IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6101
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Les pompistes, les conducteurs de train ou de métro, les contrôleurs, les bagagistes, les pilotes, les gens aux péages, les douaniers, les flics, les toubibs, les infirmières, les serveurs, les artistes, les routiers, les cuisiniers, les "personnels d'entretien", les maitres nageurs, les ouvreuses, les avocats, les guichetiers du métro, des gares, des offices de tourisme, les boulangers (débutent à minuit ou 2h) les bouchers (ouverts le dimanche matin), et j'en passe, ..

    Si je vous suis bien, ça en fait un sacré paquet de monde "qui n'a pas de vie de famille"...

    Bizarre, hein ???


    Pourtant, pour beaucoup c'est un choix qu'ils aiment et assument.. Mais je suppose que pour vous, en disant ça, je ne suis qu'un sale réac qui ne voit que l'exploitation de l'homme par l'homme.. devriez sortir un peu de votre milieu, de temps en temps...

  2. #6102
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Une bonne partie de ces métiers offrent des avantages pour compenser, en salaire ou temps de repos. L'autre partie non (et touche le SMIC), et c'est dégueulasse.

    Et si t'es dans la restauration, t'as pas des masses de vie de famille (et/ou c'est compliqué), oui.

  3. #6103
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Bizarre, hein ???
    Ce qu'il y a surtout de bizarre, c'est que dans ton énumération totalement hétéroclite on trouve des salariés, des professions libérales, des fonctionnaires, bref tout un ensemble de gens dont l'activité est régie par des accords et des conventions différentes. Tu ne peux pas mettre sur un pied d'égalité un avocat totalement libre de ses horaires et un salarié pour lequel ils sont régis par le code du travail, le contrat de travail et les accords d'entreprise en vigueur. Je ne vois donc pas trop ce que tu veux démontrer.

  4. #6104
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ce qu'il y a surtout de bizarre, c'est que dans ton énumération totalement hétéroclite on trouve des salariés, des professions libérales, des fonctionnaires, bref tout un ensemble de gens dont l'activité est régie par des accords et des conventions différentes. Tu ne peux pas mettre sur un pied d'égalité un avocat totalement libre de ses horaires et un salarié pour lequel ils sont régis par le code du travail, le contrat de travail et les accords d'entreprise en vigueur. Je ne vois donc pas trop ce que tu veux démontrer.
    Ah oui ??

    Je dis simplement que l'argument entendu "travailler le dimanche (ou la nuit) empêche la vie de famille", est purement un argument de salariés du lundi au vendredi... et de syndicats qui s'accrochent à leurs slogans, en oubliant que leur rôle est de défendre les salariés, pas de leur interdire de travailler...


    J'ai bossé pendant 15 ans avec soit des toubibs/infirmières, soit des météorologues (2 quarts de 12h), des gardiens de sécurités, des flics, des ouvriers d'usines pétrochimiques, et des employés de l'équivalent EDF, et ils étaient pour 99% extrêmement heureux, avaient une vie de famille excellente, et beaucoup de tous ces gens revendiquaient le fait d'avoir choisi.... et la plupart était salariée..


    Mais en France on reste buté sur ce truc... C'est forcément une horreur... Au lieu de vous limiter à des slogans et des choses toutes faites, vous devriez plus fréquenter les gens qui bossent la nuit, ça vous donnerait une autre idée, c'est tout... (d'ailleurs, en moyenne ils sont beaucoup plus ouverts et cools que les gens du jour)

    M'enfin, dire ça ici c'est comme pisser dans un violon...


    PS: et mon énumération est aussi pour dire que il n'y a pas seulement des choses liées aux loisirs : avoir de l'essence, avoir un billet de train ou un ticket de métro, pouvoir manger, etc... Mais, si on limite aux "loisirs", je suppose que vous serez d'accord pour qu'on interdise aux avions de voler le dimanche, aux piscines, cinémas, cafés, , restaus, théatres, etc d'ouvrir, qu'on ferme les bowlings, que les pistes de ski ferment le dimanche, que les dounaiers et les aéroports et les flics et les comissariats devraient être fermés le dimanche, etc etc...

    Non ??

    Ben alors pourquoi 2 poids 2 mesures ?? tous les gens faisant fonctionner tout ça sont des salariés...

  5. #6105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ah oui ??

    Je dis simplement que l'argument entendu "travailler le dimanche (ou la nuit) empêche la vie de famille", est purement un argument de salariés du lundi au vendredi... et de syndicats qui s'accrochent à leurs slogans, en oubliant que leur rôle est de défendre les salariés, pas de leur interdire de travailler...
    En fait t'as raison.

    Ce qu'il faut faire c'est privatiser l'école comme ça les profs feront les 3/8 pour éduquer un max de gosse et les parents pourront s'organiser pour faire correspondre leurs 3/8 avec ceux de leurs enfants. Ils auront une vie de famille mais souvent la nuit.

    Au fait la majorité des gens ne voulant pas travailler le dimanche pourquoi vous nous saoulez avec une minorité ?

  6. #6106
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ce qu'il faut faire c'est privatiser l'école comme ça les profs feront les 3/8 pour éduquer un max de gosse et les parents pourront s'organiser pour faire correspondre leurs 3/8 avec ceux de leurs enfants. Ils auront une vie de famille mais souvent la nuit.
    C'est beau le dialogue !!!

    ça peut arriver de ne pas tomber dans la caricature ?? Je suppose que c'est impossible...


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Au fait la majorité des gens ne voulant pas travailler le dimanche pourquoi vous nous saoulez avec une minorité ?
    Pourquoi cette soi-disant majorité dicterait - en la forçant - sa conduite à la minorité ???


    C'est tout le problème de l'interdiction, ou des levées de bouclier comme celle qu'on voit ici...


    PS: ça fait longtemps que le débat dure, et j'avoue toujours ne pas comprendre, 30 ans plus tard, toute cette agitation et mobilisation, et tout cet outrage.... (accompagné de caricatures commes celle que tu dis)

  7. #6107
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est beau le dialogue !!!

    ça peut arriver de ne pas tomber dans la caricature ?? Je suppose que c'est impossible...
    Bah quoi pourquoi les profs pourraient pas bosser la nuit eux aussi ? Puisque apparemment c'est super top bien ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pourquoi cette soi-disant majorité dicterait - en la forçant - sa conduite à la minorité ???

    C'est tout le problème de l'interdiction, ou des levées de bouclier comme celle qu'on voit ici...

    PS: ça fait longtemps que le débat dure, et j'avoue toujours ne pas comprendre, 30 ans plus tard, toute cette agitation et mobilisation, et tout cet outrage.... (accompagné de caricatures commes celle que tu dis)
    Parce que c'est mieux que la minorité dicte sa loi à la majorité ?

  8. #6108
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bah quoi pourquoi les profs pourraient pas bosser la nuit eux aussi ?
    Et quel serait l'utilité? L'ouverture d'un magasin le dimanche a un intérêt: ça donne aux gens qui font leurs courses le week end (et qui ne vont pas en vélo au marché bio de leur centre ville) un second jour pour le faire, et il est probable que cela augmente la consommation.

    L'ouverture des magasins le soir sur une grande avenue comme les Champs Elysées, où il y a beaucoup de monde a un intérêt: ça permet de vendre davantage.

    L'école la nuit? Je ne vois pas.
    Remarque que c'est déjà le cas pour la fac. Dans certaines disciplines, les cours ont lieu le soir, parce que cela présente un intérêt.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Parce que c'est mieux que la minorité dicte sa loi à la majorité ?
    Faire une loi qui concerne une minorité n'est pas "dicter sa loi à la majorité". Le mariage homo ne t'oblige pas à épouser un homme, une loi sur l'ouverture le dimanche ne t'obligerait pas à travailler dans un magasin le dimanche.

    Le droit actuel encadre le travail de nuit ou le dimanche, et prévoit toutes sortes de compensations. En autorisant des magasins à ouvrir le dimanche ET en maintenant la loi telle qu'elle est aujourd'hui, on peut satisfaire ceux qui s'accommodent de ces horaires décalés, sans gêner les autres.

    On est plutôt, je crois, dans le cas où une partie de la population veut imposer à l'ensemble sa vision du bonheur, et de l'équilibre familial, attitude que tu dénoncerais comme un "ordre moral" si elle venait de l'autre bord...

    Double pensée, je dis.

    [Edit] Pis même pas vrai en plus...
    http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...ors_picks=true


    Francois

  9. #6109
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut Roms, unique objet de mon indignation
    Bon, entre temps, c'est pas de chance. On avait enfin réussi à convaincre les écolos de rester au gouvernement, voila-t-y pas que Cécile Duflot s'énerve contre Manuel Valls au sujet des roms, une belle indignation à l'ancienne, avec les heures les plus noires, et le pacte républicain. Elle n'a pas fait de tweet ravageur, mais le coeur y était, et elle en a appelé au président, qui va encore être obligé de promettre 40% de toilettes sêches dans tous les appartements français à l'horizon 2060 (un plan ambitieux et visonnaire) pour que Cécile et Pascal restent au gouvernement, et que Rugy vote le budget...

    La sortie de Cécile Duflot, en pleine crise chez EELV, rappelle un peu la phrase de Foch : "Ma droite est enfoncée, ma gauche cède; tout va bien : j'attaque !"


    Et ca a un peu gâché la visite annuelle à Florange du président, qui a promis qu'il reviendrait l'an prochain, et a fait deux annonces importantes : la création d'un centre de recherche (ça va faire une belle jambe aux ouvriers, ça...), et, plus caractéristique de cette méthode Hollande que la galaxie nous envie, "un comité de pilotage permettant d'associer non seulement les industriels du Bassin de Lorraine, mais également de toute la France, voire même du monde entier".

    Un comité de pilotage... voire même du monde entier... mazette! Si avec ça ils ne sont pas content les brûleurs de pneus, c'est à n'y rien comprendre.


    Et comme un malheur ne vient jamais seul, le lendemain du jour où le chomage a enfin baissé, donnant raison au gouvernement contre tous les sceptiques et les grincheux, la Dares s'est crue obligée de placarder sur son site "Les statistiques publiées ce mois-ci peuvent être affectées par une hausse d’une ampleur inhabituelle des sorties enregistrées pour cessations d’inscription pour défaut d’actualisation en août 2013", hommes de peu de foi!

    Et l'Unedic annonçait que le chomage allait probablement continuer d'augmenter en 2013 et 2014. Non mais allo, quoi!

    Tro abusé, moi je dis.

    Francois

  10. #6110
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et quel serait l'intérêt? L'ouverture d'un magasin le dimanche a un intérêt. Ca donne aux gens qui font leurs courses le week end (et qui ne vont pas en vélo au marché bio de leur centre ville) un second jour pour le faire, et il est probable que cela augmente la consommation.

    L'ouverture des magasins le soir sur une grande avenue comme les Champs Elysées, où il y a beaucoup de monde a un intérêt.

    L'école la nuit? Je ne vois pas.

    Remarque que c'est déjà le cas pour la fac. Dans certaines disciplines, les cours ont lieu le soir, parce que cela présente un intérêt.

    Mais je t'accorde que c'est très subtil et difficile à comprendre...
    Ben ça permettrait de faire des économies d'échelles ( besoin de moins de structures puisqu'elles seraient utilisées la nuit aussi ) et ça permettrait aux gens que vous voulez faire bosser la nuit de profiter de leurs familles.

    On pourrait imaginer des entreprises possédant des écoles, et les salariés mettraient leurs enfants dans ces écoles (on privatiserait l'éducation puisque ces feignasses de profs font rien qu'à faire la grève) avec les mêmes horaires qu'eux comme on prend une mutuelle.

    En organisant toute la société pour satisfaire la flexibilité et la compétitivité des entreprises françaises on pourrait niquer tous les pays du monde qui n'ont pas les c..... de faire pareil que nous.

    On pourrait aussi rétablir le travail des enfants, après tout c'est juste un article du code du travail, ça fait rien qu'à restreindre notre compétitivité alors que ya plein de gens qui voudraient que leurs enfants bossent. Qui sont les syndicats et ces sales gauchistes pour protester contre les gens qui veulent bosser ? C'est vrai quoi !

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Faire une loi qui concerne une minorité n'est pas "dicter sa loi à la majorité". Le mariage homo ne t'oblige pas à épouser un homme, une loi sur l'ouverture le dimanche ne t'obligerait pas à travailler dans un magasin le dimanche.

    Le droit actuel encadre le travail de nuit ou le dimanche, et prévoit toutes sortes de compensations. En autorisant des magasins à ouvrir le dimanche ET en maintenant la loi telle qu'elle est aujourd'hui, on peut satisfaire ceux qui s'accommodent de ces horaires décalés, sans gêner les autres.

    On est plutôt, je crois, dans le cas où une partie de la population veut imposer à l'ensemble sa vision du bonheur, et de l'équilibre familial, attitude que tu dénoncerais comme un "ordre moral" si elle venait de l'autre bord...

    Double pensée, je dis.

    [Edit] Pis même pas vrai en plus...
    http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...ors_picks=true


    Francois
    Sauf que si tu dérégules le travail de nuit ben ya plein de tafs où si tu veux pas bosser de nuit t'es out (ben oui c'est blindé de chômeurs). Du coup le volontariat excuse moi mais tu prends les gens pour des truites.

    Du coup ça revient réellement à ce qu'une minorité (les jeunes travailleurs dynamiques UMP qui ont pas de gosses et qui veulent bien bosser de nuit) impose sa loi à la majorité (les gens qui aspirent à fonder une famille et profiter un peu de leurs enfants après l'école et le WE, mais ça semble trop dur à comprendre pour vous).

    C'est un choix de société.

  11. #6111
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    "Les statistiques publiées ce mois-ci peuvent être affectées par une hausse d’une ampleur inhabituelle des sorties enregistrées pour cessations d’inscription pour défaut d’actualisation en août 2013"
    Nan mais ça c'est un grand classique, les chômeurs étaient à Saint-Trop pour leurs vacances et ils ont bêtement oublié de déclarer leur situation mensuelle à PE du coup hop radiés en masse.

  12. #6112
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bah quoi pourquoi les profs pourraient pas bosser la nuit eux aussi ? Puisque apparemment c'est super top bien ?
    J'adore !!! Quand on ne sait pas quoi répondre, on part sur un truc absurde


    Je ne parlais pas des profs... Je dis que l'argument qui voudrait empêcher des gens de métiers divers de travailler le soir ou le weekend est soit stupide, soit parfaitement hypocrite, parce que ceux qui protestent se satisfont parfaitement que certains salariés travaillent la nuit ou le dimanche...

    Ce sont eux qui créent des distinctions entre "ce qui (leur) est utile" et ce qui "ne (leur) est pas utile"... et qui jugent "la vie de famille" des masses populaires d'après LEUR aune...


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Parce que c'est mieux que la minorité dicte sa loi à la majorité ?
    François t'a répondu, mais je peux rajouter : TU as été parmi les virulents pour supprimer HADOPI... ça me fait doucement rigoler..

    Mais surtout, personne ici - ou dans les procès - n'a jamais envisagé de dicter une loi à la majorité... Simplement d'autoriser éventuellement une minorité à agir comme elle le pense...

    C'est vrai que pour les défenseurs des minorités, ça la fout mal d'admettre qu'une autre minorité pourrait penser différemment de soi... donc on préfère interdire...

    C'est génial, comme raisonnement ...

  13. #6113
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sauf que si tu dérégules le travail de nuit ben ya plein de tafs où si tu veux pas bosser de nuit t'es out (ben oui c'est blindé de chômeurs). Du coup le volontariat excuse moi mais tu prends les gens pour des truites.
    P'tain, mais voyage un peu au lieu de lire des bouqins et de regarder des docus tv !!!!!!!!!!!!!

    Tu t'apercevras qu'il y a plein de pays où c'est AUTORISE et que pourtant il n'y pas plus de chômeurs qu'en France, que tout n'est pas dérégulé, et qu'il y a PLEIN de volontaires...


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du coup ça revient réellement à ce qu'une minorité (les jeunes travailleurs dynamiques UMP qui ont pas de gosses et qui veulent bien bosser de nuit) impose sa loi à la majorité (les gens qui aspirent à fonder une famille et profiter un peu de leurs enfants après l'école et le WE, mais ça semble trop dur à comprendre pour vous).
    Tu vas voir ce qu'elle te dira aux prochaines élections, la minorité des jeunes pauvres qui vont voter FN ... Ce sera pas le "je vous ai compris" de DeGaulle, mais "vous n'avez rien compris"....



    P'tain, t"es vraiment borné...

  14. #6114
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    et ça permettrait aux gens que vous voulez faire bosser la nuit de profiter de leurs familles.
    Tu n'as jamais rencontré des gens aux 3/8? Mon souvenir, c'est que l'équipe de nuit était préférée des pères, parce qu'ils allaient chercher les gosses à l'école, et passaient la soirée avec (avant d'aller bosser). L'équipe du matin (à l'endroit que je connaissais, c'était 4h midi) venait ensuite, pour les mêmes raisons. L'après midi était le moins bien, parce que quand tu rentrais, ils étaient couchés.

    Note d'ailleurs que la situation actuelle de pas mal de cadres des grandes villes est assez proche de l'équipe de l'après midi.

    Ceci dit, on parlait plutôt du travail le week end.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    On pourrait aussi rétablir le travail des enfants, après tout c'est juste un article du code du travail, ça fait rien qu'à restreindre notre compétitivité alors que ya plein de gens qui voudraient que leurs enfants bossent. Qui sont les syndicats et ces sales gauchistes pour protester contre les gens qui veulent bosser ? C'est vrai quoi !
    A ce stade, une référence aux nazis serait bienvenue... Sérieusement, on parle d'ouvrir les magasins le dimanche, et tu nous mets une couche de Zola avec des morceaux de Dickens dessus, tu ne crois pas que tu dérapes, là?

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sauf que si tu dérégules le travail de nuit ben ya plein de tafs où si tu veux pas bosser de nuit t'es out (ben oui c'est blindé de chômeurs). Du coup le volontariat excuse moi mais tu prends les gens pour des truites.
    Oui, comme si tu ne veux pas avoir de gardes, tu ne deviens pas médecin, ou tu choisis ta spécialité, et si tu veux des horaires stables, tu vises plutôt une grosse boite et un boulot bien administratif.

    J'avoue que je ne vois pas trop le problème. Il y a des tas de professions, où tu ne vas pas si tu ne veux pas travailler le dimanche ou avoir des astreintes, et ca n'a pas transformé le pays en un enfer capitaliste.

    Et il ne s'agit pas de déréguler le travail de nuit, mais d'élargir les métiers où il est possible (mais pas forcément souhaitable, parce qu'il coute plus cher, parce que ce n'est pas forcément intéressant, etc...)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (les gens qui aspirent à fonder une famille et profiter un peu de leurs enfants après l'école et le WE, mais ça semble trop dur à comprendre pour vous).
    Tu sais, nous on bat nos gosses, on opprime nos femmes, mais on le fait la conscience tranquille parce que Jésus nous aime. Alors non, on comprend pas trop (d'autant plus que comme on est endogames, il y a toutes sortes de consanguinités qui finissent par nous brouiller l'esprit).

    Sérieusement, on peut avoir une famille, profiter de ses gosses, les voir, et s'impliquer sans suivre le modèle familial que tu préconises.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est un choix de société.
    Précisément, et je ne vois pas au nom de quoi on devrait imposer le tien, plutôt que le mien...

    Une fois de plus, le travail le dimanche et de nuit est encadré, on peut renforcer la loi s'il y a des abus, mais pourquoi l'interdire sous prétexte que ca remet en cause l'idéologie et le modèle familial que quelques uns veulent nous imposer?

    Francois

  15. #6115
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Nan mais ça c'est un grand classique, les chômeurs étaient à Saint-Trop pour leurs vacances et ils ont bêtement oublié de déclarer leur situation mensuelle à PE du coup hop radiés en masse.
    Euh, le passage que tu cites, c'est l'avertissement que la DARES (un service de Bercy) a ajouté à son communiqué d'hier sur les chiffres du chomage d'août.

    http://travail-emploi.gouv.fr/etudes...loi,16882.html

    C'est assez curieux pour qu'ils le mentionnent, mais ca ne veut pas dire qu'ils croient que les chomeurs étaient à St Trop...

    Maintenant sur leur page, tu trouveras aussi les chiffres, en brut et en corrigé (parce que les chiffres mensuels sont corrigés des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrés), et si tu les regardes, tu remarqueras que ce fameux chiffre des radiations était, en brut, à peu près égal à celui de Juillet, alors qu'il était nettement inférieur au mois de juillet les deux années précédentes.

    Du coup, le coefficient de saisonnalité d'Août (probablement calculé comme une moyenne des observations des années précédentes) était assez bas, et la désaisonnalisation a revu les radiations en hausse et créé l'effet qu'on observe, qui modifie suffisamment les résultats pour qu'on soit en droit de s'interroger sur la tendance mesurée (vu qu'elle est en grande partie imputable à a désaisonnalisation, donc à un calcul et pas à une mesure...).

    Donc non, ce n'est pas nécessairement de la manipulation (encore que, ce serait bien le premier gouvernement qui n'a pas recours au traitement statistique du chomage), mais plus probablement un de ces effets tordus qu'on observe parfois sur des séries désaisonnalisée, les mois inhabituels (avec des coefficient assez élevés ou assez faibles).

    C'est la raison pour laquelle, on préfère souvent travailler sur des agrégats un peu plus lourds et non redressés (période correspondante de l'année précédente ou année cumulée mobile), mais cela plait moins aux politiques et aux plumitifs, parce que cela empêche les communiqués triomphants, et que ça cache les "inversions de courbes" (dont on ne sait toujours par ce que c'est, mais bon...)

    Et je pense que la Dares est consciente du problème, d'où l'avertissement, qui ne veut pas dire que les chiffres sont bidonnés, juste qu'il faut les prendre avec des pincettes. Et note bien que même Sapin semble avoir compris, après un cocorico un peu sonore hier, il s'est nettement calmé aujourd'hui.

    Francois

  16. #6116
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'avais même pas relevé :

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du coup ça revient réellement à ce qu'une minorité (les jeunes travailleurs dynamiques UMP qui ont pas de gosses et qui veulent bien bosser de nuit) impose sa loi à la majorité (les gens qui aspirent à fonder une famille et profiter un peu de leurs enfants après l'école et le WE, mais ça semble trop dur à comprendre pour vous).
    C'est vrai que toutes les professions que j'ai citées plus haut ne veulent pas de gosses ni de vie de famiille, sont toutes de jeunes cadres dynamiques votant UMP....

    C'est ça qui m'énerve depuis 30 ans dans ce débat.... REGARDEZ LA REALITE DES GENS QUI TRAVAILLENT DE NUIT OU DE WEEKEND....


    Une écrasante majorité ont des familles, toutes les opinions politiques possibles, et - souvent -préfèrent avoir 2 (ou 3, voire 4) jours de congés DANS LA SEMANE POUR profiter de leur famille, plutôt que d'en avoir 2 en même temps que d'autres.. ça leur permet de faire des activités avec leurs gamins, de satisfaire à leurs passions, etc etc..

    Mais le débat ici est tellement obtus qu'on vous croirait sorti du Petit Livre Rouge... "Moi je suis pour Mao contre Liu Chao Chi" (les vieux comprendront)... Yeah !!!!

    De la société étatisée à la Révolution Culturelle : tu dois aller pisser de telle heure à telle heure, tu dois baiser de telle heure à telle heure, tu dois te reposer de telle heure à telle heure... EhO ??????????? IL Y A DES GENS QUI PENSENT LEUR VIE DIFFEREMMENT .....

    ça me met hors de moi, cette fermeture d'esprit et caricature...


    PS: moi ça fait 30 ans que je travaille semi de nuit, et j'en connais à la pelle, des gens de la nuit heureux de leur vie, et par CHOIX.. Avec des enfants (parfois une ribambelle), des hobbys : se construire son bateau, son avion, faire de la généalogie. (essaye d'aller dans une mairie chercher des registres un dimanche, toi..)......, être coach de foot, etc etc...

    PPS: et tu crois que les artistes, ou des gens du milieu du spectacle, ils n'ont pas de famille ou de vie de famille ? MAIS TOUS QUASIMENT ont une famille... Ce n'est pas forcément TA vison de la vie, mais c'est la leur, et ils l'aiment....

    PPPS: mais les plus ardents défenseurs de ces choix ont été les infirmières avec qui j'ai bossé.. plus de 80% de celles qui bossent la nuit le font PAR CHOIX..... REVISEZ UN PEU VOTRE ARGUMENTATION, SVP.....

  17. #6117
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 124
    Points
    10 124
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ah ...

    Il semblerait que les syndicats qui n'ont aucune légitimité et ne défendent pas les salariés arrivent quand même à trouver du monde pour manifester ...

    Bizarre bizarre ...
    Bah, ils peuvent toujours s'appuyer sur leurs adhérents, ça donne l'impression qu'ils sont nombreux, et puis les fonctionnaires (source inépuisable de manifestants belliqueux, près à défendre tout et n'importe quoi - de toute façon les jours de grève nous sont payés ou on fait une grève )

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Sauf que si tu dérégules le travail de nuit ben ya plein de tafs où si tu veux pas bosser de nuit t'es out (ben oui c'est blindé de chômeurs). Du coup le volontariat excuse moi mais tu prends les gens pour des truites.
    On ne parle pas ici, de dérégulé, au contraire. Mais d'autoriser, dans le cadre de la loi. C'est un peu différent, non ? Y a des trucs que tu ne comprends pas ?

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Du coup ça revient réellement à ce qu'une minorité (les jeunes travailleurs dynamiques UMP qui ont pas de gosses et qui veulent bien bosser de nuit) impose sa loi à la majorité (les gens qui aspirent à fonder une famille et profiter un peu de leurs enfants après l'école et le WE, mais ça semble trop dur à comprendre pour vous).
    Non, ça revient à dire que si des gens veulent bosser le WE, le soir, quelques soient leurs raisons, ils puissent le faire.

    Penses que pour une entreprise, le travail le dimanche ou la nuit, ça a un coût, donc il faut que l'entreprise ait un intérêt à cette ouverture. Donc, la majorité des sociétés ne le feront pas. Aujourd'hui, certains secteurs on le droit d'ouvrir le dimanche, et pas d'autres ? Cas des magasins de jardinage, mais pas de bricolage ? Je trouve cela idiot.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est un choix de société.
    Oui, tu as raison ! D'un coté ceux qui sont pour le chômage, de l'autre ceux qui veulent bosser.

  18. #6118
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est ça qui m'énerve depuis 30 ans dans ce débat.... REGARDEZ LA REALITE DES GENS QUI TRAVAILLENT DE NUIT OU DE WEEKEND....
    Alors je vais te la donner la réalité des gens qui bossent la nuit. J'ai un ami qui a fait les 3/8 chez ST micro. Alors effectivement, quand t'es jeune, c'est symap, aprem libre, sports etc. Seulement ça te bousille la vie (parce que l'homme n'est pas un animal nocturne, n'en déplaise à nos capitalistes bourgeois qui veulent faire leurs courses à toute heure) et depuis qu'il est père de famille, bizarrement, il a demandé à reprendre des horaires normaux.

    Accessoirement je vous engage à vous renseigner sur le rythme circadien.

    Edit la partie provoc (que j'explique parce que certains ici sont vraiment bornés) est là pour signifier qu'il est toujours facile de sortir des exemples de personnes qui CHOISISSENT ça. Mais quand il n'y a plus assez de gens qui choisissent, on fait quoi ?

  19. #6119
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    P'tain, mais voyage un peu au lieu de lire des bouqins et de regarder des docus tv !!!!!!!!!!!!!

    Tu t'apercevras qu'il y a plein de pays où c'est AUTORISE et que pourtant il n'y pas plus de chômeurs qu'en France, que tout n'est pas dérégulé, et qu'il y a PLEIN de volontaires...

    ça personne n'en doute qu'il y en aura des volontaires, c'est même évident, la question n'est pas la.
    la question est de savoir si, une fois mis en place, ce volontariat en restera un ?
    Dans x temps, si les employés ne sont plus volontaires pour X raison, vous croyez que le gentil employeur va leur dire "ce n'est pas grave, on va fermer plus tôt." ?
    Créer un poste pour ça ? j'en doute. Ou sinon en mettant tous le monde a mi-temps, sympa aussi non ?
    Donner ce droit c'est donner la possibilité aux entreprises de l'imposer.
    Si demain certains dev demandent à pouvoir bosser le dimanche, ça va rester du volontariat. Vous pensez que leur évolution de carrière sera la même que ceux qui ne souhaite pas bosser 7j/7 ? Est ce que ça sera toujours réellement un choix ?

  20. #6120
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PPPS: mais les plus ardents défenseurs de ces choix ont été les infirmières avec qui j'ai bossé.. plus de 80% de celles qui bossent la nuit le font PAR CHOIX.....
    T'as prononcé le mot : CHOIX. En choisissant ce métier, elles savaient que cela en faisait partie et l'assument pour la plupart. Maintenant, t'as l'air de présenter cela comme leur motivation principale, on ne doit pas connaître les mêmes alors.
    Citation Envoyé par souviron34
    REVISEZ UN PEU VOTRE ARGUMENTATION, SVP
    Alors ça c'est du grand art. De la part de celui qui pour étayer son argumentation du « le travail la nuit cay le bien » ne nous sort depuis le début que des exemples de professions où les horaires décalés sont une norme établie dans leur branche (avec une règlementation ad hoc), je prends ça d'où ça vient.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo