IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #601
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Je suis d'accord globalement avec toi, mais à ce moment la solution pour guider le marché en douceur, ce n'est pas de taxer la clim mais de taxer les constructions mal pensées (ou détaxer les "bonnes" constructions/rénovations).

    Quand il fait 50 à 55 au Maroc (ce qui est quand même exceptionel, même à l'intérieur des terres à Fes ou Marrakech), tout les gens que je connais restent chez eux, dorment le jour, sont à peine actifs la nuit et souffrent. Quand la chaleur arrête complétement l'activité de la ville, la clim' devient très utile à l'ensemble de la population et limite vitale pour les plus vulnérables...ceux qui ne l'ont pas n'en ont pas les moyens, tout simplement
    pas vraiment, non....

    Jusqu'à il y a 10 ans, personne ne l'avait, et ça n'a pas empêché les explosions démigraphiques, que ce soit ici avec le baby-boom, ou dans les pays du sud depuis les années 80..

    Les 2 parties de ton post sont liées : si on taxe les maisons ma construites, il n'y a pas d'inciations réelle, la seule chose que les gens vont faire c'est emprunter plus.. ça n'aura strictement aucune incidence sur la consommation en eau et en électricité..

    Si par contre on taxe fortement l'appareil et son utilisation, là on revient simplement à la normale.

    C'est pareil pour le fait de nos sociétés modernes et de nos super-bobos-écolos : prendre 2 douches par jour, et laver son linge plus dune fois par semaine, c'est un gaspillage éhonté et d'eau et d'léctricité...


    PS: m'étonnerait qu'il fasse mins chaud en plien été au Maroc qu'à Athènes, où il est fréquent d'avoir 55 dans la rue. Alors oui, on adapte les horaires de boulot et d'ouvertures.. Mais les gens ne meurent pas plus (enfin, ne mourraient pas. Maintenant tout le monde est fragile à force d'être surprotégés!!) . Et on ne dépense pas inconsidéremment...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #602
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 960
    Points
    9 960
    Par défaut
    L'électronique, dans certains cas, c'est trop fort. C'est pour cela qu'on est obligé de mettre des programmes d'obsolescence programmée.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #603
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    L'électronique, dans certains cas, c'est trop fort. C'est pour cela qu'on est obligé de mettre des programmes d'obsolescence programmée.
    Ce qui est curieux, c'est que le durable est un peu la marque de fabrique des économies occidentales (regarde pour la construction), et que le fait de réparer et de faire évoluer les machines a justement été le catalyseur de la croissance économique depuis la révolution industrielle.

    Il y a quelque chose de régressif dans la situation actuelle...

    Francois, beauf conservateur

  4. #604
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pour le reste, ta vision de l'écologie est typique d'une certaine classe éduquée qui a un peu tendance à blamer les autres. On peut comparer, si tu veux, nos empreintes carbones, mais je suis prêt à parier que tu vas perdre: à près de cinquante ans, je n'ai jamais conduit, et mon foyer a eu sa première voiture, une twingo pour six, il y a deux ans, on roule moins de 5000 km par an, et on ne prend jamais l'avion (la dernière fois pour moi, c'était en 97 pour le boulot, depuis je me suis toujours arrangé pour éviter).
    Et donc tu faisais comment sans voiture ? Parce que c'est exactement ce que je pense que l'on devrait viser.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Tu faisais comment Toronto Paris? et Bucarest Paris?

    Tu ne serais pas en train de me dire qu'il faudrait que ces salauds de banlieusards fassent leurs courses à pied pour que tu puisses continuer à prendre l'avion en toute bonne conscience?

    Riton, que la bien pensance d'une certaine classe urbaine semi-éduquée gonfle grave
    Je t'avoue que c'est pas l'écologie ou le bilan, carvbonne qui me motive, mais jsute l'économie. La pollution, on verra plus tard, on est déjà pas capable de régler le reste, et je doute que qui que ce soit soit pret a faire les efforts necessaires.(moi le premier surement)

    Mon idée, c'est plus de me dire : on sait qu'il va y avoir un moment ou cette situation ne fonctionnera plus, on voit le mur arriver pendant des années à l'avance.
    On a trois choix :
    - Soit on continu a fond vers le mur, et on se plante dessus parce qu'on est plus capable de freiner a temps et parce que 90% des gens disent, mais non, je te jure, y a pas de mur.
    - Soit on construit quelque chose qui permet de passer cette difficulté, par exemple une rampe, bref, on innove dans la technologie.
    - Soit on décide de suite de ralentir, d'anticiper l'arrivée pour que le choc soit le moins violent possible, voir qu'on ait acquis une connaissance pour que même en se prenant le mur on puisse continuer a avancer d'une autre façon.

    la on accelère de plus en plus, je doute que l'on trouve dans la situation actuelle et avec la rapidité ou l'on va un moyen de passer l'obstacle sans danger.
    Je me met dons dans la dernière solution, ralentir, prendre notre temps et essayer de faire en sorte que le mur arrive le plus tard possible pour laisser du temps d'innovation, et surtout pour que la vie se soit adaptée.

    Si du jour au lendemain l'essence passe a 4€ le litre, vous faites comment pour emmener les enfants à l'école à 10km, aller au travil à 5km, etc?
    Par contre, si avant ce jour on a repensé l'environnement urbain, qu'on a des transports qui permettent d'amortir cette augmentation du carburant sur tous les passagers, qu'on a des petits commerces qui reapparaissent localement sans besoin de transport... Ca me parait mieux.

  5. #605
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et donc tu faisais comment sans voiture ? Parce que c'est exactement ce que je pense que l'on devrait viser.
    Dans Paris et en banlieue proche, la voiture n'est pas nécessaire. Partout ailleurs, elle le devient.

    Maintenant, je suis conscient que j'ai pu vivre sans voiture, à Paris, avec des enfants, dans de bonnes conditions, parce que j'avais de gros revenus, et de faibles besoins. Se loger à Paris, passé 30 ans, avec une famille, c'est un très mauvais rapport qualité prix. Tu peux bien vivre, mais ca coute une fortune (et, soit dit en passant, si tu interroges des New Yorkais, des Londoniens, tu entendras le même discours, ce n'est pas la France, c'est la ville moderne qui est en cause).

    Par ailleurs, sans voiture, tes vacances, tes loisirs, tes sorties (d'autant plus nécessaires quand tu vis dans un appart parisien un peu exigu) coutent cher, également. La plupart des gentils écolos que je connais adoorent parler de leur Vélib, et oublient opportunément la grosse berline avec laquelle ils partent en week end, vacances (ou les avions qu'ils prennent une fois par mois).

    Enfin, ca marche pour deux raisons moins avouables:
    - quand tu es le seul sans voiture dans ton entourage, tu trouves toujours quelqu'un pour te dépanner quand c'est nécessaire, si tout le monde faisait pareil, ca deviendrait moins simple...
    - la vie à Paris est obscènement subventionnée, grace aux entreprises et à la taxe professionnelle qu'on compense depuis qu'on l'a soi disant abolie... en gros, la banlieue paye pour Paris. Juste un exemple: un été, à paris, le centre aéré pour les gamins, au tarif maxi, c'est moins de 10 euros par enfant et par jour, et on y fait des choses formidables, en banlieue, c'est à peu près le triple, et ils ont nettement moins de moyens...

    Tu vois où je veux en venir? C'est facile de "donner l'exemple" quand on a des revenus, un poste stable, les moyens de vivre à Paris. Mais il y a une certaine hypocrisie à le prêcher, parce que la grande majorité de la population ne choisit pas de de vivre en banlieue (et d'avoir trois heures de transports par jour, dans des trains bondés).


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je t'avoue que c'est pas l'écologie ou le bilan carbone qui me motive, mais juste l'économie.
    C'est très lié... L'avion qui te ramène de Bucarest ne vole pas à l'eau. Et du point de vue de l'économie, je ne suis pas du tout sur que ce qu'on perd à concentrer les gens dans des tours dans les grandes villes (c'est le seul moyen), et tuant au passage l'industrie automobile, soit compensé par l'économie d'essence qu'on fera.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Mon idée, c'est plus de me dire : on sait qu'il va y avoir un moment ou cette situation ne fonctionnera plus, on voit le mur arriver pendant des années à l'avance.
    Justement, l'utilisation de l'automobile ne me parait être ni le seul, ni même le principal problème.

    On veut réduire notre consommation énergétique? Voyageons un peu moins, essayons de faire durer les produits (on n'a pas besoin d'un iphone neuf tous les deux ans pour faire du facebook), cessons d'acheter des produits "jetables", utilisons mieux les ressources, en arrêtant par exemple de faire faire un demi tour du monde de l'usine au consommateur à des produits de faible valeur.

    Si l'on doit se restreindre, essayons de commencer par le superflu, les études au bout du monde, les vacances dans les iles, les haricots du Kenya, les cerises du Chili, la clim en été et les piscines privatives. Dans la situation actuelle, la voiture, ce n'est pas superflu.

    Et si l'on doit investir, réfléchissons un peu, et demandons nous si la "vraie solution" c'est le vélib et les tramways dans les centre ville (par les bobos, pour les bobos), ou une reprise en main sérieuse du rail (en cinquante ans, la SNCF a réussi à tuer le fret, les liaisons grandes lignes, et est en bonne voie de planter la desserte locale, je sais qu'on ne change pas une équipe qui perd, mais quand même). Demandons nous si le plus important c'est de donner une prime à l'électrique ou l'hybride (voitures cheres, qu'on le veuille ou non), ou d'essayer de repenser l'organisation territoriale (par exemple, en réduisant le nombre de communes, en supprimant le département au lieu d'abandonner la réforme territoriale parce que c'est le gouvernement précédent qui l'avait faite, en modifiant la répartition des impots locaux, de façon à éviter que les habitants, généralement moins aisés, des cités dortoirs de banlieue, subventionnent Paris, Levallois, ou Issy...)

    Si du jour au lendemain l'essence passe a 4€ le litre, vous faites comment pour emmener les enfants à l'école à 10km, aller au travil à 5km, etc?
    On se débrouille, comme tu devras te débrouiller pour continuer à travailler dans un pays éloigné, et rentrer en France en vacances, ou partir en week end au loin. Mais tu sais, il y aura des conséquences indirectes (sur les couts d'approvisionnement des villes, par exemple) qui feront, à mon avis, qu'il vaudra bien mieux être péri-urbain...

    Ce qui m'ennuie, au fond, c'est que j'ai l'impression que tu es d'autant plus exigeant sur ce sujet qu'il n'implique pour toi aucun effort.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 26/07/2012 à 20h43.

  6. #606
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    prendre 2 douches par jour, et laver son linge plus dune fois par semaine, c'est un gaspillage éhonté et d'eau et d'léctricité...
    Ca gène pas ta compagne de vivre avec un saligaud pareil ?

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  7. #607
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Si du jour au lendemain l'essence passe a 4€ le litre, vous faites comment pour emmener les enfants à l'école à 10km, aller au travil à 5km, etc?
    Par contre, si avant ce jour on a repensé l'environnement urbain, qu'on a des transports qui permettent d'amortir cette augmentation du carburant sur tous les passagers, qu'on a des petits commerces qui reapparaissent localement sans besoin de transport... Ca me parait mieux.
    Ton raisonnement est à la base faux, car visiblement la présence d’autrui autour de toi ne te dérange pas. Tout le monde n'a pas ton amour pour la promiscuité.

    On n'en serait pas là de toute manière si on avait pas multiplié par 7 la population mondiale en 150 ans.


    En France c'est aggravé par cette stupidité ruineuse (4% du PIB !) appelée "politique familiale" (alors que d'autres pays comme le Japon sont engagés dans un cercle vertueux de dénatalité - dans le cas du Japon, c'est en plus boosté par une saine politique de non-immigration leur évitant l'auto-génocide auquel se consacre l'Europe et la France en particulier).

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  8. #608
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ce qui m'ennuie, au fond, c'est que j'ai l'impression que tu es d'autant plus exigeant sur ce sujet qu'il n'implique pour toi aucun effort.

    Francois
    Tu sais, je pense que tu connais comme moi les desavantages des transports en commuin.
    Les gens pas lavés a paris, imagine les mêmes a bucarest quand certains avaient l'habitude pas si lointaine de se laver toutes les semaines... à 37°, faut parfois s'accrocher.
    A 23h, je rentre à pied, ou en taxi (pas vraiment cher)parce que le metro s'arrète.
    Quand je veux sortir de la ville, je loue une voiture.(et je dois prévoir à l'avance) ou alors je suis dépendant des horaires de train / bus
    Quand je vais faire des courses, j'ai mon chariot et je me ramene les litre d'eau à la main. (l'eau n'est pas potable au robinet). 4 bidons de 5 litres sur 2km, c'est pas si reposant.
    Quand je veux un sapin de noel, je le met sur mon dos et je rentre a pied avec des pauses.

    La plupart des gens autour de moi, roumains comme français, ont une voiture et évite ces desagréments. Certains viennent au boulot en voiture juste pour avoir la clim, alors que ca leur prend plus de temps, et qu'ici, tu la loue ta place de parking a coté du travail.

    Alors oui, je vis à l'étranger, et j'ai un bilan avec les avions pas super, mais ma compagne n'a pas de boulot en France, donc bon... on a un peu été la ou on pouvait travailler.


    Bluedeep, la promiscuité a des défauts, mais on peut nettement en réduire les effets négatifs.
    Le premier soucis est souvent lbruit, mais on sait faire en sorte de réduire beaucoup les nuissances sonores. Par exemple, mettre les machines a lever en sous sols d'immeuble aide a réduire les problèmes de voisinages.
    Les odeurs ne passent en général pas beaucoup si l'aération est bioen pensée.
    La mise en commun des frais permet d'avoir un petit parc a coté d'un imeuble qui servira de jardin, tandis qu'une piscine est tout a fait envisageable pour un prix modique(a 150 appartements ca coute plus rien).
    En France, les immeubles sont considérés comme des habitations de mauvaise qualités, et donc on ne met pas des moyens corrects dedans. Mais pour avoir vécu dans des immeubles de bonne qualité, on peut très bien avoir une qualité de vie très correcte, voir supérieur à la maison.

    Je ne dis pas que l'on va tous aimer ca, mais on a des moyens d'organiser la ville différement, sans pour autant sacrifier la qualité.

    Pour la natalité, j'avoue que je donnerais des alloc jusqu'a 2 enfants, et puis de moins en moins après, pour décourager au possible d'avoir un 3ème enfant.
    Pour le génocide, cf david sur l'autre post sur marion le pen...

  9. #609
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On n'en serait pas là de toute manière si on avait pas multiplié par 7 la population mondiale en 150 ans.
    Mais pas en France. Il y avait 35 millions de français vers 1850, 40 vers 1900, 40 encore vers 1950 (merci les guerres), et on est 65 millions aujourd'hui. Ca ne fait même pas une multiplication par deux.

    Et la progression récente ne vient pas de la natalité, on est au dessous du seuil de remplacement des générations (depuis les années 70, en fait). la première cause, comme partout dans le monde, c'est l'allongement de la durée de vie, la seconde, moins importante, mais pas négligeable quand même, c'est la politique migratoire (les immigrés et étrangers représentent plus de 10% de la population, et on dit que les enfants et petits enfants d'immigrés représentent le quart).

    Mais de toutes façons, on est loin de la surpopulation, et on reste dans une croissance modérée (on parle de 75 millions dans le dernier quart du 21eme siècle).

    Et c'est pareil un peu partout en Europe. La démographie, c'est le problème de l'Afrique et de l'Asie, pas le notre (et nous avons d'autres problèmes).

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En France c'est aggravé par cette stupidité ruineuse (4% du PIB !) appelée "politique familiale".
    Aujourd'hui, on ne remplace pas les générations, et la population vieillit. Dans le même temps, on a baissé l'age de la retraite (au mieux, il progresse moins vite que l'espérance de vie), on commence à travailler de plus en plus tard, les carrières sont de moins en moins complètes, et les comptes sociaux sont dans le rouge en permanence. Par ailleurs, on n'est pas surpeuplés, comme la Chine ou le Japon. Et tu voudrais réduire, voire inverser, si je te lis bien, la politique familiale?

    Le vieillissement de la population, c'est un énorme problème au Japon, et ca va très vite en devenir un en Chine. L'importer en France, où l'on a la place, ne me parait pas une très bonne idée...

    Francois

  10. #610
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand je vais faire des courses, j'ai mon chariot et je me ramene les litre d'eau à la main. (l'eau n'est pas potable au robinet). 4 bidons de 5 litres sur 2km, c'est pas si reposant.
    Quand je veux un sapin de noel, je le met sur mon dos et je rentre a pied avec des pauses.
    Reconnais que ton mode de vie n'est tenable que pendant ces quelques années où tu gagnes assez d'argent pour vivre en centre ville et louer une voiture quand tu en as besoin, mais où, n'ayant pas d'enfants tu as peu de contraintes (en termes de surface de logement, d'emploi du temps, de volumes de courses à faire).

    Ca ne marche généralement plus avec des enfants (à moins d'avoir des revenus élevés), ni quand on est âgé.

    Francois

  11. #611
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    on est au dessous du seuil de remplacement des générations (depuis les années 70, en fait)
    Il n'y avait pas eu une annonce l'an dernier comme quoi on était au dessus du seuil de renouvellement des générations ?

  12. #612
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    Il n'y avait pas eu une annonce l'an dernier comme quoi on était au dessus du seuil de renouvellement des générations ?
    Je crois que c'était une erreur... Depuis 2010 on est légèrement au dessus de deux enfants par femme(2.01, 2.02), mais le seuil de renouvellement est
    supérieur. En fait, comme il nait 105 garçons pour 100 filles, il faut au moins 205, auquel il faut ajouter l'effet de la mortalité: le taux de fécondité est calculé sur les femmes en âge de procréer (15-50 ans), en projetant la natalité constatée sur toute leur vie. Les décès avant 50 ans font que la natalité réelle est inférieure au calcul de fécondité. Et ça fait remonter le taux de remplacement. Le seuil est quelque part entre 2.10 et 2.20, on ne le connait pas exactement (la précision n'a pas beaucoup de sens), mais il est clair qu'on est en dessous.

    Pour les chiffres, c'est là
    http://www.insee.fr/fr/themes/theme....2&sous_theme=2

    Francois

  13. #613
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Au temps pour moi, c'était juste qu'un effet d'annonce (et des politiques qui se faisaient mousser)

  14. #614
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Reconnais que ton mode de vie n'est tenable que pendant ces quelques années où tu gagnes assez d'argent pour vivre en centre ville et louer une voiture quand tu en as besoin, mais où, n'ayant pas d'enfants tu as peu de contraintes (en termes de surface de logement, d'emploi du temps, de volumes de courses à faire).

    Ca ne marche généralement plus avec des enfants (à moins d'avoir des revenus élevés), ni quand on est âgé.

    Francois
    En fait, pour le moment, je vais chercher les pacs d'eau moi même... mais c'est pour ca que j'ai inclu un budget livraison quelques pages plus tot.
    Et comme je le disait, a par souviron qui achete des vieille voiture, en général le budget voiture(investissement, essence, assurance) est autour de 3-400 euros par voiture et par mois. Dans certaine grande ville le différentiel entre un 4 pièce en banlieue et un autre au centre ville a la location n'est pas si grand, et donc ca peut être plus rentable.
    Après, c'est aussi un choix de vie. Je sais que ca me stresse de conduire et que j'aime bouquiner en allant au boulot.
    En fait, j'aime bien me faire servir, conduire, etc... Donc j'en profite.

  15. #615
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, c'est aussi un choix de vie. Je sais que ca me stresse de conduire et que j'aime bouquiner en allant au boulot.
    En fait, j'aime bien me faire servir, conduire, etc... Donc j'en profite.
    Ah bin voilà !! moi ce qui me stresse horriblement, c'est de vivre en ville et surtout en appartement.
    A part quand j'étais étudiant, je l'ai fait deux fois (en + de 25 ans)pendant un an; à chaque fois le résultat a été le même : perte du boulot, séparation avec ma compagne du moment, etc .....

    Ceci dit, je t'accorde qu'avec les permis à point et les radars auto conduire est devenu stressant alors que je considérais cela comme un vrai plaisir avant.
    C'est d'ailleurs pour cela, que, sans aller aux extrémités de Souviron, je ne dépense que le minimum dans l'achat des voitures (du moment que j'ai 1500L de coffre, tout va bien), si les constructeurs avaient voulu qu'on continue à acheter, ils n'avaient qu'à s'opposer plus énergiquement au lobby infame de la sécurité routière.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #616
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 066
    Points
    32 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep, vroomvroom Voir le message
    (.../...)
    C'est d'ailleurs pour cela, que, sans aller aux extrémités de Souviron, je ne dépense que le minimum dans l'achat des voitures (du moment que j'ai 1500L de coffre, tout va bien), si les constructeurs avaient voulu qu'on continue à acheter, ils n'avaient qu'à s'opposer plus énergiquement au lobby infame de la sécurité routière.
    Moui. Et tu feras comment, quand il n'y aura plus de pétrole?

    Le lobby de la sécurité routière sauve des milliers de vie par an, rien que dans ce pays. Il n'est pas sans défaut(l'éthylotest, grand gag sinistre et couteux), mais il reste utile. A moins que voir des gens au hasard se faire tuer ne te fasse plaisir.

    Et si il pousse les gens à moins conduire, tant mieux. On aura moins de déficit commercial sur le pétrole, moins de pollution, et moins de morts sur les routes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #617
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Moui. Et tu feras comment, quand il n'y aura plus de pétrole?
    Nous utiliserons autre chose. C'est mieux que de demander à 95% de la population de rester chez eux, non ?

    Le lobby de la sécurité routière sauve des milliers de vie par an, rien que dans ce pays. Il n'est pas sans défaut(l'éthylotest, grand gag sinistre et couteux), mais il reste utile.
    Tant qu'on sauve des vies tout va bien alors. Tiens on pourrait sauver des vies en fichant systématiquement tout le monde, en installant des caméras dans tous les logements et à tous les coins de rue, en interdisant tout moyen de transport dépassant les 20km/h, en punissant de la perpétuité tous les consommateurs de tabac, d'alcool et de drogue et les auteurs du moindre fait de délinquance, ainsi que ceux ayant eu un épisode psychiatrique, en bannissant le chauffage au bois en milieu urbain, en appliquant des normes sanitaires plus strictes et trois fois plus coûteuses sur tous les produits (de la bouffe aux peintures), en imposant de repasser le permis tous les trois ans et en interdisant la conduite aux plus de soixante ans, etcetera. Tout ça vaut le coup, non, puisqu'on sauvera des vies ?

    A part ça, l'Association nationale pour la promotion du dépistage d'alcoolémie et des drogues, le promoteur de cette initiative stupide sur les éthylotests, avait pour président un employé de Contralco, premier fournisseur d'éthylotests en France.

    Et si il pousse les gens à moins conduire, tant mieux. On aura moins de déficit commercial sur le pétrole, moins de pollution, et moins de morts sur les routes.
    Et plus de chômage, faute d'emplois à proximité. A moins que tu ne préfères un Paris à 25 millions d'habitants, ce serait super sympa, surtout si tu es amateur de cyberpunk.

  18. #618
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait, pour le moment, je vais chercher les pacs d'eau moi même... mais c'est pour ca que j'ai inclu un budget livraison quelques pages plus tot. Et comme je le disait, a par souviron qui achete des vieille voiture, en général le budget voiture(investissement, essence, assurance) est autour de 3-400 euros par voiture et par mois. Dans certaine grande ville le différentiel entre un 4 pièce en banlieue et un autre au centre ville a la location n'est pas si grand, et donc ca peut être plus rentable.
    Je ne le crois pas. En fait, dans tout ton calcul précédent, tu as pris en compte tes dépenses actuelles (à deux). Avec des enfants, ce sera plus cher, et donc le surcoût du centre ville augmentera (nourriture, livraison). Pareil pour la différence sur le prix du logement, tu vas très vite voir que sur les grandes surfaces, le centre ville, c'est assez violent, et ca aurait plutôt tendance à augmenter. Enfin, tu vas comprendre que les couts indirects (creche, garde, ecole) et les contraintes qui vont avec, ne sont pas négligeables.

    Est ce que tes 400 euros par mois suffiront, et te laisseront le rab nécessaire pour louer une voiture pour les vacances (parce que paris plage, avec les petits, c'est pas si bien que ca, en fait), prendre le taxi quand tu rentres tard (et qu'il faut relever la baby sitter)? J'en doute un peu.

    Enfin, tu verras bien...

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Après, c'est aussi un choix de vie. Je sais que ca me stresse de conduire et que j'aime bouquiner en allant au boulot.
    En fait, j'aime bien me faire servir, conduire, etc... Donc j'en profite.
    Tu devrais viser des pays du tiers monde (ou des pays riches ayant un droit du travail accomodant : Singapour, Emirats), c'est presque idéal quand on a tes choix de vie.

    Mais bon, si ce sont des choix, il n'y a aucune raison de les imposer à d'autres. Tu reconnais donc que mon mode de vie banlieusard vaut bien le tien? Et que si on doit économiser l'essence, je suis autant en droit d'exiger que tu rentres en France en autocar, que toi que j'arrête de faire mes courses en voiture...

    Francois

  19. #619
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ca gène pas ta compagne de vivre avec un saligaud pareil ?


    • D'une part on peut se laver sans prendre une douche.
    • Secondo, on n'est pas sale après (ou avant) 1 journée, à moins de travailler dans la mécanique ou les TP.. Mais dans nos boulots, franchement...
    • Tertio, justement je prends ma douche le soir mes collègues ne sont jamais assez près pour éventuellement remarquer quelque différence que ce soit (et c'est pareil pour le rasage : j'ai jamais compris qu'on se rase le matin... Moi je me rase avant d'aller me coucher .. en vue de .. )



    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est d'ailleurs pour cela, que, sans aller aux extrémités de Souviron,
    on dirait que j'en fais une profession de foi...

    Non, ma seule profession de foi c'est que je préfère profiter de mes sous que les gaspiller. Je n'éprouve aucune "fierté" ou quoi que ce soit se rapprochant à avoir une voiture, je ne l'achète pas "pour la montrer" ou "rouler des mécaniques", mais c'est purement un moyen de locomotion..

    En tant que tel, je ne souhaite donc qu"un habitacle sur 4 roues, me protégeant de la pluie quand il pleut, ayant un chauffage quand il fait froid, et me permettant de me déplacer sans rester en rade au bord 'une route..

    Par conséquent, je ne choisis que des voitures qui sont (semblent, on n'est jamais certain) en bon état, pas chères, et qui demandent peu d'entretien..

    Donc, primo des occases assez vieilles pour ne pas avoir de gros frais (au dessus de 140 000 kms les gros frais sont déjà effectués..), en bon état, si possibles de première main, petites cylindrées (ça consomme bien moins, la carte grise coûte moins cher, ainsi que les assurances)..

    C'est tout.. le strict minimum que j'attend d'une voiture..

    J'ai la même politique avec mon ordi (2 portables en 13 ans), avec les softs, avec le téléphone portable (un élémentaire, sans Internet et autres, 3 en 10 ans aussi (et encore, parce que 2 fois je l'ai perdu, sinon j'aurais toujours le même qu'en 2001), et à peu près avec tout..

    Tant que ça remplit la fonction pour laquelle je le veux, ça me suffit..

    Et du coup je n'ai jamais eu de crédits de ma vie, et je vis très bien, sans me soucier du lendemain... et donc en parfaite liberté..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #620
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    A savoir tout de même francois, je ne veux aps empecher les gens de prendre leur voiture.
    Je veux juste que l'on arrete de subventionner ce vehicule comme la solution unique.
    Sur 10 ans, on a dut dépenser plus de 10 milliards d'euros en aide..

    Si on fasait en sorte de résoudre certains problème de transport en commun(comme l'ouverture plus tardive) ca changerait aussi la vie de nombreuses personnes.

    Un exemple, a angoulême, il n y a aucun transport après 20h.
    Bilan, tous ceux qui votn en ville le font en voiture.
    Donc, les bars vendent moins, les gens y vont aussi moins.
    tous les jeunes qui habitent dans les cités, qui prennent le bus tous les jours parce qu'ils n'ont pas les moyens d'autre chose... se retrouvent coincés chez eux tous les soirs, le dimanche(pas de bus presque) etc.

    Si par malheur tu finis après 20h le boulot(chose relativement courante, avec des super marché qui termine a 22h) tu ne peux pas accepter le travail sans voiture.

    je pense qu'en encourageant une desserte plus tard la nuit, tu créés de la vie en plus dans le centre ville, tu permets aux gens de consommer, mais aussi de travailler, même sans apport initial. un coté service public donc. pas sur que l'argent ne soit pas mieux investit au final. Et on ne compte pas non plus le nombre d'acidents en moins pour alcoolémie a 1g(2 pintes en gros) qui économise des sous a la sécuritière...

    Plutot que d'interdire, je pense que l'état devrait investir dans des directions différente. Si déjà les centre villes avaient une desserte suffisante pour que tous ceux qui choissent de se déplacer sans voiture(ou qui n'ont pas le choix) puisse le faire... ca serait pas mal.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo