IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7141
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    ...
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à y voir autre chose que "congé", "cadeaux", "débilités à la TV"

  2. #7142
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Je suis allé en italie pour l'ascension, à Rome plus exactement... c'était pas voulu et plutot chiant.

    Après, pour l'ascension, la Pentecôte et la sainte marie, je trouve qu'on pourrait tout a fait s'en passer en les donnant le journées libre.

    Pour la commémoration des droits de l'homme, de l’Europe, je voulais surtout pointer du doigt que je préfère féter une réalisation, un changement(quitte a se planter et a l'enlever si on change de direction et que l’Europe disparait) .

    Fêter les victoires, ca ne me parait pas la meilleur des choses... et c'est dailleur assez rare. Ca ne fait que ramener la pays a son passé guerrier, chose pas toujours très glorieuse. Je doute par ailleur que les Allemand soient regardé de la même facon dans les 4-5 jours qui entoure ces dates.

  3. #7143
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    et encore toujours les mêmes films, les mêmes émissions "zap" ou "best of" ou "bétisier"... .."le père noel est une ordure" ou "la grande vadrouille", ou au contraire des films de gamins.....MAis des vrais films pour tous, positiifs, enchanteurs, rêveurs, il n'y en a pratiquement pas, et en dehors des 2 semaines aucun[/I])
    La on touche plus a la TV je pense. On voit de plus en plus de marché de noël, d'animation autour de noël, de musique dans les rues, etc... ca dépend peut être des villes, mais j'ai l'impression que justement l'esprit de fete se répands pour occuper tout le mois finalement.
    Pour la télé, on a un autre problème qui est que plus aucune chaine ne diffuse du contenu pour enfant comme elle en diffusaient il y a encore 10-15 ans. Les plages horaires ont considérablement diminuée(entre autre parce que l'on a bien emmerdé les annonceurs pour limiter les dégâts, donc plus personne finance ces programmes)
    Il ne reste que le service minimum les 2 semaines de noël, et encore. Les bétisiers ont envahi le programme TV... facile et pas cher à faire, enregistrable à l'avance... c'est l'idéal pour occuper les gugus qui regarde encore la TV.

    Comme une partie grandissante de la population déserte ce média pour aller sur le net ou sur de la VOD, on arrive a des programmes de merde.

  4. #7144
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ...
    Je suis en général souvent d'accord avec tes propos sur ce thread, sûrement de par le fait qu'on voit que tu as des expériences d'autres pays. Je suis du coup pas mal étonné que tu me parles justement de ces fêtes.

    Pour le fait de donner X jour de congés supplémentaires et ne plus y attribuer de date, je vois certaines dérives. Pour te l'expliquer, je prend mon cas.

    En suisse, chaque canton défini lui-même les jours de congés selon divers critères. Etant consultant, je travaille sur plusieurs cantons et n'ai au final pas forcément la possibilité d'avoir les jours de congés de mon canton. Dans mon entreprise on a donc un système proche de ce que tu propose.

    Le problème, c'est qu'il est alors possible qu'une entreprise travaille un jour et que tu ne puisses ainsi pas prendre ton jour de congé pour fêter ce que tu veux, même si tu es très croyant, et tout ce que tu veux.

    Tu me diras que c'est ce qui se passe actuellement pour les autres religions (et c'est d'ailleurs là où je veux en venir), à la différence que les pays dans lesquels nous vivons, nous y avons notre culture et nos coutumes.
    Pourquoi nous en léser ? Parce que "ce n'est pas juste pour ceux qui n'en font pas partie" ? En quoi serais-ce plus juste d'aller à l'encontre des gens qui se sont "battus" pour que ces jours soient comme ils le sont ? (je ne parles pas du 11.11 ou autre hein, je parle bien des jours fériés légaux du genre de l'ascension !)

    edit: c'est évidemment toujours le même problème. On veut diminuer les acquis de certains, qui sont disponibles pour tout le monde, pour arranger une minorité. Au final, la majorité qui trinque, est-ce normal ?

  5. #7145
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    En ce qui concerne les fêtes, je trouve que "l'athéisme" borné qui se répand de plus en plus est idiot, car il obitère le fond des valeurs véhiculées par les fêtes les plus communes (en faisant que l'inculture généralisée qui sous-tend l'athéisme, ou plutôt l'anti-cléricalisme, a fait oublier le sens de ces fêtes (entre Carnaval, le Carême, Noel, Pâques et la Semaine Sainte, par exemple, alors qu'on va faire des stages bobos de jeûne, ou une partie du Chemin de St Jacques de Compostelle, et que ces mêmes bobos se précipitent dès qu'ls arrivent dans une ville pour aller viiter la Cathédrale machin-chose, ou la Mosquée truc, ...)....

    Et les remplacements (comme dit Pierre "Fête de l'Europe, etc) ne sont pas présentées comme des fêtes de VALEURS mais des fêtes de FAITS..

    Comme l'a cité François, la Fête de la Musique, à ses débuts, correspondait à tous les gens qui faisaient de la musique chez eux et qui allaient jouer dans la rue.. sans complexes, et où les voisins comme les autres passaient et discutaient.. Maintenant on se préciipite au concert Méga Machin truc, et on reste dans son quant-à-soi.. On a totalement perdu le sens original... et on crée une "fête des voisins"....

    C'est pareil pour les fêtes "religieuses" ou même non-religieuses : ce qu'avait proposé Sarko et qui me semblait bien, 60 ans après la fin de la WWII, d'avoir une seule fête pour TOUS les morts de TOUTES les guerres, et non pas le 8 Mai, le 11 Novembre (et où au passage on oublie ceux des Guerres d'Algérie, d'Indochine, et maintenant d'Afghanistan, du Mali, et autres...) me semblait une excellente idée.. Là aussi pour se souvenir des VALEURS et non pas des FAITS (la guerre est une chose horrible, quelle quelle soit, et provoque des morts, et des souffrances atroces, y compris chez les civils)..


    Bref, notre soicété "laique et athéiste" est en fait de plus en plus mercantile et égocentrique et individualiste, en laissant de côté les valeurs de fond... d'humanité, de compassion, d'humanisme, et d'espoir, alors que justement elle devrait (et s'ennorgueuillit de) les véhicluer.. Sauf que justement comme elle ne veut pas s'associer à ce qui a véhiculé ces valeurs pendant des millénaires, et qu'elle ne les remplace pas par quelque chose d'aussi fort, on perd sur tous les tableaux....

  6. #7146
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 296
    Points
    7 296
    Par défaut
    En fait, c'est pour cela que j'aime l'exemple canadien.
    La bas, tu as une règle qui dit que du moment qu'un salarié en fait la demande pour religion, tu dois essayer de satisfaire cette demande et d'aménager quelque chose, sans pour autant être obligé de nuire a ta société. Ca passe par l'autorisation d'utiliser une salle de réunion pour prier(et d'accorder les pauses), de permettre de perndre les jours de congés, etc...

    C'est entre autre aussi pour répondre a tes interrogations que je différencie 2 types de jours de congés, ceux qui sont important pour une grande partie de la population, et ceux qui ne sont que des journées chômées pour la majeure partie d'entre autre.

    Si on demande aux gens si ils veulent travailler a noël en leur donnant un autre jour dans l'année, la réponse sera non dans 90% des cas.
    Si on leur pose la même question pour la pentecote, je pense que l'on tombe a 30%.

    Si maintenant on pose la question simple : a quoi correspond chaque date du calendrier qui est férié, et ce que ca veut dire dans la religion catholique, on va tomber a 30-40% de personnes qui savent ce qu'est l'ascension, pâques, la pentecôte et le 15 aout. Et la dedans, peut être 10 ou 15% qui attache une importance particulière a ces jours là. (cad qui ne voudrait pour rien au monde les remplacer).

    Et encore une fois, mon idée n'est pas d'emmerder la majorité, juste de mettre en place des jours qui sont consensuels. A la rigueur, on pourrait même retirer toutes ces dates religieuses des journées chômées et les mettre en congé simple(avec une règle d'attribution simplifiée ou l'employeur doit justifier de ne pas donner ces jours et non le contraire).

    Je ne pense pas que les choses manquent à fêter, et certaines seraient beaucoup plus proche des idéaux français que les fêtes catholiques.

    EDIT @souviron(nos post se sont croisés)
    Tu remarqueras que je ne parle pas de remplacer des fêtes qui véhiculent la moindre valeur... Juste les commémorations diverses des guerres et des fêtes religieuses basiques.

    Et je ne suis pas contre al commémoration des morts, je pense que dailleur ils ont toute leur place le 14 juillet, fête de la nation.

    Et pour les fetes de valeur, je trouve que la déclaration des droits de l'homme est une belle valeur. De la même facon que la fraternité en est une autre, la famille encore une ou même l'europe(parce que pour moi ca a un coté comme la fete de la nation la commémoration de l'europe).

    Et pour la fête de la musique, ca dépend beaucoup des villes. A brest, il y a 4 scène, ca hurle trop et ca ressemble a ce que tu décris. Un musicien voir même un orchestre sont incapable des se faire entendre.
    A Paris, c'est un peu la même merde.

    A Grenoble, j'ai été surpris de trouver une ambiance plus familiale, des musiciens qui ne s'entendent plus a 20 mètres parce qu'on ne leur fournit pas de sono, et une belle anarchie dans toues les rues. Il y avait bien 2 ou 3 concerts mais pas trop sonorisés. (en 2005)

    Angoulème, c'est un hybride entre Brest et Grenoble... pas mal de scène et quelques groupes de musiciens de ci de la.

    Mais là, on est dans le travers des mairies qui veulent tout contrôler et qui honnissent l'anarchie.(et qui sont responsable, donc ca se comprend un peu)

  7. #7147
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Bah justement, dans ton exemple, s'il a toujours bien vécu avec ces populations et qu'aujourd'hui il accuse sans raison des personnes avec qui ça s'est toujours bien passé, il a peut-être pas volé les adjectifs que tu cites, non ?
    Ca peut aussi être le signe que quelque chose a changé, non? Et qu'il y a peut être un problème aujourd'hui qui n'existait pas avant.

    Et puis, on n'a jamais réglé un problème en insultant les gens. Il est de bon ton de dire qu'on a des amis immigrés, moi j'ai aussi des amis qui votent mal, et qui tiennent parfois des propos limite, voire au delà.

    Et pas mal de ces gens sont des gens bien, bien meilleurs que certaines de nos dames patronesses d'aujourd'hui (les bien pensants des centre ville), qui n'ont jamais rien dit de mal, rien fait de mal, rien pensé de mal, et pronent un "vivre ensemble" dont ils excluent pas mal de monde.

    Francois

  8. #7148
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En fait, c'est pour cela que j'aime l'exemple canadien.
    La bas, tu as une règle qui dit que du moment qu'un salarié en fait la demande pour religion, tu dois essayer de satisfaire cette demande et d'aménager quelque chose, sans pour autant être obligé de nuire a ta société.
    Ceci n'a rien à voir avec les jours de congés nationaux (dont tu remaqueras qu'ils sont aussi, pour la plupart, chrétiens, même si ils englobent protestants et catholiques, comme à Pâques, où tu as ET le lundi ET le vendredi (le plus important pour les protestants, dans ce qui est fédéral).

    Le fond de la différence est qu'ils ont décidé d'avoir un jour férié par mois entre Mars et Novembre... Alors il y a les incontournables (Noel, Paques, et Fête Nationale, le Souvenir), puis la Fête du Travail, l'Action de Grace, la Fête de la Reine (que les Québécois ont rebaptisé), etc, tout ça pour étaler un jour par mois... Et si le jour tombe un samedi ou un dimanche, tu as le lundi automatique.. PAr contre, tu n'as jamais de ponts..

    Nous ici, on a des années où tout tombe "pile-poil", et de mi-mai (voire mi-Avril) à mi-juin on fait rien, et de l'autre des années où tout tombe mal..

    Et c'est pas réparti dans l'année..

    .
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca passe par l'autorisation d'utiliser une salle de réunion pour prier(et d'accorder les pauses), de permettre de perndre les jours de congés, etc...
    ça là encore est indépendant : puisque tu gagnes 1/2 jour de maladie par semaine, tu as tout à fait le droit de le prendre quand bon te semble. De même, les salles de "pause" ou autres font partie du bon-management, et n'ont rien à voir spécifiquement avec une pratique religieuse....




    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    EDIT @souviron(nos post se sont croisés)
    Tu remarqueras que je ne parle pas de remplacer des fêtes qui véhiculent la moindre valeur... Juste les commémorations diverses des guerres et des fêtes religieuses basiques.
    Etant donné que Jésus est un élément de l'islam, et du judaisme, Noel est fêté aussi (même si il ne l'est pas de la même manière) chez les muslmans et les juifs... Si tu vas vers Noel à Marrakech ou à Rabat tu verras des "pères noéls"... De même, Hannuka correspond à peu près, pour les Juifs.. Et la meilleure preuve en est la "trève" qui a lieu à Noel dans le conflit israélo-palestinien depuis le début des hostilités.......

    Donc non, certaines fêtes religieuses ont tout leur sens de manière globale....


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et je ne suis pas contre al commémoration des morts, je pense que dailleur ils ont toute leur place le 14 juillet, fête de la nation.
    Je ne vois pas en quoi les associer arrangerait quoi que ce soit.. Au contraire... Toutes les guerres ne sont pas pour "défendre la patrie"..

    Il y a d'une part ce qui commémore la naissance du Pays tel qu'il est (plus ou moins), et ensuite , d'un autre côté, tous les morts de toutes les guerres dans lesquelles le pays s'est engagé... Je ne crois pas que ni la Guerre d'Indochine, ni de l'Afghanistan, ni du Mali, et de manière plus "dicutable" (colonie) la Guerre d'Algérie aient quoi que ce soit à voir avec la "défense du pays"...

    La Fête Nationale est une chose. La fête des Morts à la Guerre en est une autre...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et pour les fetes de valeur, je trouve que la déclaration des droits de l'homme est une belle valeur. De la même facon que la fraternité en est une autre, la famille encore une ou même l'europe(parce que pour moi ca a un coté comme la fete de la nation la commémoration de l'europe).
    Je pourrais éventuellement être d'accord avec toi, sauf que justement ce dont on parlait plus haut, la violence anticléricale et anti-religieuse d'un certain nombre de gens prônant ces fêtes, font que le sens en tant que Valeur est quand même passablement dénaturé, comparé à une tradition multi-millénaire et plus (beaucoup plus) internationale.....

    Parce que entre le milliard 1/2 de chrétiens, les 2 milliards de musulmans, et les 2 milliards de bouddhistes/hindouistes, quel que soit ce qu'on prenne, il y a quand même une beaucoup plus grande universalité des valeurs que NOTRE déclaration des Droits de l'Homme, ou l'Europe..... ou toute autre "valeur" athée..

    Alors on peut espérer que dans 2 millénaires les Droits de l'Homme soient devenus un symbole planétaire ou semi-planétaire, en attendant ça n'est que bien peu de chose par rapport à l'universalité des autres valeurs, basées sur les religions (dont beaucoup se reprennent les unes les autres)...

  9. #7149
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Je n'ai aucune leçon à recevoir d'un gars comme toi, alors tu te les garde t'es gentil.
    Pourtant tu as bien besoin d'une bonne leçon, tu ne peux pas venir nous expliquer ce qu'est la France sans avoir à répondre de ton ignorance des principes fondamentaux de la république. La loi de 1905 est un pilier de la république, tu sembles totalement l'ignorer. Le fait religieux est de l'ordre du privé.

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ce forum n'est pas fait pour déballer tes déviances sexuelles.
    Très drôle, tu pars un peu en sucette ceci dit ...

    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    C'est toi qui a problème, bouffe curé et suce babouche, un pseudo qui t'irait bien je pense.
    Qu'est ce que tu parles de religion et de couleur de peau, la France est blanche, la France est historiquement chrétienne, c'est tout. Ca te fait chier de le dire ça hein mon gros ?
    Ca me fait chier de lire de telles insanités de la part d'une personne supposée cultivée. Comme quoi l'ignorance et la bêtise peuvent être le fait de personnes éduquées.

    Citation Envoyé par fredinkan
    Je vous parles de lieux de cultes, certes, mais c'est valable pour tout. La différence fait la richesse. Tout niveler la retire. Les jours fériés en font partie à mon sens.
    C'est simplement qu'on est pas allé au bout de la laïcité. Il ne devrait pas y avoir de jours fériés liés à une religion quelconque.

    Il y a moins de 5% de cathos pratiquant en France, un tiers seulement des nouveaux-nés sont baptisés, il est grand temps d'en finir avec les pratiques d'un autre âge et terminer l'héritage de 1905.

    Citation Envoyé par david06600
    Je pense qu'un évènement comme le Kosovo est largement envisageable en France, et je suis quasi certain que ça ne dérange aucunement pas mal d'intervenants sur ce fil.
    Je pense que tu es paranoïaque. Il y a beaucoup trop peu de fondamentalistes de tous les bords pour qu'une telle chose se produise. Des minorités certes parfois bruyantes, mais qui ne touchent plus personne. Les gens aspirent à vivre en paix, loin des élucubrations de quelques fanatiques illuminés, qu'ils soient catholiques, orthodoxes, juifs ou musulmans.

  10. #7150
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    bonjour


    par fredinkanQuand je vais en vacances c'est pour m'ouvrir à une certaine culture, pour voir tout ce qui est local, pour vivre la DIFFERENCE
    C'est bien dit.La richesse est dans la difference.C'est un sacre coup d'oxygene ,qu'apres etre alle à Arras,à Strasbourd ,ou à Marseille d'entendre des francais avec des accents differents comme si on avait change de pays...

    Et de se dire qu'apres tout etre francais est si etrange...et cela me rememorait cette phrase de Montesqieu dans les Lettres Persanes:
    « Ah ! ah ! monsieur est Persan ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »
    Car Montesquieu sous-entendait par Persan un Francais...
    Note que mois,j'ai appris le francais à l'ecole et que les accents me posaient un sacre probleme...
    On pourrait paraphraser et dire comment peut-on etre Humain....

    Quant à l'atheisme dans sa version guerre aux religions(il en existe plusieurs variantes),il est detestable car il devrait precher la tolerance .
    Comme le font les religions qui elles cherchent à convertir les partisans des religions differentes pour avoir plus d'adeptes,au lieu de les eliminer...
    Le chemin de la foi est long et abrupt (il suffit de voir lire les histoires des grands incroyants qui finissent par se cloitrer et s'isoler)...



    Bonne journee...

  11. #7151
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il y a moins de 5% de cathos pratiquant en France, un tiers seulement des nouveaux-nés sont baptisés, il est grand temps d'en finir avec les pratiques d'un autre âge et terminer l'héritage de 1905.
    Et ça me fait riech qu'on manipule les chiffres....

    J'ai retrouvé mon post et les sources s'y afférant :


    http://www.developpez.net/forums/d12...e/#post6786169

    66.4% de chrétiens, plus les musulmans, les bouddhistes, etc.......

    Tout compris "70% à 75% que représentent les religions" .... C'est bien vrai que c'est d'un autre âge....


    (de même pour la remise en cause de la "chrétienté" et de son rapport à la France : un FH qui serait élu avec 66% des voix serait considéré comme totalement légitime, non ?? Pourquoi pas en ce qui concerne la cutlure moyenne ??)

  12. #7152
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Donc OUI dans NOTRE France l'Histoire a obligé l'Etat a créer une place spécifique pour les 2 aspects principaux du christianisme, plus la religon juive. Tout le reste n'a rien à voir avec l'Etat... Et donc nier l'Histoire de France et ses conséquences est absurde
    Je répondais juste à pmithrandir. Effectivement en France il y a prépondérance des traditions judéo-chrétiennes, sauf que c'est "officieux". Il n'y a pas de loi qui dit que ces jours fériés sont là pour qu'on puisque pratiquer un culte, une telle loi serait incompatible avec notre Constitution.
    Donc si on commence à faire une loi en rendant fériées les fêtes des "principales religions" (au pif les 3 monothéistes), c'est contraire aux principes de notre pays.
    Soit je permet à chacun de célébrer sa religion a égalité de traitement, soit c'est personne. La première solution étant impossible vu le nombre de cultes existant.

    Citation Envoyé par souviron34
    Dans notre beau pays lac rempli d'athées "bébêtes", Noel n'est qu'un but de vacances et/ou de cadeaux, alors que par exemple ça me manque terriblement les mois de Décembre en Amérique du Nord, où tous les films du soir à la télé sont un peu des "contes de Noel", des histoires un peu de fées, gentilles et pleines d'espoir, des gens avec une vie ifficile qui rencontrent l'amour, etc etc, comme aussi les pubs, où les gens pensent "fêtes entre amis", avec une atmosphère de joie et de fêtes dans les rues, au boulot, etc, où des chorlaes sont aux sorties des grands magasins, les gens repartant en chantonnant après avoir donné une poèce ou une boite pour une oeuvre caritative, ce qui est totalement absent ici....
    Ça n'a rien à voir avec la religion. La Bible ne dit pas "A la nativité, tu diffuseras La Petite Fille aux Allumettes à la télé". C'est juste que notre tradition de Noël est différente de celle des anglo-saxons.
    Ça ne te plait peut être pas comment ça se passe chez nous, mais en tout cas ça n'a jamais été comme tu le décris. Ce n'est pas à cause des athées qu'il n'y a plus de chorales qui viennent sonner à ta porte, ou de mec déguisé en Père Noël qui agite une cloche au dessus d'un chaudron pour l'Armée du Salut. C'est juste qu'il n'y a jamais eu ça en France, comme il n'y a jamais eu de Thanksgiving ou de Columbus Day.
    Remarque venant du pays qui a commercialisé Noël au reste du monde, c'est la moindre des choses qu'ils donnent l'exemple

    Citation Envoyé par souviron34
    En ce qui concerne les fêtes, je trouve que "l'athéisme" borné qui se répand de plus en plus est idiot, car il obitère le fond des valeurs véhiculées par les fêtes les plus communes
    Tu penses que c'est l'athéisme ? Moi je pense que c'est le pognon.

    Sinon tout à fait d'accord pour un jour de commémoration unique pour toutes les guerres. Après venant de Sarko qui se plaignait que la France ne glandait rien en mai, est-ce que c'était pas juste pour nous enlever un jour férié tout court ?

    Question : je n'ai pas du tout été élevé dans une tradition chrétienne. Ma famille n'a pas d'origines étrangères, c'est juste que c'est comme ça. Peut être que mon arrière grand-mère faisait le Carême et encore, j'en suis même pas sûr. D'ailleurs je savais même pas ce que c'était jusqu'à ce que j'aille voir sur Wikipedia pour me rendre compte que c'était notre Ramadam, Pâques faisant office d'Aid. Oui, je savais ce que cétait Ramadam et Aid, parce que j'ai déjà rencontré des musulmans qui le célébraient, alors que des catholiques qui célébraient Carême et Pâques, non.
    Bref, on veut garder des fêtes qui nous servent juste à partir en week-end, par contre dès qu'un gamin manque une journée d'école pour fêter l'Aid avec sa famille qui est vraiment pratiquante, scandale !

    Je sais pas non plus ce que c'est l'Ascension, Pentecôte et l'Asomption. Enfin, j'en sais peut-être deux sur les 3 mais je les confond entre eux.
    Du coup j'ai moins de valeurs que vous ?
    Non parce qu'à vous lire des fois je me demande comment j'ai fait jusque là sans religion pour avoir de la compassion pour autrui, pour aimer me réunir en famille et même pour tout simplement distinguer le Bien du Mal.

  13. #7153
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Donc si on commence à faire une loi en rendant fériées les fêtes des "principales religions" (au pif les 3 monothéistes), c'est contraire aux principes de notre pays.
    Je dis juste que si on fait des lois pour ENLEVER l'Histoire de notre pays, on n'a plus grand chose qui reste...


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Soit je permet à chacun de célébrer sa religion a égalité de traitement, soit c'est personne. La première solution étant impossible vu le nombre de cultes existant.
    Mais justement, comme on a dit plus haut, IL Y A UNE HISTOIRE qui a préivilégié certaines....


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    D'ailleurs je savais même pas ce que c'était jusqu'à ce que j'aille voir sur Wikipedia pour me rendre compte que c'était notre Ramadam, Pâques faisant office d'Aid. Oui, je savais ce que cétait Ramadam et Aid, parce que j'ai déjà rencontré des musulmans qui le célébraient, alors que des catholiques qui célébraient Carême et Pâques, non.
    C'est un peu ce que certains modérés ici essayent de dire, et ce contre quoi d'autres beaucoup moins modérés râlent ouvertement et de manière violente (style FN) : vous connaissez des choses qui vous SEMBLENT de l'ouverture, mais vous ne connassez pas la base de la France ou du catholicisme, alors que vous les dénigrez en permanence..


    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non parce qu'à vous lire des fois je me demande comment j'ai fait jusque là sans religion pour avoir de la compassion pour autrui, pour aimer me réunir en famille et même pour tout simplement distinguer le Bien du Mal.
    Non, je dis juste d'une part ce que je viens de dire plus haut, c'est à dire que les arguments anti-catholiques sont automatiquement vidés e leur sens à partir du moment où on ne connait pas la signfication qu'on y attribue, et secondement que toi tu as peut-être de la chance, mais que ces fêtes ou commémorations servaient justement à une éducation globale et une certaine éthique, quelle que soit la religion, d'ailleurs...

    En résumé, le manque de références sur la sgnifcation des choses rend le discours tout aussi irrationnel que celui d'un raciste qui dit que c'est la fate des arabes, ou que les juifs sont radins... et du coup rend les arguments sur la laicité et la tolérance bien vides....

  14. #7154
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pourtant tu as bien besoin d'une bonne leçon, tu ne peux pas venir nous expliquer ce qu'est la France sans avoir à répondre de ton ignorance des principes fondamentaux de la république. La loi de 1905 est un pilier de la république, tu sembles totalement l'ignorer. Le fait religieux est de l'ordre du privé.



    Très drôle, tu pars un peu en sucette ceci dit ...



    Ca me fait chier de lire de telles insanités de la part d'une personne supposée cultivée. Comme quoi l'ignorance et la bêtise peuvent être le fait de personnes éduquées.
    Moi, je ne suis pas cultivé justement, je suis juste un produit du mondialisme, je connais mieux des cultures de pays lointains que ma propre culture... Et ce qui me fait chier c'est justement de ne pas être assez cultivé et instruit pour t'en donner une a toi de leçon.
    Quand j'écris un commentaire ici, je me base sur ce que je vois dans la rue, et mon ressentiment.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je pense que tu es paranoïaque. Il y a beaucoup trop peu de fondamentalistes de tous les bords pour qu'une telle chose se produise. Des minorités certes parfois bruyantes, mais qui ne touchent plus personne. Les gens aspirent à vivre en paix, loin des élucubrations de quelques fanatiques illuminés, qu'ils soient catholiques, orthodoxes, juifs ou musulmans.
    Oui quand on vous écoute tout n'est "qu'un sentiment", et puis quand ça arrive, ben c'est trop tard faut faire avec on a plus le choix. Il faut que ça change.

  15. #7155
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne les dénigre pas. Je dis juste que ces fêtes représentent de moins en moins de personnes, et qu'on peut très bien vivre sans ces fêtes et les "valeurs" qui vont avec. Ces valeurs s'obtiennent autrement.
    Que vous le vouliez ou non, tout ça va se diluer. Donc est-ce qu'on reste campés sur nos positions "la France est de tradition chrétienne" (que vous le vouliez ou non) alors que la majorité ne sait plus à quoi correspond nos fêtes religieuses (mais est bien contente de pouvoir partir en week-end prolongé), ou est-ce qu'on réfléchit à un système qui tient compte du multi-culturalisme ?

    Citation Envoyé par souviron34
    Je dis juste que si on fait des lois pour ENLEVER l'Histoire de notre pays, on n'a plus grand chose qui reste...
    On enlèverait pas l'histoire de notre pays, juste celle de Jésus, sa vie son oeuvre.
    Et puis l'Histoire se fait petit à petit. On a pas besoin d'attendre 2000 ans d'histoire pour célébrer un événement. Regarde le Luther King Day aux USA. De même il ne faut pas avoir peur de modifier les jours fériés s'ils ne correspondent plus à l'usage.
    On peut remplacer Pentecôte par un "Victor Hugo Day" ou un "Charles de Gaulle Day".
    Je préfère, quand mon fils me demandera pourquoi il n'y a pas école aujourd'hui, lui expliquer qui était Charles de Gaulle (même si je suis pas le premier fan du bonhomme) plutôt que de lui dire :
    "Alors tu vois mon fils, aujourd'hui au célèbre le jour ou les romains, les mêmes que dans Asterix, ont torturé un type, lui ont fait porter une croix énorme avant de le clouer dessus".
    - Et l'Ascension papa, c'est quoi ?
    - Tu te souviens du crucifié de la dernière fois ? Et bien il y a des gens qui croient, environ 1/2 (oui d'ici que j'ai un fils et qu'il soit en âge que je lui explique ça, on en sera à peu près à ce chiffre) qu'en fait il est pas mort mais qu'il a ressuscité.
    - Comme Obi-Wan Kenobi ?
    - Mmmmh, non. Obi-Wan est bien mort, c'est juste qu'il apparaît en fantôme. C'est plutôt comme Gandalf, qui meurt et qui revient sous une autre forme.

    Bref.

    D'ailleurs si je regarde les jours fériés aux USA ou au Canada, la proportion de fêtes religieuses est moins importante que chez nous. Pourtant tu as l'air d'adhérer à leur façon de célébrer ces fêtes. Comme quoi ce n'est pas incompatible.

  16. #7156
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il y a moins de 5% de cathos pratiquant en France, un tiers seulement des nouveaux-nés sont baptisés, il est grand temps d'en finir avec les pratiques d'un autre âge et terminer l'héritage de 1905.
    Quel bel argumentaire.
    Pour faire très simple, voici les 3 chiffres qui te discréditent complètement:

    - Le 5%: Il est ô combien faux.
    - Le fait que les croyants ne sont pas tous pratiquants.
    - Le baptême est une cérémonie présentant un enfant à Dieu, pour le faire, il faut un minimum de croyance et de pratique, donc tu viens de prouver de ce fait que ta première phrase est faussée.
    - En finir avec les pratiques d'un autre âge ? Fort bien, laissons tout tomber, dans chaque pays, pour faire la même chose partout. Vu que c'est nos coutumes qui font en grande partie la différence, on rejoint ce que je dis, tout le monde pareil, tout partout la même chose. Voilà, avec un tel état d'esprit on perds ce qui fait la richesse du monde.

    Pour le reste, ça transpire la mauvaise foi... Je ne sais pas comment font certains pour avoir tant de patience.

  17. #7157
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    plutôt que de lui dire :
    "Alors tu vois mon fils, aujourd'hui au célèbre le jour ou les romains, les mêmes que dans Asterix, ont torturé un type, lui ont fait porter une croix énorme avant de le clouer dessus".
    J'espère que tu sauras faire preuve du même franc parler quand ton fils t'interrogera sur la nourriture cachère que demande son camarade Samuel, ou le sens à donner au Hallal, ou savoir pourquoi cette dame porte une grande robe noire, ou comment ces deux messieurs ont réussi à avoir une petite fille...

    Ah non? Là tu feras preuve de davantage d'ouverture d'esprit, d'une exquise tolérance, de respect, même? Ah ben ça alors!

    Sérieusement, enseigner à tes gosses ce genre de mépris un peu idiot du christianisme risque d'être un peu contre productif. Tôt ou tard (en tout cas je leur souhaite), ils seront exposés à des oeuvres dans lesquelles la religion n'est pas ainsi ridiculisée. Devine qui aura l'air d'une andouille ce jour là?

    Mais bon, on peut aussi essayer de faire qu'ils n'y soient jamais exposés. Voyons voir, le mieux serait d'interdire cet art décadent, et ces livres dépassés...

    Francois

  18. #7158
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Et ça me fait riech qu'on manipule les chiffres....
    Je pourrais te répondre que ça m'emmerde quand on regarde pas les détails.

    Semble-il 63% sans religion chez les 18-24 ans (ça doit compter ceux qui croient sans avoir de religion).
    http://fredericjoignot.blog.lemonde....nes-musulmans/
    La pratique et la croyance religieuse globale sont plus basses chez les jeunes, et ce de génération en génération depuis 50 ans (c'est l'inverse chez les musulmans, mais ils sont peu nombreux donc ça a un faible impact sur les stats totales).

    Plus récent, voir le chapitre 16
    http://www.ined.fr/fichier/t_telecha...3janvier11.pdf

    Bref, la croyance baisse, et assez vite si on compare à la situation d'il y a 50 ans.

    Sinon, juste pour rire, la preuve que la population d'Athée augmente
    http://www.cartesfrance.fr/carte-fra...028_Athee.html

  19. #7159
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu remarqueras que je ne parle pas de remplacer des fêtes qui véhiculent la moindre valeur... Juste les commémorations diverses des guerres et des fêtes religieuses basiques.
    Les commémorations des guerres véhiculent des valeurs. On y rend hommage aux morts qui, dans un pays comme le nôtre, étaient dans leur grande majorité des conscrits, des citoyens comme toi et moi qui sont allés se battre et y sont restés parce que la nation le leur demandait.

    Si l'on veut commémorer la nation, c'est bien là qu'il faut le faire, autour des monuments aux morts. A côté, un défilé de camions de pompiers et de gendarmes à motos, suivi d'une garden party à l'Elysée, d'un concert de Johnny sous la Tour Eiffel et d'un feu d'artifice, c'est un peu ridicule, non?

    Et le fait que nous nous permettions de les juger, et de trouver "leurs guerres" futiles et injustes, montre bien que ces cérémonies, et l'enseignement de l'histoire, sont utiles.


    Quant aux fêtes religieuses, elles ont longtemps été l'occasion de réunions de famille. C'est pour cela qu'on donnait généralement le lundi comme jour férié (Paques, Pentecote): cela permettait de se remettre du dimanche, ou de rentrer chez soi. En fait, l'argument était exactement le même que celui que nos laics modernes invoquent pour l'interdiction du travail le Dimanche: cela permettait aux gens d'être ensemble.

    Personnellement, si on devait supprimer un jour férié, je recommenderais le premier Mai. Avec le taux de chomage qu'on se traine, le taux de syndicalisation ridicule, et la très mauvaise image du travail en tant que valeur, l'idée d'une "fête des travailleurs" ressemble un peu à une mauvaise blague.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et pour la fête de la musique, ca dépend beaucoup des villes.
    Sans doute, mais ce n'était pas mon propos. Ce que je voulais dire, c'est que depuis le 19eme, et jusqu'au milieu du 20eme siècle, on faisait beaucoup de musique dans les familles. Beaucoup de gens apprenaient un instrument, et surtout continuaient à le pratiquer à l'age adulte.

    De nos jours, on ne fait presque plus de musique (et ça se ressent sur la musique qu'on écoute...), et c'est à ce moment qu'on se sent obligé de lui consacrer une fête (sachant que tous les musiciens te diront qu'il y en a déjà une: la sainte Cécile...)

    C'est exactement pareil pour la fête des voisins, qu'on se sent obligé de décréter alors que les gens ne se sont jamais autant ignorés.

    J'attends maintenant une fête de la fraternité, dans notre belle société communautaire...

    [Edit]Et pendant ce temps, Hollande baisse, baisse, baisse...

    http://www.lepoint.fr/politique/emma...54384_1897.php

    Francois

  20. #7160
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je rajouterais une note pls tard cette nuit, mais

    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Semble-il 63% sans religion chez les 18-24 ans (ça doit compter ceux qui croient sans avoir de religion).
    il ne me semble pas encore que la population française - n'en déplaise aux jeunistes - ne soit constituée que de jeunes de 18 à 24 ans.... Qui auraient bien du mal à faire 66 millions d'habitants....

    Quand on parle de chiffres, on parle sur l'ensemble de la population.. Les 1.5 miliards de catholiques dans le monde, les 2 milliards de musulmans, etc, comptent des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des carrément vieux..

    Dire donc que "la Fance est athée parce que 63% des 18/24 ans ne croient pas" est une absurdité..... (d'autant plus que ça fait quand même 37% de jeunes qui croient..... Si le FN avait nationalement 37%, on en ferait des gorges chaudes...)


    PS: et pourtant note-bien que j'étais déà dans les statistiques d'i y a 40 ou 50 ans... Je suis athée, et comme je n'ai pas été baptisé, je figure dans les chiffres depuis le début... et ce que je dis est simplement parce que contrairement à d'autres, MA non-croyance ne m'empêche en rien de ne as vouloir faire de prosélytisme de l'athéisme, car c'est tout simplement une chose personnelle, que je ne trouve pas plus bête qu'une autre.... Les intégristes de tout poil sont justement ça, des intégristes....

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo