IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6241
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Déjà, quand tu vas chercher du boulot dans un parc d'attraction, tu te doutes bien que le parce est ouvert le WE et pendant les vacances.
    Ou alors tu vis sur une autre planète.
    Donc résumons-nous : parce que amener les enfants dans un parc est un loisir, les salariés de ce parc choisissent de se mettre gracieusment à disposition de tes enfants sans contraintes, en ayant une super vie de famille..

    Mais parce que bricoler le dimanche est le premier passe-temps favori des Français les salariés d'un magasin de bricolage seront forcément contraints de travailler, et auront une vie de famille déplorable ???





    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Là tu te plantes.
    On a dit plusieurs fois que l'aspect religieux du dimanche ne joue absolument aucun rôle.
    C'est plutôt :
    2) "contre" le travail du dimanche parce que le dimanche est le "jour de repos officiel en France"
    Si c'est le cas, pourquoi entre 3 et 6 millions de personnes travaillent le dimanche ????

  2. #6242
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et ton sens de la déformation se rapproche sensiblement des méthodes utilisées par certains que nous ne pouvez pas supporter...
    Ce n'est pas toi qui demande la levée de l'interdiction ? De supprimer la notion d'exception dans la loi, puisqu'il y a déjà tant de monde qui exercent leur activité le dimanche et la nuit (et qui en sont très contents, selon toi) ?

    Si vous être plusieurs à poster sur le même compte, ce serait bien de prévenir vos lecteurs, ça lèverait le soupçon de mauvaise foi (ou de schizophrénie)...

  3. #6243
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Même sans entrer dans le détail des enseignes, pourquoi il est indispensable que les jardineries soient ouvertes le dimanche et pas les magasins de bricolage ?
    Ca n'est pas indispensable, et il serait bon de faire le ménage dans cette grande liste d'exceptions qui peuvent ouvrir le dimanche.

    Tout en garantissant que ceux qui travaillent le dimanche soit correctement rémunérés.

    @souviron : Contrainte lié au tourisme. Documente toi un peu avant d'écrire n'importe quoi.

  4. #6244
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Ce n'est pas toi qui demande la levée de l'interdiction ? De supprimer la notion d'exception dans la loi, puisqu'il y a déjà tant de monde qui exercent leur activité le dimanche et la nuit (et qui en sont très contents, selon toi) ?

    Si vous être plusieurs à poster sur le même compte, ce serait bien de prévenir vos lecteurs, ça lèverait le soupçon de mauvaise foi (ou de schizophrénie)...
    Quand une exception représente plus de 25% des gens concernés, c'est pas vraiment une exception, si ???

    Et quand l'ensemble de tout ça fait un empilement incompréhensible et/ou inapplicable, un grand dépoussiérage s'impose.. Pas une suppression.... Une remise à plat, avec en ligne de mire l'équité et l'égalité des citoyens, et pas le fait d'appartenir ou non à une catégorie privilégiée - ou défavorisée...

    Mais j'oubliais que vous êtes des "forces de progrès"... Qui aiment la tradition. et le statu-quo..

  5. #6245
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Pourquoi travailler le dimanche et pas le mercredi serait-il tabou ?? Pourquoi "la vie de famille" serait-elle mieux préservée le dimanche qu'un autre jour ???
    A cause des enfants et de l'école. Les enfants n'ont pas classe le dimanche. Si le jour de repos hebdo de papa est le vendredi parce que c'est comme ça dans sa convention collective, et celui de maman le lundi parce qu'un accord de branche a été négocié, on s'en sort pas.
    Papa et maman sont tout seuls comme des cons pendant leur jour de repos alors qu'ils aimeraient bien voir leur famille, et le dimanche, ils doivent en plus faire garder les gosses.

    La seule raison pour que le jour de repos soit le même pour tous, c'est pour que les gens soient ensemble.

  6. #6246
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    @souviron : Contrainte lié au tourisme. Documente toi un peu avant d'écrire n'importe quoi.
    Faudrait arrêter d'intervenir sur ce ton...

    COMMENT est apparue cette contrainte liée au tourisme ????? Il y a 25 ans les parcs d'attractions n'existaient pas en France...

    POURQUOI les salariés du tourisme ou des jardineries seraient-ils moins contraints que ceux du bricolage, de la musique ou autres ??


    Vous êtes bizarre. Vous parlez lois, puis après vous parlez vie et contraintes... Mais comme par hasard juste pour ceux qui vous arrangent... Vous ne mettez des liens de cause à effet que quand ça vous arrange..


    Que la loi autorise le travail le dimanche (par exemple) pour le tourisme implique-t-il que les salariés du tourisme sont contraints et ont une mauvaise vie de famille ??
    Oui ? alors il faut arrêter cette loi..
    Non ? Alors pourquoi ceux d'autres branches seraient-ils contraints et aurient-ils une mauvaise vie de famille si on les autorisait aussi ??

    Tu sembles justifier qu'ils travaillent le dimanche "parce que c'est du tourisme".. Qu'est-ce que ça change pour les salariés, que ce soit du tourisme, du jardinage, du bricolage, des fringues, des meubles, ou de la lecture ??

  7. #6247
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Quand une exception représente plus de 25% des gens concernés, c'est pas vraiment une exception, si ???

    Et quand l'ensemble de tout ça fait un empilement incompréhensible et/ou inapplicable, un grand dépoussiérage s'impose.. Pas une suppression.... Une remise à plat, avec en ligne de mire l'équité et l'égalité des citoyens, et pas le fait d'appartenir ou non à une catégorie privilégiée - ou défavorisée...

    Mais j'oubliais que vous êtes des "forces de progrès"... Qui aiment la tradition. et le statu-quo..
    On va, encore une fois, donner de vrais chiffres... Les salariés qui bossent régulièrement le dimanche c'est 13%. 29% en incluant les occasionnels.

  8. #6248
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    COMMENT est apparue cette contrainte liée au tourisme ????? Il y a 25 ans les parcs d'attractions n'existaient pas en France...
    Ah bon ???

  9. #6249
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Faudrait arrêter d'intervenir sur ce ton...

    COMMENT est apparue cette contrainte liée au tourisme ????? Il y a 25 ans les parcs d'attractions n'existaient pas en France...

    POURQUOI les salariés du tourisme ou des jardineries seraient-ils moins contraints que ceux du bricolage, de la musique ou autres ??


    Vous êtes bizarre. Vous parlez lois, puis après vous parlez vie et contraintes... Mais comme par hasard juste pour ceux qui vous arrangent... Vous ne mettez des liens de cause à effet que quand ça vous arrange..


    Que la loi autorise le travail le dimanche (par exemple) pour le tourisme implique-t-il que les salariés du tourisme sont contraints et ont une mauvaise vie de famille ??
    Oui ? alors il faut arrêter cette loi..
    Non ? Alors pourquoi ceux d'autres branches seraient-ils contraints et aurient-ils une mauvaise vie de famille si on les autorisait aussi ??

    Tu sembles justifier qu'ils travaillent le dimanche "parce que c'est du tourisme".. Qu'est-ce que ça change pour les salariés, que ce soit du tourisme, du jardinage, du bricolage, des fringues, des meubles, ou de la lecture ??
    Ce que t'es petits camarades et toi ne voulez pas comprendre c'est qu'il y a une différence entre choisir un domaine avec des contraintes connues et choisir un domaine et se retrouver avec des contraintes incongrues.

    Mais bon, ce débat est mythique : un florilège d'inversion de cause/effet, de généralisations à tour de bras, de négation de différents faits...

  10. #6250
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Faudrait arrêter d'intervenir sur ce ton...
    Faudrait arrêter de ne pas lire alors, car ça fait plusieurs fois que j'indique (et pas que moi) que pour les jardinerie (par exemple) l'ouverture le dimanche n'a pas lieu d'être.

    Le tourisme, ça n'est pas que les parcs d'attraction.

  11. #6251
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Par contre tu lis dans l'esprit des gens ?
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sur le premier point j'ai déjà dit le pourquoi du comment ne t'en déplaise. Que ce soit le dimanche ou autre osef, l'essentiel c'est qu'il y ait un jour commun pour tous.
    Le problème, c'est que ce n'est déjà pas le cas puisque des millions de personnes travaillent le dimanche.

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Sur le deuxième point je n'ai pas répondu à ta question par une question
    La réponse en question
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Par contre tu lis dans l'esprit des gens ?
    J'appelle cela une question !
    CQFD


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Parce qu'il y a une dérive et qu'un maximum de groupes s'engouffrent dans la brèche ? Mais, au passage, j'admire votre bon sens fulgurant: « supprimons la loi et il n'y aura plus de dérive ». Souviron et toi devriez faire de la politique, votre pragmatisme est tout ce qui manque à ce pays...
    Attention, nous n'avons pas parlé de "supprimer" la loi, mais simplement de remettre à plat une loi qui n'est pas claire et est injuste.

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Déjà, quand tu vas chercher du boulot dans un parc d'attraction, tu te doutes bien que le parce est ouvert le WE et pendant les vacances.
    Heu, c'est pas toi qui disait qu'on n'avait pas le choix de son travail ?


    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Là tu te plantes.
    On a dit plusieurs fois que l'aspect religieux du dimanche ne joue absolument aucun rôle.
    C'est plutôt :
    2) "contre" le travail du dimanche parce que le dimanche est le "jour de repos officiel en France"
    Comme je le dis un ci-dessus, c'est hélas impossible, il y aura toujours des gens qui bosseront ce jour là !

    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Comme l'a déjà dit GPPro, en Allemagne, le dimanche, tout est fermé. Et on arrive quand même à survivre, aussi bizarre que cela puisse paraître.
    Et je n'ai encore entendu personne s'en plaindre.
    La cour constitutionnelle s'est prononcée fin 2009 parce qu'il y avait eu réclamation des Églises Catholiques et Protestantes. Donc, déjà, c'est pour des motifs religieux qui ne peuvent avoir cours en France, pays laïque, ensuite, s'il y a eu recours à la Cour Constitutionnelle, c'est qu'il y avait des commerces ouverts le dimanche, et donc qu'il doit y avoir des gens qui s'en plaignent !

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    On va, encore une fois, donner de vrais chiffres... Les salariés qui bossent régulièrement le dimanche c'est 13%. 29% en incluant les occasionnels.
    Hier sur RTL Laurence Parisot et Clémentine Autain étaient d'accord pour 30% !

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Ce que t'es petits camarades et toi ne voulez pas comprendre c'est qu'il y a une différence entre choisir un domaine avec des contraintes connues et choisir un domaine et se retrouver avec des contraintes incongrues.
    Heu, ça fait pas mal de temps, comme je l'ai déjà dit que vous nous répétez à l'envie que les salaries n'ont pas le choix ! Alors, d'un seul coup l'argument, est ils ont le choix ! Faudrait vous mettre d'accord, et garder la même ligne, parce que là, on finit par ne plus savoir quelles sont vos véritables raisons de vouloir refuser qu'une partie de la population travaille le dimanche et pas une autre...

  12. #6252
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'appelle cela une question !
    Et moi j'appelle cela de la stupidité. Je pourrais dire de la mauvaise fois, mais à partir d'un certain point, je considère que c'est de la stupidité. Tu quotes une réponse à tes élucubrations sur une de mes réponses. Bref, tu n'es vraiment pas intéressant et je clos cette partie du débat.

  13. #6253
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (...)
    Heu, c'est pas toi qui disait qu'on n'avait pas le choix de son travail ?
    (...)
    Non. Le monsieur te disait qu'une partie de la population ne choisi pas son metier.
    Là, dans la citation que tu as choisie, je partais d'une hypothèse où la personne en question choisit sans être contrainte un boulot où tu seras logiquement amené à travailler le dimanche.

    Après, peut-être qu'une partie du personnel des parcs d'attraction a été contrainte de faire ce job pour différentes raisons.
    Mais je ne m'avancerai pas (même si je doute que faire le guichet de DisneyLand le dimanche soit une vocation qui vienne du coeur).

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (...)
    Comme je le dis un ci-dessus, c'est hélas impossible, il y aura toujours des gens qui bosseront ce jour là !
    (...)
    Et comme il a déjà été maintes fois répété, ça n'est pas un problème quand la nature du travail le necessite.
    On va peut-être finir par y arriver...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (...)
    La cour constitutionnelle s'est prononcée fin 2009 parce qu'il y avait eu réclamation des Églises Catholiques et Protestantes. Donc, déjà, c'est pour des motifs religieux qui ne peuvent avoir cours en France, pays laïque, ensuite, s'il y a eu recours à la Cour Constitutionnelle, c'est qu'il y avait des commerces ouverts le dimanche, et donc qu'il doit y avoir des gens qui s'en plaignent !
    C'est bien possible.
    Toujours est-il que les magasins sont fermés et qu'il n'y a toujours pas d'hécatombe et que je n'ai encore jamais entendu personne s'en plaindre.
    Mais je demanderai autour de moi pour voir ce que les gens en pensent.

  14. #6254
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Le bon vieux débat du dimanche
    C'est un débat intéressant, mais là, je n'y comprend rien à votre discussion. Jon et Jean, vous voulez quoi au juste?

  15. #6255
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le bon vieux débat du dimanche
    C'est un débat intéressant, mais là, je n'y comprend rien à votre discussion. Jon et Jean, vous voulez quoi au juste?
    Rien de précis, juste le contraire de ce que veulent les autres, facile non ?

  16. #6256
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Histoire d'apporter quelque chose au débat, bien que je ne nourrisse pas d'illusions disproportionnées sur ce point, je vous propose mon point de vue.
    Je suis dans l'incapacité de me prononcer sur le "travail du dimanche" car pour moi le problème est différent. Le problème n'est pas le dimanche, mais la question d'un jour précis qui aurait une valeur sociale différent des autres jours de le semaine. C'est une question passionnante, et je pense que la question mérite d'être posée, mais sans l'allusion au dimanche.

    Déjà, pour moi il est d'une évidence implacable que nous devons travailler moins (travailler dans le sens de l'emploi). Imposer un jour chômé aux citoyens est donc un pas dans cette direction. A noter qu'un jour chômé n'est pas forcément un jour inactif: les gens font tout un tas de choses, en dehors de leur emploi, qui contribuent à la richesse de la communauté (ou pays, ou nation, ou fratrie, ou ce que vous voudrez).

    Ensuite, par principe, ce jour chômé devrait être fortement séparé de la consommation. Un jour chômé, dont un des objectifs serait la socialisation des citoyens, devrait être considéré de façon à promouvoir certaines activités nécessaires à la vie commune: culture, socialisation, discussion, réflexion, activités physique, etc. Or, l'activité de consommation est quelque chose qui devrait être remis à sa place, c'est à dire répondre aux besoins des activités réellement importante. A ce titre, le temps que les citoyens consacrent à la consommation doit être réduit.

    Notez la distinction entre activités. Par exemple, aller dans un musée n'est pas la même chose que d'aller dans un magasin. Il faut donc séparer l'activité du vendeur et celle du gardien de musée. Pour ma part, par exemple, je distingue clairement l'activité de consommation de tout le reste, et en fait, je crois qu'il faut impérativement désacraliser cette activité de consommation. Ça ne devrait pas être un problème de ne pas pouvoir acheter un jour par semaine. Y compris les touristes. Ma foi, ils resteront un jour de plus comme ça!

    Voilà pour la théorie, maintenant la pratique. Il est évident qu'il est impossible que 100% des individus ne travaillent pas un jour donné. A mon avis, en imaginant que les progrès en robotique et en informatique le permettent, ce n'est même pas préférable; mais la question n'est pas là. Un certain nombre d'activités sont nécessaires, tous les jours. A vrai dire, il n'y a à peu près la consommation qui ne le soit pas, et pourtant c'est elle qui pose problème.

    Donc un jour chômé, oui, c'est important, mais que ce soit le dimanche ou un autre jour peu importe. A vrai dire, un seul jour ne suffit pas, mais dans le contexte actuel on va plutôt essayer de le défendre plutôt que d'en rajouter. Et en gardant à l'idée que non, ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde, donc il faut trouver des arrangements.

    Après, moi je serais pour couper l'émission de programmes tv pendant les jours chômés, mais bon, c'est une autre histoire.

  17. #6257
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et ceci me ramène à ce que je voulais dire (et qui te fait réagir): depuis quelques décennies, le système social Français est détourné au profit d'une classe moyenne (en gros, cette population entre deux et trois SMIC), qui est devenu le principal réservoir de clients des partis de gouvernement (et a un accès disproportionné aux médias depuis la montée en puissance de l'internet).

    Au fil du temps, cette classe moyenne s'est taillé dans le système toutes sortes d'acquis et d'avantages qu'elle défend pied à pied, au nom des "pauvres" bien évidemment. Et comme ces acquis coutent de plus en plus cher, on torpille progressivement les emplois à bas salaire (ceux des vrais pauvres), on chasse les jeunes diplomés, et on démolit l'esprit d'entreprise.
    Je veux bien que tu expliques les relations entre les entreprises qui payent le moins possible les emplois non ou peu qualifiés et les avantages sociaux des français (qui ne sont pas réservés aux classes moyennes), et en quoi le système français torpille les emplois précaires et peu qualifiés.

    J'aimerai beaucoup que tu expliques un peu plus la bouillie que tu as écrit ci-dessus. Quel rapport entre des jeunes diplômés qui ont bénéficié du système français et qui partent ailleurs gagner leur vie.

    J'aimerai aussi savoir où tu vois que l'on démolit l'esprit d'entreprise (enfin le rapport entre les acquis sociaux et l'esprit d'entreprise) spa clair pour moi là.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais je comprends que ce discours est un peu agaçant, parce qu'il nous renvoie à notre responsabilité personnelle dans la situation actuelle.
    Moi je crois qu'un souviron bourré à trouver ton mot de passe

  18. #6258
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @r0d

    Désolé mais c'est pas à toi de décider ce que les gens doivent ou peuvent faire durant leur temps libre. Je pense que tu prends les choses par le mauvais bout.

    L'intérêt d'avoir un jour chômé commun c'est de faciliter la vie en communauté. Après l'histoire de savoir qui fait quoi comment pourquoi c'est le problème de chacun et c'est privé.

  19. #6259
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Après, moi je serais pour couper l'émission de programmes tv pendant les jours chômés, mais bon, c'est une autre histoire.
    Pourquoi juste les jours chômés ???

  20. #6260
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Après, moi je serais pour couper l'émission de programmes tv pendant les jours chômés, mais bon, c'est une autre histoire.
    Et internet ? Et les jeux vidéo ? Et les livres ?

    Tout ce qui fait qu'on ne se "socialise pas" donc ?

    Tu voudrais imposer la socialisation c'est ça ? Sans tenir compte du fait que certaines personnes n'en ont rien à faire ou sont inaptes à la vie en société ?

    Autant je suis assez d'accord qu'il faille "revaloriser" les relations avec les autres, autant forcer la main comme tu le proposes je trouve ça vraiment extrémiste.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo