IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6361
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Petite question histoire de pouvoir mieux me situer dans la notion du volontariat.

    Si je ne dit pas de bêtises, hier (ou avant-hier), des employés des différents magasins de bricolage mis en cause dans le fait qu'ils soient ouvert le dimanche ont manifesté des Matignon (ou l'Elysée ou devant je ne sais plus quel autre bâtiment représentant l'Etat) disant qu'il voulait travailler le dimanche, qu'ils étaient tous d'accord (du moins ceux présent dans la manifestation je suppose) et qu'ils avaient obtenu des milliers de signatures de clients (plus de 5000 si ma mémoire est bonne) pour maintenir l'ouverture le dimanche.

    Pensez -vous que ces gens sont les volontaires dans le seul réel du mot volontaire (aucune pression de la part du patronat, des syndicats, financière ou autre) ou alors sont-ils de ces volontaires qui au final n'en sont pas vraiment ?
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  2. #6362
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Mais pour quelqu'un sans diplôme qui travaille dans une boîte pour survivre vivre, penses-tu qu'il trouvera son paradis dans une autre entreprise, différente certes, mais pratiquant ces mêmes dérives ?

    Je n'en suis pas convaincu ...
    Un job alimentaire.... ca se remplace... c'est même le genre de travail ou c'est le plus simple.
    Si on est nul, on a des job pourris, voir pas de job. Si on est bon, on chope les meilleures places.
    La caissière peut être efficace ou pas, souriante ou pas... elle peut travailler en grande surface, ou dans une supérette de quartier. ou même dans une boulangerie. Elle aura alors presque le même travail, mais des horaires complétement différentes.


    EDIT : et quelques posts plus haut, je donnais une contrepartie que pouvais demander les salariés... partie avec 15 jours de préavis et non 1 mois comme actuellement. (sans que la règle dans l'autre sens ne change). Même carrefour, si ils doivent remplacer 10 caissières d'un coup, ca les arrange pas vraiment. Donc les salariés sont obligatoirement plus fort. Et ca coute pas bien cher à la société de changer cette règle.

  3. #6363
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Bin, il s ont le choix non (selon vous), ils ont qu'a :
    - Quitter leur boulot pour en trouver un plus près
    - Faire leur course de la semaine le samedi
    - etc ....
    T'es c.n ou quoi ? Qui parle de quiiter le boulot ??? On dit au contraire PARCE QUE ton boulot est comme ça, et que tu es en RP, t'as pas trop le choix...

    Pas le choix de faire ses courses le soir, ou le samedi..


    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    C'est aussi le même gars qui trouve que c'est crétin de s'agglutiner en IDF. Mais bon, là évidemment on ne tient pas compte de l'argument, va pas dans le bon sens...
    Ben voyons.... Tu montres ici simplement ta bêtise monumentale : je ne dis pas que c'est une bêtise pour les caissiers ou autres, ILS N'ONT PAS LE CHOIX....

    Vous qui vous targuez de penser aux "pauvres", c'est VOUS qui avez le choix, pas eux... Et eux, quand ils pointent à 5h du mat, ou quand il faut gagner des sous, ils regardent pas trop hein ?? ILS VEULENT GAGNER DES SOUS....

    Mais bon... Des abrutis qui s'auto-congratulent et méprisent et dénaturent les propos des autres, ça ne fait que donner des voix au FN alors continuez comme ça...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #6364
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    EDIT : et quelques posts plus haut, je donnais une contrepartie que pouvais demander les salariés... partie avec 15 jours de préavis et non 1 mois comme actuellement. (sans que la règle dans l'autre sens ne change). Même carrefour, si ils doivent remplacer 10 caissières d'un coup, ca les arrange pas vraiment. Donc les salariés sont obligatoirement plus fort. Et ca coute pas bien cher à la société de changer cette règle.
    Oui mais pour cela, il faudrait avoir des organismes qui s'occupent des salariés. Dans certains pays, ils ont ça, ils appellent cela SYNDICAT, mais en France on n'a rien de tout ça.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #6365
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    T'es c.n ou quoi ? Qui parle de quiiter le boulot ??? On dit au contraire PARCE QUE ton boulot est comme ça, et que tu es en RP, t'as pas trop le choix...
    Rhhôôô, mais suis, un peu: Pierre n'arrête pas d'expliquer qu'il est est facile de changer d'emploi quand celui-ci est peu qualifié. Si le travail dominical est généralisé et que ça te plaît pas, hop, tu changes d'emploi. Bon, si tu postules dans une autre boîte qui fait aussi travailler le dimanche, faudra pipoter un peu lors de l'entretien sur les raisons qui te l'ont fait quitter, mais c'est un détail. Tout comme le fait qu'avec plus de 3 millions de chômeurs le marché du travail est devenu un brin concurrenciel, on ne va pas chipoter pour si peu.

    Pareil si tu subis de trop longs trajets, hop, suffit de changer, c'est simple, non ?
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Vous qui vous targuez de penser aux "pauvres", c'est VOUS qui avez le choix, pas eux... Et eux, quand ils pointent à 5h du mat, ou quand il faut gagner des sous, ils regardent pas trop hein ?? ILS VEULENT GAGNER DES SOUS.... ^
    Alors là, c'est une révélation. Tu m'as ouvert les yeux.

    A part ça, tu as l'heure de ton vol ? Les bagages sont prêts ?
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  6. #6366
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    T'es c.n ou quoi ? Qui parle de quiiter le boulot ??? On dit au contraire PARCE QUE ton boulot est comme ça, et que tu es en RP, t'as pas trop le choix...
    Ben yaka, quoi. Il suffit de déplacer les villes à la campagne, de mettre les emplois près des logements, et plus de voitures de tête dans les trains aussi, et plus de places assises dans les bus, et ...

    Dans la banlieue où j'habite, les gens font deux heures aller, et deux heures retour, pour aller au boulot, alors les courses le soir... Avant ce n'était pas le cas, il y avait des entreprises, des usines notamment, mais maintenant on a du tertiaire, à Paris. Et puis, avant, ils prenaient leur voiture, et ca gagnait du temps, mais il parait que c'est mal.

    Alors effectivement, les courses le dimanche, et les emplois locaux qui vont avec, il y aurait pas mal de volontaires, mais apparemment c'est idéologiquement condamnable.

    Quand on explique cela à nos bien pensants, ils expliquent qu'il suffirait qu'ils aillent en province, comme eux... ou qu'ils habitent plus près, comme eux... Qu'ils mangent de la brioche, quoi. La plupart du temps, ces gens n'ont pas le choix: l'emploi est en ile de france, qu'on le veuille ou non, et Paris et la proche banlieue sont devenues très chères, et la ceinture suivante fait moyennement envie. Alors ils vont loin.

    Mais c'est sans doute être un gros réac que de dire cela...

    Pfff, ces bobos à oeillères!

    Francois

  7. #6367
    Modérateur
    Avatar de Rayek
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 235
    Points : 8 504
    Points
    8 504
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Vous qui vous targuez de penser aux "pauvres", c'est VOUS qui avez le choix, pas eux... Et eux, quand ils pointent à 5h du mat, ou quand il faut gagner des sous, ils regardent pas trop hein ?? ILS VEULENT GAGNER DES SOUS....
    Euh .. allo, ... t'as pas de ch... oups ... ça fait juste plusieurs pages qu'ont essai d'expliquer que comme ils n'ont pas le choix, qu'ils ne sont pas trop regardant, et qu'ils peuvent avoir peur de perdre leur boulot, le sacro-saint "volontariat" pour le travail de nuit/dimanche, n'en est peut être pas un.
    Modérateur Delphi

    Le guide du bon forumeur :
    __________
    Rayek World : Youtube Facebook

  8. #6368
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Rhhôôô, mais suis, un peu: Pierre n'arrête pas d'expliquer qu'il est est facile de changer d'emploi quand celui-ci est peu qualifié. Si le travail dominical est généralisé et que ça te plaît pas, hop, tu changes d'emploi. Bon, si tu postules dans une autre boîte qui fait aussi travailler le dimanche, faudra pipoter un peu lors de l'entretien sur les raisons qui te l'ont fait quitter, mais c'est un détail. Tout comme le fait qu'avec plus de 3 millions de chômeurs le marché du travail est devenu un brin concurrenciel, on ne va pas chipoter pour si peu.
    Je dis juste que si on cherche du travail pour une date précise, c'est dur, voir super dur.

    Si on en cherche pour un démarrage des que possible, mais sans être pressé(parce qu'on mange toujours) c'est facile.
    Donc les gens dans un premier temps bosse le dimanche, et dans un second se reconvertisse dans des boulot un poil différent(comme travailler dans une structure plus petite par exemple).
    Et encore une fois, il y a trop de gens qui veulent travailler le week end... c'est des populations spécifiques(étudiants, sans famille, musulman, juif, etc...) mais ils peuvent bosser aussi, et veulent souvent. Les boites l'ont bien compris et laisse en général les mère en semaine et les étudiants le week end... parce que ca arrange tout le monde.

  9. #6369
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Rhhôôô, mais suis, un peu: Pierre n'arrête pas d'expliquer qu'il est est facile de changer d'emploi quand celui-ci est peu qualifié.
    Pierre n'est pas moi, et Rayek ME cite.... et pas Pierre...

    Donc oui c'est absurde parce que je n'ai jamais dit ça..



    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Euh .. allo, ... t'as pas de ch... oups ... ça fait juste plusieurs pages qu'ont essai d'expliquer que comme ils n'ont pas le choix, qu'ils ne sont pas trop regardant, et qu'ils peuvent avoir peur de perdre leur boulot, le sacro-saint "volontariat" pour le travail de nuit/dimanche, n'en est peut être pas un.
    Et tu n'as rien compris.. Je te parle de tes sacro-saints consommateurs , pas des volontares.... tu sais, les pôvs cons avec un p'tit salaire de merde ???? Que quand tu es salarié - souvent les plus bas salaires - TU N'AS PAS LE CHOIX d'habiter loin, voire TRES loin, de ton boulot... Et tu n'as pas - souvent - de voiture.. Donc aller faire tes courses le samedi dans la zone trucmuche, c'est pas trop ton truc... ou alors groupé avec les voisins...

    Ton truc, c'est de faire les courses quand tu rentres du boulot.. Après des heures de transport.. Et donc pas entre 9 et 18h... Tu vas au Monoprix Porte de Vincennes ou Bd Gambetta ou à Stalingrad, c'est pas les bobos qui sont en train de faire leurs courses à 20h30, hein ??? Il y en a, mais il y en a plein d'autres... qui eux, sont vraiment les dindons de la farce qu'on nous joue en ce moment...

    Et le samedi, outre le fait de dormir un peu - normal quand t'as fait une semaine de merde avec des RER bondés, ou, pire, vides, tu fais un peu de ménage pour - enfin - te sentir un peu chez toi.... Et tes courses, ben....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #6370
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et le samedi, outre le fait de dormir un peu - normal quand t'as fait une semaine de merde avec des RER bondés, ou, pire, vides, tu fais un peu de ménage pour - enfin - te sentir un peu chez toi.... Et tes courses, ben....
    En fait, le Samedi est déjà assez chargé. Tu as les courses alimentaires (pas le choix, c'est fermé le dimanche), qui prennent plus de temps parce que tu retrouves tous ceux qui sont dans la même situation que toi, le matin, la Poste (qui ferme à midi), éventuellement la banque. Eventuellement, les courses pour les gosses (rien d'ouvert le dimanche, là, on est en banlieue, pas en zone touristique).

    Bref, l'ouverture le dimanche, ca étale un peu la charge, et ça fait que les courses prennent moins de temps, parce qu'il y a moins de monde.


    Mais qu'entends je? Ils ne vont pas au marché bio boulevard Gambetta? Ils ne se font pas livrer leurs colis au bureau? Ils ne font pas leurs formalités sur internet? Ils ne vont pas à la supérette ouverte la nuit de leur quartier? Ils vont faire leurs courses en voiture, dans des zones commerciales? Et ils habitent en banlieue? dans des pavillons qui polluent notre belle nature? Ah salauds de pauvres, bien fait pour eux, tiens!

    Francois

  11. #6371
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et le samedi, outre le fait de dormir un peu - normal quand t'as fait une semaine de merde avec des RER bondés, ou, pire, vides, tu fais un peu de ménage pour - enfin - te sentir un peu chez toi.... Et tes courses, ben....
    Ce que je voulais dire, c'est que tu VOUDRAIS bien pouvoir dormir un peu et penser à toi..

    Mais, comme c'est fermé le dimanche, ben faut tout faire le samedi... Donc se lever pratiquement comme d'hab, courir la foule, etc ...



    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ils vont faire leurs courses en voiture, dans des zones commerciales?
    Je me souviens qu'aux Ulis, quand j'étais en fac, entre 81 et 84, le samedi c'était l'horreur absolue.... des centaines de caddies bourrés à craquer par des gens qui faisaient une queue d'enfer, parce qu'ils n'avaient pas le choix....

    Et Carrefour avait ses 55 caisses d'ouvertes, et faisait - à l'époque en francs - plus de 1 million par caisse le samedi......

    Mais bon.... les pôvs, y sont déjà entassés comme des sardines dans les transports, peuvent bien continuer pour aller faire leurs courses, hein ?


    De toutes façons, quoi qu'on dise, on est des pôvs cons..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #6372
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je me souviens qu'aux Ulis, quand j'étais en fac, entre 81 et 84, le samedi c'était l'horreur absolue.... des centaines de caddies bourrés à craquer par des gens qui faisaient une queue d'enfer, parce qu'ils n'avaient pas le choix....
    Et ca n'a pas dû s'améliorer depuis, dans la mesure où de plus en plus de supermarché se sont déplacés en périphérie des villes, et où la banlieue a continué à s'étendre.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais bon.... les pôvs, y sont déjà entassés comme des sardines dans les transports, peuvent bien continuer pour aller faire leurs courses, hein ?
    Ah oui, mais c'est bon pour la planète (les transports) et l'idéologie (les courses le samedi, vu que le dimanche c'est sacré).

    Et ce n'est pas fini, nos amis les progressistes des centre-ville voudraient bien les installer dans des barres (en novlangue écologiste, cela s'appelle "densifier l'habitat"), pour récupérer le bon espace vert qu'occupent leurs logements actuels, les punir d'avoir adopté le diesel et le chauffage électrique qu'on leur a recommandé pendant 30 ans, et leur enseigner la morale et la tolérance citoyenne en leur balançant tout un tas de belles réformes sociétales qu'ils apprécient moyennement.

    Mais c'est des ingrats, les pauvres... On fait tout ça pour eux, pour les générations futures, pour la morale citoyenne et la planète, et ils ne sont pas contents, voire ils professent des idées qui nous ramènent aux heures les plus noires de notre histoire, et votent mal. C'est con, un pauvre...

    Francois

  13. #6373
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Plutôt qu'une journée chômée par semaine, pourquoi ne pas modifier les horaires quotidiennes normales: plutôt que 8/9h -> 17/18h, on les met de 7/8h à 12/13h? Sans toucher, évidemment, au samedi ni au dimanche.
    Je crois qu'on aimerait tous travailler moins dans la mesure du possible. Cela peut passer en premier lieu par un aménagement des horaires/jours de travailles comme je l'ai dit. Déjà amener de la souplesse à ce niveau la et par la suite pourquoi pas voir à réduire le temps de travaille quand cela est possible. Je pense que l'on va évoluer dans ce sens (sur l'aménagement du temps de travail), enfin en ce qui me concerne c'est comme ça que je fonctionne, je pars quand je veux/peux et pas parce qu'il est l'heure de partir, j'arrive tôt ou tard, enfin je m'organise et si le travaille est fait je vais pas rester plus qu'il n'en faut juste pour faire mes heures, il m'arrive de rester tard ou de partir tôt et on ne me fais pas de remarques particulières. Il serait possible de généraliser ça et faire les lois qui vont avec.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais, comme c'est fermé le dimanche, ben faut tout faire le samedi... Donc se lever pratiquement comme d'hab, courir la foule, etc ...
    Pas trop loin de chez moi c'est ouvert le dimanche matin, boulangerie, boucherie, petits et moyens commerces d'alimentations. Ce qui n'empêche que j'y vais le samedi aux heures creuses, et que ce soit aussi plein de monde le dimanche matin.

  14. #6374
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Pas trop loin de chez moi c'est ouvert le dimanche matin, boulangerie, boucherie, petits et moyens commerces d'alimentations. Ce qui n'empêche que j'y vais le samedi aux heures creuses, et que ce soit aussi plein de monde le dimanche matin.
    Moi aussi dans le village d'à côté, mais les grandes villes le dimanche matin, tu peux te brosser...



    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    les punir d'avoir adopté le diesel et le chauffage électrique qu'on leur a recommandé pendant 30 ans
    Je trouve d'ailleurs que c'est assez parlant que AUCUN écologiste n'ait jamais tré la sonnette d'alarme, que ce soit pour l'un ou pour l'autre, alors que les campagnes ont été absolument partout depuis 30 ou 40 ans....

    Et qu'on se faisait traiter de ringard dès qu'on osait dire que le chauffage étlectrique, ça coûtait cher et c'était pas bien... ou que le diesel ça puait, ça faisait acheter des voitures 50% plus cher, ....


    Et que la volte-face vent debout est assez amusante... ou déplorable... suivant qu'on est réellemetnt cynique.. ou avec un esprit plutôt écolo...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #6375
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 426
    Points : 9 959
    Points
    9 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je crois qu'on aimerait tous travailler moins dans la mesure du possible. Cela peut passer en premier lieu par un aménagement des horaires/jours de travailles comme je l'ai dit. Déjà amener de la souplesse à ce niveau la et par la suite pourquoi pas voir à réduire le temps de travaille quand cela est possible. Je pense que l'on va évoluer dans ce sens (sur l'aménagement du temps de travail), enfin en ce qui me concerne c'est comme ça que je fonctionne, je pars quand je veux/peux et pas parce qu'il est l'heure de partir, j'arrive tôt ou tard, enfin je m'organise et si le travaille est fait je vais pas rester plus qu'il n'en faut juste pour faire mes heures, il m'arrive de rester tard ou de partir tôt et on ne me fais pas de remarques particulières. Il serait possible de généraliser ça et faire les lois qui vont avec.
    Possible dans le tertiaire, moins possible dans le monde de l'industrie, car les machines faut les lancer, et que c'est pas top de devoir les démarrer pour des périodes courtes. Je vois, dans ma boite, on a des "vagues de soudure", les bains d'étain doivent être monté à plus de 300°, je crois. Je peux t'assurer que ça consomme et qu'on ne le fait pas pour 1 ou 2 cartes...

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je trouve d'ailleurs que c'est assez parlant que AUCUN écologiste n'ait jamais tré la sonnette d'alarme, que ce soit pour l'un ou pour l'autre, alors que les campagnes ont été absolument partout depuis 30 ou 40 ans....

    Et qu'on se faisait traiter de ringard dès qu'on osait dire que le chauffage étlectrique, ça coûtait cher et c'était pas bien... ou que le diesel ça puait, ça faisait acheter des voitures 50% plus cher, ....

    Et que la volte-face vent debout est assez amusante... ou déplorable... suivant qu'on est réellemetnt cynique.. ou avec un esprit plutôt écolo...
    C'est de l'écologie à géométrie économique. Et, puis, les pôvres EELV, faut bien qu'ils aient un combat. Et puis, comme ils ont tous acheté des 4x4 ou des CrossOver qui roulent au sans plomb, grâce à la prime à la casse de Sarko, ils peuvent exiger que les autres le fassent aussi, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #6376
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je crois qu'on aimerait tous travailler moins dans la mesure du possible.
    Jusqu'à un certain point, et à condition de gagner à peu près autant... Si on passe, comme le suggérait Rod, de 35 heures à 25, sauf à considérer que les entreprises françaises ont une productivité supérieure d'un tiers aux étrangères (ce qui me parait un rien douteux), il va falloir baisser les salaires en proportion. D'un côté, c'est très bien, parce que cet argent permettra d'embaucher plus de monde, donc de partager le travail, comme le proposent nos gentils politiciens généreux (qui, eux, ne partagent pas trop leurs mandats, mais ça n'a rien à voir, je suppose...) De l'autre, ça va rendre le quotidien de certains un peu difficile, parce que je doute que les prix (ou les impots) baissent à cette occasion...

    Et puis, tout ce merveilleux temps libre supplémentaire, acquis grâce aux réductions, et qui va permettre de VIVRE, ENFIN! Je vois assez bien comment nos jeunes cadres, ayant de bons revenus, de grands apparts, et vivant dans des centre ville riches, vont l'utiliser. Nos gentils ouvriers, qui auront moins de salaire, des jolis logements densifiés (des HLM, quoi...), une essence plus chère, et des transports bondés (ben oui, les trains aussi, ils réduiront le temps de travail...), ça va sans doute être moins sympa.

    Pfff, saleté de pauvres, jamais contents!

    Francois

  17. #6377
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Suis je le seul à sourire en voyant les titres de la presse ce matin... ?

    Embellie, éclaircie, la reprise se confirme, l'économie repart, la dynamique est bien là... parce que l'INSEE prévoit un troisième trimestre à zéro (mais c'est normal il n'a pas fait froid, donc on n'a pas consommé assez de fuel et de gaz...) et un quatrième à 0.4, ce qui nous ferait une année à 0.2 au lieu de 0.1 prévu (sachant que l'an dernier à la même époque, on nous parlait de 0.7, promis juré...).

    On ne serait pas dans la méthode coué, un peu, là, quelque part, je veux dire?

    (et espérons qu'un affreux bug chez SFR ne vienne pas gâcher la fête...)

    Francois

  18. #6378
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Il est pour le moins difficile quand tu travailles à St-Quentin-En-Yvelines, à Marne-La-Vallée, ou à Roissy tes 7h par jour de retourner chez toi à Paris - ou réciproquement si tu travailles à Paris et que tu habites à ....(les villes citées) - avant 20h..... sauf à travailler en journée continue...

    Et ne parlons même pas des gens qui bossent à Roissy et habitent à Maison-Alfort....

    C'est une des raisons qui m'avaient fait quitter Paris : 4h de transport par jour, que ce soit en métro ou en voiture... Quand tu ajoutes 4 à 7h, tu as 11h... Quand tu y ajoutes la 1/2h (en journée continue) ou l'heure / heure 1/2 - 2h en journée normale pour manger, tu passes entre 11h30 et 13h....

    Reste peu pour les courses dans un créneau 8h-19h , non ????
    Déjà le choix d'habiter dans Paris alors qu'on travaille en banlieue est plus que discutable. Faut vraiment avoir envie de payer tout plus cher.

    Ensuite pour le cas inverse, les commerces de banlieue sont de toute façon déjà fermés avant 21h.
    On débat quand même depuis le début sur des trucs essentiellement parisiano-parisiens qui concernent très peu de magasins : un Sephora et une quinzaine de Monoprix.
    Ensuite le bobo qui ne dépasse pas le périph et qui fait ses courses au jour le jour en rentrant du boulot au Monoprix... bref, vous m'avez compris. Là aussi ça doit être pour le kif de payer plus cher, ou alors pour les blagues marquées sur les emballages de marque Monoprix.
    Je fais mes courses une fois par semaine, le samedi, au Carrefour porte de Montreuil, pas vraiment une clientèle de bobos. Ca me prend 1h30 montre en main. J'y vais sur le coup de midi, donc pas trop de monde. Forcément faut un peu s'organiser et faire une liste en calculant que ça va tenir la semaine. A part ça je ne fous pas les pieds dans un magasin de la semaine et ça marche très bien.
    Pendant ce temps ma chère et tendre fait le reste des corvées à la maison, ce qui fait qu'à partir du samedi 14h on en a terminé avec les trucs chiants pour le reste du week-end.
    Mais c'est sûr que si tu tiens absolument à faire les courses en couple et avec les gamins, ça prend plus de temps.

  19. #6379
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je fais mes courses une fois par semaine, le samedi, au Carrefour porte de Montreuil, pas vraiment une clientèle de bobos. Ca me prend 1h30 montre en main. J'y vais sur le coup de midi, donc pas trop de monde. Forcément faut un peu s'organiser et faire une liste en calculant que ça va tenir la semaine. A part ça je ne fous pas les pieds dans un magasin de la semaine et ça marche très bien.
    Comme à peu près tout le monde (enfin moi j'ai plus de chance, ma copine peut le faire entre midi et deux en semaine). Comme quoi le débat est purement idéologique comme je l'ai déjà dit plus haut. Petite remarque : on commence à voir fleurir dans la presse des papiers d'économistes disant que non, ça ne créerait ni plus d'emploi ni plus de consommation. J'ai vu Heyer et un autre économiste débattre hier en étant d'accord sur le constat précédent, pour les deux c'était hors économie et restait un débat idéologique (même si l'un était pour l'ouverture et l'autre non, indice, Heyer et plutôt à classer à "gauche").

  20. #6380
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 455
    Points : 1 774
    Points
    1 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ensuite pour le cas inverse, les commerces de banlieue sont de toute façon déjà fermés avant 21h.
    Heu c'est en train d'évoluer du moins en région parisienne. Le supermarché à coté de chez moi fermait à 19h il y a 10 ans maintenant c'est 21h tous les jours de la semaine. C'est la même pour tous les supermarchés du coin . Celui de Velizy par exemple ferme à minuit 2 soirs par semaine...
    tout ça pour dire que les supermarchés sont "obligés" de s'adapter au temps de trajet de plus en plus long de leurs clients.

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo