IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6081
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    No longer relevant, par contre celui qui a mis -1 devrait s'expliquer là ...

  2. #6082
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C’est là ou l'on est pas d'accord.

    Un parti politique arrive en général a mettre 5-12 millions de personnes derrière ses idées lors d'élections.
    Je n'ai jamais vu un seul syndicat réussissant cet exploit.
    T'as un bô chapeau dis-moi ...

    5 à 12 millions derrière leurs idées ? Mais tu crois sérieusement à ce que tu dis ?

    Les gens votent en écrasante majorité contre ce qu'ils ne veulent pas voir arriver au pouvoir, pas parce qu'ils croient en un programme. Toutes les stats et enquêtes montrent que la défiance envers les politiques n'a jamais été aussi haute et que les électeurs ne font plus confiance aux politiques.

    Voter contre quelqu'un c'est bien la seule chose qui emmène encore les gens dans les urnes

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne suis pas d'accord du tout avec l'UMP sur de nombreux points, je vote en général a gauche(PS, centre gauche) même si économiquement je suis plutôt libéral, je laisse à l'état le soin d'attribuer l'aide à ceux qui en ont besoin.(et de mettre les bonnes priorités sans entrer dans le détails des situations mais en gardant de la hauteur)

    Mais dire que les partis ne sont pas légitimes... c'est asse bizarre quand on voit leur score aux élections.
    J'ai dit pas plus que les syndicats.

    Pour ce qui est du reste, vous me faites bien rire à gueuler contre les syndicats sur cette affaire du Sephora.

    Simple question, si l'inspection du travail avait été à l'origine de la plainte à la place des syndicats vous auriez dit quoi ?

    Moi ce que je vois c'est que certains membres de l'UMP osent venir dire à la télé que c'est honteux que les gens puissent pas bosser le soir alors qu'ils ont 3 quinquennats d'affilée pour modifier la loi à ce sujet et qu'ils n'ont rien fait. Ils se foutent de la gueule du monde.

  3. #6083
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je prend des chiffres bidons: disons que la productivité en France en 1960 était de 50, ce qui signifie qu'en 1960, un travailleur qui travaillait 1 heure produisait 50€. Disons qu'en 2010, elle soit de 100 (il me semble que c'est de cet ordre de grandeur). Si on pose les 3 hypothèses suivante:
    • H1: les chiffres de la productivité (j'ai pris 50 et 100 pour l'exemple) prennent en compte les variations monétaire (inflation, prix de la devise, etc.).
    • H2: le nombre de cotisant est le même en 1960 et en 2010.
    • H3: la part (le pourcentage) de la richesse produite allouée à la caisse des retraites reste constante


    Alors on a de quoi payer la retraite de 2 fois plus de personnes en 2010 qu'en 1960.
    ... à condition que ces personnes aient les mêmes retraites qu'en 1960 (actualisées de l'inflation)!

    Depuis 1960, ces gains de productivité se sont traduits pas une hausse du niveau de vie, donc des niveaux de salaires, et des pensions de retraite (qui sont indexées sur les salaires).

    Par ailleurs, note que sur la période, l'espérance de vie est passée de 70 à un peu plus de 80 ans, et l'age de la retraite est passé de 65 à un peu plus de 60. Donc la durée de service des pensions est passée de 5 ans à 20 ans (en fait, davantage, du fait de la réversion). Dans le même temps, on est passé d'une situation où les retraités provenaient de classes creuses (morts et déficit de naissances de la guerre de 14), et où les actifs étaient les classes nombreuses de l'après guerre, à la position inverse. Il faudrait préciser le calcul, mais le gain de productivité qui serait nécessaire au maintien des retraites AU NIVEAU DE 1960 est probablement voisin d'un facteur 10. Pas si simple...

    Enfin, note que ton hypothèse H3 est fausse, mais pas dans le sens que tu crois. Sur la période, le poids de la sécu dans le PIB a à peu près doublé (de 12% à 25% http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...HWt5kGX-xeoMLA). En fait, l'amélioration du régime et l'allongement de la vie ont fait qu'on dépense de plus en plus pour la sécu, mais qu'on n'arrive pourtant pas à suivre, parce que les revalorisations ont représenté beaucoup plus que les gains de productivité.

    Observe aussi que même si la part de la sécu dans la richesse nationale était constante, la part des retraites baisserait quand la population vieillirait : le principal effet du vieillissement, c'est moins le cout de la retraite que l'explosion des dépenses maladie (et je ne te dis même pas quand on créera la cinquième branche, dépendance...). Donc au fil du temps, on devrait avoir une baisse de la part de la vieillesse, au profit de la maladie. Ou alors il faudrait augmenter la part de la sécu dans la richesse nationale (ce qu'on fait depuis 50 ans).


    Bref, je suis d'accord avec ton raisonnement, mais je crois que si tu essaies de mettre des chiffres en face de ces formules (et on dispose de pas mal de données provenant de la statistique nationale), tu constateras vite qu'il faudrait des gains de productivité énormes, et surtout qu'il faudrait expliquer à nos braves concitoyens que cela se traduit pas une stabilité des salaires et des pensions, puisque la productivité finance l'allongement de la vie.

    En fait, c'est un peu comme la mémoire et l'espace disque sur les PC d'entreprises. Comme ça augmente tout le temps, les DSI et les utilisateurs n'ont aucun problème à mettre à jour les logiciels avec des versions toujours plus gourmandes, et au final la mémoire disponible ne cesse de baisser...

    Francois

  4. #6084
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Bref, je suis d'accord avec ton raisonnement, mais je crois que si tu essaies de mettre des chiffres en face de ces formules (et on dispose de pas mal de données provenant de la statistique nationale), tu constates vite qu'il faudrait des gains de productivité énormes, et surtout qu'il faudrait expliquer à nos braves concitoyens que cela se traduit pas une stabilité des salaires et des pensions, puisque la productivité finance l'allongement de la vie.
    ...et à toutes ces données n'oublions pas d'ajouter celles qui concernent la disparité des espérances de vie selon la catégorie socio-professionnelle.

  5. #6085
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 124
    Points
    10 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce qui me gene, c'est la difference de traitement entre ce magasin et les autres : je n'arrive pas a voir de difference, donc je ne vois pas pourquoi la loi en fait une.
    Exactement !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mais pourquoi as tu mis cette phrase... le reste était génial et clair... c'était sur qu'ils allaient tous répondre uniquement la dessus pour occulter les 98% du message. (mais eux c'est pas souviron, donc ils ont le droit :p)
    Justement pour voir quelle partie ils allaient occulter, montrant ainsi leur niveau d'analyse. Bon, ben, on a vu ! C'est en-dessous de zéro, très en-dessous pour certains...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    J'ai "éduqué" ma compagne pour qu'elle n'ailla pas faire de magasins le dimanche, par exemple.
    Outre le sens un peu rétrograde de la phrase, j'ai pas trouvé le verbe "ailler" dans le dico.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    5 à 12 millions derrière leurs idées ? Mais tu crois sérieusement à ce que tu dis ?
    Moi, j'aurais dis plus, mais bon...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Les gens votent en écrasante majorité contre ce qu'ils ne veulent pas voir arriver au pouvoir, pas parce qu'ils croient en un programme.
    Ton raisonnement est un peu bizarre...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Simple question, si l'inspection du travail avait été à l'origine de la plainte à la place des syndicats vous auriez dit quoi ?
    Que c'était normal, car c'est son boulot !
    Et aussi, qu'elle devrait s'intéressé aussi au travail au noir dans tout un tas de corps de métier, et vérifier que ceux qui bossent sont légalement sur notre territoire avec un permis de séjour et de travail en règle. Mais c'est un autre débat.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi ce que je vois c'est que certains membres de l'UMP osent venir dire à la télé que c'est honteux que les gens puissent pas bosser le soir alors qu'ils ont 3 quinquennats d'affilée pour modifier la loi à ce sujet et qu'ils n'ont rien fait. Ils se foutent de la gueule du monde.
    T'as pas le droit de défendre ton boulot si t'es militant politique, c'est ça le fond de ta pensée ? Ou tu restreint à l'UMP (au point où on en est...) ?

  6. #6086
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    (...)
    @Aniki : Ils ne sont pas anti-progrès(...)
    Merci, on est donc d'accord !
    Ils ont peut-être des points de vue bizarres, contradictoire ou tout ce que vous voulez, mais on ne peut pas dire qu'ils sont anti progrès. (rien que le fait d'être pour le solaire, c'est être pour le progrès. C'est une technologie qui est récente, qui a encore de la marge de progression et qui fait toujours l'objet de recherches.)

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas donner de fausse étiquette aux partis.
    On a le droit de pas être d'accord, mais respectons les positions des gens !!!
    Et arrêtons de leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit pour le bien du débat.

  7. #6087
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi ce que je vois c'est que certains membres de l'UMP osent venir dire à la télé que c'est honteux que les gens puissent pas bosser le soir alors qu'ils ont 3 quinquennats d'affilée pour modifier la loi à ce sujet et qu'ils n'ont rien fait. Ils se foutent de la gueule du monde.
    Pure supposition de ma part, mais une grosse partie de l'électorat UMP est catholique et/ou conservateur, donc peut-être que la question du travail le dimanche ne fait pas consensus au sein même du parti?

  8. #6088
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 124
    Points
    10 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi ce que je vois c'est que certains membres de l'UMP osent venir dire à la télé que c'est honteux que les gens puissent pas bosser le soir alors qu'ils ont 3 quinquennats d'affilée pour modifier la loi à ce sujet et qu'ils n'ont rien fait. Ils se foutent de la gueule du monde.
    Je reviens sur ce point, car il semble me rappeler que pendant le quinquennat de Sarko, il avait été question du travail le dimanche. Et, si ma mémoire est bonne, les Syndicats s'étaient tous opposés à ça, non ? Après on peut reprocher à Sarko de n'être pas passé en force...

  9. #6089
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    S'ils arrivaient au boulot avant 10h, ils seraient pas obligés de finir si tard.
    Et puis le temps de travail a diminué. Avant il n'y avait pas de week-end, les gens travaillaient souvent 6j/7. Comment c'est possible que les gens aient maintenant moins de temps pour consommer ? Le temps de transport ? Y a des Sephora dans les gares si tu as besoin !
    Avant, il etait rare que 2 personnes travaillent dans un couple. Quant a arriver avant 10h, on peut en parler, mais vu la gueule des "chefaillons" lorsque tu pars avant 19h en IdF, ca ne sert vraiment a rien d'arriver a 7 ou 8h.

  10. #6090
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Pure supposition de ma part, mais une grosse partie de l'électorat UMP est catholique et/ou conservateur, donc peut-être que la question du travail le dimanche ne fait pas consensus au sein même du parti?
    Je doute que les cathos soient le principal point d'achoppement. Si je me souviens bien, quand on a voulu supprimer le lundi de pentecôte l'opposition n'est pas venue de l'église, ni de ses fidèles, mais de nos bons laics qui étaient si attachés à la tradition.

    L'opposition au travail le dimanche, tu la trouveras surtout chez les maires, sous la pression des petits commerçants (à gauche comme à droite d'ailleurs)

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je reviens sur ce point, car il semble me rappeler que pendant le quinquennat de Sarko, il avait été question du travail le dimanche. Et, si ma mémoire est bonne, les Syndicats s'étaient tous opposés à ça, non ? Après on peut reprocher à Sarko de n'être pas passé en force...
    Pas juste Sarko. Le sujet est revenu à plusieurs reprises sous Chirac. C'est un vieux cheval de bataille de la droite, mais les syndicats en ont fait un casus belli, et personne n'a trop envie de se payer les grèves qui iront avec une telle loi.

    Francois

  11. #6091
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 124
    Points
    10 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Avant, il etait rare que 2 personnes travaillent dans un couple. Quant a arriver avant 10h, on peut en parler, mais vu la gueule des "chefaillons" lorsque tu pars avant 19h en IdF, ca ne sert vraiment a rien d'arriver a 7 ou 8h.
    D'ailleurs c'est assez symptomatique de la mentalité patronale (française ?). Ici, les horaires sont "libres", pour les bureaux. C'est à dire que l'on peut arriver entre 8h et 9h30, l'heure de départ étant liée à l'heure d'arrivée. Perso, je préfère arriver tôt et partir plus tôt. Ben, j'ai souvent entendu les patrons, dire d'untel que lui, il est là 18h (entendu que moi, je pars à 17h), lui il bosse ! En oubliant que "lui" il arrive à 9h30 et donc qu'il fait exactement le même nombre d'heures que moi.

  12. #6092
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Pas juste Sarko. Le sujet est revenu à plusieurs reprises sous Chirac. C'est un vieux cheval de bataille de la droite, mais les syndicats en ont fait un casus belli, et personne n'a trop envie de se payer les grèves qui iront avec une telle loi.

    Francois
    Ah ...

    Il semblerait que les syndicats qui n'ont aucune légitimité et ne défendent pas les salariés arrivent quand même à trouver du monde pour manifester ...

    Bizarre bizarre ...

  13. #6093
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ben, j'ai souvent entendu les patrons, dire d'untel que lui, il est là 18h (entendu que moi, je pars à 17h), lui il bosse ! En oubliant que "lui" il arrive à 9h30 et donc qu'il fait exactement le même nombre d'heures que moi.
    C'est vrai, mais il faut prendre en compte deux choses...

    Dans des petites entreprises, ou dans des secteurs où l'on travaille en équipe, ou au contact de clients, il y a généralement un "horaire habituel", qui est celui où tout le monde est là. J'ai un souvenir amusé d'un hotliner qui était dans le cas que tu décris. Il arrivait une bonne heure et demie avant nous, attendant patiemment des appels qui ne venaient pas. Mais en revanche, au moment du coup de fusil de fin d'après midi, il n'était plus là, vu qu'il avait attendu le matin qu'on arrive. Il n'a pas duré longtemps...

    Et comme tu as, dans nos secteurs, pas mal d'entreprises où les salariés arrivent tard, le coup de bourre de 18h est souvent une réalité quotidienne, et ceux qui y échappent passent mal.


    Egalement, les horaires décalés sont parfois un prétexte. On a tous connu un développeur qui n'était jamais là avant 10h30, mais "partait tard", et donc ca compensait. Et puis, au fil du temps, il se mettait à arriver après 11h, et partait à la même heure, voire un peu avant, et finissait par juste être le type qui bossait une bonne heure de moins que les autres, mais c'était toléré.

    J'ai connu l'inverse dans une entreprise où plusieurs développeurs partaient assez tôt, arguant du fait qu'ils arrivaient nettement plus tôt, et que cela compensait. J'arrivais tard à l'époque, donc je n'avais rien à dire.

    Et puis, j'ai habité très près du bureau, et me suis mis à arriver très tôt, avant eux en fait... et j'ai découvert à cette occasion que leur 'nettement plus tôt' n'était pas si net, mais surtout, que l'arrivée au bureau vers 9h commençait pas une longue période de réveil, autour du café, du téléphone...

    Ce n'est bien sur pas systématiquement le cas, mais comme on a tous connu ce genre de personne, cela crée pas mal de soupçons et de doutes dans les entreprises, autour des personnes aux horaires décalés. Et ce n'est pas juste un problème de patron, j'ai connu pas mal de salariés qui le vivaient mal.

    Du coup, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux "fortement suggérer" que tout le monde soit aux même horaires habituels.

    Francois

  14. #6094
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il semblerait que les syndicats qui n'ont aucune légitimité et ne défendent pas les salariés arrivent quand même à trouver du monde pour manifester ...
    L'un n'empêche pas l'autre... Une manif toussensembleutoussenssembleu répu nation c'est quelques milliers de personnes, il n'y a pas besoin d'être légitime ou représentatif pour mobiliser à ce niveau.

    Par ailleurs, une grève dure des cheminots n'a pas besoin de beaucoup de légitimité ou de sens de l'intérêt commun (il suffit de réclamer des sous, ou de 'lancer un avertissement à la direction') pour exister, mais arrive assez bien à bloquer une assez grande partie de la population.

    Ajoute à cela notre merveilleux jeu politique qui fait que sous un pouvoir de droite, les élus et les militants des partis de gauche se sentent obligés de descendre dans la rue (et inversement sous un pouvoir de gauche), et que des élus on en a un sacré paquet, et oui tu as du monde.

    Ca ne rend pas les syndicats légitimes, ni soucieux de l'intérêt des salariés, mais ça augmente leur pouvoir de nuisance, et donc leur pouvoir tout court.

    C'est le sublime modèle social français que le monde entier (de belfort à brest) nous envie.

    Francois

  15. #6095
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    L'un n'empêche pas l'autre... Une manif toussensembleutoussenssembleu répu nation c'est quelques milliers de personnes, il n'y a pas besoin d'être légitime ou représentatif pour mobiliser à ce niveau.
    Et c'est quelques milliers de personnes à Nation qui empêchent notre Sarko karsherisator de racailles, sauveur du monde de la crise des subprimes, pourfendeur des dictatures peri-méditerranéennes de faire passer le travail du dimanche ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Par ailleurs, une grève dure des cheminots n'a pas besoin de beaucoup de légitimité ou de sens de l'intérêt commun (il suffit de réclamer des sous, ou de 'lancer un avertissement à la direction') pour exister, mais arrive assez bien à bloquer une assez grande partie de la population.
    Les trains roulent pas le dimanche ?

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ajoute à cela notre merveilleux jeu politique qui fait que sous un pouvoir de droite, les élus et les militants des partis de gauche se sentent obligés de descendre dans la rue (et inversement sous un pouvoir de gauche), et que des élus on en a un sacré paquet, et oui tu as du monde.
    Vu le nombre de militants au PS ça doit pas trop engorger les avenues parisiennes

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ca ne rend pas les syndicats légitimes, ni soucieux de l'intérêt des salariés, mais ça augmente leur pouvoir de nuisance, et donc leur pouvoir tout court.
    Ben oui, à la limite du terrorisme ces syndicalistes qui osent manifester quand ils sont pas d'accord ...

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est le sublime modèle social français que le monde entier (de belfort à brest) nous envie.

    Francois
    Dans les élites et les riches c'est clair que non.

    Chez les prolo je suis moins sûr que ton ironie tienne la route.

  16. #6096
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 123
    Points
    28 123
    Par défaut
    Et comme tu as, dans nos secteurs, pas mal d'entreprises où les salariés arrivent tard, le coup de bourre de 18h est souvent une réalité quotidienne, et ceux qui y échappent passent mal.
    Ca me rappel aussi une anecdote : je bossais en province, en relation avec une equipe en IdF. Un jour, besoin de faire une reunion assez urgemment, donc on appel le responsable a Paris pour savoir quand il sera dispo ; sa reponse est immediate : demain a 19h. Nous avons tous exploses de rire, car a cette heure, il ne restait que 2 ou 3 personnes dans les bureaux en province, et ca l'a choque. Nous lui avons donc propose "demain a 8h30", heure a laquelle nous etions tous la, et c'est lui qui a manque de s'etouffer, car personne n'arrivait avant 9h30 a Paris...

    En IdF, les horaires se decalent doucement mais surement vers le soir, et partir avant 19h commence a etre franchement mal vu, quelle que soit l'heure d'arrivee, et meme si on arrive tres tot.
    Prends une personne qui fait 7h-18h, elle progressera globalement moins vite que celui qui fait 10h30-20h30, alors qu'elle fait 1h de plus par jour.

    Ce n'est bien sur pas systématiquement le cas, mais on a tous connu ce genre de personne, et cela crée pas mal de soupçons et de doutes dans les entreprises.
    Et tous ceux qui ne travaillent plus a partir de 18h30, mais trainent sur le net "car il ne faut pas partir avant le chef", on en connait tous aussi.

  17. #6097
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Mais non, je crois qu'on se trompe de débat.
    La question n'est pas de savoir si Séphora a le droit ou non d'ouvrir après 21h, mais de savoir pourquoi les mairies, postes, sécu, centre des impôts... sont fermés à partir de 17h.
    Après tout, c'est le service "public", donc sensé être au service du citoyen...


  18. #6098
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ca me rappel aussi une anecdote : je bossais en province, en relation avec une equipe en IdF. Un jour, besoin de faire une reunion assez urgemment, donc on appel le responsable a Paris pour savoir quand il sera dispo ; sa reponse est immediate : demain a 19h. Nous avons tous exploses de rire, car a cette heure, il ne restait que 2 ou 3 personnes dans les bureaux en province, et ca l'a choque. Nous lui avons donc propose "demain a 8h30", heure a laquelle nous etions tous la, et c'est lui qui a manque de s'etouffer, car personne n'arrivait avant 9h30 a Paris...
    Mouais...

    Moi de mon expérience, ça dépend plutôt de l'équipe dans laquelle tu travailles.

    A Paris j'ai été dans 2 équipes différentes dans la même entreprise.
    Dans la première on fait plutôt du 9h -> 18h30, si on arrivait trop après 9h on se faisait regarder bizarrement (mais pas si on partait après 18h30 par contre) et la seconde c'était plutôt du 9h30/10h -> 19h/19h30.

    Toujours dans la même entreprise, en province (et encore dans une autre équipe), je faisais les mêmes horaires que la deuxième : 9h30/10h -> 19h30.

    Là dans mon équipe actuelle y'a les 2 écoles 8h -> 17h30 et 10h -> 19h30 (en gros hein). Bon, là ce qui aide c'est que c'est le chef de projet qui n'est pas du matin et qui se ramène vers 10h ainsi que 2 autres personnes.

    Bref, réduire ça à une vision Paris/Province je trouve ça un peu risible.
    Par contre c'est vrai que si tu ne te conformes pas aux horaires de l'équipe, tu te fais mal voir (sauf dans le cas où y'a plusieurs personnes qui le font, comme ici actuellement).

  19. #6099
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Prends une personne qui fait 7h-18h, elle progressera globalement moins vite que celui qui fait 10h30-20h30, alors qu'elle fait 1h de plus par jour.
    Hmm hmmm... Tu sais qu'en faisant 9h-18h, ça fait 8h par jour, soit 40h par semaine, soit grosso modo la durée qu'il y a marqué sur la plupart de nos contrats ?
    Sans rire, faut arrêter de bosse 9-10h par jour. Ca change rien ! La France fait toujours pas de croissance, les entreprises sont pas compétitives...
    Donc quitte à ce que ça serve à rien, autant ne pas dépasser les 39h

  20. #6100
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Heu, les gars, ça dépend également de l'activité !

    OK, si on est pendant deux-trois ans sur du développement pur sur un classique cycle en V, qu'on peut réceptionner tranquille à 7h les demandes faites par l'autre équipe à 21h et ainsi de suite.

    Mais il y a effectivement certaines tâches qui demandent d'être harmonisés en terme de temps de travail. Par exemple sur du suivi de production. Exemple : sur ma mission précédente j'étais pas mal sur du suivi de prod (mon équipe est A). La société a décidé de couper l'équipe de prod B ainsi : 6h-15h et 12h-21h. Donc à 15h (moi faisant un bête 9h-18h) on perdait deux membres d'équipe. Ca pose problème. Là où on est le plus drôle, c'est qu'à 18h d'autres équipes (C ou D) terminent aussi. Malgré donc les relances qu'il peut y avoir de l'équipe B qui restent jusqu'à 21h, auprès de nous équipe A qui sommes en contact avec le client, comment relancer la machine si C ou D a disparu ?

    2/ ceci dit il peut y avoir des dérives quelque soit les horaires que tu fais. Dans une de mes premières missions je devais être placé en TMA avec un autre consultant. J'arrivai plutôt tôt (8h30) et lui plutôt 10h. On était d'accord pour que je termine donc vers 17h30 et lui 19h. Sauf que dans les faits, les autres membres de l'équipe se marraient : en cas de coup dur, je vais être obligé de rester jusqu'à tard tandis que lui était arrivé plus tard (finalement je n'ai pas fait la mission, ouf).

    EDIT : partir à 18h était aussi une "forme" de révolte par rapport à toutes les incohérences de la mission. Machine de dev surbookée, beaucoup moins puissante que les machines de prod donc audit de production impossible ; valse des "commerciaux" (j'étais consultant chez un éditeur) qui m'empêchait littéralement de bosser (éteignait mon écran, tournait mon siège vers eux) pour me faire promettre que je plaçais en priorité leur client et pas l'autre etc. Finalement à force de réfléchir, j'en ai déduis que j'avais besoin simplement de quelqu'un d'autre (vu que j'étais le seul dans l'équipe, ils me faisaient bien marrer d'ailleurs, j'étais "l'Equipe Reporting", chose qu'on m'a refusée).

    Donc finalement je faisais 8h45 / 17h45 pour attraper mon RER quasi direct et éviter l'immense foule de Châtelet. Pour passer devant le bureau de ma chef juste devant l'ascenseur.

    - Hééé ! Glutinus, que fais-tu, il est 17h45, retourne à ton poste et termine-moi vite fait cette anomalie [qui date de 1998, dont le cartouche de commentaire est plus long que le code, et sur laquelle plus de quinze personnes sont passées, VERIDIQUE]
    - Dis donc, j'ai le droit à quelqu'un d'autre pour compléter mon équipe ?
    - Mais tu sais, tu es le meilleur, on n'a pas besoin de quelqu'un d'autre, blablabla
    - Au revoir ! A demain !

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo