IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6301
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On cause, mais pendant ce temps, les choses bougent...

    Après Séphora, on apprenait que Monoprix allait fermer à 21h, à la demande de la CGT. Les supérettes (Monop') ne sont pas concernées, mais le Syndicat annonce qu'elle ne perdent rien pour attendre. S'ils ferment les Monops dans mon quartier (autour du canal St Martin), ça va être la révolution, je vous dis. En soirée, ils jouent un important rôle social en permettant à notre belle jeunesse d'acheter le pinard avec lequel elle va se torcher sur les quais. Si on leur enlève cet espace de liberté citoyenne, je ne réponds de rien... (C'est un truc que j'adore, soit dit en passant, comme toutes les générations précédentes, notre belle jeunesse est donneuse de leçon, et très satisfaite de sa "nativité digitale", de tous les beaux diplomes aux titres ronflants qu'on lui distribue, et de la belle morale qu'elle professe, mais elle occuppe son temps libre en se torchant au vin rouge et en pissant le long des murs, comme le premier clochard venu...)
    Comme ma génération auparavant, comme la tienne auparavant, etc. Ce qui fait juste de toi un vieux con, comme ceux de la génération de tes parents avant, de leurs parents encore avant et probablement ma génération bientôt...

    Mais bon, tu te prends certainement pour un grand philosophe en écrivant ça !

  2. #6302
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Comme ma génération auparavant, comme la tienne auparavant, etc. Ce qui fait juste de toi un vieux con, comme ceux de la génération de tes parents avant, de leurs parents encore avant et probablement ma génération bientôt...

    Mais bon, tu te prends certainement pour un grand philosophe en écrivant ça !
    Le coeur bien au chaud, les yeux dans la bière
    chez la grosse Adrienne de Montalent
    avec l'ami Jojo et avec l'ami Pierre, on allait boire nos 20 ans
    Jojo se prenait pour Voltaire et Pierre pour Casanova
    et moi, moi qui était le plus fier, moi je me prenais pour Moi
    et quand vers minuit passaient les notaires qui sortaient de l'Hôtel des Trois Faisans
    ...

  3. #6303
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Comme ma génération auparavant, comme la tienne auparavant, etc. Ce qui fait juste de toi un vieux con, comme ceux de la génération de tes parents avant, de leurs parents encore avant et probablement ma génération bientôt...
    Je ne vois pas en quoi le fait que les générations précédentes aient fait pareil rend la chose moins ridicule...

    Mais bon, ma phrase commençait par "comme toutes les générations précédentes", et tu enfonces une porte ouverte. Mais je pense qu'il était difficile de te priver d'un de ces petits messages insultants qui sont ton unique valeur ajoutée sur ce fil.

    Allez, va plutôt prendre un café à la machine avec les copains, je suis sûr que tu y trouveras une bonne indignation citoyenne à partager.

    Francois

  4. #6304
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi le fait que les générations précédentes aient fait pareil rend la chose moins ridicule...

    Mais bon, ma phrase commençait par "comme toutes les générations précédentes", et tu enfonces une porte ouverte. Mais je pense qu'il était difficile de te priver d'un de ces petits messages insultants qui sont ton unique valeur ajoutée sur ce fil.

    Allez, va plutôt prendre un café à la machine avec les copains, je suis sûr que tu y trouveras une bonne indignation citoyenne à partager.

    Francois
    C'est toi qui a commencé par enfoncer une porte ouverte, en te plaçant toi même dans une caricature de conflit générationnel.

  5. #6305
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Hé ! Dieu, si j'eusse étudié
    Au temps de ma jeunesse folle
    Et à bonnes meurs dédié,
    J'eusse maison et couche molle !
    Mais quoi ? Je fuyaie l'école,
    Comme fait le mauvais enfant.
    En écrivant cette parole,
    À peu que le coeur ne me fend.
    Dès que le Front National aura pris le pouvoir et rétabli la peine de mort, je mettrai également un extrait de la Ballade des pendus.

  6. #6306
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    en te plaçant toi même dans une caricature de conflit générationnel.
    Ah?

    Je me suis juste moqué du décalage entre la posture morale (et le discours répété sur la société qui a changé, qui va de pair avec une certaine prétention intellectuelle) et la réalité de terrain, qui n'a pas beaucoup évolué (ce que confirment les belles citations qui tiennent lieu d'argument, encore que, à mon avis, Villon est pris à contre sens, et montrerait plutôt l'inverse, mais bon, Villon, ça fait carrément chic et libertaire, donc...).

    Et c'est "une caricature de conflit générationnel", ça? Juste parce qu'on emploie le mot jeune dans un sens qui pourrait ne pas être positif?

    Tu ne crois pas que tu t'excites un peu, tout seul? (si tu n'as pas suivi la recommandation précédente, prend plutôt un tilleul ou une camomille à la machine, je ne suis pas certain que le café soit une bonne idée)

    [Edit] Pis tiens, comme on est dans la citation, cette jolie de La Rochefoucauld (qu'est tellement un vieux con qu'il en est mort, et depuis des siècles, encore)

    La plupart des jeunes gens croient être naturels, lorsqu'ils ne sont que mal polis et grossiers.

    Ca c'est du conflit de génération, du vrai, du gros, du qui tache.

    Francois

  7. #6307
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Je me suis juste moqué du décalage entre la posture morale (et le discours répété sur la société qui a changé, qui va de pair avec une certaine prétention intellectuelle) et la réalité de terrain, qui n'a pas beaucoup évolué (ce que confirment les belles citations qui tiennent lieu d'argument, encore que, à mon avis, Villon est pris à contre sens, et montrerait plutôt l'inverse, mais bon, Villon, ça fait carrément chic et libertaire, donc...).
    Donc, en t'appuyant sur un comportement inconséquent d'une partie de la jeunesse, selon toi la « réalité de terrain » (pas réductrice du tout, hein), pour réfuter l'évolution de la société - sacré grand écart conceptuel au passage, j'admire ta souplesse -, tu n'es pas toi-même dans une posture morale ?

    Le choix de cet extrait de Villon, c'est uniquement pour illustrer ce que m'a inspiré ta description de ce qui se passe autour du canal St Martin, puisque le reste n'est pas intelligible (je ne vois pas par quelle perversion d'esprit tu espères raccorder cela à l'actualité). Et puis, tu pardonneras ma coquetterie, mais entre passer pour réac ou libertaire, j'ai pour ma part opté pour la seconde option...

  8. #6308
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Donc, en t'appuyant sur un comportement inconséquent d'une partie de la jeunesse, selon toi la « réalité de terrain » (pas réductrice du tout, hein), pour réfuter l'évolution de la société - sacré grand écart conceptuel au passage, j'admire ta souplesse -, tu n'es pas toi-même dans une posture morale ?
    Quel rapport? Ce n'est pas parce que tu emploies le vocabulaire de la logique (donc, réfuter, conceptuel) que ta phrase a un sens. Là je comprends tous les mots, mais je ne vois plus du tout ce que tu cherches à dire.

    J'ai fait remarquer quelque chose, et ai dit que ca m'amuse, et je pense que la virulence de vos réaction montre que l'observation était juste.

    Maintenant, tu sembles affirmer que je "réfute l'évolution de la société", allons bon! Et tu voudrais y voir une "posture morale" (ce qui est mal, hein? posture, c'est pas bien, et moral, c'est berk).

    J'ai l'impression qu'une fois de plus tu essaies de lire entre mes lignes des choses qui n'y sont pas.

    Quant au lien avec l'actualité, c'était au départ la fermeture des monoprix et potentiellement des monops, qui sont, dans mon quartier, la corne d'abondance ou puise notre belle jeunesse alcoolisée... Ca me paraissait assez clair dans ce que j'avais écrit, mais je soupconne que tu ne cherches pas trop à comprendre ce que tu lis quand ce sont les "méchant réacs" qui écrivent... Voila, ce sera tout pour moi, cesse de me lire, ce sera meilleur pour ta tension, je ferai de même.

    Francois

  9. #6309
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Quel rapport?
    C'est exactement la même question que je me suis posée en lisant ton premier post.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    J'ai l'impression qu'une fois de plus tu essaies de lire entre mes lignes des choses qui n'y sont pas.
    Etant plutôt du genre prosaïque, j'ai essayé de déméler et de donner un sens à ce mélange de termes et de concepts hétéroclites. Je te prie de m'excuser si je n'y suis pas arrivé ; toute cette subtile ironie, cette finesse d'analyse totalement exempte de parti pris et de provocation grossière, c'est trop pour mon petit cerveau. Tu sais quoi ? Tu devrais ouvrir un blog.

  10. #6310
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Dès que le Front National aura pris le pouvoir et rétabli la peine de mort, je mettrai également un extrait de la Ballade des pendus.
    Désolé de te dire ça, mais malgré la peine de mort et en ce qui concerne ma liberté, ça me fait largement moins peur de voir le FN au pouvoir que des gens de ton bord.

  11. #6311
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Désolé de te dire ça, mais malgré la peine de mort et en ce qui concerne ma liberté, ça me fait largement moins peur de voir le FN au pouvoir que des gens de ton bord.
    Il est de quel bord au juste ?

  12. #6312
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    C'est marrant, mais quand je vous lis, je me dis que ces débats ne servent pas forcément à quelque chose... Car au final quand ils sont au pouvoir, autant gauche que droite, ils font ce qui les arrange eux. Je pense que la longueur de ce thread en est la preuve, non ?

    Pour un changement réel, je ne pense pas que
    ça me fait largement moins peur de voir le FN au pouvoir que des gens de ton bord.
    ou autres
    Dès que le Front National aura pris le pouvoir et rétabli la peine de mort
    vont changer la donne.

    Le mieux ? Que les absentions soient réellement prises en comptes et que si plus de 50% des gens s'abstiennent de voter, ce soit enfin pris en compte comme le fait que ni les uns ni les autres ne sont désirés. Il n'y aurait peut-être plus de "vote par défaut" ce qui ne serait pas un mal.

    Pour le reste sur le travail du dimanche, le mieux serait un vote populaire non ? Vous me direz "mais ceux qui veulent bosser le dimanche ne pourront plus si c'est refusé". Et bien je répondrais simplement que c'est un peu la base d'une démocratie. Par contre, à mon sens, un tel vote doit absolument être sorti d'un contexte politique. Je sais, c'est pas facile ça

  13. #6313
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    C'est marrant, mais quand je vous lis, je me dis que ces débats ne servent pas forcément à quelque chose... Car au final quand ils sont au pouvoir, autant gauche que droite, ils font ce qui les arrange eux. Je pense que la longueur de ce thread en est la preuve, non ?

    Pour un changement réel, je ne pense pas que


    ou autres

    vont changer la donne.

    Le mieux ? Que les absentions soient réellement prises en comptes et que si plus de 50% des gens s'abstiennent de voter, ce soit enfin pris en compte comme le fait que ni les uns ni les autres ne sont désirés. Il n'y aurait peut-être plus de "vote par défaut" ce qui ne serait pas un mal.

    Pour le reste sur le travail du dimanche, le mieux serait un vote populaire non ? Vous me direz "mais ceux qui veulent bosser le dimanche ne pourront plus si c'est refusé". Et bien je répondrais simplement que c'est un peu la base d'une démocratie. Par contre, à mon sens, un tel vote doit absolument être sorti d'un contexte politique. Je sais, c'est pas facile ça
    Fausse bonne idée. Tout le monde, ou presque, veut faire les magasins le dimanche (ok, 60% et quelques) par contre quand tu demandes qui veut bosser le dimanche, la tendance s'inverse... Bizarre non ?

  14. #6314
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il est de quel bord au juste ?
    Ben pas Front National

  15. #6315
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Pour le reste sur le travail du dimanche, le mieux serait un vote populaire non ?
    A la base je suis pour une démocratie directe, mais bon quand tu parles de démocratie directe ici ça ne passe pas pour la plupart parce que le peuple est trop nul et en plus il y connait rien en économie. Il y a une discussion la dessus.
    A défaut je suis pour le FN, partie anti mondialiste, anti europe de Bruxelles, qui se bat authentiquement dans l'intérêt du peuple français et non pas pour les intérêt de quelques multinationales, banques ou des EU...

  16. #6316
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Et on peut ne pas être d'accord - voire pas du tout - avec david , et alors ??

    Ici participent toutes les opinions (à peu près) de la gauche de la gauche à la droite de la droite... Des encartés de tous bords comme de simples "citoyens"..


    Et les raccourcis schématiques, anathèmes, et boucs émissaires se retrouvent de tous les côtés...

  17. #6317
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    A la base je suis pour une démocratie directe, mais bon quand tu parles de démocratie directe ici ça ne passe pas pour la plupart parce que le peuple est trop nul et en plus il y connait rien en économie.
    Parce qu'il n'y aurait que l'économie qui devrait entrer en ligne de compte dans le débat sur le travail dominical ?

  18. #6318
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Fausse bonne idée. Tout le monde, ou presque, veut faire les magasins le dimanche (ok, 60% et quelques) par contre quand tu demandes qui veut bosser le dimanche, la tendance s'inverse... Bizarre non ?
    A la base je suis pour une démocratie directe, mais bon quand tu parles de démocratie directe ici ça ne passe pas pour la plupart parce que le peuple est trop nul et en plus il y connait rien en économie. Il y a une discussion la dessus.
    C'est bien pour ça que les débats existent, quand il sont apolitique... Que les gens soient aussi informés et que ce soit pour le bien être de tous, pas juste de leur petite personne.

    Le problème vrai problème, je pense que c'est que le nombre de gens qui ne regardent que leur nombril est souvent très élevé. Comment leur faire comprendre ? Les amener à se mettre à la place d'autrui et avoir un esprit critique, ce que ne permettent strictement pas les débats stériles que je vois à la TV (vu que c'est le média le plus regardé) et encore moins les journaux...

  19. #6319
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Le problème vrai problème, je pense que c'est que le nombre de gens qui ne regardent que leur nombril est souvent très élevé. Comment leur faire comprendre ? Les amener à se mettre à la place d'autrui et avoir un esprit critique, ce que ne permettent strictement pas les débats stériles que je vois à la TV (vu que c'est le média le plus regardé) et encore moins les journaux...
    Je pense que le vrai probllème est de regarder les choses avec un esprit dénué de jugements stéréotypés, N & B, et de classifications toutes faites...


  20. #6320
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Je vais formuler une hypothèse dingue, un truc ultra-transgressif et provocateur qui va achever de me classer parmi les « rouges » du forum: peut-être que la proportion de « volontaires » parmi les salariés pour le travail le dimanche serait moindre si les salaires étaient un peu plus élevés (je pense notamment à la grande distribution) ?

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo