IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6381
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Je fais mes courses une fois par semaine, le samedi, au Carrefour porte de Montreuil, pas vraiment une clientèle de bobos. Ca me prend 1h30 montre en main. J'y vais sur le coup de midi, donc pas trop de monde. Forcément faut un peu s'organiser et faire une liste en calculant que ça va tenir la semaine. A part ça je ne fous pas les pieds dans un magasin de la semaine et ça marche très bien.
    Ben c'est ce que je disais... il suffirait qu'ils habitent dans le centre, comme toi, et qu'ils aillent dans les magasins près du centre. En fait, ça doit juste être parce qu'ils sont bêtes, qu'ils ne font pas leurs courses à midi, et qu'ils ne savent pas s'organiser et faire des listes... C'est con un pauvre (ca aussi, je l'ai déjà dit).

    Tu ne crois pas que ta consommation, et ton mode de vie ne sont pas un tout petit peu différents de celui de la famille moyenne de grande banlieue, et que le fait que tes courses de toute la semaine peuvent se résumer en une heure au carrefour une fois par semaine, et ton ménage à la même durée, en sont le signe? Enfin, moi je dis cela, hein.

    (soit dit en passant, les Carrefour aux portes de paris, ce n'est pas exactement typique, tu peux essayer Villiers en Bière quand tu veux, tu verras c'est assez différent, et Montreuil et l'Est parisien, comme zone pas bobo pour un rond, on a vu mieux... Montreuil c'est le point de chute que s'est trouvé Dominique Voynet, et l'Est, c'était la circonscription imperdable qu'exigeait Cécile Duflot...)

    Francois

  2. #6382
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Juste une petite remarque :

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Déjà le choix d'habiter dans Paris alors qu'on travaille en banlieue est plus que discutable. Faut vraiment avoir envie de payer tout plus cher.
    Si t'es seul, c'est sûr.... Si t'es 2, ça se complique, et le "choix" n'est pas forcément idiot :

    lorsque nous étions à Paris, ma copine bossait en plein centre, et moi à Orsay ou St-Quentin... (mais elle aurait pu bosser vers l'Est ou le Nord, la problématique est la même). Tu as alors uniquement 2 possibilités :

    • Soit tu habites proche du travail de l'un des 2, en banlieue.. Et l'autre se tape tous les transports bondés, dans les 2 sens.
    • Soit tu habites dans Paris, et l'un va vite (si dans Paris), et l'autre (ou les 2) prend les transports en sens inverse du flot moyen, donc il(s) sort(ent) de Paris quand tout le monde y rentre et réciproquement.


    Le calcul est vite fait, et la 2ième solution est infiniment préférable...


    Parce que vu que pour aller de banlieue à banlieue il faut soit passer par Paris en métro, soit prendre la voiture et se taper les embouteillages tout autour, ben...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #6383
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    (soit dit en passant, les Carrefour aux portes de paris, ce n'est pas exactement typique, tu peux essayer Villiers en Bière quand tu veux, tu verras c'est assez différent, et Montreuil et l'Est parisien, comme zone pas bobo pour un rond, on a vu mieux... Montreuil c'est le point de chute que s'est trouvé Dominique Voynet, et l'Est, c'était la circonscription imperdable qu'exigeait Cécile Duflot...)
    J'ai habité en Seine-Saint Denis, je faisais mes courses au Auchan de Villetaneuse le samedi, ça fonctionnait de la même façon.

    Et puis je ne sais pas si t'es allé Porte de Montreuil récemment, mais je t'assure que c'est tout sauf bobo. Je te parle pas du centre ville, ou de Montreuil sud, la partie collée à Vincennes qui elle peut être qualifiée de bobo.

  4. #6384
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    J'ai l'impression que le débat à propos du travail sur le dimanche à dévier en Parisiens vs le reste de la France.
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  5. #6385
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    J'ai habité en Seine-Saint Denis, je faisais mes courses au Auchan de Villetaneuse le samedi, ça fonctionnait de la même façon.
    Et tu étais? seul ou à deux personnes? avec la possibilité d'aller faire tes courses à pied ou en voiture? Ou peut être avec des enfants suffisamment petits? Et le week end c'était vraiment toutes tes courses, ou juste l'alimentaire, enfin sauf une partie que tu attrapes en passant, et juste trois ou quatre repas parce que tu sors...

    Moi aussi j'ai habité en proche banlieue, à Issy puis à Vitry, et j'ai pu faire mes courses comme tu le dis, sans voiture même, et ça fonctionnait. Mais j'étais, de par mes revenus et mon mode de vie (habitant notamment assez près des commerces, et des transports), et de ma situation familiale (enfants en bas age) dans une situation très favorable par rapport au banlieusard moyen.

    Ca marchait d'autant mieux, d'ailleurs, que j'arrivais à faire toutes sortes de choses la semaine, que je n'avais pas à faire le week end, parce que j'avais moins de transport, que j'étais mieux connecté, que je n'avais pas d'enfants assez grands, avec les activités et les contraintes qui vont avec.

    Egalement, mes "bons plans", comme les tiens, ne fonctionnaient QUE parce que j'étais dans la minorité. Si tout le monde faisait comme moi, tout s'effondrait...

    Et aujourd'hui, j'habite en grande banlieue, mais je passe toujours entre les gouttes, parce que je travaille de chez moi, suis dans les transports aux bonnes heures, dors à paris quand il le faut, que ma femme peut faire les courses le vendredi matin, que... Bref, c'est facile, mais c'est parce que je suis dans une situation privilégiée.

    Et c'est exactement ce que je reproche à certains bobos: ne pas comprendre que leur mode de vie n'est possible que parce qu'ils sont dans une situation plus favorable que la moyenne, et parce que la majorité ne se comporte pas comme eux.

    [Edit] Note aussi qu'il y a une certaine ironie à défendre le dimanche chômé au nom de la vie de famille, mais à considérer que la solution à l'encombrement des magasins le samedi consiste à faire ses courses à l'heure du déjeuner...

    Francois

  6. #6386
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    J'ai l'impression que le débat à propos du travail sur le dimanche à dévier en Parisiens vs le reste de la France.
    Le débat sur l'ouverture le soir et le dimanche est un débat de grandes agglomération. Dans les campagnes, le problème se pose nettement moins. Donc il ne dévie pas, mais il est caractéristique du mode de vie des grandes agglos, dont Paris est la caricature.

    Francois

  7. #6387
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a un truc que je ne comprends pas : en quoi c'est rentable pour les magasins ?
    Depuis le début (à part Sephora), on parle de magasins de nécessité. Ca veut dire quoi ? Que les gens achètent plus de nourriture parce que c'est dimanche ? S'ils peuvent pas acheter le dimanche ils bouffent pas ?
    Si je peux pas aller chez Castorama le dimanche, je renonce complètement à faire mon bricolage ?
    Que ce soit plus confortable / pratique pour les gens admettons, mais pourquoi c'est une source de revenus supplémentaire pour les magasins ? En plus ça doit pas être rien, puisque certains étaient prêts à payer 120 000€ / jour de pénalité pour ouvrir quand même.

    Comme disais je sais plus qui, je vois pas en quoi ça favorise la consommation. Pareil pour l'emploi, ça peut permettre à certains de gagner plus, mais il n'y a pas d'embauche grâce à ça. Et quand le travail le dimanche sera tellement banalisé, on supprimera la majoration de salaire, et il n'y aura plus aucun avantage pour les salariés.

  8. #6388
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Pareil pour l'emploi, ça peut permettre à certains de gagner plus, mais il n'y a pas d'embauche grâce à ça. Et quand le travail le dimanche sera tellement banalisé, on supprimera la majoration de salaire, et il n'y aura plus aucun avantage pour les salariés.
    Vous avez vraiment du mal avec le calcul, mental ou pas...

    Admettons un magasin qui ouvre 7j/7, 12h/jour (de 8h du mat à 8h du soir).

    7*12 = 84h = 2*35h + 14h...

    Tu as donc 2 employés à plein temps plus 1 à 14h. Et là, c'est du vrai, pas comme pour "les toubibs qui passent à 35h" etc... : du travail réellement "remplaçable", ou "morcelable", ou "découpable", enfin celui à partir duquel les soi-disants calculs du passage aux 35h étaient basés...

    Je sais pas, moi, mais si 2 personnes 1/2 ont un boulot, je trouve que c'est bien.. Pas vous ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #6389
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    C'est rentable parce que notre temps est limité, et qu'une dépense reportée sera renouvellée plus tard (donc moins de chiffre pour le vendeur dans la durée à force de décaler).

    Il y a eu un soucis avec la loi sur le travail le dimanche. Au début les exceptions étaient normales (pompiers, hopitaux), ensuite quelques uns ont copiné pour faire ouvrir des commerces qui n'étaient pas vitaux, et par la suite les autres ont suivi (pourquoi lui et pas moi ?).

    Pour ce qui est de favoriser la consommation, c'est simple, ça fait bientôt un an que je remet à plus tard l'achat d'un smartphone. Si je l'avais acheté de suite, là il aurait un an d'usure, donc l'achat du suivant est déjà reporté d'un an (enfin si je change mon futur smartphone le jour où il sera cassé et pas par effet de mode).

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je sais pas, moi, mais si 2 personnes 1/2 ont un boulot, je trouve que c'est bien.. Pas vous ??
    Si c'est payé le SMIC, sans prime (oui, la loi dit que, mais il y a des moyens légaux de ne payer que le SMIC, sans prime), non, c'est pas terrible.
    Si il y a des primes conséquentes, qu'on garantit que c'est organisé (donc que tu n'apprends pas le matin que tu restes le soir tard), c'est mieux.
    Même si personnellement je n'irais pas.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  10. #6390
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Vous avez vraiment du mal avec le calcul, mental ou pas...

    Admettons un magasin qui ouvre 7j/7, 12h/jour (de 8h du mat à 8h du soir).

    7*12 = 84h = 2*35h + 14h...

    Tu as donc 2 employés à plein temps plus 1 à 14h. Et là, c'est du vrai, pas comme pour "les toubibs qui passent à 35h" etc... : du travail réellement "remplaçable", ou "morcelable", ou "découpable", enfin celui à partir duquel les soi-disants calculs du passage aux 35h étaient basés...

    Je sais pas, moi, mais si 2 personnes 1/2 ont un boulot, je trouve que c'est bien.. Pas vous ??
    Moi aussi je peux faire des calculs :
    Un magasin de bricolage est ouvert du lundi au samedi, et emploie 5 personnes. Comment il fait pour ouvrir le dimanche sans embaucher ?
    Il dit à la première personne "Toi tu viens le dimanche, mais ton jour de repos est le lundi dorénavant'.
    La deuxième "Tu viens le dimanche mais tu ne viens plus le mardi".
    Ainsi de suite.
    Au final le magasin est ouvert toute la semaine. En semaine 4 employés sur 5 sont présents, mais ce n'est pas gênant parce que l'activité est moins importante que le week-end (et au pire en les fouettant un peu, 4 personnes peuvent faire le boulot de 5), et 5 sur 5 sont présents le week-end.

    Coût supplémentaire : chaque employé a son salaire majoré de 50% le dimanche. Au lieu d'être payés 6 jours, ils sont payés 6.5. Donc au lieu de payer 30 jours par semaine pour l'ensemble de ses salariés, il paie 32.5 jours, soit une augmentation de 8% des coûts salariaux.

    Citation Envoyé par ManusDei
    Pour ce qui est de favoriser la consommation, c'est simple, ça fait bientôt un an que je remet à plus tard l'achat d'un smartphone. Si je l'avais acheté de suite, là il aurait un an d'usure, donc l'achat du suivant est déjà reporté d'un an (enfin si je change mon futur smartphone le jour où il sera cassé et pas par effet de mode).
    Tu repousses ton achat parce que tu es dans l'incapacité d'aller l'acheter (pas le temps, magasins pas ouverts...), ou parce que tu n'en as pas vraiment besoin ?

  11. #6391
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 259
    Points : 195
    Points
    195
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je sais pas, moi, mais si 2 personnes 1/2 ont un boulot, je trouve que c'est bien.. Pas vous ??
    D'après ce qui a déjà été dit plus haut, et que j'ai moi-même entendu à plusieurs reprises par des économistes différents ou des personnes qui généralement n'arrivent pas à s'entendre, non, ça ne créera pas plus d'emploi, et non, ça ne fera pas plus de consommation.
    Ca lissera mieux sur la semaine, mais les 100000€ que tu peux te faire le dimanche, tu ne les feras plus pendant la semaine. Et vu qu'il y aura moins de monde dans les magasins (ben oui, je peux y aller le dimanche, pas besoin d'y aller un autre jour), il y aura besoin de moins de monde pendant la semaine, donc pas besoin d'embaucher mais de mieux répartir les planning.

    On lisse la chose, on ne l'augmente pas.
    La vie n'est qu'une succession d'éternels recommencements

  12. #6392
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, les magasins disent "on fait 25% de notre chiffre le dimanche". Un raccourci facile serait de dire "s'ils ferment le dimanche, ils perdent 25% de chiffre".
    Mais non.

  13. #6393
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Que ce soit plus confortable / pratique pour les gens admettons, mais pourquoi c'est une source de revenus supplémentaire pour les magasins ? En plus ça doit pas être rien, puisque certains étaient prêts à payer 120 000€ / jour de pénalité pour ouvrir quand même.
    Je pense que les raisons sont différentes d'un secteur à l'autre. Pour Séphora, la clientèle est en partie formée de touristes et se renouvelle tous les jours. Donc, oui, si on ouvre un jour de plus, on vend plus, et ce n'est pas un report.

    Pour l'alimentation, il faudrait se renseigner, mais je pense que tu vends mieux quand le magasin est moins plein. Par exemple, la queue au fromage, à la viande, au poisson, te rabat sur le préemballé, où les prix et les marges sont plus faibles, la queue aux caisses décourage certains, et l'atmosphère de stress réduit probablement les achats annexes dans la galerie marchande (journaux, etc...). Je crois aussi que fermer un jour pose des problème de stockage sur le frais, et que lisser le coup de feu du week end sur deux jours doit simplifier les appros, mais je peux me tromper.

    Pour le bricolage, l'ouverture le dimanche ne change probablement rien aux achats obligatoires, mais si tu vas le dimanche dans des magasins qui ouvrent, tu verras pas mal de monde qui flane, et qui fait des achats non nécessaires, en déco, jardinage, etc... Ensuite, ces dépenses auraient probablement été faites sur d'autres secteurs, mais pour les magasins de bricolage, je pense que ca fait une réelle différence, et que si la perte n'est pas de 25%, elle reste très importante (dans le cas précis, le problème c'était que certains magasins ouvrent le dimanche et pas d'autres)

    Ensuite, il reste des secteurs concurrencés par la vente en ligne. La FNAC ou Virgin le dimanche, ce sont des achats qui remplacent probablement de l'Amazon, je pense que c'est pareil sur pas mal de produits: a priori entre acheter dans un magasin ou en ligne, tu préfères en magasin, mais si celui ci est fermé quand tu as le temps/l'envie d'y flaner (le soir, le dimanche), ou qu'il est bondé parce qu'il n'est ouvert que le samedi, tu te rabats sur Internet.

    Francois

  14. #6394
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ensuite, il reste des secteurs concurrencés par la vente en ligne. La FNAC ou Virgin le dimanche, ce sont des achats qui remplacent probablement de l'Amazon, je pense que c'est pareil sur pas mal de produits: a priori entre acheter dans un magasin ou en ligne, tu préfères en magasin, mais si celui ci est fermé quand tu as le temps/l'envie d'y flaner (le soir, le dimanche), ou qu'il est bondé parce qu'il n'est ouvert que le samedi, tu te rabats sur Internet.

    Francois
    Waouh, ce ne sont pas des préoccupations de bobo ça ? Les gens se rabattent sur internet parce que c'est moins cher, tout simplement (y compris entre fnac.com et fnac magasin).

  15. #6395
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu repousses ton achat parce que tu es dans l'incapacité d'aller l'acheter (pas le temps, magasins pas ouverts...), ou parce que tu n'en as pas vraiment besoin ?
    C'est un exemple
    J'aurais pu te parler de meubles (là on parle d'un vrai besoin), mais vu que ça se garde des décennies, pour remarquer une différence notable faut raisonner sur des millions de personnes.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  16. #6396
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Waouh, ce ne sont pas des préoccupations de bobo ça ? Les gens se rabattent sur internet parce que c'est moins cher, tout simplement (y compris entre fnac.com et fnac magasin).
    C'est finit ca dans quelques mois... amazon et la fnac n'auront plus le droit de mettre le prix de vente qui inclue la livraison.

    Pour les gains, je pense qu'on gagne sur le long terme en diminuant les surfaces nécessaires pour l'accueil des gens(si on a des pics a 15000 au lieu de 25000... tout est plus petit).

    Par ailleur, les grandes surfaces ne font pas leur beurre sur l'alimentaire de base. C'est des produits d'appel juste bon a faire du chiffre d'affaire.
    La ou il se font du blé, c'est quand tu viens acheter ta télé par exemple.

  17. #6397
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Citation Envoyé par pmithrandir
    EDIT : et quelques posts plus haut, je donnais une contrepartie que pouvais demander les salariés... partie avec 15 jours de préavis et non 1 mois comme actuellement. (sans que la règle dans l'autre sens ne change). Même carrefour, si ils doivent remplacer 10 caissières d'un coup, ca les arrange pas vraiment. Donc les salariés sont obligatoirement plus fort. Et ca coute pas bien cher à la société de changer cette règle.
    Oui mais pour cela, il faudrait avoir des organismes qui s'occupent des salariés. Dans certains pays, ils ont ça, ils appellent cela SYNDICAT, mais en France on n'a rien de tout ça.
    Je crois bien que ce message résume bien toute la situation

    En France on a des syndicats politiques non représentatifs du personnel qui "se battent" pour exister et imposent des décisions non-partagées par (une partie du) le personnel concerné et sont dans l'opposition systématique sans aucune réflexion préliminaire (Dire non, demander un bras pour avoir un doigt).

    Si l'on avait des syndicats par branche de métier qui ne s'occupent pas que de leurs petits hémorroïdes personnels, soient représentatifs du personnel et puissent être une force qui contre balance le patronat alors on pourrait envisager des ouvertures le dimanche car s'il y a des abus alors des grèves générales remettraient les pendules à l'heure

  18. #6398
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Si l'on avait des syndicats par branche de métier qui ne s'occupent pas que de leurs petits hémorroïdes personnels, soient représentatifs du personnel et puissent être une force qui contre balance le patronat alors on pourrait envisager des ouvertures le dimanche car s'il y a des abus alors des grèves générales remettraient les pendules à l'heure
    Peut être, mais pour cela, il faudrait qu'une majorité de la population ait une vision un peu moins conflictuelle des relations au travail.

    Tant qu'une majorité de nos concitoyens considéreront que l'entreprise est un lieu où tout est permis, que les patrons sont majoritairement des salauds, les salariés forcément des feignants (ou l'inverse, suivant le camp où l'on se trouve), que le progrès social ne s'obtient que par le rapport de force, et le profit par l'exploitation, on aura le même genre de syndicats et de "dialogue" social.

    Et il ne faut pas passer longtemps sur ce fil, ou sur le sous forum emploi de dvp pour comprendre que même chez des gens plus éduqués que la moyenne, on est loin du compte.

    Francois

  19. #6399
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Si c'est payé le SMIC, sans prime (oui, la loi dit que, mais il y a des moyens légaux de ne payer que le SMIC, sans prime), non, c'est pas terrible.
    Ah bon ??? Pourquoi est-ce que un salaire au SMIC serait mieux la semaine que le dimanche ou le soir ??? Et pourquoi un salaire au SMIC serait-il à laisser tomber plutôt que d'être au chômage ???

    Vous en avez de bonnes, vous...

    Mais voir plus bas...

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Comment il fait pour ouvrir le dimanche sans embaucher ?
    C'est là que vous n'arrivez pas à comprendre : IL Y A embauche....

    Va faire un tour à Carrefour et parle aux caissièrees... Tu verras si elles font toute la semaine du lundi au samedi de l'ouverture à la fermeture...

    Ben non... Avec les 35h (mais c'était pareil avec les 39) on EMBAUCHE quand il faut remplir N heures, N > limite légale...




    Citation Envoyé par Bibicmoi Voir le message
    Et vu qu'il y aura moins de monde dans les magasins (ben oui, je peux y aller le dimanche, pas besoin d'y aller un autre jour), il y aura besoin de moins de monde pendant la semaine, donc pas besoin d'embaucher mais de mieux répartir les planning.
    Ah oui ?? Encore une fois, va voir dans les Carrefours, Auchan, ou autres, le mardi ou jeudi..... Il y a moins de caissièrees que le samedi, mais autant que les autres jours... Et comme je disais ci-dessus, renseignez-vous un peu : elles sont a priori par shift de 2 / jour (ou 1 et 1/2 et plus de jours de congés).... Et le samedi, il y a des temporaires... avec donc un temps partiel...

    De n'importe quelle manière que ça se passe, IL Y A EMBAUCHE... Peut-être pas à temps plein, peut-être au SMIC, mais un salaire, même le SMIC, vaut mieux que rien, qu'être au chômage depuis 3 ans, non ???


    Vos beaux discours, allez les dire à aux files d'attente à Pôle Emploi, vous verrez comme vous serez reçus...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #6400
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ah bon ??? Pourquoi est-ce que un salaire au SMIC serait mieux la semaine que le dimanche ou le soir ???
    A cause de tout ce que tu rates le soir et le dimanche. Par exemple les musées gratuits un dimanche par mois, la vie de famille plus compliquée si tu as des enfants (voire juste en couple), les amis que tu vois moins.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et pourquoi un salaire au SMIC serait-il à laisser tomber plutôt que d'être au chômage ???
    Il est pas question de le laisser tomber, mais de mieux le payer.


    Au passage, étant étudiant jusqu'à il y a peu, des caissières j'en connaissais un paquet (ben oui, il y a pas mal d'étudiantes). Et le choix dans les horaires de travail, tu l'as pas, il y a suffisamment de gens qui accepteront de rater les cours (et leur année) pour remplir le frigo. Par contre tu as un magnifique canapé pour prendre ta pause, juste devant le bureau des RH, qui sortent régulièrement si t'es en pause te demander quand tu reprends le boulot. Sympa et humain hein ?
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo