IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #6661
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et pourquoi ??
    Parce qu'elle pense "réel" et non "idéologique" !

  2. #6662
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    J'avais lu un article du Canard Enchaîné il n'y a pas longtemps qui disait que le FN recrutait les jeunes à tours de bras, ces derniers étants attirés par les perspectives d'avenir qu'offre la politique.
    Je comprends que ça puisse être tentant, il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres partis politiques qui promettent une ascension si rapide de carrière.
    Tu as EELV qui offre le même genre de perspectives de carrières. Mais je crois que derrière les ambitieux qui veulent faire carrière, il y a aussi un rajeunissement de la base du FN. Le FN de Jean Marie était soutenu par des retraités nostalgiques, et des commerçants âgés, c'était un parti poujadiste. Mais ce parti poujadiste, c'était avec un Front à 5%. On est au delà de 20% aujourd'hui, et forcément l'électorat a changé...

    http://www.europe1.fr/Politique/Le-F...riers-1668991/

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et être femme au PS, de toutes façons déjà c'est pas terrible.. Alors là, cumuler les handicaps....
    Samia Ghali c'est aussi un pur produit de la Guerini school of politics, une cumularde notoire, et un assez bon exemple de la façon dont le PS (et l'UMP, mais c'est plus net au PS) voit les femmes politiques : elles doivent cumuler les signes extérieurs de diversité (femmes, jeunes, issues de l'immigration visible, ...)

    Bref, son élection montre que la politique à Marseille reste égale à elle même...

    Francois

  3. #6663
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et si ils appliquent réellement un programme fasciste(ce qui n'est pas garanti je te le concède), toi qui bosse dans un métier de l'esprit, je crois que tu ne rigoleras pas trop. La survie en dictature, ça commence par masquer son intelligence.
    Si le FN applique une politique fasciste, des répressions ou autres, il ne tiendra pas longtemps au pouvoir ça c'est sur, et je serai surement l'un des premiers à m'insurger. En attendant ce n'est pas le cas.
    Le problème est plutôt dans le perception des uns et des autres de ce qu'est le fascisme. Etre contre l'immigration est considéré fasciste par certains, pour d'autres c'est légitime et salutaire.
    A la limite, ouvrir les frontières ne me dérangerait pas plus que ça si nous étions tous au même niveau économique, culturelle etc... Ca serait peut être possible dans ces conditions, mais à l'heure actuelle c'est plus un génocide et un nivellement par le bas.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bref, dans le sud on a des latins qui ont peur comme tout que leur cousins éloignés du bled(parce que les mélanges ont toujours eu lieu entre ces deux population) viennent leur piquer leur bout de paradis...

    (oh je suis en forme ce matin...)
    Ah les latins c'est le bled maintenant ? Et nous sommes cousins avec les maghrébins, de mieux en mieux. Latins et maghrébins n'ont strictement rien en commun. Chez les latins on retrouve pas mal de blond, chatain, et d'yeux clairs, caractéristiques propre aux européens.

  4. #6664
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ah les latins c'est le bled maintenant ? Et nous sommes cousins avec les maghrébins, de mieux en mieux. Latins et maghrébins n'ont strictement rien en commun. Chez les latins on retrouve pas mal de blond, chatain, et d'yeux clairs.
    Historiquement, les échanges entre les population du nord de la méditerranée et du sud ont toujours existé... ainsi que les invasions mutuelles.
    Donc, le sang s'est mélangé, ainsi que la façon de penser...
    Si il y a peut être des blonds(c'est des nordistes qui sont descendu voir le soleil) il y a aussi pas mal de peau plus foncée qui viennent d'afrique.

    Et pour la façon de penser en général, c'est franchement kif kif bouriquot avec une petite différence sur le religieux.

  5. #6665
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Parce qu'elle pense "réel" et non "idéologique" !
    Oui, mais en quoi ça empêcherait d'en voir une autre ??

    Je crois qu'au contraire, on en verrait pas mal... Les Fadela et autres... Je pense qu'en fait, justement la base "jeune" beur/des quartiers du PS en a plus que ras-le-bol de cet évitement, langue de bois, angélisme, sait de quoi elle parle, et est rejointe en partie par les jeunes des "classes populaires", qui voent avec effroi le terrain laissé libre pour le FN, et aimeraient que ça change...

    C'est à mon avis la base "jeune bobo" et "vieux idéologues" qui s'accroche à la langue de bois...

    Et on voit à mon avis la tension et une certaine "fracture" au sein du PS de ce côté-là... (comme ça avait été le cas avec Ségo et les "maisons de redressement")

  6. #6666
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Historiquement, les échanges entre les population du nord de la méditerranée et du sud ont toujours existé... ainsi que les invasions mutuelles.
    Donc, le sang s'est mélangé, ainsi que la façon de penser...
    Si il y a peut être des blonds(c'est des nordistes qui sont descendu voir le soleil) il y a aussi pas mal de peau plus foncée qui viennent d'afrique.

    Et pour la façon de penser en général, c'est franchement kif kif bouriquot avec une petite différence sur le religieux.
    L'immigration de masse à un impact beaucoup plus lourd que les différentes invasions qui se sont produites au cours des siècles.
    Niveau façon de penser, je trouve aussi pas mal de points commun avec les chinois, les russes, les coréens. Beaucoup plus qu'avec les maghrébins en ce qui me concernent, mais pour bon c'est pour te dire que des similarités on peut en trouver à tous les niveaux et avec pas mal de monde.

  7. #6667
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Historiquement, les échanges entre les population du nord de la méditerranée et du sud ont toujours existé... ainsi que les invasions mutuelles.
    Donc, le sang s'est mélangé, ainsi que la façon de penser...
    Si il y a peut être des blonds(c'est des nordistes qui sont descendu voir le soleil) il y a aussi pas mal de peau plus foncée qui viennent d'afrique.

    Et pour la façon de penser en général, c'est franchement kif kif bouriquot avec une petite différence sur le religieux.
    Honnêtement, je crois que depuis ce matin tu dérapes un peu...

    D'une part la "petite différence" est un des points d'achoppement, pas pour la plupart, mais pour les intégristes (des 2 bords).

    Mais surtout, (et je ne parle en rien des critères physiques style "blonds"), , on a fait des ghettos, depuis les années 60, et la situation ne s'est pas améliorée... En fait, la discussion sur les "quotas" dans les immeubles à la fin des années 70 (soutenue par le PCF) était dans le fond pour lutter contre la ghettoisation des quartiers populaires.. ça ne s'est pas fait à l'époque, et les classes populaires "françaises" ont quitté progressivement les lieux, laissant de vrais ghettos.. Et là, ben la couleur de peau, les habitutdes alimentaires, les odeurs de cuisine, les vêtements, etc, tout ces éléments mettent en évidence une "différence".. (revendiquée officiellement par Harlem Désir et "Touche pas à mon pote" au début des années 80 avc son slogan "le droit à la différence" et son appellation revendiquée de "beur" et "black" (alors qu'il était proprement scandaleux de parler de noirs, ou de nègres, ou d'arabes)).


    Et ça n'est pas relié au Sud : à la Courneuve, à Evry, aux Mureaux (région parsiienne), à Hénin-Baumont (Nord), à Gondrange, à Mulhouse, à Villeurbanne (Lyon), au Mirail (Toulouse),, à La Paillade (Montpellier), à Neuhof (Strasbourg), etc etc.....



    Que la culture de fond soit mélangée, bien entendu...

    Mais ton argument Sud = retraités = FN est totalement faux...

  8. #6668
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ah les latins c'est le bled maintenant ? Et nous sommes cousins avec les maghrébins, de mieux en mieux. Latins et maghrébins n'ont strictement rien en commun. Chez les latins on retrouve pas mal de blond, chatain, et d'yeux clairs, caractéristiques propre aux européens.
    Heu, tu n'as pas du aller au Maroc souvent, toi. Vas te promener dans l'Atlas, et des blonds aux yeux bleus (magnifique selon Madame ) tu en verras pas mal !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Oui, mais en quoi ça empêcherait d'en voir une autre ??
    Je comparais à la ministre, qui elle est complètement dans l'idéologie, comme certains ici (dont le pseudo commence pas "G", François, qui sont incapables de penser autrement que par une idéologie, et qui combattent sans argument, sans réflexion, tout ceux qui regardent la réalité en face.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est à mon avis la base "jeune bobo" et "vieux idéologues" qui s'accroche à la langue de bois...

    Et on voit à mon avis la tension et une certaine "fracture" au sein du PS de ce côté-là... (comme ça avait été le cas avec Ségo et les "maisons de redressement")
    Oui, tout à fait.

  9. #6669
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    comme certains ici (dont le pseudo commence pas "G", François, qui sont incapables de penser autrement que par une idéologie, et qui combattent sans argument, sans réflexion, tout ceux qui regardent la réalité en face.
    'tain, fait bas bon s'appeler Georges ou Gérard, moi je dis...

    Francois

  10. #6670
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Honnêtement, je crois que depuis ce matin tu dérapes un peu...
    peut être

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    D'une part la "petite différence" est un des points d'achoppement, pas pour la plupart, mais pour les intégristes (des 2 bords).
    Que la religion soit un point d'achoppement entre intégriste... je comprend. mais la population française n'est pas sensée être composée majoritairement d'intégriste.

    Sachant que ces différences sont assez similaire... ils font du bruit pendant leurs fêtes rituelles, comme nous faisons un barouf pour noël.

    Il n'en reste pas moins que moins point initial reste le même... les différences entre maghrébins, italien, et les mecs du sud sont très très faible. On retrouve les même discours, les même postures, la même grande gueule, etc...

    En résumé, on a une proportion bien plus grande au :
    - racisme gratuit, intolérance à l'autre
    - machisme et sexisme poussé
    - non respect de la loi et de l'état en général.
    - le coté sanguin, teinté d'honneur

    Et oui, ca ne concerne pas tous le monde, mais quand on compare les discussions et la vision des gens du sud et celle du nord... on a vraiment pas affaire au même discours.
    Ce qui met pour moi en avant l'absurdité de cette intolérance... (ou qui confirme un peu l'avis que j'ai sur eux, ils sont insupportables et ne se supportent pas entre eux... ouh je sens que je dérape fort là... )

  11. #6671
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je comparais à la ministre, qui elle est complètement dans l'idéologie, comme certains ici (dont le pseudo commence pas "G", François, qui sont incapables de penser autrement que par une idéologie, et qui combattent sans argument, sans réflexion, tout ceux qui regardent la réalité en face.
    Résumé de ta "pensée" :

    Les gens qui ont un point de vue différent du tien :
    - sont dans l'idéologie
    - n'ont pas d'argument
    - ils ne pensent même pas

    Les gens qui ont un point de vue similaire au tien :
    - n'ont pas d'idéologie (sous-entendu ils sont objectifs si je comprends bien)
    - ont des arguments
    - ont une réflexion
    - voient la réalité en face (sous entendu ils voient la vérité)

    Et ça a le droit de vote ...

  12. #6672
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sachant que ces différences sont assez similaire... ils font du bruit pendant leurs fêtes rituelles, comme nous faisons un barouf pour noël.
    Et pour les matchs de foot il font le boucan tous ensemble. Le sport, connecting people !

  13. #6673
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Résumé de ta "pensée" :
    Un résumé c'est censé réduire un texte (ou un pensée) sans en changer le sens, au contraire, même. Donc, tu n'as pas fait un résumé, comme tu le prétends, mais une caricature.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et ça a le droit de vote ...
    Et toi, tu l'as ?

  14. #6674
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un résumé c'est censé réduire un texte (ou un pensée) sans en changer le sens, au contraire, même. Donc, tu n'as pas fait un résumé, comme tu le prétends, mais une caricature.
    Attends faut pas déconner :

    elle est complètement dans l'idéologie, comme certains ici [...] qui sont incapables de penser autrement que par une idéologie, et qui combattent sans argument, sans réflexion, tout ceux qui regardent la réalité en face.
    Le comme certains ici désignent bien les autres ?
    Le "tout ceux qui regardent la réalité en face" te désigne bien toi et ceux avec qui tu as un point de vue similaire ?

    Où est-ce que je caricature ? Paraphraser certes mais caricaturer ? Où je change le sens ?

  15. #6675
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    (.../...)A la limite, ouvrir les frontières ne me dérangerait pas plus que ça si nous étions tous au même niveau économique, culturelle etc... Ca serait peut être possible dans ces conditions, mais à l'heure actuelle c'est plus un génocide et un nivellement par le bas.(.../...)
    On a plutôt une politique de la porte fermée, en France.

    Certes, ça n'est pas zéro, mais quand on compare à nos voisin, même à l'Espagne moins peuplée.....

  16. #6676
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 473
    Points : 10 125
    Points
    10 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Attends faut pas déconner :
    Comme tu dis


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le comme certains ici désignent bien les autres ?
    Non ! Ça désignent certaines personnes sur ce fil. Les autres, c'est un peu vaguent... Surtout que tu enlèves une partie importante, qui avait pour but 1) de restreindre ces "certains", et 2) à faire un trait d'humour avec un post précédent de François !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le "tout ceux qui regardent la réalité en face" te désigne bien toi et ceux avec qui tu as un point de vue similaire ?
    Tout dépend de ce que tu mets derrière "un point de vus similaire". Pour ma part. Je mettais en opposition ceux qui, de part leur conviction idéologique se ferment à toutes formes d'autocritiques et combattent sans réfléchir toute pensée n'entrant pas en accord avec leur idéologie, et ceux qui essaie de regarder les choses en face, et peuvent ainsi, reconnaître leurs erreurs, changer d'avis et débattre librement de leurs opinions (et oui, j'essaie de correspondre à cette définition).
    Jean (Souviron), François (fcharton2) et moi ne sommes pas d'accord sur de nombreux points. Ça ne nous empêche pas de débattre.
    Tu vois, j'ai voté Hollande en 2012, pas parce que je croyais tout ce qu'il disait, mais pour battre Sarko, ce que Jean et François ne me pardonneront jamais , car pour moi Sarko est la pire chose qui soit arrivé à la France.

    Je pense qu'une des difficultés rencontrée par Hollande est l'état dans lequel Sarko et sa bande ont laissé le pays. C'est ce déni qui me fait réagir contre françois (avec son "oui, mais Sarko") et Jean. N'empêche que j'admet que la méthode Hollande reste floue, qu'elle fait amateur et qu'au final, Hollande fera peut-être pire que Sarko.

  17. #6677
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    (.../...)Tu vois, j'ai voté Hollande en 2012, pas parce que je croyais tout ce qu'il disait, mais pour battre Sarko, ce que Jean et François ne me pardonneront jamais , car pour moi Sarko est la pire chose qui soit arrivé à la France.
    pareil(au second tour). Mais jean me pardonnera quand même, je suis sur.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je pense qu'une des difficultés rencontrée par Hollande est l'état dans lequel Sarko et sa bande ont laissé le pays. C'est ce déni qui me fait réagir contre françois (avec son "oui, mais Sarko") et Jean. N'empêche que j'admet que la méthode Hollande reste floue, qu'elle fait amateur et qu'au final, Hollande fera peut-être pire que Sarko.
    La méthode Hollande, c'est surtout du "ne fachons personne" qui fache tout le monde(avec une petite exception tactique sur le mariage gay). Je reste persuadé que Sarko, c'était pire, mais quand on regardera le résultat au bout de 5 ans, la difference risque d'être difficille à établir. Hélas.

  18. #6678
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Tout dépend de ce que tu mets derrière "un point de vus similaire". Pour ma part. Je mettais en opposition ceux qui, de part leur conviction idéologique se ferment à toutes formes d'autocritiques et combattent sans réfléchir toute pensée n'entrant pas en accord avec leur idéologie, et ceux qui essaie de regarder les choses en face, et peuvent ainsi, reconnaître leurs erreurs, changer d'avis et débattre librement de leurs opinions
    [...]
    Je ne crois pas que le club des G ni moi ayons des convictions idéologiques, ou tout du moins pas plus que n'importe qui. Et c'est ça que je te reproche, de croire que tu n'as pas un pathos, des affinités, qui modifient ta perception du réel, ou que tu puisses passer outre.

    Quand tu commences à dire, je regarde la réalité en face, et d'autres pas, tu sous-entends que toi tu vois le réel et pas certains, comme s'il y avait un seul réel, alors qu'il est avant tout une perception et donc subjectif.

    En d'autres termes, si tu penses voir les choses en face, et que les gens qui ont des points de vues très opposés au tien le voient de traviole, tu as comme un problème.

  19. #6679
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oh moi je pardonne à tout le monde

    (enfin presqque)

    Non, pour moi l'erreur du "Sarko était pire" ou du "tout sauf Sarko" est d'avoir emboîté le pas, justement à des visions purement partisanes du style "idéologique" ci-dessus (si on peut franchement appeler ça "de l'idéologie" !!) aux couvertures médiatiiques et aux petites phrases...

    Honnêtement, avec 20 ans de recul, je ne crois pas qu'on trouve Sarko pire que Chirac, ou pire que Mitterrand, ou pire que Hollande..

    C'est en ça que j'étais (et suis) contre les slogans énoncés ci-dessus...

    J'ose espérer que quelqu'un élu à la fonction de Président tente de faire de son mieux.... Vu le paysage - PAF et réel - politique français, un président de droite est détesté de la gauche et un de gauche détesté de la droite..

    Il n'empêche que les moins jeunes se souviendront des dires à propos de Chirac, que ce soit en 1997, ou que ce soit avant 2002.... La gauche disait "il n'y a pas pire que Chirac".. (et ne parlons même pas en 81, de Giscard)


    Donc, comme il l'aurait dit lui-même, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre", .. Sarko les médias (et la gauche) ont tapé dessus pour son style et des slogans de populisme démaggogiques de bas étage... Là, avec FH, ça se concentre sur sa mollesse...

    C'est juste ça qui me déçoit un peu de la part de gens politiquement sensibilisés : l'histoire, même récente, française, indique que rien ne justifiait les superlatifs dont on a affublé Sarko.... C'est peut-être juste une affaire de grammaire, mais il n'empêche que la grammaire française a un sens .. Dire "le pire" et "tout sauf" enlève les notions de distance et de temps liées à la politique "à moyen et long terme".. On est dans l'instant, dans le temps des médias et d'Internet, et ce n'est pas, pour moi, de la politique.. dans le slogan, la caricature, et pas l'analyse politique..



    (comme, à l'époque de Claude Allègre, avait-il suffit qu'il emploie l'expression "dégraisser le mammouth" pour être ostracisé, vilipendé, honni.. Alors que les mêmes profs, 8 ans plus tard, trouvaient très bien la réforme des universités menée par Sarko. (en douce, hein ?)..

  20. #6680
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    et pendant qu'on glose et disserte.... qu'on juge que Sarko passe à travers les gouttes pour l'affaire Bettencourt, que Balladur a toujours (20 ans après !!!!) sa procédure pour fiancement illégal, etc on apprend que :

    Caisse noire de l'UIMM : Gautier-Sauvagnac confirme des dons en liquide aux syndicats

    Quelque 16 millions d'euros ont été retirés en liquide entre 2000 et 2007 des caisses de l'Entraide professionnelle des industries et des métaux (Epim). Les bénéficiares de ces enveloppes d'argent liquide ? L'ancien patron de l' UIMM , Denis Gautier-Sauvagnac, a confirmé lundi au tribunal correctionnel de Paris qu'il s'agissait des syndicats de la puissante fédération patronale de la métallurgie.
    C'est beau, la France, ses idéaux, son syndicalisme, ses leçons de morale....

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo