là un droit a vie sur l'appartement qui leur est prêté par la communauté. Si un pote va mal et que je l'aide... je n'aurais pas envie de l'aider quand il n'en aura plus besoin... là c'est la même chose.

    Un 4 chambre quand on a 4 enfants, c'est tout à fait adapté. Quand on est en couple, c'est un luxe qu'ont peu de personnes... et ce n'est pas à la communauté de payer ce luxe aux gens...
    Ca fonctionne également pour ceux qui ont une augmentation de revenus.

    Quand la situation change, on doit réévaluer l'aide fournit et parfois la remettre en cause. C'est juste normal selon moi... et ça permet a ceux qui en ont le plus besoin d'obtenir à leur tour de l'aide. (donc ça diminue la pauvreté dans son ensemble) Cela ne veut pas dire qu'on expulse le lendemain, juste qu'on réattribue des logements plus petits, qu'on aide a déménager si besoin, que l'on donne le temps pour trouver dans le privé....

  16. #5996
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le rapport avec la choucroute ?
    Le rapport avec la choucroute est qu'il est très facile en France de jouer au malin en disant qu'on a payé ses études de sa poche (ou de celle de ses parents, reproduction sociale toussa toussa). Y compris quand on est dans le privé, les tarifs reflétant le fait que 99% des écoles privées sont très largement dépendantes des subsides de l'état.

  17. #5997
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand la situation change, on doit réévaluer l'aide fournit et parfois la remettre en cause. C'est juste normal selon moi... et ça permet a ceux qui en ont le plus besoin d'obtenir à leur tour de l'aide. (donc ça diminue la pauvreté dans son ensemble) Cela ne veut pas dire qu'on expulse le lendemain, juste qu'on réattribue des logements plus petits, qu'on aide a déménager si besoin, que l'on donne le temps pour trouver dans le privé....
    On parle bien de HLM, donc de gens avec des revenus modestes pour lesquels le marché locatif privé est inaccessible (surtout en région parisienne).

    Et puis, s'il faut réévaluer, alors il faut tout prendre en compte. Si ces gens ont un logement assez grand, c'est qu'ils ont eu des enfants et ces derniers ne se sont pas forcément évanouis dans la nature... Avoir une pièce libre, ça permet de garder les petits-enfants en cas de besoin, voire même accueillir les enfants eux-mêmes quand ils se retrouvent en rupture de ban professionnelle (le retour de trentenaires voire quarantenaires chez leurs parents pour une durée indéterminée est un vrai phénomène de société en Espagne depuis la crise financière, et ça arrive progressivement chez nous). Tu déplaces les vieux de plusieurs kilomètres - voire plus dans les zones à faible densité urbaine - dans un logement plus petit, tout ça n'est plus possible.

    Ce que je trouve « marrant », c'est que ceux à droite qui prônent ce genre de mesure à l'emporte-pièce sont les mêmes qui décrètent que les citoyens ne doivent pas tout attendre de l'état et qu'ils doivent se débrouiller, et éventuellement faire jouer l'aide inter-générationnelle... Mais il est toujours plus facile de « gérer » la pénurie (surtout quand ce sont les autres qui la subissent) plutôt que de régler le problème de fond.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  18. #5998
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci.
    C'est pas avec les frais d'inscription à l'université que sont payées tes études. Tu n'as beau bénéficier d'aucune bourse, APL, ou quoi que ce soit, dans le public ça reste l'état qui prend en charge une grande partie de tes études.

  19. #5999
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Cette comparaison entre l'Eglise du moyen age et la droite conservatrice est des plus juste
    Accuser EELV d'appartenir à la droite conservatrice, tu y vas un peu fort, non?

    Francois

  20. #6000
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    On parle bien de HLM, donc de gens avec des revenus modestes pour lesquels le marché locatif privé est inaccessible (surtout en région parisienne).
    Le problème soulevé par pmithrandir c'est qu'une fois que tu as réussi à obtenir un logement HLM, tu peux le garder autant que tu veux même si tu ne rentres plus dans le cadre qui te donne le droit d'accès à ce type de logement (au pire tu payes un surloyer d'un montant ridicule), ce qui réduit d'autant l'offre de HLM pour les gens qui devrait en bénéficier et en ont vraiment besoin.

    En clair c'est comme ça que tu as des personnes qui ont eu un logement HLM à un moment de leur vie où ils en avaient vraiment besoin et, plusieurs années après l'ont encore alors que leur situation personnelle s'est grandement amélioré et ne sont plus éligible sur ce type de logement.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo